Micmac au MAK : Ferhat Mehenni prépare une «purge» à la stalinienne

Des sympathisants du MAK brandissent le portrait de l'ancien chanteur. D. R.

Le fondateur du «Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie» (MAK), Ferhat Mehenni, annonce «une révolution dans l’organigramme» de son organisation, autrement dit, une purge à grande échelle, confirmant ainsi les informations révélées par notre site, début septembre, sur l’exacerbation des conflits à l’intérieur des structures de ce mouvement et l’existence d’une lutte de leadership sur fond de surenchère raciste qui le mène vers l’implosion. Une dissidence menée par des membres influents au sein de cette organisation séparatiste qui contestent la direction actuelle – incarnée par Bouaziz Aït Chebib – et lui reproche sa «mollesses», son «universalisme», voire son «manque de sectarisme». Le chef du MAK reconnaît ainsi, pour la première fois, «l’indiscipline» qui règne dans les rangs de son organisation, notamment en Kabylie, et souligne qu’«à chacun des changements majeurs, des turbulences provoquent le départ de militants», sans en préciser le nombre ni les circonstances de leur démission. 

Ferhat Mehenni a usé d’un ton menaçant, dans une harangue prononcée devant ses ouailles à Paris, affirmant que «la phase que [nous] entamons ne permet plus l’amateurisme, ni l’approximation, ni le laxisme. La discipline est l’une des clés de réussite dans le monde. Tous les combats qui ont échoué l’ont été par défaut de discipline au sein de leur organisation». «Il n’y a pas de combat collectif sans autorité. Refuser l’autorité ou la contester est une atteinte grave à la cause qu’on est censé défendre. L’absence de loyauté est une trahison», a-t-il dit, sur un ton stalinien. Ferhat Mehenni ne cache plus l’existence d’un conflit d’autorité : «Le MAK et le Réseau Anavad (représentation de la structure à l’étranger, ndlr) doivent devenir une seule et même organisation, sous forme de confédérations avec le principe de primauté du président de l’Anavad (lui-même, ndlr) en cas de conflit d’autorité». 

Pour rappel, dans une réaction à l’article paru dans Algeriepatriotique, l’organisation séparatiste avait nié en bloc l’existence de fractures et de luttes intestines en son sein. Le porte-parole de ce mouvement, à travers son organe de propagande, mettait tout sur le compte d’une campagne médiatique «menée par le pouvoir» et «ses satellites», qui viserait, selon les termes d’une déclaration rendue publique, à «semer la zizanie» dans les rangs du mouvement. Il estimait que son mouvement était «plus fort et uni que jamais» : «Pour le malheur du régime algérien et de ses satellites, pérorait-il, le MAK se porte à merveille». Il vient d’être désavoué par son propre mentor.

B. K.

Comment (92)

    bedjaoui
    28 septembre 2016 - 13 h 43 min

    mak q une organisation
    mak q une organisation terroriste.

    MELLO
    27 septembre 2016 - 16 h 52 min

    De gribouillage en
    De gribouillage en gribouillage, on se tord les méninges pour disserter de ce mouvement qui ne mérite pas autant d’attention. Lui prêter des qualificatifs c’est le considérer, considérer son existence. Or dans ce genre de situation, même ALGERIE PATRIOTIQUE ne doit pas lui accorder autant d’attention.
    « On peut mener un cheval à l’ abreuvoir, mais on ne peut pas l’ obliger à boire ». Gardner Lisa

      Anonymous
      27 septembre 2016 - 17 h 32 min

      Que Dieu nous préserve de ces
      Que Dieu nous préserve de ces gens-là peu scrupuleux.

    amal
    27 septembre 2016 - 15 h 31 min

    Plus que l’autodétermination
    Plus que l’autodétermination – awer awdane – de la kabylie c’est le pouvoir qui les interesse, mus par l’instinct du coq.

    Algérien
    27 septembre 2016 - 15 h 04 min

    On sait tous que la grande
    On sait tous que la grande majorité des partisans du MAK sont racistes,incultes,complexés et surtout ISLAMOPHOBES !
    Et ce qui peut réunir les Algériens,c’est son histoire commune et l’ISLAM.

