Les cinq raisons qui ont fait «fuir» les touristes algériens de Tunisie

tourisme Tunisie
Les postes d'Oum Tboul et Bouchebka sont désespérément vides. New Press

Par Lina S. – Le rush des Algériens qu’on attendait de voir se rendre en Tunisie par centaines de milliers n’a pas eu lieu. Des agences de voyages contactées par Algeriepatriotique sont unanimes : la récréation est terminée.

En dépit d’une campagne lancée par les autorités tunisiennes bien avant le début de la saison estivale pour attirer deux millions de visiteurs – ce qui aurait constitué un record –, les centres frontaliers d’Oum Tboul et Bouchebka sont désespérément vides. A cela, plusieurs raisons, nous expliquent des tours opérateurs et des citoyens qui ont décidé de bouder la destination Tunisie.

«Les prix sont passés du simple au double», explique un directeur d’agence qui affirme qu’un grand nombre d’Algériens ont finalement décidé de passer leurs vacances en Algérie. «Le voyage par bus et l’hébergement pour une semaine à peine dans un hôtel 3 ou 4 toiles reviennent désormais à 80 000 DA», précise notre interlocuteur. Une augmentation des prix qui a coïncidé avec une chute drastique du niveau de vie des Algériens depuis la chute des prix du pétrole et des mesures prises à la hâte par le gouvernement qui a été pris de panique et qui a transmis cet affolement à l’ensemble des citoyens.

L’autre raison de cette désaffection a un lien direct avec le calendrier. En effet, les familles, dont beaucoup attendent les résultats du baccalauréat, ne sont pas encore fixées sur leur projet d’été. Leur choix est donc tributaire du résultat, sachant que plus de 700 000 candidats ont passé cette épreuve cette année. «Si, au bas mot, la moitié de ces familles a décidé de passer ses vacances en Tunisie, cela fait 350 000 touristes qui ne se sont pas encore prononcés sur leur destination», souligne un autre voyagiste.

Il y a également l’Aïd El-Adha qui sera fêté vers le 25 août. Cette fête religieuse que les Algériens attendent avec impatience intervenant à cette date, beaucoup de familles ont préféré ne pas s’éloigner du pays et, surtout, épargner leurs économies pour pourvoir pratiquer le rite religieux qui devient, lui aussi, de plus en plus onéreux. Les prix des moutons ont connu une augmentation vertigineuse ces dernières années, et tout indique qu’ils seront encore plus chers cette année.

Enfin, beaucoup d’Algériens se plaignent du mauvais accueil qui leur est réservé en Tunisie malgré les efforts des autorités tunisiennes d’assurer «[nos] frères algériens de leur hospitalité». Des familles qui ont séjourné en Tunisie l’été dernier racontent que le climat en Tunisie n’est plus le même depuis quelque temps. Des cas d’agressions ont été signalés, tandis que le retour des touristes européens qui avaient boycotté la Tunisie en raison de l’insécurité qui y régnait a révélé la préférence des Tunisiens pour cette catégorie de touristes.

Il faut admettre, enfin, qu’un grand nombre d’Algériens, qui ont découvert le tourisme balnéaire hors des frontières sur le tard, ont terni l’image du pays par leur comportement incivique dans un pays réputé pour sa grande ouverture d’esprit et son savoir-vivre. Ce qui a provoqué une sorte de rejet des Tunisiens qui préfèrent les estivants occidentaux aux Algériens et aux Libyens.

L. S.

Comment (59)

    Mohamed Ben Tayeb
    24 août 2018 - 23 h 18 min

    J ai fais un crédit sur 5 ans pour acheter 5 kilos de bananes, je vais manger des bananes des que l’argent sera sur mon compte ,j ai envie de pleurer, 5 kilos de bananes, je vais les couper
    en rondelle et les vendre au detail ,j ai prévu de maintenir l. Odeur des bananes dans des sacs pour proposer des shooter à la banane.
    Si je me débrouille bien alors je vais peut être acquérir un audi q6 lorsque j’aurai vendu les rondelles de bananes

    Mohamed
    18 juillet 2018 - 13 h 28 min

    Salam aleikoum

    Je vois que certains n’ont pas encore compris
    Qui se sont morveux se mouchent le nez, li 3ando hadhara ne fait aucun effort pour être sympa et respectueux et respecté (je parle des gens de la ville, les citadins oui ça vous épate qu’il y a des gens de chez nous cultivés, éduqués, civilisés) et celui boukhnouna li serwalo tayeh allah ghaleb 3alih le train de la civilisation est passé même s’il possède une chekara t3a tout l’or du monde car tout ça s’apprend et ça s’acquiert par expérience et par apprentissage mais jamais étant riche.
    Je vais faire terre à terre et être claire peut être que vous allez me comprendre, ya EL KAVIYA, ce n’est pas de votre faute que vous soyez nés « Kaviya » mais svp pour l’amour de Dieu et pour l’amour de la patrie, faites un effort pour devenir civilisés et là ça sera de votre faute si vous ne faites rien et arrêter de mater les femmes, les filles des autres, 3ib alikoum quoi vous n’avez pas de sœurs ou de mère ?
    PS : Désolé si je me suis emporté mais certains on dirait qu’ils sont sourds et aveugles et ne vivent pas en Algérie et ose donner des conseils, une femme qui n’a jamais eu d’enfants ne peut pas conseiller une femme qui va accoucher…

    8
    4
    LE NUMIDE
    18 juillet 2018 - 6 h 13 min

    un peuple qui ne peut pas concevoir et réaliser son bonheur chez lui ne peut être heureux nulle part .. Il n’ y a pas que les tunisiens qui rejettent les « touristes » algériens égarés et qui n’ont trouvé nulle part où aller pour fuir l’enfer qu’il sont crée eux mêmes chez eux bêtement et méchamment pour suicider leur nation et detruire toute ce qu’ils sont censés construire et aimer .. POURTANT , les algériens en 62 était le peuple le plus prometteur de la Terre . En 75 on pouvait rivaliser économiquement et sur tous les plans avec des pays comme l’Espagne , le Portugal , la Grèce , la Corée du Sud et même des nations qui sont maintenant à mille lieux de nos misères …Les Raspoutines wahabo-baathistes qui déjà sous Boumediene et surtout sous Chadli ont comploté contre cette nation en lui inoculant le cancer wahabiste et son fanatisme destructeur peuvent être contents du résultat .. Cette ideologie inhumaine de la haine , de l’hostilité envers le genre humain , de la corruption , du racisme , de la saleté , de la paresse , de la terreur, du crime de masse , du charlatanisme le plus crasse , de la bêtise et des rois et des harems ; importée des bas fonds du Caire et de l’Arabie saoudite , élevée au rang d’idéologie totalitaire a non seulement brisé l’elan de cette nation par 30 ans de guerre , de terrorisme et de destructions depuis1990… MAIS PIRE , elle a installé ses métastases et va emporter cette nation tôt ou tard .. Ses sorciers qu’on appelle Choyoukhs et ses mercenaires ont mis main basse sur la société à coup de terreur théologique médiévale , de mensonges historiques , de corruptions en tous genres , faisant appel aux bas instincts de la haine , de la violence et de l’hostilité qu’on puisse animer dans les populations qu’ils ont eux-même bloquées dans le cercle de l’enfer de la médiocrité existentielle et de la déchéance et dont ils se glorifient pour enfoncer encore plus la nation et le peuple dans l’abime du désespoir …

    22
    5
    Sindra
    18 juillet 2018 - 5 h 14 min

    Je me demande pourquoi les mairies et communes d’Algérie n’utilisent pas les milliers (peut-être les millions) de prisonniers pour nettoyer et assainir toutes ces villes et villages qui en ont bien besoin, et ce de façon continue. Une grande partie des pays occidentaux (et d’autres) utilisent ce system très efficacement. Voir exemple ci-dessous;
    (ROME – Rome’s council has begun using convicts from prisons to help tackle the capital’s dilapidated parks and roads, in a unique experiment that will be extended to other parts of the country in the coming months.
    The project had its first outing by the Colosseum on Tuesday, with a handful of convicts from the Rebibbia and Regina Coeli prisons collecting rubbish in the local area under the supervision of guards.
    The scheme will eventually grow to include around 100 prisoners, both male and female, working around the city in parks and historic places. Part of their permit will be to repair some of Rome’s notoriously potholed roads).

