Interview – La sénatrice Samia Ghali à Algeriepatriotique : «Si Le Pen prend le pouvoir, elle ne le rendra peut-être jamais»

Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire du 8e secteur de Marseille. D. R.

Algeriepatriotique : Quelle est votre analyse des résultats du premier tour de l’élection présidentielle française de 2017 ?

Samia Ghali : On sent en France une colère profonde. Cette élection l’a révélée nettement en plaçant Marine Le Pen aux portes du pouvoir et en hissant Jean-Luc Mélenchon en troisième position, mettant en échec les deux principaux partis qui ont rythmé la vie politique pendant 35 ans. Le premier tour de cette élection présidentielle fait état d’une gronde sociale profonde et d’une colère du peuple qui s’est transformée en volonté de transgression, de dépassement des schémas politiques habituels. Le principal enseignement que je tire de cette élection.

Comment expliquez-vous la victoire d’Emmanuel Macron au premier tour, alors qu’il n’a jamais été élu dans une mairie ni fait de la politique ?

Emmanuel Macron n’a peut-être jamais eu de mandat, mais il fait de la politique, et plutôt bien d’ailleurs, puisqu’il est arrivé en tête de l’élection présidentielle. Cependant, il n’a, malheureusement, pas encore gagné. Le score du Front national m’inquiète énormément, et la colère des Français qui se cache derrière, plus encore.

A quoi attribuez-vous l’échec cuisant de la gauche et de la droite, principaux partis, à cette élection ?

Les républicains et le Parti socialiste ont, en effet, essuyé un échec incontestable. Cet échec est de nature différente, la droite a été inaudible, car enlisée dans les affaires de son leader. Le Parti socialiste, quant à lui, s’est enfermé dans un entre soi qui lui a été fatal. Je connais bien Benoît Hamon, je sais qu’il a fait une campagne sincère, à l’image de son engagement politique. La gauche, loin d’être battue dans cette élection, s’est révélée, mais le Parti socialiste, je l’ai dit très tôt dès le mois de janvier, a laissé aux autres candidats, Jean-Luc Mélenchon ou encore Emmanuel Macron, le soin de faire la synthèse des forces de progrès à sa place.

Des appels sont lancés pour voter en faveur d’Emmanuel Macron par crainte de voir l’extrême droite arriver au pouvoir. Les électeurs suivront-ils ces appels ou bien y aura-t-il un fort taux d’abstention ?

Je suis très inquiète par la multiplication des appels à l’abstention, qui sont autant d’atouts pour la dédiabolisation du Front national.

En 2002, 500 000 personnes s’étaient élevées dans les rues de France pour dénoncer l’arrivée de Jean-Marie Le Pen aux portes du pouvoir. A leurs côtés, l’ensemble des partis républicains avaient lancé un appel, fort et unitaire pour appeler à faire barrage au Front national. Nous sommes loin de cette puissante mobilisation, et je le regrette. Aujourd’hui, les responsables politiques jouent avec le feu en laissant penser aux électeurs que toutes les idées se valent en politique. Il y a clairement une fissure dans le front républicain qui peut, en effet, permettre à Marine Le Pen d’accéder au pouvoir. Si le Front national prend le pouvoir, il ne le rendra peut-être jamais. C’est toute la différence avec les autres forces politiques. Le message doit être clair et sans état d’âme, il faut battre le front en votant Emmanuel Macron. C’est l’appel que je lance.

Selon vous, lequel de Macron ou de Marine Le Pen deviendra le nouveau locataire de l’Elysée et pourquoi ?

Je mettrai toutes mes forces dans cette bataille. Emmanuel Macron doit gagner cette élection présidentielle ; la deuxième hypothèse n’est pas envisageable.

Je me suis engagée à l’âge de 16 ans en politique ; au cœur de cet engagement, la lutte contre le Front national. En 1995, j’ai été élue à l’âge de 27 ans conseillère d’arrondissements dans ces mêmes quartiers populaires et cosmopolites où mes grands-parents immigrés algériens se sont installés, j’en suis devenue à force de travail et de volonté le maire. Cette même année, en février 1995, au quatre-chemins des Aygalades, à quelques mètres de l’endroit où j’ai grandi, un jeune Marseillais de 17 ans d’origine comorienne, Ibrahim Ali, était abattu d’une balle dans le dos par des colleurs d’affiches du Front national alors qu’il prenait le bus après une répétition de musique.

Ces deux histoires croisées sont tout un symbole de deux visions de la France, celle où les vraies valeurs de la République de liberté et de fraternité permettent à une petite fille née dans un bidonville de tout espérer, l’autre guidée par la haine qui conduit au chaos.

Certains politologues pensent que les résultats du deuxième tour sont déjà scellés en faveur de Macron. Quel est votre avis ?

Rien n’est scellé. Je ne suis pas dans la politique fiction, je suis au cœur du réacteur, sur le terrain. J’entends les craintes des ouvriers qui se battent pour garder leur emploi, celles des retraités et des femmes qui peinent à boucler leurs fins de mois ou encore ces jeunes qui trouvent difficilement leur place dans une société en mutation. Il y a une instabilité sociale, une colère en France qui me laissent une drôle d’appréhension, celle que tout peut arriver.

