Batna : Yousfi inaugure l’usine d’assemblage de voitures de la commune de Oued Chaâba
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a inauguré, samedi en fin d’après-midi, dans la commune d’Oued Chaâba, dans la wilaya de Batna, une usine d’assemblage de voitures de la marque BAIC avec un partenaire chinois.
Le ministre, qui était accompagné des autorités de wilaya, a exprimé sa satisfaction de la haute technologie utilisée dans l’assemblage par cette usine, notamment de contrôle de la qualité et sécurité du véhicule. «Nous nous intéressons à la qualité des voitures qui nous permettra d’exporter ces produits et offrir au consommateur algérien une voiture de haute qualité», a déclaré le ministre qui a ajouté : «Nous avons demandé au propriétaire de l’usine de hâter le recours à la sous-traitance pour que le prix de la voiture soit raisonnable.» «L’objectif n’est pas l’assemblage mais la fabrication de voitures qui s’obtient progressivement», a ajouté le ministre estimant que cela «nous pousse à créer de nouvelles industries dont celles des vitres de voitures et des divers plastiques utilisés en voitures».
Cette orientation s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’économie nationale sur laquelle a insisté à plusieurs reprises le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ainsi que l’exportation, a indiqué le ministre, estimant que la région des Hauts Plateaux et de l’est du pays connaît «l’émergence d’un véritable pôle par excellence de l’industrie mécanique». Les divers projets engagés actuellement dans le pays, dont ceux du phosphate à Tébessa et autres wilayas, indiquent que «nous nous dirigeons vers le changement de l’économie algérienne des hydrocarbures vers l’industrie, l’agriculture et le tourisme».
Le propriétaire de l’usine a assuré au ministre que le but tracé est d’exporter 50% de la production, affirmant que des contrats d’exportation ont été déjà signés vers nombre de pays et un premier lot sera dirigé vers la Tunisie dont le concessionnaire de BAIC a pris part à la cérémonie d’inauguration.
Selon les explications données au ministre, l’usine BAIC Algérie à Batna assemblera 5 modèles dont un utilitaire avec une capacité de 20 000 unités avant de passer à 60 000 unités/an.
BAIC Algérie dont l’activité génère 1 000 emplois directs et 220 emplois indirects détient des autorisations pour exporter 50% de ses produits vers les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a-t-on également indiqué.
R. E.
Comment (12)