Des touristes algériens arrêtés par l’armée marocaine au large de Tlemcen

Maroc touristes
Patrouilleur de la marine royale marocaine. D. R.

Par R. Mahmoudi – Un groupe de touristes algériens à bord d’un bateau de plaisance a été arrêté par un détachement des forces navales de l’armée marocaine au moment où le bateau, poussé par un puissant courant dû à une brusque tempête, venait de franchir les eaux territoriales marocaines au large de Marsa Ben M’hidi, relevant de la wilaya de Tlemcen.

Selon le quotidien Ennahar qui rapporte l’information, les forces navales et la Protection civile algériennes avaient essayé de retenir le bateau de plaisance sur les eaux territoriales algériennes mais la houle «était trop forte», rapporte la même source. La marine marocaine est immédiatement intervenue pour arraisonner l’embarcation et procéder à l’arrestation de tous les passagers, dont on ne connaît pas encore le nombre, avant de conduire l’embarcation vers une destination inconnue. Selon les dernières informations, les ressortissants algériens ont été soumis à un interrogatoire par des officiers des Forces armées royales.

Cet incident montre à quel point les autorités marocaines sont rancunières vis-à-vis des Algériens et à l’affût du moindre alibi pour tenter de les humilier. Car rien ne justifie ce traitement disproportionné contre des touristes qui se sont retrouvés, malgré eux, au-delà des eaux territoriales algériennes. Une simple vérification auprès des autorités algériennes aurait pu dénouer cette affaire et éviter ainsi toute complication.

Cela se passe au moment où Rabat se plaint auprès des capitales européennes de l’«absence de coordination» avec Alger au sujet de l’immigration clandestine. En voyage en Algérie, début juillet dernier, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska Gomez, a insisté auprès de son homologue algérien, Noureddine Bedoui, sur la nécessité de «renforcer» les dispositifs mis en place par l’Algérie pour faire face à ce fléau qui envahit la rive nord de la Méditerranée, «en durcissant la surveillance des frontières avec le Maroc». Il s’est avéré rapidement que le ministre espagnol exprimait à Alger des doléances qui lui avaient été adressées par le gouvernement marocain lors de sa tournée qui l’avait conduit d’abord au Maroc.

Les responsables marocains avaient alors justifié leur défaillance dans la lutte contre l’immigration clandestine, dont l’afflux ne cesse d’augmenter, par l’attitude «laxiste» de l’Algérie, refusant, selon eux, de coopérer et d’accroître la surveillance des principaux points de passage des migrants aux frontières algéro-marocaines.

R. M.

Comment (68)

    marocain tout simplement
    28 août 2018 - 12 h 42 min

    Mes amis, soyons factuel et le plus amical possible, après tout nous sommes et nous resterons cousins malgré tout, et n’insultons ni l’avenir nu nos ancêtres.
    un bateau qui navigue sur les eaux territoriales marocaines, quoi de plus normal de arraisonner? surtout que le pays d’ou il vient n’est pas la suisse ou la Norvège c’est tout de même le pays ou il y a quelques problèmes.
    imaginez si le Maroc n’arraisonnait pas le bateau en infraction, quel serait le message donné aux potentiels pirates? chacun doit faire ce qu’il a à faire.
    yahia elmaghrib tahya eljazair

    Ils sont fous !!
    20 août 2018 - 14 h 49 min

    Une preuve que leurs satélites (qui est en faite appartient à l’occident voir à la France) ne cesse de surveiller notre sol et eaux territorial, car aux lieu de les aider chose qui serait honorable ils les mettent en garde à vu !?? Je comprends mieu pourquoi ils bombarde le Yemen et sont activement présent dans des tueries de musulmans à la botte du SIONISME !

    20
    16
    chark
    20 août 2018 - 12 h 48 min

    Les mesures de réciprocités ça existe aussi , il faut juste les appliquer le moment venu , et puis , que les Algériens fasssent très attention à ne pas trop s’éloigner de leur côtes compte tenu des relations très tendu avec nos voisins marokains et tunisiens !

    19
    9
      Othmane
      21 août 2018 - 16 h 40 min

      @Chark les Tunisiens n’ont jamais été nos ennemis à ma connaissance à moins que j’ai raté une épisode et j’en doute.

      4
      9
    Rayés Al Bahriya
    20 août 2018 - 2 h 34 min

    C’est un acte de piraterie , une déclaration de guerre contre peuple et nation algérienne.
    Que font nos forces navales ?
    ..

