La descendante du bachagha Bengana incite les Algériens à quitter le pays

Khadidja Bengana. D. R.

L’animatrice de la chaîne qatarie Al-Jazeera et ex-présentatrice à l’ENTV, Khadidja Bengana, descendante du bachagha du même nom, ne rate pas une occasion pour déverser son fiel sur l’Algérie qu’elle souhaite voir, avec obsession, sombrer dans le chaos et la guerre civile. Ainsi, après avoir prédit l’explosion suite au recul des prix du baril, en 2015, elle revient à la charge, cette fois-ci, en incitant ses «compatriotes» à quitter leur pays pour le Canada, après la soi-disant signature par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, d’un décret facilitant l’immigration aux Algériens. Dans un message posté sur son compte Facebook – qu’elle utilise souvent pour pourfendre l’Algérie de la manière la plus zélée qui soit –, elle écrit : «Algérien, le Canada t’appelle. Ta chance pour t’exiler est arrivée !» Et de poursuivre : «Justin Trudeau ouvre les bras aux migrants algériens, il vient de signer un décret qui sera exécutoire à partir d’aujourd’hui.»

Derrière cette interpellation à l’apparence affective et personnelle, se dessine tout un style de propagande et de subversion propre aux journalistes d’Al-Jazeera, dont chacun s’occupe de l’espace géographique qu’il est censé maîtriser pour en être issu. C’est ainsi que l’hystérique animateur d’«Al-Ittijah Al-Mu’akis», le Syrien Faysal Al-Qassim, se consacre quotidiennement, et avec un acharnement sans égal, à raviver la braise de la guerre en Syrie, sous prétexte de défendre la démocratie et le changement et de combattre la dictature. Bengana, elle, s’attache, avec encore plus de haine, mais moins de panache, à ternir l’image de l’Algérie par tous les moyens possibles, en mettant en avant à chaque fois les gaucheries d’un gouvernement amateur en politique et en communication pour se donner une aura d’opposante.

En perte de vitesse dans le monde arabe, Al-Jazeera, que dirige un autre Algérien, cherche à se maintenir, mais son audience a chuté de façon drastique et il n’est pas impossible que l’émir du Qatar décide de s’en débarrasser dans un futur proche. L’échec lamentable du «printemps arabe» et ses conséquences désastreuses sur de nombreux pays ont déteint sur la politique étrangère des capitales qui en furent les instigatrices.

Khadidja Bengana s’accroche encore au peu de notoriété qui lui reste en attendant de s’éteindre en même temps que la chaîne qui l’emploie.

R. Mahmoudi

Comment (169)

    kamel mestar
    16 août 2023 - 21 h 54 min

    Par contre peu importe la descendance de cette dame fusse t elle ou pas du traitre bachagha elle est di facto harki elle meme de part ses messages d incitation a ce genre d aventure criminelle

    kamel mestar
    16 août 2023 - 21 h 51 min

    Ces fameux eldorados n existent en réalités que dans les esprits des adeptes de la facilité
    aprés prés d un demi siécle passé en europe le constat est plutot amer
    si c etait a refaire c est sans reflaichir que je n aurais jamais quitté l algérie
    Que ces mirages s appellent canada usa royaume uni ou autre france ou italie pour ne citer que ceux la on ne donne rien pour rien il faut gagner sa place en fournissant plus d effort que les autochtones
    le droit au séjour est plus une autorisation d escalvage moderne qu un passeport pour un changement pour une vie meilleure c est cela qu il faut expliquer aux candidats a l immigration
    les occidentaux ne s en cachent memes plus avec leurs critéres d immigration choisie
    en gros c est- suivant que l on puisse vous traire ou pas
    les années passent vite et vous vous retrouvez sur la derniere ligne droite en ayant donné toute votre jeunesse votre force de travail et tout ce que vous avez contribuez a faire avancer dans ces pays pour une reconnaissance a minima

    SENJAK
    7 mai 2018 - 22 h 02 min

    ….
    Il me semble que vous commettez une erreur de taille en attribuant une descendance inexacte à cette journaliste « fantoche » du nom de Khadija BENGUENNA (Al Djazeera).
    En effet, cette dernière est originaire de M’sila (et, en tant que natif de cette ville qui a vu naître le moudjahid et martyr Si Mohamed BOUDIAF, je ne suis pas fier d’elle) et son nom de famille s’orthographie : BENGUENNA.
    Je me permets donc de vous corriger quant à sa descendance…
    Le bachagha BENGANA est, quant à lui, originaire des Ziban (Biskra / Aurès). Ces deux personnages n’ont absolument rien à voir entre eux, ils n’ont aucun lien familial, ni de près , ni le loin, même s’ils ont un point commun de taille : Ils ne portent pas l’Algérie dans leur coeur, celle d’hier pour l’un et celle d’aujourd’hui pour l’autre.
    Je tenais à porter cette précision pour remettre les choses à leur véritable place.
    ….

    Massinissa
    6 avril 2017 - 13 h 29 min

    Ceux qui ont géré l’Algérie
    Ceux qui ont géré l’Algérie depuis 1962 ont rendu service aux ennemis de l’Algérie, en échouant totalement l’Indépendance. Donc les Harkas étaient au pouvoir depuis 1962

    Benhabra brahim
    4 avril 2017 - 2 h 23 min

    allahoum 03 avril 19h40@Tu
    allahoum 03 avril 19h40@Tu dis que tu la connais bien ??!!..tu lui diras que son conseille consiste a disloquer la cellule familiale.C est donc une « chitana ».Elle est parti au moment ou des dizaines de journalistes sont mort en combattant les « terros ».Depuis elle a toujours vecu a « l aise » avec sa famille au quatar??!!…Alors qu elle conseille aux autres de partir en laissant tomber leurs parents??!!…Et ca se dit musulmane…………ahkiha el bibite.Ce qui l emmerde,et elle le cache mal, c est parceque les jeunes s engage dans l ANP pour nettoyer le pays…….Encore une fois n oublis pas de lui dire de ne pas s ingerer dans la vie familiale des algeriens et algeriennes.Et puis de toutes les facons sa chaine de tele ne va pas tarder a « mettre la cle sous le paillasson »…………et bon debaras!!..