    14
    1
    Mohamed
    17 juillet 2018 - 23 h 33 min

    Salam aleikoum,

    Oui, tout le monde est au courant que l’Algérie dispose des sites, des paysages féeriques et paradisiaques, les montagnes, le désert, les cotes etc etc, oui c’est vrai, c’est juste et c’est une vérité mais à force que vous le répétez, ça devient ennuyeux et à vous lire, je me demande si réellement vous avez passé des vacances en Algérie, car j’en doute fort.
    Ça fait presque 9 ans que je ne pars plus en vacances, ni même prendre ma famille à la plage, savez vous pourquoi ? L’incivisme de nos concitoyens, connaissez vous des voisins envahissant quand vous partez en camping ou quand vous louez un bungalow ? Qui viennent en vacances sans ramener rien avec eux ? Et comme par hasard, ils leurs manquent toujours quelque chose chaque jour, comme par hasard ? Ils viennent vous cassez les pieds que chez vous et jamais ils vous disent allez vient ce soir chez nous ? Et chaque année, c’est la même histoire qui se répète et croyez moi mais avec des gens différents mais la même histoire que j’ai failli devenir fou pour de vrai en croyant que ce sont les mêmes personnes mais à chaque été ils portent un nouveau masque…
    Alors n’essayez pas les hôtels ou les complexes, surtout les complexes du coté algérois, on dirait un décor taillé pour un film thriller (Sidi Fredj, Mazafran, etc…) surtout le personnel on dirait qu’il attend un moindre faux pas de votre part pour vous crucifier, alors les autres régions n’en parlant pas…
    Les vacances sont fait pour que ceux qui ont travaillé durement pendant l’année, de se ressourcer, de vider le stress et la tension accumulés durant toute l’année pour remplir sa batterie et repartir du bon pied mais pas pour être contrarié, révolté, agressé, sur les nerfs, se sentir lésé.

    11
    6
    Anonyme
    17 juillet 2018 - 20 h 36 min

    « nos jeunes qui seront moins tentes par la traversee de la mer. » Et toi qu’est ce que tu fous à Toronto ?

    5
    5
    karimdz
    17 juillet 2018 - 20 h 34 min

    Quand j ai vu le reportage l Algérie vue du Ciel, je n imaginais pas que notre pays regorgait d autant de merveilles de trésors cachés, l Algérie est le deuxième pays après l Italie à regorger de vestiges romains, l Algérie ce sont des sites naturels d une extreme voir d une unique beauté, des hotels, des complexes touristiques voient le jour, pas encore assez nombreux, mais le tourisme se développe et pour peu que la demande soit en forte, les prix seront encore plus accessibles.

    L Algérie est devenu une destination pour des touristes de choix, qui fuient la tunisie ou le maroc car il n y a rien à voir, juste à consommer, notre pays offre un véritable voyage et séjour de découvertes. C est le tourisme culturel que notre pays doit surtout privilégier, sans négliger la détente et le bien être.

    Nous avons une façade naturelle avec des corniches uniques, des sites historiques, un désert immense avec ses oasis, le hoggar etc. bref tous les paysages divers et nombreux qui répondent aux attentes des touristes.

    L esprit du one two three ne se limite pas qu au football, découvrons notre pays, et faisons aussi d une pierre deux coups, soutenons notre économie nationale.

    11
    7
      Anonyme
      18 juillet 2018 - 16 h 29 min

      Oui c’est vrai qu’on a tout ça , mais nous avons aussi un manque criant d’hôtels et de campings et ceux existants ne méritent pas tous cette dénomination , à l’image d’un camping à l’entrée de cherchell… la honte !
      L’Algérie dispose de beaucoup de richesses naturelles et culturelles mais elle manque cruellement de savoir faire . Il n’y aurait pas de déshonneur à déléguer la gestion et la promotion de ce tourisme naissant à des compétences étrangères maghrébines ( Maroc / Tunisie ) voire occidentales… L’essentiel est de sortir de cet isolement et de ce marasme , de diversifier l’économie ,réduire le chômage améliorer le niveau de vie d’une partie des algériens les plus vulnérables …et même des autres !

    lahouari
    17 juillet 2018 - 18 h 38 min

    depuis tout à l’heure je suis entrain de lire vos commentaires et tout le monde parle sur le comportement des algériens et le civisme ,sachez bien que le mot civisme veut dire beaucoup de choses et je parle sur d autres pays très avancé que la Tunisie hypocrite, par exemple si tu jette un gobelet ou un papier par terre c est le citoyen de ce pays qui intervient . est quand au civisme chaqu un doit nettoyer devant chez lui . et pour finir avec les tunisiens leurs défauts c est la vulgarité sont des champions on trouve pas ça chez nous, chaque pays a ces défauts

    25
    17
    Nasser, Chali
    17 juillet 2018 - 18 h 01 min

    Appel a tous les LAgeriens et Algeriennes

    Arretez d’aller en Tunisie yarham waldikoum. Allez en vacance a l’interieur du pays . Vous donnerez du travail a nos jeunes qui seront moins tentes par la traversee de la mer. Oran est plus belle que n’importe ville occidentale, Constantine est superbe avec les gorges du Rhummel, la corniche de Djidjel est la plus belle du monde, les paysages de la Kabylie sont feeriques, l’immensite du desert d’Afrique est a couper le souffle…
    Arretez d’engraisser ceux qui nous respectent pas et qui courbent l’echine devant les occidentaux.
    Celui qui va en Tunisie prive le jeune Algerien d’un travail…je dirai meme que c’est une non-assistance a jeunes en danger.
    Lazem nehechmou cheouia.
    Que les tours operateurs et les specialistes montrent la destination Algerie qui est meconnue par les citoyens. Developpez le tourisme chez l’habitant. Transformons les etablissements scolaires et cites universitaires en hotels pour l’ete comme cela se fait ailleurs et que les teles qui foisonnent en emissions inutiles fassent des tables rondes sur le tourisme en Algerie… Bougeons et vite!!!!
    Je me demande que fait le ministere du tourisme devant des milliards de dollars qu’on peut faire et qui passent sous notre nez.
    Vous me diriez depites que nous n’avons pas de structures d’acceuil, qu’il y a la corruption et patati patata..
    Je sais tout ça.
    Est-ce une raison de rester les bras croises et que nos citoyens soient maltraites par des gens qu’on approvisionne en electricte et en argent comptant?

