John Bolton : «Les Sahraouis doivent retourner chez eux !»

JohnBolton
John Bolton, le conseiller à la sécurité du président américain Donald Trump. D. R.

John Bolton, le conseiller à la sécurité du président américain Donald Trump, a exprimé jeudi 13 décembre à Washington sa «frustration» devant le blocage dans le règlement du conflit du Sahara Occidental, affirmant qu’il était temps à la Minurso d’accomplir son mandat.

«Frustration, frustration», a répété le chef du National Security Council (NSC) en évoquant la question du Sahara Occidental, lors d’un point de presse à Heritage Foudation qui a suivi un débat sur la nouvelle stratégie de l’Administration américaine en Afrique.

«Vous devriez penser au peuple sahraoui, aux Sahraouis qui sont encore dans les camps des réfugiés», a ajouté John Bolton, soulignant que «les Sahraouis et leurs enfants ont besoin de retourner chez eux et d’avoir une vie normale».

R. I.

Comment (83)

    Inconnu
    17 décembre 2018 - 21 h 17 min

    @Anonyme. Je pense que tu as absolument raison. Il faut se méfier des américains. Ils font semblant de nous soutenir, mais c’est pour mieux nous voler notre argent. Il y a quelques jours quelqu’un m’a dit qu’il n’y a pas que les américains qui nous volent notre argent. Je lui donne absolument raison. C’est pour cela qu’il faut se méfier de Momo6, du haschisch marocain et de leur bordel à ciel ouvert.

      Zalmati
      24 mars 2019 - 23 h 30 min

      John Bolton devrait dire les sahraouis ont besoin d’un référendum d’autodétermination. Mais rentrer chez eux pour vivre sous la domination des tirants colons marocains marocain est un non sens.
      De mon point de vu, un référendum ne s’obtient pas comme ça, il faut que le sang coule. Le Polisario n’est pas encore prêt à faire un nouveau sacrifice. l’Algérie est préoccupée par les détournement de pétrodollars, la corruption, qui ronge le pays avec un président fantôme.
      Le Maroc tient bien les sables et ne veut rien laisser aux autres quitte à s’allier avec la France, Espagne et Israël.
      Algérie qui a perdu gros dans cette affaire est dans l’impasse ne veut pas d’affrontement armé où elle risque de laisser des plumes (enfin le Maroc a le vent en pourpre, le peuple Sahraoui souffre le martyr).
      De gens condamnés à mourir, mais ils ont peur de la mort, l’Europe sioniste tire un grand profit (on ne meurt qu’une fois dans la vie pourtant). l’armée des frontières et des caporaux, défaite en 1963, a peur d’une nouvelle défaite. Le colonel Amirouche livré au français, n’est plus de ce monde. Un nain arabe ne peut rien faire

    Anonyme
    17 décembre 2018 - 15 h 51 min

    Il faut se méfier des américains, pour eux les pays arabes pétrodollars sont des tiroirs caisses. Quand John Bolton dit : «Les Sahraouis doivent retourner chez eux !» cela peut être rassure les algériens qui le payent, mais cela peut vouloir dire payez moi plus, sinon cela peut vouloir dire : «Les Sahraouis doivent retourner chez eux, au MAROC !». Attention, cela fait des années que notre lobby aux USA nous fait miroiter des monts et des merveilles concernant la question du Sahara, mais rien au bout ! Est-ce que ce lobby est de mèche avec le Maroc pour nous pomper notre fric ? C’est possible !

    Anonyme
    15 décembre 2018 - 22 h 37 min

    Ya woudi dans l’affaire du Sahara,l’Algérie klate a3edame. (bouffé un os)

    12
    10
      ab
      16 décembre 2018 - 12 h 09 min

      De quel os parles-tu; tu es juste ridicule

      8
      11
    Himoud
    15 décembre 2018 - 3 h 53 min

    « Peuple Sahraoui », « Sahara Occidental », « les sahraouis et leurs enfants dans les camps de réfugiés », « la Minurso a failli dans son objectif » qui est toujours l’organisation d’un referendum pour l’autodétermination du Peuple Sahraoui. Donc pour moi, le message de John Bolton est bien claire. Mais la prudence est à l’ordre du jour.

    12
    7
    Anonyme
    14 décembre 2018 - 23 h 07 min

    C’est un message qui est adresse à notre pays, soyons vigilant

    10
    12
    Rabouni
    14 décembre 2018 - 21 h 38 min

    Imran a raison, le plus grand malheur des sahraoui vient du fait que le Maroc détient le détroit de Gibraltar , le Maroc fait chanté les USA et les Européens. Je n’y avait jamais pensé , mais c’est sûr que les yankees et les européens ont une peur bleue des russes et des chinois

    8
    16
      Anonymeplus
      15 décembre 2018 - 13 h 47 min

      Tu as fumé quoi ?
      La seule chose que détient le royaume de la drogue, c’est 100 000 hectares de cannabis que le makhzbel gère avec ses services de caniveaux.
      Le Detroit de Gibraltar est géré par le royaume uni, le royaume de la drogue n’a que ses yeux pour pleurer, un acteur de second rôle voir un figurant, ni plus ni moins.

      11
      11
      mouatène
      16 décembre 2018 - 16 h 21 min

      cher rabouni bonjour. tu parait gentil et à lire tes écrits on se demande dans quelle région du maroc tu passes tes vacances. à moins que tu y réside. bonne continuation.

