Le Mossad : «C’est avec le MAK que nous ferons exploser l’Algérie»

MAK Mossad Kabylie
Rassemblement du MAK à Paris. D. R.

Par Youcef Benzatat – «Le point faible de l’Algérie est la Kabylie. Et c’est par la Kabylie que nous ferons exploser cet Etat !» Une citation attribuée à Yossi Cohen, chef du Mossad. Explosion ou implosion, cette référence générique est fortement médiatisée dans les médias français dominants et reprise par les médias occidentaux, généralement instrumentalisés au profit de la cause du grand Israël, qui ne jurent que par la déstabilisation et l’implosion de l’Algérie. Un constat d’analyse formulé le plus souvent, inconsciemment, comme un désir.

Du désir à la volonté, il n’y a qu’un pas dans l’ordre des choses : la manipulation pour l’incitation à la haine et à l’émeute. Les intellectuels algériens vulnérables, écrivains, artistes, universitaires, journalistes, éditeurs et tous ceux et celles qui sont éligibles à une visibilité internationale sont systématiquement sollicités pour alimenter la propagande à ce désir néocolonialiste, qui s’inscrit dans un vaste projet occidental de vouloir soumettre tous les pays qui résistent à leur visée hégémonique sur le monde. Tel est le nouveau visage du néocolonialisme : l’impérialisme occidentalo-sioniste.

La Kabylie est devenue le lieu de convergence de la gigantesque manipulation pour casser, déstabiliser, imploser et détruire l’Algérie insoumise. Le soutien financier, diplomatique et matériel au MAK par le Mossad est devenu un secret de Polichinelle qui s’exerce au grand jour. Des intellectuels algériens sont mobilisés à cet effet pour produire le discours de ses visées séparatiste et raciste. Rappelons-nous le contenu de la valise de voyage de Macron lors de sa visite d’«amitié» à Alger, en ce mois de décembre. On y trouve un concentré d’échantillons, disposés de quelque manière, explicite ou non avoué, à cette gigantesque manipulation pour soumettre l’Algérie à l’abandon de sa résistance à cet ordre néocolonialiste occidentalo-sioniste. Kamel Daoud, Boualem Sansal, qui ne sont plus à présenter, sont embarqués dans le même sac par Macron aux côtés de Benjamin Stora, le défenseur de la thèse du FLN/ALN terroriste et le cinéaste Arcady, figure du lobby sioniste à Paris, auteur, entre autres, de l’adaptation au cinéma du roman de Yasmina Khadra Ce que le jour doit à la nuit. Tout un discours !

Sur le terrain, le Mossad est largement présent derrière les manifestations en Kabylie ou à Paris, de près ou de loin. Il faut se rappeler l’arrestation de la cellule du Mossad lors de la crise du M’zab à Ghardaïa. Parvenus sans difficultés jusqu’au M’zab, difficile d’accès pourtant, le Mossad devrait opérer en toute aisance à travers le MAK et ses éléments dont la caractéristique est la vulnérabilité. L’image du drapeau conçu par le MAK flottant côte à côte avec celui d’Israël, qui inonde les réseaux sociaux, n’en est que le symptôme. L’avalanche de haine et de racisme anti-algérien, présente également sur les réseaux sociaux, est tout à fait la stratégie employée par le Mossad pour pousser les deux parties à la haine et à l’affrontement.

Des affrontements secouent la Kabylie depuis déjà quelques jours, dont la revendication principale est la promotion et la généralisation de tamazight au niveau national. Une revendication qui se veut une obligation pour l’ensemble des Algériens qui ne sont pas forcément amazighs et, par ailleurs, si elle est amenée à être appliquée en Kabylie, elle contraint tous les habitants de la région qui ne sont pas amazighs à l’exclusion. Exactement comme ce fut le cas pour le choix de la langue arabe au tournant de l’indépendance nationale.

Cette solution qui n’est ni pragmatique ni anthropologiquement cohérente, du fait des nombreux métissages de la population algérienne depuis des millénaires, s’apparente plutôt à une volonté d’épuration ethnique et linguistique qui n’aura d’intérêt que pour un projet séparatiste de la mère patrie. C’est en cela que les jeunes qui manifestent en ce moment même en Kabylie le font pour une revendication séparatiste et non pas pour un intérêt proprement culturel et linguistique.

Si ces jeunes désabusés sont très vulnérables à la manipulation du Mossad et des officines étrangères qui désirent l’explosion de l’Algérie, ils le sont surtout pour leur marginalisation politique, sociale et culturelle, y compris identitaire. Exactement comme pour la vulnérabilité du reste des Algériens, désabusés et manipulés par l’idéologie wahhabite et la voie de la violence comme moyen d’expression.

