La visite officielle d’Emmanuel Macron en Algérie reportée au mois d’avril

Macron visite
Bain de foule pour Emmanuel Macron lors de sa dernière visite en Algérie. D. R.

Par Karim B. – La visite officielle de trois jours que devait effectuer le président français dans notre pays ce mois de février a été reportée au mois d’avril pour un problème d’emploi du temps, a appris Algeriepatriotique de sources informées.

Emmanuel Macron, qui avait fait un voyage éclair à Alger en décembre dernier, devrait revenir avec de nombreux projets dans ses bagages, selon des sources concordantes. Il n’est pas exclu qu’il annonce la restitution définitive des crânes des résistants algériens détenus au Musée de l’Homme à Paris. Ahmed Ouyahia avait évoqué cette question lors de son passage à Paris, à la même période.

Sur le plan économique, le nouveau locataire de l’Elysée compte bien faire avancer les dossiers en suspens. Un premier dégel a eu lieu lors de sa rencontre avec les responsables algériens le 6 décembre dernier. D’importantes annonces devraient être faites lors de la prochaine visite de Macron, affirme-t-on. Il serait question notamment d’une revigoration du rôle des banques françaises implantées en Algérie, qui devront accompagner les investisseurs français dans les domaines du montage automobile, de l’industrie pharmaceutique et de l’agriculture, entre autres.

La récente et courte visite d’Emmanuel Macron à Alger avait suscité de nombreux commentaires, suite à ses déclarations qui font fi du protocole et des convenances diplomatiques. Il avait rabroué des journalistes et des jeunes Algériens qui l’interrogeaient sur les crimes commis par la France coloniale en Algérie, appelant ses interlocuteurs algériens à ne pas «regarder dans le rétroviseur» et à plutôt se «concentrer sur l’avenir».

K. B.

 

Comment (25)

    Anonyme
    24 février 2018 - 0 h 19 min

    Après avoir chanté tout l’été, la cigale Macron se rend compte que les caisses de l’État Français sont vides. Alors Il décide de passer un coup de fil, avant de prendre un rendez-vous chez la fourmi sa voisine. Toutes les fourmis ouvrières sont hélas catégoriques: nous ne possédons que du dinar, alors restez chez vous!
    Des dinars pour Gérard Depardieu c’est OUI, mais pour Macron c’est NON.
    😎😚😘😚😙😗😋😝😭😌😖😔😖😪😏😓🙆🙇 🙅🙌🙋🙊🙉👴👩👨🚼🚺🚹♿🚮🚻🏄🏃🏂🏇🌞⛄🌝💇💆💃👾👿👹👻👺👯👳👲👱👼👷👮👸👰👵💑💏👴🙊🙉👩👨🙈👧👦😎😓😏😎😪😘😎🙇🙆🙌🙋😌😭😝😨😵😧😦😥😱😲😍😛😳😜😵😟😤😞😷😰😣😮😩😶😇😂😁😀😬😊☺😅😆😇😕😠😑😉😃😄😈😕😠😑😉😃😄😇😆😂😁😶😩😮😣😰😀😬😊☺😕😀😬😠😑
    La population des fourmis ouvrières est unanime : Macron n’est pas un type sympa: #Not Welcome.

    4
    2
    Anonyme
    23 février 2018 - 18 h 30 min

    on ne veut pas de ce macrou et ses relais qui cherchent a prendre le peuple algérien en otage ! l algerie a asse de cadre et de compétences (médecine) ……etc; alors messieurs les khobsistes laissez les hommes compétents comme rebrab gérer le pays !

    chanakhadra
    23 février 2018 - 13 h 28 min

    Macron a voulu corrompre Gaïd Salah. devant l’intégrité et le patriotisme de ce dernier, il a perdu la face devant notre Président, c’est pour cela qu’il a téléphoné d’abord pour voir la réaction de Mr Bouteflika qui, en grand maître, a du le rassurer a sa façon. Ces petits stagiaires savent qu’ils ont à faire un monstre de la politique. Que Dieu bénisse et protège notre Président

    2
    4
    Chormo
    23 février 2018 - 9 h 22 min

    l’Algérie ne sera réellement indépendante et souveraine que lorsque l’on aura récupéré le canon Baba Merzoug

