Sahara Occidental : le Front Polisario met en garde la France

GHALI Polisario
Brahim Ghali, président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario. D. R.

Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a mis en garde, vendredi, la France contre «toute approche unilatérale» qui ne tienne pas compte des réalités concernant le conflit au Sahara Occidental, précisant que ceci «ne servira pas la paix et la coopération en Afrique du Nord et dans le Sud méditerranéen».

Ghali a appelé, dans une allocution prononcée au camps d’Aousserd, à l’ouverture des travaux du 9e Congrès de l’Union de la jeunesse de Saguia El-Hamra et Rio de Oro (UJSARIO), la France à «respecter la Charte et les résolutions des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine (UA), rappelant que l’ONU avait clairement défini la voie de règlement du conflit au Sahara Occidental».

Cette voie, poursuit Ghali, est «fondée sur le principe du respect du droit à l’autodétermination et la décolonisation» soulignant que «les parties au conflit sont le Royaume marocain et le Front Polisario, qui est le seul représentant légitime du peuple sahraoui». Il a, en outre, ajouté que la tenue de ce Congrès vient en couronnement d’un long parcours réalisé par cette organisation de jeunes Sahraouis en matière de militantisme et d’édification, dans le cadre de la lutte du peuple sahraoui sous la direction du Front Polisario. Le Président sahraoui a ajouté que cette jeunesse «était à l’avant-garde» de la lutte du peuple sahraoui en adhérant à la lutte armée pour former le pilier et la force de frappe de l’armée sahraouie.

Ghali a, par ailleurs, salué les efforts de l’armée sahraouie qui fait face «aux défis sécuritaires, tels que le crime organisé et le terrorisme, appuyés par le Maroc qui est le plus grand producteur et exportateur de cannabis dans le monde». Il a également relevé que l’UA, qui a accueilli le Sahara Occidental en tant que membre fondateur à part entière, a exprimé sa position de principe par rapport à ce conflit, exhortant les Nations unies à «agir, de toute urgence, en vue de libérer tous les détenus, y compris ceux de Gdeim Izik, et de lever le blocus imposé aux parties occupées du Sahara Occidental».

Concernant la participation de l’Etat sahraoui au Sommet d’Abidjan, le SG du Front Polisario a indiqué que «cette participation se veut un message fort au Maroc afin que ce dernier mette un terme à la politique d’intransigeance et d’obstruction et (qu)’il penche en faveur de la coexistence pacifique avec son voisin la République arabe sahraouie (RASD), tout en respectant la souveraineté, l’intégrité et les frontières internationales de l’Etat sahraoui».

R. I.

Comment (26)

    Anonyme
    10 décembre 2017 - 9 h 29 min

    Les négociations n’abouriront que s’il y a une lutte armée de tout les jours ,sinon le Maroc ,la France et l’Espagne se sentirons dorlotés par le ronronnement sporadique des prostestations sans consequences aucune.

    2
    4
      Nawfal
      10 décembre 2017 - 12 h 57 min

      Bonjour a tous.
      Tu as raison. j`ai lu ce qu`a dit Mr. Ghali. Il n`a pas dit quelque chose de nouveau #Le Front Polisario met en garde la France…# On n`en a marre!!! Il faut agir. C`est ce qui se passe sur le terrain qui compte, Le maroc mange le poisson et nous on est content de participer au sommet UE/UA!!! C`est vraiment nul.. Il n y a ni ONU ni rien. Il n y a que les armes, et il faut des hommes pour les porter, voila …

      2
      2
    Mohamedz
    10 décembre 2017 - 8 h 43 min

    La participation de la RASD au Sommet UA-UE apparaît pour bcp de spécialistes en la matière comme un début de résolution de ce dossier de colonisation grace à la communauté internationale et par la même occasion le début de la fin de cette prédatrice famille Allaouite allochtone au Maroc grâce à l’éveil lent mais progressif du peuple marocain même si l’inconnue de cette équation consiste à savoir si Mongole VI terminera au mieux comme Ben Ali et au pire comme Kadhafi ou Saddam
    Attendons pour voir……..

    4
    5
    Paris 75011.
    10 décembre 2017 - 8 h 30 min

    Autant je suis heureux pour le peuple du Sahara Occidental parce que leur dossier d’independance avance dans la bonne direction ces derniers mois, autant je suis triste pour le peuple Palestinien dont le dossier de libération reculé de jour en jour .

    4
    5
    Anonyme
    10 décembre 2017 - 7 h 14 min

    Le Front Polisario est beaucoup trop « timide »,la bataille se gagne également sur le front médiatique au niveau international,et pour cela,il faut un coup d »éclat (dans le propre comme dans le figuré).

    5
    4
    Felfel Har
    9 décembre 2017 - 23 h 47 min

    J’ai toujours eu pour Nelson Mandela un immense respect car, en plus de sa sagesse, il était profondément nationaliste et intransigeant s’agissant de la lutte pour la libération de son pays. Je le cite:  » Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur. » Que reste-t-il donc aux Sahraouis si ce n’est d’appliquer la loi du Talion? Mr. Ghali devrait lancer un ultime avertissement au Maroc (et son marionnetiste) pour prendre à témoin la communauté internationale, avant de déclencher les hostilités. C’est à ce prix que s’arrache la liberté, les discours ne feront pas bouger les lignes, la guerrilla, si!