Dans cette période de crise morale et politique, les Français, et c’est humain, ont besoin d’autant de balises et de repères pour les éclairer dans le doute et l’hésitation. Face aux dangers du Front national, en conscience et en mémoire, la mobilisation de tous les responsables politiques des partis républicains et humanistes doivent parler d’une même voix et appeler à voter Emmanuel Macron ; ce n’est pas le cas aujourd’hui, je le dénonce.

Macron est présenté comme antisystème, alors qu’il est soutenu par tout un système politique, médiatique, bancaire…

Ce sont des discussions du «café du commerce»… Emmanuel Macron a réussi un pari, celui d’imprimer en France une nouvelle «façon de faire» de la politique en essayant de dépasser les principaux partis qui ont été au pouvoir ces 35 dernières années. C’était quitte ou double… Il a doublé ! La France ne fonctionne pas sur des oppositions, elle doit marcher sur ces deux jambes, d’un côté une politique sociale forte, de l’autre une économie développée.

Y aura-t-il une recomposition de la droite comme de la gauche après cette élection, selon vous ?

Cette recomposition de la droite et de la gauche est clairement déjà à l’œuvre, les résultats de l’élection présidentielle le démontrent. Les grands partis politiques – au premier rang desquels le Parti socialiste – ne pourront plus fonctionner sur les mêmes schémas que par le passé. Cette élection a été un électrochoc puissant pour eux, une mini-révolution que leur imposent les Français à travers les urnes.

Comment percevez-vous les relations entre Alger et Paris avec cette nouvelle configuration politique en France ?

Encore une fois, tout dépendra du résultat de dimanche. Si Emmanuel Macron devient le nouveau président, tous les espoirs sont possibles. L’Algérie doit être regardée comme une «sœur», un partenaire économique et politique naturel et essentiel. L’histoire est devant nous.

Emmanuel Macron a visité l’Algérie et la Tunisie. Il pourrait visiter le Maroc, une fois élu. Pensez-vous que Macron, en tant que très probable futur président de la France, va maintenir la préférence française pour Rabat ou tentera-t-il de rééquilibrer cette relation avec les pays du Maghreb ?

Il a choisi très tôt, dès ses premiers déplacements, à l’étranger de venir en Algérie. Je ne crois pas au hasard. Je vois dans ce déplacement, au-delà des symboles, une volonté de casser les monopoles établis. J’ai toujours plaidé pour un partenariat renforcé et soutenu avec l’Algérie. C’est dans l’intérêt de nos deux pays de travailler ensemble. Je pense que cela peut changer la donne et qu’il a compris l’intérêt de ce «new deal».

Qu’en est-il du dossier de la «repentance» exigée par de nombreux Algériens pour les crimes commis par la France coloniale en Algérie ? La France fera-t-elle un geste pour apaiser les tensions ?

Les Algériens sont extrêmement nombreux à venir en France, une solidarité et une vraie fraternité unissent nos deux peuples. Je crois que, désormais, un avenir apaisé est devant nous.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Comment (79)

    Chaoui
    1 juin 2017 - 23 h 15 min

    Mais que dit Samia Ghali ?!
    Mais que dit Samia Ghali ?! Je pense qu’elle force un peu trop le trait de la démagogie car en tant qu' »élue », elle SAIT fort bien qu’il y a plus de trente ans que les français sont dépossédés de « leur pouvoir » au profit d’une entité (internationale) non élue qui en détient depuis lors tous les rouages…S’il en est besoin, la dernière élection française nous en donne toute la mesure…
    En réalité, le Parti de Marine a pour principal objectif de redonner sa pleine souveraineté à la France en la sortant et de l’euro et de l’Otan, ces créations américaines fondées pour dominer et gouverner le Monde…(et dont le PS de Samia Ghali est |était] l’un des instruments…).

    Realiste
    14 mai 2017 - 22 h 11 min

    «Si Le Pen prend le pouvoir,
    «Si Le Pen prend le pouvoir, elle ne le rendra peut-être jamais»
    Mme Ghali vous confondez avec l’Algérie en France les élections ne sont pas truquer comme au bled ,il y a une constitution et elle est respecter et tout se fait par les urnes….nous ne sommes pas en 1940 ……
    en Algérie ce sont toujours les mêmes qui se passe les responsabilités et le peuple n’a qu’a bien se tenir….et vous savez bien que cela arrange les affaire des pays du nord d’avoir des illettrées aux sud.
    .