    Tinzert
    27 septembre 2016 - 13 h 55 min

    Un mouvement de type :
    Un mouvement de type : « poisson-pilote »qu’est ce mal, sans tête ni queue.

    MAK
    27 septembre 2016 - 12 h 53 min

    Les citrons sont ameres. Qu
    Les citrons sont ameres. Qu’en fait-on?
    Chez les Peuples Mures, on en fait des Limonades.

    C’est ce qui se passe au MAK, et ca ne date pas d’aujourd’hui.

    C’est tout l’interet qu’a le monde en la methode Democratique, ou tout simplement la DEMOCRATIE.

      Anonymous
      27 septembre 2016 - 13 h 13 min

      Un coup de baguette magique
      Un coup de baguette magique et voici que les citrons se tranforme en avocats!

    sainte-adele
    27 septembre 2016 - 11 h 45 min

    Ferhat est un fils de chahid,
    Ferhat est un fils de chahid, il a poursuivi le combat de son père après 1962 il a lutté toute sa vie pour l’universalité la démocratie que des million d’algérien se réjouissent aujourd’hui de quelque avancées réaliser par lui est ses compagnons de combat. lui il a choisir de continuer pour aller vers le bout des choses là ou des autre ont préféré le luxe.
    aujourd’hui il est rechercher par la justice algérienne dit moi quel crime a t’il commis si c’est pas celui de la liberté de pensé alors que des mondât d’arrêt ont été annulé pour algérien pour certains algériens qui on peut être trompé dans des scandales financiers et d’autre jouissent de cette liberté après avoir massacré des algérien et sont reçu à la présidence.
    ferhat va faire une purge dans le mouvement comme y a des purges partout dans les pays démocratiques, mais il va tué personne ni spolié personne…

      titou
      28 septembre 2016 - 7 h 16 min

      malheureusement FAFA contre
      malheureusement FAFA contre laquelle son père a combattu l’a récupéré et l’utilise pour diviser les algériens pour pouvoir régner. Et ceux qui le suivent sont des ignorants car ce n’est pas parce-qu’il chante qu’il est net. Je mettrais ma main au feu qu’il avait été complice dans l’évènement de 1994. C’est à mon sens un Harki pas plus.

    reflex
    27 septembre 2016 - 11 h 32 min

    Si Ferhat Mehenni prépare une
    Si Ferhat Mehenni prépare une «purge» c’est qu’il doit y avoir du monde qu se bouscule autour du MAK.
    Finalement, quoique l’on dise le MAK n’est pas si marginal que ça !

      Retour à Tizi
      27 septembre 2016 - 17 h 42 min

      Avec une telle couche de
      Avec une telle couche de crasse ignorance, sous 49 degrés Celsius, comment faites-vous pour respirer?

    Tarwiht
    27 septembre 2016 - 10 h 21 min

    Ferhat Mehenni est notre
    Ferhat Mehenni est notre idole et il le restera. Et c est à nous de décider sur notre avenir et c est jamais vous .

      Ghyles
      27 septembre 2016 - 12 h 06 min

      Azul…Peut-être ferhat
      Azul…Peut-être ferhat mehenni est votre idole personnellement… mais pas l idole de toute la kabylie venez ici à tizi ouzou et vous le constaterez par vous meme…..

        Aγilas
        27 septembre 2016 - 13 h 13 min

        @_Ghylas par Aγilas.

