Washington offre le F-35 à Israël pour préserver sa suprématie

Le programme F-35, lancé au début des années 1990, est le plus cher de l'histoire militaire. D. R.

Israël prendra livraison lundi de ses premiers avions de chasse furtifs américains F-35, salués comme des «bijoux technologiques». L’arrivée des deux premiers exemplaires du F-35 construit par le groupe américain Lockheed-Martin est destinée à permettre à Israël de préserver son avantage militaire au Moyen-Orient.

Le programme F-35, lancé au début des années 1990, est le plus cher de l’histoire militaire. Différents pays ont passé commande. Mais Israël, qui touche plus de trois milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) d’aide militaire américaine par an, sera le premier pays, en dehors des Etats-Unis, à opérer un escadron entièrement constitué de F-35. L’Etat hébreu a commandé un total de 50 avions furtifs. Les premiers F-35 israéliens, rebaptisés «Adir» («puissant» en hébreu), devraient être opérationnels dans l’année suivant leur livraison.

Israël reçoit la version A du F-35, à décollage et atterrissage classiques. L’avion «a été conçu pour faire face aux systèmes les plus évolués actuellement déployés au Moyen-Orient», a déclaré à la presse française Steve Over, de Lockheed-Martin. Il peut transporter tout un éventail d’armement et voler à la vitesse supersonique de mach 1,6 (environ 1 900 kilomètres par heure). Il est censé être six fois plus efficace que les appareils actuels en combat aérien et en surveillance, et huit fois plus efficace en attaque au sol. Le casque du pilote coûte à lui seul environ 380 000 euros.

La société israélienne Elbit Systems a participé à sa fabrication et le groupe public Israel Military Industries produit certaines parties de l’avion. Les avions remplaceront initialement des F-16 israéliens vieillissants. L’Etat hébreu présente ces F-35 comme une réponse à la «menace» que constitue selon lui l’Iran. Les F-35 sont réputés capables de passer inaperçus des missiles S-300 livrés à Téhéran par la Russie. Israël achète ses 33 premiers jets à un prix moyen d’environ 110 millions de dollars.

R. I.

Comment (29)

    KIMP
    15 mars 2017 - 16 h 19 min

    Voici ce qui se racontait
    Voici ce qui se racontait déjà au temps de la guerre du Vietnam et de Yom Kippour selon la propagande Américaine et Israelienne les Migs 21 ne valaient rien et se faisaient descendre comme des mouches . Mais voici la vérité sur ce qui s’ est passé sur le terrain :
    http://www.atfx.org/MiG-21_Fishbed,,16,19,,.html

    La Cigale
    11 décembre 2016 - 12 h 43 min

    Selon le magazine américain
    Selon le magazine américain National Interest, seul un vrai combat permettrait d’apprécier les caractéristiques techniques et d’élire le meilleur chasseur-bombardier. Ces derniers temps, l’efficacité du chasseur-bombardier américain F-35 de Lockheed Martin et sa capacité à faire face aux avions russes et chinois dernier cri font couler beaucoup d’encre, écrit l’analyste militaire Dave Majumdar dans la revue National Interest. Chasseur américain F-35: un budget faramineux, des défaillances en série Selon l’expert, ces discussions ne cesseront pas jusqu’à ce que le F-35 américain, les J-20 et J-31 chinois et les T-50 (PAK-FA) et Su-35 russes ne s’affrontent dans une première vraie bataille. En espérant dépasser les bombardiers russes et chinois considérés comme les meilleurs avions de combat, les Etats-Unis ont créé le chasseur furtif de cinquième génération F-35. Néanmoins, de nombreux défauts détectés lors des vols d’essai du chasseur ont fait l’objet d’intenses critiques de la part des experts militaires, à savoir que le nouveau bombardier manque de maniabilité comparé au chasseur de la précédente génération F-22 Raptor (Lockheed Martin, Boeing). Washington crée un chasseur de 6e génération pour surpasser le T-50 russe Depuis, Lockheed Martin et le Pentagone affirment que les essais du F-35 n’étaient pas vraiment représentatifs, notamment, le prototype utilisé pour les essais n’avait pas été équipé d’un ensemble avionique complet. Malgré les arguments avancés par l’Armée de l’air américaine, Dave Majumdar estime que les chasseurs russes et chinois ont des caractéristiques beaucoup plus impressionnantes. « Quand on voit un T-50 (PAK-FA) russe ou un J-20 chinois et leurs technologies balistiques, on comprend que les avantages des Etats-Unis diminuent », a indiqué le journaliste se référant à un responsable de l’industrie de défense américaine.

