Mohammed VI invite le chanteur pro-sioniste Enrico Macias à se produire sur scène au Maroc

MaciasIsrael
Enrico Macias donnant un concert au profit d'association de don de sang en Israël. D. R.

Par Sadek Sahraoui Le projet du Makhzen de normaliser ses relations avec l’Etat hébreux se confirme. Dans le but de plaire à ses amis israéliens, Mohammed VI vient en effet d’inviter le chanteur pro-sionniste Enrico Macias à se présenter sur scène le 14 février prochain au Mégarama de Casablanca.

Comme attendu, l’annonce a déclenché une salve de critiques au Maroc où la population est majoritairement opposée au rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv.

La première réaction hostile à la venue du chanteur franco-israélien vient du Moroccan Academic and Cultural Boycott of Israël (MACBI), membre du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Pour ce collectif «hostile à toute normalisation de l’image et des relations avec l’Etat d’apartheid israélien, et ce, quels que soient les masques trompeurs qu’elle porte ou les chevaux de Troie dans lesquels elle se glisse» c’est une perspective insupportable. «Sa présence sur scène au Mégarama est une honte et une insulte au public casablancais !», se sont insurgés ses responsables via un communiqué publié sur Facebook, tout en appelant leurs concitoyens à boycotter son concert.

Le MACBI souligne qu’Enrico Macias «est un défenseur inconditionnel de l’occupation de la Palestine et tout particulièrement de son armée». En témoigne son engagement auprès d’«une association (Migdal) qui soutient les soldats de l’unité chargée de la surveillance des frontières (Magav), connue pour ses crimes de guerre contre la population civile» palestinienne.

Le Moroccan Academic and Cultural Boycott of Israël prévient encore que «derrière le message de paix du chanteur se cache en réalité l’un des plus sournois thuriféraires de la politique coloniale d’Israël qui, une fois que le masque tombé, chante les louanges de ‘’la seule démocratie du Proche-Orient et de Tsahal’’ avec une ferveur qu’on ne lui connaît pas sur d’autres scènes, là où il a trompé son monde».

S. S.

Comment (40)

    wael
    6 février 2019 - 15 h 26 min

    Aucun problème à ce qu’il se rende au Maroc, il y sera bien accueilli, et personne n’est obligé d’acheter un billet pour aller l’écouter chanter. Cela lui rappellera peut-être des souvenirs d’antan de son pays de naissance 🙂

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 0 h 34 min

    En 1993, ce petit bonhomme a chanté « Au nom des droits de l´homme »

    Au nom des droits de l´homme
    Ils ont fait le don de leur personne
    Les pavés des rues comme dernier rempart
    De leur sang ils ont écrit l´histoire

    Au nom des droits de l´homme
    Les idoles un jour se déboulonnent
    Libérez l´esclave de son champ de coton
    Et les femmes de toute soumission

    Partout la liberté affronte les forces du mal
    Mais rien n´est plus fragile qu´un idéal
    Quand le poète écrit ce qui lui passe par le cœur
    l´amour n´a plus de religion ni de couleur

    Au nom des droits de l´homme
    Les prisons en jardin se transforment
    Mais si nos espoirs sont au creux de la vague
    Fleuriront d´autres printemps de Prague

    Partout la liberté affronte les forces du mal
    Mais rien n´est plus fragile qu´un idéal
    Quand le poète écrit ce qui lui passe par le cœur
    L´amour n´a plus de religion ni de couleur

    Au nom des droits de l´homme
    Battons-nous face à la bête immonde
    Qui rappelle encore et de triste mémoire
    Les images de Nuits et Brouillards

    Au nom des droits de l´homme
    Un seul cri soulève des millions d´hommes
    Au-delà des mots et des statues de pierre
    Nous savons ce qu´il nous reste à faire
    Nous unir tous autant que nous sommes…

    Pour s´aimer au nom des droits de l´homme…

    Mais je rêve, je pense que pour ce chanteur, les droits de l’homme varient d’un peuple à un autre, peut être que les palestiniens n’ont pas de droits puisqu’ils sont considérés comme des « Goys » ou des esclaves par les sionistes….!! Normal, un Caméléon ne saura jamais de quelle couleur il est lorsqu’il se regarde dans une glace.