      Karim
      6 avril 2017 - 11 h 22 min

      C’est juste un avis d’une
      C’est juste un avis d’une journaliste qui essaie d’être éclairé sur le monde du moyen orient

    Rachid belbache
    3 avril 2017 - 21 h 58 min

    Je pense monsieur que vous
    Je pense monsieur que vous faite erreur sur la personne son nom est Benguenna et non Bengana

    الهوارية..في فرنسا
    3 avril 2017 - 21 h 19 min

    Le Canada veut seulement de
    Le Canada veut seulement de tout niveaux scolaire car Algériens sont les seuls francophones qui parlent couramment la langue française, le Canada veut contourner la démographie anglophone et spanish accroissement afin d’éviter les anglophones d’occuper les villes francophones, le Gouvernement canadien a décidé de peupler certaines villes avec 30 000 algériens jeunes en couple pour la démographie, mais les villes sont situées en Province en rase campagne. j’y été l’an dernier à Québec et à Montréal et j’ai reçu des prospectus ou circulaires dans ma boite aux lettres
    Madame BK veut le Buzz, parce qu’elle est devenue insignifiante chez ses hôtes

      benchikh
      4 avril 2017 - 13 h 46 min

      on remarque cette lutte entre
      on remarque cette lutte entre les deux langues ,à Montréal la langue Française se déchire par l’accent Anglais ,ça fait très moche d’entendre le Français Canadien .ça me démange,je préfère qu’ils parlent l’anglais mieux vaux pour eux et pour la langue Française.

    RAYES EL BAHRIYA
    3 avril 2017 - 20 h 50 min

    MAURICE EL MEDIOUNI EST LE

    MAURICE EL MEDIOUNI EST LE PLUS ALGERIEN ET LE PLUS FIER DES ALGERIENS

    Maurice El Médioni @ IDC Radio

    https://www.youtube.com/watch?v=u93RN5lCfsM&spfreload=5

    Lydia
    3 avril 2017 - 20 h 27 min

    Elle a perdu la fierté d’être
    Elle a perdu la fierté d’être Algeriienne lorsqu’elle a accepté de travailler sur cette chaîne …..

    allahoum
    3 avril 2017 - 18 h 40 min

    J e voudrais rappeler à tous
    J e voudrais rappeler à tous ceux qui sont derrières ces commentaires que khadija benguena et non bengana n’a aucun lien familial avec le bachagha bengana…Elle a le droit de donner son point de vue sur sur n’importe quel sujet.je la connais assez bien pour regretter ces commentaires méchants

      Imane
      3 avril 2017 - 20 h 40 min

      Benguenna ou Bengana , cela
      Benguenna ou Bengana , cela ne change rien ! Khadidja est une minable traitresse , et fière de l’être …elle le prouve tous les jours , passe !

      benchikh
      3 avril 2017 - 20 h 48 min

      Je ne vois pas ici la
      Je ne vois pas ici la méchanceté ,elle nous donne des conseils ,mais c’est plutôt elle qu’elle on a besoin,vue que Quatar cet » état » microscopique veille sur la plus grande base militaire Américaine sur terre,=quatar n’existe plus .

        hami
        8 avril 2017 - 12 h 46 min

        Des conseils pour les
        Des conseils pour les algeriens d’aller occuper des postes précaires que les canadiens de souche refusent catégoriquement.
        De bons conseils n’est ce pas pour que les Algeriens aillent se faire humilier,mépriser par de moins que rien analphabètes ,pervers et corrompus québécois.

    Anonymous
    3 avril 2017 - 17 h 41 min

    Le Canada veut avoir des
    Le Canada veut avoir des Restaurateurs, chauffeurs et nettoyeurs/femmes de ménage ayant des Ph.D .

    Le Canada est une grande arnaque

      hami
      8 avril 2017 - 13 h 06 min

      Bravo!! tu as tout dit.Le
      Bravo!! tu as tout dit.Le Canada c’est la plus grande Arnaque pour les nouveaux immigrants.
      à l’instar de la Suisse qui se donne une bonne image à l’étranger,c’est le plus pervert,le plus raciste,le plus discriminateur.Et la province en tête de liste c’est bien le québec où atterrissent la plupart des algériens.Ses entreprises oeuvrant à l’étranger sont les plus corrompues,parmi celles qui massacrent le plus l’environnement .SNC LAVALIN qui s’est fait des milliards en dollars en Algeire est le meilleur exemple,sans compter les autres entreprises qui oeuvrnet surtout dans l’exploitation miniere ,notamment aurifères.On te remet tous les papiers comme n’importe quel canadien de souche,par contre sur le marché du travail,tu es complètement ignoré et balayé du revers de la main.Tu n’existes pas ,tu n’es rien.C’est bien au Québec qui n’a jamais souffert d’agressions terroristes qu’une Mosquées fût lâchement attaquée.Une personnalité quebécoise a dit ceci « Tous les musulmans ne sont pas terroristes ,par contre les agressions terroristes sont perpétrées par des musulmans.« 
      Apres l’agression contre la Mosquée de Québec,les politiciena ,les medias se sont bien gardés de qualifier cet acte de terroriste.Et vous savez pourquoi.Hé bien c’est simple.La justice québécoise va invoquer la MALADIE MENTALE et au final,l’assassin sera gracié!!!!!.Voilà c’est quoi le québec