    20
    25
    Anonyme
    19 août 2018 - 22 h 01 min

    @ Dahmane
    19 août 2018 – 13 h 16 min
    Les travailleurs clandestins marocains arrivent le plus normalement du monde en avions entiers. Ils rentrent légalement en tant que «touristes» puisqu’ils n’ont pas besoin de visa. Ils s’arrangent ensuite pour quitter l’Algérie durant quelques jours, avant le terme des 3 mois prescrits de présence continue en Algérie, en reprenant un billet d’avion (payé en dinars algériens) soit vers le Maroc, la Tunisie ou même la Turquie (pays ne nécessitant pas de visa)… pour ensuite revenir de nouveau en Algérie et entamer encore un autre séjours de 3 mois que leur permet leur statut de «touriste»… et ainsi de suite.
    Les autorités algériennes le savent parfaitement. Et si elles le voulaient, elles pourraient facilement décider de n’accorder qu’un ou deux séjours, pour un maximum de 2 ou 3 mois chacun, dans l’année pour ces «touristes» travailleurs-clandestins, afin de limiter au moins leur important afflux.
    Mais il appert que nos autorités ne veulent pas le faire concernant les marocains qui, à la longue, s’installent se marient (d’autres, déjà mariés au Maroc, se remarient même) avec des algériennes, leurs enfants seront moitié algériens et moitié marocains, ils obtiennent un permis de travail, des titres de séjour, des résidences puis la nationalité algérienne, qui leur permet de voter, d’occuper des fonctions dans l’administration, d’intégrer les forces de l’ordre…
    Bref, la question qui se pose serait, entre autres, la suivante : Pourquoi les autorités algériennes favorisent-elles les seuls marocains. Et pourquoi l’Algérie devait-elle ainsi absorber, sur ses budgets nationaux, la défaillance économique des politiques du makhzen marocain qui passe le plus clair de son temps à chercher la petite bête à l’Algérie ? Pourquoi doit-on, dans un contexte intérieur difficile, continuer à financer, sur nos deniers propres, la prise en charge sociale de ressortissants étrangers au détriment des algériens ? Qui a donc décidé que ce soit les marocains qui doivent ainsi en profiter et pour quelles raisons ?…etc…
    Et, finalement,est-ce que tu comprends mieux maintenant pourquoi le makhzen marocain insiste tant pour la réouverture des frontières ? L’Algérie représente pour lui une soupape qui permettrait de laisser passer les plus pauvres de ses sujets vers l’Algérie et lui éviter ainsi une explosion sociale revendicative qui le mettrait en sérieuses difficultés. Et on a parfois la très désagréable impression que certains contribuent, (sciemment ou inconsciemment ?), à l’aider à se tirer d’affaire en lui évitant de faire face à la colère et au soulèvement populaire des ses sujets ! Un soulèvement qui serait, selon ma perception, salutaire pour le Maroc, les marocains et les relations… algéro-marocaines.

    41
    24
      BabElOuedAchouhadas
      20 août 2018 - 1 h 15 min

      C’est parce que l’Algérie est gérée par un Clan dit d’Oujda et c’est pour cela que je ne cesse pas de dire VIVEMENT cette 2e République Algérienne gérée par ces authentiques enfants propres et patriotiques.

      34
      12
    Mostafa
    19 août 2018 - 17 h 05 min

    Dites au régime de Mimi6 qu’il ne représente pas les marocains en agressant le Yémen,
    Depuis le 1er jour nous (MRE : Marocains Residents a l’Etranger) avons condamné sur ce site la position du régime MakhNazi qui est allé agresser le peuple frère du yemen, dans une guerre injuste et injustifiée. A nouveau, notre lecture se révèle réaliste ! Ce régime MakhNazi nous a embourbé dans un conflit catastrophique pour défendre le trône sale des al saoud et autres despotes du moyen orient et tout ça pour les beaux yeux de washington et du projet sioniste.