    La Cigale
    11 décembre 2016 - 11 h 40 min

    @@@ :TheBraiN (non vérifié)

    @@@ :TheBraiN (non vérifié)
    11 Dec 2016 – 10:59 *Je confirme ce que tu dis à 1000 %.JAMAIS les sionistes occidentaux donneront aux ariouls les batons ( leurs technologies )pour les battre .
    Ils leurs suffira par ordinateur de cliquer sur activer pour que un composant électronique de l’appareil explose et rendent les appareils hors services dégommer pulvériser.

    Anonymous
    11 décembre 2016 - 11 h 06 min

    Les USA vont ils vendre ce
    Les USA vont ils vendre ce f35 aux turbans du golfe

    TheBraiN
    11 décembre 2016 - 9 h 59 min

    La suprématie qualitative de
    La suprématie qualitative de ce qu’on appelle par Israël est un dogme en occident .
    Les armes (je ne parle pas des pistolets et obus de mortiers) vendues par les occidentaux aux arabes ne le sont qu’après avoir reçu le quitus de Tel Aviv et sont automatiquement bridées et piégées pour ne pas représenter un danger potentiel sur la « sécurité d’Israël » (un autre dogme occidental) .
    Ce modèle sera « vendu » , à coup sur, aux Al Saoud, à Sissi et à M6 mais dans des versions « light » et surtout avec bridage et « minage électronique » .
    Beaucoup avaient ironisé lorsque j’avais parlé des SUKHOI Russes !!
    Ce sont les seuls avions dont a peur l’entité sioniste parce que quasiment invulnérables aux systèmes de défenses anti-aériens occidentaux , y compris les SUKHOI obsolètes des années 90 !

    Salim
    11 décembre 2016 - 9 h 36 min

    A vérité, 1million et demi de
    A vérité, 1million et demi de mort aux minimum épris de justice! (et c’était des Musulmans) sans conter les exactions commise durant la colonisation durant 130 ans! Les Algériens en ont eu du courage! ça n’a pas suffit pour éviter les massacres… Dieu merci nous n’étions pas que deux millions à l’époque. L’art de la guerre c’est l’art de tromper l’ennemie… et géostratégie oblige et dans le contexte très hostile dans le quel nous vivons, il faut une arme très dissuasif.
    Maintenant il faut garder cette indépendance chèrement payer et pour la garder il faut l’arme nucléaire car l’histoire se répète.

    salim
    10 décembre 2016 - 23 h 15 min

    Il nous faut l’arme nucléaire
    Il nous faut l’arme nucléaire! Pour une Algérie musulmane sunnite et indépendante!

      VERITE
      11 décembre 2016 - 6 h 19 min

      ce n’est pas une arme
      ce n’est pas une arme nucléaire qu’il nous faux;juste une vraie justice pour tout les citoyens;et le courage fera le reste;le passer récent me donne raison;comment on a pus vaincre la 4EME puissance mondiale;les musulmans ne savent sur quel pied marcher;la majorité sont des corrompus;des traitres et pour une blonde;il brade sa propre nation;d’ailleurs très nombreux riches musulmans vient en occident

        RezkideBelcourt
        11 décembre 2016 - 8 h 23 min

        VERITE (non vérifié) ne
        VERITE (non vérifié) ne pousse pas le bouchon trop loin en disant + la majorité sont des corrompus des traitres+ ne fait pas dans l’invective en salissant tout un peuple

    Anonymous
    10 décembre 2016 - 23 h 00 min

    Il nous faut la dissuasion
    Il nous faut la dissuasion nucléaire!

