Taux de pauvreté en France : les chiffres glaçants des associations caritatives

France pauvreté
Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre sans toit. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Ce lundi soir, à l’occasion du réveillon, Emmanuel Macron s’est adressé à des Français souffrant de plus en plus de la pauvreté. Pour certains, il allait jouer à quitte ou double, pour d’autres, c’est carrément le jeu de la roulette russe.

Faut-il s’attendre à une nouvelle année 2019, annus mirabilis ou annus horribilis encore pour Emmanuel Macron dont le capital-confiance et la popularité se sont littéralement effondrés, la capacité à poursuivre les réformes tant promises est sérieusement questionnée.

Rien n’indique la sortie du tunnel. La croissance est en berne ; pire, elle vient de baisser de quelques centièmes pour ne rien arranger. Le chômage, dossier qui a complètement disparu des préoccupations du gouvernement français, demeure à des seuils élevés par rapport à la moyenne européenne. Le «maintien du cap» et «il faut être cohérent», ces éléments de langage auxquels Emmanuel Macron a habitué les Français, seront désormais de la matière aux historiens et, surtout, l’efficience, l’efficacité et la crédibilité de la politique gouvernementale, au regard des résultats obtenus très en deçà des espérances, sont mises en doute et l’image du président français est complètement abîmée.

D’aucuns s’accordent à dire que le pire est à venir. Les Gilets jaunes sont des travailleurs pauvres qui n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois. Qu’en est-il de tout le reste, c’est-à-dire les chômeurs qui cherchent désespérément un emploi que le gouvernement n’arrive pas à le leur garantir ? Quid de ceux qui touchent les minimas sociaux dont personne ne parle et qui ne sont pas concernés par le débat qui s’ouvre ? Et ceux qui pointent au Secours populaire et aux Restos du cœur ? 860 000 personnes accueillies, 30 357 bébés de moins de douze mois aidés et 130 millions de repas distribués lors de la campagne 2017-2018, ont indiqué les responsables de ces associations caritatives, tirant au passage la sonnette d’alarme sur le taux pauvreté en France.

Avec tout le génie qu’on lui prête, il faut un miracle pour qu’Emmanuel Macron s’en sorte.

M. S.

Comment (33)

    M.B
    2 janvier 2019 - 23 h 18 min

    Comment LA FRANCE en est arrivée à ça ? Elle qui se posa la question : « Comment peut-on être persan » !!! Alors comment peut-on être pauvre, et S.D.F !!! En France ! On peut comprendre que le S.D.F puisse exister EN Algérie, on sait que ceux qui la dirigent ne sont pas humains, donc ne sont pas intelligents, mais au pays des Descartes, il se passe des choses loin de la raison, et de… La Méthode ! Heureusement, les Gilets Jaunes vont faire rire jaune tous les parasites, du Sud et du Nord !

    1
    2
      EL Che
      6 janvier 2019 - 9 h 46 min

      @ M.B a moins d etre sarcastique ta question constitue en meme temps la reponse lol et bien oui la France est devenu une republique Bananiere ……la preuve

    Anonyme
    2 janvier 2019 - 17 h 07 min

    Regardez l’endroit ou cette pauvre SDF dort.Il est propre à manger du couscous dessus.Et regardez les endroits ou dorment nos SDF sur des plaines d’immondices parsemés d’excréments humain et animales.Ils sont mieux que nous même dans leur misère.

    Vroum Vroum 😤..
    2 janvier 2019 - 10 h 56 min

    Voilà pour ma perception de la pauvreté chômage en France…il y avait 2 choix..Soit la Construction Européenne incluant un fort taux de Chômage..ou bien Soit s’occuper du Chômage en laissant la Construction Européenne de côté !! ..Selon moi la Construction Européenne incluant le Chômage en hausse a été le Choix délibéré des Pouvoir Français successifs ….et bien sûr celà va de soit avec la dérégulation des aquis sociaux et libéralisme Financier..le résultat est là ! ..Les Gilets jaunes sont la réponse du Berger à la Bergère ..il ne pouvait en être autrement .

