L’abdication calculée du dey ou comment les Turcs ont vendu l’Algérie à la France

L'armée française a dû affronter une résistance algérienne farouche. D. R.

Le mauvais traitement subi par nos concitoyens à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, doit interpeller tous les Algériens sur la traitrise des Turcs qui ne date pas d’aujourd’hui. Parce que musulman, l’empire ottoman a toujours été présenté comme une «régence», euphémisme qui cache une occupation indue du sol algérien qui ne diffère en rien du colonialisme français. D’ailleurs, ce sont ces mêmes Turcs qui ont «vendu» l’Algérie à la France un certain 5 juillet 1830, alors que le général de Bourmont, conduisant son impressionnante flotte, peinait à vaincre les vaillants Algériens qui affrontaient l’armée française courageusement depuis le 14 juin, jusqu’à ce que la trahison du dey Hussein mette fin à cette résistance en signant un pacte honteux avec la France, en vertu duquel les Turcs cédaient leur «régence» au nouvel occupant, moyennant maintien de ses privilèges bassement matériels.

Dans la convention signée par le général en chef de l’armée française et le représentant de la Sublime Porte à Alger – qualifié d’«altesse» par les Français et dont une rue porte pourtant son nom à ce jour au cœur de la capitale –, il est stipulé que «le fort de la Casbah et tous les autres forts qui dépendent d’Alger, seront remis aux troupes françaises ce matin, à dix heures (heure française)» (matin du 5 juillet, ndlr). En contrepartie de cette lâcheté, la France s’engage, lit-on dans le document historique, envers le dey d’Alger, «à lui laisser sa liberté et la possession de toutes ses richesses personnelles». En outre, le dey «sera libre de se retirer avec sa famille et ses richesses particulières dans le lieu qu’il fixera. Et tant qu’il restera à Alger, il y sera, lui et sa famille, sous la protection du général en chef de l’armée française». De Bourmont fit assurer la sécurité de l’abdiquant dey et celle de sa famille par une garde spéciale.

Quant au reste du peuple, la France conquérante et arrogante, s’engagea, selon les clauses de cette même convention, à respecter l’exercice de sa religion (l’islam) et à ne pas porter atteinte aux biens et commerces des habitants. «Le général en chef en prend l’engagement sur l’honneur», est-il écrit dans la convention à l’issue de laquelle les troupes françaises entraient «dans la Casbah et successivement dans tous les forts de la ville et de la marine».

Le dey turc venait d’offrir l’Algérie à la France contre sa propre sécurité et la sauvegarde de sa fortune. La suite, tout le monde la connaît…

Karim B.

Comment (174)

    Remcha
    3 novembre 2016 - 17 h 41 min

    On est pas des sous-hommes ne
    On est pas des sous-hommes ne dites pas cela. Soyez fier de vos origines, ils étaient venus pour nous exterminer pour nous éteindre de cette planète. Voyez l’histoire des indiens nord-américains.

    Amazigh proud
    3 novembre 2016 - 17 h 41 min

    Les turcs sont des traîtres c
    Les turcs sont des traîtres c est pour ça que les peuples amazigh de l’Algérie ne les ont jamais laisser entrer à leures terres il faut savoir ke les colons turques n’occupaient pas tout le pays,en plus qui dit ke les turques n’ont pas fait d choses attroces en Algérie c faux un collant est un collant français ou turcs c la même chose ils ont tous les deux détruit notre pays et notre identité

    souk-ahras
    3 novembre 2016 - 16 h 35 min

    Eux au moins, les Turcs, n
    Eux au moins, les Turcs, n’ont pas rechigné à effectuer un transfert de technologie massif concernant les qtayef, qalb el louz, baqlawa, rahat louqoum, qahoua fi ez’ zezoua (café à la turque bouilli et rebouilli) etc…

      Anonymous
      3 novembre 2016 - 16 h 49 min

      Les Turco-ottoman sont restés
      Les Turco-ottoman sont restés 300 ans et les Français 130 ans ( presque 3 fois moins longtemps) . Qui a le plus investi en Algérie à ton avis ? Qui a laissé des Ports, des Routes, des Hôpitaux, des Gares etc….? il reste à ce jour des traces de la présence Turque en Algérie : Forts, Hammam, Vêtements, Broderies, gâteaux , plats ( Chorba, Makrout etc..). Il faut aussi savoir que les Turcs ont piqué aux pays voisins ( aux Grecs, aux Arabes, aux Européens, aux Anciens peuples de la Perse, Aux Andalous etc..) beaucoup de choses ( vêtements, traditions, plats etc… ) . La Café n’est pas Turc mais Yéménite. Ce sont les Français qui l’appellent Café Turc. Il faut se méfier de certaines appellations européennes de traditions orientales. Pareil pour le Thé qui vient de Chine mais que les Anglais ont répandu dans le Monde.

        Anonymous
        3 novembre 2016 - 17 h 35 min

        Les Hammams ne sont pas turcs
        Les Hammams ne sont pas turcs… mais issus de l’Antiquité, ce sont les bains romains dans toute les stations thermales actuelles en Algérie. Le café est bien du Yémen, ils l’appellent d’ailleurs … Mokha aujourd’hui café Moka. Le Makrout est bel et bien nord-africain. On en retrouve des traces sur Malte, en Italie du sud et dans la Libye de l’est. Pour ce qui concerne les broderies, elles sont andalouses d’origine.

          Anonymous
          3 novembre 2016 - 18 h 19 min

          OUI, je sais mais ce sont les
          OUI, je sais mais ce sont les Ottomans ont construits beaucoup de Hammams en Algérie…Il faut lire la fin de mon commentaire….. Pareil pour le Café qu’ils l’ont répandu dans tout leur empire. Je ne suis par d’accord avec toi avec ni le Makrout ni sur les Broderies. En Algérie, les broderies d’origine andalouse sont très rares. La majorité d’entre elles sont Ottomanes. Le mieux est d’aller voir un artisan Algérois ( et de la région) ou constantinois ( et de la Région) et tu auras confirmation. Regarde cette vidéo en Arabe à 6 min…https://www.youtube.com/watch?v=_vOSeSWPTzY

        souk-ahras
        3 novembre 2016 - 17 h 45 min

        Il fallait prendre mon post
        Il fallait prendre mon post seulement au premier degré. À propos de qui, de la France ou de la Sublime Porte, a investi le plus chez nous, : figurez vous que les  »ports », les  »routes », les  »gares », ont été réalisés par le colon français pour son propre compte et dans le seul et unique but d’achemeiner le pillage de nos richesses toutes confondues, vers la métropole où ils étaient manufacturés pour être ensuite réintroduits et écoulés dans les colonies. Sur les hôpitaux que vous citez, apprenez qu’ils étaient d’abord au service exclusif des européens avant de s’étendre à celui des autochtones (deuxième moitié des 40’s). Chez nous, et jusque dans les 50’s, on mourrait comme des chiens abandonnés dans l’arrière pays. NB : j’ai parlé de café à la turque, la chorba et le  »maqroudh » sont bien de chez nous.

        Masten
        3 novembre 2016 - 20 h 28 min

        On a pas encore cessé de nous
        On a pas encore cessé de nous nous appeler par les sobriquets diminutifs que nos ennemis nous on collé.
        1- Barberousse était un corsaire roumano-grec au service des ottomans, puis payé et rachete par l’émir de Bougie. Une fois installé, ce corsaire instaura le système ottoman. Il a du ramené par la suite qlq artisans et assistants en leur promettant fortune, comme d’époque.
        2-Hussein Dey, lui ce renégat, était un Algérie janissaire, en somme un mercenaire de l’époque. Il a bien fini par être accueilli en France pour sa lâcheté. Comme la lâcheté ne paye pour longtemps, faut revoir comment qu’il a fini son exil.

      bourikette
      3 novembre 2016 - 17 h 10 min

      qalbelouz c’est pas turc mais
      qalbelouz c’est pas turc mais bien algérien monsieur! qtayef baklava etc ne sont pas strictement turcs non plus , on trouve la baklava même en Russie!

        Anonymous
        3 novembre 2016 - 17 h 49 min

        La majorité des plats, et
        La majorité des plats, et meme la musique, sont d’origine Perse.. une vcivilisation » bielle de 5000 ans ! révise tes leçons glanées sur wikipedia

          Anonymous
          3 novembre 2016 - 18 h 26 min

          @ Anonymous de 18 :49 : Je ne
          @ Anonymous de 18 :49 : Je ne lis jamais Wikipédia car c’est une Fausse Encyclopédie…J’en ai pas besoin compte tenu de ma spécialité…..La Perse était un Empire engobant plusieurs Pays et Peuples dont l’Iran qui en était le Centre. La Perse a été détruite par Alexandre le Grand….Les Arabes des siècles avant les Ottomans ont repris et transformés à leur sauce des pratiques persanes.

    Anonymous
    3 novembre 2016 - 16 h 24 min

    Le dey, et ses Turcs n
    Le dey, et ses Turcs n’avaient pas d’estime pour leurs sujets, pseudo protégés, d’Algérie, autrement il aurait pu lever une armée comme l’a fait, à la hâte, Abdelkader… Pas besoin d’être un « expert », ça saute aux yeux que le Dey et son régime étaient des « colonisateurs », profiteurs, des sangsues, qui ont signé un pacte avec la plus grande Sangsue de l’histoire universelle nommée France. Faire confiance aux Turcs exige une condition, être un ignorant absolue ou… Un Turc déguisé en… « Mère -grand » !

    fatigué
    3 novembre 2016 - 16 h 02 min

    petit rappel pour Mokri (
    petit rappel pour Mokri ( hamas)
    la Turquie a voté contre l’indépendance de l’Algérie à l’ONU
    la Turquie n’a pas reconnu la RADP en 1962
    la Turquie a finalement reconnu la RADP en 1972
    la Turquie refuse de remettre les archives concernant la régence d’Alger à l’Algérie
    la Turquie est comme cul et chemise avec Israel
    la Turquie est membre de l’OTAN
    etc…etc…etc…

    fatigué
    3 novembre 2016 - 15 h 53 min

    vous ne vous êtes jamais
    vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la France colonialiste a nommé un grand quartier d’Alger au nom du dey turc?
    pouvez vous imaginer que les américains après avoir occupé Irak, nomme un quartier de Baghdad  » saddam Hussein »
    le quartier d’Hussein dey à Alger prouve d’une façon indélébile la trahison des turcs.