Pour cela, les forces de sécurité et l’opinion sont dans leur droit de condamner ces comportements antinationaux et dangereux pour la paix civile, la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de l’Algérie. Les intellectuels, les élites et les journalistes sont dans le devoir de dénoncer ces agissements irresponsables qui ne servent que les intérêts des ennemis de l’Algérie.

La question identitaire et linguistique, qui devrait être conçue de façon à ce que tout Algérien et toute Algérienne se sentent représentés, ne pourra être tranchée par la violence. Il revient aux élites de la traiter dans un débat national entre initiés et spécialistes de toutes les disciplines universitaires concernées.

Y. B.

Comment (192)

    bezzef
    9 mai 2018 - 8 h 21 min

    Arrêtez de vous référer à la religion aux versets à chaque occasion. Argumentez par vous mêmes.
    Dans une phrase que tu mettes « Inchallah et elhhamdoulilleh… » dans une phrase ou pas, le résultat reste le même, aucune incidence.
    Pour le Kabylisme et autres ruses de l’Occident intéressé, je dis : La religion, la langue Arabe et le tamazight c’est bon pour la culture et l’essentiel pour le progrès c’est l’Anglais et le Français (ça ne veut pas dire la France!). Ah non Madame ici on ne sert pas du vin et puis vous êtes en short…bye bye.
    Nous on aime aller en « tourisme », tbehdila, que dans les pays où on peut voir ce qu’on aime pas voir chez nous…

    Aimez-vous les bons conseillers ?
    29 décembre 2017 - 1 h 50 min

    {{ وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ ۖ وَاصْبِرُوا ۚ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ }}
    {{ Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. }}
    [Coran, 8 : 46]

    …Sadaq Allahu al-3aDiym.

    as-salamu 3alaykum wa raHmatu-l-Llahi yâ-ikhwân min al-jaza’ir.

    Un conseil de France (non, je ne suis pas un robot, je ne suis pas non-plus Emmanuel (l’associé du D… Rotchild) ! … juste un musulman du Francistan.)
    Je dois vous avouez que vous voir sombrer dans ce genre de discutions montre comment Allah dit vrai [je vous invite à lire les 2-3 versets suivants de al-a’nfal (car vos ennemis veulent exiter en vous une certaine hypocrysie et vous faire demander l’indépendence de votre région… mais en même temps vous faire sortir de vos maisons, i.e. : vos pays ! et en même temps que de votre diyn ! et wa-l-Llah quelle perte que cette dernière perte ! — le fameux coup du « diviser pour mieux régner » ! )] et, aussi, ceci montre comment an-naby – saws – nous a donné de bons conseils… – et je vous renvoie à vos savants pour les références – : de ne pas polémiquer, de ne pas s’énerver, de ne pas s’énerver, de ne pas s’énerver ! et de ne pas s’insulter, de ne pas, après lui – saaws -, nous frapper mutuellement le cou (nous entretuer) en redevenant des mécréants… ! (n’allez-vous pas ressentir un peu de remors et de honte et revenir à Allah à ces paroles !?)

    Et Allah – swt – ne nous a-t-il pas demandé – swt – de vous cramponner à son câble et de ne pas vous diviser, d’être frères (tel des frères d’un même sang) ?

    Et vos ennemis, n’ont-ils pas une première fois essayé de ruiner l’unité de votre pays en semant un chaos dont on aurait pu craindre que vous n’y surviviez ?
    …et n’ont-ils pas – par des biais similaires – et en utilisant les moyens numériques, réussi à flanquer votre soeur et voisine la Tunisie par terre avec quelques trolls et quelques fb et twitos bien placés ?

    Sachez qu’il est fort probable que la plupart des messages haineux, disrespectueux et insultants (sur ce thread come ailleurs sur le web ou autre) viennent des 3adou des uns commes des autres ! et qui cherchent juste à appuyer la où cela fait mal ! jusqu’à (s’ils le peuvent) atteindre le point de rupture, ou pousser l’un d’entre-vous à l’acte malheureux qui marquerait la consommation de la rupture.
    Quant aux autres – qui activent dans leur sens -, ils sont justes des ignares manipulés (si-si, tu peux continuer à bouillir ! mais demande à ton Créateur qui t’as honoré par cette religion et sois sincère avec toi-même, deux minutes, et tu verras, in shâ’ rabbi wa rabbukum al-ladhy lâ ilaha illa huwa !)