      1
      4
    Abdel illah
    14 décembre 2018 - 21 h 22 min

    Il ne faut pas se fier à cet homme… C’est un pro Trump et l’un des plus grands vautour américain pro sioniste et mr va en guerre…. A mon avis c’est une déclaration qui fait partie de la guerre qui se déroule entre l’état profond américain et le clan Trump où la géopolitique es devenue un outil de pression pour les lutte interne … Une sorte de menace envers le clan adverse qui soutien la monarchie marocaine…. Des déclarations vide de sens…. L’Algérie ne permettra jamais au américain de faire quoi que ce soit sur le dossier sahraoui sans son accord et sa permission…

    2
    21
    Rayes Al Bahriya
    14 décembre 2018 - 19 h 39 min

    Oui je sais, je sais, la véritable vérité dérange trop de gens, simples d’esprit…

    À bon entendeur salut …

    11
    6
    Anonyme
    14 décembre 2018 - 17 h 57 min

    A lire tous les articles ici, sur le Sahara,on se dit que demain en se réveillant le matin les médias du monde vont annoncer la fin du conflit du Sahara qui est devenu un Etat.

    23
    24
      WAKHA
      14 décembre 2018 - 18 h 34 min

      @ Anonyme
      Votre falsification de l’histoire vous perdra la colonisation
      a fait son temps .
      J’ai en mémoire votre tentative de coloniser le Rocher
      du Persil qui s’est terminé par une rédition de votre part !

      35
      45
    Imran
    14 décembre 2018 - 17 h 30 min

    Bolton parle mais le pentagone, la cia, et le département d’État sont pro marocain. Il na rien pu faire du temps de Georges Walker Bush, il ne pourra rien faire avec Trump ( son gendre jared kushner est juif orthodoxe d’origine marocaine et biélorusse, d’ailleurs même mr pinto son rabbin de new York est marocain depuis des générations ). Et si Mohamed 6 menace encore d’ouvrir une immense base militaire Russe ou Chinoise ( les russes sont déjà au Sahara en pêchant du poisson au large de laayoune, et dakhla ) sur le détroit de Gibraltar, les conseillers de Trump, la cia, le pentagone, la nsa et le département d’État vont empêcher toute résolution ou même geste pro polisario. D’ailleurs le congrès à voter des crédits ( millenium challenge ) au Sahara sans que personne ne bronche, donc le polisario doit déclaré la guerre mais 7000 contre 33 900 000 , j’ai peur pour le polisario, il doivent négocier, ou se sacrifier

    31
    37
      WAKHA
      14 décembre 2018 - 17 h 53 min

      @imrat
      Daba , avec ce charabia t’as du trop fumé . stop !
      vous allez marcher a reculons comme d’habitude et dire wakha en signant avec les Saharaouis !!
      On préfère parler au Bon Dieu qu’a ses Saints !
      tout ce que je sais ça sent mauvais pour vous !!

      32
      36
        Imran
        14 décembre 2018 - 18 h 07 min

        Comme d’habitude ? Pourtant depuis 1975 rien ne change. Les USA et les occidentaux ne vont pas prendre le risque de voir le principal axe stratégique de la planète aux mains des russes et des chinois pour les beaux yeux du polisario malheureusement pour eux. Il faut une guerre, depuis 27 ans qu’ils menacent le Maroc, il faut passer de la parole aux actes

        25
        23
      anonyme
      14 décembre 2018 - 19 h 01 min

      le polisario avec tous ses « soutiens » a perdu sa lutte en 1975
      impossible de revenir à la situation d’avant la marche verte
      quel que soit le moyen pacifique à utiliser pour la manifestation de la volonte populaire sahraouie ,le projet marocain passera
      une autre cause perdue depuis longtemps qui a tant couté !!!!!!

      42
      30
        Amirouche
        14 décembre 2018 - 21 h 00 min

        Tu prends la chose par le mauvais bout, malgré tous vos soutiens louches, y compris Israël et votre amant de toujours, la France, le Polisario, représentant légitime et unique du peuple Sahraoui vous a défait et vaincu les armes a la main et a obligé le Glaoui H2 à capituler et signer la feuille de rédition sous la forme d’un engagement officiel auprès des nations unies, de coopérer pour l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple Sahraoui. Cette occupation illégale du Sahara Occidental peut durer le temps qu’elle veut, le jour de l’emancipation et de l’indépendance du peuple Sahraoui viendra plutôt que vous ne le souhaitiez. Tous ces milliards $ dépensés
        pour corrompre une pléade de journalistes,de politiciens et commis d’institutions étrangères et acheter certains notables traîtres du Sahara Occidental,auraient eu une bien meilleure utilisation pour soulager la souffrance du pauvre peuple marocain qui ne peut même pas se payer un litre de lait et s’entretue pour 250 grammes de semoule. Vous perdez votre temps, l’indépendance du Sahara Occidental est ineluctable. Des peuples et des pays autrement plus puissants que vous s’y sont essayés à ce petit jeu et ils s’y sont cassés les dents.
        L’époque du colonialisme est révolu,on ne peut pas rembobiner le temps et faire marche arriere!
        colonialisme est revolu,qui plus est,quand il s’agit d’un va-nu-pieds sans le sou qui depent d’un proxenete-protecteur

        21
        41
          anonyme
          14 décembre 2018 - 21 h 16 min

          laissons le temps au temps
          qui vivra verra
          il s’agit d’un conflit crée pour un objectif ancien qui a été concrétisé
          le conflit a trop duré
          il devient inutile
          celui qui tient la proie la garde
          celui qui a l ‘ombre s’ en contente

          21
          9
          Imran
          14 décembre 2018 - 21 h 21 min

          Le détroit de Gibraltar, voilà le malheur du polisario. Le Maroc fait chanté les Américains et les Européens , en disant si vous prenez la moindre décision contre le Maroc, nous permettrons à la Russie et la Chine (les ennemis des Américains et des Européens dans le domaine politique, économiques, commercial, géopolitique, militaire ) d’ouvrir une immense base militaire Russe ou Chinoise à ksar sghir à côté de Tanger med 1 et Tanger med 2 , ce qui signifierait que les USA et l’union européenne auront définitivement perdu la guerre contre la Russie et la Chine parce que le détroit de Gibraltar c’est l’alpha et l’ oméga, c’est le principal axe stratégique de la planète, la ou passe 100 000 ! porte conteneurs, sans compter les tankers de gaz, les sous marins américains, britanniques, les porte avions américains, c’est la porte du commerce planétaire ( Afrique, Europe ,moyen orient , méditerranée, Atlantique….). Malheureusement pour le polisario, on ne peut pas déplacer le détroit de Gibraltar, ce qui permet au Maroc d’avoir les clés du problème ( faire chanter ses alliés ).