    17octobre1961
    14 mai 2017 - 10 h 21 min

    Et vous madame ghali?vous ne
    Et vous madame ghali?vous ne rendez pas plus le pouvoir car vous n utilisez certes pas la violence que vous imputez au fn mais toutes les ruses afin de vous faire réélire…et ça à marcher car votre durée de vie au pouvoir cumulée est digne d une longue dictateur

    Nobody Paris
    9 mai 2017 - 0 h 06 min

    ALORS SAMIA GHALI ? HEUREUSE,
    (…) MACRON EST PRESIDENT MAINTENANT. DE TOUTE LES MANIERES FACE A MARINE LEPEN, MEME UN BOURRICOT AURAIT ETE ELU, VUE LA PEUR MISE DANS LA TETE.DES ELECTEURS. LES MEDIAS SOUS COUVERT DES DIFFERENTS LOBBYS ONT BIEN FAIT LEURS MANIPULATIONS. ON NE SI C’EST L’ENCLUME
    OU LE MARTEAU QUI A GAGNE, MAIS LA VIE VA ETRE UN PEU PLUS DIFFICILE POUR LA POPULATION FRANCAISE,

    Nasser
    5 mai 2017 - 23 h 59 min

    DIEUDONNÉ : (A PARTAGER !)—
    DIEUDONNÉ : (A PARTAGER !)—————-
    – Allez voter LE PEN ! C’est un genre de stage de dé-radicalisation, mais plus soft !
    – N’oubliez pas, français d’origine africaine, que le Colonel KADHAFI…. c’est ce héros que SARKOZY et BHL ont fait exécuter
    – Votez MACRON c’est voter la ratonnade en AFRIQUE et au PROCHE-ORIENT
    – ANTILLAIS… KANAKS …. Prenez conscience que l’argent qui a financé la campagne de M. MACRON est tâché du SANG de vos ancêtres
    – VOILA, mes amis, qui sont les soutiens d’Emmanuel MACRON
    ————
    …… Le SYSTÈME demande de faire appel à notre raison et de voter MACRON, mais quelque chose en nous, nous pousse à faire le CONTRAIRE ! …. par plaisir de désobéissance, le peuple s’apprête à l’abstention massive et pour les plus énervés à VOTER MARINE LE PEN !
    Pourquoi ? Parce qu’on voudrait nous l’INTERDIRE ! Donc évidemment à partir du moment où on interdit quelque chose les gens sont tentés. Il faudrait être aveugle pour ne pas constater le parti-pris des médias des politiques et des banques ….Pour les français d’origine AFRICAINE, comme moi, ça va être beaucoup plus facile, voire même beaucoup plus excitant de franchir la barrière de l’interdit ! Ha ha ! Allez tous vous faire…. parce que cette population, dont je fais partie, n’a absolument plus rien à perdre ! ……. Moi j’aurais à pousser les gens à faire ça ! … à exprimer votre mécontentement, on va aller voter LE PEN ! C’est un genre de stage de dé-radicalisation, mais plus soft !
    Personnellement, avant d’aller voter Marine LE PEN, je vais me repasser la mort de Saddam et de Kadhafi … ça va me motiver !! Parce que, au-delà du fait que les « LE PEN » étaient CONTRE ces interventions, je n’oublie pas que les responsables des MASSACRES injustifiés sont TOUS derrière la candidature « MACRON »…… N’oubliez pas, français d’origine africaine, que le Colonel KADHAFI…. c’est ce héros que SARKOZY et BHL ont fait exécuter, comme un chien, chez lui, dans son pays, dans sa ville natale…au mépris de toutes résolutions internationales ! VOILA, mes amis, qui sont les soutiens d’Emmanuel MACRON !!! Votez MACRON c’est voter la ratonnade en AFRIQUE et au PROCHE-ORIENT…Aux ANTILLAIS pensez à ….. Aux KANAKS pensez à …. Vous n’aurez aucune difficulté à voter « LE PEN » …. Prenez conscience que l’argent qui a financé la campagne de M. MACRON est tâché du SANG de vos ancêtres ! Voter Le PEN, aujourd’hui, est un devoir de mémoire pour que plus jamais l’humanité n’ait à connaitre l’horreur de la barbarie bancaire !………..
    https://www.youtube.com/watch?v=aL_sqHjfTyo

      Anonymous
      6 mai 2017 - 22 h 01 min

      Ton psychopathe de Syrte qui
      Ton psychopathe de Syrte qui est sans aucun doute en enfer tu peux te le mettre là ou je pense.

      Chaoui
      1 juin 2017 - 23 h 19 min

      Tu es dans le…VRAI. C’est
      Tu es dans le…VRAI. C’est bien LA réalité.

