Attentat de Lockerbie : Kadhafi et la Libye n’y étaient pour rien

Libye Lockerbie
Le drame a eu lieu en 1988 au-dessus de la Lockerbie. D. R.

Par Sadek Sahraoui L’auteur américain Douglas Boyd vient de publier un livre sur l’attentat de Lockerbie qui commence à faire beaucoup de bruit. La cause ?  Il fournit des éléments qui prouvent que Kadhafi et la Libye n’ont finalement rien à voir dans le drame qui a coûté la vie en 1988 aux 270 passagers du vol 103 de la PanAm, qui assurait la Liaison Londres-New York et qui a explosé au-dessus de Lockerbie.

Dans son ouvrage intitulé Lockerbie… la vérité, Douglas Boyd pointe plutôt du doigt l’Iran qu’il dit être le vrai commanditaire de l’attentat. Pis encore, il révèle que le gouvernement américain protège actuellement l’homme de main chargé par Téhéran de plastiquer le vol 103 de la PanAm. Douglas Boyd affirme que le poseur de bombe dont le pseudonyme était Abou Elias travaille actuellement dans une école aux Etats-Unis sous le nom de Basel Bushnaq.

Ces accusations soulèvent bien évidemment des questions au sujet de la version originale des événements impliquant l’officier de renseignement libyen Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi. Tripoli a toujours nié un quelconque lien avec l’attentat. Mais à la suite de dix ans de boycott par l’ONU, Kadhafi envoie Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi et Al-Amin Khalifa Fhimah aux Pays-Bas pour un procès devant trois juges écossais, qui a eu lieu entre mai 2000 et janvier 2001. Le premier est condamné à la prison à vie assortie d’une peine de sûreté de 27 ans.

Dans le contexte des négociations sur les divers contentieux américano-libyens, la Libye a également accepté, en 2003, de payer 10 millions de dollars de compensation à chacune des 270 familles des victimes, soit un total de 2,7 milliards de dollars, tout en persistant à nier sa culpabilité. Dès le mois de septembre, les sanctions de l’ONU à son encontre sont définitivement levées.

Le livre Douglas Boyd soulève également d’autres questions, notamment sur la crédibilité du témoin clef de l’affaire qui n’est rien d’autre que le commerçant maltais Tony Gauci, qui avait livré un témoignage à charge à l’encontre d’Al-Megrahi. Au lendemain des faits, Gauci avait alors soutenu avoir vendu à Al-Megrahi les vêtements retrouvés enroulés autour de la bombe qui avait explosé alors que le vol 103 de la Pan Am survolait l’Ecosse.

Or, l’auteur américain rappelle que Tony Gauci, principal témoin à charge, s’est vu offrir une enveloppe de 2 millions de dollars, à la demande des inspecteurs chargés de l’enquête, en échange du faux témoignage ayant permis la condamnation à perpétuité d’Abdelbasset Ali Mohamed Al-Megrahi.

L’ancien directeur de la DST (contre-espionnage français) Yves Bonnet avait soutenu à l’époque que cet attentat aurait pu être commis sous l’inspiration et le financement de l’Iran pour discréditer Kadhafi. Mais le principal mobile de l’Iran aurait été la vengeance après la destruction de l’Airbus iranien du vol 655 d’Iran Air ayant fait 290 morts, soit 30 de plus qu’à Lockerbie, par les missiles tirés d’un navire de guerre américain, l’USS Vincennes, et dont le président George Bush père a déclaré qu’«il ne s’excuserait jamais».

L’ayatollah Khomeini avait promis, à cette occasion, à l’Amérique «une pluie de sang». Finalement Yves Bonnet avait eu le bon flair. Reste à savoir pourquoi ce livre sort maintenant tout spécialement et pourquoi à l’époque les Occidentaux ont décidé d’ignorer l’Iran.