    Dzair
    3 novembre 2016 - 13 h 03 min

    si les turques sont venus en
    si les turques sont venus en Algerie c’est à cause de la traitrise du royaume arabo-berbère des Abdelouadid qui avait comme capitale Tlemcen et à leur tête le roi qui s’apprêter à vendre le pays aux espagnols , pour se rendre compte il faut lire la Quassida du célèbre sidi Lakhdar Ben khlouf qui retrace la bataille de mazagran en somme les traitres ce n’est pas uniquement chez les turque il y en a même chez les berbères et les arabes, il faut se cultiver avant de dire des inepties

      Anonymous
      3 novembre 2016 - 18 h 06 min

      tlemcen n’a rien trahi, ce
      tlemcen n’a rien trahi, ce sont tous les algériens qu iont fait appel a ces turcs croyant qu’ils etaient leurs « freres » pour les aider a combattre les flottes espagnoles, et sidek lakhdar ben khlouf a combattu avec le fils de baba 3arouj (barberousse) le turc, tu racontes n’importe quoi

      anti-mokokos
      3 novembre 2016 - 18 h 09 min

      hey le mokoko de service, tu
      hey le mokoko de service, tu es entrain de suggérer avec fourberie quelque chose qui saute aux yeux. Et puis, nous en algérien nous n’avons pas de sidi ya esclave consentant

        Dzair
        3 novembre 2016 - 20 h 17 min

        le fourbi est dans votre
        le fourbi est dans votre gourbi moi ma famille m’a appris les bonnes manières et le respect, sidi il faut le mériter MON PAUVRE MONSIEUR on le donne pas pour n’importe qui, mais pour les savants, comme sidi Lakhdar ben khlouf le poète ,le chef militaire haut gradé et le héro de guerre contre les infidèles espagnols.

      miracle
      3 novembre 2016 - 23 h 38 min

      Vous etes loin de connaitre
      Vous etes loin de connaitre de connaitre la vraie histoirehi

    Bouzorane
    3 novembre 2016 - 12 h 34 min

    Les turco-mongols vivent sur
    Les turco-mongols vivent sur une terre qui ne leur appartient pas….Originaires de l’asie du nord est, ils avaient été chassés par leurs cousins mongols… Ils occupent depuis à peine 1000 ans les terres qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de « turquie »….Les turco-mongols ont au moins un point en commun avec israel et le maroc : ces 3 régimes occupent illégalement des terres qui ne leurs appartiennent pas….Pourquoi soutenons nous les palestiniens, les sahraouis et pas les kurdes? ce sont pourtant les mêmes combats légitimes que livrent ces peuples opprimés….Les turco-mongols n’ont rien à faire là où ils sont actuellement…..Les kurdes ne sont pas des séparatistes. Ils se battent pour libérer leur pays de l’occupation turco-mongole. Ils doivent être soutenus par l’Algérie au même titre que les palestiniens et les sahraouis….La grèce, chypre, l’iran et l’arménie méritent également le soutien de l’Algérie dans leurs conflis avec les turco-mongols …..L’Algérie doit mettre fin à cette incohérence dans sa politique étrangère….Turco-mongols, israéliens et marocains doivent avoir le même traitement… Il faut virer les entreprises turco-mongoles d’Algérie et cesser toute coopération avec ces dégénérés.

      O'mar
      3 novembre 2016 - 13 h 09 min

      ****** M. Bouzorane, c’est
      ****** M. Bouzorane, c’est bien vu! Vous ne dites que la vérité dans ce post. Même en Europe, essentiellement à Paris, les émigrés turcs ou d’origine turque, sont d’une arrogance et d’une suffisance incroyable. Je me suis demandé pourquoi ils affichent toujours une cette attitude incompréhensible de mépris, surtout lorsqu’ils savent ou apprennent qu’on est « Çezayirli ».

      malla
      3 novembre 2016 - 13 h 50 min

      et toi la terre sur laquelle
      et toi la terre sur laquelle tu vie est a toi ou tes ancetres?

      Anonymous
      3 novembre 2016 - 14 h 50 min

      Oui, ce que tu dis est vrai..
      Oui, ce que tu dis est vrai…… les Turcs ne sont ni des Sémites, ni des Orientaux ni des Méditerranéens……. Ce sont à la base des peuples nomades d’Asie Mineure qui se sont installés dans l’Actuelle Turquie qui était occupée des Byzantins ( Romains d’Orient Chrétiens)….. Ils ont arrivés en Afrique du Nord au 16éme siècle en Algérie après la Chute de Grenade et après la chute du Royaume Berbère de Tlemcen. …..Ce sont des algériens qui les ont appelé lorsque les Espagnols et les Portugais ont commencé à mener la guerre contre les différents pays l’Afrique du Nord…..Ils avaient une armée puissante de Janissaires formés d’Enfants Kidnappés d’Europe Centrale ( à la peau claire, cheveux blonds et aux Yeux bleus souvent)….Je dis ça car dans tous les pays dits arabes ( Syrie, Liban, Irak, Egypte, Tunisie..etc…) qu’ils ont occupé on reconnaît leurs descendants à ces critères…..Les Turcs avaient une véritable politique raciale dans les pays arabes….ils traitaient les algériens ( de Tlemcen à Constantine) comme des sous hommes…Ils appelaient KOULOUGLIS ( Enfants d’Esclaves) les enfants obtenus entre 1 Janissaire et une algérienne (ils étaient polygames)…Ils avaient une vraie politique raciale et raciste…..Les algériens ne sont pas restés les bras croisés…ils se sont soulevés contre eux et cela finissait en Massacre…Je vous assure qu’à ce jour les Turcs ont toujours des idées raciales ou racistes contre les pays dits arabes….ils les considèrent comme des êtres inférieurs par rapport à eux….Je n’arrive pas comprendre ces algériens ( en particulier à Alger ou à Constantine) qui se disent fiers d’être les descendants de Turcs….Bref, il faudra bien qu’un jour, regarder les choses en face sur cette colonisation ottomane en Algérie qui ne dit pas son nom….il reste à ce jour des traces de leur présence en Algérie et dans les pays dits arabes qu’ils ont occupé : Forts, Vêtements, Broderies, gâteaux , plats ( Chorba, Makrout etc..). Il faut aussi savoir que les Turcs ont piqué aux pays voisins ( aux Grecs, aux Arabes, aux Européens, aux Anciens peuples de la Perse etc..) beaucoup de choses ( vêtements, traditions, plats etc… )

        Anonymous
        3 novembre 2016 - 17 h 33 min

        Allez expliquer ça aux
        Allez expliquer ça aux fafarons du mak..

        Anonymous
        3 novembre 2016 - 17 h 41 min

        C’est le propre des peuples
        C’est le propre des peuples colonisateurs venus prendre des terres qui ne leur appartiennent pas d’être racialistes. La Turquie devrait être reprise par les descendants de Byzantins notamment par les orthodoxes, les Roums. Si les turcs ont un jour un problème, il ne faut pas lever le plus petit doigt. Sortir le prétexte religieux en cette occasion, on s’en fichera royalement. Mokri ne représente que lui-même et sa secte, pas nous. Souvenez-vous de cette agression faite dans l’aéroport et Tarkohom. Laissez-les s’enfoncer seuls.

      COUCOU LE 3ROBI
      10 janvier 2017 - 7 h 14 min

      Dans ce cas là si je suis ton
      Dans ce cas là si je suis ton raisonnement il faut aidé le KABYLE d’Algérie à avoir leur indépendance et que les arabes al majrabine quitte mon pays ,il faut soutenir le MAK

    Omar
    3 novembre 2016 - 12 h 31 min

    VIVEMENT LE NOUVEL ORDRE
    VIVEMENT LE NOUVEL ORDRE MONDIAL, ET QUE LES PAUVRES PEUPLES DUI MONDE SE DEBARASSENT DE CES MAUDITS CONCEPTS DE : NATION, RELIGION, IDENTITE, DRAPEAU, ETC ….
    CES CONCEPTS N’ONT APPORTE A l’HUMANITE QUE MALHEUR, MISERE ET MORT DEPUIS DES MILLENNAIRES.
    C’EST QUOI UN DRAPEAU ? : UN SIMPLE MORCEAU DE TISSU COLORE …
    C’EST QUOI UN HYMNE NATIONAL ? : UN SIMPLE BOUT DE MUSIQUE (AVEC OU SANS PAROLES) …
    C’EST QUOI UNE NATION ? : UNE SIMPLE SEGREGATION DES HUMAINS ENTRE EUX SUR LA BASE DE TERRITOIRE, DE RACE, ETC ALORS QUE NOUS AVONS TOUS UN SEUL ET UNIQUE PERE : ADAM..
    C’EST QUOI UNE RELIGION ? : UNE SIMPLE SEGREGATION DES HUMAINS ENTRE EUX SUR LA BASE DE LA CROYANCE ALORS QUE NOUS AVONS TOUS UNE SEUL ET UNIQUE DIEU….
    LES HUMAINS SONT FRERES ENTRE EUX ET NOUS SOMMES TOUS DE LA MEME ESPECE ………
    ALORS ARRETONS TOUTE CETTE MASCARADE QUI DURE DEPUIS DES MILLENNAIRES ….

      Anonymous
      3 novembre 2016 - 13 h 11 min

      vous prônez là un monde sans
      vous prônez là un monde sans frontières sans identités un mélange des races sans religions une sorte de mondialisation où chacun peut se rendre là où il veut quoi un monde de hippies avec en prime une anarchie totale, imaginez un seul instant 200 à 300 millions d’asiatiques et africains qui débarquent en Algérie ou dans un pays quelconque.

      Huguette
      3 novembre 2016 - 15 h 19 min

      Ça C 1 réponse positive
      Ça C 1 réponse positive merci rreAN7dr

      OMAR
      3 novembre 2016 - 17 h 01 min

      EH!CE N EST PAS OMAR LE
      EH!CE N EST PAS OMAR LE CHAOUI!!!!

      Nous pouvons rever de ce monde idéal mais vu les réactions ……La priorté est à notre nation!!!!

      ALORS PRESERVONS NOTRE NATION ET EXIGEONS DE BONS CHANGEMENTS

      EN ENGAGEANT DES COMPETENTS ET PAS DES CONS PETANTS!!!!

      AZUL!!!!