    1commentaire
    2 janvier 2019 - 9 h 24 min

    Avant de regarder chez les autres il faut regarder chez soi avant tout,en effet on a un pays si riche et si pauvre a la fois les infrastructures dans tout les domaines sont alarmante les hôpitaux a l’abandon au point que les décideurs vont ce faire soigner ailleurs en tant que pays musulman cest une honte en 2019 ce phénomène de pauvreté ne devrez même pas existé il faut pas ce cacher la face chez nous avec la bénédiction des Bouteflika et leurs clic de bandits le constat et catastrophique pour un pays qui a des richesses énorme on dirait qu’il a rien …q…

    4
    4
    EL Che
    2 janvier 2019 - 6 h 22 min

    Beaucoup de nos compatriotes fasciné voir envoûté par la France ne veulent pas admettre que la France a coule et n’est plus que l’ombre d elle même ! Pour cette catégorie de compatriote la France est la Mecque ,le refuge , l’Eldorado et le restera jusqu’à la Nuit des temps tel que soit X ! L’ignorance rend aveugle …….

    9
    3
    Bouflouka numéro 5 des merguez grillé
    1 janvier 2019 - 20 h 55 min

    il faut être aveugle ou idiot pour fuir un pays riche et démocratique comme l’Algérie pour risquer sa vie de mourir noyé et manger par des poissons ennemies voir même des requins du Makhzen !!
    la France c’est la misère !!
    les hôpitaux sont des mouroirs ou un chien ne viendrai pas se soigner par peur de faire un AVC !!

    5
    40
    Anonyme
    1 janvier 2019 - 18 h 56 min

    Annus horribilis pour nous autre les Algériens en tous-cas bonne chance pour mes compatriotes.

    4
    1
    Anonyme
    1 janvier 2019 - 17 h 47 min

    Très bonne idée l’histoire du Téléthon
    La roue tourne

    10
    1
    Anonyme
    1 janvier 2019 - 17 h 44 min

    On a cette manie de voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir l’échafaudage de poutres dans les nôtres.

    57
    14
      Anonyme
      1 janvier 2019 - 17 h 53 min

      Il paraît que c’est cela la démocratie?
      Les donneurs de leçons vont faire la guerre dans les pays à majorité musulmane pour soit disant la démocratie contre un ennemi qu’ils ont créé eux-mêmes. Ils sont tellement obnubilés par dépouiller les richesses de ses pays pour des entreprises du CAC 40, et ils en oublient complètement leurs contribuables

      17
      74
      SoyonsLogiuesq
      1 janvier 2019 - 17 h 57 min

      La France n’a plus les colonies et les Fatmas pour faire le ménage.Et qui plus est sa politique africaine de soutenir les dictateurs et financer les groupes terroristes destabilisateurs sous forme de rançons s’est retourné contre elle par une invasion de migrants fuyant leur pays.de plus Macron est là pour défendre les interets des Rothschild dans leur mains mises sur la politique ,tout comme Trudeau qui ne sert que comme vitrine et faire des selfies.Ce sont les riches qui l’ont place qui lui dictent quoi faire

      20
      44
    karimdz
    1 janvier 2019 - 16 h 31 min

    La France a beau être un pays industrialisé, de disposer d’un budget de quelques milliards de dollars, mais il y a de plus en plus de pauvres.

    Comme quoi, le problème se situe au niveau de la répartition des richesses, qui profite à une minorité, j allais dire aussi aux classes moyennes, mais elles sont en voie de disparition.

    Il faut trouver un nouveau système entre le keynésianisme et le libéralisme.

    12
    55
    le niveau
    1 janvier 2019 - 15 h 23 min

    pourquoi pas faire un telethon pour les aider et les faire sortir e la misere
    je trouve une tres bonne initiative se telethon

    6
    34
      Monsieur X
      1 janvier 2019 - 17 h 09 min

      Votre sollicitude nous touche beaucoup mais je vous invite à regarder chez-vous en vous posant une seule question: pourquoi ils souhaitent venir nous voir ?

      67
      12
        le niveau
        1 janvier 2019 - 18 h 38 min

        fallait etre claire et precis mister X dans ton message et dire que ta pas digerer le mot ( misere)
        je te resume pour comprendre les 2 pays et le pourquoi tom va chez jerry ces qu’il y’a une histoire entre eux.
        histoire d’amour ou de haine ou d’amitier !! ces une histoire .
        les algeriens peuvent combattre leur pire ennemi et peuvent aussi aider leur pire ennemi et pour le comprendre faut etre algerien et ces unique au monde.

