Pauvre France !

Gilets France
La France brûle de colère et d'injustice. D. R.

Par Rabah Toubal – Théoriquement, quatrième ou cinquième puissance mondiale, un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, disposant du terrible droit de veto, membre du G5 et du G20, la puissante et riche mais fortement endettée France repose en fait sur un système d’injustice sociale tragique, accélérée depuis ces vingt dernières années, malgré les tentatives de correction entreprises par des gouvernements de gauche.

Le 1/6e ou 1/7e de la population française vit officiellement en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 1 000 euros par mois, tandis qu’une poignée de milliardaires gagne plus que ces dix millions de personnes réunies.

La révolte des Gilets jaunes, qui serait en passe d’être matée par le chantage et l’esbroufe d’une classe politique majoritairement acquise au gouvernement français, a mis à nu la misère matérielle et morale dans laquelle vivent les «nouveaux misérables» et la classe moyenne, laminée par des politiques ultra-libérales au service des banques et des multinationales.

Les révélations dramatiques émanant de Gilets jaunes concernant leurs conditions de vie intenables resteront à jamais gravées dans la mémoire collective d’une France prompte à donner des leçons aux autres nations, notamment à ses anciennes colonies, en oubliant de balayer devant sa porte et de s’occuper de millions d’oubliés d’une prospérité à deux vitesses.

R. T.

Comment (20)

    Zaatar
    21 décembre 2018 - 8 h 45 min

    Je n’aime pas particulierement ce pays. Mais objectivement que signifie le titre « pauvre france »? Le pays subit quelques deboires certes mais ce n’est pas la revolution de 1789. On veut par ce mouvement populaire rabaisser ce pays a celui d’un sous developpe…allons donc. On parle d’une puissance nucleaire, qui maitrise bon nombre de tecnologies, d’une des plus vieilles democraties au monde…soyons serieux

    Linguistique
    21 décembre 2018 - 8 h 16 min

    Oui, Pauvre d’elle . Après le flop tragique et lamentable de l’attentat de Strasbourg – lequel il voulait démontrer qu’elle nemo commun, l’islamo- fascisme, ciblait cette douce France en plein cœur de l’Eutope, n’a pas suscité les réactions que celles de Charlie Hebdo quand tous les dirigeants du monde à leur tête Netanyahou marchèrent sur les Champs-Elysées. Cette fois-ci les Français ne tombèrent pas dans le piège sordide et … ne marchèrent pas.
    Comme les Gilets jaunes ne veulent pas arrêter leurs marché, ne voila-t-il pas que cette douce et pauvre France annonce l’arrestation de Peter Cherif, ci-devant commanditaire de l’attentat de Charlie Hebdo. Et les experts de tout genre et de tout acabit de nous expliquer qu’il s’agit:
    – d’un proche des frères Kouachi Saïd et Cherif;
    – que c’était lui le commanditaire de l’attentat de Charlie
    – que son arrestation s’est faite à Djibouti.
    Anakyse: on lit entre les lignes que c’est :
    – un converti qui a a infiltré les frères et qui disparut sans laisser de traces malgré la traque. C’est qu’il a dù être exfiltré et , comme on l’apprend maintenant, envoyé en Syrie pour garder la main et pourquoi pas s’y faire malencontreusement buter.
    Mais toute cette gymnastique n’a pas fait l’effet escompté et l’information reléguée dans les médias français à la rubrique des chiens écrasés.
    Conclusion : oui et définitivement PAUVRE FRANCE.

      Linguistique
      21 décembre 2018 - 12 h 45 min

      Erratum.
      à la deuxième ligne, au lieu de  » qu’elle nemo commun », lire: QUE L’ENNEMI COMMUN ».
      ====
      Par ailleurs notez la coïncidence troublante: CHÉRIF est le prénom de ce mystérieux commanditaire arrêté à Djibouti. C’est aussi le prénom du terroriste abattu à s. Et c’est également le prénom d’un des frères Kouachi, les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo

    Amsvridh
    21 décembre 2018 - 1 h 33 min

    Soyant sérieux Monsieur Toubal, les manifestations des Gilets jaunes sont loin, très loin de ce qu’on peut voir chez nous en Algérie : les routes fermées par la population car tout un village, un quartier ou un territoire n’est pas alimenté en eau potable, électricité,gaz de ville…..les Gilets jaunes ne se tabassent tous les matins pour avoir son sachet de Lait, ils ne courent pas non plus voir des connaissances pour sauter un PV . Les Gilets jaunes ne sont arrêtés par des barrages filtrants quand il veulent marcher à PARIS. Rappeler-vous les différentes tentatives des gardes communaux, les retraités de l’ANP, les résidents en médecine, tous les mouvements citoyens et tous les patriotes de ce beau pays sont empêchés, tabassés , arrêtés, emprisonnés car ils veulent manifester à Alger.
    Monsieur Teboul, la France, aujourd’hui encore soignent des milliers d’Algeriens gratuitement, mieux encore ils sont régularisés et souvent profitent allègrement des prestations sociales de ce généreux pays. Au moment où beaucoup d’Algeriens n’ont pas eu la chance de vivre jusqu’au premier rdv après un diagnostic d’une tumeur. Allah yerhem.
    Monsieur Teboul, les Gilets Jaunes veulent rester consommateurs occidentaux. Ils veulent y aller au théâtre, au cinéma, au restaurant, au vacances de ski,…….etc.
    Si la France est fini, pourquoi nos décideurs achètent des biens à Paris, pourquoi ils veulent blanchir leurs argent  » surfacturation », ils achètent même des déchets, pauvre Algérie. Chaque semaine de jeunes Algériens prennent le risque d’être bouffés par les poissons que de rester en Algérie et pourtant ils aiment leurs pays….
    Vous pouvez raconter ce que vous Monsieur Toubal, on est dans l’ère du digital, le monde est devenu un village et les Algériens voient ce qui se passe ailleurs.
    Les années 80 l’Algérie est aussi développée que l’Espagne, aujourd’hui beaucoup de pays africains et arabes nous dépasse et de loin.
    En espérant que mon témoignage sera publié.
    Je salue cordialement Monsieur Toubal.

    Mohamed
    21 décembre 2018 - 1 h 24 min

    Pour le mal que la France et son peuple ont fait au Maghreb Sahel, ils méritent de finir dans les poubelles de l’histoire.

    1
    6
    Yeoman
    20 décembre 2018 - 17 h 51 min

    Il n’y a pas qu’en France qu’une poignée de milliardaire sucent le sang du reste de la population. Ce phénomène est universel et tout le monde connaît le pays qui l’incarne. Et ce n’est pas la France. Les français se révoltent, mais c’est le monde entier qui devrait dire STOP.

    11
    socrate
    20 décembre 2018 - 17 h 19 min

    On a beau leur dire que la vie en Europe n’est pas le paradis promis, des algériens et autres continuent de vouloir traverser la mer au péril de leur vie pour atteindre cette « pauvre France » comme vous l’appelez avec dédain. Et il ne s’agit plus seulement de jeunes hommes mais de familles entières, hommes, femmes et enfants en bas âge ! Et il ne s’agit plus seulement de miséreux mais de médecins, d’avocats, d’architectes ! Pourquoi cette folie ?

    18
    5
      Anti khafafich
      20 décembre 2018 - 18 h 10 min

      Il Faut aussi que votre pauvre France arrête de travestir la réalité en présentant votre pays comme la source des lumières. C est le leurre frenchy qui est responsable du « déluge », bien sûr en omettant l occupation par la force des pays et le vol systématique des ressources comme ce qui se fait actuellement au Sahara occidental