    Shtroump Rieur.
    5 mai 2017 - 10 h 43 min

    Le plus grand danger pour un
    Le plus grand danger pour un Pays puissanr est sa politique étrangère . .Regardez les USA et le carnage de leur Politique Étrangère agressive , 230 ans d’existence et 219 guerres agressives et parfois 3 guerres agressives en même temps.. .La France de Sarkozy et Hollande interviennent en Côte d’Ivoire , Centre Afrique , Mali , Libye , Syrie , Yémen …Irak.ce qui implique déstabilisation , morts humaines , destruction..toutes ces interventions sont en majorité programmée par l’Otan sous Autorité USA a Washington…La France est dans l’OTAN , vassale , ….Donc Un ou Une Candidat qui veut sortir la France de l’Otan , Eu , Euro comme Mr ASSELINEAU , Le Pen , ou Mélenchon anti guerres est bénéfique pour la Paix….Mais ces Candidats sont combattus par le Système Financier , Obscure , ils sont diffamé , parfois interdit de télé , medias….Sauf Macron sortit du placard a tous les Medias , Télé , sondages avec lui , pourquoi ? Dans quels Buts ?? ..Pourquoi on tait Mr ASSELINEAU un homme d’Etat , competant , erudit…car Mr ASSELINEAU veut l’Indépendance , le Franc , la Souveraineté pour la France ….. , Mr ASSELINEAU , Meme Le Pen , Mr Mélenchon , Mr Fillon..derangent , gène les Vendus COLLABOS DIRIGEANTS Français Pro Européens/Otan….

    Karimdz
    4 mai 2017 - 17 h 09 min

    Il est clair que le parti de
    Il est clair que le parti de marine n est pas de nature démocratique, c est un parti qui est nostalgique de pétain et donc de la dictature. Un parti qui a le culot de vouloir incarner le patriotisme français alors que les fachos ont collaboré avec les nazis.

    hitler est arrivé au pouvoir par la voie des urnes, c est exactement ce que fait marine pour prendre le pouvoir, et il est clair, qu il y aura un grand nettoyage. La France est en danger, car elle risque de connaitre à son tour, un printemps sinistre…

    Anonymous
    4 mai 2017 - 14 h 25 min

    uniquement dans les
    uniquement dans les république bananières qu on ne rend pas le pourvoir , tel que l’Algérie sinon en france c est une grande nation

    Expresion
    4 mai 2017 - 9 h 17 min

    Le FN devrait être interdit
    Le FN devrait être interdit tout simplement un parti qui propose la haine la division a pas sa place dans un pays dis droit de l’homme.avec Macron c’est un changement radicale surtout en politique étrangère il auras un regard nouveau avec le Maghreb et cela sa seras positif.

      Dodo
      4 mai 2017 - 9 h 55 min

      Sans lepen la france est
      Sans lepen la france est devenus islamophobe, arreter de dire n’importe quoi , se qui ont des choses a se reporocher ont peur de lepen et les arrivistes neo harkis

        Lyes Oukane
        4 mai 2017 - 12 h 58 min

        @ Dodo .  » Sans Le Pen la
        @ Dodo .  » Sans Le Pen la france est devenus islamophobe …  » . La France , comme tous les pays occidentaux sont islamophobes depuis ,au moins , les croisades . Donc la France  » fille aînée de l’Eglise  » n’est pas devenue , elle a quasiment toujours été islamophobe . Connais-tu Pierre Poujade et l’idéologie qu’il prônait  » le poujadisme  » ? Pierre Poujade adhère dès son adolescence au parti fasciste de jacques Doriot . Ce parti , le PPF ( Parti Populaire Français) est pétainiste dans l’âme . Collaborationniste et ,bien sûr , fasciste . Ca sera le bras armé et politique français d’Hitler en France .Fin de la 2 GM , Pierre Poujade s’engage dans l’armée pour casser du fellagas en Algérie ,là ,il y rencontre un jeune homme tout autant anti arabe que lui mais peu politisé ,le sieur JM Le Pen . C’est en Algérie que P. Poujade mettra les bouchées doubles pour former Le Pen père à la politique qu’il mène depuis . Doriot et Poujade ont formé Le Pen père et ce dernier à inoculé le virus à ses filles .La nièce suit le chemin de son grand père ,de sa mère et de sa tante . En résumé ,une partie de la France était déjà islamophobe depuis des siècles . le Pen et ses descendantes n’en sont que les fruits pourris . Donc Le Pen a bel et bien contribué à ce qu’une certaine France revienne à  » ses amours anté deuxième G M  » . Quant au reste de ton commentaire ( arrivistes ,neo harki ) il va très bien avec ton pseudo . PS : Si moi aussi  » je dis n’importe quoi  » ou si j’ai faux ,tu me corrigeras arguments infaillibles à l’appuis. Au plaisir

          Bekaddour Mohammed
          4 mai 2017 - 16 h 40 min

          @Lyes Oukane… Je me permets
          @Lyes Oukane… Je me permets de m’introduire, écoutes ! JE POSE unr question simplissime : Je suis de ceux qui connaissent INTIMEMENT la France chrétienne et la France déchristianisée, les Juifs ont conquis ces deux terrains, pourquoi, pourquoi pas NOUS, versant sain, VERSANT SAIN, (Vus les pourris du Nous), il est une France qui appelle, AIME « Mohammed », je sais que tu le sais…

          Lyes Oukane
          5 mai 2017 - 0 h 58 min

          @ Boukaddour Mohammed .
          @ Boukaddour Mohammed . Sincèrement ,j’aurais aimé répondre à ta question mais j’avoue que je n’ai pas franchement saisi le sens de ton commentaire ni même ta question . Pourrais-tu être plus explicite ?

