L’Algérie envisagerait une baisse de sa représentation diplomatique à Rabat

Algérie Afrique intégration économique
Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères. New Press

Par R. Mahmoudi  Selon l’agence turque Anadolu, le ministère algérien des Affaires étrangères a soumis au président de la République une série de propositions inhérentes à la campagne d’acharnement marocaine qui dure depuis plusieurs mois, et qui a atteint son point culminant cette semaine, avec les graves accusations portées contre l’Algérie sur un prétendu soutien au Hezbollah libanais.

D’après la même agence, citant des sources diplomatiques ayant requis l’anonymat, parmi les propositions figure, en tête, une baisse du niveau de représentation diplomatique avec le Maroc, avec expulsion d’un certain nombre de diplomates marocains en poste en Algérie, et fermeture de certaines représentations consulaires.

Le gouvernement algérien n’a pas encore commenté ces informations. En attendant donc une réaction officielle, la tension demeure vive entre les deux pays. Au Maroc, les médias sont plus que jamais mobilisés pour galvaniser l’opinion contre l’Algérie. Du coup, la question sahraouie est reléguée aux calendes grecques, alors que le royaume du Maroc est appelé à reprendre, sans condition, le processus de négociations avec le Front Polisario.

Commentant pour la première fois, jeudi, la décision de rompre les relations diplomatiques avec Téhéran, le chef du gouvernement, l’islamiste Saâd Eddine El-Othmani a indiqué, au cours d’une réunion du Conseil de gouvernement, que son pays «qui a pris une position ferme et est décidé» à rompre ses relations avec l’Iran en raison du soutien militaire apporté au Polisario, ne tolérera aucune atteinte à ses constantes nationales». Et de poursuivre : «Ce genre de questions nécessite la fermeté totale et la position de SM le roi Mohammed VI à ce sujet était ferme, forte et rigoureuse».

Une fois n’est pas coutume, El-Othmani n’a pas cité l’Algérie dans son intervention. Cette tâche est laissée, paraît-il, au porte-parole du gouvernement, Mustapha El-Khalfi, qui, dans un point de presse, jeudi, est revenu sur les allégations formulées par le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, qui avait promis de présenter des preuves sur l’implication du Hezbollah dans l’envoi d’armes et d’encadreurs militaires dans les camps sahraouis de Tindouf.

Le porte-parole parle d’une livraison d’armes sophistiquées, des SAM 9, SAM 11 et des Strellas, acheminées par des dirigeants de Hezbollah aux militants du Polisario. Les autorités marocaines disposeraient aussi, soutient encore le porte-parole du gouvernement marocain, de preuves sur l’implication d’un membre de l’ambassade d’Iran à Alger, lequel aurait facilité les contacts et les rencontres et fourni «toutes les facilités logistiques» pour que des responsables militaires du Hezbollah puissent se rendre à Tindouf et rencontrer les responsables du Polisario.

R. M. 

Comment (89)

    Moh
    5 mai 2018 - 22 h 22 min

    Franchement, il faut arrêter avec cette histoire de l’ONU et d’incursions. C’est un non sens. Le Front Polisario et les Sahraoui sont chez eux dans tout le Sahara Occidentale et en une semaine au plus, ils peuvent mettre fin à cette colonisation marocaine. Le Maroc n’a pas d’armée mais juste des femmes de ménages entrainées plus à laver le linge des familles de leur supérieur qu’à se battre. Ils ne savent i se battre, ni conduire ou piloter des engin de guerre. Quand ça leur arrive avec le matériel acheté et offert par l’Arabie Saoudite, ils se font ma et parfois se tuent avec. Dites à ces crétin de l’Arabie Saoudite chez qui l’argent des hadj se déverse qu’il est inutile d’acheter du matériel de guerre à des femmes de ménage car on ne transforme pas une femme de ménage en guerrier ni un cheval de trait en cheval de course. Entrainer des soldat, ça demande des moyens financiers mais surtout une cause juste et de l’argent. Les valeureux soldat sahraouis du Polisario sont chez eu et doivent chasser la pseudo armée marocaines formée de femmes de ménages. Ils peuvent arriver à bout et les chasser tous en moins d’une semaine.