    Il a chanté aussi « Enfants de tous pays »

    Tendez vos mains meurtries
    Semez l’amour
    Et puis donnez la vie
    Enfants de tous pays
    Et de toutes couleurs
    Vous avez dans le coeur
    Notre bonheur

    Il faut penser
    Au passé
    De nos pères
    Et aux promesses
    Qu’ils n’ont jamais tenues
    La vérité
    C’est d’aimer
    Sans frontières
    Et de donner
    Chaque jour un peu plus
    Car la sagesse
    Et la richesse
    N’ont qu’une adresse

    Le paradis

    Mais cette chanson excluait sûrement tous les enfants qui ont été lâchement assassinés à Ghaza et en toute la Palestine Occupée…!!! Quel hypocrite….!!!! Aslouka Aslouka….Il chante une chose et fait son contraire..!
    Inchaallah, ces enfants iront aux Paradis, quant à leurs assassins…….??? Inchaallah en Enfer..!

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 23 h 04 min

    En 1997, l’ONU a nommé ce chanteur « messager de la paix ». Sa musique soi-disant reflète son engagement actif en faveur des droits de l’homme, de la paix et de la tolérance, et appelle l’attention sur le sort des réfugiés de la planète. j’aimerai bien le croire s’il nous disait où sont passés les droits des hommes et des réfugiés Palestiniens….!!

    Le 4 janvier 2009, à l’appel du « Conseil (dit) Représentatif des Institutions Juives de France » (CRIF) 12.000 personnes ont manifesté leur soutien à l’offensive militaire israélienne contre Gaza au cours d’une manifestation à proximité de l’ambassade dite israélienne à Paris. Et en cette occasion, ce Enrico Macias qui voulait revenir sur la terre qui a été arrosée par le sang des Chouhadas, proclama : «Machiah [le Messie] est arrivé le jour de la création de l’État d’Israël. Rien n’arrêtera le cours de notre histoire. Je serai toujours aux côtés d’Israël et si des épreuves personnelles ne m’en avaient pas empêché, je serais moi-même aujourd’hui à Gaza, aux côtés des soldats de Tsahal. Ils sont en train de mourir pour nous. Je veux mourir pour eux ! » Allez chiche..!

    Le 14 février 2007, il annonce son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy dans l’émission de Laurent Ruquier, tout en affirmant rester de gauche (c’est marrant n’est ce pas?) et a vivement critiqué l’attitude de Ségolène Royal vis-à-vis d’Israël et du Hezbollah…..Il a reçu une décoration du ministère de la Défense dite israélienne pour les nombreux concerts qu’il a accordés aux soldats de Tsahal…!!!
    Alors,ne comptez pas sur nous pour vous accueillir chez nous à bras ouverts….. et vous dérouler le tapis rouge…..Vous n’êtes pas notre idole, vous avez certes quelques « belles chansons » mais cela ne fait pas de vous un personnage exceptionnel……..
    Il doit savoir que la majorité du peuple Algérien soutient ses frères Palestiniens et il sait bien ce que « El Qods » représente pour tous les musulmans et même les Chrétiens..!
    Ce chanteur n’est pas le bienvenu, non pas parce qu’il est juif, mais parce que c’est un sioniste engagé, et là c’est le trait rouge à ne pas dépasser……

    Quant au roitelet mom6, il y a bien longtemps qu’il ne gouverne plus le Maroc..!!!

    K. DZ
    16 janvier 2019 - 18 h 13 min

    Dire d’Enrico Macias qu’il est pro-sioniste est un euphémisme, j’ai vu une vidéo où il a été décoré par Tsaal, l’armée israélienne pour service rendu et où il déclare sa fierté d’appartenir à Tsaal. Alors, est-il ami ou ennemi de l’Algérie selon vous, en dehors de toute autre cinsideration, ethnique, religieuse ou autre ?