    Derradji
    3 novembre 2016 - 12 h 17 min

    Pour ne plus retomber dans le
    Pour ne plus retomber dans le même piège et éviter à notre pays de subir le même sort de l’occupation du déshonneur et sa mise en vente aux enchères de mettre de l’ordre dans la maison Algérie actuelle qui se dirige tout droit vers une destinée identique à celle d’avant l’occupation par ces puissances étrangères

    Anonymous
    3 novembre 2016 - 12 h 15 min

    Sur ‘ensemble des pays
    Sur ‘ensemble des pays composant l’ONU, trois(03) ont seulement voté contre l’indépendance de l’Algérie ce sont: la France Israël et la Turquie pour les deux premiers ça se comprend ils ont les circonstances atténuantes mais pour le dernier il l’a fait de peur que la France ne divulgue la lettre de rédition, de l’empire ottoman, des accords conclus après la défaite de navarre où la Turquie pour sauver sa peau a préféré cédé l’Algérie à la France.

    Anonymous
    3 novembre 2016 - 12 h 11 min

    l’occupation othmane , de
    l’occupation othmane , de pres de 300 ans , n’a laissée en Algerie que des  » forts turques  » . il y a prtout des ( برج الترك ) .

    djilali Harfouche
    3 novembre 2016 - 11 h 43 min

    il faut que les épris de
    il faut que les épris de cette noble patrie sachent que les (ottomans) le TURCS ont, dés leur présence en Algérie, trahis le pacte avec sultan Slimane lorsque l’un des deux mercenaires gréco-turcs avait voulu pousser Zaphira el amira à l’Aldultère. Lorsque cette dernière avait refusé et avait alerté le sultan Slimane. le mercenaire Kheirdine l’avait alors assassiné et simulé un procès exécutant la garde du sultan. ZAFIRA EL FEHLA SE SUICIDE EN ABSORBANT LA POTION DE POISON qu’elle avait sur elle .
    la Trahison du Dey ne s’arrête pas au pacte de la honte. tous les soldats mercenaires turcs ont servi la France pour coloniser notre pays.
    pire encore aujourd’hui devant la porte du palais du « Dey » les canons du vaincu sont toujours plantés bouches ensevelie et notre houkouma ne fait rien j’avais interpellé le ministre de la culture à ce sujet il avait même voulu sans conviction m’expliquer la nécessité de les garder sur place tel qu’ils sont.
    et beaucoup d’autres griefs que l’on peut soulever

    Anonymous
    3 novembre 2016 - 11 h 16 min

    dont une rue porte pourtant
    dont une rue porte pourtant son nom à ce jour au cœur de la capitale, dixit l’article. Ce n’est pas une rue ni un quartier mais un arrondissement (daïra) qu’il faut impérativement rebaptisée. Une histoire véridique s’est passée du côté de SETIF pendant ‘occupation turque: » Une troupe de cavaliers turques s’est présentée devant une tente occupée par des ALGÉRIENS. Ces derniers ont préparé malgré eux à manger à ces soldats. Ils avaient fait cuire 7 poules qu’ils servirent aux occupants. L’une des poules avait une cuisse en moins. Celui qui en a hérité demande où était passée « sa » cuisse. Le propriétaire des lieux lui expliqua qu’il a fallu la donner à l’enfant qui pleurait. Le soldat demanda qu’on lui ramène le gosse dont il coupa la jambe en guise de représailles ». Après celà, continuez chers compatriotes à vous rendre en turquie et considérez-les comme vos frères filislam.

      Aqvaili
      3 novembre 2016 - 11 h 56 min

      Cette histoire est véridique
      Cette histoire est véridique mais ca c’est passé à medea plutard le père s’est vengé , prît la fuite en Kabylie village azzouza ath irathen(tizi-ouzou) je connais même le nom mais pardonnez-moi je ne peut le divulguer !

      Delende Cartago
      3 novembre 2016 - 13 h 27 min

      Pour s’amuser et vraiment se
      Pour s’amuser et vraiment se marrer, un Turc, considéré par moi comme compagnon de voyage en France et en Belgique, me fit rentrer dans un petit resto turc de Bruxelles et me fit manger de la viande de porc. A Oudoubillah. Dès qu’il me l’a appris vers le soir, je me suis mis à vomir mes tripes. Il croyait que j’allais en rire. Très malade, j’ai pris mon cabas et pris un train de nuit vers Paris, lui abandonnant même nos compagnes.

      farid de bejaia
      3 novembre 2016 - 16 h 41 min

      cette histoire que vous
      cette histoire que vous attribuez « fausement » a la region de setif s’est déroulée a BEJAIA et tres precisement au lieu dit AVOUDHAW (univeriste) dans la tribu des AITH VIMOUNE Aapresle pont de sqalla soumam a 4 km de bejaia ville….et la famille concernée s’appelle les OULHASSI…presents a ce jour a IMEDRA…CHEZ NOUS ON APPELLE CETTE REALITE « tadarth ikhla ou yazett3 OU LE village deserté a cause d’un coq…de retour de mission un escadron de cavaliers janissaires (yenicheri ou legion etrangere) s’arreta devant le hameau d’aboudhaw et craignat qu’ils ne prennent tout de force (la barbarie des militaires tircs est telle qu’il pillent les villages isolés etprennent les femmes de forrce)..le chef du village (amgharn taddarth) leur offrit l’hospitalite….il demanda aux femems d’egorger des poules et poulets…(le chiffre exactn’est pas repris parl histoire)….arrivee le moment de servire le couscous et les poulets…le chef recu celui qui n’a qu’une seule cuisse…ses soldats rigolerent etil entra dans une rage folle…l’amghar alla voir les femmes pour voir pourquoi il manquait une cuisse au poule tdu chef….la femme de son fils lui repondit que son petit garcon avait tellement faim qu il n ‘arretait pas de demander un peu de chair…et elle lui donna cette cuisse »….le chef expliqua cela au chef turc qui demanda faussement a voir ce petit…on le mui emmena et il le pris dans ses bras le fit sauter en l’air pour l’amuser et brusquement le prit par unejambe etle retourna..il pris son epée etlui coupa la cuisse…etjeta le pauvre petit par terre tout ensanglanté….les hommes en colere allaient engager bataille sur place mais le vieux chef habile les tanca.avec unclin d’oeil complice … »ce chef de m’hella (detachement armé) a raison…il n’a fait que reprendre ce qui lui est du et je l’approuve!!! ».. iles janissaires sepreparent a quitter les lieux mais le chef jura qu’ils etaient ses hotes et qu’ils ne les laisseraient pas partir en pleine nuit alorsquela region est remplis de pantheres (ighilassenes) et de kabyles dangereux qui detestaient les turcs…il reussit a les faire passer la nuit chez lui…les femmes ramenerentles tapis (iyerthiyels)..etles couvertures (ihermann)…et il fit semblant d’oublier l’incident et d’essayer de plaire a l’armee et au bey turc…en kabyle il dit a ses hommes de ne pas arreter de parler a tour de role sur un TON MONOCORDE pour faire sommeiler les janissaires…tard dans la nuitet meme mefiants les soldats ne tarderentpas a s’endormirent….alors les YATAGANS (epee kabyle de beiaia) sortirent et les soldats turcs eorgés…mais amghradonna l’ordre immediat de ramasser tout ce qu’ils avaient et de monter tres haut a la montagne car l’armee turque de bejaia ville aller venir surement chercher cegroupe …ils monterent vers les hauteurs des aith vimounes a IMEDRA et abandonnerent aboudhaw…qui resté vide durant des annees et par la suite des elements de deux tribus voisines vinrent l’occuper …les aith amr ou youv et les aith boumessaoud voisins!!!! rendrez a cesar ce qui lui appartient monsieur!
      ..

    TheBraiN
    3 novembre 2016 - 9 h 24 min

    1-Les Turcs méprisent les
    1-Les Turcs méprisent les arabes (dont les Algériens) qu’ils considèrent comme des « sujets » !
    2-Le Dey a surtout abdiqué parce qu’il était « lâché » par Istanbul !
    3-La colonisation Turque était , comme toute colonisation , condamnable et abjecte (c’est le propre même d’une colonisation après tout) mais n’avait jamais atteint les limites cruelles et barbares de la colonisation Française .
    Ceci méritait d’être dit !!!!

      Anonymous
      3 novembre 2016 - 12 h 17 min

      Ca reste une colonisation.
      Ca reste une colonisation. Les algériens étaient considérés comme sujet de seconde zone alors que des maltais, des albanais et meme des corses étaient promus et respectés. arrêtez de travestir l’histoire.

      Faut vous rappeler que L’Algérie na été reconnu par la Turquie qu’en 1972 et que ces mêmes turcs avaient voté contre l’indépendance de notre pays en 1962 ?

        TheBraiN
        3 novembre 2016 - 13 h 55 min

        Une colonisation reste une
        Une colonisation reste une colonisation mais l’horreur a toujours plusieurs degrés !
        Les Algériens étaient considérés comme des sujets de seconde zone parce que tout simplement ils étaient occupés et lorsqu’il y a occupation il y a discrimination au détriment des autochtones .
        C’est la logique même d’une colonisation !
        Seulement , les Ottomans (à ne pas confondre avec les Turcs qui sont post-ottomans) ont « laissé » un peuple à 80 pour cent lettré et n’a pas « génocidé » sa langue et sa culture .
        Sur la Turquie post-Ottomane c’est un état sioniste larbin de ce qu’on appelle par Israël et personne n’est là pour défendre sa politique !

          Anonymous
          3 novembre 2016 - 17 h 18 min

          Ca nous fait une belle jambe
          Ca nous fait une belle jambe qu’ils n’aient pas « génocidé » la langue et la culture. s’ils ne l’ont pas fait c’est pour la simple raison qu’ils étaient eux aussi de culture muslumane.
          Quand aux 80 % de lettrés, même si ce chiffre reste à vérifier il était surtout le résultat de la culture locale qui faisait que tous les gamins, même ceux des coins les plus reculés du pays, fréquentaient les zaouias qui à l’époque étaient des lieux de savoir et existaient bien avant la venue des Turcos (avec des Albanais et des Corses dans leurs bagages). Quand à comparer avec la colonisation française en tentant de diminuer la tragédie de la seconde ceci reste très limite comme argument. Les deux sont des colonisations et celle qui fait le plus mal reste celle qui t’est imposé par un soit-disant frère.
          En dernier lieu, si les Turcs n’ont pas reconnu l’Algérie en 1962 c' »est pour la simple raison qu’ils considéraient notre pays comme étant le leur de droit car justement l’esprit Ottoman est toujours là. Il ne’xiste absolument aucune différence entre Turc et « Ottomanie ».. toute la stratégie de Erdogan est de rebatir cet empire perdu.