    Allah – swt – nous a, par ailleur, demander de vérifier les sources des nouvelles que vous recevez… et rasool – saaws – de ne pas reprendre les mensonges [Il viendra un temps ou pour qu’il mente il lui suffira à l’homme/l’un d’entre-vous de répéter tout ce qu’il entend.] (fi man al-Hadith) Si ces avertissements d’Allah et cette parole ne décrivent pas notre époque et tous ces outils de communication tous azimuts, impulsive et sans discernement ni analyse… alors quoi le serait !? j’entends par-là les facebook, twiter, etc. (fitan 3aDiym s’il en aient !)

    Sur ce, j’espère, chères frères et soeurs d’Algérie, quelque soit votre région et votre/vos origine/s (dont Allah n’a que faire puisque c’est vos coeur qu’Il – swt – regarde !) que « un [Algérien] averti en vaut deux » !

    wa s-salâm d’un frère en islâm (à moins que vous ne vouliez faire un référendum pour couper la mer Méditerranée en deux à la scie ! allez …bon courage !)

    mohammedyoussef

    5
    5
    Abdelaziz DJABALI
    24 décembre 2017 - 21 h 36 min

    -À BERNARD-HENRY LÈVY,

    -FERHAT M’HENI,

    -ET CONSORT :

    -YALWACHOUL NAGHE ELDZAIR TAMOURTH NAGHE.

    -Printemps,

    -ou Mauvais Temps Arabe,

    -nous diront à tous ceux,

    -qui ne portent pas L’ALGÉRIE, dans leurs cœurs :

    -L’ALGÉRIE, NE SOMBRERA JAMAIS,

    -DANS L’ANARCHIE ET LE DÉSORDRE,

    -L’ALGÉRIE RESTERA UNE ET INDIVISIBLE,

    -EN DÉPIT DE TOUTES LES TENTATIVES DE DÉSTABILISATION,

    -NOTRE ALGÉRIE POSSÈDE UN PASSÉ GLORIEUX,

    -ET UN AVENIR RADIEUX,

    -NOUS AVONS CERTES, DES PROBLÈMES DE GESTION,

    -COMME DANS LA PLUPART DES PAYS DU MONDE ENTIER,

    -MAIS LES HOMMES QU’ILS FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT,

    -NE MANQUENT PAS DANS LA PATRIE,

    -DES PLUS DE 8 MILLIONS DE MARTYRS,

    -ET NOUS SOMMES LEURS DIGNES ENFANTS,

    -ILS NOUS ARRIVE DÉS FOIS,

    -DE NOUS ENTRE-TUER POUR UN RIEN,

    -MAIS UNE FOIS QUE L’UNITÉ DE NOTRE PAYS EST EN JEU,

    -ON SE DRESSENT COMME UN SEUL HOMME,

    -FACE À L’ENNEMI,

    -PRÊT A L’ AFFRONTER,

    -LE PEUPLE ALGÉRIEN EST INDIVISIBLE,

    -L’ALGÉRIE DES PLUS DE 8 MILLIONS DE MARTYRS EST INDIVISIBLE.

    http://oumma.com/sites/default/files/drapeau_algerine.jpg

    10
    3
    Abdelaziz DJABALI
    24 décembre 2017 - 21 h 33 min

    ( Le Mossad : «C’est avec le MAK que nous ferons exploser l’Algérie» )

    https://i.skyrock.net/0814/63820814/pics/2565225855_1.jpg

      Djallel Blidi
      1 février 2018 - 10 h 26 min

      Algériennes ! Algériens ! Berbères, Arabes, Turques, Africains ou d’origines Européennes ! Réveillez-vous ! Ne dormez pas ! Restez éveiller ! Cet homme dénommé Ferhat MEHENNI, est un traitre ! Il veut diviser notre pays avec la complicité des Israéliens et des Marocains ! Ils veulent faire de l’Algérie, la nouvelle Libye, le nouveau Yémen ou le nouvel Iraq ! Pour éviter le chaos ou le désastre à notre pays, nous devons rester attentifs et vigilants! Réveillez-vous ! Ne dormez pas ! Restez réveiller et guettez, pistez, traquez tout imprévu ! Cet homme est un traitre ! Comme lui, ils sont nombreux ! Ne soyez pas dupes ! Ne faites confiance à personne ! Le serment fait à nos chouhada (Martyrs) doit être éternel ! Nos ancêtres, grands parents et parents ont tant enduré et supporté pour que l’Algérie devienne libre et indépendante ! Le million et demi de chouhada est composé de tous les sangs des couches sociales de la composante humaine Algérienne ! Alors de grâce, ne nous chantez pas la vieille chanson composée par le colonialisme pour nous diviser!
      Algériennes ! Algériens ! Berbères, Arabes, Turcs, Africains ou d’origine Européenne, Réveillez-vous ! Ne dormez pas ! Ce Ferhat MEHENNI est un traitre !
      Nous sommes une nation qui ne supporte pas génétiquement ni l’occupation étrangère, ni la trahison (El Khayana) et ce, depuis des millénaires et donc, ce n’est pas un pseudo berbérophone inculte qui peut nous empoisonner la vie!
      Algériennes ! Algériens, Réveillez-vous!

