Mohammed VI fait protéger son fils par les Israéliens
Par Sadek Sahraoui – Mohammed VI vient d’offrir à son fils, le prince héritier Moulay Hassan, âgé d’à peine 15 ans, un jet VIP Gulfstream G650 flambant neuf. Ce bijou de la technologie est le plus cher – environ 55 millions de dollars (47 millions d’euros) – et le plus performant des avions d’affaires actuels. Le Gulfstream G650 est le seul appareil de cette catégorie capable de parcourir 14 000 kilomètres sans escale et transporter dans un luxe sans pareil huit VIP et quatre membres d’équipage.
La particularité de cette commande, qui a eu lieu en 2015, est qu’elle a été suivie par une seconde, beaucoup plus discrète celle-là, passée lors de la dernière édition du salon aéronautique du Bourget à Paris en 2017. Tout indique, selon le site britannique Middle Est Eye (MEE), qui rapporte l’information, que les autorités marocaines ont, en effet, acheté la suite de protection J-Music du fabricant israélien Elbit pour, justement, équiper ce nouveau G650 princier.
A l’époque, précise la même source, le constructeur israélien avait communiqué sur ce contrat d’un montant de 20 millions de dollars (17 millions d’euros), en disant qu’il avait été conclu avec un gouvernement africain qui avait besoin de protéger un G650 nouvellement acquis. Dans les couloirs du plus grand salon aéronautique mondial, on parlait déjà du Maroc comme client de ce contrat. Une délégation marocaine avait d’ailleurs discrètement visité le pavillon israélien et le stand d’Elbit.
Le système J-Music, explique MEE, est spécifiquement dédié à la protection d’avions contre la menace des missiles à détection de chaleur. «Cette menace se matérialise généralement dans les missiles anti-aériens portatifs utilisés par les réseaux islamistes armés ou les guérillas. Le J-Music est un brouilleur qui génère, grâce à un laser, de fausses données transmises à la tête chercheuse du missile adverse et qui le fait dévier de sa trajectoire», ajoute MEE.
A ce propos, MEE rappelle que «le Maroc est un client très discret pour l’industrie militaire israélienne». «Au milieu des années 2000, les FRA avaient envoyé leur flotte d’avions de chasse F5 en Israël pour les mettre à jour au format Tiger III, en les équipant d’un radar italien, de systèmes avioniques de chez Elbit et de missiles israéliens Python», indique la même source qui ajoute que «plus récemment, en mai 2018, lors d’une parade à l’occasion de l’anniversaire de l’académie royale de police de Kénitra, les forces de l’ordre ont exhibé des fusils d’assaut israéliens Tavor. Une première dans un pays arabe».
S. S.
Comment (18)