          TheBraiN
          4 novembre 2016 - 15 h 29 min

          1-Chaque colonisateur a ses
          1-Chaque colonisateur a ses propres « méthodes » .
          Les Ottomans (je parle des Turcs) n’avaient ni la même culture ni la même langue que les nôtres .
          L’islam d’Asie est totalement différent de l’islam arabe , rien à voir !
          2-Les 80 pour cent de lettrés sont des chiffres de l’administration coloniale …..Française !
          Parler de Zaouias ou d’écoles Coraniques en les extrapolant sur un contexte contemporain est tout sauf réaliste .
          Les Algériens étaient lettrés et mangeaient à leur faim en 1830 !
          3-La colonisation Française s’apparente à un génocide !
          En comptant les millions d’Algériens tués , le taux démographique « normal » rapporté aux périodes données on serait actuellement plus de 100 millions .
          On peut donc estimer , à juste titre , que la France « nous doit » 60 millions d’âmes .
          Rien à voir avec les Turcs , absolument rien à voir .
          4-La Turquie c’est le territoire actuelle tel que dessiné après la première guerre mondiale .
          Les Ottomans c’était une métropole (je parle du « siège » de l’empire) deux fois plus grande incluant des territoires actuellement Bulgares , Grecs et Yougoslaves entre autres .

    Mouloudeen
    3 novembre 2016 - 8 h 28 min

    Et qu’est ce qu’il attend ce
    Et qu’est ce qu’il attend ce pouvoir pour changer le nom du quartier d’Hussein Dey par un nom d’un vrai patriote algérien comme ça s’est fait pour le quartier de Belcourt par le nom de notre Martyr Belouazdad ?

      TheBraiN
      3 novembre 2016 - 9 h 41 min

      Le Dey Hussein n’était pas un
      Le Dey Hussein n’était pas un traître , il a été abandonné par Istanbul !
      On ne pouvait quand-même pas lui demander de mourir pour un pays qui n’était pas le sien !

        Anonymous
        3 novembre 2016 - 12 h 13 min

        N’importe quoi. Il avait
        N’importe quoi. Il avait signer un traité ou il abandonnait la ville en contrepartie de sauver sa famille et sa grosse fortune. Die qu’il a été abandonné par le sultan est non seulement faux mais ne justifie en rien sa lâcheté. Il fallait qu’il meure les armes à la main comme un homme et non fuir et s’installer en ITALIE.

        Bison
        3 novembre 2016 - 12 h 32 min

        « On ne pouvait quand-même pas
        « On ne pouvait quand-même pas lui demander de mourir pour un pays qui n’était pas le sien ! »
        Chapeau ! Chapeaurai meme si ça pourrait etre mieux mais chapeau!
        En effet, le Dey Hussein était chez nous pour le meilleur et non pour le pire… c’est connu, sommes nous naïfs!?? Franchement mr TheBraiN nos compatriote qui se demandent pourquoi les turques ne les ont pas défendu contre les français! Vous imaginer si le dey, et les autres nabab (pas kebab) turques, se font tuer…mais imaginez un peu toutes les veuves et les courtisanes, la belle vie, qu’ils vont laisser derrière eux, qui s’en occupera… pour mourir pour un pays il faut etre un indigène ou un indigent, un pauvre…au moins d’esprit…qui n’a rien a perdre!
        En effet, il n’y à qu’un algérien qui peut le faire…mourir pour les autres causes que la sienne ! Il se croit investi de missions, sauver le monde…le dey Hussein n’est pas comme ça lui il est turque! Aujourd’hui toutel’histoire d’ Alger dans nos documentaires maison on les résume a quelque palais (a vrai dire harem) ottoman! S’il y avait un peu de dignité on les aurait enseveli pour effacer la tache mais,…je te laisses compléter la suite a ta guise !

          TheBraiN
          3 novembre 2016 - 14 h 01 min

          Dey Hussein était Ottoman (ou
          Dey Hussein était Ottoman (ou Turc si vous voulez) et ne devait loyauté qu’à son empereur !
          C’est aussi simple que ça !
          Pour la dignité , les vestiges Ottomans n’ont pas à être rasés tout comme les vestiges Romains ou ….Français et si vous parlez de dignité je vous renvoie aux déclarations d’une certaine vieille dégénérée organisatrice de défilés de modes qui disait que l’Algérie c’était la France aussi ..
          Demandez-vous juste pourquoi elle l’avait dit ?
          La dignité d’un peuple c’est qu’il y ait d’abord usage de sa propre langue sur son propre territoire .
          Les seuls vestiges à raser sont les vestiges francophiles .!
          Ah j’allais oublier , il y a aussi des Français , des Belges et des Américains qui meurent pour DAEESH , pour autrui donc y a pas que les Algériens pour ça !!

          Bison
          3 novembre 2016 - 15 h 19 min

          « Les seuls vestiges à raser
          « Les seuls vestiges à raser sont les vestiges francophiles .! »
          Tu sais les francophiles et les occidentophiles en général ne sont pas pires que les orientophiles! Selon l’interet du moment, ils sont même interchangeables et toujours « maa al wagaf » du moment! Moi, je suis de ceux qui croit que l’Algérie  » al djazaïr djazairya la charkya wa la gharbya » ! Quant à ce que t’as dis : »Pour la dignité , les vestiges Ottomans n’ont pas à être rasés tout comme les vestiges Romains ou ….Français … » ! Je suis d’accord avec toi. En fait, on ne rase ou on ne laisse faire les voleurs de pierres et l’usure du temps que ceux battis par nos veritables aïeux…madhghassen, mausolée de Massinissa,…bruler la statut de Kahina (ya pas si longtemps dans les Aures) ils sont haram ceux là!!!

          TheBraiN
          4 novembre 2016 - 15 h 35 min

          1-Posez-vous juste cette
          1-Posez-vous juste cette question « Si la France n’avait pas occupé l’Algérie en 1830 , quelle langue parleriez-vous actuellement ? » .
          2-L’Algérie n’est pas une île isolée en plein océan .
          Sur les intérêts et alliances , l’histoire (ce n’est pas moi qui l’ai inventée) dit que la rive nord et la rive sud de la méditerranée ne sont ni amies ni alliées et cette mer a toujours été « rouge » de sang .
          La rive Nord ce sont juste des voisins avec lesquels nous n’avons aucune « affinité » autre que celles qu’ils ont …essayé de nous imposer par les massacres et génocides.
          Notre espace vital, en tant que grande nation (pas une nation « au service » de l’occident) libre et souveraine s’étend de l’Atlantique au Golfe Arabe !
          Un espace vital ou on pourrait prospérer ,commercer , investir , « gérer » politiquement, exporter notre « culture » …. !!!!!
          On appelle ça par la géostratégie .
          3-Tout acte de vandalisme est à condamner mais là o, parle d’éducation , de civisme, de culture …..

          Anonymous
          5 novembre 2016 - 8 h 38 min

          Retourne en Arabie espèce de
          Retourne en Arabie espèce de colons ! ou .. de vulgaire mercenaire au service de l’arabisme ? Sans doute peut être même un traitre ou les deux à la fois !

    BabElOuedAchouhadas
    3 novembre 2016 - 8 h 21 min

    Les Turcs ont toujours été
    Les Turcs ont toujours été des lâches et des traîtres. Il suffit de voir ce qu’est en train de faire ce terroriste a la cravate (Erdogan) au peuple de Syrie pour comprendre la profondeur de mon post.

    Etudie ton Histoir ya maghrour
    3 novembre 2016 - 7 h 42 min

    A ceux qui veulent dépecer
    A ceux qui veulent dépecer notre Histoire de trois siècles (ou de 15 siècles pour d’autres) pour nous dépersonnaliser. Cette partie de notre Histoire ou nous nous mesurions avec les grands et futurs grands pays. Une Histoire faite en majorité par d’authentique algériens même si des fois le pouvoir politique n’était pas toujours entre leur main, méditer sur l’ALGERIEN Rais Hamidou :
    « Cet homme fier, fils d’un tailleur algérois aimait sa patrie, la mer et El Corso, la Course, d’où a été dérivé le terme de corsaire. Il est donc juste, aujourd’hui, deux siècles après sa mort, de lui rendre hommage. Et d’en profiter pour dénoncer la rupture peu diplomatique des États-Unis du traité de paix qui les liaient à l’Algérie.
    C’était au temps de la régence turque, au 17e siècle. La course ou Corso (à mi-chemin entre la piraterie ou la flibuste) et les corsaires rythment la navigation maritime en Méditerranée.

    Hamidou, fils d’un tailleur algérois, Ali, est né vers 1770 dans ce qui est actuellement la commune qui porte son nom, à quelques kilomètres de Bab El-Oued. Il n’a jamais été vraiment porté vers le métier de son père, la vie entre quatre murs d’un atelier de couture n’était pas ce qu’il désirait.
    L’archiviste Albert Devoulx, qui lui a consacré un livre écrit sur la base du Registre des prises d’Alger, le décrit :
    « J’ajouterai que Hamidou n’était ni turc, ni Koulougli, il appartenait à cette classe d’arabes fixés dans les villes depuis plus ou moins longtemps, que les indigènes appellent citadins et nous maures. C’était, pour me servir de l’expression pittoresque des Algériens, un enfant d’Alger ».
    Pour terminer un conseil de notre regretté Guerouabi : « A3raa tarikhak ya maarour »

    Anonymous
    3 novembre 2016 - 2 h 23 min

    Finalement on a bien fait de
    Finalement on a bien fait de nous débarrasser de ces envahisseurs, même si l’un avait été chasser par un autre occupant. Pour l’avenir soyons vigilant, car l’histoire se répète, tout est possible dans ce monde de crocodiles.

      Bison
      3 novembre 2016 - 9 h 01 min

      Attention vous êtes entrain
      Attention vous êtes entrain de trouver des fait positifs a l’occupation f…!!je sais que c’est pure coïncidence mais quand même

    jughurta
    3 novembre 2016 - 1 h 27 min

    Arretez un peu, il n’ y
    Arretez un peu, il n’ y aurais pas eu Aroudj et kheiredine barberousse on existerai plus ! Mais je comprends mieux pourquoi les royaumes de Kabylie les detestés.

      anti-khafafich
      3 novembre 2016 - 5 h 05 min

      on t’a deja dit espece d
      on t’a deja dit espece d’esclave consentant que tu a ete demasqué sale mokoko, alors cesse de récidiver. tiens cultives toi sur tes peres illegaux : marrok invention 100% francaise : http://www.musee-infanterie.com/objet/461-fanion-du-general-lyautey ————————————————le marechal liauthey l’architecte de la prostitution marrokaine : http://image.slidesharecdn.com/sidasolidaritn14mai2005-140709071013-phpapp02/95/sida-solidarit-magazine-n14-12-638.jpg?cb=1404889890?

      adel
      3 novembre 2016 - 6 h 13 min

      Aroudj est un pirate de pére
      Aroudj est un pirate de pére albanais et de mère grecque qui a pillé la méditerranée jusqu’à ce que les cotes algériennes soient bombardées

        TheBraiN
        3 novembre 2016 - 9 h 43 min

        Il était moins « pirate » que
        Il était moins « pirate » que les occidentaux qui ont volé toutes les richesses des peuples du Sud .
        Entre lui et Sarkozy , qui a tué 120 000 Libyens , pour leur voler le pétrole y a pas photo !
        Arrêtez SVP cette auto-flagellation !