      6
      4
    الهوارية في فرنسا
    20 décembre 2018 - 16 h 14 min

    Tous les pays passent par des crises politiques car ces pays sont tributaires de leurs peuples, si un peuple décide de s’acharner contre son propre pays, il le démontera et le dévastera et chassera le président et ses ministres.
    Ici, c’est les fils d’immigrants d’après guerre qui sont mécontents, en France le peuple est divisé en plusieurs catégories parce qu’il n’y a pas de peuple français de souche, mais issus de l’immigration Européenne, des anciennes colonies ou d’outre-mer et les nouveaux migrants sans papiers.
    Les Gilets Jaunes sont décidés à obtenir leurs droits mais avant eux la police a profité de ces évènements pour exiger l’augmentation des salaires.
    Les émigrés des anciennes colonies refusent de se mêler dans la mélasse et préfèrent vivre tranquille.
    Contrairement aux gilets jaunes, les arabes savent gérer leurs salaires et construisent même une maison dans leurs pays d’origine, tant dis que les gilets jaunes ont besoin du petit resto les weekend, les packs de bières tous les jours et se pays une voiture tous les ans toute neuve, bref! certains ne savent pas gérer leurs sous et se retrouvent endettés avec des crédits de consommation et interdit bancaire pour 5 ans à manger chez les secours populaires ou catholiques.
    Certains ont pété les plombs et se sont révoltés ensembles pour exiger le partage des richesses, mais la France vit avec des intérêts bancaires, la France n’est pas riche du tout…
    Par contre, la France maintiens en ordre son pays, tout est beau et tout est propre quand une voiture brule, le lendemain la mairie nettoie et refait le mobilier urbain ou bitume le sol cramé et peint les murs coupe les branches des arbres ou remplace les éclairages ou si les enfants n’ont pas de transport, la France se décarcasse pour offrir un bus gratuit aux écoles et collèges etc.
    Si seulement l’Algérie voudrait copier ce que la France fait pour son peuple étranger chez elle, les algériens n’iront pas jusqu’à se noyer au fond des mers.
    L’Algérie est milliardaire et certains de ses bobos, versent dans le régionalisme à la noix au lieu d’aller peindre les murs, offrir un moyen de transport pour les petits écoliers des villages éloigné ou offre des chèques énergies pendant l’hiver ou pendant la canicule pour aider les familles pauvres à payer la Sonelgaz. …
    L’État algérien continue d’enrichir les sénateurs et parlementaires fascistes au lieu de les limoger et donner leurs paies aux malades, nécessiteux et autres citoyens que l’état algérien méprise ceux que les journalistes nous montrent tous les jours sur (…) ou Youtube.
    Un jour, j’ai envoyé un CV dans une société nationale de la Daira de la ville d’où je suis originaire en Algérie, en fait mon CV a été jeté à la Corbeille et je n’ai jamais reçu de réponse, c’est une voisine qui bossait qui me la redonné tout froissé. C’était juste un test que j’ai fait, pour voir si je pouvais travailler chargé de Marketing ou informaticienne de réseaux télécom ou graphiste…
    Dans ce cas le peuple est sur la même longueur d’onde en France comme en Algérie. il faut aider les pauvres c’est tout!!!! Ok

    9
    3
      Lucide
      20 décembre 2018 - 17 h 24 min

      1400 milliards € profits des cadors du CAC 40 richesses Net vous en faites quoi???

      2
      1
      لهوارية في فرنسا
      20 décembre 2018 - 23 h 42 min

      Ahmed Wahbi mon chanteur préféré avait chanté un jour une chanson qui me rappelle ces despotes qui refusent de laisser une personne vivre pleinement sa vie, alors, ils créent des lois punitives pour qu’on ne puissent jamais obtenir un droit alors comme dit la chanson hkem ya rab d’Ahmed Wahbi أحكـــــــم يا ربــــــي
      J’ai prié Allah quand j’étais au Canada de dégager toute cette pourriture qui nous empeche de vivre sur cette terre, j’ai demandé Allah Hraglhoum Jedhoum Wled Hram, je ne vois pas pourquoi, je me casse la tête jusqu’au Canada pour être au frais alors qu’ici je peux avoir un logement en BBC pour supporter la canicule… chaque saison d’été.
      Allah m’aime beaucoup, parce que il m’a exaucé le jour de mon arrivée en France du Canada, j’ai rêvé que tous les balcons de ma ville étaient tombés et brisés par terre et moi j’avais peur, je regardais de haut en bas…
      Je pense que le Régime politique va tomber et la France vacille et tout va changer. Rabi Rah yaKhallass hogra, fafa kadeba se prend la nounou douce qui offre tout et en fait, c’est plutôt une fée carabosse kedeba qui chouchoute la caste des crésus friqués et autres maquignon nantis !!!!