    Nasser, Chali

    Toronto

    55
    17
      Séhab
      18 juillet 2018 - 13 h 27 min

      Nasser vous êtes un vrai algérien il en faut beaucoup comme vous et aussi comme moi car je l’est toujours dit
      dans mes commentaires: il faut arrêter d’ aller dans ces pays et donner de l’argent algérien à des C… qui nous aiment pas et priver notre propre pays de cette manne qui donnerait plein d’emplois à nos jeunes et aiderait l’économie de notre pays. je suis de bordj bou arreridj mais je vis en France et a chaque année que je rentre au pays je visite une région que je ne connais pas et cette année je rentre au mois de septembre on’a décider avec ma femme de visité le sud. notre circuit est de
      B B A-BISKRA-TOUGGOURT- OUARGLA- GHARDAIA-LAGHOUAT-BOU SAADA-B B A. incha Allah

      bien Cordialement Séhab

    Anonyme
    17 juillet 2018 - 17 h 51 min

    Ta beau à voir chez nous des paysages a couper le souffle bessah avant de commencer à lancer des infrastructures digne d’un pays civilisé ils faut commencer par les boeufs c’est a dire l’éducation et l’hygiène ensuite la oui les hôtels circuits et tout ce qui s’ent suis pourrons suivre dans le bon tempo,pour cela enfin ils avoir aussi des décideurs digne intègre qui veulent que nôtres pays avance dans le progrès je doute qu’ils veulent cela pour le pays sa restera ainsi et plus ils serons content car eux passe leurs vacances avec leurs Familles à Miami Tahiti et je ne sais où et s’ent foute de l’ètat actuel du pays c’est voulu et sa le restera ainsi,dommage pour un si jolie pays…en ce qui concerne la Tunisie un simple boycotte de cette destination et les prix reviendrons comme avant et par enchantement c’est pas normal d’augmenter du simple au double a la vache a lait qui stabilise le tourisme Tunisiens,pour les sauvages de chez nous ils y’a na la ou ils vont véhicule le virus de la mauvaise image du vrais Algérien qui lui demande juste a passer de merveilleuses vacances en paix…

    23
    10
    Abou Langi
    17 juillet 2018 - 17 h 38 min

    Et j’ajouterai à ce que liès oukane a dit , qu’en France , a Marikène, dès que les éboueurs font grève les rues sont aussi sales que les nôtres. Les Suisses za3ma les plus propres de l’univers, viennent déposé leurs ordures en France parce que chez eux c’est plus cher. Si les hommes étaient propres on aurait nullement besoin de ramasser leurs ordures. Onb Algérie comme ailleurs les endroit propres sont les endroits qu’on nettoie, pas ceux qu’on ne salit pas!

    24
    5
    Anonyme
    17 juillet 2018 - 17 h 36 min

    J’habite Boumerdes, une ville touristique pour laquelle l’actuel wali a beaucoup fait. Malheureusement, je n’ai pas envie d’aller à la plage pour me rendre malade quand je vois cette horde de vacanciers inciviques en djelaba et niquab ne respectant aucune règle d’hygiene….( venir en hidjab à la propreté douteuse nager avec et repartir avec une fois séché, faire ses besoins dans l’eau, laisser ses déchets et ses bouteilles joncher la plage…. ).

    44
    12
    Ch'ha
    17 juillet 2018 - 16 h 28 min

    Je ne comprends pas l’intérêt d’aller passer ses vacances en Tunisie.
    Le pays a tellement à offrir : du côté de Sétif la petite kabylie y’a des endroits verdoyants on dirait l’Auvergne, la montagne la mer mieux que la Corse.
    Sans parler du Sud et Grand-Sud, des français tueraient père et mère pour venir y séjourner.
    Je ne suis pas pour le développement du tourisme occidental au pays : regardez la Tunisie, regardez le maroc tourisme occidental sexuel et pédophile.
    Il faut développer le tourisme intra-algérien.
    Aux algériens de se discipliner car dans leur maison ça brille comme un sou neuf mais à l’extérieur une poubelle…or ça leur appartient les rues les collines où des sacs plastiques cora et cie qui n’existent plus en France se retrouvent dans le paysage algérien.
    Si une amende pour chaque détritus comme en Allemagne Suisse Autriche le problème serait réglé.

    42
    17
      Anonyme
      17 juillet 2018 - 17 h 53 min

      @ Chebba : Sais-tu que le pays le + touristique au Monde est la France ( le pays où tu vis) avec + de 100 millions de touristes par an, ce qui présente des dizaines de milliards de devises et des centaines de milliers d’emplois à tous les niveaux. Si pour toi tourisme = systématiquement débauche sexuelle alors tu dois être mise dans la case des obsédés sexuels. Il est clair que tu ne sais pas ce qui se passe dans notre pays et cela sans tourisme de masse. Apprend donc à utiliser Google avant de commenter n’importe quoi.

      32
      11
    El Che
    17 juillet 2018 - 15 h 40 min

    @Mimi je m’excuse mais ca n’a rien a voir ni avec le socialisme ni avec l’islamisme, loin s’en faut. Le probleme c’est que notre Etat a demissionè et ne remplit plus ses fonctions alors que nos hauts responsables vivent comme des poissons rouges en circuit fermè dans un aquarium de club des pins a la voiture au bureau et les weekend a paris, il ne connaissent rien de bach djerrah, de mdina djedida ou de rahba, il vivent avec nous mais dans une dimension parallele.
    Pour avoir connu les pays socialistes et les pays islamique je peux dire avec certitude qu’on n’est ni l’un ni l’autre.

    29
    11
    Anonyme
    17 juillet 2018 - 15 h 39 min

    Les Tunisiens ont fait exprès d’augmenter leurs tarifs pour favoriser les riches occidentaux qui viennent avec des devises et empêcher un maximum d’algériens de venir passer des vacances chez eux..C’est clair et net. Tout le reste n’est que du discours diplomatique ( hypocrite). C’est à nous de faire notre autocritique car c’est ça qui nous fera avancer. La politique de l’autruche ne peut que mener au Mur. Après tout, ce n’est pas les beaux pays qui manquent dans le Monde en attendant que nous soyons enfin capables de créer enfin un vrai tourisme dans notre vaste et beau pays. C’est vrai aussi que les visas et la faiblesse du Dinar empêchent les algériens moyens d’aller visiter des pays étrangers qui ont une monnaie beaucoup + fortes que le notre

    29
    11
      Merzak
      17 juillet 2018 - 17 h 54 min

      Favoriser les riches occidentaux?? Eux ils payent tout en Europe et ne dépensent rien en tunisie durant leurs séjour. Leurs voyage ne coûte pas plus de 300 a 400 E tout inclus. Le tunisien lui ne touche qu’une petite partie de cette somme. Par contre l’algérien il dépense ou moins 3 a 4 fois cette somme et directement en tunisie.

      Le fait qu’il ya moins d’algériens séjournant en tunisie pour les vacances d’été est directement lié au fait des mauvaises relations entre les deux pays et de l’ingratitude des tunisiens envers les algériens.

      32
      13
    Mah bab el oued
    17 juillet 2018 - 15 h 13 min

    Nous avons un gouvernement composé de gens mal élevé et escrocs
    Eduquons d’abord notre classe politique.