          Anonymous
          3 novembre 2016 - 12 h 19 min

          Sarkozy pirate pour l’interet
          Sarkozy pirate pour l’interet des siens, nos pirates à nous nous piratent pour Sarko et l’Elysée.. el fahem yefham w lahmar yetwaham

    hassan terro
    3 novembre 2016 - 0 h 51 min

    3 siecles de colonisation par
    3 siecles de colonisation par les turcs, de viols et de pillage. A l’école algérienne ils appellent celà la « présence ottomane ».Au final ils ne nous ont légué que des batards et la chorba.

    Alfa
    3 novembre 2016 - 0 h 00 min

    Je discutais avec un turc et
    Je discutais avec un turc et de fil en aiguille on avait abordé le problème de l’Algérie et croyez le ou non il m’a avoué que la Turquie était farouchement contre l’indépendance de l’Algérie et qu’il était le dernier pays à en reconnaître son indépendance UN CERTAIN 5 JUILLET 1962 et que paradoxalement 6 mois avant l’indépendance, c’étaient les USA eux-mêmes, les 1ers, qui en avaient informé les représentants Algériens en exil en Égypte. EISENHOWER lui-même les avait informé en leur disant QU’IL FALLAIT RENTRER AU PLUS VITE en Algérie parce-que votre indépendance est proche et que vous devez y être pour la célébration.
    Donc s’il faut chercher son vrai ennemi, il ne faut pas voir plus loin, il est parmi le CERCLE de confiance.
    Ce n’est pas étonnant aussi que ses mêmes traitres de truc (Empire Ottoman) qui avaient détruit toute la flotte maritime et qu’ils sont allé simuler cette mascarade de l’épouvantail en giflant un ministre français qui ensuite voulez venger cet affront en débarquant à SIDI FERRUCH un certain Juillet 1832.
    Et ce n’est pas étonnant aussi que FEU BOUMÉDIENE les détester à en mourir.

      W19 - TP
      3 novembre 2016 - 6 h 37 min

      Erreurs importantes. La
      Erreurs importantes. La colonisation commence en 1830 et non en 1832. L’independance algerienne est reconnu par la Turquie en 1972 et non en 1962. Soit dix ans de retard. L’imprecision a ce degre c’est de la meconnaissance dangereuse. Autant ne pas ecrire a ce rythme.

    BISKRA
    2 novembre 2016 - 23 h 45 min

    Les 2 381 741 Km² décolonisés
    Les 2 381 741 Km² décolonisés par le sang des martyres pour construire un État libre et moderne qui s’appel l’Algérie.
    Tous les Algériens défendront cette surface. Je suis fière de notre révolution qui est aussi unique dans ce monde. Les pays du Golf ne connaissent pas cela et ils ne peuvent pas ressentir son effet. Ils sont jaloux de notre ténacité, un algérien est reconnaissable dans le monde par sa fierté malgré les alias de la vie et comme tout pays qui se respecte.
    concernant l’Arabité de l’Algérie, ce n’est qu’un détail de l’histoire mais c’est la langue de notre coran. A un moment de l’histoire, nous avons eu besoin à un soutien international y compris les pays Arabe. Aucun Algérien ne parle l’arabe littéraire mais uniquement l’Arabe Algérien dialectale compréhensible par tous les citoyen Algérien et Algérienne.
    En ce qui concerne les ottomans et comment ils ont vendu l’Algérie, je vous conseil de lire le livre de M. Pierre Péan: » Main basse sur Alger : enquête sur un pillage, juillet 1830, éditions Plon, Paris, 2004, (ISBN 2-259-19318-8). ». Il réussit à réaliser une bonne investigation sur les dessous et les bénéficiaires du trésor d’Algérie

    Aqvaili
    2 novembre 2016 - 23 h 19 min

    Nous le savons hé oui ! Voyez
    Nous le savons hé oui ! Voyez vous la Turquie était amie de la France depuis souleiman et François 1er, pourquoi l’Angleterre à essayer d’attaquer l’Algérie 2 fois toujours sur alger même les usa ( histoire du piratage) et la France par sidi fredj ?c’est pour donner le temp au turques de partirent et nous laisser leurs batards de janissaires d’ailleurs y a eu aucune résistance turque, jusqu’à même la guerre de 54-62 ils ont voté contre l’indépendance de l’Algérie a l’ONU ! C’est mongoles après avoir eu l’indemnisation d’Israël 6 millions de dollars par personne je crois l’histoire du bateau en Palestine a repris des affaires avec ce même pays il cours derrière l’Europe comme des bouffons ils acceptent d’arrêter les migrants chez eux a condition d’avoir les visas pour eux, mais salutations à vous !

    selecto
    2 novembre 2016 - 23 h 10 min

    La Turquie avait voté contre
    La Turquie avait voté contre l’indépendance de l’Algérie à l’ONU en 1962.

      Le Tlemcenien
      3 novembre 2016 - 5 h 17 min

      mes sincères salutations mon
      mes sincères salutations mon frère. ces traîtres sont les principaux ennemis de l’amazighité de l’ouest algérien, ils étaient derrière l’effacement des dialectes amazighes pour détruire l’identité algérienne. la famille d’Abdelkader en savait quelque chose puisqu’elle les combattaient déjà avant la venue de leurs frère en colonialisme les francais.

    Yahia
    2 novembre 2016 - 22 h 50 min

    L’Emir Abdelkader avait dit:’
    L’Emir Abdelkader avait dit: » Vous pouvez tourner votre dos a votre ennemi sauf s’il est turc »

    Laetizia
    2 novembre 2016 - 22 h 26 min

    je comprends mieux pourquoi
    je comprends mieux pourquoi en plein Paris il existe une rue coupant la rue de Rivoli côté arcades qui porte le nom de « rue du Roi d’Alger »… je suppose qu’il s’agit de son « altesse » le Dey Hussein . En tous cas depuis l’arrivée des frères barberousse qui ont assassiné le roi d’Alger de l’époque (Eltoumi) lui qui les avait fait venir naïvement pour l’aider à défendre Alger face aux attaques espagnoles…. et la fin du cauchemar ouvrant sur un autre cauchemar colonial, finalement les turcs sont restés égaux à eux mêmes: lâches , arrogants et profondément nuisibles!

      Lyes Oukane
      3 novembre 2016 - 6 h 05 min

      @ laetizia /// Bonjour ,
      @ laetizia /// Bonjour , notre roi El Ulmi ,surement originaire d’el Eulma avait été étranglé dans son bain par kheir Eddine Khodja dit  » barberousse  » ,le janissaire ottoman . Après son méfait ,il fit croire que le roi d’Alger était mort d’une mort naturelle mais personne n’était dupe . Les ottomans ont toujours été champions pour s’entre tuer entre roi et princes pour accéder au trône . la veuve d’El Eulmi donc la reine devint , malgré elle ,l’épouse du bâtard ( au sens propre puisque enlevé à ses parents tout petit ) Barberousse .

      Bison
      3 novembre 2016 - 9 h 26 min

      @ Laetizia,

      @ Laetizia,

      « En tous cas depuis l’arrivée des frères barberousse qui ont assassiné le roi d’Alger de l’époque (Eltoumi) lui qui les avait fait venir naïvement pour l’aider à défendre Alger face aux attaques espagnoles…. »
      Le pauvre Eltoumi (ça doit être l’ancêtre de khalida toumi) il m’a fait trop de la peine! Il a fait appel a eux naïvement, Meskine, et ils, les salauds, ont pris sa vie, son trône, sa femmme et son pays et sujets….et peut être même son chien !! Heureusement , qu’il existe encore des naïfs autrement les salauds serait en plus apatrides !n’est ce pas un bon exemple pour les naïfs que nous sommes restés toujours…comme quoi l’histoire (que nous lisons pas, ou que nous retenons pas, …. ne nous a jamais servi !! Mokri, risque de faire appel a eux encore un jour…!! C’est pas la peine de le prévenir… il le fera quand même, c’est écrit!!! et vous connaissez la suite! Mais, qui s’en rappellera de la suite qu’ il vient juste de lire…

    selecto
    2 novembre 2016 - 22 h 15 min

    Les historiens Algériens
    Les historiens Algériens devront se pencher sur l’abject crime des Français qui avaient commencé le vol des richesses algériennes par le pillage des cimetières pour utiliser les os des défunts comme source d’énergie dans une usine de sucre à Marseille car les os contiennent du phosphore et fournissent de l’énergie dans les fours. Le premier cimetière pillé se trouvait à Alger la place des martyrs aujourd’hui.
    L’Emir Abdelkader avait interdit la consommation du sucre blanc à l’époque.

    kader
    2 novembre 2016 - 21 h 55 min

    Tout est vrai
    Tout est vrai

    Grave révélation
    2 novembre 2016 - 21 h 51 min

    Grave révélation sur le pacte
    Grave révélation sur le pacte colonial entre la France et quelques pays africains Publié par wikistrike.com sur 2 Novembre 2016, 16:02pm

    La chaîne de télévision Vox Africa vient de diffuser une information qui fait froid dans le dos et qui pourrait sans doute renforcer le sentiment anti-français en Afrique.

    Selon cette chaîne panafricaine, la France oblige encore de nos jours, plusieurs pays d’Afrique francophone à payer un impôt colonial à la France. En d’autres termes, il y a encore des pays africains qui reversent d’importantes sommes d’argent à la France pour la simple raison que ces pays d’Afrique francophone sont redevables envers la France pour les avoir colonisés.

    Cet impôt colonial continue d’être versé malgré l’indépendance des pays africains. Aujourd’hui, 13 pays d’Afrique Francophone ainsi que la Guinée-Equatoriale sont obligés par la France de mettre 85% de leurs réserves à la banque centrale de France.

    Ces quatorze pays africains qui sont obligés de payer l’impôt colonial et de verser 85% de leurs réserves à la banque centrale de France sont entre autres: le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Côte d’ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Cameroun, le Togo, la République Centrafricaine, le Tchad, le Congo Brazzaville, la Guinée-Equatoriale, le Gabon etc….