        @_Ghylas par Aγilas.
        Monsieur, votre « Tizi-Ouzou » à vous, celle dont vous parlez et celle à laquelle vous faites allusion, spatialement et temporellement parlant, la Kabylie n’en a pas besoin. Elle vous la laisse. Après tout vous avez le droit vous et votre « Tizi-Ouzou » de vivre dans une Kabylie indépendante. Vous savez pourquoi? Parce que, ailleurs qu’à votre « Tizi-Ouzou » il y a beaucoup, même énormément de souverainistes kabyles, y compris dans l’Algérois, l’Oranie, le Constantinois, …
        La Kabylie, je tiens à le porter à votre connaissance, en possèdent de vrais « [Iγilasen], pluriel de [Aγilas] = panthère(s) » et n’a pas besoin, alors là vraiment pas besoin de vous en tant que « Ghylas ». Pour faire symbiose avec votre « Tizi-Ouzou » vous ferez mieux de vous faire appeler « Uwn » le nom de la panthère en arabe ! Avec mes respects.

        Merci à AP pour la publication de ce commentaire.

          Retour à Tizi
          27 septembre 2016 - 15 h 21 min

          L’avantage avec les suiveurs
          L’avantage avec les suiveurs du grand suiveur Ferhat M’henni c’est qu’on voit tout de suite leurs limites. On se dit alors qu’il suffit de peu de chose pour qu’ils se rendent compte de la bêtise dans laquelle ils sont empêtrés. Cela dit, ces personnes sont effectivement une petite minorité et seule leur excitation leur donne cet esprit grégaire qui leur donne l’illusion du nombre.

          Anonymous
          19 novembre 2016 - 16 h 36 min

          @Ayilas

          @Ayilas
          Azul felawen
          ah donc y avait des pantheres en algerie , je ne le savais pas , sincerement tu me l’apprend ….ya khoya , wech daroulek el arab , yek khawtek …

    Ayweel
    27 septembre 2016 - 9 h 19 min

    L’ excès de patriotisme et de
    L’ excès de patriotisme et de nationalisme peut provoquer des désastres, certes nul ne doute du nationalisme et du patriotisme de Monsieur Mehenni sauf que trops Ça aveugle. Étant algerien berbère je n’accepté en aucun cas les termes kabyle, chaoui, chenoui, tourgui….parce que je suis algérien avant tout et l’Algérie est algerienne, ni arabe ni kabyle ni chaoui ni ni ..pour tout citoyen algérien qui s’identifié aux arabes qu’il sache qu’aucun citoyen algérien ne lui renie son référentiel sauf qu’il doit respecter les références du peuple de cette patrie qui a accueilli ses aïeux. Dire que l’Algérie est arabe équivaut à dire que l’Arabie saoudite est berbère, si vous trouvez que ça est vrai et bien je déclare solennellement et de fond de mon coeur sans arrières pensées que l’Algérie est un pays arabe. Donc svp soyant raisonnable, Monsieur Mehenni n’est qu’une réaction négative d’ une pensée négative envers le peuple algérien et la patrie algerienne. A votre avis qu’elle sera la réaction d’un saoudite si je lui impose l’amazighite en tant que langue et origines…je vous laisse penser, tout ce que je vous demande c’est de le faire honnêtement et sincèrement.
    Rouuuuuuuuuh agassabi rouh

      Berbère
      27 septembre 2016 - 20 h 26 min

      Vous connaissez pas histoires
      Vous connaissez pas histoires de là lgerie

        Ayweel
        28 septembre 2016 - 9 h 16 min

        Ya Berbère, il faut relire
        Ya Berbère, il faut relire ce que j’ai écrit, je pense que vous avez mal décodé le message. Aussi il faut savoir que rare sont les algériens qui connaissent l’histoire de l’Algérie parce que celle enseignée est écrite dans des langues étrangères et par des étrangers,. Sachez que nul ne te dévoilera la vérité et nul ne t’apprendra les secrets de la vie en dehors de ton père et mère et quand il se trouve qu’on les a muselé de gré ou de force il ne te resta plus qu’a dire Rouuuuuuuuuh à gassabi rooooooooouh.
        Donc ya berbère je n’attends pas d’eux de m’apprendre l’histoire de mon pays, l’histoire de mon pays je la transporte avec moi elle est dans mes gênes, elle est dans ma culture, dans ma manière de penser elle est ma référence et mon référentiel,