    8
    6
    BabEIOuedAchouhadas
    9 décembre 2017 - 23 h 34 min

    @Chakchouka. C’est paradoxal de parler de Satellite M6 ( fabriqué par la France et payé par les Emirats Arabes Unis) et de TGV (offert par Sarkozy pour 2019 mais qui s’est transformé en LGV depuis la disparition politique de l’agite nain Sarko) alors que : 1/- 80% de la population rurale marocaine, soit environ 15 millions de marocains continuent à se déplacer à dos de Mulet quand le chef de famille dispose d’un baudet. 2/- 64% du PIB du Makhzen (soit environ 64 Milliards de dollars) provient chaque année des trois Industries du Haschich, du Tourisme sexuel et de la Prostitution exotique grâce au 1,2 millions de jeunes marocaines qui exercent le plus vieux métier à l’extérieur du Maroc. 3/- le sujet marocain est la personne la plus endettée dans la Région MENA après le Palestinien sous colonisation et le Libanais dont le pays à connu deux guerres dévastatrices en moins de 25 ans alors que entre-temps le Mongolien M6 est devenu en 17 années la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique. 4/- le Maroc continu à creuser même en ayant touché le fond et la 126eme place dans le dernier classement 2016 du PNUD en matière des IDH (Indices de Développement Humain) avec un recule de 7 rangs en une année sont là pour le prouver. 5/- la féodale prédatrice famille Allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple marocain à fait du Marocain un synonyme de Dealer, Terroriste, et de la Marocaine un synonyme de Prostituée, Sorcière et Femme-Mulet. 6/- etc…etc…etc…

    11
    6
      Houari31
      10 décembre 2017 - 8 h 22 min

      BabEIOuedAchouhadas, Moralité on doit dire au Prédateur M6 d’écrire mille fois : »quant on n’a pas les moyens de sa politique expensionniste, on doit utiliser la politique de ses moyens » qui reposé sur la mendicité et le bon vouloir financier de des tuteurs (France, Monarchies du Golfe).

      6
      6
    Benahmed
    9 décembre 2017 - 23 h 13 min

    le president du la rasd doit avant tout metre en garde le roi du maroc et non la france et pour etre bref c est par les armes qu ils peuvent revendiquer leurs droit

    10
    4
    Hafraoui
    9 décembre 2017 - 23 h 03 min

    Je note que de nombreux intervenants pensent que la solution du Sahara occidental passe par la reprise de sa lutte armée et je partage cet avis pour au moins deux (02) raisons : 1/- la faiblesse endémique de la soldatesque des Far a été prouvée par son incapacité à défendre un petit Îlot (Île de Persil) comme à défendre ses 12 soldats fait prisonnier par l’armée Mauritanienne à Lagouira tout en enterrant le chimérique slogan disant ; « le Maroc de Tanger à Lagouira ». 2/- Ne rien attendre de cette coquille vide qu’est le Conseil de Sécurité de l’ONU tant que cette France néo-colonialiste détient un droit de véto et par conséquent, ne pas faire la même erreur que le peuple Palestinien.

    8
    4
    HANNIBAL
    9 décembre 2017 - 21 h 36 min

    On a un commentaire tout fait .
    La presse du Makhzen, c’est-à-dire les torchons de la DGED, s’est mise dans un sale pétrin. Elle alimente depuis l’accession du Mongole VI, le mythe d’un Maroc qui a tous les ingrédients d’une puissance régionale, démocratique, prospère et audace.
    Les marocains, bernés par la propagande du régime, y sont devenus accros. Ils ont besoin de se nourrir constamment du robinet de la DGED pour maintenir le mythe et la légende de ce Maroc qui dépasse l’Algérie dans tous les domaines, selon leurs propres croyances.
    Il n’y a que les marocains qui peuvent avaler les salades racontées sur le Sommet UE-UA. Selon les esprits qui agissent sous l’effet du hachisch, ce sommet est devenu le sommet du « Mongole VI » qui est arrivé à Abidjan contraint par la défaite diplomatique qu’il a encaissée et qu’il essaye de dissimuler.
    Tout le monde aura constaté que le roi du hachisch n’avait pas quitté d’une semelle son maitre Macron pour une et unique seule raison : recevoir à son crochet les poignées de mains des chefs de délégations pour voiler son isolement et faire en sorte que le maitre ne tend pas la main au Président de la RASD, ce qui rajoutera une dose supplémentaire d’humiliation à l’ obligation forcée de s’assoir à la même table que le président sahraoui. Depuis début Septembre la diplomatie marocaine a été sur tous les fronts pour empêcher la présence de la RASD à ce sommet.
    Le Maroc a utilisé à fond le mégaphone pour se faire entendre, mais sa voix est restée si inaudible qu’il s’est résigné à emprunter les voies de la propagande pour se consoler : « Ghali sera-t-il arrêté pour crime contre l’humanité suite au mandat lancé à son encontre par les juges Espagnols en 1995 ? » ou encore « Une porte-parole de UE, déclarant que même présente la RASD ne sera pas reconnue par les 28 ». Le Bourita du roi Marocain des affaires du hachisch disait tout petitement que « La RASD ne signera rien ??? ». Et pour clore le cirque, la prostituée diplomatie de son altesse et sa servile presse de service ont trouvé la parade en sonnant « la présence du roi a rendu invisible la délégation sahraouie ». Ils doivent trouver quelque chose pour consoler les malheureux marocains. Une autre cinglante défaite transformée en victoire d’un roi qui a perdu tout sens de la raison à trop subir de gifles à tous les coups. Ce sommet UA-UE est venu confirmer aux marocains que la RASD est une réalité incontournable avec qui, tôt ou tard, le Maroc doit composer. ( a rire avec modération )

