Inquiétante offensive américaine pour inciter les Algériens à émigrer en masse

Algériens Usafis
Européens ou Américains, ils veulent vder l'Algérie de ses cadres. D. R.

Par Kamel M. – Un organisme américain spécialisé dans l’émigration aux Etats-Unis a mis les bouchées doubles ces derniers mois pour pousser un maximum d’Algériens sélectionnés sur la base de leur niveau intellectuel à quitter le pays. Cet organisme, appelé Usafis, adresse des courriers électroniques directement aux concernés qu’il harcèle littéralement jusqu’à inciter les plus sceptiques à répondre à ses appels insistants à force de promesses d’un avenir meilleur sous le ciel de l’Eden américain.

Beaucoup se sont interrogés sur le nombre effarant de candidats algériens à l’émigration aux Etats-Unis. Le chiffre dépasserait allègrement les 400 000, selon les dernières statistiques. Mais personne ne s’est posé la question de savoir comment ces concitoyens ont eu «soudain» l’idée de lorgner du côté de l’Oncle Sam en si grand nombre.

Comment Usafis a-t-il pu se procurer les adresses électroniques de tous ces Algériens qu’il sollicite pour quitter le pays dans une opération flagrante visant à vider l’Algérie de ses cadres ? Il s’agit bel et bien d’un plan de déstabilisation dont la finalité est d’encourager cette frange de la société à s’exiler dans ce qui s’apparente à une seconde phase qui suit celle des années 1990 qui avait vu des dizaines de milliers d’universitaires fuir la vague de violence islamiste qui avait déferlé sur le pays et dont les auteurs revenaient d’Afghanistan où ils avaient été formés, financés et armés par la CIA.

Il ne se passe pas un jour sans qu’Usafis n’envoie pas deux à trois messages félicitant le destinataire d’avoir été choisi ou l’informant que son profil répond aux exigences pour l’obtention «facile» de la carte verte, en vantant l’Amérique qui «est connue pour sa diversité ethnique et la grande contribution des immigrés à son développement». Les messages d’Usafis indiquent clairement qu’ils sont instigués par l’administration américaine «titulaire du programme de loterie des cartes vertes», est-il précisé.

«Les candidats sont éligibles pour participer en fonction de leur pays de naissance, à partir duquel les taux d’immigration ont été faibles au cours des cinq dernières années», explique Usafis qui se dit «fier» d’informer ses cibles algériennes que l’Algérie «a été sélectionnée pour participer au prochain programme», promettant, si ces personnes visées s’installaient aux Etats-Unis, de vivre dans un pays «capable de [leur] donner les meilleures chances de réussite».

«Aucun autre pays que les Etats-Unis n’offre de telles opportunités aux immigrants. Malgré l’appartenance ethnique, la religion et le contexte économique, beaucoup sont parvenus à s’installer dans ce pays et y ont connu le succès», clame cet organisme qui s’enorgueillit d’avoir «rendu service à des millions de candidats en plus de quinze ans» et qui sert d’intermédiaire entre les candidats à l’émigration et le gouvernement américain dont il a l’aval.

K. M.

Comment (116)

    ELAZI
    19 janvier 2019 - 20 h 59 min

    Bonsoir tout le monde. Calmez vous les gas, le site USAFIS n’est pas un organisme, mais un simple site commercial,basé en Autriche qui fait payer ses services au prix fort et fait ses demarches commerciales la ou il ya un marché potentiel. donc pas de panique, c’est du pur BUSINESS. Les commentaires sont un peu délirants et hallucinants. Retour à la réalité Merci

    10
    2
      Canadien-DZ
      20 janvier 2019 - 0 h 50 min

      Aucun organisme ne peut garantir l’obte De la green card aux USA. Les lotteries de 2019 et 2020 ont déjà été fermées pour les candidatures. Les Algériens qui désirent appliquer pour la lotterie de 2021 peuvent le faire directement sur le site officiel du gouvernement des USA. Pas besoin d’un intermédiaire qui vous fera payer beaucoup d’argen SANS POUVOIR VOUS GARANTIR LA SÉLECTION….