          37
          7
    Imran
    14 décembre 2018 - 17 h 05 min

    Le Maroc va encore menacer les USA et les Européens de créer une immense base militaire Russe ou Chinoise à ksar sghir à côté de Tanger med 1 et Tanger med 2, sur le détroit de Gibraltar ( axe le plus stratégique de la planète, porte de l’Afrique, de l’Europe, de la Méditerranée, et de l’Atlantique bordant les USA ). Hassan 2 avait menacé Jimmy carter, la suite on la connais, 43 ans plus tard le Maroc est toujours au Sahara, car les USA et les Européens ont été lâche envers Hassan 2, et on eu peur. Même Mohamed 6 avait menacé Obama en 2013 , du coup il n’y a pas eu de monitoring des droits de l’homme pour la minurso. Le polisario doit donc déclaré la guerre si il veut faire bouger les choses, sinon dans 1 siècles j’ai bien peur que le statut quo soit encore en place

    43
    23
      Farid1
      14 décembre 2018 - 22 h 50 min

      La Maroc qui menace!!!!
      tu te fous de notre gueule ou quoi!!! Comment un pays colonisé peut-il menacer.??

      14
      9
        Imran
        15 décembre 2018 - 5 h 33 min

        Oui menacé, d’ailleurs Aziz akhannouch l’actuel ministre de l’agriculture avait menacé l’Europe d’être envahi de migrants subsahariens si il n’y a pas d’accord agricole et de pêche Maroc Ue. La suite on la connais, toutes les commissions ont voté le renouvellement de l’accord ue Maroc ( un article d’Algériepatriotique vient de sortir ces derniers jours ). Oui le Maroc menace et à les clés du problème ( ouverture d’une immense base militaire Russe ou Chinoise qui effraie les américains et les Européens, c’est pour cette raison que le statut quo est toujours en place, et pour les Européens s’ajoutent une peur bleue d’être envahi par les migrants, par les terroristes, la drogue…….). Beaucoup sous estime le Maroc et le méprise, mais depuis 43 ans les principales puissance économique mondiale ( USA et les Européens ) n’ont pas réussi a lui enlever un grain de sable du Sahara. Le polisario doit déclaré la guerre si il veut pas rester 1 siècles à tindouf de plus. Depuis 91 ils menacent le Maroc d’une guerre, ils doivent passer de la parole aux actes, mais ce serait suicidaire pour eux malheureusement, 7000 contre 33 900 000 , de plus l’armée marocaine est formé par les marines et les GI’s , cela prouve que les USA sont pro marocain

        24
        2
      Gibraltar
      15 décembre 2018 - 17 h 35 min

      Vous parlez du Maroc comme s’il s’agissait d’une puissance économique et militaire que tout le monde craint. Or il s »agit d’un petit état tout juste moyennement classé parmi les pays africains et, en plus il n’a aucune souveraineté sur ses décisions car il est toujours soumis à l’interdépendance que vous savez. Gibraltar est juste un passage pour eux comme pour tous les états de la méditerranée. Les seuls maîtres sont l’Espagne et la Grande Bretagne, même pas la France, et il ne peut souffler mot devant eux.

      7
      21
    elhadj
    14 décembre 2018 - 16 h 51 min

    la réaction de M BOLTON soulève des inquiétudes et ses propos prêtent a confusion quant au sort des sahraouis réfugiés a tindouf , doivent t ils regagner leur pays en se soumettant sous l emprise de la monarchie colonisatrice ou espérer l organisation d un référendum d autodétermination.M BOLTON est flou dans sa démarche empreinte d équivoques .cependant le sort des sahraouis dépend de la reprise de leur lutte armée sur le terrain pour faire entendre leur voie et justifier leurs ambitions politiques du fait que leur position de statu quo actuel ne les avance guère

    30
    37
    Moh
    14 décembre 2018 - 16 h 40 min

    A ceux qui croient que John Bolton va leur offrir le Sahara dans un plateau d´argent, vous vous fourrez le doigt dans l´oeil, John Bolton a travaillé avec James Baker envoyé special de l´ONU (1997 – 2004) pour le Sahara, á l´epoque il était directement concerné, et il n´a rien pu faire, alors arrêtez de fantasmer!!!

    24
    20
    Anti khafafich
    14 décembre 2018 - 16 h 40 min

    J’en comprend bien l état de sa fausseté PD6, El makhNazi a non seulement perdu le Sahara occidental mais aussi perdu Ceuta et Melilla. Le karma !!!!

    29
    50
    Anonymeplus
    14 décembre 2018 - 16 h 25 min

    Les sahraouis ne vont pas guèter le Messi pour l’obtention de leur indépendance.
    Une chose est certaine, après ce round de négociation direct entre le front polisario et le makhzbel, s’il n’y a pas un plan de sorti de crise par l’organisation d’un référendum d’autodetermination, les sahraouis auront épuisé leur crédit patience, et là, les usa comme la france et dans une moindre mesure l’espagne, sauront si les sahraouis savent toujours manier les armes.
    Ni les f16 que les rebelles yemenites ont abattu avec un lance pierre et encore moins les chars Abraham qui rouillent aujourd’hui encore en Irak car ne supportant pas le désert serviront à quelque chose.
    Le makhzbel, lâche et fourbe devra alors défendre ses positions comme avec l’épisode comique de l’îlot persil, c’est à dire en gesticulant et en essayant de se vendre au plus offrant pour une hypothètique protection, en vain.
    Un lâche restera toute son existence un lâche et le makhzbel à toujours suinté l’odeur nauséabonde de la lâcheté et de la perfidie réunies.

