Libye : 90% des Libyens sont d’accord pour que Saïf Al-Islam Kadhafi soit élu président

Saïf al-Islam Kadhafi a confié qu’il a rassemblé une force à Sabratha et qu'il marchera bientôt sur Tripoli
Saïf Al-Islam Kadhafi. D. R.

Par Sadek Sahraoui – L’institut Mandela Libya, présidé par Paul Kananura, a publié samedi 15 décembre les résultats d’un sondage de dix jours sur le futur occupant du poste de président en Libye.

Les résultats, selon la presse russe qui rapporte l’information, ont révélé que 90% des personnes interrogées ont choisi de soutenir Saïf Al-Islam Kadhafi en tant que président. Ils disent lui faire confiance pour reconstruire l’Etat et conduire la Libye vers le développement et la modernité.

La question posée dans le sondage de l’institut Mandela Libya est «Soutenez-vous l’ingénieur Saïf Al-Islam Kadhafi en tant que président afin de reconstruire l’Etat et achever les projets pour la Libye demain ?».

Selon les résultats publiés par le mouvement sur son site officiel, 71 065 personnes ont participé au sondage, 91,64% ont voté pour Saïf Al-Islam, tandis que 8,3% ont voté «non».

Il est à rappeler que dans une lettre adressée récemment au président russe Vladimir Poutine, Saïf Al-Islam Kadhafi a demandé l’aide de Moscou pour mettre fin à l’instabilité dont souffre la Libye depuis l’assassinat de son père par l’Otan en 2011. Il avait annoncé dans la foulée qu’il allait se présenter pour briguer la présidence de la Libye.

Se référant à un homme de son entourage, la chaîne de télévision Al-Arabiya, avait rapporté que Saïf Al-Islam Kadhafi apporte son soutien à la feuille de route internationale de règlement politique proposée par l’émissaire spécial de l’Onu pour la Libye, Ghassan Salamé.

Pour cela, Saïf Al-Islam Kadhafi appelle la Russie à l’aide et propose deux approches qui permettront de résoudre les problèmes liés à la crise.

S. S.

Comment (18)

    Anonyme
    20 décembre 2018 - 0 h 48 min

    C’est d’ailleurs pour ça que Sarkozy a pris soin d’annuler l’article relatif à la « haute trahison » de la constitution…il savait qu’il allait trahir la France et les français!
    Aujourd’hui, on le voit: C’est l’impunité totale! il continue même à mettre son grain de sel là où il peut aider le lobby sioniste qui dirige la France…

    6
    1
    Vroum Vroum 😤..
    19 décembre 2018 - 19 h 31 min

    Juste après l’opération US 11/9Wtc en 2001 , le Général Wesley Clark déclaré que les Régime Bannanier US de Bush projette de détruire 7 Pays Musulmans..dont le Soudan ,Libye , Syrie et Finir par l’Iran..Cela a commencé par l’Irak..et Afghanistan dont Hamid Karzaï (futur Président Afghan) alors consultant d’une Cie Américaine de Pétrole fait parti des Bagages Américain lors de l’invasion illégale de l’Afghanistan…La destruction de la Libye fut proposé par Usa à la France de Mitterrand et Mr Rolland Dumas qui ont refusé et ensuite la proposition fut faite à la France de Chirac et De Villepin qui ont refusé…Sarkozy alors Président remis avant la France dans l’OTAN sous commandement Américain et ensuite accepta la proposition US d’attaquer la Libye , à croire que Sarkozy serait l’homme des Américain..!!.. . Le Malheur de la Libye et Syrie est dû à l’alliance Frères Musulman du Djihad Wahabites et USA Gb France Israël Otan dont Erdogan Turquie et Qatar furent parmis les traîtres..pour la Syrie même procédé avec Saouds Wahabisme en plus …Alors oui la Libye de Kadhafi était un pays Riche , en paix et une réussite sociale…Saif al Islam Kadafi est le seul à pouvoir réconcilier les Libyens ..Le seul à avoir le charisme pour réussir à unifier la Libye….Quand à Gog et Magog islamiste Wahabite du Faux Jihad et Frères Sionistes dit Freres Musulmans alliés du Sionisme partout où ils passent plus rien ne pousse . .On l’a vu en Algérie Decenie Noire ensuite en Libye et Tunisie et Égypte et la Syrie envahie depuis 7 ans par Gog Islamistes Daesh et Magog Sionisme Israël Otan Usa Gb Daesh …Gog et Magog… Que la Libye retrouve la Paix in cha Allah .

    5
    2
    Anonyme
    19 décembre 2018 - 15 h 10 min

    PLUTÔT LA DICTATURE QUE LE CHAOS.
    C’EST LE SCÉNARIO QUE VEULENT AUSSI NOUS VENDRE NOS MAGOUILLEURS DE L’OMBRE.

