Un général italien : «C’est Erdogan qui perpétue la guerre civile en Libye»

terrorisme Carlo
Le général Carlo Jean. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le général italien et expert en stratégie militaire Carlo Jean accuse le président turc, Recep Tayyip Erdogan, de chercher à perpétuer le chaos dans ce pays. Il se dit persuadé même que c’est Anakara qui a commandité le double attentat terroriste qui a ciblé, mardi soir, une mosquée de Benghazi et ayant fait une quarantaine de morts.

Dans une interview accordée, jeudi, au journal Alsusediarao, le général Carlo Jean a estimé qu’il n’y a pas de différence entre le maréchal Khalifa Haftar et Faïz Sarraj du moment où ils font face tous les deux aux extrémistes qui, malgré leur défaite, restent bien armés. Et il a regretté que ces extrémistes soient soutenus par un membre de l’Otan, allusion faite à la Turquie d’Erdogan. En guise de preuve, il a rappelé le navire chargé d’explosifs qui a récemment tenté de gagner les côtes à partir d’un port turc. Pour lui, les auteurs du double attentat de la mosquée savaient ce qu’ils faisaient puisque les lieux étaient fréquentés ce jour-là par de hauts responsables de l’armée du général Haftar.

L’officier supérieur italien soutient, par ailleurs, que cette attaque est de nature à affaiblir le maréchal Haftar qui s’apprêtait, après avoir proclamé la victoire sur les milices islamistes il y a deux mois, à s’étendre vers le reste de la Libye ou, du moins, vers le sud. Cette attaque réduit ses ambitions et montre que son bastion n’est pas aussi sûr qu’il le prétend.

L’Egypte a publié une déclaration sévère dans laquelle elle reproche à la Turquie d’avoir armé des groupes islamistes de l’Est libyen. Est-ce une piste fiable ? Pour le général italien, il s’agit d’une piste crédible. Selon lui, «la Turquie a toujours soutenu les Frères musulmans et les islamistes, surtout en Tripolitaine mais aussi en Cyrénaïque». «On sait qu’il a armé ces milices lors de la bataille de Misrata», a-t-il ajouté.

Comment voit-il l’évolution de la situation ? Pour lui, le chaos va continuer encore à régner pendant un temps dans ce pays. «Cette attaque montre qu’aucun des deux prétendants (Haftar et Al-Sarraj, ndlr) n’a le contrôle complet de la situation. Les groupes terroristes et les milices sont bien organisés et bien armés, ils peuvent recourir au terrorisme même s’ils ne sont pas capables de mener une insurrection à une grande échelle», a-t-il indiqué.

  1. S.

Comment (8)

    vive
    26 janvier 2018 - 20 h 24 min

    que ce pseudo general s’occupe des problemes que provoque l’euro qui a mis en faillite son italie natale. Le vrai ennemi de ce general italien et de l’italie en faillite n’est pas les sudistes que nous sommes mais l’euro des nordistes impériaux qui a mis a genoux son italie. L’aventure libyenne n a pas pu sauver ni l’italie ni l euro ni l europe imperiale.
    Le général Carlo Jean doit faire des cauchemars sur l avenir de son pays en faillite qui vit a credit grace a la planche a billet de la BCE et a son compatriote italien Mario Draghi car en faillite a cause de l’euro qui a rendu l’italie gravement vulnerable comme la grece.

    3
    4
    nabil
    26 janvier 2018 - 19 h 09 min

    Cher compatriote ici a algerie patriotique!!!vous vous souvenez de cette info de 3000 combattants qui ce sont decidez de changer d air fin de Mission de syrie et Irak pour une nouvelle direction la libye?et maintenat on nous Balance une autre info Baghdadi est au Sahel!nouveau Programme et nouveau pays!!!le film est connu et les commanditaires aussi !la main islamiste fonctionne toujours a merveille,bourrer a bloc par des fatawa du satan en personne !!!ya Baghdadi yaou fakou bik les Algeriens!!!!va jouer ailleurs Avec les bedouins

    3
    2
    صالح/ الجزائر
    26 janvier 2018 - 17 h 22 min

    le plus difficile c’est le premier pas , et ce premier pas dans le chaos a été inauguré par l’ex Président français Sarkozy , qui a abusé de l’hospitalité arabe de Gueddafi avant de le tuer . mais il ne faut pas oublier que la turquie du new othmane , et soit disant frère musulman , fait toujours partie de l’ OTAN à côté des USA , de l’Italie , de la France et les autres animateurs de l’anarchie créatrice destructrice .

    3
    1
    Dead Zone
    26 janvier 2018 - 15 h 55 min

    Il roule pour qui ce spaghetti ?
    Des déclarations pour blanchir
    la copine fafa et ses copains.

    6
    3
    Felfel Har
    26 janvier 2018 - 14 h 32 min

    L’Occident, se sentant acculé et voyant ses plans contrariés sur le terrain, essaie de se disculper en pointant un doigt accusateur vers la Turquie. Bien sûr que ce pays ait joué leur jeu en Libye, mais ce sont les pays de l’OTAN tous ensembles qui ont conçus, planifiés et mis en oeuvre un plan diabolique de déstabilisation d’un pays souverain en se jouant des résolutions de la communauté internationale. Ils seront jugés comme États-voyous en temps opportun et ils devront verser aux Libyens des indemnités pour crimes de guerre. Ce général nous prend pour qui en nous balançant cette tirade si chère au président Chadli (Allah yarrahmou):  » Ce n’est pas moi, c’est l’autre! ».

    11
    6
    Zoro
    26 janvier 2018 - 11 h 33 min

    Ah ces généraux italiens!! Viendra le jour où ils diront que C est Erdogan qui a pendu OMAR EL MOKHTAR!!

    15
    18
    Ziad Alami
    26 janvier 2018 - 10 h 48 min

    Le terroriste à la cravate ERDOGAN, tout comme Sarkozy, Cameron, Bush fils et tous les Roitelets des féodales Monarchies arabes (pays du Golfe, Jordanie, Maroc) devraient être au TPI en train de rendre des comptes pour leurs crimes de guerre et la destruction de pays comme l’Irak, la Syrie, le Yémen, la Libye etc….

    33
    4
    karim
    26 janvier 2018 - 8 h 53 min

    C’est de l’INTOX, tous le monde sait que la chao a été instauré par la Français, suivi par les anglais, les américains et maintenant les italiens.
    Ces anciens colonisateurs, leurs tactique c’est diaboliser leurs ennemi et trouver des arguments pour y remettre les pieds, et comme par hasard, je viens de lire un titre comme quoi le chef Baghdadi et entre l’Algérie et le Niger, voilà encore de l’intox, ils sont entrain de préparer quelque chose pour l’Algérie …..Soyez vigilent

    42
    11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.