    La France permet à ces différents pays africains d’avoir accès à seulement 15% de leur argent. S’ils veulent avoir un montant un peu plus élevé que ces 15%, ils doivent nécessairement emprunter à des taux commerciaux. Il faut dire que cette démarche est grave de conséquence, car elle suscite la révolte des peuples africains qui se sentent grossièrement exploités mais aussi, cette méthode française d’exploitation du continent africain cultive une haine profonde de la part des Africains envers la France.

    Plusieurs observateurs africains convergent sans exception à l’idée que les Africains doivent mettre un terme à de tels accords qui visiblement maintiennent l’Afrique dans le sous-développement et par conséquent entraine le continent dans la misère permanente.

    source: http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-27475.html

      Lyes Oukane
      3 novembre 2016 - 5 h 50 min

      @ grave révélation /// Déjà
      @ grave révélation /// Déjà quand Chirac était encore président ,il avait fini par avouer ce racket des africains par son pays . Il ne l’a pas fait par remords mais parce que les pays européens avaient fini par découvrir le pot aux roses . Ils ( pays nordiques et l’Allemagne ) en avaient fortement fait la remarque aux français lors d’une réunion à Bruxelles . En fin de compte ,la France a continué son odieux racket jusqu’à aujourd’hui .A l’époque ,on parlait de 500 milliards de dollars Us /an . Idem pour Haiti qui a dû payer pendant plus d’un siècle une somme colossale pour compenser la perte de la France de lui avoir octroyé son indépendance . On comprend mieux pourquoi cette île des plus pauvres et des plus malchanceuses ne s’est jamais relevée . Qu’en est-il des autres ex colonies françaises d’Afrique du nord ? tous ces milliards évaporés sans que personne ne sache ou …

      Anti-frenchy
      3 novembre 2016 - 14 h 19 min

      Eux ils appellent ca le
      Eux ils appellent ca le « genie francais »

    HISTOIRE, qu'on ne veut entendre
    2 novembre 2016 - 21 h 29 min

    On a beau dire et répéter que
    On a beau dire et répéter que les Ottomans sont des colonialistes et des occupants comme les romains, les byzantins, les arabes et les français, mais l’Algérie, par les Ouléma interposé, cette frange du mouvement national, a décrété unilatéralement en Egypte en 1948 et sans consulté les autres membres du mouvement national, que nous sommes un pays arabo-musulman au même titre que ceux du Moyen orient. Les Ouléma ont décrété que nous sommes des arabo-islamiques exclusivement (les berbères étant des étrangers au pays) et que notre pays est définitivement rattaché au pays arabes du Moyen Orient. Les géographes et les pays occidentaux ont décidé eux aussi que nous faisons partie de la même zone « arabe » ! C’est pour cela que l’Algérie officielle ne demandera hélas jamais de repentance ni à l’Arabie Saoudite ni à la Turquie, ni d’exiger de leur part des s’excuses ou même de simples regrets pour l’occupation indue du Maghreb, et donc de l’Algérie. Personne n’osera demander quoi que se soit aux pays du Hedjaz (province au Sud Est de actuel Arabie Saoudite point de départ de la conquête arabo-musulmane) et aux Ottomans (Turcs), au motif qu’ils ont ramené avec eux un …… »livre » ….et vous savez lequel ! Donc, il ne faut pas s’attendre à grand chose de ce côté là, car jamais au grand jamais l’Algérie officielle du FLN ne demandera de repentance ou même exigerait la moindre excuses de la part de ces pays là ! Pardon si je choque par mon intervention, mais je raconte l’histoire, la vraie mêmesi je résume trop vite ce qu’on appelle la frize historique réelle de l’Afrique du Nord.

      Muh Amazigh
      2 novembre 2016 - 21 h 39 min

      Les Turcs ont affamé le
      Les Turcs ont affamé le peuple algérien et nous trouvons le moyen de nommer des quartiers d’Alger à leurs noms.

        L'anti-turques
        3 novembre 2016 - 0 h 32 min

        Á l’époque « Ottomans »,Les
        Á l’époque « Ottomans »,Les chefs turques, disaient à leurs ressortissants « n’épousez pas les Algériennes faites leurs des enfants sans plus et abandonnez-les. Ils en reste quelques familles disséminées á travers l’Algérie,….

      Saamir
      2 novembre 2016 - 22 h 09 min

      L’Algérie et musulmane, ci
      L’Algérie et musulmane, ci cela ne te plait, il te reste les murs pour te taper la tête…
      Sombre m… insignifiante.

        une juste
        3 novembre 2016 - 8 h 48 min

        A Saamir . Parle pour toi
        A Saamir . Parle pour toi pas au nom de l’Algérie toute entière . un vrai musulman n’utilisera jamais des expressions comme celle que tu viens d’ utiliser . addine mouaamala oua tarbia . Sombre ? c’est ton esprit qui est sombre! tu gagneras beaucoup à le nettoyer .Tu sauras ce que c’est le sens de la clarté , de la netteté et de la lumière. En tant que musulmane très croyante et pratiquante , ça ne m’enchante pas d’être dans la même communauté que toi . ceci dit si tu fais partie de cette communauté ???????? car dans ma communauté à moi la tolérance (envers les religions et les races) et une monnaie précieuse et valeureuse .

      Un Etranger
      2 novembre 2016 - 22 h 29 min

      @ HISTOIRE, qu’on… (non
      @ HISTOIRE, qu’on… (non vérifié)
      Maisoui mon ami Tu ES ARABE _AMAZIGH et on s’en fout de tes etats d’âme !
      en algerie on dit que si qq n’est pas content il y a le mur pour taper sa tete dessus …s’il est intelligent il dira aie si sa tete est vide il dira alhou !!!!!
      un compatriote

      Mahfoudh
      3 novembre 2016 - 13 h 26 min

      Cher @HISTOIRE, qu’on… (non
      Cher @HISTOIRE, qu’on… (non vérifié) 02 Nov 2016 – 22:29 , ce n’est pas tout faux ce que tu dis ! çà va faire raller les conservateurs du type FLN de 1962 et les absolutistes de la culture idéologique arabo-islamique exclusive de l’Algérie, notre pays à tous .

    amal
    2 novembre 2016 - 21 h 25 min

    mezriba ledriba. Lorsque le
    mezriba ledriba. Lorsque le colon ouvre la gueule ce n’est pas pour embrasser. le dey hussein a été dépossédé de ses biens et exilé en italie oú il a vécu une vie de chien. aaaaacha7! yzedqas rabbi.

      adel
      3 novembre 2016 - 9 h 59 min

      il n’a pas été exilé il est
      il n’a pas été exilé il est parti à bord d’un navire français JEANNE D’ARC avec son butin et les siens avant d’opter pour alexandrie en egypte. Le commandant français lui a présenté les armes et a déjeuné avec lui avant de partir. Ils nous ont abandonnés.

    Bison
    2 novembre 2016 - 21 h 19 min

    Mais non, tout ça si c’est
    Mais non, tout ça si c’est vraiment passé, et j’en doute, n’est qu’un fait isolé, comme notre drapeau en Palestine, de quelque jeunes douaniers qui veulent taquiner leurs frères algériens! Ou une nouuvel maniere de leur souhaiter bien venue!! Mais si c’est vrai, et j’en route encore, c’est un complot de nos voisin et de qui vous savez pour atteindre notre amitié algero-turque plusieurs fois entenaire !
    Vous allez pas faire un plat pour quelques touchers rectals ou rectaux !!? Mais dites moi notre Mokri national a eu droit aussi , au toucher rectal ( ça serait beau a voir)!!!il le vaut bien en tout cas!

    franchise
    2 novembre 2016 - 21 h 05 min

    des colons sont tous des merd
    des colons sont tous des merd… , qu’ils soient blancs , jaunes , qu’ils parlent en français , en turc , en anglais ….ce sont des laches qui s’en prennent aux terres des autres pour prendre leurs richesses
    tous les colons sont des chie…enragés !

      W19 - TP
      3 novembre 2016 - 6 h 42 min

      La meilleure definition des
      La meilleure definition des effets coloniaux : les colons sont tous des mer…qu’elle que soit leur identite. Des voleurs qui se font passer pour la creme de l’univers. Merci !

    el milia kvayl
    2 novembre 2016 - 20 h 57 min

    Comme il est très facile de
    Comme il est très facile de débaptiser le nom d un tel lieu.A commencer par l arrachage physique de tout panneaux mentionnant ce personnage,et ensuite en n employant plus du tout le nom en question.
    Après tout il y a tant d Algériens déjà rompus à cet exercice puisqu’ils privilégient souvent l emploi des anciens noms de lieux datant de l ère coloniale en méprisant ceux de nos héros morts au combat

    Moskos
    2 novembre 2016 - 20 h 57 min

    Si la tradition de la Turquie
    Si la tradition de la Turquie n’était pas que lâcheté et traîtrise,ce pays n’autoriserait pas les égorgeurs d’enfants à franchir son territoire pour se rendre en Syrie et en Irak.il est de même pour le Maroc vis-à-vis de ses voisins.

    Anonymous
    2 novembre 2016 - 20 h 55 min

    …..Et pourtant à l’école
    …..Et pourtant à l’école algérienne islamo-baathiste post indépendance en cours d’histoire, on nous a toujours présentés les turcs ottomans(Baba Aroudj et Kheirddine barbarousse) comme des sauveurs et des libérateurs mais jamais comme des COLONISATEURS ( même s’ils sont soi-disant musulmans et comme si un musulman ne peut être colonialiste)

    tatoumi fil djefna
    2 novembre 2016 - 20 h 51 min

    C’est être d’une grande
    C’est être d’une grande naiveté que de croire qu’une nation occupante et méprisante qui traitait le peuple algérien avec le fouet et la torture se donnerait la peine de lutter contre d’autres suceurs de sang qui venaient pour les remplacer. La France Napoleonienne après la raclée que leur avait administrés les prussiens, pouvait enfin se soulager sur es algériens.
    Celui qui aujourd’hui pense que les moeurs ou les methodes ont changés se met le doigt dans l’oeil jusqu’au coude!

    pomme
    2 novembre 2016 - 20 h 44 min

    Il faut absolument traiter
    Il faut absolument traiter cette question du colonialisme ottoman en Algérie pour que les algériens sachent qui sont les turcs et ce qu’ils ont fait à leurs ancêtres.
    Les ottomans n’accordaient aucun statut à leurs fils nés de père turc et de mère algérienne alors que les fils nés de père turc et de mère européenne, même esclave, étaient considérés comme des turcs purs et véritables.
    Cela en dit long sur la considération qu’avaient et qu’ont toujours les turcs pour les algériens.
    Et nous autres, nous continuons à leur ouvrir nos bras à ces mangeurs d’ail cru.