    1
    9
    Karim
    19 décembre 2018 - 3 h 58 min

    Honte aux hommes qui font l’apologie de la dictature ,42 ans de megalomanie d’un homme qui est venu par un coup d’etat contre un vieux Roi d’origine de Mostaganem au nom d’une revolution,qui s’est transformè en une monarchie qui ne dit pas son nom .vous savez que Kadhafi a detruit même le cimetiere des Senouci ,que le berbere etait brimé au plus haut point ,qu ‘il violait toutes les femmes qui lui plaisait ,ses enfants menaient partout des vies mondaines avec toutes les stars de la planete…Il est desolant de lire ici des commentaires á la gloire de celui qui a regnè par le feu et le sang ,vous meritez ce qui arrive dans tous les pays arabo-musulmans dirigès en totalitè par des hommes ou la notion de democratie est absente dans leur feuille de route.

    8
    8
    TARZAN
    19 décembre 2018 - 2 h 05 min

    la france et le maroc feront tout pour l’empêcher.

    6
    2
    Kenza
    18 décembre 2018 - 22 h 08 min

    Il faut qu’il fasse attention à BHL et Sarkosy. Un homme averti en vaut deux!

    7
    1
    Apulée de Saldae
    18 décembre 2018 - 21 h 37 min

    La démocratie est un luxe dans un pays où les milices font la loi. les lybiens veulent d’abord la paix , et c’est le seul qui peut la ramener , ils auront plus tard le loisir d’ergoter sur la démocratie et ses bienfaits ( comme chez nous).

    8
    1
    Tredouane
    18 décembre 2018 - 19 h 30 min

    Je pense que c’est le seul homme capable de rétablir la souveraineté de son pays.

    8
    1
    Anonyme
    18 décembre 2018 - 16 h 53 min

    Seif El Islam etait sur le point de transformer la LYBIE,de sortir son pays de la Jamahirya vers une republique munie d une constitution.Il faut savoir que la Lybie est regie par des tributs et le pere Gueddafi a su les rassembler avec une main de fer et realiser certain programme de developpement qui ont reussi. Il a aboli la monarchie des Driss,a renvoye et ferme les bases etrangeres dont celle des USA,a nationalise le petrole,a fait creuser un fleuve artificiel pour l autosuffisance de la Lybie en eau potable et d irrigation ,a vaincu l analphabetisme au point de faire de la Lybie le pays arabe ou il y a le moin d analphabete, les Lybiens ne paient pas d impots,l eau ,l electricite et le gaz sont gratuite,il a fourni une aide incomparable aux mouvements de liberation en Afrique et ailleurs dans le monde,il a ete l un des grands financiers du mouvement de lutte contre l apartheid en Afrique du sud et a ete un grand soutien pour Nelson Mandela … naturellement cet homme derange les projets coloniaux en Afrique …Dire de lui que c est un dictateur cela depend du sens qu on veut lui donner….plutot regime tres autoritaire…
    au debut des annees 2000…la decision etait prise de liberaliser le regime et du depart petit a petit du pere Gueddafi. Seif El Islam avait commence le veritable changement pour preparer la sortie de son pere du pouvoir.. il etait prevu de la redaction d une nouvelle constitution..qui menerait irreversiblement vers des elections et la realisation d une republique sous un regime presidentiel..le peuple Lybien choisira son president…et c est l OTAN qui a pri tout le monde au depourvu pour detruire la Lybie…a la suite.du printemps arabe declenche au mois de decembre 2010 la revolte teleguidee par la CIA et le MOSSAD pour donner le coup de depart du pacte du siecle dormant dans les tiroirs de Netanyahou et des Saoudiens.
    Aujourd hui il n y a qu un seul moyen de sortir la LYBIE de l enfer ou elle est engloutie, c est de faire confiance a Seif El Islam et lui accorder les moyens dont il a besoin,il sait rassembler les tribus Lybiennes autour de lui,il connait tres bien le terrain et les problemes du pays et les solutions. Il a des rapports avec des partenaires a l etrangers et sait faire le trie entre ami et ennemi… Heureusement pour les Lybiens qu il est reste en vie.
    Pour nous Algeriens ,il peut etre un excellent partenaire et allie.Il est dans notre interet de le soutenir,la stabilite de la Lybie est extremement importante pour notre pays..Si c est plus de 90 % des citoyens Lybiens l ont choisi,nous avons le devoir de le soutenir.

    18
    7
      Ch'ha
      18 décembre 2018 - 17 h 59 min

      @Anonyme 16h53
      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement la seule et unique solution pour une recouvrance de la souveraineté libyenne pleine et entière est Seïf El Islam Kadhafi.
      Quant à la caricature du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou dictateur on sait d’où elle vient et qu’elle est d’une facilité déconcertante.