S. S.

Comment (31)

    Abdallah
    14 octobre 2018 - 20 h 15 min

    L’occident a tous les moyens militaires médiatiques,et diplomatiques pour dissoudre et piller tout pays qui le contrarie comme l’Iran , la Lybie, l’Irak et il reussit toujours ex: l’Irak et les armes de destructions massives (après il s’est avéré que le rapport présenté à lONU est faux ) cela a causé la destruction totale de l’Irak et la mort de plus de 2 millions d’irakiens ;BUSH et BLAIR n’ont même pas présenté leurs excuses au peuple irakien. la Lybie aussi a subie un pillage de ses richesses sans précédent. maintenant dans la cible des occidentaux l Algerie ,la Lybie ,et l’Arabie saoudite ses 3 pays sont les grands morceaux à avaler.
    Et vous allez voir comment ils trouvent des moyens légitimes et loyal pour les piller.

    Françoise PETITDEMANGE
    3 octobre 2018 - 10 h 58 min

    Voici quelques sous-titres d’un ouvrage paru – dans le boycott complet des médias français – en 2014 :
    « Un attentat en face de l’ambassade de la JALPS, à Londres, le 17 avril 1984. L’attaque, par l’opposition islamiste, de la caserne de Bab Al Azizia, mai 1984 »
    «  »Opération El Dorado Canyon » : bombardements de Benghazi, de Tripoli et de la caserne de Bab Al Azizia, nuit du 14 au 15 avril 1986″
    « Des attentats planifiés par les chefs occidentaux ? Attentat à Lockerbie, le 21 décembre 1988 »
    « L’attentat du DC-10 d’UTA, Vol 772, 19 septembre 1989 »
    « Accusation de la Libye… sur un détonateur ! »
    « Tantôt Lockerbie, tantôt le Ténéré, tantôt une usine chimique… »
    « Mais où est donc passé Mansour El Kikhia ? Octobre 1997 »
    « Et l’attentat au-dessus du Niger ? Où en sont les investigations ? »
    « La honteuse condamnation du 31 janvier 2001. Lockerbie : des milliards à glaner. Ténéré : la Cour de Cassation à Paris, 13 mars 2001 »
    « Avec Lockerbie et Ténéré… pourrir la vie d’un peuple (1988-2008) et (1989-2004). Indemnisation des familles »
    « Une fois l’embargo levé, en septembre 2003, contre la Libye, les langues se délient… 2005, 2007 »
    « Le racket occidental imposé à la Libye, octobre 2008 »
    « Une seule armée africaine : défendre le continent contre l’OTAN,14 décembre 2010 »
    Etc.
    Françoise Petitdemange, La Libye révolutionnaire dans le monde (1969-2011), Éditions Paroles Vives 2014, 542 pages.
    Ouvrage appuyé sur des documents précis et cités.
    Cordialement, Michel J. Cuny, 3 octobre 2018

    2
    1
    Farid1
    2 octobre 2018 - 23 h 07 min

    Pourquoi pas aussi les WTC du 11 Septembre pendant que tu y est!!

      Ellemdani
      7 octobre 2018 - 13 h 27 min

      Tout se que le livre a dit est des dires sans fin pour discriminer la lybie et son dirigeant.
      La lybie était un pays riche et gêner les USA et les occidentaux. Il fallait trouver un prétexte pour tuer le leader.
      D’ailleurs, avant il était soutenu par l’ALGERIE et comme Boumediene était mort. Ils ont profité pour le cibler.

    pomme
    2 octobre 2018 - 22 h 22 min

    Des racontars à prendre avec des pincettes : l’Iran est la cible privilégiée des US qui inventent de toutes pièces les versions et les accusations les plus farfelues pour détruire ce pays.Ils peuvent toujours courir.Demain, ils diront que Khomeini a liquidé Kennedy…

    7
    1
    Le Menteur
    2 octobre 2018 - 18 h 32 min

    Kadafi était bien un Dictateur des plus sanguinaire ! pas la peine de jouer de belle chansons quand l’orchestre joue faux !
    Les Dirigeants arabe ont toujours était depuis la nuit des temps des dictateur Sanguinaires qui assouvisses les faibles et s’ils n’arrivent pas à massacrer le plus fort et bien ils se rangent de son côté.

