Al-Sissi : «L’Egypte entretient une coopération à grande échelle avec les Israéliens»

mur
Le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi. D. R.

Par Sadek Sahraoui Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reconnu lors d’un entretien avec la chaîne CBS News que son armée coopère avec Israël dans la lutte contre le terrorisme au Sinaï, dans le nord-est de l’Egypte.

«Nous entretenons une coopération à grande échelle avec les Israéliens», a soutenu le président égyptien. A la question de savoir si cette coopération était la plus étroite qui ait jamais existé entre les deux anciens ennemis, Al-Sissi a répondu : «C’est exact», a ajouté la chaîne.

L’interview du président Al-Sissi a visiblement embarrassé Le Caire puisque les autorités égyptiennes ont essayé de la retirer. La chaîne CBS News a déclaré à ce propos que l’ambassadeur d’Egypte à Washington, Yasser Reda, lui a demandé de ne pas diffuser l’interview. «CBS News a confirmé que l’interview sera intégralement diffusée dimanche prochain. Des extraits de l’entretien ont été mis en ligne sur le site web de la chaîne, jeudi soir. La coopération militaire entre l’Egypte et l’Etat hébreu, démentie par Le Caire malgré les liens diplomatiques entre les deux pays, reste un sujet tabou en Egypte.

Selon le site web de la chaîne, «l’Egypte combat environ 1000 terroristes appartenant à l’organisation Daech au Sinaï et permet aux Israéliens de mener des attaques aériennes». Depuis quatre ans, l’armée égyptienne est engagée dans des opérations militaires dans le Sinaï contre des groupes terroristes, notamment Wilayat Sinaï, qui a fait allégeance à Daech vers fin 2014.

En février, les forces de sécurité égyptiennes ont lancé une vaste campagne contre l’EI dans le Nord-Sinaï, où les terroristes ont mené de très nombreuses attaques meurtrières. Le même mois, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait assuré que son pays ferait «tout» ce qui était nécessaire pour se défendre, après la publication d’un article du New York Times faisant état de dizaines de frappes israéliennes contre des terroristes dans le Sinaï.

S. S.

Comment (18)

    Anonyme
    7 janvier 2019 - 11 h 01 min

    Un « chayatte » des Israéliens, pour demander, indirectemen et discrètement de l’aide américaine Et des centaines de millions de Dollar du très puissant lobby financier juif américain Qui dirige les institutions américaines , et la « stratégie ?!,… » d’un président américain dominé et décrié
    Pour une économie égyptienne en faillite vivant que du Sérum-Dollar des américains et des pays du Golfe, Les israéliens en stratèges avérés qui voient très loin, n’ont pas menacé le régime d’El Sissi.
    Les stratèges Israéliens sont satisfaits de voir l’Egypte faible, fragile qui s’enfonce de plus en plus Dans la crise politique, et économique. Contrairement aux frères musulmans à stratégie courte, et sans vision, ni modération, ni sagesse Qui ont ,pas leurs actes irréfléchis, contribué, indirectement, à affaiblir l’Egypte, et son économie

    7
    1
    Anonyme
    7 janvier 2019 - 3 h 47 min

    Les Arabes du Moyen-Orient collaborent avec Israël, et on nous demande de combattre à leur place., pour qu’on soit les dindons de la farce.

    Anonyme
    6 janvier 2019 - 22 h 45 min

    Le grand frère des arabes leur défenseurs impératrice Sissi ; kedal il ne l a jamais été et il ne sera jamais car c est de la faute de l Egypte que les arabes ont perdu la guerre contre Israël et ses alliés et c est la faute aussi de la guerre de cette Egypte que la Palestine a encor plus perdue de terres et c est pas d aujour dhui leur traitrises envers les arabes , Sadat il avait récupéré une partie qu il avait perdu dans ce Sinaï qu occuper Israël juste avant la paix Gros malin mais il appelé tt les arabes a la rescousses avant et meme l Algerie ont a payé un lourd tribu à cause de ses traitres tfou ils ont pas changés la meme graines ils engendre leurs graines morha machi rlouha beyna et c est pareilles pour toutes les mauvaises graines du monde lol ; moi a la rigueur ce pays ne m a jamais surpris il crève la dalle et se la joue Grand mais walou lui aussi si y a pas l aide américaine et européenne et son tourisme ; l école n est pas obligatoire là-bas et les enfants de moins 12 ans travaillent sans relâches c est une réalité , maintenant j espère que l Algerie quand elle s assoie avec ses arabes l Egypte Tunisie et tout le reste à part Syrie Iran qui les ont bien ou il faut , ne leur divulgués aucunes informations importantes et de plus pensé et je l ai toujours dit avec eux à plusieurs plans derrière le plan A quand on a préparé avec eux au pire ; le plan BCDEF ou bien de se retirée complètement de cette ligue arabes , comment vouloir demain préparé une stratégie avec ses pays la ou aller en guerre de leurs cotés , faut être fou ! Sortons de la Ligue arabe ou trouvons une parade( instauré le véto pour cinq pays dont l Algerie bien sur sauf le Maroc et la Tunisie ils ont des bases US et de l Otan chez eux à moins qui les virent à eux trouvé la parade , ils les ont bien invités ! Le mieux pour l Algerie c est des sortir de cette ligue sauf si elle commande cette ligue arabe à vie ; surprenons les; laissons les de marbres ! Vive l Algérie.

    Vroum Vroum 😤..
    6 janvier 2019 - 22 h 28 min

    L’Entite Sioniste Israël sera toujours un voleur de terre qui a commis un Hold-up sioniste sur la Palestine en 1948..le Holding est toujours valable.

