«Qui tue qui» : l’ennemi de l’Algérie François Gèze reprend du service

François Gèze avec l'écrivain illettré Habib Souaïdia. D. R.

Par Karim B. – Dans la récente montée en puissance des milieux hostiles à l’Algérie qui ont redoublé de férocité ces dernières semaines, un agitateur particulièrement actif manquait à l’appel. Il s’agit de François Gèze, zélateur du «qui tue qui» depuis de nombreuses années et dont la guerre acharnée contre l’armée algérienne et le soutien insidieux aux extrémistes islamistes ont été marqués par une défaite cuisante.

Loin de rendre les armes, et encore moins de s’avouer vaincu, le patron des éditions La Découverte revient à la charge. Il animera une conférence à Paris, le 24 juin prochain, durant laquelle il s’interrogera – et répondra à sa propre interrogation – «pourquoi la France soutient-elle le régime moribond représenté par Bouteflika ?».

L’événement a été mis sur pied par Algeria Watch, une organisation dont il fait lui-même partie, et qui est connue pour sa propagande hostile à l’Algérie et qui s’acharne plus particulièrement contre l’institution militaire.

En novembre 2002, un courrier adressé par François Gèze à ses officiers traitants avait été rendu public par un journal algérien qui révélait que ce natif de Casablanca, au Maroc, avait été chargé par sa hiérarchie, au sein des services secrets, de construire un gros mensonge sur l’armée algérienne pour l’affaiblir dans sa lutte contre le terrorisme islamiste et la punir d’avoir empêché, en janvier 1992, la France de Mitterrand d’y instaurer un régime théocratique à sa solde.

Pour ce faire, l’agent Gèze reçut l’ordre de recruter des «félons» algériens et de leur faire révéler des «secrets compromettants» sur l’armée algérienne. L’opération était appuyée par les services secrets marocains. Gèze créera alors un noyau de traîtres composé de Souaïdia, Laribi, Chouchène, Tigha, Samraoui, Zitout et d’autres, rameutés par les sergents recruteurs de Rachad, du MAOL et des résidus du FIS à l’étranger. A ceux-là s’ajoute Hichem Aboud, auteur de La Mafia des généraux, qui, lors du procès de Paris en juillet 2002, s’était assis à portée d’oreille de Souaïdia.

Pourtant, dans son courrier, François Gèze fait montre de mépris envers cette poignée de harkis appelés à la rescousse des groupes islamistes armés en pleine débâcle : «Ces prétendus officiers libres révoltés par le comportement de leurs chefs à Alger, et dont je me tue à la tâche pour donner quelque cohérence à leurs propos, sont nuls et cupides», écrivait-il.

K. B.

Comment (26)

    BEKADDOUR MOHAMMED
    23 juin 2018 - 6 h 32 min

    Pour Un Algérien vrai, enraciné CHEZ LUI, même vivant à l’étranger, tout ce qui s’exprime de la part des Français SUR L’ALGÉRIE, sauf exceptions, (Car l’exception a pour rôle de confirmer la règle), est irrecevable, donc Gèze pisse dans le sable même si son territoire n’a pas de sable, comme ce Sahara qu’il aurait tant aimé avoir annexé, ô Gèze, je suis à mon aise sur le territoire où les tiens ont tué les miens, la suite ne te regarde pas, sois bon perdant ou tais toi, voire tues toi, je te tutoies comme je le fais pour mes chats, ton vous …., restes chez ton mariage pour tous !

    1
    1
    Algerien06
    22 juin 2018 - 20 h 06 min

    Qui Dénigre Qui ?
    Il n’est plus que l’Ombre de lui Meme
    Sans Interet

    1
    1
    DYHIA-DZ
    18 juin 2018 - 14 h 21 min

    Cet ennemi de l’Algérie donne un coup de main aux autres ennemis de l’Algérie, les sanguinaires des années 90 et leurs maitres.
    Ce délire de qui tue qui = renforcer les islamistes en Algérie.

