Ankara inonde le pays en armes : la Turquie veut-elle l’éclatement de la Libye ?

maréchal libyenne
Le maréchal Khalifa Haftar. D. R.

Par Sadek Sahraoui Le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL), a appelé l’ONU à diligenter une «enquête immédiate» pour faire la lumière sur le trafic d’armes entre la Turquie et la Libye. Cette demande intervient au lendemain de l’annonce par les services des douanes à Tripoli de la saisie de deux conteneurs d’armes dans le port d’Al-Khoms. Ces armes se trouvaient à bord de deux containers. «Ces deux containers originaires de Turquie contenaient des milliers de pistolets, des fusils et plus de 4,2 millions de balles, soit assez pour tuer environ 80% de la population libyenne», a alerté Khalifa Haftar.

Un membre du conseil municipal d’Al-Khoms, Mohamad Al-Akhdhar, a confirmé aussi que des armes et des munitions ont été saisies cette semaine et qu’elles proviennent de Turquie. Les conteneurs étaient censés contenir des matériaux de construction selon la déclaration fournie aux autorités portuaires, a-t-il précisé à la presse.

L’ANL accuse régulièrement le Qatar, la Turquie et le Soudan de fournir des armes à ses rivaux, en particulier islamistes, tandis que l’autre camp accuse les Emirats arabes unis et l’Egypte d’appuyer militairement le maréchal Haftar. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que des armes «turques» sont saisies dans un port libyen. Pour les autorités en place à Benghazi, ces faits montrent clairement que la Turquie cherche à aggraver la crise libyenne.

Malgré l’imposition par l’ONU depuis 2011 d’un embargo sur les armes, la Libye continue à être inondée en armes de guerre. Les experts onusiens signalent que de nombreuses livraisons d’armes à des factions libyennes viennent du Soudan, d’Egypte, de Turquie ou des Emirats arabes unis.

S. S.

Comment (10)

    Anonyme
    21 décembre 2018 - 22 h 42 min

    ça fait mal au cœur de voir que des pays arabo-musulmans mettent de l’huile sur le feu au lieu de s’employer à l’éteindre. BHL et Sarko ont semé le chaos en Libye et maintenant les autres continuent de l’entretenir. Il est difficile de mettre de l’ordre dans le chaos, mais, seuls les libyens peuvent réussir à prendre leur destin en main et à barrer la route aux traîtres et aux vendeurs d’armes de tous azimuts!

    Anonyme
    21 décembre 2018 - 21 h 18 min

    L ‘ éclatement de la Lybie a été faite par la France de Nicolas Sarkozy et de BHL ; Erdogan et le Qatar et d autres étaient dans leurs camps en 2011 ; la Turquie par compte cherche à aggraver le climat en Lybie mais puisqu’ elle n appartiens plus à ce camp ; pour qui roule t elle maintenant depuis qu elle a quitté ses partenaires d hier en 2011 la France Qatar Otan Usa GB Arabie Saoudite et tout les mercenaires du CNT qui avaient armés entrainés pour en arriver la .Pour qui roule t elle car en Lybie il y a le camp de ce Haftar avec l Egypte et la France et les EUA donc l Otan et les USA et L UE faut appeler un chat un chat ; la Turquie ne roule plus pour ses arabes et Israël et ses occidentaux et depuis ce fameux putsch loupé contre Erdogan venant de ses alliés d hier et depuis il a changé son fusil d épaule ; elle roule pour elle la Turquie déjà mais appartiens tjrs à l Otan mais reste l élément isolé et ne lui font plus confiance et réciproquement mais c est lui qui ont essayé de trahir à la base avec le putsch ses alliés d hier depuis son retournement vers la Russie de Poutine ; c est la Russie et la Chiné et l Iran indirectement avec l Algerie le 3 éme camp . Qui a donné les informations à Haftar concernant la pénétration de nos gendarmes en sol Lybie y a trois ou quatre mois à peine et meme avait menacé à mi mots l Algerie ; qui lui a donné ses informations , la Lybie éclatée ne pouvait savoir , ceux sont des outils et moyens que seuls les puissants possèdent radars écoutes et renseignements en hommes, c est pas Erdogan hé non puisqu’ il a changé de camp mais bien la France et Otan et nos voisins probablement. Haftar est un opportuniste , il est arrivé après la guerre et lui meme manipuler par des pays puissants et justement pour que la nation libyenne ne se retrouve pas et ca fais le jeu seulement des occidentaux , l Europe a l argent plus 400 milliards de dollars dans leurs entreprises CAC40 et banques(250 milliard juste la France ) avant la chute de Kadhafi à la Lybie et presque 500 milliards aux USA. voila les bénéficiaires de ce désordre , à qui profite le crime , à eux tout d abord. La chine la Russie et tout ses protagonistes occidentaux et autres turques égyptiens arabes ect ect se font la guerre et utilise la Lybie et son peuple lybien et certains d entre eux voudrait enflammer l Algerie mais nous avons une longueurs d avances et mêmes plusieurs sur eux tous. On a oublié Israël qui est en ce moment sur nos sols Niger Soudan ect ect et qui tapent dans ttes les gamelles. Elle s est l Algérie qu elle veut détruire à tout prix et depuis un moment ! Vive l Algérie et rien que l Algérie.