    6
    19
      kilma
      2 octobre 2018 - 20 h 18 min

      Toi ne change surtout pas ton pseudo,,,,de cette façon,on s’arrêtera à la lecture de celui-ci.

      16
      1
        Ch'ha
        2 octobre 2018 - 22 h 25 min

        @Kilma
        👍✌ Excellent !!

        4
        1
          kilma
          4 octobre 2018 - 5 h 45 min

          @ch’ha…..encore un « cyber sionite terroriste » derrière son ecran,et sur les terres palestiennes….merci et fermons le clapet à ces m… de caniveau.

        farid1
        2 octobre 2018 - 23 h 35 min

        Ah!Ah!Ah!
        Merci!

        2
        1
    Ho, Ho !
    2 octobre 2018 - 18 h 24 min

    J’en étais sur que Kadafi n’était pour rien dans les attentats car il aimait l’être humain et les femmes
    il adorait partager avec son peuple !

    8
    11
    kilma
    2 octobre 2018 - 17 h 57 min

    الله يرحم شهداء الأمة.المجد لي الشهداء و الْخِزْي و العار لي الخونة العملاء(كلمات الشهيد الزعيم القذافي)…….si nous étions unis,et si nous passions pas notre temps à nous entretuer pour plaire aux americano-sionistes,nous serions sur le toit du monde,,,,comment expliquer que les americano-sionistes soient amis avec le qatar(qui a armé les terroristes libyens) qui est ennemi avec les saoudiens,emiratis,,,qui sont amis avec les ricains ??????!!!!!! Comment expliquer qu’une coalition de 40 pays menés par les saoudiens bombardent depuis des années le Yémen frère,alors qu’ils sont incapables de lever un seul soldat pour défendre notre chère Palestine,,,,,,و الله هذه الأمة غبية،لأن قادتها غابت( أين بومدين و شاقافارا و عرافات و سنكارا و لومومبا و صدام و عبدالناصر و القذافي و و و و و،،،،،أصبحو العرب يضحگون السماوات و الأرض،حشى الأحرار،،،،،،،

    10
    4
    Anonymea
    2 octobre 2018 - 16 h 14 min

    Ce pauvre Guide Khadafi ils le tiennent depuis longtemps en fait, ils l’on fait cracher au bassinet comme une vache à lait. Ils l’ont accusé et ont fait subir un embargo à la Libye, condamné un libyen à je ne sais combien d’années de prison, lui ont extorqué près de 3 milliards de dollars et tout ça pour rien et tout le monde le savait que la Libye n’était en rien responsable, c’est dégoutant!
    Et maintenant ils accusent l’Iran comme ça tombe bien ! donc si ce n’est pas l’un c’est l’autre. Il faut vraiment que le monde joigne ses forces pour nous sortir tous de ce marasme imposé par l’occident, ils se comportent comme des délinquants et des criminels et le reste du monde doit les laisser faire ?… il faut que ça cesse.

    19
    3
    Ch'ha
    2 octobre 2018 - 16 h 06 min

    Comme toujours A QUI PROFITE LE CRIME ? CERTAINEMENT PAS ET SURTOUT PAS au Guide Le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou ni à la Libye qui a subi un embargo et ses conséquences…et clamé son innocence.
    Il profite toujours à l’axe atlanto-occidentalosioniste.

    18
    3
    Kassaman
    2 octobre 2018 - 15 h 14 min

    Les impérialo-sionistes sont phénoménalement sans limite!!!!
    Ils osent les pires mensonges again and again et les populations occidentales avalent ces couleuvres de plus en plus grosses c’est ahurissant!