    Le saoudiens et leurs alliés (y compris le régime allaouite marocain) essuient une défaite cuisante par un peuple qui ne possède que sa fierté et dignité et défend a juste titre son indépendance et son refus d’être la bonniche des despotes arabes. Les marocains n’étaient pas tous conscients de ces enjeux il y’a 3 années quand on a dénoncé ceci, mais la situation a totalement changé et c’est très bon signe.
    il y a un article de journal (non officiel du makhzen), qui partage un article ou la diplomatie prend encore les marocains pour des veaux! et surtout on partage avec vous les commentaires des internautes qui disent long sur le réveil d’une large partie du peuple marocain et son refus des politiques étrangères du criminel M6, qu’il prend tout seul et qui n’engagent pas notre peuple! On leur dit dans la merde internationale qui s’annonce « allez vous battre vous et vos enfants pour les trones des despotes saoudiens, les marocains ne se prostituent pas pour israel et leurs projets ». Tout le monde a compris les enjeux en cours et personne n’ira crever dans cette Fitna.

    53
    26
      Polisario
      19 août 2018 - 17 h 47 min

      que penses tu de l’indépendance de la RASD et l’oppression du peuple sahraoui par le makhnez d’homo6 ??

      49
      35
    Sid'Ahmed
    19 août 2018 - 15 h 10 min

    Ce geste est en rapport avec la derniere declaration de Moscou sur le Sahara occidental et qui s’avere etre en phase avec Alger sur le format des prochaines négociations directes entre le Maroc et le Front du Polisario.

    114
    25
    DYHIA-DZ
    19 août 2018 - 14 h 34 min

    Les marocains font les vas et vient aux frontières Algériennes sans qu’ils soient inquiétés. Ils nous ramènent même du Haschisch à mâcher.
    L’Algérie et la surveillance de ses frontières est une énigme en soi !!
    Pourquoi l’Algérie manque de fermeté ????

    93
    25
      Anonyme
      19 août 2018 - 20 h 49 min

      L’Algérie ne pourra jamais te répondre. Parce qu’il faut poser cette question à ceux qui la gouvernent. Eux, savent très bien pourquoi ils ne sont pas plus ferme que ça envers le royaume du Maroc.
      Tu n’as qu’à revoir les innombrables messages mielleux, envoyés à la tonne, pour un oui ou pour un non, par fakhamatouhoum à sa majesté le roi du Maroc, malgré tous les coups foireux et tordus fomentés par ce dernier contre l’Algérie.
      Et attend toi bien sûr qu’on te réponde qu’il s’agit là de… «grande diplomatie de très haute facture».
      Alors qu’en réalité, les raisons de cette attitude, inexplicable et incongrue, sont toutes autres…

      35
      29
    Kahina-DZ
    19 août 2018 - 14 h 06 min

    J’aime quand le makhzan nous montre son vrai visage !!
    Mémorisez ya les Algériens et n’ayez pas la mémoire courte.
    Inscrivez le Maroc sur la liste de vos destinations interdites !!

    Pour ceux qui nous chantent Khawa Khawa, qu’ils se la ferme enfin !!

    112
    29
      Anonyme
      19 août 2018 - 19 h 38 min

      Ce qui m’inquiète beaucoup, c’est qu’il ya toute une armée de sujet de sa majesté le roi des drogués sur le sol national .ils flainnent de gauche à droite sans être inquiétés..Je me demande il fait quoi notre ministre de l’intérieur ? ..C’est à lui de surveiller le sol national..On est envahis par toute sorte de délinquants étranges et il ny a aucune statistique fiable et officielle qui donne le nombre des étrangers en état légitime et illégitime dans notre pays..Cette migration incontrôlée c’est une vraie bombe à retardement ..la sécurité national est un enjeu major dans les grande nation ..Continuez votre sommeil !

      36
      14
    Akim
    19 août 2018 - 13 h 33 min

    Salam,
    À chaque fois que je rentre en Algerie avec ma femme Marocaine et mes petits enfants celle ci se voit ramener au poste de police pour interrogatoires. En sachant qu’on habite en France. La chaleur suffocante de l’été qui nous touché nous et les bébés. L’agent pose de simples questions pendant 15 mn et met 2 heures pour les retranscrire sur le PV. La dernière fois, cet été 2018 ils étaient 2 à nous interroger…

    46
    121
      Anonyme
      19 août 2018 - 14 h 02 min

      Tu n’as pas honte. Tu t’es marié à une marocaine et tu oses parler.

      99
      69
      Amazigh DZ
      19 août 2018 - 17 h 28 min

      et pourquoi tu t’es marié a une ……….??
      et pourtant nos femmes Algériennes sont 1 million de fois plus noble, digne, humble, belle et rebelle !!
      la chouwaffa mokoko s’est marié avec toi juste pour ton pognon, une fois que tu seras mis sous terre, elle toucheras ta pension et iras vivre chez son homo6.