    Le Maroc n’a pas les moyens d’avoir une armée. Ses pseudo-soldats pour les occuper, ils font le menage chez les femmes de leur superieur hierarchique. Un soldat a temoigné à TV norvegienne et dit ceci :  » Il n’y a pas un seul soldat marocain qui n’eut pas fait les taches menages chez les femmes de leur soi disant officier superieurs.  » Cette reputation colle deuis plus de 20 ans à la pseudo armée marocaine. Elle colle tellement que pendant la guerre du golf quand Hassan2 avait envoyé ses soldats ou les avait loué contre quelques subsides pour assister les JIs americains. Ces psedo soldat marocains n’ont rien fait d’autre que des taches menageres comme vider le kk des latrines des camps americains, faisaient la vaisselles, lavaient les draps etc. La pseudo armée marocaines n’est qu’une armée de femmes de menage. Pour les pseudo aviateurs, l’Arabie saoudite leur a acheté des avions qu’ils ne savent pas piloter faute de moyens dans leur pays. Ils ne savent même pas s’ejecter d’un avion quand ils sont en difficutés. La force du Maroc reste la prostitution, la pédophilie, les taches ménageres. C’est ce que aiment les occidentaux trouver au Maroc. Tout un peuple servile, corvéable à souhait dans leur propre pays et dans les pays du golf. C’est effrayant ce que subit ce peule au profit de pd6.




    3



    0
    Nassim
    5 mai 2018 - 17 h 41 min

    Déçu par les états arabes. Ils sont indignes.
    Il faut quitter la ligue arabe ou diminuer notre engagement et surtout revaloriser notre identité amazigh pour préparer notre peuple à s’émanciper complètement d’eux.




    1



    0
    Rayes Al Bahriya
    5 mai 2018 - 2 h 05 min

    Pour se voiler la face de ses grands echecs
    Diplomatiques. …
    Le makhzen lance ses grands vagissements contre la grande Algérie.
    Et faire oublier ses défaites face au polisario.
    Fakou bik. ..




    15



    1
    Moh
    4 mai 2018 - 19 h 28 min

    Il faut que le Marc devienne une république et que mimi6 aille voir ailleurs rejoindre les club gay de Belgique et des pays bas.




    15



    4
    Anonyme
    4 mai 2018 - 19 h 14 min

    Il faut comprendre qu’il n’y a aucun problème à comprendre pourquoi le Marokistan soit classé le 1er pays malhonnête au Monde. Il suffit de voir les larmes de crocodile du Roitelet M6 lors de la conférence de l’UA pour comprendre le seuil de l’hypocrisie, du mensonge, de la bassesse que le Marokistan a atteint. Et Pendant ce temps-là, le peuple du Maroc profond souffre et malheureusement souffrira encore tant que le Maroc appartient aux étrangers.




    15



    3
    Bouzorane
    4 mai 2018 - 18 h 11 min

    Espérant que cette affaire va permettre de prendre conscience que le 1er diplomate d’un pays, c’est son Président!
    Notre Messahel est un excellent MAE, mais un ministre, aussi bon soit-il, a un pouvoir limité. Ses interlocuteurs savent qu’ils n’a pas le pouvoir de décider seul.
    C’est le Président qui a tous les pouvoirs.
    C’est le Président qui définit la politique étrangère et c’est à lui en premier de défendre cette politique à l’étranger.
    En ces temps troubles, nous avons besoin d’un président qui se déplace à l’étranger pour rencontrer ses pairs, les présidents des autres pays, pour défendre les intérêts.
    Le statut quo actuel est très mauvais pour l’Algérie. Il est urgent que cela change!




    20



    6
    Mokhtar
    4 mai 2018 - 17 h 42 min

    Forum Afrique-Japon : La RASD présente pour la 1ere fois a cet important Forum grâce à l’Afrique du Sud de Ramaphosa
    Visiblement, le départ de Jacob Zuma n’a pas eu encore l’effet escompté par Mimi6 sur la relance des relations entre l’Afrique du sud et le Marokistan. En témoigne ce qui s’est passé, hier, d’abord à Sandton lors Forum Afrique-Japon et puis à Pretoria sans parler du retrait aujourd’hui du soutien de l’Afrique du Sud au Marokistan dans sa quete d;accueillir la coupe du monde 2026..