      Vroum Vroum 😤..
      7 janvier 2019 - 8 h 39 min

      « le Holding « .. erreure ..c’est Hold-up .Seuls les Corrompus reconnaissent les Voleurs Sioniste..Israël est faux …Les Sionistes Israël Nethaniaou , Peres , Liberman..et avant eux Ben Gourion , Golda Meir , Sharon ..sont de faux Juifs mais de vrais Sionistes , ils volent , tuent , expulsent , mentent , usures …ce sont des Brigands voleurs de Terres et Gay Pride .. L’Ahchouma !..et Sissi leur sert la Paluche !!… L’Égypte , Qatar , Erdogan Turquie Frères islamiste , Saouds Wahabisme , officialisent leurs relations avec Sionistes Gay Pride !!..C’est la vérité !!

    Nasser
    6 janvier 2019 - 16 h 39 min

    Ben, comme pratiquement tous les pays arabes. Seul différence, il l’assume. Seuls des systèmes démocratiques pourraient changer cette réalité. Assis sur leur trône par la grâce des américains, français ou anglais ils exécutent les ordres de leurs protecteurs. Le jour où ils seront intronisés par leurs peuples, ils répondront aux attentes de leurs peuples. Mais ça justement les arabes n’y ont pas droit.

    7
    1
    Tinhinane-DZ
    6 janvier 2019 - 15 h 25 min

    Rien de nouveau. L’Égypte n’a jamais caché ses relations avec Israël qui lui fait gagne une aide humanitaire de 1 Milliards de $ par ans ( ou plus).
    Mais le problème est de voir les frères musulmans égyptiens manipuler les barbus Algériens

    13
    3
    Anonyme
    6 janvier 2019 - 14 h 01 min

    C’est connu, les juifs ont toujours été connus pour leur intelligence et le sens de leurs intérêts et celui de leur peuple, quant aux arabes, ils sont tout aussi connus pour leur avidité et l’amour du koursi. Normal donc que sissi s’entende à merveille avec israêl.

    18
    2
      Anonyme
      7 janvier 2019 - 2 h 44 min

      Il ne faut pas confondre entre l’intelligence et la ruse malsaine des juifs. Ils ne respectent ni foi ni lois ni humanité.

      2
      3
    KAMEL
    6 janvier 2019 - 13 h 43 min

    tu parle quand tu voix que l’armée israélienne interviens AUX SINAI pour combattre les terroriste est l’armée égyptienne qui est incapable de les combattre.
    comme la semaine dernier un générale israéliens confirmer que plusieurs RAID EFFECTUER DANS LE Sinai;

    11
    1
    Anonyme
    6 janvier 2019 - 12 h 33 min

    Abou Dis capitale éternelle de palestine.

    2
    9
      Anonyme
      6 janvier 2019 - 22 h 33 min

      Mon œil! Abou Dis ne sera même pas la capitale du colonisateur sioniste, puisque la fin des sanguinaires s’approche à grands pas! Qui vivra verra!
      Al Qods est la capitale de la Palestine et des arabo-musulmans.

      2
      2
      Anonymous
      7 janvier 2019 - 7 h 58 min

      Jérusalem for Palestine إلى الأبد

      1
      2
        Anonyme
        7 janvier 2019 - 21 h 02 min

        Rêvez, c’est pas interdit .

    marri
    6 janvier 2019 - 12 h 29 min

    Quand je disais par ailleurs que la ligue arabe comprenait des pays croupions d’Israël et qui coopèrent avec sans restriction lui donnant toutes les informations qu’il souhaite! le cas de l’egypte est édifiant. israel bombarde sur le territoire egyptien comme il l’entend et quand il le veut. Quelle souveraineté de l’egypte? Cette face de …e, formé par la CIA, s’il ne voulait pas que son interview soit publiée il aurait dû se….

    17
    1
    elhadj
    6 janvier 2019 - 12 h 03 min

    un aveu de soumission de l Egypte a israël, ce qui constitue une honte pour la plus importante armée arabe et africaine et une humiliante de plus de 80 millions d habitants.l Egypte est donc devenue un protectorat israélien honte a vous dirigeants egyptiens

    22
    2
    Bibi
    6 janvier 2019 - 11 h 46 min

    Selon Trump, Daesch c’est une création américaine (30 millions de dollars). Après, les saoudiens ont financé aussi l’ex président égyptien Morsi déchu. On voit bien que l’islamisme n’apportera rien de bon aux sociétés civiles. Al Zawhari (bras droit de Ben Laden) se balade toujours en toute impunité. Les frères musulmans de Tarik Ramadan (violeur de femmes en France) viennent de la confrérie égyptienne et contaminent les cerveaux des jeunes et moins jeunes en Europe, en Afrique en les conditionnant. Cette culture moyennageuse doit cesser étant précisé que durant la guerre du Golfe, l’Égypte bombardait l’Irak pour toucher des subventions américaines et israéliennes si bien que la Palestine aura très peu de chances de recouvrir son indépendance car coincée entre le marteau et l’enclume. L’Égypte, état corrompu qui a un double discours pour le profit d’Israël, USA, France donc à éviter.

    15
    1
    Ch'ha
    6 janvier 2019 - 11 h 30 min

    IsRatHell qui combat SES terroristes….
    De mémoire l’armée égyptienne avait coupé le reseau des opérateurs israéliens dans le Sinaï en 2018 les terroristes de DAECH utilisant des cartes SIM israéliennes … provoquant l’ire de l’entité sioniste.

    8
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.