    33
    16
    Mohamed
    17 juillet 2018 - 14 h 58 min

    Salam aleikoum,

    Awah, développer le tourisme n’est pas une chose aisée, il ne suffit pas de construire le meilleur complexe au monde avec toutes les commodités qui fera envier celui du Dubaï ou celui de l’Île Maurice pour que ça fonctionne à merveille, car si vous comptez uniquement sur le capital, les moyens, les équipements, les outils, la logistique, et vous oubliez le facteur humain, votre entreprise risque de faire kaput.
    L’imminent consultant américain Peter Ferdinand Drucker (à ne pas confondre avec Michel Drucker, aucun lien), spécialiste en management d’entreprise et auteur de plusieurs concepts utilisés dans le monde d’entreprise, disait : « Si vous déménagez entièrement l’usine Mercedes d’Allemagne avec toutes ses infrastructures, ses machines, ses outils, et même son espace vert, vous la prenez tels quels et vous les déposez en Afrique, la productivité et la qualité ne seront pas au rendez-vous, du moment que le facteur humain sera ignoré, ce qui compte ce n’est pas uniquement la formation mais sa qualité et le degré de conscience des salariés en ce qu’ils font et surtout établir une culture d’entreprise dans ce nouveau environnement qui ne peut être transférée comme on transfère la technologie »
    Il ne faut pas cacher le soleil avec le tamis, nous nous connaissons, nous nous côtoyons chaque jour que Dieu fait, certains de nous se font agresser par le comportement incivique de nos citoyens, des ruraux qui sont en majorité ont envahi les grandes villes, je ne leur interdit pas ça, car l’Algérie nous appartient tous, chacun est libre de vivre où il veut et où il peut mais, faut savoir s’habituer à ce nouveau environnement, changer ses habitudes, ses réflexes, sa mentalité, on ne vit pas dans une grande ville comme on vit dans un petit douar, chaque environnement à ses contraintes, ses conditions et ses règles, il faut les respecter, et c’est là que je veux en venir, si certains d’eux avec leur mentalité inchangée, investissent dans le tourisme, ou bien, travailler dans ce secteur avec une mentalité dure, fermée, bornée, comment peut-il être au service du client, être sollicité jour et nuit toute la semaine, même si ce client c’est son plaisir de torturer ce salarié qui finira par se fâcher, de se montrer agressif et il finira par lâcher : « Quoi il se prend pour qui, il croit que je travaille pour son père ? » Ou bien, vous l’appelez à 3 heures du matin pour lui signaler que la clim s’est arrêtée ou que vous avez besoin d’un autre oreillet, quelle sera la réaction ?
    Avant de réfléchir, il faut se poser des tas de questions imaginables et inimaginables, ensuite trouvez des réponses adéquates à ces questions, faire le compte des réponses trouvées aux nombres de questions posés, ensuite tirer une conclusion.

    38
    7
      Le rire
      17 juillet 2018 - 16 h 38 min

      Effectivement si ça qui manque chez nous,il y’a toute un Art dans le domaine de tourisme,Accueil avec un sourire,Maitre le touriste a l’aise,Confiance,applique la Citation le Client est Roi.

      20
      3
    le niveau
    17 juillet 2018 - 14 h 50 min

    je voit pas et je ne comprend pas comment les algeriens choissent une destination comme la tunesie ?
    mafhamtche ..ya de tres belle destination en algerien a ne pas oublier
    j’ai passer d’agreable moment au sud algerien ghardaia ouragla bechar adrar inoubliable moment au mois de avril-mai
    inoubliable

    22
    17
    Anonyme
    17 juillet 2018 - 14 h 43 min

    L’Algérie a tout pour être le meilleur pays touristique du bassin méditerranéen. Le pays est immense d’Est en Ouest et du Nord au Sud, il présente une richesse et une variété de paysage qu’aucun autre pays ne peut offrir. Venir de la wilaya d’El Kala à l’Est, par le Nord, jusqu’a Béni Saf à l’Ouest , c’est s’offrir un plaisir des yeux de toute cette côte méditerranéenne, alternativement d’une plage à une crique en traversant des monts forestiers qui vous accueillent dans un calme total, sans oublier de passer par Tipaza et ses ruines romaines. Pour ceux qui veulent vivre une véritable aventure, venir de Tebessa en passant par Batna pour traverser Ain Ouessara vers Tiret en se rendant à Tlemcen ,c’est se garantir une lumière totale avec une suite de hauts plateaux arides, paysages très lointains de la mer. Reste le Sud du pays, c’est totalement une autre planète qui vous offre ses étendues vastes sublimées de dunes de sables avec des rendez vous à Adrar, Ahhaggar, Tam sans oublier cette ville unique au monde de Ghardhaia. Pour chacune des saisons , vous vous offrez chacune des régions du pays. Plus précisément, encore, la visite de Azrou N’Thour ,avec ses festivités annuelles vous fera regretter votre voyage en Tunisie. Pourquoi jouer au touriste, en Tunisie, alors que vous êtes vous mêmes chez vous. De plus ,rencontrer des personnes de nos campagnes, c’est leur offrir une nouvelle découverte et de nouvelles connaissances qui leur rendra la joie de vivre.

    22
    15
      Anonyme
      17 juillet 2018 - 15 h 55 min

      Salam aleikoum,

      Cher ami je suis d’accord avec vous pour dire : « L’Algérie a tout pour être le meilleur pays touristique du bassin méditerranéen. Le pays est immense d’Est en Ouest et du Nord au Sud, il présente une richesse et une variété de paysage qu’aucun autre pays ne peut offrir. » MAIS SAUF et uniquement si nous vivrons en ermites et isolés, je vous invite à lire mon poste qui traite le problème que malgré l’avantage des sites et des paysages nous avons un réel problème.
      Je vais vous convaincre, je vous propose un camping sauvage dans ce décor paradisiaque et seriez vous réellement en paix ?

      13
      12
        MELLO
        17 juillet 2018 - 23 h 36 min

        La paix ? Elle ne peut que provenir de nous-mêmes. Nous sommes responsables de nos actes et de nos comportements. N’attendez pas l’armée ou la police venir vous assurer la sécurité, car l’Algérien est accueillant, sociable et peut vous sauver de n’importe quelle situation désastreuse. Alors ,il ne dépend que de nous mêmes.
        J’ai cité Azrou N’thor, car lorsqu’un ami m’à invité, j’ai eu le même pressentiment, sur la sécurité, et bien c’était un plaisir d’aller sur cette belle montagne du Djurdjura. On avait passé des moments merveilleux.

        3
        1
          Mohamed
          18 juillet 2018 - 8 h 53 min

          Salam aleikoum,

          Aweh, vous êtes tous sur la défensive ou bien paranoïa, quand je parle de paix, ce n’est pas de sécurité, je parle d’avoir un voisin envahissant et sans gène, même les femmes vêtues d’un burkini sont matées, etc etc…
          Cordialement

          2
          3
          Adrien
          22 juillet 2018 - 22 h 05 min

          Faire la publicité de votre pays en dénigrant implicitement vos voisins est d’une stupidité rare. Un beau pays du bassin de la Méditerranée oui, dire que c’est le plus beau est prétentieux, chaque pays a ses atouts. Vous n’avez visiblement jamais mis les pieds hors d’Algérie.