    14
    2
    xxxx
    18 juin 2018 - 10 h 04 min

    Il faut laisser l’Algérie tranquille car en net pas la Libye car bhl et un sioniste qui veut que l’Algérie se déstabilisé au profite des sioniste

    5
    2
    AÏT OUFELLA
    17 juin 2018 - 23 h 34 min

    Un pauvre type actionné et grassement payé par le sdece + israel et Macron qui s’est juré de faire chier l’Algérie qui ne veut pas le suivre dans ses minables entreprises de destabilisation de l’Afrique et du monde arabo-musulman. Tout bénéfice pour israel….. c’est tout.

    5
    2
    Mme CH
    17 juin 2018 - 16 h 25 min

    Dites Mr le zélateur F. Gèze, connaissez vous l’expression « de quoi je me mêle »…alors qui vous a mandaté pour verser votre fiel sur l’Algérie et les Algériens….? Notre linge sale nous le lavons sur la rive sud dans une machine à laver algérienne et avec un détergent made in Algeria…! Khouk Khouk La Yghorak Sahbek…!!! Occupez-vous de vos affaires et laissez-nous tranquilles et ne laissez plus les mouches Tsé-tsé vous piquer car elles sont dangereuse..!! Et là bas chez-nous en France « qui tue qui » et qui sont les commanditaires….??? Aw Fa9o…!

    Cependant je vais vous raconter une petite chose sur ce « qui tue qui », lisez la note confidentiel du parti socialiste français de Mitterrand à l’époque (1993, qui a été dévoilée par Réda Malek) et vous verrez qu’un plan démoniaque préconisait la déstabilisation de notre pays et la mise en place éventuelle d’un protectorat européen en Algérie…..!!!!

    En effet, le plan ou ‘El Khota’ s’appuyait sur trois points essentiels:

    1-/ Des intellectuels algériens condamnent le pouvoir et en appellent à l’intervention de l’occident….!!! Et vous savez de quel genre d’intellectuels il s’agit…..du genre: Harkis, amis de BHL, orbitons de HF, News H, les préférés de J.P Lledo, les Aras bleus, les Manchots nourris au fromage puant, les petites Marionnettes, les Faux bourdons autour du pot de miel, …etc…..!!!

    2-/ Etablissement d’un climat de confusion et approfondissement des différences entre les décideurs….!!! Et comme le clanisme, le tribalisme est de taille chez nous, donc le milieu est propice pour créer ce genre de climat…!

    3-/ Encourager des mouvements sporadiques de contestation et exploiter les mouvements séparatistes comme celui de Ferhat Mehenni…etc…etc…pour semer la Roubla (tiens je me rappelle qu’il était dans l’air bus qui a été détourné vers la France, mais ce qui est bizarre, c’est que l’on n’a pas touché à un seul cheveu de sa tête)….!!!! Drôle de monde…!!!
    Et, les Algériens sont tombés dans le piège comme des bleus, alimenté par la guerre d’intérêt entre les deux Oncles…!!!!!

    Nous partageons une seule chose avec vous, c’est le mépris envers ces harkis nuls et cupides…! Mêlez-vous de ce qui vous regarde, nous sommes un OS qui vous restera toujours en travers de la gorge jusqu’à l’étouffement partiel ou total…! Allez, circulez, il n’y a rien à voir…!

    15
    3
    Elhadi
    17 juin 2018 - 14 h 10 min

    « Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier.
    Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !!!  »
    A mediter

    14
    2
    Anonyme
    17 juin 2018 - 12 h 21 min

    les ennemis de l’Algérie sont impuissants et mesquins ,leur seul arme c’est vilipender et médiser – ‘Sun Tzu disait dans son chef d’oeuvre l’Art de la guerre : ‘Si ton ennemi te semble colérique, cherche à l’irriter encore davantage.

    12
    2
    UMERI
    17 juin 2018 - 9 h 51 min

    Ce F. Gese est un corbeau et nous savons que les corbeaux se nourrissent de « pourriture » donc, il est dans son rôle. Ce n’est pas avec ses mesquineries,que lui et ses complices, atteindront l’Algérie, ils peuvent inventer tous les mensonges, ils en auront pour leurs frais, c’est certain.

