Seïf El-Islam Kadhafi : «Nous détenons les preuves pour condamner Sarkozy»

Sarkozy Kadhafi garde à vue
Nicolas Sarkozy en visite en... prison. D .R.

Par Sadek Sahraoui – Seïf El-Islam Kadhafi a réagi au quart de tour à l’information concernant la garde à vue de Nicolas Sarkozy, accusé d’avoir financé illégalement sa campagne victorieuse à la présidentielle de 2007 avec des fonds libyens. Dans une réaction exclusive au site d’information africain Africanews, le fils de l’ancien guide libyen a salué «une réponse tardive (de la justice française), mais digne d’être saluée». «Je félicite la justice française pour l’arrestation de Nicolas Sarkozy», a déclaré Seïf El-Islam Kadhafi au micro de la correspondante d’Africanews en Tunisie.

Le fils du défunt guide libyen, Mouammar Kadhafi, indique la même source, espère que l’affaire ne se confinera pas qu’à la garde à vue de Nicolas Sarkozy et que ce dernier sera traduit devant la justice internationale pour «ses crimes contre la Libye». A ce propos, il a fait savoir qu’il se porte d’ores et déjà témoin au regard des preuves qu’il aurait en sa possession. «Je précise que j’ai encore des preuves solides contre Sarkozy. Et je n’ai pas encore été entendu comme témoin dans cette affaire, ni Abdallah Senoussi, l’ex-directeur des services de renseignements libyen qui détient encore un enregistrement de la première réunion de Sarkozy et Kadhafi à Tripoli avant sa campagne électorale. Il y a aussi Bachir Salah, l’ex-PDG de Libya Investment, qui est prêt à témoigner malgré les menaces de mort», a martelé Seïf El-Islam Kadhafi.

Le fils de l’ancien guide libyen a indiqué qu’il pouvait permettre d’apporter «un sérieux coup d’accélérateur à cette affaire». Une affaire qui, selon lui, a été négligée par la justice française et internationale. «Elle (la garde à vue de Nicolas Sarkozy, ndlr) vient en retard et après 7 ans de guerre. Je dis dommage parce que j’avais donné moi-même les preuves sur cette affaire dans une interview accordée à Euronews en 2011, à Tripoli, mais la justice, que ce soit en France ou à l’international, n’a pas bougé à l‘époque», a-t-il regretté. Quoique le fils de Mouammar Kadhafi croit en une autre justice, celle des urnes. C’est pourquoi, il appelle le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à soutenir le processus électoral en Libye.

L’ancien président français (2007-2012) a été placé en garde à vue hier, mardi 20 mars, dans le cadre d’une enquête notamment pour détournements de fonds publics et corruption active et passive. En janvier, l’instruction a été élargie à des faits présumés de «financement illégal de campagne électorale» pour une affaire ouverte depuis 2013 par la justice française. Nicolas Sarkozy est, par ailleurs, directement responsable du chaos sécuritaire, économique et humanitaire dans lequel se trouvent aujourd’hui la Libye et le Sahel.

S. S.

Comment (32)

    Hakim N'KAOUA
    24 mars 2018 - 12 h 43 min

    Passe à l’action ! Et arrête de brailler comme un âne. Présente toutes les preuves en ta possession au juge français pour envoyer en prison cet ignoble personnage. Il faut l’enfoncer.

    Les Égarés Wahabites
    23 mars 2018 - 21 h 45 min

    Pour un Ex Président de la république Française se retrouver en Garde à vue c’est comme faire Pipi dans son lit a 25 ans !!…
    Finir sa Carrière politique comme Président..le sommet…et se retrouver en Garde à vue et mis en examen 😂😂😁…Les Libyens doivent faire la fête et se passer le mot 😀🔊🔊🙄😀😂😂😂..La France vaut beaucoup plus que Sarkozy ou Hollande ou BHL ou Fabius ..qui l’on trahie.

    LOUCIF
    23 mars 2018 - 17 h 08 min

    Si vraiment Seïf El-Islam Kadhafi détient des preuves intangibles que son père Khadhafi a financé la campagne de Sarkozy pourquoi il ne donne pas des photocopies de ces documents à la presse, ou à la justice française du fait qu’il y a en ce moment même une garde à vue de Sarkozy sur ce dossier??

    Peut-être fera -t-il encore la même erreur que son père qui quelques jour avant son assassinat a déclaré qu’il a des preuves qu’il a financé la campagne de Sarkozy mais malheureusement il a pris ces preuves avec lui dans sa tombe !