      8
      1
    chemsou
    19 décembre 2017 - 17 h 10 min

    mes chers freres pourquoi tout ce remue ménage pour une langue,suivant les pays démocrates comme par exemple ,la suisse.Cette dernière applique trois langues ,le français,l’italien et l’allemand.La belgique aussi le flamand ,le wallon et le français et le vivent avec amour et fraternité;et quand vous demandez leur nationalité ,ils vous répondent par leur pays (suisse,belges) et non par leur identité. Evitons à notre pays des désagréments inutiles et donnons Une grande gifle aux MAK ET ISRAEL. pourvu que nos dirigeants prennent les devants.

    16
    7
    Anonyme
    18 décembre 2017 - 21 h 46 min

    Par l’arbre Eddardara, et l’émir Abdelkader, jeune vigoureux Algérien, par les Saints de ce territoire, c’est Israël qui sera explosé, pas touches, ô Fou Satan ! El Jazaïr est indestructible, contrairement à l’état d’Israël, la compassion avec l’histoire juive a des limites ! Osez, vous aurez juste une comptabilité : Vos cadavres, ya Ouled El Hram !

    18
    6
    agarziz
    18 décembre 2017 - 13 h 55 min

    Ce que va réussir à faire le MAK c’est l’éclatement de la Kabylie, inutie de m’étaler la dessus les kabyles comprendront.

    16
    34
    Istiqlal
    18 décembre 2017 - 10 h 06 min

    Alors avant que l’Algérie n’explose, dégageons cette racaille du MAK (…) Sans ces nuisibles l’Algérie ne peut se porter que mieux et ils ne pourront plus jamais interférer dans nos affaires nationales. (…)

    24
    43
    Riri
    16 décembre 2017 - 20 h 49 min

     » Une revendication qui se veut une obligation pour l’ensemble des Algériens qui ne sont pas forcément amazighs et, par ailleurs, si elle est amenée à être appliquée en Kabylie, elle contraint tous les habitants de la région qui ne sont pas amazighs à l’exclusion.  » Cette affirmation est un non sens, si les algériens derdjophones, arabophones ou francophones de Kabylie apprennent la langue amazighe, cela va au contraire favoriser leur intégration dans la région, c’est l’inverse qui favorise l’exclusion. En réalité, les 2 freins principaux à l’obligation de l’enseignement de thamazirt sont le manque d’enseignants et les différences entre les pratiques amazighs selon les zones : kabyle, chaoui, targui,…. Il faut laisser le temps au temps et avancer lentement mais surement plutôt que tout précipiter au risque de provoquer des tensions qui seront utilisées par des gens mal-intentionnés envers l’Algérie.

    29
    12
    Anonyme
    16 décembre 2017 - 17 h 32 min

    Réponse à anonyme 21h55 15 décembre

    Ap laissez passer ce poste en réponse à un poste haineux envers une partie de la population algérienne en l’occurrence les kabyles. Merci d’avance