    Rachid Hdey
    27 septembre 2016 - 8 h 20 min

    Je suis un Algérois, Algérien
    Je suis un Algérois, Algérien Arabophone, et j’aime les Kabyles, je suis Algérien et j’aime les Mozabites, je suis Algérien, et j’aime les Oranais, je suis Algérien et j’aime les Chaouis, je suis Algérien et j’aime les Constantinois, les Tlemceniens, les Jijelois, les Setifiens, les Touggourtois, Mascarois, béchariens, les Touaregs etc… j’aime l’Algérie du nord au sud, et de l’Est a l’Ouest. ce foutu de Mhenni, comme son nom l’indique,  » RAHOU M’HENNI » au sens propre du mot, et ce qu’il est entrain de faire, et d’essayer de nuire au pays, au millions d’Algériens, Arabes, Musulmans, ou Kabyles, et même le peu de Chrétiens qui vivent sous le toit de l’Algérie, et se sentent Algériens… a vrai dire, j’aime l’être humains en génerale et c’est ce qu’il fait le beauté de cette terre. différentes races, réligions, cultures, langues et, us et coutumes. J’adore la richésse de notre pays que dieu nous a donné et je pleure nos valeureux martyrs qui nous ont donné cette indépendance, un droit que tout être humains est cencé avoir depuis sa naissance et jusqu’à la rencontre avce son créateur.
    moi je dis NON au MAKaques, et non a Mhenni et ses semblables, et NON a tout ceux qui font du mal a tout être humains, étant un Algérois, Oranais ou Constantinois de naissance et avec une bonne apparence et aspect de vivre bien, ou, étant un simple Algérien de n’importe quel coin de notre chère Algérie, avec un aspect pauvre et difficulté de vie, car sout simplement, C’EST UN ALGERIEN… Notre devoir autant que citoyen, et faire le nécessaire pour que notre peuple retrouve sa dignité, sa sagesse, et sa joie de vivre, et notre premier ennemi, est belle le malhonnêtes qui nous gouvernent, et qui ne fons que gonfler leur compts bancaires, son penser au pauvres qui les entoure… PROTEGER ET AIMER VOTRE PAYS, AIMER VOS SEMBLABLES, AIMER LA VIE ET AIMER VOS FRERES ALGERIENS/ENNES, CAR NOUS SOMMES TOUS DES FRERES…

    Dites a notre gouvernement de bien revoir et surtout, appliquer notre QUASSAMAN…

    Nous jurons! par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous
    Par notre sang noble et pur généreusement versé
    Par les éclatants étendards flottant au vent
    Sur les cimes altières de nos fières montagnes
    Que nous nous sommes dressés pour la vie ou pour la mort!

    Car, nous avons décidé que l’Algérie vivra. Soyez – en témoins !

    2

    Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit
    Pour notre indépendance , nous sommes entrés en guerre.
    Nul ne prêtant l’oreille à nos revendications
    Nous les avons scandées au rythme du canon
    Et martelées à la cadence des mitrailleuses

    Car , nous avons décidé que l’Algérie vivra Soyez – en témoins !

    3

    Ô France ! le temps des palabres est révolu
    Nous l’ avons clos comme on ferme un livre
    Ô France ! voici venu le jour où il faut rendre des comptes!
    Prépare toi ! Voici notre réponse!
    Le verdict, notre Révolution le rendra

    Car, nous avons décidé que l’Algérie vivra
    Soyez – en témoins !

    4

    Nos braves formeront nos bataillons
    Nos dépouilles seront la rançon de notre gloire
    Et nos vies celle de notre immortalité
    Nous lèverons notre drapeau bien haut au-dessus de nos têtes
    Front de Libération, nous t’avons juré fidélité

    Car , nous avons décidé que l’Algérie vivra Soyez – en témoins!

    5

    Des champs de bataille monte l’appel de la Patrie
    Écoutez-le et obtempérez!
    Écrivez-le avec le sang des martyrs
    Et enseignez-le aux générations à venir!
    Ô gloire, vers toi nous tendons la main

    Car, nous avons décidé que l’Algérie vivra Soyez – en témoins !