        3
        36
        Dias
        2 janvier 2019 - 9 h 29 min

        Mr x je sais que tu es sous le pseudo anonyme et tu as toujours un nombre incalculable de pouce 👍 positifs, je te l’ai déjà dit tu es algérien où pas !!
        Ne cherche pas à te faire passer pour ce que tu ne seras jamais.

          le niveau
          2 janvier 2019 - 15 h 07 min

          mister x gleb el vista ..pour ne dire wela menhom
          le grand soucis ? wela yegueblouh
          fier d’etre algerien …laisse tomber diaz armi aalik

    الهوارية في فرنسا
    1 janvier 2019 - 15 h 04 min

    Ni la France, ni l’Europe ne sont la terre promise!!! l’Algérie possède une armada de navire de guerre, elle peut bloquer les passages des embarcations douteuses des passeurs d’immigration clandestine… Si l’Algérie laissent passer ces mafieux de migrants clandestins vers les cotes européens et refuse de faire des efforts pour les intercepter, c’est que l’Algérie est consentante et veut se débarrasser de ses voyous, de ses malades, de ses handicapés et de ses femmes célibataires… Allez dans les marchés français et vous allez rencontrer ces algériens qui vendent des cigarettes ou des tissus, les nouveaux migrants détestent travailler chez les français car ils disent qu’ils les fatiguent trop, alors, ils bossent sur les marchés chez leurs compatriotes algériens … Sinon, ils vont vers l’illicite

    32
    27
      Anonyme
      1 janvier 2019 - 15 h 57 min

      la discrimination est interdite pour commencer…. L Algérie 🇩🇿 n est pas un chien de garde de l’Europe, en second. Ton Europe doit se protéger. Toute personne doit exercer des choix de vie et tout le monde est différent… et finalement que fais tu en France 🇫🇷 avec un pseudo houari fi franssa???

      22
      9
        Anonyme
        1 janvier 2019 - 19 h 54 min

        Elle a certainement foutu le camp en tante que cėlibataire!!!!c’est elle qui en parlė en premier donc ca ne peut être que juste du moins la concernant!!!!

        2
        2
      Lyes Oukane
      1 janvier 2019 - 19 h 16 min

      @ Où Harry fi Franssa ?  » … ses voyous ,ses handicapés ses malades …  » C’est pire que le Radeau de la Méduse ton cauchemar et en y rajoutant  » … une armada de navire de guerre ,elle peut bloquer les embarcations douteuses …  » on se croirait dans une fiction de série Z ( comme zombis )

      Heureusement que ce n’est pas toi qui commandes la marine algérienne . Tu serais capable de mettre toute notre PAF au chômage et d’ordonner aux militaires marins de tirer sur les pauvres bougres !

      dis moi ,toi qui ne sais rien mais qui dis tout . Les marines des autres pays sont en grève ou bien complices dans ton complot . La 6 ème flotte US qui navigue en méditerranée elle fait la sieste ? et les italiens ,les espagnols ,les grecs ,les tunisiens … ils ont baissé les bras et le reste devant des handicapés et des femmes ? et leurs PAF respectives qu’est ce que tu en fais ? à la pêche aux moules !
      J’imagine la fin de ton film
      Des Algériens éclopés ,illettrés et couteaux entre les dents cariées attaquent l’Europe .Les militaires occidentaux se sauvent devant les méchants musulmans … Même la fille du borgne ne s’est jamais aventurée aussi loin tellement c’est ridiculement burlesque comme scénario .
      Boune ani Kamime

      36
    Amerikani
    1 janvier 2019 - 13 h 55 min

    Presque tous les pays capitalists sont fauches…Buget national insuffisant aux besoin de la societe..La belle epoque des annees 50 a 80 est terminee

    17
    12
    Anonyme
    1 janvier 2019 - 13 h 17 min

    Nous devons aider les pauvres de France en les invitant à vivre avec nous ici en Algérie…car au moins chez nous la misère est moins penible au soleil 🌞 🌙 🍉 🥖 🥚

    32
    9
    Asma D
    1 janvier 2019 - 12 h 48 min

    Je n’ai jamais compris les algériens qui, à chaque fois que nos médias parlent de la France, font des comparaisons entre la France et notre pays.
    Les médias américains ont couvert les gilets jaunes même s’il y a 20 millions d’Américains qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. ILS ramènent tout à l’Algérie qui serait l’enfer sur terre.
    Arretons de nous autoflageler. Les chiffres donnés par l’article sont vérifiables sur le net. MERCI AP, nous n’avons pas à rougir, vous faites un excellent travail journalistique.