    28
    65
    Rayes Al Bahriya
    14 décembre 2018 - 16 h 01 min

    John Bolton est peut être de bonne foi.
    Mais , pourquoi votre administration a vendu ,
    Ce qui est scandaleux, en temps de paix, désarmée, 340 chars Abrahms, pour le makhzen marocain, qui seront inisites et rouilleront dans le sables de Marrakech et tazmamart…

    Ayez de la colonne au moins.

    J’espère que ce message reveillera vos consciences.

    Vous criez halte au scandale que le peuple sahraoui réfugié, vit depuis 1975 , sans qu’aucunes augustes administrations américaines n’aient le courage d’assumer.

    Vous avez transféré l’ambassade des USA à tel aviv, vers Jérusalem en un clic de souris.

    Halte à la non assistance à peuples en danger ….

    17
    33
    Anonyme
    14 décembre 2018 - 15 h 06 min

    Et une gifle de plus pour le maroc !!!!
    Victoryyyyyyyyyy is all we know

    42
    60
      Anonyme
      14 décembre 2018 - 15 h 41 min

      Comme la dernière de l’Accord avec l’union Europe incluant le sahara.

      La vanité ignore la médiocrité.
      Mais heureusement, le ridicule ne tue pas.
      Il peut même, être lucratif.

      30
      14
    صالح/ الجزائر
    14 décembre 2018 - 14 h 54 min

    Mais qu’est ce qu’il voudrait dire en prononçant «les Sahraouis et leurs enfants ont besoin de retourner chez eux et d’avoir une vie normale» ? retourner dans un pays libre dont le sort serait déterminé par les Sahraouis via l’autodétermination , ou dans un pays colonisé avec une «large autonomie » royale .
    Car vendre 384 chars Abrams à la Monarchie Haschischo-Alaouite est contradictoire avec la bonne volonté « … de retourner chez eux et d’avoir une vie normale» .

    27
    33
    Algerien Libre.
    14 décembre 2018 - 14 h 14 min

    Libre a la grenouille qui voulait être plus grosse que le bœuf(et les organes de propagandes du petit royaume de l´ouest) d´interpréter a sa manière habituelle les dires de John Bolton.Les positions de ce faucon de l´administration Trump sont bien connues.

    Ses déclarations expriment clairement de l´exaspération quand a l´issue de ce conflit qui n´a que trop dure. L´autodétermination du peuple sahraoui via le referendum, pour permettre a la MINURSO de remplir le mandat pour lequel elle a été crée!

    Le petit royaume sait pertinemment que les sahraouis ne souhaitent pas devenir de bons et loyaux sujets et voteront massivement pour leur indépendance et l´instauration de leur État(qui dans les faits existe déjà sur 20% du territoire du Sahara occidental).

    2019 sera une année décisive.

    44
    60
    Felfel Har
    14 décembre 2018 - 13 h 42 min

    Que les Marocains, sujets soumis et gouvernement abruti, cessent de se bercer d’illusions: Bolton hausse le ton pour leur dire « finie la récré! » Il a été clair, et seuls des cerveaux malades on compris par que l’expression « chez eux » voulaient dire »chez l’occupant » alors que son pays ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a ensuite fait référence à l’obligation pour la Minurso pour mener à bien sa mission dans les délais impartis. Pour moi, ce message sonne comme un dernier avertissement au Maroc: « Dégagez du Sahara ou nos boys viendront botter vos fesses! »
    S’il lui reste encore un peu de lucidité, M6 devraient se retirer au plus vite! Qu’il cesse d’écouter les pays européens qui lui conseillent le contraire; ils retourneront leur veste vite fait pour mieux faire du business avec le Polisario en toute légalité.

    49
    64
      Anonyme
      14 décembre 2018 - 15 h 06 min

      felfel har, vous penser vraiment cela ? Si oui je vous offre une consultation chez n importe quels psychologue ou bien un cursus en université parce que la il y un grand probleme quelque part .
      On peut avoir des avis différents bien sûr , mais la on dirais que vous habiter sur mars!

      52
      34
        Felfel Har
        14 décembre 2018 - 18 h 32 min

        @Anonyme15h06
        Moi, qui suit sain d’esprit, je vous conseille de retourner à l’école pour apprendre à lire et à faire une bonne analyse de texte. Il faut savoir lire entre les lignes et décoder les messages cachés.On dit que les intelligents comprennent à demi-mots (intelligenti pauca disaient les Latins). L’êtes-vous? Je me permets d’en douter!
        A quel moment de sa déclaration Bolton a-t-il mentionné le Maroc comme patrie des Sahraouis? Vous avez extrapolé parce que le chauvinisme vous aveugle. Il vous rend, en tous cas, moins intelligent!
        Je sais que la présente leçon ne vous servira à rien car, on m’a appris qu’il était vain de raisonner des personnes qui sont têtues et écervelées (sans cervelle). En Algérie, on parle « tchoukh bla moukh ».
        Ne tirez pas trop sur votre joint, vous risquez de brûler ce qui vous reste comme méninges!
        Amicalement votre!

        23
        48
      Blowing In The Wind
      14 décembre 2018 - 16 h 15 min

      falfal, même pas dans tes rêves, et puis ses « Boys » encerclent déjá l´algerie, puisqu´ils ont des bases juste au frontieres de l´algerie…

      38
      20
    Lhadi
    14 décembre 2018 - 13 h 36 min

    La messe est dite par Bolton même les dirigents algeriens joueront le jeu ils n’ont pas le choix vu les dossiers comprométtants qui les concernes !

    29
    36
      Lyes Oukane
      14 décembre 2018 - 15 h 17 min

      @Lhadi . Lhadi le vrai ,nous le connaissons sur ce site . Il ne fait pas cinq fautes d’orthographe en une seule phrase
      (sans compter la ponctuation ). Je crois bien que ton sergent va te renvoyer taquiner du touriste ou planter du kif bla imat imek !