    Saïd HAMMAD
    3 avril 2017 - 17 h 29 min

    Eh oui, après avoir tété au
    Eh oui, après avoir tété au sein généreux de l’enseignement algérien, avoir construit une réputation et un savoir faire grâce à la télévision algérienne et avoir été soutenue par des parrains, maintenant qu’elles est à l’étranger elle crache dans la soupe qui l’a nourrit de nombreuses années.Elle descend bien d’une lignée de traitres au pays comme son aïeul et sa famille. l’âne et l’ânesse ne donneront jamais de cheval de course.

    Kahina
    3 avril 2017 - 16 h 43 min

    Benguenna est une
    Benguenna est une professionnelle de la trahison. Je ne la considère même pas Algérienne.

    Et si on parlait de ce que Trudeau avait signé? Le Canada veut plus d’Algériens bien formés/diplômés pour les transformer en taxieurs ou vendeurs de Baklawa??
    ET qui va rester en Algérie?????

      Chehri
      3 avril 2017 - 18 h 21 min

      Au Québec Les taxieurs ne
      Au Québec Les taxieurs ne sont que ceux qui ont migré ou demander le refuge politique il y a quelques temps déjà, donc pas de statu d »immigrés, ici nous n’acceptons pas ni médecins ni infirmier ,ni ingénieurs a moins de retourner chauffer les banc d’université ou de collège pour équivalence ou mise a niveau . ,les diplômes Algérien ne sont pas reconnu ,pas plus que beaucoup d’autres pays , peut être que les autres provinces du Canada les acceptent tel quel mais ça m’étonnerai quand même.A vérifier .

        De Québec
        3 avril 2017 - 20 h 09 min

        même les étrangers qui ont

        même les étrangers qui ont fait leurs études au Canada cherchent un poste de femme de ménage, chauffeurs ou restaurateur. Les postes et les positions sont réservés aux canadiens. Le Québec c’est encore pire.
        Je suis à Québec et je sais de quoi je parle

    H-B
    3 avril 2017 - 12 h 10 min

    C’est benflis et non des
    C’est benflis et non des responsables qui a déclaré qu’elle est une « femme respectable ».Ce n’est guère étonnant venant d’un félon dont son seul programme était de rouvrir les frontières avec le voisin de l’ouest, réhabiliter le fis et reconsidérer les harkis. Il aurait créé le ministère des bachagas et elle aurait été nommée ministre à ce poste.

    Deux poids, deux mesures et mauvaise foi. S’acharner aveuglément​ sur les responsables et passer sous silence les propos des pseudos opposants. Vos reproches vont d’un sens mais jamais dans l’autre. Les anonymes vous ne valez mieux que ces félons et certains responsables, vous êtes exactement du même acabit. Quand à la corruption, allez dire cela à rebrab et son immense réservoir d’argent sale, à hadj nacer, benbitour, benouari,saidani,haddad,ali la science ghammalah et leurs biens luxueux à Miami, Genève,Paris, Madrid et Londres.

      Anonymous
      3 avril 2017 - 22 h 08 min

      bien dit !!!! monsieur « carte
      bien dit !!!! monsieur « carte d’identité makhrebine » montre clairement sa filiation !!!!

    Anonymous
    3 avril 2017 - 10 h 54 min

    Khadidja Benguena, en tant
    Khadidja Benguena, en tant que journaliste , et avant son départ au Qatar, où elle a pu étaler toute la plénitude de son talent, a été adulée par les algériens. Elle n’est pas comptable ou responsable de ce qu’a bien pu faire son ancêtre. Ce ‘est pas une béni oui-oui !

      zézihk tahar
      3 avril 2017 - 11 h 20 min

      alors mon cher c’est toi le
      alors mon cher c’est toi le beni oui ok oui, mais tu peus être pardonné du fait vous êtes non pas des milliers mais des disaines de millions à ne pas connaitre l’Histoire de l’Algérie, avec mes salutations à tous les lécteurs

        saber saghlaoui
        3 avril 2017 - 18 h 56 min

        Toi tu es sur de connaitre l
        Toi tu es sur de connaitre l’histoire de l’Algérie? Je ne le pense pas. juger cette fille sur ce qu’a fait son arrière,arrière grand père ???? alors qu’on ne juge pas certains sur se que leur parents et grands parents( encore vivants)ont faits aux algériens quand ils étais dans l’armée française. – les connaissent très bien les traîtres qui travaillent toujours pour la franque

    Anonymous
    3 avril 2017 - 10 h 14 min

    la betise humaine toute une
    la betise humaine toute une nation s’acharnent contre une pauvre hmara et pour gagner son casse croute elle doit critiqué sa mère patrie,combien d’algériens ont fait plus de mal a leurs mère patrie,pour certains ils nous dirigent a ce moment et d’autres ont des postes très haut ou gouvernement; certains pour un titre de séjour en france; ont insulté la nation et ses libérateurs; mais comme ils sont en mèche avec le boss de l’algérie;circulez rien a voir;les vrais héros ne s’attaquent pas ou plus faibles;l’algérie est dirigé en partie par des traitres plus dangereux de notre hmara benguena;réveillez vous et sortez voir les pays voisins; nous sommes les derniers ou monde;après la somalie

