Soutien français aux terroristes libyens : les révélations de Sergueï Lavrov

Sergueï Lavrov
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a révélé dans un entretien accordé le 12 octobre dernier à trois médias français que Moscou avait prévenu Laurent Fabius en 2013, son homologue français à l’époque, sur les risques qu’encourait l’armée française en s’engageant au Mali, surtout que la France allait combattre des terroristes armés par ses soins en Libye. En guise de réponse, a-t-il dit, le chef de la diplomatie française aurait poussé un éclat de rires se contentant de dire : «C’est la vie !».

«La France voulait que son contingent au Mali obtienne l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU pour lutter contre cette menace terroriste. Laurent Fabius m’a appelé et m’a demandé de ne pas nous y opposer. Mais il faut garder à l’esprit, lui ai-je dit, que vous allez réprimer les activités des gens que vous avez armés en Libye. Il a ri et m’a dit : « C’est la vie ! » Et il faut dire quand-même que « c’est la vie », ce n’est pas de la politique. Evidemment, c’est le principe du deux poids, deux mesures», a regretté Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe a ajouté que l’Otan et la France ont mené des frappes en violation des résolutions du Conseil de sécurité. «En 2011, malgré l’embargo, les militaires français fournissaient des armes aux opposants à Kadhafi. Nous mesurons aujourd’hui ce que cela a donné : une catastrophe humanitaire, des flux de migrants en Europe et le déferlement sur l’Afrique noire de terroristes, pour certains équipés d’armes françaises», a-t-il ajouté.

Avant la révélation de cette anecdote, le chef de la diplomatie russe était revenu sur les bavures commises par l’Otan lors de ses interventions armées dans divers pays et notamment en Serbie. «Compte tenu du fait que nous sommes Européens, membres de l’OSCE, je commencerai dès l’année 1999, quand l’Otan a bombardé la Yougoslavie. Là, aucune distinction n’a été faite qu’il s’agisse d’objets civils ou à double usage. Ils ont bombardé le ministère de la Défense et l’état-major général, mais je dois rappeler qu’ils ont aussi bombardé un pont ferroviaire au moment où un train de passagers le traversait», a-t-il déploré.

S. S.

Comment (10)

    KHARACHOU
    20 octobre 2018 - 2 h 09 min

    YA DAVARICH LAVROV VOUS VOUS VALEZ TOUS AUSSI BIEN LES RUSSES, LES AMERLOQUES, LA FRANCE ET L’ANGLETERRE. VOUS AVEZ TOUT PLANIFIÉ DEPUIS LES FAMEUX ACCORD DE YALTA JUSTE APRÈS LA DEUXIÈME GUERRE. YAW DZALORS BARKA MA TSHAF FINA !!! COMME LE DIRAIT NOTRE CHER ET REGRETTÉ INSPECTEUR TAHAR RABBI YARAHMOU. C’EST CLAIRE QUE LORSQUE VOUS VOULEZ VOUS ACCAPARER LES RICHESSES D’UN PAYS ARABE VOUS ALLUMEZ UNE MÊCHE ET VOUS ATTISEZ LE FEU. VOUS ÊTES TOUS COMPLICES. CE QUE JE TROUVE DÉPLORABLE C’EST QUE VOUS TROUVEZ TOUJOURS DES FRIPOUILLES ET DES CANAILLES DANS CES PAYS QUI VOUS OUVRENT LES PORTES GRANDES OUVERTES POUR VOUS SERVIR ET SERVIR VOS PAYS À LA GRANDE DÉTRESSE DES POPULATIONS TERRORISÉES

    4
    1
    Tredouane
    19 octobre 2018 - 22 h 54 min

    Une diplomatie compétente que la diplomatie Russe , calme et efficace, avec des objectifs sans le moindre sentiment que de servir les intérêts de ça nation.