    EL AZI
    19 janvier 2019 - 20 h 52 min

    Bonsoir tout le monde
    Calmez vous, le site USAFIS n’est pas un organisme, mais simple site commerciale situé en Autriche faisant payer ses prestations au prix fort.C’est du pur BUSINESS. Restez calme et pas de commentaires extraordinaires et délirants. Merci

    bibi funk
    19 janvier 2019 - 7 h 39 min

    il veulent déstabilise l’Algérie pour prendre ses richesse voilà tout et ça depuis longtemps regarder l’Irak et Syrie

    10
    8
    FAUT FAIRE BLOCK !
    19 janvier 2019 - 0 h 35 min

    On nous volent même nos cerveaux, en espèrent que le nationalisme ALGERIEN l’emportera !!!
    En revanche ce qui nous sert de gouvernement Algérien, il doit surenchérir pour les garder ! Tout comme les médecins etc….

    8
    4
    Kaci
    18 janvier 2019 - 22 h 52 min

    la fameuse loi de gresham « la MAUVAISE MONNAIE (aux commandes) chasse la BONNE (en végétation). Quand un député de la pure espèce (sans généraliser) touche 21 fois le salaire d’une éducatrice, el harba tselak.

    Amiral
    18 janvier 2019 - 21 h 29 min

    De point du citoyen lambda et j’en fait partie c’est plutôt une bonne nouvelle, une bénédiction et une bouée de sauvetage. Tout candidat à l’immigration n’est pas tenu de s’encombrer des discours populistes et moralisateurs qui ne font que le culpabiliser et le tromper en fin de compte.

    Par ailleurs quand on pousse quelqu’un à partir c’est toujours de l’intérieur que ça vient.Donc main étrangère ou pas ceci ne veut rien dire. Bonne nuit.

    8
    1
    Anonyme
    18 janvier 2019 - 17 h 25 min

    La nature a horreur du vide!!!! Et c’est tout a fait normal et il n y a pas de quoi s’étonner quand leur propre pays LES POURCHASSE ET NE VEUT PAS D’EUX.

    15
    2
    anonyme
    18 janvier 2019 - 17 h 13 min

    Vider les pays du Tiers-Monde de leurs ressources humaines a toujours été l’objectif des néocolonialistes. Les Accords d’Evian, déjà, avaient permis à la France de se fournir en main-d’oeuvre servile et bon marché … Et cela continue !

    12
    Chibl
    18 janvier 2019 - 13 h 43 min

    Il y a une chanson que nous chantions jeunes au stade et a l’université:
    YA BABOR OU YA BABOR EDDINIIi LEBLAD ENNOUR FI BLADI RANI MAHGOUR…etc.
    God bless America et merci a l’oncle SAM quand le medecin se fait tabassé par un inculte de flic et que la veuve du chahid fut femme de menage je ne peux que dire VIVE L’AMERIQUE.

    29
    10
    Anonyme
    18 janvier 2019 - 9 h 46 min

    il est vrai que certains pays comme les USA recrutent et attire les la matiere gris surtout celle qui vient d’INDE,comme des informaticiens,il est vrai aussi que le pouvoir algerien par sa politique néfaste encourage les citoyens les plus compétents a quitter le pays,peut etre par peur de la conccurence,car on domine facilement les médiocres qui eux n’ont pas le choix que de rester

    22
    1
    Mohamed du 12
    18 janvier 2019 - 4 h 01 min

    Ceux qui ont vidé l’Algérie de ses cadres sont toujours au pouvoir depuis 62.

    50
    4
    Anonyme
    18 janvier 2019 - 0 h 30 min

    quelle offensive? les americains se foutent pas mal de l’algerie et des algeriens. USAFIS est une societe allemande specialisee dans l’arnaque. ils ont tout simplement achete une « mailing list » probablement de facebook. monsieur le journaliste taa mickey, faites votre recherche avant d’ecrire du n’importe quoi. vous pouvez lire ce suit dans leur website.

    « The Usafis.org website is a private entity and is not affiliated with the United States Government in any way (DV Lottery Official Page). The Usafis website is owned by the EU company, PRONET online marketing GmbH. »

    49
    4
    Anonyme
    17 janvier 2019 - 23 h 14 min

    Pourtant Trump était clair..il est contre l’immigration..! Ils font de l’immigration sélective pour renforcer leur banque de cerveaux et vider la nôtre.! Et puis, ils seront des candidats potentiels pro-américains…Ils sont bons de la manip et le lavage du cerveau…!
    Pourquoi croyez-vous qu’ils ont insisté pour que l’Algérie et d’autres pays appliquent la biométrie? C’est bon , tous nos renseignements sont partout, même ce qu’on a mangé au dîner aujourd’hui! Et comme les harkis sont partout, hé bien, ils n’auront aucun mal pour contacter nos jeunes….Continuons à dormir….jusqu’au ronflement..!