      65
      42
    Dahmane
    19 août 2018 - 13 h 16 min

    Enfin une très bonne occasion pour notre ANP de bloquer et donc de ne pas permettre le retour en Algérie à ces centaines de milliers de clandestins marocains qui sont en train de traverser de nuit à frontiere de l’Ouest pour passer les fêtes de l’Aid en famille avec es poches pleines d’argent.

    84
    27
    Anonyme
    19 août 2018 - 12 h 56 min

    « UNE TEMPETE » en plein été avec 45 degré… c est difficile à avaler!!!

    45
    76
      Amazigh DZ
      19 août 2018 - 18 h 00 min

      au moment où le bateau, poussé par un puissant courant dû à une « brusque tempête »
      ———————————————————–
      lis bien avant d’avancer des hypothèses propagandiste du makhnez.
      la mer est mystérieuse, a 60 degré de chaleur la mer peut surprendre par une forte houle, de forts courants et des vagues de fond.
      alors ton tadjine pourri du makhnez fait le avaler a tes pollueurs de site de ton espéce.

      42
      21
      Anonyme
      19 août 2018 - 22 h 58 min

      Il est évident que tu ne connais rien à la mer !
      Surtout la mer méditerranée qui, en l’espace de quelques minutes, peut passer du calme plat à une foudroyante tempête de fin du monde.
      Je te souhaite de te retrouver dans une telle situation. Cela te remettra les idées en place une bonne fois pour toutes.

      22
      12
    RACHID NINI
    19 août 2018 - 12 h 45 min

    SALIUT TOUT LE MONDE
    LES MAROCAINS N’ONT RIEN AVEC LES ALGÉRIENS
    C’EST UN SIMPLE CONTRÔLE DE ROUTINE QUI SE PASSE DANS TOUS LES PAYS DU MONDE
    SIMPLEMENT VOUS CHERCHEZ À AGGRAVER LA SITUATION ET VOUS ALLEZ VOIR QUE VA OFFRIR LE MAROC À CES TOURISTES TOUT LE CONFORT DÉSIRÉ DONC ATTENDEZ MERCI ET VOUS ALLEZ VOIR QUE LE MAROC EST CONNU PAR SON HOSTILITÉ…

    44
    93
      laiachi
      19 août 2018 - 15 h 35 min

      Tu crois a ce mensonge ?

      19
      35
    Anonyme
    19 août 2018 - 12 h 00 min

    Pour une fois je donne raison aux marocains,ils ont fait comme n importe quel pays qui défend ses frontières !!! L Algérie aurait fait autant….c est quoi ces touristes qui vont aussi loin sans réfléchir ??
    Si c est des gâtés pourris ils n ont eu que ce qu ils méritaient….
    On ne joue pas avec le feu….
    En plus il y avait les gardes côte algeriens qui n ont pas pu soi disant les ramener….c est quand même tirer par les cheveux cette histoire !!!

    65
    64
    Anonyme
    19 août 2018 - 11 h 24 min

    moi ce qui me choque dans cette histoire c’est que la marine algerienne n’arrivait pas a arrêter ce petit bateau a cause de la tempête alors que la marine marocaine etait capable de l’arraisonner il y’a quelque chose que je n’arrive pas a comprendre

    66
    42
    Hafraoui
    19 août 2018 - 11 h 17 min

    Un geste révélateur de la bassesse du Régime allaouite sans parler de la panique qui est en train de se généraliser en son sein notamment sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental.
    Restons sur nos gardes et évitons ses provocations pour amener l’Algérie à répondre brutalement et ainsi permettre à Mimi6 de justifier son refus de revenir à la table des négociations et se mettre en face des responsables de la RASD comme l’exige avec fermeté la dernière Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

    55
    34
      admi
      19 août 2018 - 14 h 22 min

      hafraoui TU ES HORS SUJET.Bien quand meme tu es dans le trou

      25
      53
    Ajroud
    19 août 2018 - 11 h 05 min

    Ces « touristes » algériens ils viennent d’où en Algérie?