    Benkaci Souada
    3 avril 2017 - 9 h 24 min

    Moi sincèrement si j’étais un
    Moi sincèrement si j’étais un vrai descendant du bachagha Bengana, dès que j’aurai compris quelques années après l’indépendance que le pouvoir algérien de 62 a trahi lui-même le serment de Novembre, la plate forme de la Soummam, a caché les sépultures de Amirouche et de El Haoues, et a trompé le peuple algérien, donc exactement ce qu’à fait dans une certaine mesure et à sa manière ce bachagha Bengana, eh bien j’aurai pris mes dispositions très tôt pour quitter le pays au plus vite ! Donc, je m’étonnerai fort bien que de véritables Bengana, descendants du bachaga généalogiquement parlant, soit encore en Algérie. Ceci étant, pour parler du Canada, pas plus tard qu’hier soir j’ai eu une communication téléphonique avec un parent qui a émigré au Canada. Il m’a appris au hasard de la discussion que sa femme enseignante donne des cours dans une école publique canadienne en hidjab et il était très content que la direction de l’école où exerce son épouse tolère et accepte cette tenue ! Je suis tombé des nues ! Je dis à ce Canada de Trudeau ou de je ne sais qui, attention vous avez le droit de faire ce que vous voulez dans votre pays, mais ne venez pas après vous plaindre dans quelques années comme l’ont fait les anglais qui ont toléré fort longtemps les pratiques islamistes et qui le regrettent aujourd’hui. Car il sera trop tard quand le peuple canadien changera d’attitude et de vision politique suite à tant de provocations ! NB : je ne comprends pas que cette parente s’exile au Canada pour provoquer la République Canadienne avec son voile islamique dans l’école de la république! ya bou rab ! Je me demande pourquoi elle n’a pas choisi d’aller dans un pays arabo-islamique du golf où elle serait en accord avec sa religion et sa façon de penser et ses traditions ancestrales et sa mentalité ! Il existe même dans ces pays des grandes surfaces exclusivement réservés aux …femmes ! Donc en principe, que du bonus !!! Çà me dépasse VRAIMENT quand j’observe que de plus en plus de musulmans, et il y en a en pagaille, qui choisissent de s’exiler dans des pays qu’ils appellent eux-mêmes « pays des kofars » au lieu de s’approcher des « lieux saints » de l’islam. C’est paradoxal ! Je vous jure que ce que je vous raconte est vrai pour cette parente, donc l’animatrice de la chaîne qatarie Al-Jazeera et ex-présentatrice à l’ENTV, Khadidja Bengana n’a pas tord de conseiller aux musulmans et musulmanes d’aller au plus vite …… au Canada …. qui pour l’instant accepte beaucoup de choses y compris à l’école de la république puisque qu’il arrive que même des enseignants juifs enseignent en kipa, et peut-être bientôt des enseignants chrétiens en tenue liturgique ! Waouh !!! Pour l’instant çà passe assez bien, et encore on commence à attaquer des mosquées, mais quand la communauté musulmane sera encore plus conséquente ce que disent déjà les statistique, je ne pense pas que cela va bien se passer sachant que les calottes juives ou les tuniques liturgiques chrétiennes sont très, très négligeables et même insignifiantes contrairement au voile islamique qui prend de l’ampleur !

    Rayés El bahriya
    3 avril 2017 - 9 h 23 min

    L État algérien qui avait
    L État algérien qui avait débauché de bout de femme faite
    De chaire et de cervelle est complice de cette trahison
    Doublement par le fait. primo , il avait mis sur orbite ces
    Oulad frança el harka , et propulsé ces oulad frança vers des
    Horizons dont le Cacanada où vivent les rejetons des fils
    De caïd et bachaghas, très connus dans la sphère
    médiatique dudit pays et qui ne voyagent jamais avec la cie
    Ait Algérie, mais plutôt avec AIR FRANCE et KLM, ET au
    Qatar et dans le sud de la France.
    Nous demandons aux dignes fils et filles de l’Algérie de
    Lancer une pétition national pour demander aux autorités
    Algériennes de déchoir la nationalité algérienne cette catin
    De Bengana el guernina , esclave de ses ancêtres arabes
    Des banou hilal et des banou qaiynouqua3.
    Ils veulent mener le pays vers une purification ethnic et
    Raciale et c’est leur plans qu’ils fomentent à partir du
    Cacanada had el harka.
    Vive L’Algérie.
    Tahya Achouhada.

      Djaffar
      3 avril 2017 - 11 h 02 min

      La question n’a rien à voir
      La question n’a rien à voir avec arabe ou berbère il suffit de voir Yamina Benguigui la Kabyle mariée avec un sioniste qui a toutes les portes ouvertes en Algérie, pour moi les deux se valent.

        slimane
        3 avril 2017 - 18 h 55 min

        Arrêtez avec votre
        Arrêtez avec votre Kabylophobie primaire, vous faites le jeu des fossoyeurs du pays. Yamina Benguigui est de la région d’Oran. Changez de disque.