    5
    2
    Ch'ha
    15 janvier 2019 - 23 h 48 min

    Normalisation des relations makhNazi sioniste et l’entité sioniste … C’est qu’elles ont TOUJOURS existé puisque le makhNazi vassal de la France est une annexe de l’entité sioniste.
    Qui a offert la PALESTINE sur un plateau à l’entité sioniste (guerre des 6 j) : la narcomakhNazi et Hassassin II.
    Des rues parcs chez l’entité sioniste sont baptisés du nom d’Hassasin II.
    Cette relation fusionnelle est connue et voulue de tous les makhNazis qui l’acceptent fièrement.
    Quant à Enrico no comment il esy chez lui chez le makhNazi, il peut aller casser les oreilles où bon lui semble tant qu’il ne met pas le pied au pays.
    Marrakech du rire Debouze y’a que des yahoudes et les makhNazis en ont fait leur fierté !!!

    12
    9
    le Berbère « Ad nerrez wala ad neknu »
    15 janvier 2019 - 23 h 15 min

    Macias , un indésirable en Algérie invité par un autre indésirable qui est lui même indésiré par une partie de son peuple et une grande partie des pays de continent ..Je parie que le premier l’indésirable va chanter quelques chansons de la grande maison du terroir algérien et dès le lendemain matin les marocains s’accapareront de nos chansons de l’Algérie d’antan …Ahh ya vava !

    19
    10
      Anonyme
      17 janvier 2019 - 22 h 49 min

      Bravo! C’est le cercle des indésirables qui sévit pour le moment, mais un jour, les choses vont bien changer..! Qui vivra verra!

    des nouvelles de momoche 6
    15 janvier 2019 - 20 h 45 min

    méfiance, avec cette invitation y a du détournement de patrimoine algérien dans l’air….

    16
    9
    La Haine !
    15 janvier 2019 - 20 h 29 min

    C’est un coup du Makhzen pour nous montrés qu’ils n’ont aucune haine envers les anciens colonisateurs
    alors qu’à Alger et Oran on recevais les grand chanteur Juifs !! après qu’il soit sioniste ou homosexuelle
    il faudra bien qu’il se trouve un pays et une maison pour vivre !! à bonne entendeur

    4
    16
    Abou Langi
    15 janvier 2019 - 17 h 11 min

    Rouh enta selek’ha m3ahoum ya Mes3oud!

    Ils trouvent qu’un Zarabe parce qu’ en le créant Zarabe Dieu fedhallahou 3ala kouli ma khalaqa, il doit bessif supporter les palestiniens parce qu’ils sont Zarabes dhalmine oula madhloumin ,bessah Enrikou qui est juif ne devrait pas supporter les Israéliens wa law medhloumine, parce que justement ils sont juifs.

    10
    19
      Anonyme
      15 janvier 2019 - 20 h 57 min

      C’est pour cela on dit « 3aqliate 3ariba j’riba. »

      2
      10
    Anonyme
    15 janvier 2019 - 16 h 16 min

    Et toi que viens tu faire sur une page algérienne. N’y a t-il pas suffisamment de sites marocain pour que tu viennes sur cette page qui est destiné aux algériens. Nous ne vous donnons pas un avis nous commentons entre algériens un événement qui ne fait que confirmer la compromission de la monarchie marocaine avec l’état d’Israël. Comme dit le dicton, qui se sent morveux se mouche. Alors mouche toi et sort de ce site ou tu n’as rien à faire.

    TRAHISON
    15 janvier 2019 - 14 h 10 min

    Ouai comme dit l’adage tel père tel fils ,la défaite des zarabes en 67 est grace
    a sa majesté hassan dos qui fait espionner a casabordel le sommet en 65
    une autre trahison pour plaire , le royaume est au service du $ionisme depuis sa création par Lyautey et Azoulay y veille , une couverture du $ionisme !!!
    de recevoir le enrico qui va chanter sur les Trotoirs du marché piments et bariolé !