      33
      16
        Lhadi
        14 décembre 2018 - 19 h 34 min

        Une erreur ne devient une faute que si l’on refuse de la corriger. (J.F.Kennedy)

        4
        9
          Lyes Oukane
          14 décembre 2018 - 20 h 44 min

          au faux Lhadi . Une erreur ? non , cinq fautes en une phrase . Mon coco c’est une usurpation ,un vol ,une escroquerie mal ficelée . Tu te fais coincé avec le doigt dans le pot de confiture ,le visage barbouillé et tout ce que tu trouves c’est une phrase de Kennedy . T’en loupes pas une . Vous autres êtes vraiment pathétiques . Ça triche ,ça ment ,ça vol mais on nie jusqu’au ridicule ça c’est votre défaut à tous. Vous seriez capables de vouloir faire croire à toute une assemblée qu’avec une vieille guimbarde vous avez fait le grand prix de Monaco …

          Ps . Le Vrai Lhadi a un vocabulaire riche ,varié et une allocution à faire pâlir de jalousie même un vrai gaulois . Tu en es à des millions de kilomètres .

          8
          4
    Kohler
    14 décembre 2018 - 13 h 33 min

    @ Laaroussi
    Tes phrases sont tellement insipides !
    On dirait qu’il y a le feu dans les murs de sa majesté .

    34
    35
      Lyes Oukane
      14 décembre 2018 - 15 h 31 min

      @ Kohler . Ce n’est ni la Russie et encore moins laaroussa . Tout juste du menu fretin qui nous sert de balle qu’on se revoie d’un talonnade . Laisse les venir qu’on rigole encore …

      14
      12
    TRUMPISTE
    14 décembre 2018 - 13 h 24 min

    Je vous disais que le Grand TRUMP allait faire cesser cette colonisation stupide maintenue par la France et l’Espagne pour une poignée d’euros.
    y compris au Yemen, libye et 2 états en Israël/Palestine…
    C’est pourquoi Médias et gouvernements sectes occidentaux et lobbies ne cessent de le harceler en vain !
    S’il réussit son coup, toute l’Afrique et d’autres pays menés par l’Europe vont suivre ce leader visionnaire et le vieux continent hypocrite aura son karma, à part quelques pays Nordiques souvent neutres…
    L’alliance contre nature des deux pays F-M cause du tort à l’Afrique toujours sous développée et aussi et surtout à l’Europe qui voit son influence contestée par les grand pays (USA, CHINE,RUSSIE) sans parler des émergeants…

    34
    22
    Laaroussi
    14 décembre 2018 - 13 h 17 min

    L’image commence à s’éclaircir d’avantage (sources de Rabouni)

    Cette sortie de Bolton vient 24 heures après la déclaration de l’Ambassadeur de Russie au Maroc relayé par l’agence Sputnik: Je cite « plusieurs acteurs impliqués dans ce conflit »; hhhh enfin, il a craché le morceau.

    Pour ce qui est de la position diplomatique russe, l’ambassadeur a affirmé que « la Russie à titre de contribution se contente de proposer des formules pratiques dont elle a l’expérience, mais sans pour autant pencher pour l’une ou l’autre partie » ajoutant pour étayer ces dires: « il y a plusieurs acteurs impliqués dans ce conflit, chacun peut considérer notre action comme une forme de pression, chose que nous voulons absolument éviter. Nous entretenons des contacts avec le Front Polisario, le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie avec qui nous discutons et dialoguons aux Nations unies ».

    Valerian Shuvaev a précisé que la Russie n’a pas à avoir de propositions à dicter, dans ce sens où la question doit être réglée par les différents acteurs concernés par ce problème. Par contre, selon l’ambassadeur de Russie au Maroc, « nous sommes prêts à reconnaître n’importe quelle solution résultant d’un accord commun entre eux ».

    Ma conclusion: Le référendum est mort et pour preuve, tous les pays s’activent pour la fermeture de ce dossier et un référendum pour le mettre en place peut prendre des années (Éligibilité et liste électorale impossible à arrêter). ça y’est finis notre calvaire.

    32
    43
      IMAZIREN
      14 décembre 2018 - 13 h 33 min

      Ne prenez pas vos rêves pour de la réalité, votre réveil sera des plus douloureux.

      38
      20
    WAKHA
    14 décembre 2018 - 13 h 07 min

    Un nouvel état va etre reconnu a l’ONU en 2019 et je lui souhaite la bienvenue dore et déja d’etre le 194 èm état
    reconnu , après 43 ans de lutte de ce vaillant peuple contre le roi du makhnaz qui n’a pas réussit a corrompre
    Trump et Bolton , je réitère mes félicitations au Peuple Saharaoui trés proche de son Indépendance encore Félicitations !!
    Mais un acte de cette monarchie des illuminés qui m’interpelle,qui peut me répondre pourquoi Hassan 2 a partagé avec la
    Mauritanie le Sahara Occidental ? quel but ,quel bénéfice !
    Et pourquoi el marok a signé un Cessé le Feu en 1991 avec les Saharaouis ? donc qui ne veulent pas etre ses sujets !!
    Et pourquoi les prisonniers marokins ne voulaient pas retourner au marok et non reconnu par H 2 ?
    Et pourquoi el marok ne s’attaque pas aux présides occupé de Ceuta et Mellila ? je me pose la question
    Dans la suite que l’on connait , a l’épisode du rocher du Persil contre les Espagnols je comprends mieux
    qu’el marok aime s’attaquer aux faibles et que toutes les actes de ce royaume ne sont que des foutaises
    d » ailleurs le roi qui fait une photo souvenir avec Brahim Ghali a un sommet france UA a Abidjan est
    une reconnaissance de Fait !
    D’ailleurs aucun etat ne reconnait la marokanité du Sahara Occidental , et mr BOLTON est la pour le Rappeler !!
    Le Sahara Occidental sera libre et restera une épine dans l’oeil du makhnaz ,vive le RASD encore une fois !!
    Le marok de Tanger a Lagouira est bien une Lubie !!