    Il faut que tu mettes dans ta tête d’arabe zélé que le peuple algérien n’est pas arabe, être arabophone ne veut pas dire être arabe dans les gènes, le peuple algérien est en partie arabophone dans son expression « arabe » dialectal issu en grande partie de l’amazighité, et une autre partie du peuple algérien est berbérophones : Le grand Alger est 70% amazighophone, l’Ouest Tlemcen, Oran, Tissemssilte et bien d’autres bourgades de l’Ouest sont amazighophone, n’en parlons pas du grand l’Est algérien il est berbérophone à plus de 60%, même si les locuteurs amazighophones s’expriment aussi en daridja algérien, le Sud algérien est en grande partie amazighophone. Les ignorants de ton espèce pensent que les bilingues en langues locales algériennes (tamazighte, et daridja) ceux qui s’expriment dans cette dernière sont « arabes » détrompez vous, ils sont algériens amazighe qui métrisent parfaitement les deux langues maternelles locales algériennes. Cependant la différence entre les amazighiphones qui sont ouverts aux langues et particulièrement au dialecte local algérien dit arabophone, mais en réalité qui issu de l’amazighité, des arabophones comme toi, sont tellement stupides qu’ils pensent que l’Algérie est arabe, et aussi qu’ils sont majoritaire, c’est FAUX! ils se considèrent supérieurs aux authentiques algériens fiers de leur identité millénaires amazighe, c’est pour cela qu’l refusent d’apprendre un seul mot d’amazighe par haine de la langue ancestrale millénaires amazighe du pays, parce qu’il sont envahis d’ignorance et par l’indignité et surtout par complexe d’infériorité stupide vis à vis des arabes. Le peuple algérien n’est pas arabe, il est arabophone (dialecte local) amazighophone, francophone, s’exprimer en daridja locale ne veut pas dire être arabe, ainsi que s’exprimer comme tu le fais si bien en français, pourtant tu n’es pas français. Médite là dessus au lieu de dire des bêtises qui n’honorent pas la mémoire des tiens morts durant la révolution comme tu le prétends. Retrouve ta dignité d’algérien amazighe arabophone au lieu d’insulter la l’identité et la langue authentiques amazighes du peuple algérien.

    67
    33
      karimdz
      16 décembre 2017 - 19 h 12 min

      Je me permets de répondre à l anonyme qui s adresse à un autre anonyme.

      La haine exprimée dans la rue, se passe en kabylie, officiellement contre l Etat algérien, mais à en juger le drapeau national, les photos de feu Houari Boumediene et les slogans haineux, elle est plutot dirigée contre les arabes ou arabophones comme tu veux.

      Il y a bien une chose que tu ne veux pas admettre, c est que les berberes qui se sont arabisés depuis 14 siècles, ne reviendront plus en arrière, l arabité fait également partie de leur culture, leur patrimoine leur personnalité, ils en sont fiers, et ne changeraient plus, pour rien au monde. De la meme manière que je respecte ton dialecte, tu respectes ceux des autres, c est ce qu on appelle le respect mutuel !

      En Algérie, la langue la plus parlée, du nord au sud, de l est à l ouest, c est l arabe dialectal, et c est justement cette langue qui permet à tous les algériens qu ils se renvendiquent comme arabes, ou meme berberes, qui leur permet de communiquer, d échanger entre eux, c est une réalité incontestable.

      S’agissant de la Capitale, ce n est pas la kabylie pour commencer, c est la Ville qui represente tous les algériens et qui appartient à tous les algériens. Si effectivement dans le passé, le kabyle était majoritaire, ce n est plus la réalité aujourd’hui, l arabe dialectal domine.

      A propos de tolérance, je te ferai remarquer que depuis l indépendance, la plupart des chefs d états ou généraux qui nous dirigent, sont berberes, et cela n a jamais offusqué les arabes au contraire. Et c est un président arabe, Bouteflika qui a fait reconnaitre la dimension tamazigh, tu devrais donc te faire un peu plus modeste.

      ET si on veut comparer, la France a tout fait pour détruire nos racines, nos cultures, notre histoire, notre patrimoine, les arabes, non seulement nous ont libéré et mis fin à plus de 2000 d occupations, mais ont permis l émergence de dynasties berbères qui en pris en main le destin du pays.

      Ceci dit, amazigh ou arabe, nous sommes tous des algériens, c est cela qui est important, chacun avec sa culture, son dialecte, mais il n en demeure pas moins que la nation algérienne doit reposer sur des ciments d unité, que sont le drapeau, une langue qui leur permet de communiquer entre eux, c est pas le francais, langue de l occupant, mais l arabe dialectal, une armée, un hymne national.

      De l avis meme d algériens berberes qui se sont exprimés sur les violences en kabylie, ils ne comprennent pas, et dénoncent la manipulation, c est évident. Le Tamazigh est inscrit dans la constitution, c est donc un fondement de notre nation.

      La tolérance, pour finir, c est aussi que l autre accepte ce qu il est. De plus comme tu insistes sur notre creuset commun berbère, donc tous de la meme origine, tu sembles contradictoire dans ta persistance à vouloir opposer berberophones et arabophones.

      49
      17
        zenaty
        18 décembre 2017 - 11 h 44 min

        Moi mes enfants sont moitié Oranais, moitié Kabyles: ont fait comment…??
        (…)
        Vive La Liberté!

        18
        4
          Anonyme
          18 décembre 2017 - 16 h 53 min

          Les envoyer en Arabie saoudite.