      14
      5
      Vector
      18 décembre 2018 - 18 h 08 min

      Saïf Al-Islam Kadhafi est le principale responsable du coup d’état contre son père !!!
      Qui a nommé le frères musulman Moustapha Abdel Jalil comme ministre de la justice ?
      Qui a nommé l’ultra-libéral Mahmoud Jibril comme leader de l’économie libyenne ?
      Qui a libéré le djihadiste Abdelhakim Belhadj de prison ?
      Saïf Al-Islam Kadhafi, Saïf Al-Islam Kadhafi et encore Saïf Al-Islam Kadhafi !!!

      2
      10
    Anonyme
    18 décembre 2018 - 13 h 15 min

    et nous aussi
    Vive les Kadhafi

    17
    7
    Anonyme
    18 décembre 2018 - 12 h 31 min

    Les peuples islam-arabe tombent éperdument amoureux de leurs bourreaux et haïssent viscéralement ceux qui tentent de les aider à sortir de la barbarie obscurantiste théocratique .

    18
    27
    anonyme
    18 décembre 2018 - 12 h 02 min

    si c’est vrai ce sondage
    je peux dire une chose le peuple arabe ne mérite pas la démocratie parce qu’il aime ces dictatures
    comment est ce possible de revenir a l’epoque de kaddafi qui est resté tout le temps au pouvoir en ce proclamant roi des rois africains et demander a son fils de revenir au pouvoir on dirait une monarchie
    au cas ou si son fils revient au pouvoir c’est mieux de changer la lybie en monarchie comme ça il va rester au pouvoir tout le temps et même ces enfants et ces arriéres enfants
    et chez nous aussi que bouteflika reste au pouvoir jusqu’a sa mort et aprés il y’a son frére et aprés il y’a les fils de son frére une monarchie quoi
    quel honte de faire revenir le fils de kaddafi a ce point la lybie n’a pas d’homme

    26
    21
      Farid1
      18 décembre 2018 - 23 h 33 min

      N’empêche qu’avec Gueddafi La Lybie avait le meilleur niveau de vie du monde arabe…
      en plus tu peux nous citer un pays où il y’ la démocratie

      8
      1
      TARZAN
      19 décembre 2018 - 2 h 09 min

      de quelle démocratie tu parles? la libye sous kadafi était plus démocratique que ton pays le maroc et la france que tu vénères car c’est ton protecteur. vous les marocains vous avez une peur qu’il soit président car il vous aime pas du fait de votre traitrise. mais au fait cite moi un pays à part la france qui vous aime et qui vous fait confiance? vous avez la réputation mondiale de peuple et pays de traitres en puissance.

      8
      3
      Vroum Vroum 😁🤣..
      19 décembre 2018 - 20 h 31 min

      Si tou aime tant la Démocratie alors tu aimeras celle de Israël , Usa 11/9 , Gb , Daesh , France Bhl , Turquie Frères islamiste Erdogan ..alors oui tous celà ont aidé la Libye et Syrie et Yémen à devenir Démocrates…Alors Oui les Frères Musulman alliés à Otan Sioniste USA se sont battu contre l’Etat Libyen de Kadafi pour apporter la Démocratie en Libye qui était Riche et prospère…Maintenant que les Frères Musulman et USA Otan Sioniste ont apporté la Démocratie en Libye , celle-ci est encore plus Riche et en Paix….Alors oui vive la Démocratie !!????…C’est quoi la Démocratie que l’occident veut exporter dans certains Pays Musulmans riche en Pétrole et en gaz..ou en Deroits stratégique ou Allié de la Russie et Iran et Hezbollah Chine…Et oui l’occident exporté sa Démocratie double visage uniquement sur des Pays ciblé bons à détruire….Faut arrêter avec votre Démocratie à deux balle !..C’est quoi la Démocratie sur un Pays en ruine ?…celle des Corbeaux !!…Voyez moi un seul Pays Démocrate ?..La Suède!.elle est dans l’OTAN sous commandement Américain Israël voleurs de Terre..la France ! ..dans l’OTAN sioniste soutient de Daesh Usa…Gb !..pareil..qui !..Turquie !..allez voir les Prisons pour journaliste en plus de son rôle contre la Syrie !!…Qui d’autres , qui !…Démocratie est juste un mot bouche trous !..ça fait bien .

      6
      1
    icialG
    18 décembre 2018 - 11 h 39 min

    quoi il veulent un 2 eme kadafi ?? faut croire qu ils aiment bien la dictature,,, la carotte et le bâton mais si cela stop les tueries !!! ,,quoi que la démocratie dans les pays arabe et un mélange qui n a pas encore de nom

    14
    23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.