    33
    11
    Felfel Har
    15 janvier 2019 - 13 h 47 min

    L’insensé roi du Maroc est un exhibitionniste qui cherche surtout à attirer l’attention sur lui. Il est comme toutes ces jeunes filles qui paradent dans les rues chaudes de Bangkok pour gagner leur vie. Il devrait toutefois se méfier de Macias qui vient chez lui en chanteur pour en repartir en maître-chanteur. C’est peut-être l’occasion pour Momoh de s’essayer au chant: ♪Enmout ana ♫ou maymoutch hbibi…♪. Mais quand cela se retournera contre lui, il entonnera son chant du cygne: « ♫Wach eddani♪… ».
    Il ne fallait pas inviter cet oiseau de mauvaise augure.

    36
    11
    Anonyme
    15 janvier 2019 - 13 h 26 min

    Mabrouk alleikoum …..c est votre affaire…..invitez meme le diable en personne…..mais une chose est certaine la majorite ecrasante des citoyens marocains refuse de le recevoir car ce sont des patriotes marocains arabes et musulmans qui vibrent pour la cause Palestiniennes et souffrent avec les Palestiniens qui sont assassines tous jours a Gaza et ailleurs…..Les patriotes marocains seront au rendez vous pour rendre la visite d enrico macias un enfer si jamais elle aura lieu….

    21
    4
      Anonyme
      15 janvier 2019 - 16 h 20 min

      Compte tenu du nombre important de juifs pro sionistes au Maroc je doute de l’efficacité d’un tel boycott; la salle sera comble, j’en prends le pari.

    Anonyme
    15 janvier 2019 - 13 h 17 min

    Il ne faut pas perdre de vue, le malheur des PALESTINIENS et des pays Arabes, c’est hassan dos.

    37
    14
    Moskosdz
    15 janvier 2019 - 12 h 46 min

    Le plus marrant dans tout cela est que tout ce qui est refusé par l’Algérie est repris par le Maroc dont le seul but reste celui de plaire,en plus il aura beau lécher les bottes à ses maîtres Juifs,n’empêche que ce sont ceux-là même qui lui ont demandé une indemnisation ces derniers temps.

    51
    17
    Fifi
    15 janvier 2019 - 12 h 35 min

    Cet Enrico qui a honte de se faire appeler par son vrai nom est un escroc , il a voulu rouler une banque , il s’est retrouvé en faillite, et dire qu’il allait être instituteur ! , heureusement qu’il a préféré aller faire le rossignol , aussi il va chantonner là où on l’appelle pour ramasser un peu de fric pour continuer à vivre sur le dos des gens …comme le dit si bien un dicton de chez nous : yaati arrih ou yeddi eshih !

    43
    11
    Anonyme
    15 janvier 2019 - 12 h 13 min

    Je suis algérien et j’admire cet grand artiste digne fils de l’Algérie.Condamné par des patriotes de la dernière heure.

    38
    98
      TSR
      15 janvier 2019 - 12 h 41 min

      Son tort il a critiqué le pouvoir Algérien et aussi les corrompus,ou moins lui il soutien les sionistes ouvertement;mais les Chakib; les Ould kaddour et les Saidani et meme les Sellal ce n’est pas grave,pourtant il est plus Algériens que l’ensemble de ces personnes;c’est du racisme a l’envers

      31
      65
        Mensonge
        15 janvier 2019 - 14 h 01 min

        Il n’a jamais critiqué les corrompus pour la simple raison qu’ils sont de la même espèce que lui.

        27
        10
          TSR
          15 janvier 2019 - 15 h 33 min

          Merci, Mensonge c’est vrais ce détail je l’est oublie

          4
          7
      Réponse
      15 janvier 2019 - 12 h 56 min

      C’est normal que tu sois l’un de ses admirateurs comme tout tes compatriotes naturalisés…

      Les années 2000 il ne quittait pas la bibliothèque et les soirées du centre culturel algérien où il était liés a des fonctionnaires hommes et femmes admirateurs et admiratrices mais surtout protégés comme toi.
      Le directeur le recevait avec du café et des gâteaux dans son bureau.

      16
      7
      Anonyme
      15 janvier 2019 - 16 h 32 min

      Des dignes fils de l’Algérie comme toi et Gaston Ghrenassia ex membre de la milice qui a fait assassiner plusieurs membre de la révolution à Constantine et qui est un soutien indéfectible des criminels israéliens, on s’en passe. Heureusement, les harkis dont tu fais certainement parti, n’ont aucune incidence sur nos décisions. Alors vade retro satanas.