          8
          14
      Anonyme
      16 décembre 2017 - 20 h 07 min

      Ne mélange pas berbère avec kabyle c’est pas kif kif
      Je suis arabe c’est pas toi qui va m’apprendre mes racines et dont je suis fier
      Tu es amazighe kabyle chaoui juif ou je ne sais quoi rabi issahel mais ne m’impose pas ton dialecte
      que ça te plaise ou non il ya pres de 40 millions d’arabes

      32
      65
        azxul
        17 décembre 2017 - 0 h 26 min

        Comment tu as compté pour trouvé 40 millions d’arabes en Algérie ? les 12 ou 15 millions de Kabyle sans compter les autres amazighs tu les a mis ou. …

        52
        21
          karimdz
          17 décembre 2017 - 17 h 20 min

          12 ou 15 millions de kabyles lol, tu as le chiffre bien généreux. 5 millions en prenant compte ceux de l etranger, et encore, en kabylie, si on prend pas exemple bouira, la moitié est arabophone, il y a meme des villes au coeur de la kabylie qui sont arabophones, exemple dellys…

          15
          32
          Anonyme
          17 décembre 2017 - 18 h 57 min

          15 millions de kabyles amazighophones et 1/3 arabophones, 9 à 10 millions de chaouis amazighophones et arabophones, 3 millions de berbérophones dans le reste du pays (Ouest, le Sud) cela fait plus de 20 millions d’amazighophones et parmi ces amazighophones qui sont bilingues une petite partie sont arabophones et amazighophones. La berbérité (qu’ils soient marocains, ou algérien) s’est étendue dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord, les Caraïbes lors des déportations par la France coloniale, vers la Nouvelle Calédonie de milliers d’amazighes. Le grand Sud Algérien s’exprime en Tamatechk variante de tamazighte, les Mozabites s’expriment en tamazight, les kabyles, les chaouis, une grande partie de l’Ouest algérien s’exprime en tamazighte.

          21
          9
        Anonyme
        17 décembre 2017 - 1 h 21 min

        Si tu te considères comme un vrai arabe c est que tu n es pas un vrai algerien.
        Tu as dû venir dans les valises des arabes qui ont colonisé l Algerie,alors retourne dans ton pays.
        L algerien est amazigh dans ses racines,il peut être arabophone,francophone,parler le kabyle ou non.
        Notre ciment est notre langue darja qui regroupe toutes les influences des différents colonisateurs,arabe,turc,francais,espagnol et bien sûr la base qui est tamazigh.
        Tout le reste est du bla bla ,du fait que beaucoup d algeriens ignorent la vraie histoire de l Algerie millénaire.

        31
        19
    Anonyme
    16 décembre 2017 - 16 h 36 min

    L’Algérie arabo-musulmane est un complot sioniste !

    38
    23
    Enya
    16 décembre 2017 - 16 h 07 min

    el houdou y al khawa ….les trolls sionistes doivent s’amuser car a chaque fois qu’ils font un commentaire ils voient dix reponses apparaitre

    18
    6
    BabEIOuedAchouhadas
    16 décembre 2017 - 14 h 21 min

    Comme l’a dit un internaute sur ce Site : Le MAK est pour le Sionisme international ce qu’était le FIS pour la Secte Salafisto-wahabite de l’Arabie Yahoudite.
    Et celui qui n’a pas compris ce stratagème c’est qu’il est au mieux, un naïf invétéré et au pire un complice de ces voyous du MAK.

    28
    42
    Tangoweb54
    16 décembre 2017 - 13 h 12 min

    Comme on dit trop de liberté nuis surtout pour des voyous manipulé de l étranger, il est grand temps que le pouvoir mette un terme à ses dépassements et atteintes à l ordre public, fermer l oeil jusqu a quand ? Tout le monde pense que ces gens ont dépassé toutes les limites permises pour revendiquer une chose que le pouvoir en place à largement satisfait sans passer par un référendum comme le veut toute vraie démocratie.

    16
    26
    Akli Boughzer
    16 décembre 2017 - 9 h 12 min

    Une chose est sûre: l’arabo-islamisme idéologie totalitaire qui veut dominer l’esprit et le corps de l’individu pour en faire un robot qui obéit au doigt et à l’oeil de gourous auto-proclamés.Le résultat est palpable dans tous les pays soumis à sa désastreuse domination telle l’Algérie que des inconscients lui ont livré un certain été 1962.Malgré ses effets dévastateurs certains par intérêt ou par ignorance lui trouvent des vertus qui sont en réalité autant d’aliénations destructrices que nous constatons tous les jours que Dieu fait.La descente aux enfers continuera tant que cette idéologie sera dominante.Et c’est uniquement mon point de vue en mon âme et conscience que je livre.