    C’est cette attitude qui me fais dire que Seïf El-Islam Kadhafi est en train de faire du chantage sur cette affaire pour négocier un soutien de la France et de certains pays occidentaux pour sa candidature à la future élection présidentielle en Libye ! Sinon , qu’attend-il pour envoyer ces preuves à la justice français , au moins des photocopies !!

    MON OPINION A MOI
    23 mars 2018 - 7 h 05 min

    SALAM! Il est des mougeons comprenez moitier mouton moitier pigeon ,qui croient que Sarko va aller en prison!! ,tout ceci n’est en réalité que de la parodie de l’état français pour faire croire a l’opinion tout azimute que Sarko est le seul responsable du drame Libyen!!! En Algerie on y croient encore a l’état providence!!!lol

    Anonyme
    22 mars 2018 - 23 h 25 min

    Sarkozy avait obtenu une aide financière pour financer sa compagne électorale d’un malade mental, d’un ignorant, d’un dictateur qui s’appelle El-Kaddafi. Mais d’où vient l’argent versé par ce dictateur à Sarkozy? Certainement cet argent vient des caisses de l’état Libyen privatisé par un fou qui a pris en otage tout un peuple pendant 40 ans de règne sans partage.Le fou qui, en usant de la force n’avait pas de compte à rendre à personne pour oser distribuer l’argent de la rente pétrolière à des personnalités étrangères qu’il croit lui viendront un jour à son secours en cas de besoin.Ce malade n’a pas cru que grand mal viendra de celui qu’il prenait pour un ami. Mais Sarkozy est un renard. Il a pris l’argent dont il avait besoin pour faire sa compagne et pour être élu président.Le temps a tourné mal aussi contre ce dernier(Sarkozy)qui se croit intouchable comme le premier(El-Kaddafi). Le jour est venu pour qu’il donne des comptes à la justice de son pays.Nous verrons le verdict qui sera prononcé pour savoir un peu plus de l’indépendance de la justice Française.Mais une chose est sûre qu’en ce moment Sarkozy vit la pire période de sa vie contrairement à El-Kaddafi qui ne pensait pas un instant avant sa mort, qu’il sera lynché par son peuple et mourir d’une mort humiliante et atroce.

      Kader de Siga
      23 mars 2018 - 19 h 15 min

      L’état de santé ou moralitél du corrupteur ne sont pas des éléments qui atténuent le fait de corruption. Avoir accepté de l’argent d’un fou ou d’un bandit tel que Gueddafi comme le décrit maintenant Sarkosy, la corruption a été consommée et cet l’argent a été utilisé pour financer sa campagne (pas compagne) électorale. C’est un délit, passible de sanctions identiques pour lui comme pour le corrupteur. Si jamais Seif el Islam se rend en France pour donner les documents probants, il risque de se faire mettre en taule dès leur remise aux juges, car c’est un aveu de culpabilité d’autant plus grave qu’il est étranger. Et ce, en attendant l’enquête, les vérifications, la confirmation et les éventuelles confrontations. La prescription du délit de corruption est normalement de 3 ans, mais à savoir comment cela sera interprété …

    Anonyme
    22 mars 2018 - 21 h 49 min

    Ca n a rien a voir avec le sujet mais j ai reconnu quelqu un derrière ce pourri d ancien président .Juste pour dire que le monsieur derrière lui en cravate qui souri n a rien a voir avec le président qui vient visiter la nouvelle prison de Reau Melun Sénart 77 ; il est aujour dhui député maire de Combs la Ville et rapporteur au sénat et au parlement mais avant ceci il a été mon proviseur de lycée et cet homme est simple et pas du tout raciste Mr Guy Geoffroy ; c est un chiraquien rien a voir avec ce pti nabo de sarko ; en tout cas il a tjrs combattu tte forme de racisme et nous a aider pr tt dossiers et intervenais en personne pr ne pas nous laisser tomber .

    awrassi
    22 mars 2018 - 8 h 24 min

    En Algérie, malgré la loi, BEAUCOUP de juges jugent en faveur de ceux qui leur versent une chipa. En France, malgré la loi, TOUS les juges jugent en faveur du « peuple élu » … Sarkozy va ressortir de cette affaire encore plus fort et gagnera peut être les prochaines élections présidentielles ! Les peuples sont politiquement « cons ». Partout …

      Anonyme
      22 mars 2018 - 10 h 39 min

      @Awrassi.
      Dis plutôt que c’est Mongolien M6 qui souhaite le retour de Sarko à l’Elysée pour essayer de l’aider à rompre son isolement international.