    2
    2
    Ali9
    23 février 2018 - 6 h 08 min

    Si;Monsieur Macron a reporter sa visite chez son meilleur ami le président de la république Algérienne;certainement que ce dernier ne pouvait pas le recevoir;a cause des ennuis de santé,nous le souhaitons une bonne rétablissement et une longue vie à lui; ainsi;a ses amis;messieurs;saidani;bouchouareb;khelil;sellal;ould abbès a ses enfants;ghoul;tliba;djemaa,béjaoui;haddad;et les autres,grace a eux l’Algérie est connu dans le monde entier;surtout en europe et panamas

    7
    4
    Pinocchio
    22 février 2018 - 19 h 29 min

    Encore un poisson d’avril de ce bébé lala de Macron. Pendant ce temps
    nous autres comme des enfants gatés on attend l’arrivée du père noël
    sans barbe.
    Réveillons nous, la France n’a jamais regardé les intérêts de l’Algérie bien au contraire.

    22
    4
    EL FELLAG
    22 février 2018 - 19 h 05 min

    La France elle aime a la folie nos dirigeants investisseurs sur l’autre rive,et elle déteste les citoyens ordinaire honnète et patriote;un million et demi de morts pour un résultat pire;que diriez vous a l’histoire et la génération future;comme toujours la faute a la main étrangère et nos voisins jaloux de notre pétrole

    14
    21
    pragmatisme
    22 février 2018 - 17 h 37 min

    Visite reportée pour un problème d’emploi du temps motif non convainquant on nous prend pour des dindons de la farce ou quoi,quand on organise une fête bref un mariage ou autre chose et qu’on informe tout le monde invités surtout on ne peut reporter le mariage qu’en cas de catastrophe décès d’un très proche ou l’annuler tout si l’un des fiancés venait à mourir;dans notre cas les services du protocole des deux pays se mettent d’accord sur la date des visites à l’avance et ce n’est pas de l’amateurisme c’est de la diplomatie à moins que la hiérarchie internationale ne vienne bousculer les événements et ce n’est pas le cas et il y a peut être une raison la France considère toujours l’Algérie comme un membre de sa famille donc elle s’y rendre comme bon lui semble et vice versa?
    troisième possibilité: que se sont dit les deux présidents hier??

    7
    8
    Anonyme
    22 février 2018 - 16 h 28 min

    Devant l’absence et l’inertie de l’État à régler le problème du chômage des jeunes diplômés, Macron vient pomper la toute dernière génération de jeunes cerveaux (les étudiants doctorants ),que l’Algérie a gratuitement formés pour la France.

    11
    6
    L'EPERVIER.
    22 février 2018 - 15 h 10 min

    macron , s’est comporte comme un petit administrateur de la coloniale imbibe d’absinthe . faisant preuve de condescendance, voire de d’arrogance , une attitude indigne d’un chef d’etat , il a tout simplement insulte son homologue , burkinabe. qu’on apprenne a donner de notre absence a ceux qui n’ont pas compris l’importance de notre presence. … , LES ALGERIENS , n’en veulent pas.

    22
    11
    Anonyme
    22 février 2018 - 15 h 01 min

    Ainsi, la France semble absolument tenir à un 5ème mandat pour fakhamatouhou !
    Après tout, depuis quand la France a-t-elle cherché le bien de l’Algérie et du peuple algérien ?

    13
    12
    Fourbe
    22 février 2018 - 14 h 46 min

    On n’en veut pas de ce personnage qui s’est avéré plus fourbe que tous ses prédécesseurs réunis!

    23
    10
    Tin-Hinane
    22 février 2018 - 14 h 06 min

    Eh bien soit, regardons vers l’avenir, un avenir sans la france autant que possible. Pourquoi il veut venir et pour quoi il vient en Algérie sinon pour nous gratter de l’argent car la france est ruinée. Les français ont entrepris des guerres et ont besoin d’argent, payer les mercenaires contre la Syrie, leur stationnement au Sahel où ils fabriquent des terroristes pour maintenir la région dans le chaos et préparer des attaques contre nous, je ne parle pas du Centre Afrique qu’ils semblent avoir abandonné faute de moyens, le massacre en Libye qui a été financé par l’argent libyen, plus les gueguerres dans on pas entendu parler plus les tentatives de déstabilisations de je ne sais combien de pays dont le nôtre, tout ça coûte de l’argent et les français pensent sérieusement venir le prendre chez nous. Nous n’avons pas besoin de la visite de Macron qu’il reste chez lui à faire ses réformes dont la réforme de l’Islam, mon dieu qu’est ce qu’il ne faut pas entendre, Macron qui veut réformer l’Islam!