    39
    64
      Lyes Oukane
      19 août 2018 - 12 h 06 min

      @Ajroud . Tu veux une réponse ,je t’en donne trois . Ils viennent de Tokyo surement en char à voile ou de Rio de Janeiro à la nage . Non je plaisante ,ils viennent de Tombouctou en trottinette …

      70
      16
      Ashtough
      19 août 2018 - 12 h 42 min

      Et toi tu vient d ou en Algérie.quand on mesure pas la portée de ces paroles, on ferait milieux de la fermer et de s occuper de son esprit.ce que tu insinu est très grave.

      19
      52
    Le Rifain
    19 août 2018 - 10 h 58 min

    Quoi de plus naturel de la part d’un régime aux abois surtout quand on sait qu’il a mis en prison pour une année un jeune sportif algérien de 14 ans alors que en même temps il venait de gracier un notoire pédophile espagnol ayant violé 11enfants marocains.

    130
    35
      Anonyme
      19 août 2018 - 11 h 53 min

      tous les régimes de maghreb sont aux abois

      37
      58
        Anonyme
        19 août 2018 - 16 h 02 min

        Va ..avec ton makhreb et parle juste de ta narcomonarchie de p…

        49
        14
        Mansour
        19 août 2018 - 17 h 05 min

        @Anonyme. Je ne pense pas que dans les prisons Algeriennes il y’a des centaines d’enfants innocents comme c’est le cas dans le Rif parce qu’ils sont sortis revendiquer leurs droits elementaires.

        36
        14
    ILS SONT PAS DIGNE DE L'ISLAM !
    19 août 2018 - 10 h 50 min

    Faut leur renvoyer l’acensseur à ces clowns, je dirai qu’ils ont voulu faire de l’eccès de zèle.

    78
    28
    Tarass Boulba
    19 août 2018 - 10 h 17 min

    @eredin 19 août 2018 – 6 h 28 min , oh oui , oui oui tu as raison , c’est clairement une déclaration de guerre !! Justement notre l’ANP recrute des volontaires pour le front ! Alors tu y vas ou non ???

    45
    46
      admi
      19 août 2018 - 14 h 54 min

      Le Maroc vient de voter une loi pour inscrire les jeunes Marocains à faire le service militaire?….Grave c’est pour defendre la patrie de tanger à Lagouira.TARAS BOUMBA
      tu connais ou se trouve Lagouira.

      19
      35
      Mansour
      19 août 2018 - 15 h 15 min

      @Tarass Boulba . C’est plutot ton Makhnez qui vient d’instaurer le Service militaire de peur que l’armee du Sahara occidental reprenne sa lutte armee qui avait fait connaitre au monde entier leur juste cause avant le Cessez le feu de 1991.

      41
      16
    Gatt M'digouti
    19 août 2018 - 9 h 52 min

    Pourtant les réseaux sociaux n’ont cessé de dénoncer au pouvoir la présence de 450 000 marocains sans papier, et l’éventuelle menace que leur présence sur le territoire national représente, mais il apparait clairement que nos dirigeants ne veulent rien faire du fait que « l’appel du sang » est plus fort que tout.
    La sécurité de l’Algérie est l’affaire de tout le monde, il nous appartient de nous prendre en main et de mettre nos dirigeants au pied du mur et devant le fait accompli.
    Pour ces derniers, la sauvegarde des  » intérêts personnels  » et le 5ieme mandat priment sur les préoccupations du « ghachi ».
    Opération # l’Algérie aux Algériens ! Dénonçons chacun à son niveau, nommons; listons tout maroki en situation irrégulière sur notre sol sacré et dénonçons aussi les traitres qui les font travailler !
    . Cependant, il nous nous regarder en face. Ce n’est pas une déclaration de guerre, le bateau se trouvait dans les eaux territoriales marocaines malgré les efforts de la Protection Civile qui ne pouvaient lutter conte la « houle » ce qui laisse croire que les Algériens ne cherchaient pas la provocation.
    Je suis d’accord avec BabElOuedAchouhadas et Anti khafafich, le laxisme, la faiblesse, le laisser aller et autres tolérances ou je je-m’en-foutisme sont du coté Algérien !