    Que l’Algérie sorte du traité. Il faut arrêté l’hypocrisie. La Paix c’est arme atomique pour tout le monde ou pour personne!

    anonyme
    10 décembre 2016 - 22 h 59 min

    les usa viennent de donner le
    les usa viennent de donner le feu vert aux marchands d’armes pour vendre des armes ultra perfectionnées à la « résistance syrienne » maintenant que l’armée syrienne a su les mater , les us sionistes veulent en rajouter une couche pour faire durer le plaisir ! les russes considèrent cela comme une déclaration de guerre pendant qu’israël se paye un nouveau joujou…on dirait bien que la planète chauffe

    Louiza
    10 décembre 2016 - 22 h 56 min

    A.P. vous pensez toujours
    A.P. vous pensez toujours nous faire « peur » ? Akhzou chitane, agmatna.

    Mohamed l'Algérien
    10 décembre 2016 - 21 h 58 min

    L’arrivée du F-35 est
    L’arrivée du F-35 est destinée à permettre à Israël de préserver son avantage militaire au Moyen-Orient, dites-vous ?
    Et bien non! Détrompez-vous. Aussi bien le F35, que le F 22 raptor, n’ont jamais été invisibles. La Russie et la Chine ont trouvé la parade à tout cela.
    En plus de cela, le F35 pose de très gros problèmes de fiabilité, de maintenance, de prix …… Rappelez-vous, l’avion furtif F117 qu’on disait indétectable, a été abattu par un vieux missile Russe en Serbie, lors du conflit des Balkans entre la Serbie et l’otan, en 92. les Su 35 pourront très facilement leur tenir tête et les tenir au respect, sans problème.
    Des parades sont en cours pour rendre les radars des missiles actuels eux-mêmes, furtifs et indétectables au sol et dans les airs. Les constructeurs Russes gardent jalousement et avec une très grande prudence, leurs secrets industriels et technologiques. Et c’est normal.
    Rappelons que seul le Su T-50 (PAK FA), qui sera mis en service dans peu de temps, en début 2017, est vraiment un chasseur furtif et indétectable. Cet avion est au dessus de toute la concurrence et de très loin. C’est un avion intelligent. Son radar unique au monde, à balayage électronique actif conçu pour voire tout ce qui se passe dans les airs et au sol et ceci dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Cela vous donne une idée très précise sur, la capacité hors normes de cet avion du 21ème siècle.
    Il peut suivre plusieurs cibles en verrouillant sur elles l’armement du chasseur. il peut les attaquer simultanément en tirant plusieurs missiles en même temps, aussi bien contre des cibles aériennes ou terrestres.

      Louiza
      11 décembre 2016 - 1 h 57 min

      Merci, mon frère l’Algérien
      Merci, mon frère l’Algérien Mohamed, vous me rassurez là, sur cette question fondamentale voire primordiale pour la sécurité de notre chère Patrie l’Algérie. Excellente nouvelle donnée par u EXPERT tel que vous. AL HAMDOU LI ALLAH !

        Mohamed l'Algérien
        11 décembre 2016 - 5 h 22 min

        Chère compatriote bonjour.
        Chère compatriote bonjour. Les pays occidentaux colonialistes (USA, GB, France, Espagne…..) criminels et génocidaires, nos pires ennemis, sont devenus des chaires à canon sionistes, c’est à dire sous domination sioniste.
        La propagande des sionistes est dévastatrice. Ils jouent terriblement sur le moral des peuples de nos pays. Une fois leur moral atteint, c’est fini, ils ne peuvent ni réfléchir ni penser ni faire quoique ce soit. C’est le premier objectif des sionistes. Ensuite ils passent à la division des peuples et à leur pillage, Comme l’ont fait les Français pour l’Algérie, l’Afrique du nord et l’Afrique de l’ouest. Et maintenant la France est sous commandement sioniste et travaille pour les sionistes. Dès que je vois leurs propagandes criminelles dirigées contre nous, prendre place, c’est le cas avec ces F35, j’essaie d’apporter ma contribution, pour éclairer et rassurer. C’est un devoir sacré.

          hadjadj djimoughih
          11 décembre 2016 - 13 h 36 min

          Tout d’abord Merci , merci
          Tout d’abord Merci , merci pour ta fidélité a ton pays L’Algérie , les divisions existes ! mais l’extraordinaire fierté des Algériens feras qu’ils se leveront toujours comme un seule homme , meme les enfants leurs Mère et leurs soeur , et la menace d’ou qu’elle vienne , auras des hommes !!! a affronté cordialement

    fakou
    10 décembre 2016 - 21 h 16 min

    les USA et Israel humilient
    les USA et Israel humilient chaque jour les arabes et les écrasent sans pitié sous leurs pieds … et les arabes ne sont forts que quand ils jouent aux coqs et agressent et oppriment les berbères, les kurdes les perses et même leurs frères arabes chiistes ou chretiens .. drôle de mentalité !