    الهوارية..في فرنسا
    3 avril 2017 - 9 h 19 min

    Les adeptes de la vieille
    Les adeptes de la vieille Rancune doivent être Bannis à vie de notre de Mère Patrie.
    Tous les propagandistes doivent être fichés pour que nos enfants et la génération future savent prennent garde de ces vicieux et vicieuses lèches cul des sionistes et autres vont t’en guerre. Comme elle Cherche à vider l’Algérie de ses enfants, je demande à Allah de la séparer de ses êtres chers par le pire et les malheurs afin qu’elle se retrouve toute seule au milieu des déserts sahariens ou affectifs… Cette femme n’est pas une journaliste, mais un agent double, une espionne maléfique maudite, normalement son visage, ne doit pas être affiché sur les sites algériens

    fakhamatouhou
    3 avril 2017 - 8 h 00 min

    rien ne m’etonne de ce qui
    rien ne m’etonne de ce qui vient de la bas tot ou tard toute cette region est appelee a disparaitre ( l’artificiel n’a jamais tenu longtemps)

    lehbilla
    3 avril 2017 - 7 h 09 min

    El Jazeera tire à sa fin.
    El Jazeera tire à sa fin. Alors elle tire sur tout et partout. Et pour cela rien de mieux que d’user des cartouches qui se voudraient chevrotine. La Bengana, dont l’ascendance est systématiquement et naturellement liée à la traîtrise et à la barbarie des années 30 du 19eme siècle, fait partie de cet arsenal d’EL Jazeera et de l’empire du mal gratuit qui va s’avérer fatalement une cartouche « plouf ». Alors, l’empire nauséabond recyclera irrémédiablement son stock de munitions qui s’avère totalement des « teftchafettes ».

    bouzelouf
    3 avril 2017 - 6 h 30 min

    mais pourquoi emigrer vers le
    mais pourquoi emigrer vers le canada et ces pays occidentaux?
    nous pretendons être arabes et musulmans, donc de culture et de comportement diametralement opposés aux occidentaux aux moeurs « délabrés » : mariage pour tous homme/homme, femme/femme, ….
    pourquoi pas vers le qatar, l´arabie seoudite, dubai, soudan etc.
    s´exiler si loin en australie ou le canada pour porter kamis et baskets et prêcher contre les kouffars. c´est vraiment malade!

      MESMAR DJEHA
      3 avril 2017 - 7 h 54 min

      C’EST UNE EXPORTATION BIEN
      C’EST UNE EXPORTATION BIEN DEFENI DE LEUR CULTURE COLLONIAL ARABO MUSUL POUR DITERUIR ET COLLONIALISER LES ESPACES POUR REFAIRE CE QU’ILS ONT FAIT EN ALGERIE PARTICULIER ET EN AFRIQUE DU NORD .

      moms
      3 avril 2017 - 7 h 57 min

      salam! mais tu n as pas
      salam! mais tu n as pas compris , c est poutant simple les lagleriens abandonnent de plus en plus leurs religion et ils se croient malheureux ils cherchent a vivre justement la vie des occidentaux comme tu l a si bien citee!!

    Mohamed awadi
    3 avril 2017 - 5 h 46 min

    C’était un poisson d’avril, c
    C’était un poisson d’avril, c’est bien mentionné au bas de l’article

    Bekaddour Mohammed
    3 avril 2017 - 3 h 56 min

    Le portrait de son aïeul
    Le portrait de son aïeul impose la question sous l’angle du MYSTÈRE : Le mystère du Traître vrai qui s’allie à l’envahisseur des siens, il dévoile alors qu’en fait il est hors norme, et selon ce qui nous est rapporté sur sa descendante, on conclut qu’il y a des lignées ainsi, il y a des « Arbres » ainsi, dont le pollinisateur n’est jamais là où il est visible, je vous laisse la suite, non sans vous rapporter une métaphore de nos terroirs, c’est un vieil homme de l’ouest qui me l’a donnée… Il cheminait à dos d’âne, habillé commeles anciens, turban et seroual, la France coloniale l’avait réquisitionné en Corse lors de leur 2ème guerre dite mondiale, ces Européens schizophrènes. La métaphore : Un jour La Forêt a pris feu, tous ses habitants fuyaient sauf La Grenouille, chacun l’exhortait à suivre le mouvement, elle répondait « Ehroug badni ouala ekhrouj watni », Je ne quitterai pas ma patrie dut mon corps se carboniser !

    Benhabra brahim
    3 avril 2017 - 2 h 27 min

    Pour lacher un truc pareil
    Pour lacher un truc pareil,cette « hyene » doit faire une carence en omega 3 du a la menaupose!!…Remede:..Lancer un mandat d arret internationale pour « association de malfaiteurs »………bandiya hourtaniya.

    Nora
    2 avril 2017 - 23 h 07 min

    Elle a vendu son âme en s
    Elle a vendu son âme en s’alliant déjà aux vieux démon Madani. Tama3a

    adem ibnouadem
    2 avril 2017 - 23 h 01 min

    Attention aux confusions,
    Attention aux confusions, faites bien attention et évitez les amalgames, il y a BENGANNA DE BISKRA et BENGANA DE BOUSSAADA.

    chark
    2 avril 2017 - 21 h 17 min

    Barek Allah oufik m R
    Barek Allah oufik m R Mahmoudi

    jughurta
    2 avril 2017 - 21 h 17 min

    Il faut demander pourquoi
    Il faut demander pourquoi aussi ils veulent tous partir. Vous avez réussi à les écoeurer de leur propre pays et vous venez ensuite pleurnicher ici en faisant comme si cela vous surprenez. Aucun nif vous avez, vous avez préférez l’ argent au sang de nos martyrs et vous osez jouer au patriote, on affichera tout le mond, l’ humiliation accompagne le cercueil et l’ âme !! Itnifaq ! Vous en rendraient compte un jour où l’ autre et même si vous les légués à vos enfants ou petit enfants, on leur reprendra vous verrez. Il ya un côté, une onde détestable au sein de notre armée et qui vient du chaoui ! Caractériellement parlant ils ne sont pas à la hauteur. Nous savons quel région fou la merde depuis plus de 20 ans en Algérie. Il vous sera rendu coup pour coup et votre humiliation sera énorme. Nous rentrons dans une nouvel ère, une ère de vérité et de justice.