    Logique
    17 juillet 2018 - 13 h 57 min

    Construison notre pays et dégageons toutes les menaces en dehor de nos frontières ! L’Algérie n’est elle pas assez grande pour que vous alliez passez vos vacanses ailleurs !!!!

    23
    14
    Anonyme
    17 juillet 2018 - 13 h 21 min

    Les tunisiens ne supportent pas de recevoir les algériens en tant que touristes par mesquinerie et surtout par jalousie. De plus comment vous dire les algériens les gênent parce qu’ils vont en tunisie en famille ce qui ne permet pas aux jeunes gazos tunisiens de vendre leurs charmes à des vieilles comme ils le font avec les européennes. Les tunisiens sont trop dépendants de la france il faut que les algériens comprennent que les tunisiens ne les veulent pas et qu’ils le comprennent une bonne fois pour toutes, citoyens algériens je vous en supplie laissez tomber la tunisie, laissez tomber ces loosers.

    35
    25
    Anonyme
    17 juillet 2018 - 13 h 15 min

    L’Algérien est toujours le dindon de la farce que soit au Maroc, en Tunisie ou en Libye et l’Egypte ces pays observent l’Algérien comme un panier à dollars. On se rappelle à Oujda les hôtels chômaient les chambres à 40 da et dés que le flux des Algériens c’est concentré sur cette ville les prix des hôtels ont vertigineusement grimpés et les restaurateurs aussi.

    35
    20
    Timy
    17 juillet 2018 - 13 h 04 min

    L’Algérie n’a qu’à développer son propre tourisme responsable, pas celui des masses, pas non plus du tourisme de luxe mais pour ceux qui peuvent se le permettre du tourisme populaire ouvert au monde entier , redessiner la carte postale pour découvrir la destination Algérienne. C’est triste d’aller faire du tourisme chez son voisin de pallier…Alors que rien ne manque chez vous pour en faire autant et même mieux!

    38
    10
    Lemdigouti
    17 juillet 2018 - 12 h 58 min

    En face d’un coccidental (et c’est connu depuis belle lurette) le tunisien se met bien plus qu’à ^plat ventre. C’est le comportement normal des tunisiens. Il faut que l’on applique la maxime bien de chez nous :  » Illi Bi3ak b’foula…Bi3ou b’ghechrtou » (celui qui te vend pour une fève….vend le pour son épluchure).
    Il faut quand même préciser que les touristes occidentaux payent des sommes dérisoires dans leurs pays d’origine et une fois en Tunisie ils ne dépensent que le stricte minimum. Les nôtres, les DZ se promènent avec des liasses de devises diverses qu’ils dépensent jusqu’au dernier centime…. ce qui contribue quand même à saigner notre économie par ces évasions très importantes de devises encaissées par un pays dont la reconnaissance se situe au raz des pâquerettes. Notre PAF et notre douane doivent fermer ce circuit de financement d’un État étranger…..sinon comment expliquer qu’avec le montant du change actuel ….un touriste DZ peut passer 7 à 15 jours (voire plus) dans un pays où il n’a ni famille, ni amis.

    26
    20
    Anonyme
    17 juillet 2018 - 12 h 42 min

    L’ex jolie Tunisie est devenue trop sale, l’entrée de Tunis c’est comme une décharge public, en plus beaucoup de tunisiens sont inhospitaliers et disent carrément aux algériens pourquoi vous venez en Tunisie, certains tunisiens oublient les euros des algériens.

    41
    20
    Algerien révolté
    17 juillet 2018 - 12 h 39 min

    dites la vérité sans fioritures et essayer de dénigrer les Algeriens et trouver des excuses ,dites plutot que les Tunisiens n’ont jamais aimé recevoir les Algeriens si ce n’est parce qu’ils étaient dans la m… par la defection des touristes étrangers
    JAMAIS je ne retournerai en Tunisie j’ai de tres mauvais souvenirs ,les Tunisiens n’aiment pas les Algeriens ! et nous le montre ouvertement pas des attitudes deshonorantes ,et revoltantes j’ai été moi meme sujet a des reflexions dans un supermarché a Hamamet de la part d’un couple qui parlait me montrant et disant « que chez eux ils n’ont rien c’est pour ça qu’ils nous vide tout lorsqu’ils viennent » j’ai failli réagir si ce n’était mon epouse . et ça parmis d’autres exemples: ma voiture a été cabossée sur la portiere dans un stationnement d’un coup de pied,etc… plus jamais ce pays !!! je passe de meilleures vacances en Algerie malgré tout .

    41
    19
    Samir Boudjeloud
    17 juillet 2018 - 12 h 33 min

    On critique le comportement et le civisme des algériens à l’étranger , cependant et même si on n’exagère pas beaucoup, Il est évident que ce n’est pas la majorité des algériens qui sont comme çà ! Il existe certes beaucoup d’algériens éduqués et civilisés mais ceux qui ne le sont pas déteint sur tout le reste ! Un algérien par son comportement, ses attitudes, ses regards, son sans gène est reconnaissable à mille lieux à la ronde parmi les 7,5 milliards de personnes qui peuplent le monde ! vrai ou non ???

    MOT D’ORDRE extrêmement important : J’ai connu la Tunisie profonde ! Quand on parle ici de « Tunisiens » qui refusent les touristes algériens, il ne s’agit pas de Tunisiens au sens large (citoyens « Lambda), mais des propriétaires et gestionnaires des hôtels et des stations balnéaires. Pour moi, la majorité des tunisiens (citoyens Lambda) sont , à très peu de chose près, comme les algériens (citoyens Lambda) . Même culture, même mentalité, même tradition, même proportion de salafisme, mêmes comportements rétrogrades , même attitudes inapropriées ou impropres etc… etc… Bref, on est des arabo-musulmans etpisitou !!

    37
    25
    Vangelis
    17 juillet 2018 - 10 h 34 min

    Il est vrai que la plupart des algériens ont des comportements inciviques. Il suffit de voir comment ils font en Algérie en jetant tout et n’importe quoi dans les rues et ruelles, sans parler des pollutions de presque toutes les plages . Il suffit aussi de voir comment ils sont habillés (kamis, babouche, barbe et toute voile dehors) pour dire qu’ils n’évoluent pas et restent enfermés dans les coutumes imposées par le FIS et consorts.

    Il est vrai aussi que n’ayant pas côtoyé des touristes venus d’ailleurs, ils se croient seuls au monde pour imposer leurs comportements.

    Il ne faut pas se voiler la face. Le tourisme en Algérie ne réussira pas avec ce type d’individus irrespectueux de tout et en plus arrogants.

    Si les prix sont passés au double, la Tunisie a certainement fait cette hausse pour dissuader des algériens de venir chez elle. Les prix d’une semaine en tout compris de Paris par exemple est de 399 €.

    Pour les autres arguments il ne s’agit que de problèmes algéro-algériens.