          Dodo
          5 mai 2017 - 6 h 46 min

          Les arrivistes en france se
          Les arrivistes en france se comporte comme des soumis ont les voits dans les sous prefecture, lieu travail etc… pret a tout tout pour preserver sa carte sejour d’ailleurs ont leur fait jamais confiance

    Illetre
    4 mai 2017 - 9 h 07 min

    CHACUN AIME SON PAYS COMME IL
    CHACUN AIME SON PAYS COMME IL L’ENTEND ET ON NE PEUT PAS ETRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI. MOUSSA EL HADJ ET EL HADJ MOUSSA. ALORS ATTENDEZ VOUS A UNE GRANDE SURPRISE. LA FRANCE EST AU FRANCAIS, DONC RIEN NE CHANGE AVEC L’ARRIVEE DE LE PEN AU POUVOIR EN CE QUI CONCERNE LA POLITIQUE ETRANGERE. A TITRE D’EXEMPLE, CE SERA TOUJOURS UN SOUTIEN INDEFECTIBLE A MOMO 6 SUR LA QUESTION DU SAHARA OCCIDENTAL. ALORS ARRETONS DE FANTASMER.

    Nacermarikani
    4 mai 2017 - 4 h 05 min

    ‘Si Le Pen prend le pouvoir,
    ‘Si Le Pen prend le pouvoir, elle ne le rendra peut-être jamais….’Peut etre au contraire elle sera la cause d une nouvelle revolution violente francaise…et elle disparaitra definitivement madame Le Pen. Son election pourrait faire du mal au residents algeriens en France mais aucun impacte econoique ou militaire sur l Algerie. Tant que la Chine,l Italie, l Angleterre peut etre, et la Russie sont en Algerie….rien a craindre

    Anti Macron etc...
    4 mai 2017 - 3 h 50 min

    le système mafieu se méfie
    le système mafieu se méfie tellement de Lepen qu’il met tout en oeuvre pour qu’elle ne passe pas ! C’est trop voyant journaux , journaliste etc…

    Même les Imam de France et ceux qui dirige la Mosqué de Paris …. Boubekeur nous pousse à contrer Marine le Pen car ils ont peur que le système ne leurs coupe leurs salaires !!

    amel
    3 mai 2017 - 23 h 13 min

    Il n’y aura pas de miracle en
    Il n’y aura pas de miracle en france et ce, quel que soit le candidat élu. J’aurais même voulu que les lepen arrivent au pouvoir afin de connaitre ce que c’est que de soulever la charrue et afin que les francais se rendent compte qu’à part la parlotte, marine ne peut rien. elle ne pourra pas. Tout est limite. personne ne peut faire du jambon avec de la panne. que pourront-il faire? envahir un pays pour s’approprier ses biens? celà n’est plus rentable. Semer le désordre pour faire fonctionner les usines d’armement? c’est une lame à double tranchant. L’abcès doit creuver c’est tout afin que les illusions cessent de fausser les comptes. Au moins, emmanuel macron veut reconquérir l’afrique intelligemment, mais tant qu’il y a l’illusion des lepen, les francais ne seeront pas heureux, qui que soit l’autre candidat.

    kabylovich
    3 mai 2017 - 23 h 02 min

    A mon avis, voter tous le FN
    A mon avis, voter tous le FN rien d’autre ! Ce sera un mal pour un bien pour les ALGERIENS et la fin des magouillent des élites (Algériennes et Française), Macron ira faire de la dictature financière à l’encontre du peuple Français, il est soutenu par les BHL, Jacques Attali, Casneuve, Vallaud belkacem, Estrosi, Sarkosy BFM TV etc….

    Anonyme
    3 mai 2017 - 22 h 43 min

    La France est ses moutons

    La France est ses moutons

    La Gaule est perdue …
    Il fut en un temps très lointain un pays qui s’appelait « La Gaule » pays où ces mêmes gaulois avaient la réputation de faire de la résistance….
    Que reste t’il de cette Gaule aujourd’hui appelée France, que reste t’il de cette population insoumise rien ou pas grand chose ….
    La Gaule ne faisait qu’un, la France est une multitude de divisions ….
    La France d’aujourd’hui n’est pas colonisée comme on voudrait nous le faire croire par des populations migrantes, la France est colonisée par ses propres enfants avides de pouvoirs, d’égoïsme, la France est colonisée par ses élites, par ses énarques …..
    La France n’est plus un peuple comme il pouvait exister en Gaule, la France est divisée, manipulée, soumise …..
    Les Français bombent la poitrine quand nos pays voisins parlent de nous comme étant un peuple qui ne se soumet pas, mais quand est il exactement ….
    Le Français braille haut et fort mais se soumet car elle a perdu son âme de gaulois, de guerrier, d’insoumis ….
    La France ne résiste plus depuis Charles DeGaulle ce nom était il prédestiné ….
    Cela fait maintenant quelques décénnies que le peuple Français est manipulé, trompé par ces élites politiciennes et chaque fois l’aboutissement est le même, l’abdication, la soumission il faut croire que nous portons cela dans nos gènes …..
    Je prends pour exemple les présidentielles, il n’y a pas si longtemps les Français ont rejeté le Sarkosysme qui était un libéral pro Européen pour élire un certain Hollande, un même libéral pro Européen vouloir du changement sans changement c’est Français …
    Aujourd’hui après quelques manipulations, quelques lessivages de cerveaux, il nous est présenté un tout nouveau modèle pour diriger le pays, Macron un futur libéral et pro Européen, le changement dans la continuité mais alors où est le peuple Français qui vocifère …..
    Et bien le petit peuple Français malgré ses grands éclats de voix se rallie à ses élites manipulatrices pour voter fièrement contre l’extrême afin de ne pas se mettre en danger, mais de quel danger parle t’on de quoi veut on nous protéger, quel danger y a t’il …..
    Ah oui il nous est dit qu’il y a danger alors il faut le croire ….
    La Gaule est perdue et la France élève et éduque sagement ses moutons…..