    90
    24
      Anonyme
      19 août 2018 - 10 h 51 min

      @Gatt : tu penses vraiment que les autorités de notre pays sont à ce point aveugles pour laisser 450 000 errer sans contrôle ? A chaque fois que j’ai demandé à un compatriote de me donner une référence sérieuse qui prouve ce nombre aussi colossal, personne, strictement personne n’a été capable en mesure de me répondre !!! En revanche, il y a des articles algériens sur le Web qui parlent des entreprises nationales du BTP ou Agricoles emploient des étrangers. Commenter ne veut pas dire «  » » inventer «  » »

      44
      44
        Gatt M'digouti
        19 août 2018 - 12 h 59 min

        @ Anonyme
        19 août 2018 – 10 h 51 min

        lis moi bien : je dis les réseaux sociaux ! et je commente en effet ce chiffre qui n’a jamais été démenti !
        D’ailleurs ce même chiffre a été donné plus bas par BabElOuedAchouhadas et n’a pas fait l’objet d’une intervention de ta part.

        51
        15
      BenmimounMohammed
      19 août 2018 - 10 h 56 min

      Non. Je condamne l acte , le controlequi est de l abus de pouvoir mais on ne doit pas assimiler l ensemble du Maroc et des marocains à cet acte. C est ainsi parce que l afriq ue et nous sommes ainsi : nous ne moderronspas nos actes .( sauvages). J habite en France à 50 kms de mes beaux parents en Belgique et il fallait faire un visa extrêmement contraignant et difficile à faire pour chaque voyage; aussi nous les algérien allions chaque semaine ou mois en Belgique sans visa . Lorsque nous nous faisions contrôler , on allait pas en prison : on nous contrôlait pendant 2 ou 3 heures et on nous relatait. C est ainsi que sa se passait chez les  » sauvages kouffars » . Et il n y avait pas de  » déclaration de guerre, d insulte » sauf une fois j ai entendue ma mère ( on allait chez son frere) :  » beni en kelb » .le douanier l ayant entendue me dit : » qu est ce qu elle dit ?je lui ai repondue : elle m engueule car elle ne voulait pas venir . ( sinon c était outrage à agent et tribunal). Il y a pire dans la vie : étant originaire de NEDROMA ( j y reviens) n oublions jamais qu’ il y a 60 ans les frères marocains nous ont ouvert les bras et leurs coeurs et leurs fermes( feu hadj Bouabdellah) ils ont même accueillis notre ALN des frontières ( c est vrais qu’ ils auraient été plus utiles à l intérieur combattre avec mes oncles et défendent les nôtres et mourir à meurs côtés mais c est une autre histoire)..

      32
      63
        H Boumedienne
        20 août 2018 - 14 h 22 min

        et ou étais tu en 1963 juste au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, lorsque tes fréres mokokos du makhnez voulaient envahir certaines villes frontalières de l’ouest Algérien qu’on appelé la pseudo « guerre des sables » ??
        soit tu fais semblant d’ignorer cette ignoble lacheté de tes fréres mokokos bonobo du makhnez, soit tu es aveugle et amnésique par les effets de la magie noire des chouwafattes marokiettes !!

        8
        7
      Fouad
      19 août 2018 - 11 h 08 min

      Bravo pauvre idiot. La faute est aux sans papiers. Fais payer à tes frères les conneries des dirigeants. Les marocains feront pareils et les dirigeants auront les mains libres sous prétexte d’avoir le soutien du peuple.

      16
      52
        Gatt M'digouti
        20 août 2018 - 8 h 50 min

        Tu t’es vu quand tu fumes un joint ? tu radotes !

        5
        4
      Djanet
      19 août 2018 - 11 h 47 min

      @Gatt M’digouti
      Exactement.
      Le pays doit être ferme et renvoyé tous ces clandoscmakhnazis pédophiles narcotrafiquants chez eux et m6.
      Le vassal de la France et annexe de l’entité sioniste agit tel le sioniste makhnazi qu’il est.
      Aux citoyens algériens d’agir et faire plus que pression pour liquider tous ces terroristes makhnazis du pays.

      43
      26
    Kamal
    19 août 2018 - 9 h 50 min

    Disons que c’est mieux que de tirer sur des civils sans armes. Quant au manque de coordination, c est bien à Alger qu il faut poser la question.