    15
    3
    صالح/ الجزائر
    2 octobre 2018 - 14 h 24 min

    pourquoi ce livre sort maintenant tout spécialement , c’est pour donner des justificatifs supplémentaires réels ou fictifs pour détruire l’Iran comme ils ont détruit la Lybie .
    pourquoi à l’époque les Occidentaux ont décidé d’ignorer l’Iran , car ce pays venait à l’époque des faits reprochés à la Lybie , de sortir en 1988 , d’une guerre meurtrière et destructive , et les occidentaux avaient des doutes que l’Iran auraient pu payer 2,7 milliards de dollars .
    Ce n’était pas le premier mensonge de l’oncle Sam et ça ne sera pas le dernier . mais des fois l’oncle dit la vérité , quant il a déclaré par exemple : « Sans notre protection, l’Arabie saoudite ne survivrait pas une semaine » ou « Je lui ai dit : “Roi, vous avez des milliards de dollars. Sans nous, qui sait ce qui peut arriver ? Sans nous, peut-être que vous n’arriverez pas à garder vos avions, parce qu’ils seraient attaqués ” » .

    17
    Zaatar
    2 octobre 2018 - 13 h 33 min

    Depuis le temps que les arabes se font trainer dans la boue…et ça continue, et ce n’est pas demain que cela va changer…

    15
    1
    Acte de propriété
    2 octobre 2018 - 13 h 13 min

    Nous attendons la suite que : L’Iran n’y était pour rien ! Dis nous « Israël » ! Comment arrives-tu à penser qu’il n’y a pas d’autres élus sur Cette Terre !!! Le Créateur de l’Univers t’appartient ??? Donnes nous l’acte de propriété !

    14
    2
    Anonyme
    2 octobre 2018 - 12 h 59 min

    Les USA sont une ni3ema pour les peuples opprimés.Ils éduquent nos dictateurs .

    2
    8
      benchikh
      2 octobre 2018 - 15 h 35 min

      cher Anonyme,mais ce sont eux qu’ils te l’on choisi le dictateur,tu vivra dans le désordre et la peur, parce-que tu crois en eux pour te sauver de leur dictateur !!!!!!!! nice game.

    Nour
    2 octobre 2018 - 12 h 18 min

    Cela me rappelle la fameuse chanson de BREL « au suivant  » …

    11
    5
    K. DZ
    2 octobre 2018 - 9 h 19 min

    …. Et lorsqu’ils détruirons l’Iran (s’ils y parviennent), un autre livre sortira pour imputer cet attentat à l’Algérie, qu’en pensez vous ?

    59
    7
      Mustang
      2 octobre 2018 - 10 h 00 min

      Court et droit au but!! Vous avez tout à fait raison mon cher K.DZ, c’est cousu de fil blanc! Mais malheureusement les masses arabes tombent facilement dans le piège tendu par leurs pires ennemis, et ne retiennent jamais les leçons de l’Histoire!
      Comment se fait qu’ils ont attendu tout ce temps pour découvrir et divulguer ces informations? Alors qu’ils nous disaient que c’était l’oeuvre de Kadhafi, preuves irréfutables à l’appui? A méditer Ô! Peuples soumis!!

      24
      4
    benchikh
    2 octobre 2018 - 8 h 18 min

    Ah bon! c’est le tour de l’Iran après avoir fini avec leur Kadhafi. Je me pose la question tout en visant les peuples qui prétendent être « libre » comment acceptez-vous un système politique qui vous fait plus de mal que du bien ???!!! le colonialisme,l’impérialisme ,le massacre des d’innocents I et II GM l’histoire de Lockerbie,
    NY world trade center,l’invasion de l’iraq,le remplacement de l’Iran et le Qatar,……..etc au juste nous sommes tous que des jouets aux mains d’un Mad boy ,et pour quand tabasser la tête .

