Mer de Chine : ça chauffe entre Pékin et Washington

Chine Etats-Unis mer de Chine
Le budget militaire de la Chine pour 2018 est de 175 milliards de dollars, soit 8% de plus que par le passé. D. R.

La Chine s’oppose fermement à l’entrée non autorisée de navires militaires américains dans ses eaux territoriales, au large des îles Xisha, a déclaré ce dimanche le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Wu Qian. Sans l’autorisation du gouvernement chinois, deux navires militaires américains sont entrés ce dimanche dans les eaux territoriales de la Chine, près des îles Xisha, a indiqué le porte-parole. La marine chinoise a immédiatement envoyé ses navires et ses avions pour les identifier, les avertir et les expulser.

Les îles Xisha font partie du territoire inhérent de la Chine, a poursuivi M. Wu, ajoutant que la Chine avait annoncé la ligne de base des eaux territoriales au large des îles Xisha en 1996, conformément à la Loi de la République populaire de Chine sur la mer territoriale et la zone contiguë. «La provocation des Etats-Unis par l’envoi de navires de guerre dans les eaux territoriales chinoises a violé les lois chinoises et internationales concernées, porté sérieusement atteinte à la souveraineté du pays, endommagé la confiance mutuelle stratégique entre les armées des deux pays et ébranlé la paix, la sécurité et le bon ordre dans les eaux», a souligné le porte-parole.

La Chine renforcera fermement la préparation au combat de sa marine et de sa force aérienne ainsi que sa capacité de défense, sauvegardera la souveraineté et la sécurité nationales et maintiendra la paix et la stabilité régionales, a indiqué M. Wu.

R. I.

Comment (4)

    Rayes Al Bahriya
    29 mai 2018 - 2 h 19 min

    La mer(e) de la Chine !.
    C’est une Chinoise.

    kilma
    28 mai 2018 - 16 h 26 min

    Les us se,comme beaucoups de leurs alliés se sont fait sur un génocide(les indiens),et poursuivront leurs massacres,tant que personne ne les arrête….

    Thifran
    28 mai 2018 - 12 h 23 min

    Les américains veulent dominer la planète mais pour cela ils ont besoin de pays satellites pour installer des bases militaires ce qui a été déjà pratiqué sur de nombreux pays. Les pays qui ne veulent pas du jeu américain sont considérés comme les « méchants » et sont assujettis à des pressions économiques suivies de menaces à peine voilées. Imaginons que demain la Russie ou la chine, à la demande d’un pays de l’Amérique latine,installe une base proche des Usa, nous pouvons être sûrs qu’ils n’accepteront jamais une base militaire proche de chez eux. L’Amérique est la plus grande menace pour la paix dans le monde surtout avec son dernier président qui me fait penser plus à un adolescent attardé qu’à un chef d’État .

      Geronimo
      28 mai 2018 - 15 h 25 min

      Un enfant attardé et capricieux vous voulez dire? Ce bonhomme est dangereux pour la paix mondiale et doit être arrêté par tous les moyens possibles. Les ulra conservateurs veulent une troisième guerre mondiale et qui mieux, qu’un mégalomane sans conscience pour la déclarer? Le poste qu’il occupe est trop grand pour un débile de son genre. Débile , il l’est car qui d’autre pourrait parler d’armes nucléaires comme s’il parlait de ses jouets?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.