    34
    64
    Anonyme
    19 août 2018 - 9 h 49 min

    pour momo c est pearl arbor alerter l otan onu cela releve du tpi c est amis israéliens n attendait que ça

    42
    30
    Dz99
    19 août 2018 - 9 h 48 min

    Il est urgent de appliquer le visa pour l entree des marocains en algerie lr bedoui a des comptes a rendre serait il du maroc.
    Que risque ces algeriens pas la prison comme meme.?
    Les maroc travaillent dans le batiment et des batiment ont des defaux de fabrication
    Le ministre de l interieur est laxiste.
    L algerie n est pas dirigee par des algeriens , elle est dirigee par nos ennemis ce qui expliquent les sabotages, usine incendie avion qui tombent blocages sans raison.
    Les marocains n ont pas le droit de rester en algerie. Alors faîtes votre travail arete ta comedie.

    70
    30
    Mouloudeen
    19 août 2018 - 9 h 37 min

    Espérant que les 250 supporters du Mouloudia vont revenir sains et saufs
    Par contre, Momo6 peut garder les 11 chèvres de Casoni et de Kaci Saïd.

    57
    22
    HOUMTY
    19 août 2018 - 9 h 26 min

    SALAM L’KHAWA….Pour moi c’est de la provocation pur, comme dit l’article une simple verification auprés de nos autorités aurait suffit… Personnellement je donnerai un ULTIMATUM de 24h pour liberé nos compatriotes sinon c’est la rupture des relations diplomatique… trop c’est trop….. warak ya LIAMINE ZEROUAL. VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE sont A.N.P et sont D.R.S

    82
    30
    Makhloufi
    19 août 2018 - 9 h 23 min

    Et dire que le Pouvoir d’Alger à voter en faveur du fils du Mongolien M6 pour accueillir sa Coupe du Monde 2026.

    Je suis encore sous le choque et suis sûr que 99,99% du peuple algérien l’est autant que moi.

    77
    28
    ILS VONT VOIR !
    19 août 2018 - 9 h 03 min

    Nous zallons fabriquer des drones de la taille d’un moustique, et nous venger, ce sera piquant, les Marocains de Leur Majesté tomberont comme des mouches !

    17
    79
    Brahms
    19 août 2018 - 8 h 39 min

    Les bateaux hors bord marocains qui transportent de la drogue (47 000 tonnes) via l’Espagne pour arroser les banlieues françaises devraient être arraisonnés par les forces navales marocaines. Mais, comme par hasard cela n’arrive jamais en 35 ans de trafic de drogue. On va attendre la réaction de Gaïd Saleh qui a accueilli un bateau Russe à Alger.

    72
    18
    Sprinkler
    19 août 2018 - 8 h 37 min

    Cette empêcheuse de coloniser en  » long et en large  » – l’Algérie – donne des cauchemars à BOUFFI VI ! Surtout qu’avec le meilleur cannabis du monde – 25 % du PIB – il n’arrive plus à anesthésier ses sujets invertébrés qui ploient sous la misère du sous-développement ! L’arraisonnement de ce bateau de plaisance algérien par les forces navales de FANFARON VI – énième diversion politique – estompera-t-elle de sa mémoire l’amère souvenir de la déculottée que les légionnaires espagnols ont administrée aux  » FAR  » sur l’îlot du Persil un certain 11 juillet 2002 ? À moins que cette nouvelle incartade du Roi notre voisin ne soit un gage donné à ces pays de l’UE ( Allemagne, Espagne, France, etc…) qui l’ont adoubé  » gendarme  » de la Méditerranée moyennant quelques centaines de millions d’euros qui pourvoiront à l’entretien de ses palais et de ses orgies…

    64
    20
      HOSSNAKOSS
      19 août 2018 - 15 h 00 min

      sprinkler,tu fais dans l’intoxe tu n’apporte rien au document ap.

      11
      37
        Hassandos le mokokos
        19 août 2018 - 16 h 07 min

        Va racoler les ailleurs makhnazos

        30
        9
    Karim.berbère
    19 août 2018 - 8 h 03 min

    Si notre gouvernement a un minimum de fierté, il n’a qu’à exigé la libération immédiate de nos compatriotes.
    Si les autorités marocaines refusent, enfermons les 300.000 clandestins marocains qui travaillent en Algérie, dans l’illégalité la plus totale, sans parler de l’argent algérien et de l’économie algérienne qui doivent nourir plus d’une bouche chez nos voisins en passant de l’autre côté de la frontière !
    Il faut s’inspirer de trump construire un mir haut de 50 mètres larges de 20 mètres sur toute la frontière avec le Maroc.
    Fermeture des ambassades et des représentations diplomatiques.
    Déchéance de la nationalité algérienne pour cheb Khaled et pour toutes les algériennes se mariant avec des marocains ou les algériens mariés à des marocaines !!!
    Il faut couper tout lien avec ce pays diabolique dirigée par mimi 6

    72
    31
    RasElHanout
    19 août 2018 - 8 h 03 min

    N’est pas Boumedienne, Zeroual et/ou Lamamra qui il veut. Point barre.

