La ministre italienne de la Défense : «La France est responsable du chaos libyen»

ElisabettaTrenta
La ministre italienne de la Défense, Elisabetta Trenta. D. R.

Par Sadek Sahraoui «La France est en partie responsable de la crise en Libye», a déclaré la ministre italienne de la Défense, Elisabetta Trenta, excluant toute intervention militaire italienne dans ce pays.

«La France, de mon point de vue, a une responsabilité» dans la crise libyenne, a écrit, lundi 3 septembre, Elisabetta Trenta sur sa page Facebook, revenant par ailleurs sur les désastres causés par l’intervention militaire menée en 2011 par la France et d’autres pays contre le régime de Mouammar Kadhafi.

«Il est désormais indéniable que ce pays [la Libye] se trouve dans une situation inextricable car quelqu’un, en 2011, a placé ses propres intérêts avant ceux du peuple libyen et de l’Europe même», a déclaré la ministre italienne de la Défense.

«La France, de ce point de vue, est en partie responsable du désastre qui se déroule aujourd’hui sous nos yeux», a ajouté Trenta.

Plus tôt, le président du Parlement italien, Roberto Fico, a reproché pour sa part à la France d’avoir «légué un grave problème» à l’Italie.

Elisabetta Trenta a déclaré qu’il était nécessaire maintenant d’avancer «ensemble» pour assurer la paix en Libye. La presse italienne a suggéré lundi 3 septembre que des forces italiennes spéciales pourraient être envoyées pour intervenir en Libye, une possibilité que Trenta a exclue.

Des combats ont éclaté la semaine dernière entre des milices rivales dans la banlieue sud de Tripoli. Les affrontements ont déjà fait plus de 50 morts et des centaines de blessés. La capitale libyenne est actuellement au centre d’une bataille d’influence entre les groupes armés depuis l’assassinat par les Occidentaux de Mouammar Kadhafi.

Actuellement tout est confus. Sur le terrain, ce sont des milices qui dépendent du ministère de l’Intérieur qui combattent des milices qui dépendent du ministère de la Défense.

Fayez al-Sarraj, le Premier ministre, assure que la milice la Septième Brigade ne dépend plus de l’Etat depuis le mois d’avril dernier. Pourtant, l’Etat continue à payer les salaires de cette milice.

Un responsable de la Septième Brigade affirme avoir reçu, contre l’arrêt des combats, des offres de très hauts postes au gouvernement. Offres qu’ils ont refusées.

«Nous allons continuer le combat jusqu’à nettoyer Tripoli de toutes les milices», a affirmé ce responsable à la presse.

La mission des Nations unies en Libye a invité, mardi 4 septembre, les «différentes parties libyennes à dialoguer d’urgence».

Mais pour le moment personne n’a entendu son appel.

S. S.

Comment (16)

    Vroum Vroum..😤
    6 septembre 2018 - 7 h 20 min

    Sarkozy avait pour mission d’être Président de la république Française et cela me semble la meilleure analyse..car Sarkozy a trahis la Souveraineté et indépendance Française..Retour dans L’Otan et attaque contre la Libye..Syrie..Tout ça contre les intérêts Français. .Mais pour le Sionisme USA . .Sarkozy mission accomplie et achevé avec Hollande Fabius …Tous Criminels de guerre et complicités de TERRORISME d’État. .Bouh !..Comme Cameron Gb ..Erdogan..Obama..Saouds..Netanyahou.. Qu’ils aillent au diable ..Du Terrorisme d’État ..