    VIVE L’ALGERIE, AMAZIGH, KABYLE ARABE ET MUSULMANE… ALLAH YARHAM ECH-CHOUHADA ELI DAHAW FI SABIL HOURIYATNA…et ce Mhenni, doit être en prison, avec tout ceux qui nuisent au intéréts de l Algérie unie. MERCI ET MIL MERCIS

    Richie

    Anonyme
    27 septembre 2016 - 7 h 26 min

    Fier de ma region la kabylie
    Fier de ma region la kabylie Jamais nous n accepterons le projet diabolique et aventurier (mak et Cie) et surtout financé par certains pays etranger afin de créer haine et discorde entre kabyles dans le but de disloquer l Algérie .et jamais je n accepterais ainsi que l immense majorité des kabyles cette invention dessiné sur un coin de comptoir à une heure tardive d un futur micro état kabyle utopique et non viable sorti de la tête de quelques illuminés vivant dans le luxe parisien bien-sur déconnectés de la réalité….Sachez bien messieurs les aventuriers en politique votre projet mort-né ne prendra jamais racine ici en kabylie et surtout n oubliez jamais que Nos martyrs sont morts pour libérer toute l Algérie et NON par la suite d aller s enfermer dans quelques kilomètres carré d un pays imaginaire présidé d un pantin pseudo chanteur doublé d un aventurier politique mehenni et le tout géré de l etranger ..NON nous ne sommes pas preneur de votre projet diabolique…LA KABYLIE C EST L ALGÉRIE ….VIVE LA KABYLIE ET VIVE L ALGÉRIE UNIE…..

      Sliman
      17 décembre 2016 - 15 h 44 min

      Merci mon ami , mon frère.

      Merci mon ami , mon frère.
      Tes paroles sont allées droit au cœur car elle résonnent la vérité de notre peuple algérien fier, uni et courageux.
      Pour ma part cela fait des dizaines d’années que je voyage de France en Algérie et à travers toute l’Algérie du nord au sud et d’est en ouest – croyez-moi, je n’ai jamais senti la moindre gène, ni la moindre suspicion de la part de mes compatriotes des quatre coins. L’Algérie est tellement riche de ses valeurs et vaste de ses contrées et de ses paysages, fière de ses enfants qui font sa propre fierté que nul ne peux me convaincre que c’est un pays capable de se diviser. L’Algérie est UNE et INDIVISIBLE selon l’expression des vrais hommes de valeur (Amirouche, Krim, Didouche et Ben m’hidi).
      Si mes souvenirs sont bons, la France coloniale avait proposé aux dirigeants du FLN de donner l’indépendance du nord et de garder le Sahara(pétrole et géostratégie obligent). Les dirigeants du FLN ont dit Niet car l’Algérie est un seul et même pays. De plus quand l’armée coloniale a débarqué, elle l’a fait sur le sol de l’Algérie. Elle devait donc restituer l’ensemble du pays à ses enfants.
      Il y a tellement de bonnes choses à faire dans ce beau pays, loin des idées farfelues du séparatisme et du populisme que certains voudraient nous imposer.
      Nous aurons le dernier mot et nous leur montrons pacifiquement que le sang des martyrs ne pardonne jamais à ceux qui trahissent.
      Restons unis dans le bonheur et dans le malheur car nous sommes dans un siècle de défis et soyons aptes et courageux pour relever tous les défis.
      VIVE L’ALGERIE SOLIDAIRE et FRATERNELLE.

    moka
    27 septembre 2016 - 6 h 41 min

    Le MAk construit un projet
    Le MAk construit un projet pour la société kabyle, respect pour le MAk.