    16
    2
    CHAOUI-BAHBOUH
    17 juin 2018 - 7 h 55 min

    Pourquoi ces traitres sont protégés par la France, c’est simple, ils ont ouvert la porte de l’O.F.P.R.A, (Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Les personnes reconnues réfugiées sont placées sous la protection juridique et administrative de l’O.f.p.r.a ; Ils où Elles ont la vocation à bénéficier d’une carte de résident valable dix ans en application de l’article L.314-11-8° du CESEDA. Cette subtilité est volontairement créée par la France et bien d’autres pays Occidentaux , afin de permettre à bande de traitres et pseudos intellectuels, ce résidus de nargues humaines, de pouvoir s’installer en France et en Europe et dans tous les pays en Occident, puisque, j’ai eu l’occasion d’avoir vu plusieurs personnes utilisant cette méthode déshonorante uniquement pour avoir une carte de séjour de 10 ans et éviter les paperasses et de bénéficier des aides sociaux ou de l’aumône de la croix rouge, cette pratique est utilisée par deux façons, soit la maladie qui est impossible à soigner dans son pays d’origine , qui est valable un an renouvelable tous les ans, et qui demande beaucoup de démarches et des frais excessifs sur le plan médicale et administratif et les tracas de la paperasse depuis plusieurs années cette filaire est close pour tous les demandeurs des pays du tiers monde, donc la seule voie de secours et qui reste ouverte est celle de O.F.P.R.A, car dans le dossier soumis, il faut prouver une mémoire explicative rédigée par le demandeur et de dénigrer son pays au maximum et sans état d’âme aucun, pourquoi ces sirènes de malheurs utilisent cela entre autre tous les pseudos intellectuels en mal de vivre afin de critiquer au mieux ses origine, son pays et de mettre plus de haine et d’insultes sur l’histoire de son pays sans état d’âme, comme il a été pour ces pseudos intellectuels en mal de vivre, qu’ils utilisent comme ils les utilises comme les boites de conserves afin de les vider de leurs substances intellectuelles et morales s’ils ont une et il seront rejetaient dans la poubelle de l’histoire, comme les voitures à la casse qui seront broyaient et fondues dans des fours à plus de « Point de fusion1 538 °C », voici le secret de ces renégats et ils bénéficient de tous aides sociaux ce sont des assistés Socialement par échange d’insultes à leurs pays, à leurs origines ce sont des Harkis de la plumes comme (ce noyau de traîtres composé de Souaïdia, Larbi, Chouchène, Tigha, Samraoui, Zitout et d’autres, rameutés par les sergents recruteurs de Rachad, du MAOL et des résidus du FIS à l’étranger. A ceux-là s’ajoute Hichem Aboud, qui courtise les jeunes filles Algériennes et Maghrébines pour les aider dans leurs cursus de Fac, en abusant d’elles) ; Et sans oublier Bouarfa le Journaliste ayant servi à France Info dans les années 2000, et j’en passe la cohorte des traitres est longue comme Tahar Benjelloun et consorts. Cordialement : Un Algérien Chaoui de Paris 5 Mutualité.

    14
    4
    Anonyme
    17 juin 2018 - 4 h 25 min

    Monsieur l’ écrivain posé cette question aux autorités française depuis 1832 qui tue qui et là vous aurait la bonne réponse avec documents a’ l’ appuis,a’ bonne entendeur .

    19
    5
    Watani Watani
    16 juin 2018 - 16 h 49 min

    Salam Lkhawa, Juste mon point de vue, je remercie AP pour réveiller les dormeurs naïfs de bledna à l’intérieur ou l’extérieur en abordant ce type de sujets, j’aurais aimé que vous mettiez plus l’accent sur les ONG, CASQUES BLANCS EN SYRIE, RELATIONS ENTRE NATO ET ISRAËL D’AFRIQUE AINSI QUE ESSEBSI, ETC,,,,,comme çà tout le monde va se réveiller et connaître CLAIREMENT nos ennemis . J’espère qu’on lira in jour un article sur AUDREY AZOULAY la marocaine fille d’André Azoulay le vrais guide des croyants sioniste qui occupait un poste ministériel dans le gouvernement de Valls. bonne journée med frères et soeurs.

    32
    14
    Anonyme
    16 juin 2018 - 15 h 39 min

    …. ! Moi, j’ai combattu les islamistes ouvertement frontalement et je suis prêt à le refaire s’il le faut mais je sais que seul une véritable enquête totalement indépendante peut ramener la paix à long terme.
    Comment voulez vous parler de patriotisme lorsque vous laisser les voyous insulter à tour de bras le… pays.
    ….