    Erracham
    10 décembre 2016 - 20 h 07 min

    Israël doit comprendre que
    Israël doit comprendre que toute cette quincaillerie, même truffée de technologie, ne lui sera que d’une utilité limitée à l’heure actuelle. Des missiles tirés depuis des kilomètres peuvent l’atteindre à tout moment. Je lui suggère de faire la paix avec ses voisins (la Palestine en premier) et le reste du monde car rien ne vaut des relations apaisées pour garantir sa sécurité. Tant qu’ils prêteront une oreille attentive aux neo-cons américains, ils ne connaitront jamais la paix. Ils seraient aussi bien avisés de neutraliser leur extrêmistes qui n’ont de cesse de souffler sur des braises. La poudrière du Moyen-Orient risque d’entraîner le monde dans un conflit généralisé et il n’y aura que des vaincus.

    nouari019
    10 décembre 2016 - 18 h 57 min

    les états unis d’Israël ,
    les états unis d’Israël , bref tout est dit dans le commentaire ,ne jamais tourné le dos a un américain/juif/chien enragé. Moi perso je les vomis tous autant qu’il sont…

    Mediane
    10 décembre 2016 - 18 h 53 min

    Les mensonges de la
    Les mensonges de la propagande israélienne a soit prétendu que la Palestine n’était pas habité (Une terre sans peuple pour un peuple sans terre) soit que les sionistes avaient acheté la terre, soit qu’ils méritaient la terre car ils savaient la cultiver.
    Cette propagande bénéficie des relais des médias occidentaux mais surtout de la complicité des pays occidentaux. Les états unis donne plus 2 milliards de dollars à Israël depuis 50 ans. Les américains brident les avions de combats qu’elle vend aux pays arabes afin qu’Israël puisse toujours garder sa supériorité .
    On pourrait continuer longtemps sur tout les avantages qu’offre les pays occidentaux.
    L’avantage des pays arabes face à Israël est l’espace et le temps.
    En effet, Israël est entouré de pays Arabes hostiles.
    Les temps sont en train de changer et l’occident risque d’être dépassé par la Chine du point de vue économique dans un premier temps et du point de vue technique et scientifique dans un second temps.
    Israël a ainsi essayé de s’approcher de la Chine en livrant la technologie militaires des avions AWACS par l’intermédiaire d’un américain travaillant pour le mossad.
    A l’image des entités croisés qui ont existé durant une centaine d’année au proche orient, celui d’Israël est également limité.
    Un des saluts des pays Arabes viendra de la Chine.
    Saluons la politique de l’Algérie vis à vis de la Chine.

      Aicha Benguendouze
      10 décembre 2016 - 20 h 48 min

      Pourquoi toujours blâmer les
      Pourquoi toujours blâmer les autres pour être restes en dernière position des pays industrialises de la planète. Depuis qu’ils on été chassés d Espagne par le Roi Ferdinand et son Epouse la reine Isabelle en 1492 les arabo musulmans se sont attachés a compétition a qui construira le plus de mosquées et al plus grande mosquée. Depuis 3 siècles les pays occidentaux judéo chrétiens et suivis dernièrement par des pays asiatiques on préféré construire plus d usines et les plus grandes usines…A quand le Mea Culpa de la civilisation arabo musulmane….? Constantine la Capitale de la culture arabe…? Un pont construit par la France coloniale and that’s it….ou sont les usines arabo musulmanes a Constantine?

    mouatène
    10 décembre 2016 - 15 h 04 min

    ce qui me chiffonne ce n’est
    ce qui me chiffonne ce n’est pas l’aide américaine à israel, puisque les deux font un. c’est les tetes pensantes de nos scientifiques qui, semble t’il, sont pleines de pomme de terre.