    18



    4
    KIKI
    4 mai 2018 - 16 h 52 min

    Bon si jour tout fou le camps et que ces la guerre mondial Algérie devra élimine total cette dictature pro sioniste marocaine et rendre le pays au vrais force patriotique marocaine pour ensuite travaillé et allé dans le même sens




    10



    4
    Hamid
    4 mai 2018 - 16 h 44 min

    En essayant d’établir un lien militaire entre le Front Polisario et l’Iran, le Maroc cherche à discréditer la cause sahraouie auprès des États-Unis. Au passage, il s’attaque également à l’Algérie, principal soutien du Front Polisario et qui entretient de bonnes relations avec l’Iran.
    Le Regime MakhNazi espère, à travers cette annonce, améliorer ses relations avec Trump et l’Arabie Yahoudite saoudite- c’est ce pays qui a financé la participation du des criminels des FAR à la guerre contre le Yémen-, les deux principaux adversaires de l’Iran dans la région.
    On comprend facilement maintenant pourquoi le Marokistan a reçu la palme d’or du pays le plus malhonnête et le plus hypocrite au Monde.




    15



    2
    ALI
    4 mai 2018 - 15 h 57 min

    VOICI DEUX INTELLIGENTES ANALYSES DE MAROCAINS QUI AIMENT LEUR PAYS (Site ya biladi).
    1/- Laissez l’ONU faire son travail ; L’ONU n’est pas acheté par le Polisario ou par l’Algérie ? Est-ce que le Maroc est mieux que la France qui a acceptée de tenir le referendum d’autodétermination à la nouvelle Calédonie ? Pourquoi avoir peur ? Le Saharaouis ne se laisseront pas prier de rejoindre la « Mère Patrie » si vraiment elle est leur mère.

    2/- Driss Basri: »Pourquoi nous allons perdre le Sahara » …..seul compte l’avis des Sahrawis au travers d;un referendum libre sous l’egide de la MINURSO et au-delà et au-dessus de l’État marocain et de son administration. Incompétence crasse ! Le processus d’autonomie des Sahraouis tel que voulu par notre Roi risquera de morceller notre pays en petits morceaux incontrolables en opposition a cet imperatif parachèvement de l’unité nationale notamment pour la region du Rif et donc sans le sahara.

    Résultat : le bateau est en train de prendre l’eau, l’ennemi s’est infiltré partout et, si le référendum avait lieu aujourd’hui, le Maroc n’aurait aucune chance de l’emporter.
    « Pourquoi Driss Basri soutient-il toujours l’option référendaire, dès lors que le royaume est assuré, selon lui, de perdre ? « Parce que je préfère encore l’indépendance à la troisième voie qu’on nous propose ; cette autonomie interne du Sahara, c’est la porte ouverte à la désintégration du Maroc, c’est le ver dans le fruit, c’est le sida du royaume. Bientôt, mon pays sera fractionné en une demi-douzaine d’entités autonomes de ce type, garanties par l’ONU. C’est inadmissible ! « .




    20



    3
    Anonyme
    4 mai 2018 - 15 h 33 min

    Je crois que le problème du Sahara occidental est un problème insoluble plus que le problème palestinien, et qu’il va durer au moins 100 ans comme la guerre de Cent Ans entre les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d’Angleterre .




    6



    29
      Saad
      4 mai 2018 - 16 h 35 min

      @Anonyme Et moi je te dirais que l’independance du Sahara Occidental sera acquise au plus tard pour fin 2019 et dans la foulee le bon peuple marocain aura droit enfin au parfum de la DIGNITE avec la fin de cette feodale Narco-Monarchie absolue au Maroc.




      30



      4
    Ça bouge !
    4 mai 2018 - 15 h 28 min

    Un manifestation de simples citoyens de Khenchela demandant l’expulsion de l’ambassadeur du Maroc à été réprimée violement par la police




    14



    16
    L'EPERVIER .
    4 mai 2018 - 15 h 01 min

    concernant , les clandestins marocains , c’est au peuple de faire ce que le gouvernement ne veut pas se donner la peine de faire.