    44
    31
    UMERI
    14 décembre 2018 - 12 h 31 min

    Les marocains soumis à M6, sont venus en force sur A P, pour interpréter les déclarations de Mr Bolton en faveur du Maroc  » rentrez chez vous, faites allégeance, devenez les sujets de M6, crevez de faim, croupissez en prison » pour satisfaire les désidératas du Monarque marocain. Alors que la réalité est tout autre, les U S, s’ apprêtant a jouer un rôle en Afrique, ne veulent plus que ce conflit qui dure depuis 43 ans, soit bloqué, par une seule partie, qui dénie au peuple sahraouis, le droit a la liberté. Mr Bolton, hausse le ton, en disant cela suffit » les sahraouis, doivent rentrer chez eux libres et indépendants »

    55
    30
    BabElOuedAchouhadas
    14 décembre 2018 - 12 h 04 min

    Une pareille déclaration signifie pour les Colons marocains du Sahara occidental  » LA VALISE OU LE CERCUEIL » en souvenir d’un certain mois de juillet 1962 pour les Colons francais d’Algérie.

    55
    29
      Yeoman
      14 décembre 2018 - 14 h 31 min

      Je suis pour le fait de les laisser choisir entre la dignité en Sahara Occidental libre et une vie de honte au royaume d’El Marouk. Néanmoins, il faudrait ouvrir l’oeil et le bon.

      27
      17
    Anonyme
    14 décembre 2018 - 12 h 04 min

    «Les Sahraouis doivent retourner chez eux !» Ils sont malins les américains,peut-être par « chez eux » il voulait dire le Maroc.

    36
    57
      Lyes Oukane
      14 décembre 2018 - 13 h 21 min

      @ Anonyme de 12h04 . Ahahahah ! Chez eux veut dire que les Sahraouis ont un chez eux propre à eux et non pas un  » chez les autres  » . Eux est un pronom personnel Personnel veut dire à une personne bien définie . S’il monsieur Bolton voulait dire le maroc ,il aurait dit  » les Sahraouis doivent retourner au maroc  » .

      33
      20
    Anonyme
    14 décembre 2018 - 11 h 58 min

    Si Bolton est sincere dans ses dires je peux affirmer que l’independance du Sahara Occidental est plus proche que le pense le fils du Glaoui H2.

    58
    33
    RasElHanout
    14 décembre 2018 - 11 h 45 min

    Encore une mauvaise nouvelle pour Momo6 et ses sbires du Makhzen.

    59
    35
    Moh
    14 décembre 2018 - 11 h 43 min

    «les Sahraouis et leurs enfants ont besoin de retourner chez eux et d’avoir une vie normale» La question qui se pose: Qui s´est qui bloque le retour des sahraouis chez eux? Pour que les sahraouis puissent rentrer chez eux, il faut d´abord qu´ils aient la «Liberté de mouvement et de circulation» qui est un des droits fondamentaux des refugiés, comme le droit à la vie privée et familiale, accés á la santé, l´education, le travail, l’accès à la justice etc…

    38
    46
      Bennani
      14 décembre 2018 - 11 h 52 min

      @Moh Le probleme est que ce peuple veut retourner chez lui dans un pays indépendant du moment qu’il refuse de devenir un sujet de ton Roitelet M6 et si tu n’as pas compris ceci c’est que tu es de mauvaise foi comme tous les sbires de ton Régime MakhNazi.
      Tu noteras que je fais la différence entre les sbires du Régime MakhNazi dont tu fais parti et le bon peuple du Maroc.

      49
      28
        Moh
        14 décembre 2018 - 12 h 18 min

        @benani (sbire polisarien), on parle ici de DROIT de se déplacer, ils peuvent aussi aller ailleurs en Europe si ils le choisissent,
        n´oublie pas qu´il y a eu beaucoup de fuite vers le Maroc, même la fuite des cadres du polisario… pourquoi on a peur de leur laisser le droit de mouvement et de circulation?

        27
        42
          Lyes Oukane
          14 décembre 2018 - 13 h 41 min

          @ Moh  » … ils peuvent aussi aller ailleurs en Europe si ils le choisissent …  » . Ah ,parce que tu crois qu’il suffit de vouloir et de choisir pour avoir ? Ils peuvent aller en Europe où ailleurs que si on les y invite . Visas , ,passeports , police aux frontières ça te dit quelque chose ?
          J’ai comme l’impression que tu rêves de voir tous les Sahraouis qui sont contre la colonisation de leur pays partir loin ,très loin de leur terre . Ainsi les colons marocains auront tout le loisir de prendre leurs places au Sahara Occidental . Seulement il y a un souci , un gros souci . Les Sahraouis qui sont restés ne veulent pas d’un chez les autres mais d’un chez soi .

          28
          17
        Blowing in The Wind
        14 décembre 2018 - 16 h 54 min

        les refugiés dans les camps n´est qu´un fond de commerce, et sans ces pauvres refugiés il y aura pas de « cause » á défendre, c´est ça qui est vicieux, il faut donc les maintenir dans ces camps de gré ou de force.

        8
        6
      Lou
      14 décembre 2018 - 11 h 57 min

      @Moh, je suis tout á fait d´accord, la liberté de circulation et de séjour est un Droit, c´est ce qui leur permet de vivre et de se déplacer là où ils le choisissent plutôt que de les confiner dans des camps. Les réfugiés sahraouis sont privés de ce droit, et il faut aussi ajouter qu´ils ne sont même pas encore recenser par le HCR (Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) ce qui est aussi une anormalité.

      32
      28
    Paris 75011
    14 décembre 2018 - 11 h 42 min

    Si Mr John Bolton a dit qu’il était temps à la Minurso d’accomplir son mandat et quand on sait que l’intitulé du sigle « Minurso » veut dire « Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental » alors on peut des a présent féliciter le peuple du Sahara occidental et ses Responsables de la RASD pour l’indépendance de leur pays.