      1
      1
      Anonyme
      21 décembre 2018 - 2 h 26 min

      Tout est beau et tout est propre en France. Alors vous n’avez pas visité d’autres pays européens. L’Autriche est un exemple d’ordre inouï. La Finlande n’en parlons pas ! Visiter Marseille et Paris après ces deux pays et on a l’impression d’être dans un pays rudimentaire. Il faut être ambitieux dans la vie et dans ses buts… nous aurions tellement besoin de nous inspirer et de nous orienter sur des modèles sociaux et environnementaux comme l’Autriche et la Finlande.

    El Moncif
    20 décembre 2018 - 15 h 25 min

    Tant que nôtre balai a nous n est pas assez courageux, efficace mais plutôt assez lâche, paresseux et aux basses fréquences, je me ferai la sage dignité de me taire ici en Algérie attendre d avoir le balai silencieux pour faire nos devoir. La France je n ai aucun compte a régler avec elle lorsqu elle se debat dans ses propres contradictions qui sont bien moins énormes que les nôtres…

    14
    4
      Anti khafafich
      20 décembre 2018 - 16 h 10 min

      Si seulement tu dis la même chose s agissant de la France quand elle déversait son fiel sur l Algérie a peine un mois auparavant !!! El insaf mon ami El insaf

      7
      3
        Anonyme
        20 décembre 2018 - 22 h 58 min

        Anti Khafafich…. Comme je VOUS l ai déjà mentionné au prealable en prevision des réactions frileuses de certains de mes compatriotes à la susceptibilité légendaire, je n ai pas de compte a regler avec les Français qui se battent pour leur petits pains quotidiens pendants que certains au déluge bien pensants, bien courageux virtuellement dès qu il s agit de cette France. Il y a la critique des choses ou le fait des hommes, et de leurs absurdités.. Quant aux auto-cybertherapies qui ont tendance a confondre injustement la misère des gens et Le régime qui les asservit, comme il l a fait d ailleurs avec notre peuple, je crois qu il y a désormais matière a recourir plutôt à la reflexion sensible et témoignages de solidarité aux « peuples d en bas » qu au chialage des confus et primitif destiné aux destinataires Oligarques qui ne lirons jamais vos messages combien même ce n est pas le lieu ni la manière… La rue mon ami, la rue c est le lieu de tout les courage.. Yak Khou?

    Bootsyc
    20 décembre 2018 - 13 h 29 min

    C‘est la vrai misere et en plus y a toujours des algeriens qui disent que les francais vivent mieux que les algeriens!

    5
    6
    Anonyme
    20 décembre 2018 - 12 h 34 min

    Et l’Algérie ? Si la France est « Pauvre France »

    7
    3
    hmeied
    20 décembre 2018 - 12 h 25 min

    Raison qui poussent beaucoup d’apparatchiks et parfois (COMBLE du COMBLE et ironie de l’histoire) des ex-parvenus et responsables « algériens » à se payer (avec quel deniers sinon publics) des nids dorés et autres pied-à-terre à Panam et aux quartes coins de l’hexagone…parfois le silence vaut toutes les manchettes et autre choux gras…

    11
    2
    Karim
    20 décembre 2018 - 8 h 35 min

    Ce que vous raconter…ce n’est pas vrai, c est une minorité qui cherche à brûler le pays…point final !? Les français vivent mieux que beaucoup dans le monde, la crise ne va durer…car la république est fondée sur une bonne base…la France reste une puissance mondiale…comme l’Amérique…l’Amérique aussi elle a ces propres problèmes!!

    9
    12
    Anonyme
    20 décembre 2018 - 8 h 02 min

    Pauvre France depuis qu’elle est diriger par une poignée de sionistes qui se sont accaparés les commandes du pouvoir. Ils sont dans l’assemblée Nationale, au Sénat, ils sont ministres ou présidents. Particulièrement ces trois derniers présidents, sionistes à 100 % ont travaillé ouvertement contre leur pays, et sont passibles de haute trahison.

    19
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.