      algerien
      28 septembre 2016 - 8 h 24 min

      quelle société, créer un
      quelle société, créer un nouvel israel en afrique …… quelles seront vous ressources, les kabyles qui suivent ce makaques ne réfléchissent pas au devenir de la population qui est profondément ALGERIENS … quant aux vrais Amazighs parce qu’il y une différence entre ces makistes et eux ils sont profondément ALGERIENS et tiennent à le rester.. Alors basta de dire qu’il y a des makaques en oranie ou au centre, au sahara ou au constantinois…

    reflex
    26 septembre 2016 - 23 h 12 min

    Pour vraiment savoir qui est
    Pour vraiment savoir qui est Ferhat Mehenni et ce qu’il pense, il suffit juste de lire les paroles de ses chansons et surtout celle intitulée « Akchich dhu Attar » (l’enfant et le mendiant) accessible sur le net. En effet il n’a pas du tout changé depuis les années 80. Pauvre de lui car la société a vraiment changée depuis …

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 21 h 09 min

    Ils disent qu’ils veulent
    Ils disent qu’ils veulent déposer un projet de résolution pour l’autodetermination de la Kabylie à New York au bureau de l’ONU , courant début 2017. Aussi les gens de ce mak sont contre le soutien de l’autodetermination du Sahara Occidental RASD. Aussi encore, dés qu’ils auront acquis leur indépendance ils disent qu’ils auront des relations diplomatiques et commerciales avec l’état israélien, ainsi que l’ouverture d’une chancellerie kabyle à Jérusalem, c’est inscrit dans leur projet qu’ils disent, je vois aussi que l’on s’éloigne outrageusement de la culture amazigh et du Tamazight, on en est loin . Soit …,liberté quand tu nous tiens.

    Laetizia
    26 septembre 2016 - 21 h 05 min

    mhenni va t-il nommer une
    mhenni va t-il nommer une escouade de tebbal pour le servir bien en rythme !? vous lui trouvez un air stalinien moi j’aurais juré Mao avec cette tirade sur l’autorité et la discipline! est-ce qu’il s’agirait d’un mouvement bolchevique ou type Chine communiste ? Seuls les communistes pur jus pourraient trancher la question ! Que les makistes se souviennent de ce qu’a donné l’URSS, des milliardaires sortis d’un chapeau ! Pareil pour la Chine, alors qu’ils avaient détruit la bourgeoisie qui soit disant portait en elle de « mauvaises valeurs » ! Aujourd’hui les « valeurs » c’est eux qui les tiennent bien au chaud dans leurs comptes en banque, les salopiots! Alors attention les makistes attention au gourou qui vous demande de lui jurer obéissance, il finira par vous plumer et faire de vous des parias ! une kabyle maksceptique.

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 20 h 44 min

    Ferhat Mhenni n’incarne pas
    Ferhat Mhenni n’incarne pas la Kabylie. Les Kabyles ne sont pas comme lui, je parle des authentiques kabyles , c’est pas des mauvais gens, ils sont digne et correcte,ils méritent l’estime.

      Tahar
      27 septembre 2016 - 4 h 01 min

      On mérite l’estime mais pas l
      On mérite l’estime mais pas l’indépendance ? C’est ça ? Juste comme des dauphins dans un étang , ou des tigres dans un zoo !!??

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 20 h 03 min

    Mak,Fis, tataouine, tous ces
    Mak,Fis, tataouine, tous ces mouvements sont la resultante de notre indépendance confisquée et dérive identitaire de nos gouvernants.ddhRt

    Anonymous
    26 septembre 2016 - 19 h 44 min

    le MAK est une organisation
    le MAK est une organisation fantôme qui n’existe que sur internet, et dans les esprits des fourbes marocains qui veulent en faire un « Polisario » anti-algérien!!

    benchikh
    26 septembre 2016 - 19 h 14 min

    l’abeille transforme toutes
    l’abeille transforme toutes les plantes en miel , même les plus empoisonnés ,comme l’Europe qui a résisté en face du Marxisme et la transformé à des gains sociales.Marx et son collègue Engels ils râlaient que l’Europe n’a pas suivi leur model communisme ,et ils les nommes des socialistes utopiques(faux socialistes).Qu’on suivent le même parcours que l’Europe a suivi avec ce ferhat.