    51
    25
    Ziad ALAMI
    14 décembre 2018 - 11 h 34 min

    Malgré les « fausses » et/ou les « hypocrites » bonnes volontés des uns et des autres, je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que Mimi6 est en train de mettre a profit pour asseoir sa colonisation via les massives opérations de transhumance de colons marocains vers les principales villes du Sahara occidental selon le modele « israelien » en Palestine.

    39
    25
    Yeoman
    14 décembre 2018 - 11 h 32 min

    On vous voit venir monsieur Bolton. Ils ne veulent pas retourner chez eux tant leur terre ancestrale est souillée par la monarchie dégénérée du d’El Marouk. Et ils ne tomberont surement pas dans le piège qui consisterait à leur dire « rentrez chez vous, et ensuite on verra. Rentrez chez vous et ensuite là-bas, vous pourrez voter contre la le roi. » Connaissant les Sahraouis, leur réponse serait un NON calme et souriant, mais catégorique et définitif. Leur réponse serait de dire au Makhzen et aux mercenaires marocains installés dans leur pays pour le compte de voyous économiques de tous bord: « rentrez dans votre petit royaume

    42
    25
      Laaroussi
      14 décembre 2018 - 11 h 55 min

      Dans un avenir proche, les sahraouis dans les camps, de réfugiés ne peuvent plus pouvoir négocier même le retour au sahara et seront condamnés à être naturalisés en tant qu’algériens.

      Je vient d’appeler mon oncle maternel à Rabouni, et ç’est une bombe que Bolton a lancé.

      Les choses vont très très vite se précipiter (Alhamdoulillah), et deux options vont se présenter:
      1- Le polisario ouvre les camps, et les sahraouis vont rejoindre les villes du sahara.
      2- Le polisario ne voudra pas et auquel cas ils penseront à déplacer les camps vers Tafiriti et Bir Lahlou

      22
      34
        Yeoman
        14 décembre 2018 - 14 h 16 min

        To oncle de Rabouni ou ta tante de Khenifra ne changeront absolument rien à l’hidroire. Premièrement Bolton n’est pas un idiot pour vouloir changer le cours naturel de l’histoire qui va doucement dans le sens de l’indépendance du Sahara Occidental. Deuxièmement tu as oublié l’autre option, celle d’une guerre de libération en bonne et due forme qui, du même coup, libérera le peuple du royaume d’El Marouk.

        20
        15
    ALI
    14 décembre 2018 - 11 h 27 min

    JE CROIS QUE C’EST CE MEME BOLTON QUI AVAIT PROPOSE EN 2014 L’EXTENTION DU MANDAT DE LA MINURSO POUR LA SURVEILLANCE DES DROITS DE L’HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL ?
    HUMMMM DE QUOI DONNER D’AUTRES INSOMNIES AU PAUVRE M6 DEJA TRES MALADE PARAIT-IL.

    44
    24
    BOLTON
    14 décembre 2018 - 11 h 23 min

    J’ai lu tout les articles d’AP, le plus interressant est celui ci John Bolton a la manoeuvre pour secouer le makhnaz
    et par là meme le cuistre Bourouetta qui ne pourra nier le droit a l’autodétermination des Saharaouis ,l’habitude de
    ces giffles sont devienu carresses , le petit fils du Glaoui va subir les foudres de BOLTON vive la RASD !!

    46
    28
    M'hamed HAMROUCH
    14 décembre 2018 - 11 h 23 min

    Je disais hier sur ce Site que les raisons ayant motivé la reculade du Makhzen sur le dossier de candidature de la CAN 2019 était purement politique en raison des positions fermes du duo Trump-Bolton sur la question de décolonisation du Sahara occidental et par conséquent. le Makhzen était face a un gros dilemme. a savoir :
    1/- déposer son dossier de candidature intégrant le Sahara occidental comme c’etait e cas pour le dossier de candidature pour la CDM 2026 et s’exposer ainsi a la foudre de Bolton et de l’UA dont la RASD est un Etat membre et fondateur suivi d’un rejet de cette candidature, sachant au passage que le Parlement marocain avait ratifié la Charte de l’UA et donc reconnait officiellement les frontieres héritées de la colonisation avant son adhésion a l’UA en janvier 2017 ,
    2/- déposer son dossier de candidature sans intégrer le Sahara occidental, ce qui serait un affront pour le peuple marocain qui a cru naivement a la propagande du Makhzen sur un mensonge vieux de 43 années.
    3/- ou tres simplement ne pas déposer de candidature pour accueillir cette CAN 2019 et ainsi ne pas perdre la face devant la Communauté internationale.

    Finalement le Makhzen a opté pour la 3eme solution afin de faire reculer l’échéance sur ce dossier de décolonisation mais jusqu’a quand ?

    47
    25
    Des ACTES
    14 décembre 2018 - 11 h 20 min

    Msr John Bolton faite comme les français et espagnols qui s’investissent corp et âmes pour soutenir la thèse de l’autonomie qui en sont les concepteurs.
    Agissez par actes concret en balayant les gaulois et les castagnettes au calandre grecque .
    Si vous voulez vraiment, vous le pouvez.
    La justement est la question ! !!!

    30
    25
    Islam
    14 décembre 2018 - 11 h 14 min

    Et le droit au retour des palestiniens ?

    23
    27
      Ashtough
      14 décembre 2018 - 13 h 39 min

      Les palestiniens ne sont pas notre problème.
      Arrêtez de vous prendre pour ce que vous n été pas.
      Au lieu de ragarder la vérité en face , vous continuer à vous faire passer pour les sauveurs de causes que même les concernés ( les palestiniens ) ne défendent pas.

      19
      14
    ANONYME 1
    14 décembre 2018 - 11 h 07 min

    Exactement que des paroles que des paroles, les actes les faits réels sur le terrain c’est pour quand.
    C’est à l’identique pour les palestiniens, depuis près de 40 ans qu’ils font des accords avec les voleurs de terres, que des promesses venant des américains et jamais tenues.
    Lui-même Bolton a tenu des propos qui laissent à désirer sur les palestiniens, comment concevoir qu’il dise des mots sur les sahraoui qui sont l’inverse de ce qu’il a prononcé sur les palestiniens.
    Ce qui démontre que les Etats Unis n’ont jamais eut une politique cohérente et bien suivie à travers le monde.
    Ce sont juste des mots pour calmer pour embobiner.
    Aucune confiance ne doit être donnée à ces affamés qui ruinent et détruisent le monde, se rappeler ce qu’à fait ce même Bolton quand il était avec le sanguinaire Bush.