    26
    6
      Anonyme
      1 janvier 2019 - 14 h 17 min

      Les USA sont une puissance toi pays est en proie des vautours, le régime utilise ces infos pour hallaliser les misères d’algériens. La presse- citron 🍋 est dans la pédagogie de l’ oppression.
      Rien n’ est un hasard…

      75
      18
      Anonyme
      1 janvier 2019 - 23 h 51 min

      Exactement Asma D.

      15
      1
    Bini
    1 janvier 2019 - 11 h 31 min

    Il y a suffisamment d’argent à la Banque européenne et la France est entourée de paradis fiscaux comme le Luxembourg où dorment 2600 milliards d’euros, la Suisse, le Liechtenstein donc suffisamment de moyens financiers pour éradiquer toute la pauvreté. Vous avez également la Bourse de Paris qui brasse énormément de milliards d’euros. Ce genre d’images sur la pauvreté servent juste à faire peur aux ouvriers employés pour qu’ils s’activent au boulot, qu’ils laissent leur force de travail dans les usines et boutiques de leurs employeurs afin d’accroître leurs chiffres d’affaires. Puis, quand ils seront usés et fatigués, ils seront remplacés par d’autres salariés plus jeunes et plus dynamiques qui croiront aux illusions du travailler plus pour gagner plus. La santé c’est votre première richesse donc ne pas croire aux discours des patrons qui veulent juste faire de l’argent sur votre santé pour ensuite vous vendre des produits qui seront ensuite multipliés par 4 ou 5 fois leur coût de revient d’où des fortunes colossales comme Rebrab, Amazon, Renault Carlos Ghosn, Peugeot, Apple. A titre d’exemple, le coût d’un iphone vaut 160 €, mais il est revendu 1000 €, en magasin soit 5,5 fois sa valeur faisant la fortune des actionnaires.

    43
    6
    Anonyme
    1 janvier 2019 - 9 h 58 min

    Sarkosy puis Hollande et aujourd hui Macron sont les marionnettes des puissants lobbys en Frances qui ont mis la main sur tous les secteurs strategiques de la france y compris les medias pour mieux manipuler l opinion publique……La pauvrete a atteint des chiffres alarmant jamais atteint dans l histoire contemporaine de la France.Le mouvement des gilets jaunes est arrive au bon moment pour stopper cette derive d une gouvernance totalement acquise aux lobbys qui dirigent le pays et imposent leur dictat au president et a son entourage. Les gilets jaunes sont succeptibles d imposer les vetitables changements et de pousser Macron vers la sortie et provoquer des elections anticipees.Les Francais ne se laisseront plus ballote par une presse et TV totalement acquises aux lobbys.Les consignes ont ete donnees a travers les reseaux sociaux pour d enormes manifestations des gilets jaunes et des syndicats des camionneurs sur tout le territoire de la republique appelant a un veritable changement par la demission de Macron

    17
    5
    Bibi
    1 janvier 2019 - 9 h 27 min

    Le harraga algérien veut venir en France mais au final, il se retrouvera dans des réseaux de vices (drogue, prostitution, vols) pour finir en case prison française puis expulsion au pays d’origine après avoir fait sa peine au 2/3 en France. En prison, il sera aussi tabassé par des caïds ou violé ou encore racketté.
    Restez chez vous et bossez votre pays, votre avenir c’est chez vous et non chez les étrangers.

    41
    7
    Balayer devant chez soi
    1 janvier 2019 - 8 h 30 min

    Sans le petrole et le Gas l’Algérie serait pire!

    57
    27
      Sprinkler
      1 janvier 2019 - 12 h 29 min

      Détrompez-vous, c’est justement le  » pétrole et le gaz  » qui ont annihilé le génie et la résilience des Algériens ! Ils rejailliront des puits secs…

      20
      44
    Zaatar
    1 janvier 2019 - 8 h 10 min

    Bonjour et bonne annee,
    Vous conviendrez qu’on en a que foutre de la pauvrete en France. Ce qui nous interesse plutot ce sont les affaires de notre pays. Parlez nous plutot de la pauvrete chez nous et de tout ce qui touche aux problemes des citoyens. A moins que tous connaissent la source de tous les maux du pays et qu’a priori il n y a rien a faire a court terme…alors peut etre.

    35
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.