      karika kadrys
      2 avril 2017 - 22 h 50 min

      harracha cette bengana , que
      harracha cette bengana , que les meilleurs restent au bled et que les pourris aillent au canada semer leur me…
      pour que les canadiens s’en prennent à toi-meme

    Boufrioua
    2 avril 2017 - 20 h 44 min

    je crois qu’elle est
    je crois qu’elle est française de nationalité……

    timour
    2 avril 2017 - 20 h 42 min

    « Algérien, le Canada t
    « Algérien, le Canada t’appelle »… Quelle duperie ! Quel mensonge ! Quelle bêtise ! Il ne faut pas trop se faire d’illusions car beaucoup de diplômes algériens et de formations ont perdu de la valeur au Canada. Dans la plupart des cas, il faut passer par une sévère remise à niveau. Ce qui peut se faire si l’on a de bonnes bases et la volonté de progresser bien entendu. Et si le dossier qu’on doit présenter est accepté, mais ceci est une autre histoire. Autre chose, les Canadiens et en particulier les Québécois, qui sont francophones comme quelques uns d’entre nous, recrutent sur des critères bien définis et d’un bon et même excellent niveau. Enfin, il ne faut pas croire que ces « gens accueillants » n’attendent que les Algériens pour faire fonctionner leur pays car ils recrutent dans tous les pays francophone et anglophone d’Europe (France, Belgique, Suisse, et européens francophones…) et d’Afrique. Et la concurrence est rude. Il suffit pour cela de consulter les offres d’emploi de sites canadiens pour s’en rendre compte. D’autant plus qu’avec la politique raciste de Trump, de plus en plus de Sud Américains quittent les Usa et demandent un visa pour le Canada. Un bon truc pour un jeune étudiant est de passer par une université européenne. Maintenant cette personne qui incite nos compatriotes à « déserter » notre pays par haine de l’Algérie et par bêtise congénitale, elle n’agite que du vent. Celui ou celle qui veut partir ou qui veut rester n’a rien à voir avec Trudeau qui leur ouvre les bras. Ce (ou cette) individu(e) fait ce qu’il (elle) veut. César, grand général romain ne disait-il pas : Ubi bene, ibi patria ! (traduction : Là où on est bien, là est la patrie !) Alors nous faisons comme nous le décidons en fonctions de nos désirs et possibilités. Qu’elle garde ses conseils pour elle. Pour ma part, je sais que notre pays est l’une des plus jeunes nations du monde qui prend ses racines au plus profond de l’histoire de l’Humanité. Et qu’après 55 ans de liberté et d’indépendance chèrement acquise, cette très courte existence dans le devenir d’un pays comme le nôtre qui se cherche, qui se construit, qui commet des erreurs, fait qu’il est normal que des ajustements sont à réaliser. Aussi quelque soit les désillusions que nous avons, il faut garder l’espoir que, parmi les jeunes générations d’Algériennes et d’Algériens qui viennent après nous, beaucoup feront la critique de ce présent obscurantiste, intolérant et corrompu afin de construire une nation dynamique, ouverte, accueillante et surtout responsable. A l’image du Canada, pourquoi pas ? C’était ce que rêvaient surement nos Révolutionnaires de 1954, sans avoir pu imaginer que le Monde allait s’ouvrir et évoluer dans des proportions hallucinantes et devenir un village. Une Algérienne ou un Algérien qui se rend au Canada (ou ailleurs) et qui par exemple découvre un vaccin contre certains cancers aura travaillé autant pour les habitants de son pays d’origine que pour les habitants du reste du Monde. Qu’on le veuille ou non nous sommes sur la trajectoire du XXI° siècle. Ce n’est pas en se recroquevillant sur notre passé ou sur des certitudes d’un autre âge, en ressassant que le monde entier nous en veut, en fustigeant ceux qui ne sont pas Nous, en se croyant les plus indomptables, en se voilant la face devant les problèmes démesurés qui nos attendent dès demain (démographique, alimentaire, industriel, culturel, politique, identitaire, linguistique, et surtout dans le domaine du réchauffement climatique et des ressources en eau, …) que nous appréhenderons avec bonheur et efficacité l’avenir. Alors ayons simplement confiance en nous, faisons une autocritique sans concession de nous-mêmes, individuellement et collectivement, construisons ici une citoyenneté pour les hommes et les femmes— à égalité de droits, de devoirs et de liberté—, instituons une justice digne de ce nom, créons un état réellement démocratique qui fonctionne sur des bases saines et justes. Et surtout, édifions une Ecole publique réellement libératrice et émancipatrice pour nos enfants, futurs citoyens. C’est en créant l’espoir qu’on mobilise les citoyens. Sans quoi, je crains que nous resterons ce que nous sommes pendant encore longtemps Les élites et les créateurs avec leur l’intelligence et leur imagination s’évaporeront vers d’autres contrées qui leur présenteront un chemin qui les valoriseront et qui combleront leurs espoirs. Etre patriote c’est défendre la Terre de ses pères oui, mais c’est aussi défendre des idées humanistes de liberté, indépendamment de toute religion et de tout nationalisme stupide. En cela je m’inscris dans la ligne de nos combattants de 1954 et de nos démocrates de 1962 qui par leur sacrifice pour les premiers et par leur intelligence pour les seconds nous avaient ouvert une route, une belle route, qu’il nous faudra bien reprendre un jour, j’en suis certain. Et nous n’irons plus au Canada pour être soi-disant heureux. Et nos émigrés reviendront, j’en suis sûr.

