Aminatou Haidar : «Le Maroc a fait de notre vie un enfer»

aminatou haidar
Aminatou Haidar. D. R.

La militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haidar, a appelé en ce début de semaine à Alger les Nations unies à mettre en place un mécanisme de surveillance des violations des droits des Sahraouis par le Maroc, d’autant que la Minurso «assiste impuissante à ces violations», tout en exprimant le souhait de voir le nouvel Envoyé personnel onusien donner une impulsion au plan de paix.

«Le Maroc continue à interdire l’accès d’ONG de différentes organisations internationales (politiques, parlementaires, syndicales, estudiantines) et d’organes de presse aux territoires sahraouis occupés, en vue de dissimuler les graves violations des droits de l’Homme commises contre des civils sahraouis qui revendiquent pacifiquement leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance, à l’exploitation de leurs ressources naturelles et la libération de l’ensemble des détenus politiques sahraouis», a indiqué Mme Haidar lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade de la RASD à Alger.

A cet effet, Mme Haidar a évoqué les violations des droits de l’Homme commises par l’occupation marocaine contre les civils sahraouis durant la période allant de janvier à août 2017, relevant que le nombre de manifestations pacifiques du peuple sahraoui pour revendiquer son droit à l’autodétermination et jouir pleinement de ses ressources naturelles s’élevait à près de 225, outre les mouvements de solidarité avec les détenus politiques sahraouis. «Les autorités marocaines ont eu recours à maintes reprises à la violence, notamment à la gégène, et à l’arrestation abusive de 105 jeunes Sahraouis», a-t-elle ajouté, mettant en avant que le nombre des détenus sahraouis dans les différentes geôles marocaines a atteint plus de 70 prisonniers dont deux mineurs.

Il y a aussi, a-t-elle poursuivi, les procès politiques tenus en juillet dernier contre les défenseurs des droits de l’Homme et militants sahraouis, outre les peines iniques prononcées à l’encontre des détenus politiques du groupe Gdeim Izik. Les autorités marocaines continuent à interdire l’accès d’une dizaine d’observateurs étrangers au Sahara Occidental occupé, en vue de dissimuler leurs pratiques inhumaines infligées aux Sahraouis, ajoute la militante sahraouie.

«Le peuple sahraoui est déterminé à poursuivre la lutte jusqu’à la victoire et la proclamation de l’Etat sahraoui», a indiqué Mme Haidar, appelant à mettre en place «un mécanisme» onusien pour surveiller les violations marocaines commises contre les citoyens sahraouis, d’autant que la Minurso «assiste impuissante aux crimes et violations commis par le Maroc contre le peuple sahraoui».

Elle a appelé à faire pression sur les autorités marocaines pour qu’elles respectent les décisions de la légalité internationale et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. La militante sahraouie a exprimé son souhait de voir le nouvel Envoyé personnel de l’ONU, Horst Köhler, assumer pleinement ses missions et engager des négociations «sérieuses». Elle a également salué «le soutien stratégique» de l’Algérie au peuple sahraoui et à sa cause juste pour l’autodétermination.

R. I.

Comment (5)

    Mohand
    28 août 2017 - 17 h 10 min

    Il serait peut-être temps de demander à l’onu et aux autorités espagnols qu’ils veulent redevenir des citoyens espagnols au lieu de se faire bouffer par des crevards et ils vivront nettement mieux que cette monarchie de barbare.
    Sinon, ils peuvent attendre jusque’ à la fin du monde sans rien avoir.
    C’est la meilleur solution, qu’elle soit économique ou humaine.
    Il faut savoir que si ils étaient restés sous occupation espagnol, je suis persuadé que cette monarchie n’aurait pas demandé un grain de sable su Sahara occidental.




    1



    0
    HANNIBAL
    28 août 2017 - 8 h 23 min

    Le pays du baise main qui a soumit sa populace a se mettre a genoux n’a pas put amadouer les Nobles Saharaouis
    qui ne veulent pas etre des sujets de oubache VI dont la lignée batarde et douteuse des glaouis de marakech fait foie
    depuis x temps .le mar »ok ne se suffit pas d’etre premier exportateur de drogue de terroriste et de prostituées tellement
    exangue qu’il veut coloniser le Sahara Occidental et en pille ses richesses dont aucun état ne lui reconnait cette vanité
    pathétique d’etre un grand royaume tout en étant dernier dans tout les indices de développement ,la dernière gifle reçu
    par bourita a Maputo prouve que le Polisario est le représentant du Peuple Saharaoui le mar »ok est en plein délitement le pot de chambre royal qui sert de trone au roitelet fuit et se fissure et l’indépendance du Sahara Occidental approche qu’elle qu’en soit l’issue ,cette monarchie illégitime avec son roitelet n’a pas sa place dans cette contrée l’histoire ne peut aller contre la volonté d’un peuple !!




    1



    0
    Aicha benguendouze
    28 août 2017 - 3 h 29 min

    Aminatou Haidar : «Le Maroc a fait de notre vie un enfer…Je recommande a Madame Haidar de mettre sur pied une équipe de diplomates Sahraoui de la qualité de celle du FLN aux Nations Unies entre 1954 et 1962. Copiez Cherif Guelal, Yazid, Chanderli etc…Tant que vous n n’aurez pas conquis le Congres Américain a Washington la cause de l Independence, a partie va rester très difficile. Egalement je recommanderai si vous décidez d entreprendre une bataille diplomatique aux USA mettez vous au diapason et habillez vous comme les américains de cette Capitale car la situation est pas mal anti voile et anti gandoura a travers tous les Etats Unis…un peu de marketing et surtout de bon jugement….l habit fait le moine dans les pays occidentaux




    1



    0
    Yeoman
    27 août 2017 - 22 h 45 min

    Nous sommes avec vous, Madame. Et si un jour votre peuple se trouve contraint de prendre les armes pour faire valoir ses droits, nous serons encore et plus que jamais à vos côtés.




    2



    0
    Les Égarés.
    27 août 2017 - 22 h 31 min

    Parait-il que Momo Six Roi du Maroc est le Commandeur des Croyants .?…..Un Croyant doit être miséricordieux , juste , craignant Dieu et interdire le blâmable !!
    ..Dont partager ces Milliards de dollars , ces Palais , refuser de se faire embrasser la main , refuser la courbette par ces « Sujets »….et combattre l’injustice et la culture du Cannabis de manière industrielle , et abollir le Titre de Roi Qui est non conforme à l’islam de même pour les Saouds qui pillent la Richesse de l’Arabie en plus d’y avoir imposé leur Nom de Famille Saoud à l’Arabie « Saoudite »…….Ces Rois se croient propriétaires du Maroc ou d’Arabie …. mais finiront dans un cercueil à une Place , étroit , froid… solitude…fini les Palais , Jet Privé , Courbette , baise main , …..juste une boîte en bois et un trou creusé pour l’éternité !…. Ça fait réfléchir non ?….




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.