    TIOURIREK
    26 septembre 2016 - 18 h 56 min

    Regardez ce qui s’est passé
    Regardez ce qui s’est passé au RCD, c’est ce qui se passera au MAK, tous les kabyles sont des étoiles qui illuminent plus fort les unes que les autres, TAG 3LA MAN TAG. Quant à FERHAT, je ne doute pas de son intelligence, vivre à PARIS avec les comptes bien bourrés, mieux que secrétaire national au RCD, avec un tas de chiyatines des plus affamés.Pour le projet du MAK c’est pisser dans le sable en plein désert, une partie de la chaude pisse s’évaporera, une autre s’infiltrera et il ne restera à si MEHENNI que les mauvaises odeurs.
    N.B. : Je suis kabyles dans le sang et dans la chair et fier de ma kabylité et de mon algérianité.

    DZAIR
    26 septembre 2016 - 18 h 32 min

    Messieurs d’AP, arrêtez de
    Messieurs d’AP, arrêtez de faire de la pub pour ce mouvement séparatiste, c’est un mouvement qui regroupe en son sein des ratés ni foi ni loi a l’image de leur chef autoproclamé le lache et traitre m’henni.
    ce mouvement est un groupe de marionnettes qui est manipulé par la france, israel et le disciple marokistan.
    ne donnez pas trop d’importance a cette racaille de sépératistes, ils vont s’autodissoudre ou s’autodétruire d’eux méme et les patriotes de l’ensemble de la KABYLIE vont les reniés.

      Tahar
      27 septembre 2016 - 4 h 19 min

      Si le MAK n’est rien,pourquoi
      Si le MAK n’est rien,pourquoi avez vous lu l’article ? Pourquoi lui daigner un commentaire ?
      Au moins Ferhat propose une issue. Vous autres à part critiquer et chercher les sempiternels monstres Côme Israël,la France manipulation,jaloisie etc. Personne ne nous propose une autre sortie de ce marasme où on est immergés jusqu’au cou.

        Anonymous
        27 septembre 2016 - 12 h 55 min

        Oui, oui , nous voyons bien,
        Oui, oui , nous voyons bien, il place les jalons pour une future guerre civile comme l’Algérie n’a jamais eu, oui, voilà bien ce qu’il nous concocter s’il réussi son pari diabloquie. Tamazight…tamazight…

        DZAIR
        27 septembre 2016 - 13 h 47 min

        ce n’est pas a toi ou a un
        ce n’est pas a toi ou a un autre que je dois demander l’autorisation de lire et commenter un article.
        effectivement ton mak est un mouvement de groupuscule séparatiste terroriste qui veut diviser les Algériens pour le compte d’obscurs desseins étrangers.
        quelle issue propose t il ton m’henni ??
        a part l’autonomie ou l’autodétermination d’une région qui est le cœur de la révolution Algérienne.
        la KABYLIE et l’ensemble des KABYLES sont a part entiére des Algériens que tu le veuille ou non.
        toi et ton m’henni le traitre ils vous restent une seule issue, c’est de quitter l’Algérie et demander a BHL le sioniste de service, sarko le nabot et a ton homo6 de vous situez un territoire en martiniquie, ou en israel ou au sahara occidental !!

    Erdt
    26 septembre 2016 - 17 h 50 min

    Il a rien dans la tête ce
    Il a rien dans la tête ce ferhat,peut être un poischiche . D’abord c quoi le mak? C république des kabyles ou de Kabylie? Car des kabyles yen a partout en Algérie.2. Si c de Kabylie,où sont les frontières de la Kabylie? Kabylie vient de l’arabe kabila kabael au pluriel de tribus,n’est ce pas? Et je suis kabyle non arabophone! Tribus de quoi?? Amazigh!! Et toute l’Algérie est amazigh,c ça la réplique qu’aurait dû apporter notre gouvernement depuis longtemps et on perd du temps sur des conneries! L’histoire est l’histoire on ne peut la renier. Bon et puis nous les kabyles,en Kabylie sommes nous meilleurs que les autres?? Saleté pareille,anarchie routière pareille,vols,agressions kifkif. Alors ?