      68
      6
      Kenza
      17 janvier 2019 - 10 h 44 min

      Tu veux dire: « digne fils de l’Algérie française »…quant à  » grand artiste », laisse-moi rire ! on les connait les  » grands artistes » français, mondialement connus en France, fabriqués par le lobby sioniste et imposés aux gogos français et qui, grâce aux subventions, se font des millions sur le dos du pauvre contribuable français mais, pour la majorité, sont des évadés fiscaux: les Gad El Maleh, Debouze, Dany Boon, Kev Adams, Amir, Elie semmoun, Gilles Lellouche, Patrick Bruel, Michaël Young, Ivan Attal….j’en oublie et des pires, des plus piètres et des plus minables !

    Thebest
    15 janvier 2019 - 12 h 09 min

    Vous n’avez rien compris à la manœuvre du roi marocain, il invite Enrico Macias juste pour que ce dernier dise, à la communauté internationale, que la musique andalouse est du Maroc aussi. Un marocain n’est pas si naïf que ça. Le maroc et la France ont mis une stratégie fétide et nauséabonde pour détourner la culture et l’histoire de l’Algérie au profit du Maroc pour rehausser son prestige qu’il n’a jamais eu et qu’il n’aura jamais.

    50
    22
      anonyme
      15 janvier 2019 - 12 h 21 min

      l’andalouse est lié au maroc vu le nombre des andalouses au maroc il faut savoir que le maroc a 90% des andalouse de l’afrique du nord vu la proximité de maroc avec l’espagne et si vous allez au sud de l’espagne ils connaissent que les andalouses marocains

      22
      45
        Lyes Oukane
        15 janvier 2019 - 12 h 59 min

        @ Anonyme de 12h21 .  » … au sud de l’espagne ils connaissent que les andalouses marocains …  » . Oui c’est vrai , vous avez une réputation à défendre . il y a les vieilles , celles qui cueillent les fraises ,les melons et les plus fraîches andalouses marocaines cueillent les carottes ,aubergines et courgettes toutes les nuits .
        Les hommes  » andalous marocains  » plantent les bombes jusque dans les gares et vendent du haschisch par tonnes dans tout le pays . Les Espagnols vous connaissent et vous reconnaissent ,c’est un fait .

        40
        13
        Moskosdz
        15 janvier 2019 - 14 h 24 min

        Anonyme//12 h 21//Un colonisé qui se veut colonisateur,c’est du jamais vu,sauf au royaume des soumis bien sur,figure toi que le conquérant de l’Andalousie Tarik Ibn Ziad était Algérien,non pas Marocain.

        25
        10
        Thebest
        15 janvier 2019 - 15 h 09 min

        Alors là je tombe des nues ! La musique andalouse est marocaine maintenant ? Vous êtes trop forts vous les marocains dans le vice, mensonges et manipulation. Donc selon les marocains l’Andalousie appartenait aux bergers marocains ? Tu viens avec du blabla de vrais ploucs, sache que l’Andalousie était gouverné par les arabes, omeyyades,.. des zirides, des Almohades (descendants de abdelmoumen), mais jamais par des marocains. Ça c’est pour l’histoire. Quant a l’exode des arabes et juifs d’Espagne, leur rappatriment a été assuré par la marine algérienne. Et ces gens là, avaient préféré s’installer plus en Algérie, puissance méditerranéenne à l’époque qu’ailleurs. En outre, toutes les noubates, les textes, et les styles de musique sont algériens : Hawzi, gharnati, malouf, melhoun, çanaa, Chaabi, etc sont tous d’Algérie. Elle est où la contribution du maroc là dedans ? Il suffit de taper ces styles sur internet pour avoir l’histoire. Les marocains inondent le net par le mensonge espérant effacer l’histoire en la reecrivant à leur manière, mais les algériens sont là pour vous humilier et vous remettre à votre place.