    28



    9
      Messaoud
      4 mai 2018 - 15 h 29 min

      @L’EPERVIER . Moi je peux dire que j’ai fait mon devoir citoyen en allant signaler a la brigade de gendarmerie la plus proche la massive presence de clandestins marocains qui ont pris la place de jeunes africains du Sahel dans un chantier de construction pas loin de mon domicile et croyez moi que une semaine apres on n’a plus aucun marocain dans notre environnement immediat et je suis fier de mon acte.




      81



      11
        Anonyme
        4 mai 2018 - 18 h 33 min

        Honte à toi, la délation ne fait pas partie de notre façon de faire. Le peuple marocain n’est pas notre ennemi, c’est seulement ses dirigeants!




        11



        31
          008
          4 mai 2018 - 21 h 44 min

          Messaoud avait raison et toi le naturalisé tu défends biens tes compatriotes.

          Quant à ces clandestins qu’il a dénoncé ils n’ont pas été expulsés mais juste transférés à d’autres chantiers plus loin car ils ont protégés et aucun gendarme ni policier n’osera les mal traiter au risque de se faire radier.




          14



          0
    Rachid Djha
    4 mai 2018 - 14 h 53 min

    L’Afrique du Sud vient aujourd’hui de retirer son soutien au Marokistan dans sa demande d’accueillir la Coupe du Monde 2026.
    Voila les vrais hommes. Isn’t dear Beloumi ?




    35



    8
      Mokhtar
      4 mai 2018 - 15 h 17 min

      @Rachid Djha . L’Algerie devrait faire la meme chose au moins pour s’assurer de la neutralite de Trump sur le dossier de colonisation du Sahara Occidental.

      Voici une bonne opportunite pour la diplomatie algerienne pour repondre avec l’art et la maniere aux dernieres accusations du Makhzen.




      108



      6
      ALI
      5 mai 2018 - 8 h 49 min

      @Rachid Djha
      TRES BONNE CHOSE. L’AFRIQUE DU SUD NE CRACHE PAS SUR L’AVENIR




      4



      1
    Mkideche
    4 mai 2018 - 14 h 50 min

    C’est vrai question de timming, mais pour nous en tant que peuple, on est insulté depuis 1962 surtout 63 et par qui? malheureusement par le peuple marocain lobotomisé, jetez un coup d’oeil sur les livres d’histoires de cette monarchie comment ils boostent leur population contre nous, parcontre, nous, les moutons, on les acceuille bras ouverts. commencons juste par nous mêmes, on voit partout les naturalisés algériens surtout depuis l’indépendance et qui occupent bien des postes à haut niveaux sans oublier l’enseignement. les algériens qui empruntent la RAM par exemple, sont ils conscients que notre argent va dans les poches de tonton azoulay? regardez juste quelques vidéos de ALLAL FASSI des années de notre révolution, et comment c’est expliquée une ancienne carte datée des ALMORAVIDES, pour justifier leurs Sahara orientale, c’est pour cette raison qu’ils nous ont envahit en 63 guerre des sables pour récupérer leurs soit disant terre volée par les ZAZAIRIYINE. En attendant un jour que nos dirigeants naturalisés se reveilleront, commençons par nous même. Reveillons nous, au moins dénoncez les naturalisés qui fouttent la pagaille chez nous, instruisons nous, l’information est gratuite maintenant.




    24



    3
      Kader
      4 mai 2018 - 15 h 03 min

      @Mkideche. Cela veut dire que la salutaire operation de feu Boumediene en 1975 n’a pas ete menee a ton terme et qu’il va falloir la reprendre en urgence avant que ca ne soit trop tard surtout qu’on parle de 450.000 clandestins marocains presents en Algerie aujourd’hui




      23



      5
      salah
      4 mai 2018 - 19 h 02 min

      On as plus d’homme tous des vendus ils faut qu’ils dégages!
      A cause de l’empereur nous somme menacé de toute part
      BOULOUMIS DOIS SE RETIRER !
      ZEROUAL L’ALGERIE A BESOIN DE TOI!!!




      7



      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.