      TKOUT
      27 septembre 2016 - 10 h 00 min

      ARRETEZ DE NOUS FAIRE CROIRE
      ARRETEZ DE NOUS FAIRE CROIRE QUE VOUS ETES KABYLE ALORS QUE VOUS ETES ARABE ARABE ET RACISTE HAINEUX . AP PUBLIE LES AVIS DE TOUS ET SURTOUT NE NOUS DIS PAS QUE C EST UN GROUPUSCULE ILS SONT DES MILLIERS ET ON EST PAS AVEUGLES ON LE VOIT DANS LES MARCHES AUX SOUK ET DANS LES VILLAGES DES AURES ET DE LA KABYLIE OU LA POPULATION AFFICHE LES DRAPEAUX CHAOUIS KABYLE ET FEDERAL AMAZIGH . AU MAROC EN TUNISIE EN LIBYE EN MAURITANIE AUX ILES CANARIES ET MEME A SIWA EN EGYPTE . POURQUOI CACHER LA VERITE CELA NE FAIT QUE NUIRE AU COTE DEMOCRATIQUE DE VOTRE JOURNAL .VOUS POUVEZ CRITIQUER MAIS PAS CACHER LES SOLEIL AVEC UN GHARBAL OU TAMIS….SOUSSEM KHIR

        Bella
        7 octobre 2016 - 7 h 31 min

        Et toi arrete de nous faire
        Et toi arrete de nous faire croire que tu es kabyle imbécile tu n es qu un sioniste tu vas pas me la jouee
        Vive l algerie vive les algeriens du nord au sud et l ouest a est a la prochaine manifestation du MAK tous les algériens de france seront presents ainsi tous les enfants des harkis avec le drapeau national algerien pour vous dirent non a la manipulation de cette marionnette de ferhat mehenni qui veut détruire l algérie

    Amazigh Algérien
    26 septembre 2016 - 17 h 30 min

    Le slogan des ces mégalomanes
    Le slogan des ces mégalomanes est: je ne suis pas algérien, je suis kabyle, ma langue est la langue kabyle. Le slogan de la majorité des habitants de la Kabylie est: Je suis Amazigh d’Algérie, ma langue est la langue Tamazight et habitant une région la Kabylie. Je suis d’accord avec certains commentaires qui disent: laissez le chien aboyer, la caravane d’une Algérie qui avance ne s’arrêtera pas. Il est vrai que nous sommes gouvernés par un pouvoir arabo-islamiste aveugle et oppresseur, mais tous les algériens et les algériennes sont concernés: Amazighophone ou arabophone, car ne l’oublions pas ce Régime algérien à deux tentacules: bureaucratique te militaire est composé lui aussi d’amazighophone et d’arabophone. D’ailleurs souvenez-vous ce mégalomane auto-proclamé comme président de la Kabylie à déjà détruit l’avenir de beaucoup de Kabyle par sa grève du cartable en 1994, mais il a pris le soin de faire sortir toute sa famille d’Algérie avant d’appeler la jeunesse kabyle désorientée à se révolter. Une manière de l’envoyer à ‘l’abattoir’ pendant lui et ses enfants se prélassent en Occident. Quant à son financement, les Etats du monde entier sont de nos jours au calcul de leurs centimes et parfois même cassent leurs tirelires. MAINTENANT pour être aussi bête que ce mégalomane ( il faut plutôt le plaindre qu’autre chose: il est malade cotisons plutôt pour lui offrir des soins convenables), le jour ou il voudra l’indépendance de sa partie de la Kabylie, la mienne ou du moins ma maison et mes champs resteront amazighs et algériens. J’arrête car ces masturbations intellectuelles me donnent mal à la tête. Pauvre de lui et dire qu’il se présente fils de Chahid, son pauvre père est entrain d’être assassiné une unième fois par les agissements de ce fils manqué. Sois sérieux vacant et occupons-nous de dégager ce régime de corrompus et d’oppresseurs que de perdre son temps avec ‘cet exilé volontaire de luxe’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.