      Anonymous
      4 mai 2017 - 20 h 23 min

      Félicitation pour cette
      Félicitation pour cette magnifique analyse! Ah! oui comme vous avez raison les français n’ont rien dans la tête, ce qui leur manque c’est l’intelligence’, votre analyse en est la preuve: encore bravo. Heureusement que des gens comme vous pensent bien sinon où irait notre pays…

    Anonymous
    3 mai 2017 - 22 h 31 min

    Le Pen : persona non grata en
    Le Pen : persona non grata en Algérie pr le peuple algérien et sa noble armée l ANP.

      Anonymous
      4 mai 2017 - 3 h 35 min

      Justement ça nous arrange si
      Justement ça nous arrange si elle passe Présidente Marine !!

    kenza
    3 mai 2017 - 22 h 04 min

    Pierre Bergé, soutien de
    Pierre Bergé, soutien de Macron, a épousé son compagnon, le paysagiste américain Madison Cox….En dehors du fait qu’il soit le candidat des Rothschild et du Crif, je me demande comment la mosquée de Paris a pu appeler les musulmans à voter Macron celui qui va, à coup sûr, officialiser l’enseignement de la théorie du genre dans l’éducation.

      amel
      3 mai 2017 - 23 h 20 min

      En effet, hollande a donné le
      En effet, hollande a donné le coup de grâce au ps en promulgant le mariage pour tous. Voilà la fatalité du ps. et voilà pourquoi macron va perdre les élections finales.

        Lyes Oukane
        4 mai 2017 - 0 h 52 min

        @ Amel . N’as-tu pas encore
        @ Amel . N’as-tu pas encore compris que Macron gagnera cette présidentielle ? Si le vrai pouvoir avait voulu qu’il perde ou même qu’il ne se présente pas ,nous n’aurions jamais entendu parler de Macron . Tout est programmé ,réglé comme du papier à musique . Même la mère Le Pen est de la partition . Elle est là pour calmer ,canaliser les ardeurs des miséreux , des grincheux . Pas plus . elle les gave de  » avec moi ,vous allez voir ce que vous allez voir  » Et puis elle retournera dans sa niche jusqu’aux prochaines élections . Le vrai pouvoir est même capable de truquer les pourcentages de votants ,les bulletins dans les urnes … qui irait vérifier ? personne ou les gens à eux pour confirmer que tout est clean .Les élections aux USA ,en France ou ailleurs c’est comme les élections en Algérie mais en plus subtil en plus sophistiqué . A l’époque Coluche avait dit  » si les élections servaient à quelque chose ,il y a longtemps que ca serait interdit  » J’ai mis des années à comprendre et surtout à admettre le sens de cette phrase . Fillon ne voulait plus marcher dans la combine ,tu vois comment ils l’ont dégommé …quant aux  » petits partis  » ils sont sans danger et puis ca fait plus vrai ,plus démocratie .

          Kenza
          4 mai 2017 - 9 h 29 min

          Tout ça on le savait bien
          Tout ça on le savait bien avant le 1ier tour que Macron était le candidat à faire élire. D’ailleurs, des 11 candidats, le seul qui était véritablement hors système voire un OVNI ( Objet Votant Non Identifié) c’est Mr Assellineau. Il était le seul à vouloir carrément faire exploser ce système pourri et sauver son pays. Et un deuxième tour Macron/ Le Pen n’a fait que confirmer cette volonté à faire élire Macron. Seulement, vu l’énormité de la mascarade et l’extrême nullité de cette objet marketing proposé aux français, on espérait que le peuple français finisse par se réveiller! Mais de toute évidence, il n’en est rien. Les peuples qui vivent dans une relative aisance, n’ont jamais fait la révolution. Ils ont trop peur de perdre les quelques privilèges que le système veut bien leur octroyer, façon justement de les faire taire. De plus, ce qui est encore plus étrange, c’est le silence des intellectuels français face à cette situation grave que traverse leur pays….Toutefois, jusqu’à dimanche avant 20h, je maintiens dans un bout de ma tête que la veille du référendum en G.B on s’est endormis avec le « non » et on s’est réveillés avec un « oui » pour le Brexit. Pareil pour les élections aux états-unis, on s’est endormis avec Clinton président, on se réveille avec Trump 45ième président des états-unis…..peut-être que l’élection française, serait un nouveau coup de massue donné par le peuple à l’oligarchie financière et médiatique qui dirige le monde….