    65
    26
      messaoud
      17 juillet 2018 - 11 h 22 min

      bonjour,a 99% ou vont les algériens il y a l’incivisme et le non respect,on ai pas détesté dans le monde entier pour rien,nous avons pas de savoir vivre malheuresement de plus avec les nouvels générations cé de pire en pire,il faut certaine fois se regarder dans un miroir,j ai honte du comportement de mes compatriotes a l’etranger allah y stor pour l’avenir

      50
      27
    Amine
    17 juillet 2018 - 10 h 25 min

    ‘YPOCRISIE est un trait de caractère chez l’écrasante majorité des tunisiens, et ce n’est pas une vue de l’esprit mais un constat tiré de ma longue expérience avec des tunisiens de toute catégorie, et ça va du simple entrepreneur au cinéaste, artiste, intellectuel, médecin, journaliste et j’en passe. C’est dire, ô combien si malaisé de construire une relation avec un tunisien fondée sur du solide.Le tunisien n’a pas d’état d’âme pour tirer sur toi le moment opportun pour sauver ses intérêts.

    Le tunisien peut t’aureoler de louanges comme « Wallace adzairia fhoula » « ama wallah makan roujalla kherrabi man dzairia », il te passe le savon pour te faire le croche pied après, puis ils ont en un sentiment d’infériorité criarde auprès des occidentaux, et ils font tout pour les séduire même faussement.

    Nos autres algériens, on n’est pas aimé dans le monde arabe et c’est une réalité même les palestiniens ne nous aiment pas, c’est juste une façade pour rendre l’amabilité car les Algériens en font trop pour la cause palestinienne, or le président de l’autorité palestienne se fait soigner dans les hôpitaux israéliens, l’Égypte à des relations officielle avec Israël comme la Jordanie avec des embassades à la clef ou comme la Turquie d’Erdogan, pays musulmans par ailleurs qui a des relations officielles avec l’Etat hébreu. ..Donc en gros, je veux que l’on cesse de se comporter naïvement et de se rendre à la triste vérité que le monde d’aujourd’hui est un monde de requins et à nous de ne pas leur servir d’apat.

    L’Algerie à besoin d’un nouveau guide, avec une classe dirigeante jeune capable de manager le pays avec les règles de la mondialisation et les réalités économiques actuelles, et dans ce sens, le tourisme peut en être l’énergie motrice de notre économie, car tout simplement l’Algérie vu de ciel est un paradis sur terre, et je peux dire sans vanité aucune, c’est quoi la Tunisie vis-à-vis d’un pays continent comme le notre qui possède une faune et une flore à couper le souffle avec un disert immense dont les reliefs sont unique au monde sans oublier cette mer méditerranéenne qui nous offre cette belle fenêtre sur le monde.

    Un jour viendra, où le tunisien va aspirer à se rendre en Algérie pour passer ses vacances.

    À nous de jouer.

    83
    19
    Anonyme
    17 juillet 2018 - 10 h 24 min

    Il n y a pas cinq raisons qui ont fait fuir les algériens de Tunisie.Il y en a une seul : « leur comportement incivique… » ce comportement incivique est devenu l’une des composantes de l’identité algérienne .Quand on trouve dans un pays étranger des détritus et des immondices qui s’amoncellent quelque part ,on sait que les algériens ne sont pas loin.Il suffit de voir l’état de nos villes et quartiers ou les détritus et immondices font office d’espace. Sans ces détritus et immondices l’algérien meure asphyxié .

    55
    32
      Mimi
      17 juillet 2018 - 11 h 31 min

      Malheureusement ce sont ces gens inciviques que l’on trouve partout à tel point que l’on a déserté certains espaces ou l’on se reposait jadis dans la tranquilité. Se sont les conséquences du socialisme que l’on continue toujours à favoriser. L’état a logé ceux venues dans les villes lors de la décennie noire et qui ont construit des bidonvilles au lieu de les renvoyer chez eux pour au moins sauver l’agriculture sinistre de travailleurs. Les jeunes cadres des entreprises se sont appauvris en payant des loyers faramineux a tel point ou la plupart sont partis à l’étranger ou ils sont bien accueilli. Aussi, pas plus qu’hier j’ai été choqué de voir des chambres d’un hôpital d’Alger laissé dans un « état de décharge » que des femmes ont quitté avec leur nouveau-né (J’ai la nausée juste en évoquant ce sujet). Voilà ou nous en sommes arrivés avec les discours rétrogrades des islamistes depuis les années 80: un taux de natalité qui s’est multiplié alors que les ressources du pays ne font que décroitre.

      44
      19
    Abou Langi
    17 juillet 2018 - 10 h 17 min

    iben moua je n’ai pas eu à me trouver aucune de ces raisons pour ne pas aller en Tunisie ni dans aucun pays arabomusulman. Dans tous les domaines on est plus fort qu’eux. Plus arabes, plus musulmans, plus s….

    J’ai visité , presque forcé la Turquie il y a près de karanta. un circuit touristique harassant. je suis revenu tout seul à Istamboul pour finir mes fakaces. Depuis ouqsimou billeh que je ne mettrai plus jamais les pieds dans un piyi mizilma.

    34
    16
    LOUCIF
    17 juillet 2018 - 10 h 08 min

    Je pense, sans trop me tromper, que la dernière raison évoquée est celle qui est la plus plausible : un grand nombre d’Algériens (et j’ajoute pas seulement nos jeunes) ternissent souvent l’image du pays par leur comportement incivique. En Tunisie qui, comme le dit l’auteur de l’article, est un pays réputé pour sa grande ouverture d’esprit et son savoir-vivre a raison de préférer « les koufars » beaucoup plus paisibles et qui cherchent d’abord le soleil, le farniente et la tranquillité. Cette dernière hypothèse me semble la plus proche de la réalité car pour nous les mots discrétion, civisme et civilité çà n’existe pas beaucoup dans notre logiciel et de toute façon c’est trop compliqué. On se croit libre de faire ce que que bon nous semble sans retenue ni management dès qu’on quitte le pays !

    De toute façon, parait-il , nous les Algériens on est les champions du monde dans la catégorie : « art de se faire remarquer » ! Je m’inclue dans « nous les Algériens » , évidemment !!

    51
    21
    Anonyme
    17 juillet 2018 - 9 h 54 min

    L Algerie est un Etat continent,le plus vaste d Afrique dont les regions du nord au sud et de l Est a l Ouest sont uniques par la beaute de leurs paysages paradisiaques …il y a de tout ,des sommets neigeux du nord jusqu aux paysages lunaires du Tassili et du Hoggar ..et l extreme gentillesse de nos compatriotes de la region..Connaitre et faire les decouvertes des richesses naturelles de notre Patrie coute beaucoup moins cher et plus interressant que d aller dans des stations balneaires et des hotels surpeuples pour bronzer idiots et se baigner tout en etant un client roue de secours pour combler un vide de circonstances en Tunisie…Notre industrie touristique est en plein developpement ,c est la branche qui offre enormement de retour en investissement pour les investisseurs Algeriens et etrangers…les grandes societes touristiques internationales ont entrepris des visites de sites touristiques vierges en Algerie et projettent des investissements a qui occupera le premier les plus beaux emplacements…Le role de l Etat et surtout celui du ministre des transports et celui du tourisme de prevoir l avenir en accelerant l emmenagement et la creation de nouveaux aeroports et des ports de croisieres le long du littoral…car la logistique est la colonne vertebrale d une industrie touristique competitive ..a titre d exemple la turquie dispose de 18 compagnies aeriennes et attend plus de 36 millions de touristes cette annee,D’après l’ambassadeur turc, 220 000 Algériens ont visité la Turquie durant l’année 2017, un chiffre en hausse de 15% par rapport à l’année précédente et pas moins de 100.000 touristes algériens ont visité les villes turques durant le premier semestre 2018, a déclaré dimanche l’ambassadeur de la République de Turquie en Algérie, la Turquie est devenue la deuxième destination touristique des Algériens », après la Tunisie .la Grece pour un petit pays d a peine 11 millions d habitants attent 32 millions de touristes cette annee 2018…Les touristes qui ont visite en 2017 L Egypte. 8,3 millions dont 41 000 Algeriens,le Maroc ..11 millions toutefois les Marocains résidants à l’étranger sont comptabilisés comme des touristes.et Sur les 7 millions de touristes qui ont visité la Tunisie en 2017, 35% étaient des Algériens soit 2,5 millions, selon l’Office national tunisien du tourisme …..Ceci dit 3 a 4 millions de citoyens Algeriens partent en vacances a l Etranger et depensent des Milliards d Euros qui seront dans un proche avenir depenses dans des stations Algeriennes en constructions..L Avenir de l industrie touristique Algerienne est plus que promoteur ….Nos grands hommes d affaires tel que Rebreb doivent s investir dans le secteur touristique en cooperation avec des compagnies touristiques de renom tel la TUI ,la RIU ,Mövenpick,accor ou autres…les sites touristiques sont paradisiaques et pret a accueillir les grands projets mais de grace que des
    4 et 5 Etoiles munis de toutes les commodites .l exemple de la Turquie est celui qui s adapte le mieux pour notre pays et pourquoi pas s associer avec les hoteliers Turcs…