      Anonymous
      3 novembre 2016 - 2 h 14 min

      Vous avez raison, mais
      Vous avez raison, mais pourquoi les turcs sont-ils venu en Algérie, qui les a appelé ces vautours?

        Lyes Oukane
        3 novembre 2016 - 9 h 35 min

        @ Anonymous de 3h14 /// A
        @ Anonymous de 3h14 /// A la chute de Grenade ( 1492 ),les nôtres furent refoulés dans leurs pays . L’Espagne forte et puissante ,enfin débarrassée des Maures se lança vers le Nouveau Monde ( Re -découverte des Amériques la même année par C. Colomb ) . Seulement ,presque 8 siècles de colonisations musulmanes faisaient craindre aux espagnoles que nous ne lâcherions pas le morceau si facilement . ils avaient peur que nous leur en remettions une deuxième couche . Alors ,ils installèrent des comptoirs sur toute la côte d’Afrique du Nord pour nous surveiller ,pour nous mater au cas ou . Du nord du maroc ( d’ou Sebta et Melila ,l’île du persil ) jusqu’en Tunisie en passant par Alger ( le penon ) Béjaia ,El kala etc . Sans jamais vouloir nous conquérir . Nous avions peur que l’Espagne nous envahissent tellement leur rancune et leur puissance étaient grandes à notre encontre .Ils nous fallait donc une protection .En éternels naïfs que nous sommes ,nous fîmes appel aux Ottomans ,nos frères en religion . Ils vinrent mais pas avec le coran à la main . Avec des corsaires avides ,cupides, armés jusqu’aux dents . La suite tu l’as connaît .

    Anonymous
    2 novembre 2016 - 20 h 43 min

    Pour une fois Merci K Bouali
    Pour une fois Merci K Bouali tu commences à écrire vraiment !

    L’histoire officielle nous a enseigné que le seul pays qui avait dit non à la colonisation française a été la Turquie en juillet 1830. En réalité les turcs installés à Alger se sont tout simplement enfuis la question est pourquoi le régime du FLN n’avait-il jamais dénoncé d’abord l’occupation et l’impérialisme turque et en même temps pourquoi enseigner aux algériens une fausse histoire quant à l’attitude de la Turquie mais aussi celle des turque à Alger. Les rares turques qui sont restés étaient ceux qui étaient mariés à des algériennes ! ???

    J’irai plus loin, heureusement que les colons français avaient pris le dessus sur les turcs. Franchement vous voyez vous les turcs se retirer d’Afrique du nord sans faire un véritable carnage ? mille fois plus important que celui de la guerre d’Algérie et surtout pensez vous vraiment que les turcs auraient laissé derrière eux des routes, des hôpitaux, des écoles, un réseau de chemins de fer très moderne pour l’époque, des ports avec une flotte de plusieurs bateaux, des aéroports, des universités, des villes modernes, du pétrole sur un plateau, des complexe industriels comme celui de Rouiba et celui d’Elhadjar ou encore d’Arzew une compagnie aérienne une flotte de la marine de guerre et une école supérieure de la marine ( Bousmaïl) une Académie inter Arme ( Cherchel ) des officiers pour former la nouvelle armée algérienne, une chaîne de télévision et 3 chaînes de radio, plusieurs journaux, des bibliothèque digne de celles qu’on trouverait dans les pays les plus avancés de l’époque, des ministères clés en mains, le cadastre …… et pour terminer une armé de « pieds rouges » français qui veulent aider l’Algérie à démarrer dans sa nouvelle vie d’indépendance.
    Franchement on peut même être tenté de dire Merci la France d’avoir construit tout ça chez nous et de ne pas avoir opté pour une terre brulée et d’avoir laissé tout ça derrière vous ! Djamal AbdeNacer lors de sa visite officielle en Algérie chez son ami Ben Bella n’avait-il pas été extrêmement ému de ce que les Français avaient laissé pour dire  » aldjazayer Takfikoum wa tekfina » !
    Heureusement qu’un colon avait chassé l’autre ! Aujourd’hui nous sommes confronté un peu au même problème. Qui va déboulonner le colon d’aujourd’hui qui ne veut pas rendre le pouvoir au peuple algérien et ce depuis déjà un demi siècle ? !!!

    Dire la vérité que tout le monde connaît mais fait semblant de ne pas voir ?? !! c’est dur mais il faut que quelque le fasse quand même !

      el milia kvayl
      2 novembre 2016 - 21 h 18 min

      Va en enfer pied-noir ou fils
      Va en enfer pied-noir ou fils de harki,nos ancêtres furent extermines par la racaille française présentée comme civilisée.votre exercice qui consiste à supputer sur ce que les ottomans auraient infligé aux Algériens en cas de décolonisation est purement une manoeuvre révisionniste.
      L histoire est très claire la dessus,nous n y reviendrons plus jamais,la france a été un occupant barbare,inique sans foi ni loi.Elle a vole spolié extermine méthodiquement notre peuple .elle a tente de lui efface la mémoire.elle n a rien bâti,elle n a fait que reconstruire pour elle ce qu’elle avait détruit et qui était à nous.

      Anonymous
      2 novembre 2016 - 21 h 32 min

      Le temps des palabres est
      Le temps des palabres est révolu nous l’avons clos comme on ferme un livre… Un Pti paragraphe de kassaman, c’est pour la Turquie, l’Arabie saoudite. C’est fini vous nous vendrais plus. C’est l’Algérie la prochaine puissance musulmans et ça qui vivra verras, je vous le dit les haineux, dieu est avec nous parce qu’on n’agresse personne et nous nous vendrons personne et tout les humains serons égaux. Vive l’Algérie, Allah akbar..

      Anonymous
      2 novembre 2016 - 21 h 45 min

      Commentaire de harki jamais
      Commentaire de harki jamais repu en trahison.
      Retourne chez tes maîtres mendier quelques « déconsidérations »bien meritees

      Anonymous (non vérifié) 02 Nov 2016 - 21:43
      3 novembre 2016 - 7 h 16 min

      Il y a des vérités qui sont
      Il y a des vérités qui sont dure très dures à entendre très difficiles à accepter malgré l’évidence, malgré une clarté digne de l’eau de roche mais, mais ! l’esprit rationnel lui, se dit calmement  » et oui, ce type est entrain de dire calmement une vérité qu’on a même pas besoin de se frotter les yeux pour la voir, il suffit de regarder autour de soi elles est brillante ». Les slogans rendus totalement usés par le régime totalitaire et désormais féodal ( et oui il nous a pondu une famille révolutionnaire ! ) en place comme « les harkis », les « pieds noirs » …..et toute la panoplie habituelle ne peuvent rien face à une réalité, une vérité criante !

      J’avais oublié que ce méchant colon en 1964 alors que le régime du FLN avait déjà quasiment dilapidé l’héritage direct en terme d’emploi, et ce en à peine deux années, cette méchante France avait ouvert ses frontières pour les algériens afin d’aider le nouvel état à résorber le chômage massif et la misère en Algérie. La France aurait pu ouvrir ses frontières d’une façon aussi massive à d’autres pays mais elle avait préféré le faire pour les algériens lesquels pouvaient aller travailler avec une simple carte d’identité. Ces centaines de milliers d’hommes ne se sont pas dit genre  » comment ça ! la France méchante qui m’appelle pour aller travailler chez elle ? !! Jamais !! je reste dans mon pays enfin libéré quitte à crever de faim » Non !! ces centaines de milliers d’hommes se sont rué sur les bateaux pour aller travailler en France et beaucoup parmi eux y resteront définitivement et pour être très claire, je ne parle pas de harkis !
      Dites moi pourquoi un demi siècle après réussir en Algérie c’est obtenir un moyen direct ou indirect pour aller s’installer en France. Pourquoi crient-on sur tous les toits qu’on déteste la France et les Français et en même temps on remue ciel et terre pour aller en France quitte à y rester clandestin une bonne partie de sa vie pire beaucoup de personnes mariées avec enfants en Algérie vont encore aujourd’hui s’installer en France et y rester comme clandestin tout en sachant qu’elles ne seront jamais régularisées.

      Toutes ces vérités ne pourront pas être voilées ou recouvert par de simple slogans comme « harkis » venant en général de la clientèle vorace du régime, je précise, qu’elle aussi la première candidate pour espérer s’installer en France.

      Boumedienne avait dit un jour : On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis il ne faisait que reprendre un proverbe populaire utilisé contre lui et son système par la population algérienne.

      Sans de véritable réponse à toutes ces question elles seront restées posées à tous et chacun connait la réponse ! sans de véritable réponses les slogans de la clientèle du régime en place depuis 1962 ne feront qu’augmenter la crédibilité et la force de ces vérités !

    Rayes El Bahriya
    2 novembre 2016 - 20 h 39 min

    Que du faux sur du faux.

    Que du faux sur du faux. Avez vous ce qu’avaient fait le corps de zouave et les fils des
    Bachaghas et les harkis contre le peuple
    Algérien.
    Les algerois ont résisté contre le colonisateur
    Français alors que certains gens se cachaient
    Dans les forêts à manger le gland comme
    Les singes de la chiffa.
    Lisez ALGER CAPITALE AU DESTIN
    NATIONAL.
    ET FAISONS LA NUANCE ENTRE OTTOMANS ET TURCS.
    LA FRANCE MANIPULE LA QUESTION
    ARMENIENNE PAR SES OULAD FRANSSA
    TAPIS DANS LES SPHERES DE L’ÉTAT COMME
    LES VAMPIRES.
    EL FAHEM YEFHEM.
    LA POCHAINE FOIS J’Y DONNERAI LEUR NOMS
    ET LEURS PROGENITURES.
    Promis au peuple ALGERIEN TRAHI ET ABUSÉ
    PAR CES VOLEURS ET USURPATEUR

      salim
      2 novembre 2016 - 21 h 45 min

      Qu’est ce que vous racontez à
      Qu’est ce que vous racontez à l’époque (1830) il n’y avait pas de harki. Les harki c’est en 1954 et après

      Anonymous
      5 novembre 2016 - 8 h 45 min

      Les zouaves ( Kabyles) et les
      Les zouaves ( Kabyles) et les « goumiers » étaient tous combattants dans l’armée française pendant la première guerre mondiale. Les Zouaves avaient par exemple cassé les reins aux turcs dans des batailles sur les rives de la mer noirs pendant cette grande guerre. Fils de bachaghas c’étaient rien un peu comme le fils de tel ou tel homme influent du système algérien aujourd’hui et les harkis c’étaient de nombreux mecs presque un demi million sur une population de 9 millions d’habitant et celle de moins de 1,5 millions d’homme en âge de combattre. La logique quantitative impose la conclusion que ces harkis trop nombreux pour qu’ils soient des « traîtres » comme le régime FLN tente de le faire depuis plus d’un demi siècle.

    algerien fier
    2 novembre 2016 - 20 h 39 min

    il faut arête d appele
    il faut arête d appele lusaindey change se nom de zoubia donne un nom de notre martyrs le petit omar . oueled lussainde yafahmou……..