    6
    1
    Vroum Vroum 😤 .
    5 septembre 2018 - 23 h 14 min

    Certe Sarkozy France est responsable du Chaos Libye…Mais dans le Plan d’ensemble Usa Israël Otan qui datte des années avant l’attaque de la Libye ..Et « Fameux Printemps Arabe » sauce Wahabites Frères Musulman du Djihad..celà n’a pu être réalisé qu’après avoir lancé le programme à long terme de Wahabisation des Sociétés Musulmannes à partir des années 60/70 Et lui laisser le temps de mûrir pour enfin qu’il puisse servir de socle , de cadre , au fameux Printemps Arabes en 2012…il aura aussi fallut attendre qu’un Président de la république Française soit favorable au déclenchement du Printemps Arabes qui devait débuter par la Libye..Mitterrand a refusé la proposition US d’attaquer la Libye et de même pour Chirac qui refusa la même proposition..Et Sarkozy très proche des Usa Israël l’a fait en compagnie de Gb et traîtres Dirigeants ou Rois Arabes employés par Usa …Moi je dis que Sarkozy France et Gb ont été les précurseurs au lancement du Printemps Arabes en attaquant la Libye…selon moi et mon analyse l’agent Sarkozy France avait pour mission de lancer l’étincelle du Printemps Arabes et remettre la France dans L’Otan pour la suite du plan d’ensemble Remodelage du Grand Moyen-Orient élargit de Libye jusqu’en Syrie..Yémen..Pakistan..Et le rôle des Saouds/Qatar/Erdogan/Qardawi celui de fournir une armée islamiste Wahabite et Frères Musulmans du Djihadisme…une Fois le Plan d’ensemble réalisé et achevé , le partage du Trésor dont le Leadership et contrôle de l’énergie va à USA Otan Sioniste et les États Arabes renversés pour y établir des Régimes Islamistes de préférence Wahabites Frères Musulman..Résultat un Otan Élargit : Usa + Union européenne + Moyen-Orient élargit ..Construction d’une très grande Zone Géographique sous influence US parasité par Israël . . .Un Rêve qui s’avère être un cauchemar pour ces concepteurs qui ont échoué grâce à Syrie Iran Hezbollah et Russie et Chine en arrière plan !…et sans oublier l’Algérie pour l’Afrique du Nord . .Faut voir le Plan d’ensemble pour comprendre car la Libye ou Syrie ou Mali..ne sont que des parties du Puzzle toute depdépendante les une des autres …l’Ukraine en fait partie dans le but d’attaque asymétrique de la part USA Gb OTAN pour occuper la Russie…

    6
    1
    Anonyme
    5 septembre 2018 - 13 h 18 min

    La France est effectivement responsable du chaos libyen et plus précisément le nabot Sarkosy et son acolyte, philosophe de pacotille BHL , les deux au service du sionisme et d’Israël!

    10
    1
    Ch'ha
    4 septembre 2018 - 20 h 38 min

    L’Italie cherche a évincé la France dans sa posture position européenne.
    Certes la France est responsable pour sûr mais si elle avez voulu être honnête elle aurait dit France en service commandé pour l’entité sioniste.
    De surcroît l’Italie veut sa part du gâteau libyen fait d’or noire…
    L’Europe et l’OTAN n’ont pas leur mot à dire sur la Libye.
    Seule et UNIQUE SOLUTION au risque de me répéter SAÏF EL ISLAM KADHAFI pour une RECOUVRANCE PLEINE ET ENTIÈRE DE LA SOUVERAINETÉ DE LA LIBYE.
    Les autres ne sont que des pantins occidentalosionistes.

    20
    1commentaire
    4 septembre 2018 - 18 h 20 min

    Et bien même si la ministre le dit rien ne change la situation et grave et ceux qui ont détruit la Libye courent toujours sans aucune plainte la seul chose a faire ces de mettre a prix la tete de Sarkozy puisque la justice internationale et à vitesses variable et que pour les puissants… juste virtuellement je mes 1 millions d’euros sur la tête de Sarkozy…

    21
    1
    .
    4 septembre 2018 - 18 h 03 min

    C’est exact ce que vous dite madame la ministre Elisabetta Trenta.
    Les algériens en parlent en connaissance de cause.
    132 ans et encore après mais cette fois ci avec FOURBERIE.

    15
    1
    TARZAN
    4 septembre 2018 - 17 h 15 min

    bien sûr ça coule de source! la france sait qu’elle n’aura jamais le peuple libyen en estime, et tente de placer ses hommes à elle au pouvoir pour continuer d’exploiter ce pays, mais comme ils ont vu que leurs hommes ne font pas l’unanimité en libye et ne feront pas long feu au pouvoir, alors, …….