    33
    19
    صالح/ الجزائر
    17 juillet 2018 - 9 h 33 min

    la préférence des Tunisiens va vers les touristes européens , car un grand nombre d’Algériens, qui se sont enrichis soudainement , et qui ont découvert le tourisme balnéaire hors des frontières sur le tard , ont terni l’image du pays par leur comportement incivique , dans un pays démuni de ressources pétrolières , mais réputé pour sa grande ouverture d’esprit et son savoir-vivre , ce qui a provoqué une sorte de rejet des Tunisiens qui préfèrent les estivants occidentaux aux Algériens et aux Libyens , Surtout quand il y a la reprise , cette année ( été ) de l’affluence touristique européenne vers la Tunisie .
    être comparés avec des Libyens , entrés de plein fouet dans le  » chaos constructif  » destructif adopté par Rice et exécuté par Sarkozy , c’est une raison essentielle et suffisante , à elle seule , pour être mal vus de nos voisins du nord est .

    33
    15
    abdelhalim ghanem
    17 juillet 2018 - 9 h 27 min

    les algeriens n’ont aucune culture touristique .ils volent dans des sachets le petit dejeuner et ils changent les couches a coté des picines et sur le gazon et j’ai meme vue des femmes qui lavent les fesses de bébés au lavabo .je pense qu’on dpoit revenir aux autorisations de sortie de boumedienne et eduqués ce peuple par des lois severes compotementales sur nos plages nos pîcines avant de les envoyer a l’etranges car ils nous ridiculisent

    64
    20
      Adrien
      22 juillet 2018 - 23 h 09 min

      L’état a mal géré les revenus du gaz et pétrole, vivant de ses « rentes ». Le touriste occidental en tout cas, a de moins en moins envie de venir dans les pays à tendance « barbus » pour rester poli. Mais vous aurez les russes alcoolos et les chinois de camelote en quantité.

    Mouh
    17 juillet 2018 - 9 h 21 min

    Bonjour à tous les Algériens. Il y en a marre des comportements Tunisiens instables et hypocrite envers les Algériens par rapport aux étrangers et même au tunisien par exemple en 2015 et en 2016 après les attentats de Bardo et de Sousse il n’y avait pas ce comportement où tu vas en Tunisie les Algériens sont des frères et vous êtes la bienvenue même les service hôtellerie c’était à la hauteur.
    Alors l’été 2017 ils n’ont pas changé des prix par rapport à 2016 mais le service est très très nul mise à part 15 % des chaînes d’hôtel ils ont des prix exorbitants alors à tous les algérien vous décidez d’y aller en Tunisie cette année il faut bien faire votre choix hoteli parce que il y a des hôtels de 3 et 4 étoiles il non même pas une étoile en vérité

    27
    26
    Tin-Hinane
    17 juillet 2018 - 8 h 55 min

    Enfin al hamdullah ya sidi ! les algériens ont quant même fini par comprendre je sortirai presque al ouhdaa pour cette bonne nouvelle. Depuis le temps que les tunisiens traitent les touristes algériens comme des moins que rien alors qu’ils payaient leurs vacances tout comme les européens, mais non ces complexés de tunisiens ne supportaient pas de voir leurs voisins venir dépenser leur argent chez eux, ils se sentaient déclassés par la présence algérienne. Pour eux le touriste le vrai, celui qui mérite service et servilité ça reste le touriste occidental. Les tunisiens n’ont pas compris un truc c’est que les occidentaux ne vont pas passer leurs vacances dans un pays où il y a des attentas terroristes islamistes. J’espère que les algériens ont bien compris la leçon et qu’ils ne remettrons plus les pieds en Tunisie. C’est d’ailleurs incompréhensible il y a tellement d’autres magnifiques endroits où aller.

    47
    25
    anti khafafich
    17 juillet 2018 - 8 h 01 min

    que c’est beau d’entendre de telles vérités crues. il était temps.
    All truth passes through three stages. First, it is ridiculed. Second, it is violently opposed. Third, it is accepted as being self-evident. Arthur Schopenhauer

    33
    16
    Lyes Oukane
    17 juillet 2018 - 7 h 42 min

    Bonjour à toutes et à tous , en voilà une bonne nouvelle . Enfin mes compatriotes ont compris qu’il vaut mieux dépenser son argent ,durement économisé , chez soi que chez des voisins arrogants ,avides et prétentieux . C’est en investissant son pécule en Algérie que la concurrence entre hôteliers s’accentuera . C’est en devenant exigeant quant aux prestations offertes que nos tours opérateurs s’amélioreront sinon ils couleront .Ne subsistera que ceux qui feront des efforts .
    Pour ceux qui ont des moyens autrement plus conséquents ,il vaut mieux aller visiter un autre pays . Les vacances c’est ,après tout ,un dépaysement , visiter un pays avec une autre culture ,d’autres paysages . Sinon ,aller en Tunisie ou au maroc pour le prix d’un séjour en Grèce ( par exemple ) c’est juste aberrant . Qu’ont ces deux pays que nous n’avons pas chez nous ? Rien ! même langue ,même cuisine ,même culture ,même traditions Et encore ,en y regardant de plus près ,ils sont loin derrière nos beau pays . Une idée pour ceux qui peuvent s’offrir un voyage inoubliable ? La Malaisie ou l’Indonésie ! pays musulmans ,modernes ,chaleureux , tolérants ,des plages de cartes postales et des peuples d’une gentillesse ,d’une politesse insoupçonnable . Cerise sur le gâteau c’est en Asie . Loin ,très loin en tout de nos boukhnouna de voisins comme des rétrogrades enturbannés du Golfe . Bonnes vacances à tous