    ANTI MERDOG..
    2 novembre 2016 - 20 h 36 min

    et dire qu’il y’a des
    et dire qu’il y’a des dizaines de millions d’algeriens qui continuent à ADORER leur maitre Merdogan !
    yakhi ch3ab yakhi , au lieu de lire la vraie histoire et de creuser pour savoir ce qui s’est réellement passé ….ils passent leur temps à teindre leur lahya , à se siwaker les dents pour manger beaucoup plus de chawarma , à changer de djellaba pour etre repéré par une oukhtina ….etc . quelle connerie !!!

    Akim
    2 novembre 2016 - 20 h 32 min

    Un quartier porte à ce jour
    Un quartier porte à ce jour le nom du dey qui as vendu l’Algérie à la colonialisme au français , ce quartier est aussi un chef lieu de wilaya déléguée à Alger et personne ne parle , Hussein-Dey

    adel
    2 novembre 2016 - 20 h 25 min

    l’occupation ottoman a duré
    l’occupation ottoman a duré presque trois siècles. Le dernier dey hussein lors de la prise d’alger avait dejeuné avec le commandant en chef français qui conduisait l’expédition lequel lui a présenté les armes. Après arrangement, le dey avait quitté alger à bord d’un nvavire militaire français ‘JEANNE D’ARC vers l’italie avant de décider de s’installer en egypte ou il est enterré. Il avait pris une partie des trésors de la régence avec quelques 4O membres de son harem. Le bey ahmed de constantine en restant dans la résistance avait saisi par courrier diplomatique la sublime porte et le ministre de la défense pour appuyer la résistance sans aucune suite

      Lyes Oukane
      3 novembre 2016 - 2 h 59 min

      @ Adel /// sans aucunes
      @ Adel /// sans aucunes prétentions mais par exactitude historique je me permets d’apporter quelques rajouts à ton commentaire .
      L’occupation ottomane a duré plus de 3 siècles . Exactement 315 ans ( de 1515 à 1830) . Après sa capitulation ,le dey Hussein avait d’abord demandé à aller à Malte mais cette île ne pouvait être acceptée ou refusée comme destination par les français . Malte était anglaise . Le dey choisit alors Livourne ( celle ou les frères Bacri s’étaient enfuis ) ,puis son choix se porta sur Naples mais aucune de ses villes italiennes fut sa destination . Il parti le 10 Juillet 1830 au soir pour Gênes à bord de la frégate Jeanne d’Arc .110 personnes formaient sa suite dont exactement la moitié étaient des femmes ( 55 ) . Quatre d’entre-elles étaient ses épouses . De gênes ,ou il ne resta pas ,il s’installa à Alexandrie . Non pas la ville égyptienne mais l’Alexandrie italienne au nord du port génois . Cette ville existe toujours sous le même nom .Le Dey mourut dans sa demeure italienne en 1838 ,à l’age de 63 ans , 8 ans après avoir capitulé devant De Bourmont . Il n’emporta pas de grand trésor lors de son exil ( uniquement 30.000 sequins ) mais ,le vieux gredin avait amassé ,en cachette ,une fortune en Italie ( à Livourne ) qui lui permit de vivre et de mourir sans soucis financier aucun . Etait-ce une partie de ce que nous devaient les Frères Busnasch et Jacob Bacri ? Personne ne le sait .Ce qui est certain ,c’est que le roi de France Charles X ne lui donna rien . Il le reçu à Paris hautainement et rien de plus . /// il faut savoir qu’en Octobre 1827 la flotte turque ,dont notre flotte , celle des tunisiens et des égyptiens fut anéantie à Navarin ( en Grèce ) par la coalition navale anglo – franco – russe . Alexandrie l’égyptienne était sous surveillance des trois alliés .L’empire ottoman était fini et notre défense maritime algérienne aussi . Il en découlerait , la facilité pour la flotte française à débarquer à Sidi Fredj en plus de la complicité des turques. Ces deux facteurs majeurs expliqueraient notre capitulation en 1830,après 20 jours de résistance .Cette dernière supposition est de moi . Elle me paraît assez plausible .Mais , je n’ai jamais pu la vérifier nul part . Comme je suis passionné par l’histoire de l’Algérie , j’aimerais qu’on se souvienne d’une autre Fatma ( décidément , c’est un prénom de guerrière ) qui a combattu et humilié l’envahisseur turc , au 16 ème siècle , dans nos Aures . Fatma Tazoughert ( la rousse ) aussi belle et farouche que sa future sœur du Djurdjura . Un site pour les passionnés : Algérie Ancienne .com . Des livres très rares y sont mis à la disposition de tous , gratuitement en lecture ou en téléchargement . Une vraie mine d’or . Merci d’avoir pris le temps de me lire .

        Belkheir Belkheir
        3 novembre 2016 - 7 h 32 min

        Lyes Oukane : Merci pour ton
        Lyes Oukane : Merci pour ton commentaire.

        adel
        3 novembre 2016 - 10 h 03 min

        merci pour cet eclairage qui
        merci pour cet eclairage qui semble tres documenté

    tacfarinas
    2 novembre 2016 - 20 h 25 min

    Effectivement l´occupation
    Effectivement l´occupation turque de l´Algerie ne differaient en rien de l´occupation francaise …elle etait au fait pire que celle-ci ! il suffit de se remérorer une expression populaire , qui met en exergue notre memoire collective à propos de la régence et combien celle-ci était hai par les Algeriens…cette expression était en vogue il n´y a pas très longtemps encore et les qunquagenaires s´en souviennent encore!..En effet chaque fois que quelqu´un était pris d´un besoin urgent ,(toilettes), il disait :  » n´rouh n´khallas el beylek …..je vais payer le beylek . c´est à dire la régence…..cette expression est des plus éloquante quant au degré de sympathie que nos aïeux avaient pour les turques …

      el milia kvayl
      2 novembre 2016 - 21 h 07 min

      Inutile de relativiser la
      Inutile de relativiser la période coloniale.Rien ne sera jamais pire que la période chrétienne française en Algérie.
      Outre l échelle et l ampleur autrement plus grandes des crimes commis contre notre peuple,il se trouve que la france a commis également un génocide culturel au point que nous ne parlons pas turque mais bel et bien français en lieu et place de nos langues Berbères et arabes dialectales.
      En revanche les ottomans n auront jamais

    Anonymous
    2 novembre 2016 - 20 h 17 min

    ET AVEC CA ON CONTINUE D
    ET AVEC CA ON CONTINUE D APPELER TOUT UN QUARTIER D ALGER ET LA GRANDE EQUIPE DE FOOTBALL DU NOM DE CE VENDU !

    el milia kvayl
    2 novembre 2016 - 20 h 16 min

    Une simple émission française
    Une simple émission française consacrée à l Algerie,en l’occurrence Échappée Belle a révélé a quelle point beaucoup d Algériens étaient dans la négation de soi….car mes oreilles battent encore de ce que tous ressassaient le même refrain »nous sommes aussi un peu ottomans ».
    Alors réentendre,car je n ai jamais rien ignoré sur la vraie nature de nos »frères », ce qu ont fait ces derniers est d autant plus frustrant

    C était pourtant évident que les ottomans ont été des traitres puisqu’ils livrèrent blé et autres provisions à Napoléon et lui prêtèrent aussi de l argent afin qu’il puisse mener la campagne d Egypte contre d autres « frères »de l empire.
    Mais bon les Algériens c est tristement connu ,ils sont tout sauf Berbères,

    Chaoui ou zien
    2 novembre 2016 - 19 h 56 min

    On ne cesse de reclamer a la
    On ne cesse de reclamer a la france le retour de nos antiquites et autres biens precieux et historique qu’elle a pique chez nous. Ce qui est tres bien. Mais on ne dit mot sur ceux que la Turquie a pris chez nous. Du fait qu’ils etaient en Algerie avant la. France peut dire que ce qu’ils ont pris avait encore plus de valeur.

      el milia kvayl
      2 novembre 2016 - 20 h 45 min

      Ok mais gardons nous bien de
      Ok mais gardons nous bien de ne jamais opposer notre droit à ce que la france soit mise au ban des nations pour avoir pratiqué un génocide en Algérie avec celui de demander des comptes à la turquie pour avoir contribuer grandement à notre malheur colonial.
      Quitte à ce que dans un cas comme dans l autre,toute proportion gardée,l Algerie contemporaine pour peu qu’elle ait de vrais patriotes à sa tete,fasse de la réponse que ceux-ci lui apporterait un préalable à toute relation diplomatique….

        Chaoui ou zien
        2 novembre 2016 - 21 h 48 min

        Rappelle toi que je suis des
        Rappelle toi que je suis des Aures. Le genocide et le bombardement au napalm on l’a vecu dans notre chair. Le genocide de fafa c’est marque dans mon DNA et a jamais. Meme ses excuses officielles ne suffiront pas. Je ne risque pas d’oublier. Je suis un chaoui ….ou zien apres tout. C’est pour ca que je me suis limite aux biens que ces charognards ont extrique de notre pays.

    Le Tlemcenien
    2 novembre 2016 - 19 h 53 min

    ces mêmes traîtres turcs ont
    ces mêmes traîtres turcs ont trahi une seconde fois les algériens dans les années 60, ils étaient les derniers à reconnaître le GPRA. Et ils nous trahiront davantage dans le futur, malheureusement pour nous il y a des traîtres internes, le ver est en nous et il faudra bien nettoyer la maison. malgré tout, le 1er novembre ne doit en aucun être oublié : https://www.youtube.com/watch?v=f0YorNJ9GTE

      adel
      2 novembre 2016 - 20 h 54 min

      En effet, étant donné qu’ils
      En effet, étant donné qu’ils étaient dans l’OTAN, et le préisdent turc qui a visité l’algérie au temps du président CHADLI a présenté officiellement les excuses de son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.