      Anonyme
      23 mars 2018 - 0 h 47 min

      Tout actes verdicts et ordonnances exécutoires de justice cher monsieur que ca vs plaise ou pas est rendu au  » nom du peuple algérien  » de plus sachez cher monsieur que l Algérie en matière de droit et de justice est un copié collé de la Justice francaise car ceux sont des textes qui de lois établi par l empereur Napoléon 3 ; vs pouvez vérifiez ; faut être algérien pr le savoir et avoir a faire avec la justice algérienne même bps d algériens lambda en Algérie ne le savent pas ; la seule qui nous appartient c’est le code de la famille car basé sur l Islam car l Algérie avt tout est terre d Islam premier article de la constitution ; voila c’est qd ca ns arrange ; entre les texte et le terrain( la réalité) il y a un monde et c’est partout pareil ds le monde .

    algerien révolté
    22 mars 2018 - 7 h 37 min

    Le fils khadafi n’arrete pas de crier haut et fort que des valises d’argent ont été remis a Sarko ,pour acheter la protection de ce loufiat -bouffeur a Khadafi-pere ,nous avions bien vu le résultat , il oublie une chose que corrompu et corrupteur sont condamnés de la meme peine aupres des tribunaux , celui qui est aussi sur la bonne voie (celle de recevoir la masse sur la tronche ) c’est bien med v le marocain qui arrose tout le monde au passage pour une hypothetique protection que le peuple marocain lui fera payer un jour ou l’autre .

      Anonyme
      22 mars 2018 - 22 h 32 min

      Bien dit monsieur.Sûrement le jour viendra pour les dirigeants qui pillent les richesses de leur peuples de payer un jour.C’est une question de temps…Tout le monde a vu comment El-Kaddafi a été lynché par son peuple comme vaut rien avant de mourir.Ce sont de simples citoyens qui l’avait tabassés jusqu’à la mort en le traînant parterre.
      Sarkozy vit les mauvais moments.Si jamais les preuves tombent entre les mains des juges il payera.Quant au fils d’El-Kaddafi qui crie pour que la justice Française condamne Sarkozy, ce monsieur qui est inconscient vient lui aussi de ramener la preuve que son père lui aussi est un pilleur des richesses de son pays.

    Monsieur X
    22 mars 2018 - 7 h 11 min

    Il semble que le fils de KADHAFI soit votre référence, libre à vous !
    J’ai pourtant en mémoire les frasques de cette famille, avec en exergue le dictateur sanguinaire. Vous oubliez même les appels des habitants de Benghazi demandant du secours…
    La présomption d’innocence qui devrait vous obliger à plus de prudence est totalement absente. La justice française est montrée du doigt quand il s’agit de T. Ramadan mais là elle est honorée. Pourquoi n’en prenez-vous pas alors exemple pour déférer vos oligarques ?
    (…)

      abdel
      22 mars 2018 - 12 h 29 min

      depuis quand zarkozy et tous les autres se soucient des souffrances des arabes A BENGHAZI OU AILLEURS pour intervenir dans ces pays,si ce n’est pour d’autres motifs plus au moins inavoués,et pourquoi ils ne le font pas pour les palestiniens ?,? on connait le chaos provoqués par ces interventions et c’est au peuple que revient la décision de se débarasser d’un dictateur

    Errai
    21 mars 2018 - 22 h 57 min

    S’il aura à payer, il ne paiera que pour les torts causés à la France, mais jamais pour ceux causés à la Lybie.
    Quant à Seif-El-Islam son témoignage sera retenu contre lui pour complicité et association de malfaiteurs.

    Rayah
    21 mars 2018 - 20 h 39 min

    Les deux poids et deux mesures de la justice europeenne. Lorsqu’il s’agit des dirigeants africains ou meme pour la Russie, ceux la sont declares coupables et doivent prouver leur innocence . Quant aux dirigeants americains, europeens et sionistes, ils sont toujours innocents malgre l’evidence . Je ne me fais donc pas d’illusions quant au sort reserve a Sarko par la justice francaise. Je rappelle que nous attendons toujours le retour des cranes de nos chouhadas.

    UMERI
    21 mars 2018 - 18 h 03 min

    Au « monde libre » qui jugez des chefs d’Etats africains, pourquoi il y a des réticences lorsqu’il s’agit des vôtres, ils gardent leur immunité malgré des preuves irréfutables, des méfaits, commis a grande échelle, en terre d’Afrique.Celui qui nous a traité de sous humains, qui a provoqué une guerre atroce en Libye, faisant des milliers de morts et la destruction des infrastructures de ce pays, pour effacer toute trace d’une dette contractée puis se faire élire président. Ce génocide, crime contre l’humanité, doit’il rester impuni? Il y va de la crédibilité de la France qu’après toutes ces preuves, Sarkozy, puisse échapper, une fois de plus, a la justice.

    justice
    21 mars 2018 - 17 h 34 min

    Et lui, le corrupteur ! Quand est ce que nous verrons la justice de nos pays s’occuper de ce genre d’affaire!
    Dans les affaires de corruption il y a toujours au moins deux délinquants, le corrompu et le corrupteur mais il semble que Islam en soit fier lui.Pauvres arabes.

    mouatène
    21 mars 2018 - 16 h 50 min

    le fils de Kaddhafi et ses proches devraient appliquer la loi du talion envers le nabot sarkozi et son valet bhl. c’est leur droit absolu .