    La Cigale
    10 décembre 2016 - 14 h 55 min

    Un avion est fait pour être
    Un avion est fait pour être dégommer et les pilotes algeriens et autres artillerie savent très bien le faire sans parler de le tout reste le matériels militaires le Nec plus ultras que nos militaires maîtrisent également à la perfection.
    Que celui qui essaye de s’y frotter ce sera un aller simple.

      Amar
      10 décembre 2016 - 17 h 01 min

      Mais quelle assurance, il ne
      Mais quelle assurance, il ne faut pas souhaiter qu’un conflit comme celui d’Irak; de Libye, de Syrie nous soit imposé, tu aura à prouver ce que tu ne cesse de nous avancer souvent dans le vide. Je te signale que la puissance de feu d’une armée se mesure sur le terrain (théatre des opérations).

    T'ZAGATE
    10 décembre 2016 - 14 h 54 min

    Salut @Lotfi magh (non
    Salut @Lotfi magh (non vérifié) 10 Dec 2016 – 14:55. Tu trompettes (et je te cite) que … »les israéliens ne sont pas des idiots pour acheter de la ferraille russe ». Pourquoi, tu es un expert-spécialiste en armement pour affirmer que la deuxième puissance du monde, en l’occurrence la Russie, ne vend que de la ferraille ?????? Waouh, je crois que l’armée algérienne a tort de ne pas te recruter en tant que conseiller et expert en armement !!!! Elle ne sait pas ce qu’elle perd en ne faisant pas appel à toi ! LOL !

    el wazir
    10 décembre 2016 - 14 h 21 min

    Ce n’est pas l’armement
    Ce n’est pas l’armement sophistiqué qui offre la suprématie, mais ce sont les Hommes qui composent l’armé qui fond la différence et le cas de la guerre d’IRAK est édifiant, ou les USA avait mobilisé (une coalition de quelque 75 000 hommes dont 95% sont des adolescents pour venir a bout d’une armé IRAKIENNE sou équipée et mal nourrie, si c’est pour intimider les ennemis d’Israël, cette méthode est révolue a jamais.

      Bison
      12 décembre 2016 - 17 h 47 min

      Cher al wazir, pensez vous qu
      Cher al wazir, pensez vous qu’un homme le plus courageux qui soit (Spartacus, jugurtha, antar iben chedad,…) et tres bien nourri, expert en tire a l’arc et tout autres arme blanche même a poudre peut faire face un un tank, meme le plus basic, pour ne pas parler d’un hélico ou un missile de croisière dernier cri ! Désole, mais, au risque de déroger aux 7 points tournés vers le haut que vous avez récolté, mais ne trouvez pas votre commentaire contradictoire !? Relisez le!il se peut que je me trompe, dans ce cas veuillez avoir l’obligeance et la patience me l’eclairer un peu plus!

    anti israel de merd...
    10 décembre 2016 - 13 h 58 min

    voiçi pourquoi il faut
    voiçi pourquoi il faut déployer tous les efforts pour developper d’avantage notre coopération militaire avec la Russie

    Lotfi magh
    10 décembre 2016 - 13 h 55 min

    Voilà ce que j’appelle un
    Voilà ce que j’appelle un avion de chasse , les israeliens ne sont pas des idiots pour acheter de la ferraille russe , Trump commence à montrer ses dents avant meme d’arriver à la maison blanche . J’ai remarqué à chaque fois que les démocrates sont au pouvoir aux états unis , leurs mandats de 4 ou 8 ans servent de pause et de repli pour les américains afin de laisser le temps aux scientifiques et chercheurs de passer à une autre génération technologique dans le domaine militaire et autres , ces mandats sont largement suffisant pour développer davantage leurs moyens technologique militaire , spatial et autres vu qu’ils sont déjà trés en avance , une fois les républicains au pouvoir et avec leur politique agressive , ils mettent en exécution ces nouveaux moyens déja cité , pour d’un coté montrer et imposer leur suprématie , et d’un autre coté mettre en essai leurs nouvelles technologies .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.