    27
    24
      ANONYME 1
      14 décembre 2018 - 12 h 14 min

      Messieurs d’AP vous avez des trolls sur votre page. Ils sont là pour fausser les débats et semer la zizanie.

      27
      25
        Anonyme 1
        14 décembre 2018 - 17 h 10 min

        John Bolton faisait partie de l’équipe de Bush qui était constituée de plusieurs personnalité d’origine juive khazar. D’autres sont sionistes et ces gens là travaillaient par cooptation. La cooptation consiste à désigner une personne à un poste donné non pas pour ses compétences mais pour ce qu’elle est. Bush lors de son règne avait plus de 150 ambassadeurs à travers le monde qui étaient juifs ( la liste est là et si ces messieurs d’AP le permettent elle sera éditée). Cette histoire de ces ambassadeurs ,nommés ainsi ont crée un incident au niveau de la chancellerie des Usa, des ambassadeurs sortis des grandes écoles n’ont pu être affectés à des postes car les juifs ont occupé ces postes d’office, d’où s’en est suivi un mouvement de protestations. Et ces même juifs sont à l’origine des armes ADM; et des fausses informations qui ont induit dans l’erreur Bush et entre autre Collin Powell. ces juifs voulaient la guerre contre l’Irak ils l’ont eut par l’intermédiaire des Usa. et Obama nous l’avons vu aa faillit se faire piéger car les cadres de l’Otan pour aller en guerre directe contre la Syrie. Ce dernier s’est retenu au dernier moment refusant de s’engager complètement sur le terrain et avait même déclaré la Syrie est un piège pour les Usa. Il avait raison car derrière tout cela il y avait les juifs et Israel qui tiraient les ficelles. D’ailleurs ils avaient des ambassadeurs des Etats Unis juifs nommé au Nepal car les soldats israéliens (malades ou blessés) prenaient leurs repos dans cette région du Népal où ils ont acheté des lamaseries transformées en centre de repos pour les militaires de Tsahal.

        4
        4
    Laaroussi
    14 décembre 2018 - 10 h 52 min

    Alhamdoulillah, je pense que la fin du conflit est proche et que cet appel destiné à nos cousins et cousines dans les camps de Rabouni, Lahmadat et Tindouf sera bien compris et interprété.

    L’hégémonie Polisarienne faite par des tortionnaires (au passage Brahim Ghali ne peut en aucun cas foulé l’Europe au risque d’être mis en prison, avez-vous remarqué qu’il se balade juste en Afrique et en Amérique du Sud!!!) de la guerre froide est dépassée et qu’il ne représente que eux même et non la population du sahara qui est dans les villes comme Laayoune, Dakhla, Smara etc avec des routes, ports, Aeroports, commerces etc…. et qui gèrent eux même leurs quotidiens avec des élus locaux suites à des élections communales.

    Les USA et l’Europe ont compris qu’un Etat indépendant ne peut être rajouté dans cet échiquier déjà complexe au risque d’une guerre fratricides entre tribus du sahara qui s’étend jusqu’en Libye (A méditer, pour ceux qui disent que les sahraouis du sud ne sont pas Marocains. Oui, ils ne sont ni Marocains, ni Algériens, ni Libyens, c’est le peuple du Sahara, des Nomades, des pures Arabes)

    Ceux qui nient encore qu’une majorité des Sahraouis sont dans le côté Ouest n’ont qu’à regarder sur le Web, je sais que votre doigt n’osera pas le faire au risque d’être froissé dans votre idéologie.

    Je continue à supporter et à crier haut et fort notre autonomie sous forme de fédérale seule et unique solution réaliste et objective, et après si nous sommes matures, nous pouvons décrocher beaucoup plus.

    A bon entendeur

    24
    40
      Nourdine
      14 décembre 2018 - 13 h 43 min

      La caisse de raisonnance du makhzen que vous êtes est la seule qualité que vous avez. Vous êtes juste une mimique du makhzen et vous êtes persuadé que les gens vous ressemblent, qu’ils sont sans cervelle et sans personnalité. Les fantômes de Tazmamart vous disent que la seule chose que vous pourriez avoir en plus est un immense tableau de la honte.

      Mr Bolton a dit… Amine.

      21
      15
      IMAZIREN
      14 décembre 2018 - 13 h 57 min

      Votre condition de sous-homme vous sied à merveille, vous sentez le makhnez.

      22
      16
        Insulter n´est pas un argument
        14 décembre 2018 - 17 h 39 min

        @imaziren, á part insulter t´as pas des arguments á faire valoir, insulter c´est l´argument des faibles et des Chmata…

        9
        13
          IMAZIREN
          14 décembre 2018 - 19 h 01 min

          Chmata toi même, relèves ta tête et arrêtes de te courber, sous-homme.

          14
          9
    icialG
    14 décembre 2018 - 10 h 50 min

    vous parlez si bien monsieur que vos dires semble être poème qui résonnent a mes oreilles comme une chanson

    24
    15
    IMAZIREN
    14 décembre 2018 - 10 h 32 min

    L’indépendance du SAHARA OCCIDENTAL est inéluctable, marouk petit pays, traître un jour traître toujours.

    56
    33
    Anonyme
    14 décembre 2018 - 10 h 31 min

    Autant en emporte le vent…que des paroles mais rien sur le terrain.Si les USA veulent etre credibles qu ils agissent concretement et exigent l application du droit universel celui de l autodetermination du peuple Sahraoui vivant sous occupation Marocaine….et son independance totale dans ses frontieres definitives.

    33
    29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.