    MELLO
    21 mars 2018 - 16 h 20 min

    L’histoire est un éternel recommencement avec , néanmoins , des lissages et des corrections sur les actes contre-nature. On avait dit , à l’époque, que tôt ou tard, ce Sarko allait payer de ses actes . Sa premier déroute fut contre Hollande qui le balaya d’un coup aux élections de 2012. On avait vu un Sarko replier sur lui même, donnant l’impression de regretter cet acte maléfique avec Kadhafi . Aujourd’hui, il est devenu un chien errant , après son limogeage de son parti l’UMP. Je souhaite des preuves lourdes qui puissent le mener au TPI.

    Anonyme
    21 mars 2018 - 16 h 19 min

    Faut pas rêver, toute la droite ( extrême droite comprise) est solidaire avec sarko, ce qui constitue une énorme pression sur les juges. Il a aussi ses amis du CAC 40 qui vont se porter à son secours. Résultat des courses tout ce beau va trouver une combine pour le faire bénéficier d’un non-lieu.

    Plusieurs dossiers
    21 mars 2018 - 15 h 33 min

    Il a plusieurs affaires pas uniquement le dossier Kadafi, c’est pour cela que si il tombe tout ses copains tombent aussi, de plus ce jour la n’arrivera jamais car (ils ont changés l’appareil juridique en leurs FAVEURS ! )

    Anonyme!....
    21 mars 2018 - 15 h 27 min

    Je serai très heureux le jour où cet assassin et voleur judéo-siono-hongrois émigré en France, naturalisé français, un faux gaulois, un va-nu-pied sera condamné et foutu en taule!…..Le nabot sur talonnette servira de « MATURETTE »(comme dans « papillon ») aux vrais taulards!…..Ils en feront leur « CARLITA » de service!…..

    Anonyme
    21 mars 2018 - 14 h 49 min

    Et il ne faut pas oubliez US-Isrel-France dans l’affaire Lybie etc….Sarkosy n’a fait que d’obéir aux ordre et il en a profité.

    Kahina-DZ
    21 mars 2018 - 14 h 12 min

    Seif El-Islam doit publier les preuves et mettre la justice française au pied du mur.

    nectar
    21 mars 2018 - 13 h 24 min

    Ce fanfaron mériterait la corde au coup, s’il n’y a pas une justice aux ordres (TPI)..Ainsi que le boucher et son père de Bagdad et les deux clébards anglais, Blair et Cameron.

    Anonyme
    21 mars 2018 - 12 h 53 min

    Sarko au trou, et devant le TPI. Il doit payer pour l’assassinat de Khafi, les crimes et le chaos en Libye, et d’avoir foutu la pagaille au Sahel.
    Au prochain : Pourvu que ce maudit BHL passe à la casserole. Tous 2 maudits.

    Flicha
    21 mars 2018 - 12 h 50 min

    Cet être ne mérite aucun pardon, il n’a pas eu la moindre compassion pour des milliers de migrants qui ont rejoint la France, alors que lui même à travers sa famille ont fuit la Hongrie déshéritée.

    Kamel
    21 mars 2018 - 12 h 14 min

    Le feuilleton Sarkozy est de plus en plus intéressant. Attendons la suite….

    Othman
    21 mars 2018 - 12 h 09 min

    On est curieux de découvrir ce matin la gueule de bois de Nicolas Sarkozy après une nuit passée dans les geôles d’un Commissariat parisien comme un vulgaire voyou de banlieue.

    RasElHanout
    21 mars 2018 - 12 h 04 min

    Vivement Islam Kadhafi prochain Président de la Libye même si ça va déplaire au duo Mimi6-Sarkocu.

      Anonyme
      22 mars 2018 - 23 h 49 min

      Pourquoi il n’y a pas mieux que le fils d’un dictateur, d’un corrompu pour diriger la Libye?Les Libyens ont quand même des hommes plus compétents, plus intelligents plus patriotes capables de diriger mieux la Libye n’est ce pas?.Tu crois que ce khoroto de Seif El-Islam a bien fait d’avouer que son père avait versé de l’argent au compte de Sarkozy?…Mais a qui appartient l’argent versé?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.