      Lyes Oukane
      4 mai 2017 - 0 h 32 min

      @ Kenza . Moi ,je me demande
      @ Kenza . Moi ,je me demande comment tu peux soutenir la politique des Le Pen . Que Pierre Bergé roule à voile ou à vapeur en quoi ça te dérange ,toi la beurette ? Comprends moi bien . Je ne suis pas pour les LGBT ( Lesbiennes – Gays ,Bisexuels et transsexuels ) ni pro Macron . Mais ,comme dit souvent un copain camerounais  » si tous les Français pouvaient devenir Pd ca serait la fin de leur pays et ca nous en ferait ( des femmes ) plus pour nous « . Tu crois que les Français s’inquiètent du devenir des enfants du reste du monde ? Non ! alors pourquoi s’en faire pour eux ? Ne soyons pas plus royalistes que le roi . Quand j’aborde ce sujet avec eux je leur réponds  » vous avez raison ,vous êtes libres de faire ce que vous voulez chez vous . Personne ne doit vous distraire de vos pulsions … » et roule ma poule .

        kenza
        4 mai 2017 - 5 h 18 min

        D’abord, je ne suis pas une
        D’abord, je ne suis pas une beurette. J’ai toujours vécu et je vis toujours en Algérie. Les seules fois où j’ai mis les pieds en France, c’était pour un court séjours touristique à Paris et un deuxième à Marseille ( pas plus de 15 jours). Ceci dit, j’abonde complètement dans ton sens concernant le mariage pour tous et le mouvement LGBT en France. C’est leur problème et ils sont libres de vivre chez-eux comme ils l’entendent.
        Toutefois, si je l’ai soulevé, c’était pour montrer la contradiction voire le paradoxe du soutien de la mosquée de Paris à un candidat qui prône des valeurs non seulement contraire aux valeurs familiales en Islam mais carrément interdites. A là limite, il aurait été préférable que la mosquée de Paris s’abstienne de donner une consigne de vote. D’ailleurs, concernant la consigne de vote, je trouve celle de « la manif pour tous » qui a appelé à ne pas voter Macron plus en adéquation avec les valeurs qu’ils défendent. Et concernant mon « penchant » pour Le Pen, c’est tout simplement que sa politique étrangère répond mieux aux intérêts de l’Algérie et d’ailleurs, aussi, à ceux de la France (car il ne faut pas se leurrer, en politique tout est question d’intérêts et surtout de ses propres intérêts) . D’abord par rapport aux pays du Sud, sa politique étrangère consiste en une aide au développement qui permettra au maintien des populations dans leur pays; et ensuite par rapport à son rapprochement avec la Russie sur le dossier syrien et la lutte contre le terrorisme, c’est à dire une politique qui correspond à la ligne politique qui est celle de l’Algérie. Et il vaut mieux une France qui combatte le terrorisme qu’une France qui aide El Nosra à faire du bon boulot.
        PS: J’ai horreur de ce mot  » beurette ».

          Lyes Oukane
          4 mai 2017 - 9 h 34 min

          @ Kenza /// Bonjour .Toutes
          @ Kenza /// Bonjour .Toutes mes excuses pour le qualificatif de beurette .Tu as bien fait de corriger . Nous sommes d’accord sur le fait qu’en politique tout est question d’intérêts . Puisque nous faisons ce même constat ,comment ne pas admettre qu’il est dans l’intérêt de la Mosquée de Paris de pencher pour Macron plutôt que pour les Le Pen ? Le FN est pour l’étouffement voir l’éradication de toutes associations culturelles , sociales ,religieuses à couleurs exotiques ( Comprendre musulmanes ,arabes , sub ou nord africaines ) .Cette politique belliqueuse est déjà appliquée ,avec zèle ,dans toutes les communes que le FN dirige aujourd’hui. Hier soir ,lors du débat Tv ,la candidate FN l’a reconfirmé avec forte conviction et sans ambiguïté . Quant à la politique étrangère,le FN est tout aussi clair  » on fait du commerce avec tout le monde et on ferme nos portes à tout ce qui n’est pas français  » . Plus péremptoirement ,que chacun crève dans son coin . Tout ce que nous voulons c’est votre fric . Si nos soldats doivent se battre aux quatre coins du monde ça ne sera que pour nos intérêts et non pour ceux des autres ( USA ,GB … ) .C’est une politique de prédateurs et non de pacifistes .Pas une fois elle n’a dit  » nous rapatrions nos militaires et arrêterons nos ingérences  » . Pas une fois elle n’a fait allusion ,durant tous tous ses meetings depuis 30 ans , au franc CFA et aux pillages français en Afrique . Pas folle la guêpe . Sa politique est tout le contraire de la politique algérienne qui est celle de prêcher le dialogue et les échanges gagnant – gagnant tous azimuts avec ceux qui le désirent sincèrement . Tu vois , nous ne voyons pas les choses de la même façon sur tout et c’est tant mieux . C’est ainsi que les idées se propagent . Merci d’avoir pris le temps de me répondre .