    32
    17
      Anonyme
      16 décembre 2017 - 9 h 52 min

      Cette ideologie barbare est utilisée par ceux qui siphonne les ressources du pays. C’est l’Etat qui est derriere l’islamisme

      33
      14
    hombre
    16 décembre 2017 - 4 h 04 min

    …. ici c est le pays de l honneur; le pays des hommes; jamais ont oubliera les MARTYRS qui ont fait de nous des Hommes libres ;il faudrait faire un Patriote acte en ALGERIE ou tu est avec nous ou tu est contre nous ;ca se pratique dans la plus grande democratie du monde .Que les gens du MAK demandent des visas chez leurs amis et on verra la reponse hahahahaha.Pour ce qui est le changement de drapeau pour un drapeau etranger c est de la haute trahison ;j espere qu il retrouveron le responsable de cette insulte a la nation et qu il sera puni comme il se doit vive L ALGERIE VIVE L ALN

    27
    21
      karimdz
      16 décembre 2017 - 7 h 29 min

      Cela ne me choque pas, d ailleurs, pas besoin de patriot act, les algériens dans leur ensemble et meme dans la région de kabylie, sont patriotes.

      Il y a hélas encore un petit nombre qui est encore colonisé dans sa tête et qui obéissent au doigt et à l oeil des sionistes, qui n ont jamais cessé de diviser pour régner.

      S agissant de drapeaux brulés et du portrait du grand président Houari Boumédienne, Rahimou Allah, cela en dit long sur ces voyous et sur le danger du mak.

      Je le répéte, cette organisation doit être déclarée terroriste et combattu avec la même force que le daech. Il est pas question d avoir un cheval de tel aviv au coeur de l Algérie.

      L Etat doit veiller à la sécurité du pays, à sa souveraineté , et le peuple est derrière lui, que les choses soient bien claires.

      Les manifestations de violence sont gratuites, elles ne sont pas du tout justifiées, le tamazigh figure dans la constitution, point besoin de loi ou d amendements. Il y a manipulation, ingérence étrangère, et l Etat doit assumer ses responsabilités.

      30
      29
    Akli DHA MRAVETH
    16 décembre 2017 - 1 h 17 min

    L’ALGÉRIE EST UNE ET INDIVISIBLE AD VITAM AETERNAM !!! ET CELUI QUI N’A PAS COMPRIS CELA EST UN GRAND BOUGHYOUL !!! GHASBANE ÂNNA….

    34
    22
      Anonyme
      16 décembre 2017 - 8 h 27 min

      Unis sous le joug arabe, alors c’est Niet! Si par contre c’est le model numidie, c’est trop tard, l’homme est ses habitudes, nous faire arabiser oubien berbèriser les assimilés? Dure la vie…

      15
      21
        Akli DHA MRAVETH
        16 décembre 2017 - 21 h 03 min

        Il ni joug arabe ni Sidi Zekri. Il n’y a que des ALGÉRIENS en ALGÉRIE !!! Que tu le veuilles ou pas… Je suis un BERBER QUE L’ISLAM M’A ARABISÉ… que tu l’acceptes ou pas, qu’est-ce que cela va changer à la RÉALITÉ de la donne générale ? RIEN ! OULACH ! WALOU ! NOTHING ! Alors, tu peux toujours continuer à spéculer dans un ENSEMBLE VIDE….. Et tes provocations d’agent mococo sionisé ne changeront EN RIEN… au destin DÉFINITIF de l’ALGÉRIE ARABO-BERBERE MUSULMANE !!! Et c’est un KABYLE qui te le dit et te le confirme (…)

        18
        21
          Anonyme
          17 décembre 2017 - 2 h 55 min

          Faux l’islam n’est pas arabe il n’a arabisé aucun peuple. Les indonésiens peuplé de 200 millions de musulmans, ni d’ailleurs les pakistanais les hindous etc…peuplés de centaines de millions de personnes n’ont jamais été arabisés par l’islam car l’islam a sacralisé la différence et les identités propres de chaque peuple, il parle du respect des couleurs, des identités des peuples. Ceux qui vous ont arabisé toi et tes comparses ce sont les français qui vous traitez d’arabes bougnoules et le régime en place depuis 1962 a continué mais en vain l’oeuvre destructrice de l’identité amazighe algérienne pour piller le pays et contrôler un peuple qui ne sait pas qui il est, alors il s’est improvisé kharabe tel était la volonté de la France coloniale qui a ouvert les écoles coraniques arabes pour nous ôter notre identité. Voilà la réalité. L’islam est universel il n’est pas arabe, 99 % des musulmans ne sont pas arabes et rejettent l’arabité, ils ne troqueront jamais leur identités propres pour se mettre dans la peau des kharabe, un lion amazighe ne pourra jamais se transformer en kharabe et toi le prétendu kabyle tu as vendu ton âme aux bédouins kharabe qui ont souillé l’islam pour en faire aux yeux du monde entier une religion de terreur et s’allier aux sionistes…

