L’Egypte durcit les mesures d’octroi des visas aux touristes algériens

Rania Al-Mashat
Rania Al-Mashat, ministre égyptienne du Tourisme. D. R.

Par R. Mahmoudi – L’ambassade de Tunisie au Caire a annoncé samedi, dans une correspondance adressée au ministère tunisien des Affaires étrangères et révélée par la presse arabe, que le ministère du Tourisme égyptien a subitement décidé d’imposer des mesures de durcissement des conditions d’octroi des visas aux ressortissants de trois pays maghrébins, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, et, notamment, à ceux venant en Egypte dans le cadre de voyages organisés.

Parmi ces nouvelles mesures introduites par les autorités égyptiennes, l’obligation pour tout demandeur de visa de ces trois pays d’avoir dans son compte bancaire pas moins de 2 000 dollars, en plus de la présentation d’une attestation de travail. Les ressortissants maghrébins sont également tenus de confirmer la réservation du vol ainsi que l’hébergement dans un hôtel, outre la présentation du registre de commerce de l’agence de voyage et son agent égyptien. Ce dernier est tenu, selon ces nouvelles mesures, de prouver aux autorités locales le départ de l’ensemble des touristes dont il a la charge, immédiatement après l’expiration de leur titre de séjour.

Ces nouvelles mesures ont été prises suite au constat fait par le ministère égyptien de l’Intérieur au sujet de la présence irrégulière sur le territoire égyptien d’un certain nombre de ressortissants tunisiens soupçonnés d’être des «éléments potentiellement dangereux».

Pourquoi les autorités égyptiennes traitent-elles les ressortissants algériens au même titre que ceux de Tunisie si le cas concerne uniquement les Tunisiens ? Quelles que soient leurs motivations, ce traitement réservé aux Algériens par les Egyptiens reflète une attitude sectaire et des préjugés graves qui appellent une réponse ferme de la part du gouvernement algérien.

En Tunisie, ces mesures ont suscité une vague d’indignation et des voix se sont élevées pour réclamer l’application de la réciprocité.

R. M.

Comment (85)

    Egypte sous controle sioniste !
    13 octobre 2018 - 18 h 07 min

    Faut interdire tout Egyptien en Algérie tout simplement et ils reveront leur copie !

    Ben n
    8 octobre 2018 - 23 h 53 min

    Pourquoi ? Parceque il y a des algérien qui vont en egypte pour faire du tourisme?

    aiel
    8 octobre 2018 - 18 h 18 min

    Ceci concerne les tunisiens essentiellement pourquoi le journaliste veut il impliquer l’Algérie ? Que les tunisiens amis des américains et des français se débrouillent dans leur relations avec l’Egypte.
    Qu’ils fassent, s’ils l’osent, appliquer la récprocité diplomatique, avec l’Egypte, comme l’Algérie l’applique dans ses relations avec le régime français.

    karimdz
    8 octobre 2018 - 12 h 05 min

    La question effectivement qui se pose, si ce sont les tunisiens, et meme les maroukis qui sont craints, pourquoi étendre ces mesures de restriction aux algériens ? !!!!

    Je ne doute pas que l’Algérie fidèle à ses principes, imposera au nom de la réciprocité, des mesures analogues.

    8
    2
      lagarde
      10 octobre 2018 - 13 h 44 min

      Moi, je propose de fermer l’ambassade des E.A.U ! Surtout quant-on sait que ces bédouins sont responsables des milliers de morts au Yémen,en plus la reconnaissance d’Israël… ( quand le réveil aura lieu ) j’aimerai pas être à leur place.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    8 octobre 2018 - 4 h 15 min

    OPINION par expérience : Algérien signifie l’émergence sur la scène mondiale d’une collectivité qu’une certaine « France » aurait aimé avoir pu enterrer, et cet Algérien vit depuis 1962 une initiation polyvalente à La Vie, il est temps pour lui d’en faire LE BILAN, si tout le monde semble ne pas l’aimer il peut se réveiller à son continent Jazaïr et se dire enfin qu’il a la promesse de la grandeur, de la puissance, de l’harmonie, de la justice intégrale entre ses membres, que c’est ce que lui signifie son destin, via ce « rejet » des autres, Zarabes ou Zeuropéens… Tout simplement. Qu’enfin du brouillon si sale en tout, moralement et physiquement, il peut rendre Le Propre, La Copie conforme à… L’Original : Le Vrai « Mohammed » ! Il faut juste qu’il arrive à contrôler son éveil, qu’il s’évite les monstres et leurs monstruosités, (Leçon 1990-1999).

    7
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.