        35
        8
    anonyme
    15 janvier 2019 - 11 h 35 min

    et ça vous regarde en quoi si le maroc normalise avec israel désolé de vous le dire c’est pas votre probléme
    si vous voulez pas normaliser avec israel c’est votre probléme mais laissez les autres faire ce qu’ils veulent

    44
    53
      Lyes Oukane
      15 janvier 2019 - 12 h 09 min

      @ Anonyme de 11h35 . Tu as raison . Le maroc est souverain chez lui . il peut faire copain – copain avec qui bon lui semble . Le hic ne se situe pas là . Un pays qui dit blanc et qui fait noir n’inspire pas du tout confiance . Assumez vos choix stratégiques une bonne fois pour toute et qu’on n’en parle plus .

      Prenons un exemple .
      Imagine que ton voisin se targue d’être un travailleur honnête ,pieux et pacifique et qu’un soir tu le vois grimper le mur d’une maison qu’il cambriolera . Que penserais-tu de lui ?

      1 ) qu’il est libre de faire ce qu’il veut
      2) que ce n’est pas ton problème puisque ce n’est pas chez toi qu’il cambriole .
      3) qu’il ne faut pas simplement l’éviter . Il faut l’éliminer parce que nuisible à la société ?
      4) que cet homme est malin et que tu devrais t’associer à lui et à ses comparses dans ces méfaits ?

      Ps : Tu comprends mieux maintenant ,pourquoi nous ne voulons pas de l’ouverture de la frontière avec vous .Pourquoi nous sommes pour l’indépendance de la RASD . Pourquoi nous ne supportons pas une monarchie absolue de droit divin à nos côtés …

      47
      24
      Anonyme
      17 janvier 2019 - 22 h 55 min

      Oui, faites ce que vous voulez avec les sionistes, les pédophiles, les drogués, les prostitués…etc…! D’ailleurs, c’est pour cela, que les frontières doivent rester hermétiquement fermées…puisqu’on sait que c’est Azoulay qui gouverne le Marrouk qui est toujours sous protectorat français!
      Eu fait, votre réponse est celle des faibles, lorsqu’ils ne trouvent rien à dire: ils disent comme vous « c’est pas votre problème »! C’est nul, votre tête est dans la vase!

      3
      1
    anonyme
    15 janvier 2019 - 11 h 33 min

    moi je suis marocain et je dis bienvenue a ce chanteur au maroc et ça ne regarde que les marocains

    45
    57
      l3arvi
      15 janvier 2019 - 12 h 20 min

      Vous avez raison, ça ne nous regarde pas! Et vous avez bien fait de l’inviter car vous vous êtes seulement marocains et pas plus palestiniens que les palestiniens comme certains d’entre nous autres algériens. Et n’allez pas dire que je suis marocain.

      25
      31
      Kenza
      15 janvier 2019 - 23 h 17 min

      Pour bien répondre aux désirs de vos maîtres sionistes, sachez que contrairement à ses frères que tout le monde connait, lui, ce n’est pas un adepte de chair fraîche. Aussi, je vous suggère d’inviter cet hypocrite à la frontière avec notre pays. Même si c’est de loin, il aura l’occasion de voir l’Algérie avant qu’il clamse….vous ferez son bonheur et aussi le votre, vous qui aimez tant faire plaisir à vos maîtres !

      7
      5
    Prendre un enfant par la main
    15 janvier 2019 - 11 h 26 min

    El marok est un nid de $ionistes , avec un faible roitelet qui finira jamais d »étonner.
    El amir MVI est pourtant Président du Comité d’El Quds une énième compromis$ion c’est comme ça qu’el marok avance…

    37
    21
    Anonyme
    15 janvier 2019 - 10 h 41 min

    Le peuple marocain n est pas dupe …il reagira mais severement pour faire annuler ce concert…rien qu a voir les reseaux sociaux marocains qui refusent que cet individu raciste et ultrasioniste de fouler la terre marocaine…..
    il faut resister et exprimer son refus total de voir cet individu verser son venin au Maroc…

    44
    22
      Dz14
      15 janvier 2019 - 12 h 13 min

      Et en quoi cela nous regarde?
      Le maroc fricote avec les sionistes depuis des decennies
      Il faudrait que l’Algérie mette une fois pour toute le Maroc dans le meme sac que l’état sioniste

      34
      17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.