          28
          8
          Akli DHA MRAVETH
          17 décembre 2017 - 22 h 06 min

          MOI….. L’ISLAM M’A ARABISÉ ET J’EN SUIS TRÈS, TRÈS FIER….!!! KHALET VOU SETSSA A TOQLOZ AMENE TSA……

          8
          25
    Momo
    16 décembre 2017 - 1 h 15 min

    Ces derniers jours la secrétaire générale du PT louisa hanoun lors d’une déclaration a déclaré que les manifestants se mobilisent pour non seulement pour tamazight mais aussi contre la loi de finances 2018 des affirmations qui sont contraires à ses actes du faite que il ya eu rerejet de son parti pour l’amendement sur la généralisation de l’enseignement du Tamazight décidément tous les acteurs politiques veulent jeter de l’huile dans le feu au lieu d’essayer de régler ce problème dune manière pacifique.

    15
    6
    kaci
    15 décembre 2017 - 18 h 28 min

    Vous vous voulez dire le MEK (mouvement des égarés de la Kabylie) le mot MAK est un mot vulgaire issu de la racaille qui est sortie des bonnes mœurs. a t’il été choisi consciemment pour montrer sa virilité avec le pouvoir. Pauvre racaille, l’Algérie est indivisible quelque soit les problèmes politiques que nous vivons, surtout de là à se jeter dans les mains de ces sionistes, il faut vraiment être un kbayli mghendef.

    45
    55
      Anonyme
      16 décembre 2017 - 8 h 05 min

      Plus racaille que les agents du caire on meurt, et vous leurs cirez les savattes pour survivre

      20
      13
        Anonyme
        17 décembre 2017 - 0 h 35 min

        Argumentez au lieu de dire des stupidités
        c’est bien le Caire sous Djamel ABDENASSEUR paix à son âme qui nous a aidé pendant la révolution

        8
        15
    Youssef
    15 décembre 2017 - 17 h 34 min

    S’ils comptent sur la Kabylie pour déstabiliser l’Algérie c’est qu’ils n’ont rien compris.

    48
    9
    Anonyme
    15 décembre 2017 - 16 h 45 min

    NON A’ L’ETAT ARABE
    15 décembre 2017 – 8 h 32 min
    Sachez que nous n’avions jamais rien attendu de vous. L’Algerie du nord au sud est Kabylie

    Le jour où tu marcheras sur les cadavres des 38 millions d’arabes tu pourras dire que … Kabylie c’est toute l’Algérie

    20
    51
      LE NUMIDE
      15 décembre 2017 - 19 h 54 min

      et toi Gitano anonyme , le jour où tes rois et maitres arabes auront bu toute la pisse de leurs chamelles et essuyer les crachats de Netanyanhou et de Trump sur leurs gueules , tu pourras marcher toi et les harkas et mercenaires de tes maitres saoudiens sur les cadavres des Kabyles et de tous les berbères qui sont toute l’Algérie ( ghasben anek)

      52
      17
      Lestat
      15 décembre 2017 - 21 h 17 min

      Il n’y a aucune différence entre les gens qui ont mis a sac ce pays et les sionistes que vous traitez de tous les noms.
      Maintenant, Voyez-vous notre défi ce n’est pas d’arracher notre indépendance mais le plus grand défi c’est comment se débarrasser de 14 siècles de merde arabo-islamique qui s’est dépeinte sur nous, voila notre gros souci.

      48
      24
        Anonyme
        16 décembre 2017 - 9 h 54 min

        Sauf que les sionistes n’ont ni siphonnès les miliards$ ni assassinés des milliers d’Algerien.

        17
        12
      Anonyme
      16 décembre 2017 - 8 h 08 min

      Les arabes n’ont pas ramené de terre avec eux, c’est de terre berbère que vous parlez. Je n’ai pas à vous demander quoique ce soit sur toute l’Algerie, …

      28
      11
      Anonyme
      16 décembre 2017 - 8 h 10 min

      Viens me chasser alors!

      13
      9
      Anonyme
      17 décembre 2017 - 1 h 28 min

      L Algerie est entierement amazigh pas kabyle, le kabyle n est que le dialecte d une région comme le chaoui ou le mozabite

      27
      8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.