    8
    4
    Moskosdz
    9 décembre 2017 - 21 h 26 min

    En criant haut et fort à qui veut l’entre que la RASD est un groupe terroriste géré par l’Algérie,la dernière invitation de Brahim Ghali au sommet UA-UE tenu à Abidjan confirme que le royaume de la drogue,lui même est un état terroriste.

    10
    5
    Ahmed ADDOU
    9 décembre 2017 - 18 h 30 min

    Ce qui est certain pour de nombreux analystes est que la participation de la RASD au dernier Sommet UA-UE à permis de faire bouger les lignes même si comme toujours, la presse propagandiste du Régime Allaouite du Makhnez considère que la participation de la RASD était plutôt une éclatante victoire diplomatique à mettre sur le compte du génie du Mongolien M6.

    20
    11
    Keltoum
    9 décembre 2017 - 18 h 24 min

    Je comprend de mieux en mieux pourquoi on dit souvent que le Maroc est pour la France en Afrique du Nord, ce qu’est « Israël » est aux USA au Moyen-Orient.

    20
    10
      Bonjour Keltoum
      9 décembre 2017 - 19 h 20 min

      Le Sahara occidental c’est la Palestine de l’Afrique.

      9
      6
        Ali
        10 décembre 2017 - 7 h 54 min

        Moi je dirai la Catalogne de l’Afrique

        4
        4
          sielgat
          10 décembre 2017 - 18 h 49 min

          cela n’a rien a voir! la catalogne fait partie du royaume de l’Espagne comme la Flandre fait partie de la Belgique,le Sahara occidental , n’a jamais fait partie du maroc et n’a été envahie et colonisé qu’en 1975, juste au moment ou elle aller se libérer des espagnols

    Mohamedz
    9 décembre 2017 - 18 h 19 min

    Le Président de la RASD doit comprendre que l’INDEPENDANCE ne s’offre pas mais s’arrache les armes à la main , d’ailleurs elle aura un meilleur goût.

    19
    8
    Mokrane
    9 décembre 2017 - 18 h 15 min

    Si les Sahraouis ne veulent pas finir aux oubliettes comme c’est le cas des Palestiniens, il doit reprendre sa lutte armée là où elle a été arrêtée c’est à dire en 1991 à l’occasion du Cessez le Feu dont l’accord prévoyait justement la tenue du Référendum en 1992 d’où la mise en place par l’ONU de la MINURSO qui veut dire Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental.

    16
    9
    BabEIOuedAchouhadas
    9 décembre 2017 - 17 h 51 min

    Je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que perte de temps.
    Aussi, je ne pense pas que le peuple Palestinien va me contredire au regard de ce qu’il est en train de subir depuis 1948.

    18
    12
    Anonyme
    9 décembre 2017 - 17 h 46 min

    « le Front Polisario met en garde la France » que peut-il faire à la France ? Décréter un blocus économiques ou l’envahir comme les USA ont envahit l’Irak ?

    26
    15
      Yeoman
      9 décembre 2017 - 19 h 05 min

      Il pourra par exemple faire en sorte qu’elle ait plus à perdre qu’à gagner en continuant à soutenir les lâches que sont les marocains.

      9
      10
      El Kenz
      9 décembre 2017 - 19 h 43 min

      Anonyme….. Intrus marocain

      5
      6
      HANNIBAL
      9 décembre 2017 - 19 h 57 min

      Anonyme
      – 17 h 46 min. si t’allais déféquer chez ton makhnaz
      seul un cafard rampant peut s »exprimer de la sorte .

      8
      7
      Anonyme DZ
      9 décembre 2017 - 20 h 42 min

      combien te payes t il ton amant « maquereau » pour écrire des idioties ??
      en pack alimentaire ou en nature ?!?!

      7
      7
      Makhloufi
      9 décembre 2017 - 22 h 50 min

      @Anonyme, Ton post pue tellement le Makhnez (je dis le Makhnez et pas le Makhzen) que je te conseille d’aller te laver à l’eau de javel si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d’esclave consentant envers un Prédateur qui a fait de toi et des autres sujets une Risée Universelle.

      6
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.