    25
    12
    Ziad ALAMI
    22 février 2018 - 13 h 20 min

    Avril 2018 ? C’est à dire quelques jours avant la tenue de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le dossier de décolonisation du Sahara Occidental ?
    Hummm certainement que le Mongolien M6 ne va pas trop apprécier !!?

    9
    11
    Black Panther
    22 février 2018 - 12 h 51 min

    L’ALGÉRIE AUX ALGÉRIENNES ET AUX ALGÉRIENS !!!

    19
    14
      Didouche
      22 février 2018 - 16 h 04 min

      Malheureusement ce n’est pas le cas.l’Algérie est devenue un butin de prise du pouvoir pour des assoiffés de pouvoir et d’argent sans dignité,ni scrupule qui méprisent le peuple et se mettent à genou devant leurs maitres d’outre mer.

      17
      5
    Domage que l'Algérie soit orphelin !
    22 février 2018 - 12 h 45 min

    Ça sent les bains de foules et questions organisés voir incident organisé, nous on veut Chirac en Algérie pas Macron et ses violeurs Germanin etc….qui voit l’Algérie comme un pays à démolire subtilement et à recoloniser !!!

    10
    14
    Kenza
    22 février 2018 - 11 h 13 min

    Il a dû se dire qu’il va nous donner le temps de vérifier toute notre installation électrique afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune panne lors de sa visite…..
    En tout cas, si c’est pour venir nous faire la morale et nous prendre de haut ou, pour une visite qui peut-être aura lieu dès le 1ier Avril, se permettre de nous sortir une blague pourrie  » à la Hollande », il vaut mieux qu’il reste chez-lui. Et surtout, qu’il s’abstienne de nous insulter comme il se permet de le faire dans ses anciennes colonies….toujours colonisées par le biais du Franc CFA.
    Ceci dit, dans les discours de Mr Macron, ce que j’apprécie le mieux ce sont ses ENVOLÉES LYRIQUES , mais malheureusement, ce n’est pas ça du tout qui fera avancer l’AFRIQUE qui, pour la France, n’est qu’une POMPE A FRIC!

    22
    10
    Abou Stroff
    22 février 2018 - 10 h 31 min

    « La visite officielle d’Emmanuel Macron en Algérie reportée au mois d’avril » titre K.B..
    je pense qu’il n’y a rien de surprenant à ce report. en effet, au regard de l’état de développement des tic, macron et notre bienaimé fakhamatouhou national peuvent discourir grâce à skype, à viber, ou au tel et conclure des accords sans qu’il y ait un quelconque déplacement.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait que nous pataugeons en plein flou vu l’état de déliquescence avancée dans lequel nous pataugeons.

    24
    8
    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    22 février 2018 - 7 h 51 min

    on ne peut pas la reporter a +∞ ?

    37
    9
      Zaatar
      22 février 2018 - 10 h 18 min

      La limite temporelle de la visite n’existe pas en fait. Pour la simple raison que quel que soit epsilon positif il n’existe pas d’alpha positif tel que pour toute dictature inférieure à Alpha alors valeur absolue de la visite de macron moins l’ère de bouteflika est inférieure à epsilon. Donc il n y pas de limite, même pas l’infini…

      8
      22
        Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
        22 février 2018 - 23 h 42 min

        hahahaha ya si zaatar tu me fais rire et c’est difficile avec cette maudite aphte que j,ai

    DYHIA-DZ
    22 février 2018 - 7 h 29 min

    Les bains de foule ne sont pas prêts. Les élèves sont en grève.

    24
    7
    Kahina-DZ
    22 février 2018 - 7 h 26 min

    La conversation téléphonique n’était pas satisfaisante pour Macron ?
    Il a fallu converser au téléphone tout d’abord et puis fixer un rendez-vous.
    Macron vas jouer au  » je viens, je ne viens pas…Je ne viens pas , je viens » jusqu’à la prochaine négociation téléphonique

    Ne viens pas.

    46
    13
      Zaatar
      22 février 2018 - 7 h 49 min

      Non Macron joue à « tu vas tu viens mais quand on aime c’est pour la vie… », l’amour circule même dans la fibre optique et à travers les satellites, la technologie a tellement évolué qu’elle a réformer même les contours de se dire je t’aime…avril prochain? peut être aussi pour avril 2019 qui sait?

      6
      11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.