    32
    15
    Gatt M'digouti
    16 juin 2018 - 13 h 44 min

    «Ces prétendus officiers libres révoltés par le comportement de leurs chefs à Alger, et dont je me tue à la tâche pour donner quelque cohérence à leurs propos, sont nuls et cupides»écrivez vous?. N’est pas Larbi Ben Mhidi qui veut, n’est ce pas François?
    Cet homme à qui le capitaine Allere dit de lui : c’est un seigneur et a qui il a présenté les armes et dont le général Bigeard a dit : «Si j’avais 10 hommes de sa trempe dans mes troupes, j’aurais conquis le monde».
    Ces Souaïdia, Laribi, Chouchène, Tigha, Samraoui, Zitout, Hichem Aboud et d’autres, rameutés par les sergents recruteurs de Rachad, du MAOL et des résidus du FIS à l’étranger, ce ramassis de pieds nickelés et vous même , avaient profité de l’ignorance du peuple Français du contexte Algérien semer le doute et la suspicion.
    Leurs noms, comme celui de Judas; de Brutus, seront gravés de honte et de suie pour la postérité et l’histoire retiendra qu’ils ont mordu la main nourricière pour une gloriole éphémère. Honte et déshonneur sur eux.

    112
    18
    Felfel Har
    16 juin 2018 - 12 h 40 min

    Guèze est un gueux, un servile exécuteur de basses besognes de tous ceux que l’Algérie dérange, à commencer par le Maroc et ses nombreux relais dans la classe politique française. Il a été formaté par les services secrets français pour nous chercher des poux et nous faire plier, espérant obtenir de nous des concessions. Il n’est pas étonnant alors qu’on ait remis en état un pantin comme lui, dans les circonstances actuelles! Guèze n’a pas de cervelle, il n’a qu’une langue fourchue qu’il trempe dans du venin. Il se reconnaîtra dans cette réplique tirée de la pièce écrite par Alexandre Dumas, fils (La Conscience): « Il y a dans un coin du cerveau, sous la voûte de son crâne, une lumière qui brûle pour lui seul, qui lui fait voir les vrais contours de la vie, qui lui montre, au milieu du vague chemin que lui trace la destinée, le bien et le mal, le juste et l’injuste, la droiture et la félonie; cette lumière, c’est la conscience. » Mais de conscience, il n’en a pas, ni de dignité d’ailleurs; il se vend au plus offrant! Un vrai mercenaire, un sous-homme, une larve gluante et puante! Laissons-le braire!

    77
    23
    Tout le monde le sais !!
    16 juin 2018 - 12 h 28 min

    L’ennemie féroce de l’Algérie : Les occidentaux et leurs terroristes/mercenaires, ONG,OMC, ONU, BM, OTAN France, EUROPE Migrants, Drogues, avec leurs inimbrables superfuge aider de l’Arabie et le Qatar et enfin DES ENNEMIS DE l’intérieur des VALETS CHEZ NOUS. PS : Le fis c’était eux !!

    63
    23
    Abou Stroff
    16 juin 2018 - 11 h 51 min

    s’il vous plait, AP, ne faites pas de publicité gratuite à ce mercenaire de la plume. 99% des algériens ne le connaissent pas et ne veulent certainement pas le connaitre. quant au félons algériens, à part les membres de la vermine islamiste, personne ne croit à leurs élucubrations.
    les algériens lambda, dans leur grande majorité sont à 100% avec leur armée (quoiqu’ils aient quelques réticences et quelques réserves envers quelques brebis galeuses qui font du business grâce à leurs casquettes) et sont prêt au sacrifice suprême si les conditions l’exigent.
    moralité de l’histoire: estimons nous heureux d’avoir eu des LIONS (de la stature du Général Nezzar) au poste de commande lorsqu’il fallait arrêter la vermine islamiste dans sa tentative de nous ramener à l’âge de la pierre taillée.
    PS: pour que le lecteur ne me classe pas comme « chyate », je me permets de critiquer le Général Nezzar quant à sa non- persévérance dans le refus de cautionner la venue de notre bienaimé fakhamatouhou national de son exil doré en 1999.