    16
    3
    Vroum Vroum 😤😤..
    2 octobre 2018 - 7 h 37 min

    Cette intrigante affaire est le Fruit amer US ..le Régime Bannanier US..qui est le premier avec Israël a créer les desordre. .Rappelons que l’attentat du 11/9 en 2001 dont la destructions volontaire par explosions contrôlés de 2+1 Tours Jumelles à New-York et dont 3000 personnes ont été assassinés en l’espace de 3h à été planifié et orchestré par le Pouvoir Américain…aucun Avion ne s’est écrasé sur les Tours WTC..aucun Avion sur le Pentagone ni en Pennsylvanie…des mensonges d’État US..du faux État US criminel..qui suite à cela à detruit l’Irak par le gros mensonge ADM du Menteur Collin Powel avec sa fiole de farine à l’ONU…suivi l’envahissement d’Afghanistan..Somalie…Soudan….Libye..Syrie..depuis 2001 des centaines de milliers de morts et chaos par le Régime Bannanier criminel Américain . .Régime menteur , Criminel , viol du Droit international , ingérences…Donc avant de juger l’affaire Lockerbie , c’est la destruction de l’avion Civil Iran Air 290 morts par USA qui doit être Rejugé et Condamner USA..Juger Le Pouvoir USA dans sa participation à l’attentat du 11/9 Wtc en 2001 avec 3000 assassinats !!!..invasion illégale de l’Irak..Création de Ei..Daesh Terrorisme …s’occuper des tous ces Crimes impunis qui planent sur USA .

    30
    6
      Vroum Vroum 😤😤😤..
      2 octobre 2018 - 10 h 09 min

      Voici les Sources :..Thierry Mayssan Réseau Voltaire..Ex Commissaire Divisionnaire de la DST Mr Hubert Marty Vraillance sur YouTube au sujet des Hollogrammes Avions sur les Tours…ainsi que la réfutation de centaines d’experts en Avioniques , Pilotes , sur la version officielle…etc.. l’être Humain a un cerveau et une opinion en fonction de la logique et la raison et de la perception du fait qui font notre propre opinion.

      8
      2
    Aile brisée
    2 octobre 2018 - 6 h 53 min

    les us sont pires que la peste, à chaque fois ils vous sortent une couleuvre
    les éviter le plus possible telle est la devise

    25
    3
    awrassi
    2 octobre 2018 - 6 h 45 min

    Quel que soit l’instigateur, « chih fi » les Américains et les Occidentaux. N’ont-ils pas assez assassiné ? L’Iran est depuis toujours dans les tablettes des USA, mais il fallait d’abord épuiser la Libye. Ce M. Boyd sert une « preuve » pour diaboliser davantage les Iraniens. Vive l’Iran, vive les Chiites. Ce sont les seuls « musulmans » à combattre réellement pour notre dignité et notre honneur. Et sans honneur, point de virilité ni de salut …

    37
    8
      Ch'ha
      2 octobre 2018 - 13 h 32 min

      @Awrassi
      Effectivement pourquoi cette version sort maintenant pour discréditer encore plus l’Iran tout simplement.
      Maintenant que la Libye est en lambeaux.
      Tous les prétextes pour taper sur l’Iran, il n’y a qu’à voir le show UBUESQUE et clownesque de Netanyahu à l’ONU sur soi-disant Torquzabad site de stockage atomique secret qui n’est autre qu’un entrepôt centre de lavage de tapis comme a pu le constater un journaliste d’euronews !!!

      20
      1
      Ch'ha
      2 octobre 2018 - 15 h 19 min

      @Awrassi
      PS : pas d’accord sur le point suivant les seuls musulmans dignes et honorables.
      Le pays les algériens et son ANP machallah ont combattu VAILLAMMENT AVEC HONNEUR ET DIGNITÉ COURAGE 132 ans de colonialisme des plus barbares sans oublier la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et machallah toujours grâce à la BRAVOURE EXEMPLAIRE L’EXCELLENCE du Peuple Algérien son ANP et ses Élites Politiques.
      Vive L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP.

      12
      2
    Anonyme
    2 octobre 2018 - 5 h 24 min

    Voilà maintenant ,ils veulent recycler une histoire jugée dont les sentences ont été prononcées et éxécutées contre des personnes qui aujourd’hui ne sont plus de ce monde. Mais où se cachait il ce Douglas boyd ? Pourquoi cachait il toute cette vérité à la justice ? Vraiment ils prennent les gens pour des c… ces yankees.

    28
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.