    65
    25
      Vérité
      17 juillet 2018 - 10 h 47 min

      Que ça soit en Tunisie en Malaisie, en Turquie où je ne sais quel autre pays, les algériens se comportent mal. Pas de civisme, pas de propreté et j’en passe….
      Comment voulez qu’un peuple qui jette des sacs poubelles à même le sol, qui défigure les paysages avec des constructions moches, qui n’a aucune culture touristique, qui est agressif, qui veut imposer ses tabous et ses interdits ailleurs que chez lui, qui crois que parce qu’il a payé, il a tous les droits, ….soit un peuple qui soit bien considéré à l’étranger ? Les touristes occidentaux font preuve de civisme, de propreté, de non agressivité et c’est pour ça qu’ils sont considérés comme il se doit. Aujourd’hui vous parlez comme ça de la Tunisie, demain les malaisien vous feront la même chose…les turcs aussi…..Tant que l’algerien se croira meilleur que kes autres et qu’il ne se remettra pas en cause, là où il ira il donnera une mauvaise image de L’Algérie. Regardez les plages algériennes (sacs poubelles, ordures, bouteilles en plastique, sacs plastiques, incivilités, agressions à cause d’un parasol ou d’un maillot de bain….
      ). Ce n’est pas à un peuple tunisien qui fait du tourisme depuis des lustres qu’on va apprendre le tourisme. Regardez l’état de nos hôtels, l’état de nos rues, l’état de nos sites archéologiques….l’état de nos restaurants (qui sont plus des gargottes qu’autre chose – Aucune culture touristique ). Regardez l’esprit régressif qui anime la société algerienne, qui depuis 15 ans s’est islamisée à outrance qui est allée jusqu’à agresser des danseuses africaines il y’a qqes années (à cause de leurs tenues traditionnelles africaines…)…Regardez la moutahajiba qui s’est faite agresser parce qu’elle a eu le tort d’aller faire un footing…..regardez les squatteurs de parkings, de plages……. Toutes ces anomalies sont culturelles….
      Tant que L’Algerien ne se remettra pas en cause, tant qu’il souffrira de cette pseudo fierté mal placée qui lui fait croire à tort qu’il est mieux que les autres peuples, l’Algérie n’avancera pas et continuera à baigner dans la médiocrité et le prix du pétrole baissant, cette médiocrité se fera sentir de plus en plus…..et ca ne fera que ternir beaucoup plus l’image des algeriens …..
      Le civisme n’est pas innée, il s’apprend, il s’acquiert grâce à des valeurs universelles. Et ce n’est pas à la mosquée qu’on l’apprend mais à l’école (à condition qu’elle ne soit pas transformée elle aussi en mosquée ).

      37
      22
        Lyes Oukane
        17 juillet 2018 - 12 h 14 min

        @ Verité . Il y a beaucoup de vrai dans ton commentaire . L’Algérien manque de civisme c’est un fait . Mais vouloir me faire croire que nos voisins sont mieux éduqués que nous ,c’est un sacré mensonge . On ne peut comparer leurs sites touristiques avec les nôtres puisque nous n’en avons pas . Ils nettoient leurs plages parce que c’est leur gagne pain ,tout simplement .Chez visité l’intérieur de la Tunisie ,loin des côtes ,c’est comme chez nous . Sale à pleurer . Je reviens d’Italie ,c’est un pays sale . Leur capitale est une vraie poubelle à ciel ouvert . Les italiens seraient-ils ,eux aussi ,mal éduqués ? Je ne le pense pas . Le problème , comme chez nous , est que tout le monde s’en moque et chacun pense à sa poche . J’ai visité Florence , quelle horreur ! la ville de la renaissance italienne , des beaux arts et tout le tintouin … les poubelles n’y sont ramassées qu’un jour sur trois . je te fais cadeau de Naples et de toute la Calabre . Par contre ,Palerme ( Sicile ) malgré sa réputation sulfureuse est autrement plus agréable à visiter ,bien plus présentable que les villes du nord .Tu sais ,comme moi ,que pour avoir des plages et des villes propres ,ils faut les nettoyer tous les matins dès l’aube. C’est valable à Londres ,comme à Sydney ou à Istanbul . Là est la solution avant toutes les autres . Attendre d’une population qu’elle soit consciente de l’image qu’elle donne de son pays c’est comme comparer l’education d’un norvégien avec celle d’ un cairote .L’ Algérien nettoie chez lui ,à l’intérieur de sa maison . Dehors ce n’est plus chez lui . C’est chez tout le monde alors chacun attend que le voisin commence à balayer pour ,peut-être , l’imiter . En Tunisie comme au maroc ou en Italie c’est pareil . Des pays européens  » pauvres mais propres  » il y en a : la Grèce , le Portugal , Malte ,la Croatie mais chez eux des jeunes filles balayent les rues sans honte et pour un salaire de misère … @u plaisir.

        30
        12
          Anonyme
          20 juillet 2018 - 15 h 11 min

          Prenez n’importe quelle vidéo du Caire ou d’Alexandrie sur Youtube, vous serez sidéré par la laideur extrême des cubes vétustes qui sont parait il des immeubles, des murs sinistrement noirs qui n’ont jamais connu la peinture depuis leur création, des trottoirs jonchés d’ordures, des rues défoncées par d’énormes nids de poule, des boutiques hideuses: la laideur, la saleté règnent en maitre. Et ils se vantent de cette horreur qu’ils présentent à leurs touristes sans même se rendre compte de l’état immonde de leurs villes. Alger à côté et toutes nos villes d’Est en Est et du Nord au Sud, mais c’est Byzance!
          Comme quoi tout est relatif.

        Anonyme
        17 juillet 2018 - 12 h 29 min

        Excellent commentaire…le civisme doit s apprendre dès les premières années de l école même si les parents sont défaillants l état doit l assumer!!
        Le Japon inculque ces valeurs aux enfants dès la crèche maintenant c est vrai que certains de nos enseignants ont eux-mêmes besoin d être formés!!
        Il faut prendre le problème à bras le corps comme l a fait la Chine avant ses jeux olympiques…Il faut éduquer notre population et sanctionner sévèrement les mauvais comportements .
        Malheureusement la notion de propreté est relative même chez nos élus et dirigeants qui sont arrivés à leur poste plus par réseau et allégeance que par la compétence.

        24
        7
    Lghoul
    17 juillet 2018 - 7 h 28 min

    L’Algerie est belle et grande. Depensons notre argent chez nous. Il suffit juste d’apprendre a vivre ensemble dans la tolerance et le respect.

    83
    25
      Anonyme
      17 juillet 2018 - 12 h 05 min

      l´algerie c´est un très beau pays qu´il faut decouvrir. plus tu t´eloignes des agglomerations et zones habitées et plus la nature est plus belle, loin de la zoubia et de ces facades d´immeubles hideuses, en construction depuis des decennies qui me font penser à cette eglise à barcelone, depuis 2-3 siecles en construction, mais reste un chef d´oeuvre, une attraction touristique.

      20
      10
        Ch'ha
        17 juillet 2018 - 16 h 20 min

        Sagrada Familia pour l’avoir visitée avec des potes dont un avec une culture catholique qui nous a fourni des explications liturgiques et religieuses.

        4
        5
      Anonyme
      17 juillet 2018 - 15 h 35 min

      On a un des plus beaux pays du monde,on a la mer avec des paysages splendides,on a des montagnes majestueuses, un désert immense ,reste plus qu à changer la population et les dirigeants qui ne connaissent pas la valeur de notre pays et qui l ont défiguré par leur incivisme et leur ignorance.

      12
      13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.