    4
    1
    Tangoweb 54.
    21 décembre 2018 - 17 h 06 min

    La Turquie a toujours été l ennemie juré du monde Arabe, il ne faut pas oublier les 3 siècles et demi d,occupation de l Algérie par l empire Turk qui beaucoup tué, torturé, martyrisé et exploiter le peuple Algerien, ils avaient construit des portes dans chaque ville occupée telles Alger Constantine, Medea Blida, Oran etc…le jour ils font venir les Algériens pour les faire travailler péniblement comme des esclaves et le soir venu ils les jetait dehors et fermer les portes.Je suis très surpris de voir certains Algériens qui glorifie Ahmed Bey comme un héros ayant combattue l, invasion Française, alors qu il a defendu uniquement le palais dans lequel il s est enfermé, sans soucier des autres habitants de Constantine et encore du reste du pays.

    22
    5
    Felfel Har
    21 décembre 2018 - 14 h 25 min

    Et ses armes, d’où viennent-elles? La Libye est déjà en flammes et d’autres pays arabes, satellites et supplétifs des Occidentaux, attisent le feu. Quel est leur intérêt, que gagneront-ils à s’acharner? Pourquoi ne s’inspirent-ils pas des enseignements du prophète (QSSL) pour secourir ce pays et y promouvoir la paix?

    14
    1
    Fgr
    21 décembre 2018 - 14 h 09 min

    Bénédiction à la Turquie qui défend les intérêts du monde musulman

    6
    35
      Le Justicier
      22 décembre 2018 - 8 h 14 min

      Malédiction à Merdogan qui trahit les musulmans en exécutant les plans diaboliques de leurs pires ennemis.
      Khayane oua Moudjrim.

      5
      2
    Vroum Vroum 😤..
    21 décembre 2018 - 13 h 53 min

    Erdogan Turquie Frères islamiste AKP….pourquoi tiennent- ils tant à la Libye alors qu’ils viennent de perdre tout espoir sur la Syrie ?..Turquie Erdogan Frères Musulman font tout pour avoir un ancrage solide en Afrique du Nord , la Libye actuelle est vitale pour Eux et se doivent d’instaurer une « Doula Islamya  » en Libye , ils sont dans l’optique de construction de leur Califat , ils travaillent la Tunisie au corps après avoir perdu l’Égypte de Morsi..
    si la Libye leur echappe C’est un autre échec…En parallèle Israël Otan Usa Gb leur objectif est justement de détruire ou déstabiliser un maximum de Pays Musulmans , Les morceler , surtout les Pays ciblé dont fait partie la Libye qui est instable…A croire que la Turquie Erdogan Frères Musulman travaillent pour Israël qui est à l’origine du plan diabolique Remodelage du Grand Moyen-Orient élargit qui est justement la destruction ou déstabiliser le maximum de Pays Musulmans…Ces idiots manipulables Frères Musulman aulieu de contrer le Plan sioniste , continuent leur travail de déstabilisation dans l’espoir d’instaurer des Doulas Islamya en Libye et de là faire taché d’huile..Algérie , Maroc , Tunisie..Égypte..Mauritanie..Mali..En vérité Israël Sionisme n’en demandait pas tant !!..
    La Turquie , Qatar , Saouds , Wahabisme Frères Musulman jouent le role de Harkis en rendant service à Israël Otan Usa Gb dont justement leur objectif est d’affaiblir le monde Musulman dans d’interminables conflit inter musulman . . Si les Anglo-saxons Sionisme soutiennent depuis toujours là Confrérie Frères Musulman et le Wahabisme Hérétique C’est bien pour semer la division et conflits interminables dans leur intérêt Géopolitique…La Turquie Frères islamiste font le travail comme des Ânes derrière une Carotte… Oh Erdogan Turquie ouvre les yeux et réveille toi , tu perds la raison et les pédales.

    14
    5
    Coco
    21 décembre 2018 - 10 h 28 min

    Seif reviens vite pour federer les tribus

    12
    5
    anonyme
    21 décembre 2018 - 9 h 28 min

    Ankara et Riyadh, voilà les deux ennemis de tous ceux qui prient 5 fois par jour. Et j’en fais partie …

    22
    8
    Abou tamtam
    21 décembre 2018 - 8 h 28 min

    Et pourquoi ne pas penser qu’Ankara qui convoque régulièrement des islamistes bien de chez nous, ne prépare pas quelques coups fourrés à notre endroit? La vigilance est de mise car notre Pays est de plus en plus encerclé et menacé.

    29
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.