    2
    1
    LE DIRECT .
    19 octobre 2018 - 21 h 43 min

    Après avoir lu le sujet et après avoir écouté le débat en direct sur RT. France TV , je voudrais poser une seule et unique question à tous Les Occidentaux qui est la suivante : qui sont les vrais Terroristes de ce Monde , Nous Les Musulmans ou vous Les Occidentaux qui se disent Démocratique : ( France – USA – Angleterre – Israël – Allemagne et j’en passe ) et pour comprendre ,je vous conseille d’aller sur ce site ( https://www.facebook.com/ahmed.tamami.37/videos/543827289398159/ )

    Felfel Har
    19 octobre 2018 - 15 h 52 min

    Lavrov ne fait que confirmer ce que nous savions déjà sur la collusion israélo-française dans l’agression contre la Libye. Ce qui est surprenant, c’est l’absence de réaction de la classe politique française dans toute sa diversité. Israël ne les a pas autorisés à s’exprimer sur le sujet! Parlez de la Russie et vous réveillerez la meute d’aboyeurs de leur presse qui caressent encore le rêve de se constituer en 4ème pouvoir, alors qu’ils ne font que la prostitution au profit de celui qui paiera le plus. Il faut vendre de la camelote, des mensonges, de la propagande sous couvert de la vérité pour être financièrement viable.

    13
    mohamed
    19 octobre 2018 - 15 h 32 min

    partout ou le frannazi pose ses sales pattes, l herbe ne repousse plus, demandant a la France de rembourser les milliard de milliard volé au peuple Algerien, et en premier lieu demandant le paiement de l acier volé pour construire la tour Eiffel et tout le reste..

    15
    Mon opinion
    19 octobre 2018 - 15 h 26 min

    Salam,
    Je vous aime bien Monsieur Lavrov dans votre mission de paix , vous et Monsieur Lamamra formiez une très bonne équipe, dommage que le pouvoir algérien nébuleux travaille contre son peuple, car il ne sait aucunement apprécier ou reconnaître la valeur des grands hommes.

    13
    2
    khalilsadek
    19 octobre 2018 - 13 h 37 min

    Oui « c’est la vie » quand la force est mise entre les mains d’un pays LACHE membre sans merite du conseil de securité qui profite de la misere et la pauvreté des pays faibles auquel il a participé a leurs malheurs.
    On a jamais vus la France s’attaquer a un pays de force moyenne sauf sous la protections de ses alliés Anglo- Americain, parceque son armée est incapable de faire face a la moindre resistance d’hommes , rappelons l’Indochine ou elle a été humiliée malgré tout l’arsenal militaire de la deuxieme guerre mondiale offert par les Americains, ou l’Algerie pays sur lequel elle a investi toute son intelligence hyppocrite, ses forces, sa richesse juste pour dominer ce pays désarmé et épuisé par la colonisation »frere » Turque .
    Ce pays ou la France n’a fait que massacrer des femmes, enfants, ne laissant meme pas les animaux travail de MINABLE quoi , parce que son armée était incapable de faire face ou d’arriver a bout de quelques milliers de resistants composés éssentiellement d’agriculteurs , de bergers et quelques artisants divers, devant lesquels elle a fini par PERDRE malgré l’aide de l’OTAN.
    Oui « c’est la vie » lorcequ’on est minable et on occupe un siége au conseil de securité sans aucun mérite

    25
    1
      Tredouane
      19 octobre 2018 - 21 h 02 min

      Objectif,’membre sans mérite….’le mérite dois revenir au milliers de soldats Africains qui ont été sacrifier lors de la seconde guerre mondiale.

    Ch'ha
    19 octobre 2018 - 11 h 38 min

    Rien de nouveau sous le soleil sauf que ça sort de la bouche de Lavrov et un ministre russe.
    La France Sarkozy BHL, entité sioniste et comparses, a assassiné le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou pour créer ce chaos libyen et sahélien et toutes les conséquences néfastes qui en découlent immigration massive etc..pillage du pétrole libyen etc…. terrorisme en Libye et Sahel bien entretenu au du nombre de groupes terroristes qui pullulent.
    Quant à Fabius ce criminel de l’affaire du sang contaminé sans parler de « ASSAD MÉRITE LA MORT. LE FRONT AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT »…
    La phrase CULTE et MAGISTRALE du Président Bachar Al Assad à l’encontre du MAE français Le Drian « Je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme », tout est dit.

    33
    2
    benchikh
    19 octobre 2018 - 9 h 48 min

    ça me rappel ce Mr Serguei Lavrov le logiciel anti-virus de Kaspersky , il t’invente une application douteuse qui dommage ton PC ,puis , il vient à ton secours pour réparer ce qu’il a endommagé et tu sera sous son contrôle totale ,et ne s’attaque jamais à d’autres logiciels douteuses .Comme dit un proverbe Algérien « Un chien ne mord jamais un chien « 

    4
    35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.