    71
    24
    Anonyme Patriote
    16 juin 2018 - 11 h 41 min

    Né au maroc une conférence sur pourquoi la France soutient-elle l’Algérie…etc…
    Que de balivernes et billevesées.
    Propagande ultrasioniste d’un.demeuré.
    Depuis quand la France soutient l’Algérie.
    Il confond avec son pays vassal de la France le makhnaz.
    AUCUNE CRÉDIBILITÉ.
    Seuls les sionistes pur jus oseront écouter cet « intellectuel » de pacotille déverser cette haine pathologique du pays.
    Propagande sioniste pour décérébrés. Algérie bashing par l’oligarchie sioniste pour changer. Il esr clair qu’en République Française de l’État d’Israël vous ne verrez jamais de conférence à l’encontre de la narcomonamerde pédophile.

    47
    15
    IMAZIREN
    16 juin 2018 - 10 h 45 min

    A chaque fois qu’un énergumène affabule, il a un lien avec le marouk petit pays.

    43
    11
    Samy
    16 juin 2018 - 8 h 43 min

    Je n’aime pas ce François Gèze ce faux défenseur des droits de l’homme et néanmoins membre actif du tristement célèbre « qui-tue-qui » qui veux nous faire croire que les sanguinaires du GIA et autre AQMI sont innocents et que c’est les services de sécurité algériens qui tuent et violent.L’interruption du suicidaire processus électoral en 1992 les a laissé sur leur faim,eux qui rêvaient de l’instauration d’un régime islamiste en Algérie pour parachever la destruction de ce pays et l’exode massif de sa population non acquise aux chants des sirènes islamistes.Je souhaite à l’Algérie d’opérer un redressement spectaculaire pour mettre en échec définitivement les plans de ces machiavéliques charlatans.

    53
    15
    SOUFI
    16 juin 2018 - 8 h 37 min

    « Un lâche meurt mille fois, un soldat meurt une fois. »

    Tupac

    57
    10
    Kari
    16 juin 2018 - 8 h 02 min

    Quand on voit que ceux qui ont détruit la Libye viennent pratiquement de l’étranger et une fois qu’ils ont fait leurs sale boulot, ils ont laissé le pays à feu et à sang et ils sont retourné à leurs confort comme si de rien n’était, je me dis comment cela se fait qu’on ne prennes pas de leçon à tout ces scénarios , le monde musulman serait t’il à ce point naïf et crédule (pour ne pas dire autre chose)
    C’est triste

    52
    11
    Gatt M'digouti
    16 juin 2018 - 7 h 57 min

    Qui tue qui ? boune kistion ( dixit Athmane Ariouat)

    Francois Geze, si vous avez de bonnes intentions humanitaires, essayez de laisser votre nom à la postérité et qui sait, peut être même etre lauréat du Nobel, en vous penchant sur les dossiers ci dessous :

    Les marocains tuent au Sahara Occidental
    La coalition yahoudite tue eu Yemen
    Les sionistes tuent en Palestine
    Sarkozy et BHL ont tué en Libye
    Les USA, les pays du Golfe, la France et l’UK tuent en Syrie
    La Birmanie tue les Rohingyas
    Des terroristes armés par la France et le Qatar tuent au Sahel
    L’EI tue des innocents un peu partout, au gré du hasard
    Boko Haram ( et peu hallal) tue en Afrique
    et la liste est exhaustive !

    96
    14
      Anonyme
      16 juin 2018 - 12 h 44 min

      @Gatt M’digouti
      Excellent commentaire !

      43
      10
    Hamid
    16 juin 2018 - 7 h 56 min

    ANTI SYSTEME ALGERIEN CA NE VEUT PAS DIRE ANTI ALGERIE RECTIFIR LE TIRE SVP .SINON ON VA PLUS VOUS CROIRE-

    28
    17
    TARZAN
    16 juin 2018 - 7 h 49 min

    moi je me demande pourquoi l’algérie ne procède pas à déchoir de la nationalité algérienne à tous ces traitres pour haute trahison à la nation algérienne. et qu’il finisse leur misérable vie en france en béni oui oui, quelle misère morale et de vivre dans le déshonneur!

    43
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.