      Lili change
      2 avril 2017 - 21 h 20 min

      Merci .Un beau message plein
      Merci .Un beau message plein d’espoir et d’humanité et tellement vrai

      karika kadrys
      2 avril 2017 - 23 h 01 min

      exact , c’est une arracha
      exact , c’est une arracha cette bengana tous les migrants le savent qu’ils sont mal accueuillis et moi j’ai envis de lui dire stop à cette personne qui se croit mieux que la terre de nos parents

      الهوارية..في فرنسا
      3 avril 2017 - 0 h 38 min

      Ce n’est pas les humains qui
      Ce n’est pas les humains qui les intéressent au Canada c’est l’argent des études, après quoi, ils éjectent les étudiants dans de sales besognes, mes amis ostéopathes ici ils travaillent dans des cliniques de douleurs articulaires, rhumatismales ou orthopédiques là bas ils bossent chez Tim Hortons ou Mac Do servant la Poutine belhalouf ou le café vanille

      jamila
      3 avril 2017 - 1 h 11 min

      Oui, nous l’espérons tous.
      Oui, nous l’espérons tous.

      Khaled
      3 avril 2017 - 6 h 48 min

      Vous avez répondu,comme il le
      Vous avez répondu,comme il le faut à ces fauteurs de troubles, Il n y’a que l intelligence et la volonté pour faire de notre pays un el dorado.

      Nordine
      3 avril 2017 - 8 h 44 min

      Merci M.Timour pour cette
      Merci M.Timour pour cette contribution réaliste et pleine d’espoir.

      Kaci Souada
      3 avril 2017 - 9 h 35 min

      Absolument d’accord avec vous
      Absolument d’accord avec vous sur le fond mais je suis moins optimiste que vous avec ces dinosaures, ces troglodytes et ces hyènes qui nous dirigent, qui se perpétuent et se régénèrent et se démultiplient de génération en génération et de clans en clans depuis 1962, je n’ai pas trop d’espoir de voir notre beau pays prendre la dynamique des nations civilisées, policées, tournées vers la modernité, le progrès et la création ! !

      benchikh
      2 avril 2017 - 20 h 31 min

      C’est dans le sang!!!!!!!!!??
      C’est dans le sang!!!!!!!!!???? et ses études non rien changés ?????

        benchikh
        2 avril 2017 - 20 h 38 min

        pardonnez mes fautes ,n’ont
        pardonnez mes fautes ,n’ont rien changé

    citoyen algerien
    2 avril 2017 - 19 h 28 min

    critiquer cette chaine pour
    critiquer cette chaine pour ne pas la nommer pour ne pas lui donner une importance, nous savons pour qui cette chaine de merde roule.
    Mais Mais quand on voit ce que fais le pouvoir a travers hamid grine le ministre de la censure, alors nous ne valons pas plus
    merci de ne pas censurer

    JuanCarlosdelaTraguenta
    2 avril 2017 - 19 h 09 min

    nos services de sécurités et
    nos services de sécurités et de renseignements devraient lui apprendre a fermer son clapet contre l Algerie alors juste parce qu elle souhaite le chaos à notre chere patrie l Algerie et à son peuple . Si elle reve d une guerre civile en Algerie et du chaos ; c est une ennemie à la solde des bédouins et d israel et surement d autres pays ; il faut la destabiliser par tout les moyens pr la sureté nationale comme le font certains services de renseignements occidentaux ctre le terrorismùe islamique selon eux et le Mossad aussi pr ses intérêts a eliminer des personnes nuisant a ses interets vital et à sa sécurité ; donc un pti cp de pression et on sait le faire; de nos services specialisés lui ferai le plus grand bien (…) ca va la calmer!

      contre trou de cul
      3 avril 2017 - 8 h 21 min

      nos services doivent s
      nos services doivent s’occuper en premier lieu de ceux qui incitent au crime ..et comparent nos services à ceux du mossad ..

    benchikh
    2 avril 2017 - 18 h 51 min

    Il y a un proverbe chez nous
    Il y a un proverbe chez nous en arabe »هنا يموت قاسي » c’est ici dans ce grand pays que Kassi mourra ,il n’abandonnera jamais ses terres.Nous ne ferons pas la faute des autres ,si l’ennemi est là nous sommes aussi là,fidèle à nos martyres pour fonder un état fort digne de fierté la monnaie qu’on la doit à nos martyre de notre révolution.Vive l’Algérie libre.Le moment ou Ben gana nous a donnée son avis, elle se trouvait sous une chaleur de 33 degré à l’ombre à Qatar ,moi je me trouvait à Numedia(constantine) en plein joli printemps d’une température douce très douce 15° degré et non pas au Canada moins 33° ,merci mon beau pays prêt à mourir pour votre beauté.

      Anonymous
      3 avril 2017 - 14 h 32 min

      RETOURNE A TA M SILA TOI
      RETOURNE A TA M SILA TOI

        benchikh
        3 avril 2017 - 21 h 04 min

        c’est vrai bientôt ,je
        c’est vrai bientôt ,je partirai vers Msila pour planter des olives,un projet dans ma tête,pour notre pays,et mon plaisir.