    75
    23
    Mohamedz
    19 août 2018 - 7 h 48 min

    @BabElOuedAchouhadas. On ne peut pas parler de «clandestins marocains» du moment qu’ils sont installés en Algérie et y travaillent au noir avec le statut de «touristes» et que chaque 3 mois ils passent en Tunisie pour quelques minutes afin de composter leurs passeports et revenir le joué même au vu et au su des autorités algériennes des frontières et par conséquent, la TRES GRAVE COMPLICITE.

    65
    16
    Vangelis
    19 août 2018 - 7 h 11 min

    C’est quoi cette histoire de forces navales et protection algériennes qui ne seraient pas arrivées à retenir le bateau dans les eaux territoriales algériennes à cause de la forte houle alors que celles des forces navales de la narco-terro-monarchie y sont arrivées, arraisonné ce bateau et mené ses occupants dans leurs locaux pour y être interrogés ?

    Cette région frontalière est fortement surveillée par air, mer et terre en raison des divers trafics frontaliers et il est douteux qu’un bateau algérien se serait égaré jusqu’à faire intervenir les forces navales.

    N’a-t-il pas été prévu un no mans land avant d’atteindre la frontière ? Je reste dubitatif devant cette information qui semble tirée par les cheveux.

    96
    9
    BabElOuedAchouhadas
    19 août 2018 - 6 h 38 min

    Au moins la soldatesque de Mimi6 défend son territoire.
    Peut-on dire la même chose chez nous quand on sait que 450.000 clandestins marocains circulent en toute liberté en Algérie avec tout leurs corollaires narco-sécuritaire ?

    99
    23
      admi
      19 août 2018 - 14 h 26 min

      450000 en algerie PPPPPPPPPPPPPFFFFFFFFFF

      11
      34
      Anonyme
      19 août 2018 - 16 h 12 min

      Exactement 399 017, pas un de plus ni un de moins.
      Je les ai comptés et recomptés trois fois.

      14
      32
    eredin
    19 août 2018 - 6 h 28 min

    C’est clairement une déclaration de guerre ,il faut frappé fort, aucune pitié.

    74
    47
      Anonyme
      19 août 2018 - 7 h 02 min

      Pas du tout. C’est une défense de leur territoire y compris les eaux terrioriales et l’on devrait prendre de la graine en arraisonnant tous les migrants qui franchissent illégalement nos frontières.

      70
      19
    Anti khafafich
    19 août 2018 - 6 h 28 min

    « Les responsables marocains avaient alors justifié leur défaillance dans la lutte contre l’immigration clandestine, dont l’afflux ne cesse d’augmenter, par l’attitude «laxiste» de l’Algérie, refusant, selon eux, de coopérer et d’accroître la surveillance des principaux points de passage des migrants aux frontières algéro-marocaines. »
    Un sans papier marroki multiplie les vidéos sur YouTube au nom de elassri, ou il montre et démontre les facilités, par rapport à la tunisie, qu il trouve au niveau de la police pour renouveler son séjour irrégulier en Algérie, faire de l argent sur le dos des … algériens, il parle même de mariage dans ses vidéos, ceci bien évidemment pour inciter les marrokis de venir s installer.
    Si ce n est pas du laxisme flagrant, comment peut on l appeler !!!! Les naturalisés sont entrain de vendre le pays a leurs frères et nous on est là à blablater

    96
    23
      Vangelis
      19 août 2018 - 7 h 18 min

      Le ver est dans le fruit. Et les forces de police comme la majeure partie de l’administration sont corrompues.

      Admettre des clandestins, les laisser vaquer à leurs  » occupations  » souvent délictuelles est un manque de patriotisme au moins et plus surement un laxisme qui fait que l’Algérie n’est pas vraiment protégée puisque n’importe quel pékin peut rentrer sans difficulté, même trouver du travail et si ce n’est pas le cas, nourri par le croissant rouge aux frais de l’Algérie.

      Il y a donc beaucoup de traîtres qui ont vendu le pays.

      67
      13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.