    16
    1
    mouatène
    4 septembre 2018 - 16 h 52 min

    l’Italie, par la voix de sa Ministre de la Défense, affirme clairement dans le 3ème paragraphe, que le Président de la République Française de l’époque, Sarkozi, a détruit la Lybie et assassiné son Président, mettant ses interets personnels avant tout. c’est une délaration officielle d’un gouvernement européen. il appartient aux institutions judiciaires internationales ( TPI – CPI – CIJ ) de réagir. à moins que les classes politiques européennes sont protègées par une quelconque immunité que nous ignorons.

    21
    2
      Ch'ha
      4 septembre 2018 - 20 h 28 min

      Ces CIJ, CPI et cie ne servent que pour les président d’Afrique pas les blancos.
      D’ailleurs Sarkozy mis en examen pour corruption en France ou République Française de l’État d’IZ RAT HELL n’a pas été jugé car COMME PAR HASARD vice de procédure.

      13
      1
        Ch'ha
        4 septembre 2018 - 21 h 15 min

        PS : Sarkozy mis en examen pour corruption dans l’affaire libyenne et Kadhafi Allah Yarhmou,→ vice de procédure..

        10
        1
    LOL
    4 septembre 2018 - 16 h 14 min

     » ….car quelqu’un, en 2011, a placé ses propres intérêts avant…. » » !!!! hahahah
    Le nain nicholas Sarkostyk et le « philosophe » bernard le chien .

    20
    2
    socrate
    4 septembre 2018 - 14 h 01 min

    Qu’a fait l’Italie depuis 7 ans que cela dure ? Pas grand chose. Pourtant les italiens se prévalent d’un rôle « spécial » en Libye vu leur passé d’ancien colonisateur mais, concrètement, cela ne donne rien et les milices continuent à n’en faire qu’à leur tête sans que ni les français, ni les italiens, ni personne n’y puisse rien.

    18
    3
    Rachid Djha
    4 septembre 2018 - 13 h 59 min

    Et qu’attend le TPI pour juger le nain Sarkozy ?

    24
    4
    Gatt M'digouti
    4 septembre 2018 - 13 h 26 min

    Non Madame la Ministre !
    La France « Historique » envahie en quelques jours sans combattre par les armées allemandes, en plus d’être responsable du chaos humanitaire décidé par un nain connu, a aussi crée des chaos au Sahel par le biais du gros flamby et continue par Macron « le cougar » a foutre le bordel en Syrie.
    Le responsable du sang contaminé, le Fabiusn n’a t il pas dit que El nosra fait du bon boulot et que Assaad ne meritait pas de vivre ??
    Rien que pour avoir dit ça, vous européens, devraient le passer au TPI pour apologie de terrorisme et appel au crime d’un président élu démocratiquement?
    Mais vous ne faites rien et vous ne feriez jamais rien ! tous ces slogans c’est pour la consommation interne et vous nous fatiguez !
    Vous êtes dirigez par l’UE, un ramassis de technocrates non élus, une caste satanique, qui va vous faire oublier toute votre histoire italienne.

    29
    5
    Le Français
    4 septembre 2018 - 13 h 09 min

    Je suis d’accord avec elle sur une chose, Sarkozy a bien réduit la Libye à pas grand chose mais le nouveau gouvernement italien est populiste et comme tous les populistes, elle va faire passer tous les problèmes politiques de l’Italie sur les autres, ce que Hitler a fait pour avoir le coeur de son peuple et ce que Bouteflika fait aussi d’ailleurs.
    Elle a raison mais il y a une arrière-pensée politique derrière, ils étaient en plus pas contre l’action franco-américaine en Libye, l’hypocrisie, ça va bien 2 minutes.

    19
    4
    chark
    4 septembre 2018 - 13 h 09 min

    Il me semble que l’italie faisait partie de la coalition satanique qui à démembré la Jamahiria et ce malgré les trés bonne relations que l’italie entretenait avec la Jamahiria , donc pour quelles raisons aujourd’hui l’italie cherche t ‘elle à se laver les mains ?

    26
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.