    bensaid djamila
    2 avril 2017 - 18 h 36 min

    l’image de l’algerie ne sera
    l’image de l’algerie ne sera jamais terne, meme gouvernee par (…) l’algerie brille …elle a ete netoye par le sang des martyrs ca sera difficile sinon impossible de la ternir …….quand a Khadija benguenna elle pourra dire ce qu’elle veut ,,, sa seule presence a el djazira et sa supermatie en rapport de ses confrere est la preuve que le pire des algeriens est meilleur des arabes ….donc laissez chanter le corbeau algerien tant que les khalidjites le prennent pour un rossignole

    bensaid djamila
    2 avril 2017 - 18 h 33 min

    l’image de l’algerie ne sera
    l’image de l’algerie ne sera jamais terne, meme gouvernee par un zombi l’algerie brille …elle a ete netoye par le sang des martyrs ca sera difficile sinon impossible de la ternir …….quand a Khadija benguenna elle pourra dire ce qu’elle veut ,,, sa seule presence a el djazira et sa supermatie en rapport de ses confrere est la preuve que le pire des algeriens est meilleur des arabes ….donc laissez chanter le corbeau algerien tant que les khalidjites le prennent pour un rossignole

      haddou mustapha
      2 avril 2017 - 21 h 18 min

      l’algérie est trop chère pour
      l’algérie est trop chère pour tous les algériens ,actuellement l’algérie ne brille pas c’est une vérité a ne pas cacher meme si elle fait mal sinon l’algérie avant tout (amicalement)
      f

    Sprinkler
    2 avril 2017 - 18 h 28 min

    Dans l’espoir  » d’adoucir « 
    Dans l’espoir  » d’adoucir  » le procès qu’on lui intente ici pour haute trahison, d’aucuns s’essaient à l’improbable exercice de laver l’ascendance de cette renégate de toute parenté avec  » l’illustre  » traître qui en 1838 livrait ses frères de sang aux hardes barbares du colonialisme français…Que cette  » dame  » descende ou non de l’engeance de cette ordure de  » bengana « , rien ne pourrait la racheter à nos yeux…Cette voix de  » l’islamisme caviar  » ferait mieux de songer à sa reconversion, à son  » recyclage sanitaire  » avant que son  » mécène  » d’émir du Qacatar ne tire la chasse d’eau et qu’elle rejoigne les fosses sceptiques de l’Histoire…

    لهوارية..في فرنسا
    2 avril 2017 - 17 h 56 min

    Les collabos comme Kaka
    Les collabos comme Kaka Bengana quittent leurs pays d’origine sans jamais revenir.!!!!!!

    H-B
    2 avril 2017 - 17 h 42 min

    Les sorties de cette petite
    Les sorties de cette petite parvenue cafardeuse rêvant que l’Algérie se vide de tous ses enfants, montre à quel point l’union inébranlable du peuple, l’harmonie et l’intérêt de la défense de la patrie avec brio, fait cauchemader le conglomérat antialgerien. J’espère, malgré mes 43 ans, retrouver chez mes compatriotes la conscience de s’attaquer à nos devoirs qu’à nos droits et pourra accomplir l’impossible au vu de nos innombrables potentialités

      anonyme
      2 avril 2017 - 18 h 10 min

      Cette trainée est reçue à
      Cette (…) est reçue à Alger par les responsables comme tout les traitres à la patrie, le problème c’est le pouvoir corrompu constitué de te traitres et escrocs.

      Ce n’est pas Chakib Khelil ses complices et protecteurs d’El Mouradia qui vont défendre l’honneur de l’Algérie car ils n’ont aucune attache à elle ni à son histoire, ils n’attendent que le cinquième mandat de la France leur protectrice.

        H-B
        2 avril 2017 - 20 h 52 min

        Vous n’intervenez que pour
        Vous n’intervenez que pour signifier qu’un tel et un tel sont venus à Alger, à chaque article sur le sujets et sujets similaires. le contenu de vos interventions sont vides de discernement. Elle est malheureusement peut etre venu à Alger, mais elle n’a eu aucune faveur, alors que chez nos voisins de l’Ouest, elle en aurait eu assurément pour passer à la vitesse supérieure dans ses outrages contre l’Algérie.

        De mieux en mieux, elle serait venue à El Mouradia. Où êtes vous allez chercher cela? Des preuves? Je parie dans le site dépotoir « mondafrique », source d’intox à perfusion, très dangereuse pour la santé intellectuelle et cérébrale.

          anonyme
          2 avril 2017 - 21 h 22 min

          Chiatte toujours à l’affut.
          Chiatte toujours à l’affut.

    Anonymous
    2 avril 2017 - 17 h 39 min

    deux poids et deux mesures
    deux poids et deux mesures;son nom est benguena ces origines sont d’oujda elle n’a rien avoir; avec le traitre bengana;quand c’est une femme elle est lynchée mais les hommes ont le droit d’etres des traitres;toute personne né a oujda et intègre et fidèle a la nation des autres

      anonyme
      2 avril 2017 - 18 h 26 min

      Tu n’est pas une femme mais
      Tu n’est pas une femme mais le chiatte habituel.

        Anonymous
        2 avril 2017 - 19 h 28 min

        espèce de sous homme de
        espèce de sous homme de cireurs de babouches des natifs d’oujda; le rat des égouts du palais de gouvernement;tu es né juste pour applaudir les autres; tu es de race rampante

    Court Toujours.
    2 avril 2017 - 17 h 23 min

    IL N’Y A QUE LES ÂNES QUI
    IL N’Y A QUE LES ÂNES QUI RENIENT LEUR ORIGINE ,LEUR FAMILLE ET LEUR PAYS. .Mme KHADIJA NE VOUS EN FAITES PAR POUR NOUS ALGÉRIENS , PENSEZ A VOUS , MANGEZ BIEN , DORMEZ BIEN , ET ATTENTION AU SOLEIL DU QATAR . .POUR LE CANADA , IL FAIT TROP FROID LA BAS !!

    bibibite
    2 avril 2017 - 17 h 07 min

    tel arrière grand père telle
    tel arrière grand père telle arrière petite fille.le servage est héréditaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.