          Kenza
          4 mai 2017 - 11 h 08 min

          Comme on dit, entre deux maux
          Comme on dit, entre deux maux il faut choisir le moindre. Et opter pour une Le Pen dont je connais véritablement la haine viscérale qu’elle nous voue, me paraissait être un moindre mal que d’opter pour un Macron soutenu par un BHL qui veut notre destruction, et par la finance sioniste qui mène ce projet satanique pour un nouvel ordre mondial. Mais, au final, que les français optent pour Le Pen ou pour Macron, le plus important c’est que le prochain président français sera face à un pays souverain et menant une politique étrangère dans les intérêts du pays et de toute la région et dans le respect du droit international….et surtout, surtout qu’il soit face à un peuple uni que personne ne peut diviser, n’en déplaise à ce diable de BHL.

          Trinita
          4 mai 2017 - 19 h 40 min

          en France Kenza sache qu il
          en France Kenza sache qu il y a une scission entre musulmans ; d une part on a la mosquée de Paris qui existe de puis très longtemps et n a jamais appelé a voter Jean Marie Le Pen contre Chirac lors de l élection présidentiel ; le contexte aujour dhui est diffèrent et les politiques aussi ; Chirac savait dire merde aux USA qd il le fallait et la je te rejoins sur les présidents Sarko Hollande qui lui ont succeder ; Sarko a reintégré l Otan et par la meme occasion la France a perdu sa souverenaité et le pouvoir comme la presse sont devenu sioniste . Sarko a crée l Islam de France en collaboration avec ce meme recteur et d autres figures de l Islam en France .dont l UOIF dont la plupart sont marocains et appelent de tt leurs vœux à voter Marine juste pr contré l Algérie et ses intérêts mais sans le declaré en public ou à la presse quel quelle soit . La mosquée de Paris a tjrs été entretenu par l Etat Algerien et paye un bail donc je pense que Dalil Boubekeur recoit ses directives d Alger tt simplement et vis versa pour l UOIF avec mimi 6. désolé la Syrie la Palestine malgres ma solidarité; passe bien loin après l Algérie et mon peuple je suis Algérien de nationalité exclusive j en ai pas deux … Nous aussi on a souffert de la guerre et personne en parlait ds le monde si on nous accuser de peuples barbares et qui tue qui.Ensuite qu on soit musulmans marocains ou algériens ect ect concernant le mariage pr tous et LGBT ; ttes les religions en France avec les familles ont été contre sauf que la France est laique et que ca a été un passage en Force avec le 49.3 de la part d Hollande ; Chirac cest pas Sarlosy et prtt il était ds le meme gouvernement ; il preche pr sa chapelle aujourd hui et il l a dit la loi el comerie moi j assume la loi Macron . de plus il existe en France des associations musulmanes sportive ou culturel homosexuel ; comment peux tu reproché à un couffar comme Bergé son homosexualité alors que chez nous ils en existent autant sauf que c tabou et l Algérie democratique mais n est pas laique et hamdoulah me concernant. ensuite chaques individus a le libre abitre de la part du tout puissant Allah mais on a tous le meme coran et on connais tous en tant que musulman la sourate kafiroun .  » je n adore point ceux que tu adores et vis versa . c Allah qui jugera les gens de la communauté pas nous. enfin en Algérie tu verras jamais sur la voie publique un homme embrasser un homme et une femme une femme ; on est musulman démocrate ni extrémiste ni laïque ..on a de la pudeur chez nous meme un homme avec une femme savent se tenir en public c est tout simplement pas ds nos mœurs et traditions c est pas leurs cas … cest incomparable avec la France et certains paroissiens et presse chrétienne comme Lacroix soutienne des marechal le pen des fillon surement pr préserver leurs valeurs chrétiennes et c légitime aussi ds un pays chrétien quelque part. le recteur de Paris a surement reçu des ordres d Alger car il est reçoit de Matignon et l Elysée ou d Alger depuis qu il est en place à Paris. … la je parle pas du pouvoir en Algérie en place mais de l ANP et du peuple Algerien va leur demander si il veulent une femme dille de tortionnaire du peuple algerien et crachant constament sur l Algerie pdt ls élections presidentiel …ca pose un probleme ; non?
          salutations

        Anonymous
        4 mai 2017 - 8 h 30 min

        « Sont plus royaliste que le
        « Sont plus royaliste que le roi », en etant plus francais que le francais, plus russe que le russe, plus syrien que le syrien, plus palestinien que le palestinien…. etc etc

      Anonymous
      4 mai 2017 - 14 h 27 min

      ça s’appelle la DEMOCRATIE
      ça s’appelle la DEMOCRATIE ET LA TOLERANCE

    Kenza
    3 mai 2017 - 20 h 58 min

    Les sionistes ont pris le
    Les sionistes ont pris le pouvoir, ils ne le rendront peut-être jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.