    15
    6
      Anonyme
      18 janvier 2019 - 11 h 03 min

      Ce que veut Trump c est construire le mur entre les USA et le Mexique pour controler toute arrivee de citoyens des pays latinos aux USA…pour la simple raison que les Latinos une fois citoyens americains ils votent en masse pour les democrates….et contre les republicains de Bush et de Trump….c est la raison principale qu il veut construire le mur et peut etre aussi pour justifier la construction du mur autour d Israel…..aux yeux des americains.

      3
      4
        Anonyme
        23 janvier 2019 - 1 h 46 min

        On peut inverser ta logique et dire que les démocrates ne veulent pas de ce mur pour booster le taux des votes en leur faveur.

    Anonyme
    17 janvier 2019 - 22 h 25 min

    J ai retenu un commentaire d un monsieur Français qui est venu en Algerie en tant qu invité , sa femme est très connues sénatrice maintenant je crois Isabelle Guigou , son mari je pense Mr Guigou a dit une bonne chose mais ceux qu ils l ont invité apparemment ne l ont pas écouter ; c était un colloque sur l Algerie de demain et ses forces vives et la jeunesse et les atouts de ce pays le plus grand d Afrique et un des plus puissants sur le continent et que l Algerie avait les moyens de ses prétentions selon lui , plusieurs sujets ont été débattus et c’était intéressant ; le port: la transsaharienne une route qui traverse ttes l Afrique ect ect donc bcps de produits du monde entier en desservant ttes l Afrique par l Algerie comme porte d entrée ; moi j ai retenu une seule chose et que l état algerien pourrait faire mais ne fait pas et je ne sais pas pkoi et pourtant ca rendrai la monnaie aux USA et à son ambassade ; c est le modèle indien qu il a pris Mr Guigou dans le développent de son industrie et de ses capacités et l inde est une puissance a la bombe nucléaire et envoi des satellites et membre du BRIC actuellement et la plus grande démocratie du monde quand on regarde bien ; qu ont ils fait dit ce Monsieur Guigou pour en arriver la ; la diaspora indienne établi dans le monde occidental et ailleurs mais plus particulièrement aux USA la ou il y a plus de cracs silicone vallée ect ect ; ils ont été cherché ceux la en particulier mais bien sur avec à la clé la liberté d exercer et d être aussi bien rémunéré qu aux states ou en Europe et aussi patriote l amour de leur pays pour le rendre grand , voila la réponse cinglante que l état algerien devrait donner aux USA et a cet ambassadeur si ils aimaient leur pays ses responsables algériens ; mais ca les arrange pas eux de faire ceci et c est peine perdue dommage ; car il aime pas l intellectuel et le compétent en Algerie car il risquerai de ne plus existé ce pouvoir ; ils aiment les moutons car ils ne pourront jamais soucié le lion. Enfin je connaissait pas ce Mr Guigou ; plus sa femme mais après l avoir entendu , je peux me tromper mais je vous invite a le regarder sur YouTube ; bien sur qu il aime son pays la France comme tout Français mais en tant qu algerien et j en ai vu des invités en Algerie ce monsieur ma donné l impression qui l aimait beaucoup les algerien(nes) et notre pays. Dommage qu il n a pas été écouter par nos responsables au pouvoir.

    21
    1
      Anonyme
      18 janvier 2019 - 10 h 30 min

      J ai vu ce commentaire de Mr Guigou et je peux le confirmer…et c est ce que je n ai cesse d ecrire sur ce site Algerie patriotique…mais nous avons deux exemples a suivre celui de l Inde naturellement mais surtout celui de Singapour et de la malaisie.Singapour question de discipline et de respect des lois et celui de la Malaisie question d independance et de developpement Hitech,celui de la haute technologie.
      Oui nous avons tout ce qu il faut pour reussir,un capital humain hautement qualifie et competent, une elite digne pour l alternance politique,Une constitution a appliquer et succeptible d etre amelioree,un peuple pacifique mais hautement patriotique et tres attache a son identite arabo/berbere,un pays vaste comme un continent riche au sens large du terme et qui renferme des richesses minerale et tous les types d’énergies renouvelables tels
      L Énergie solaire.L Énergie éolienne.la Biomasse et l Énergie géothermique,encore toutes non exploitees, oui notre pays a ete et est toujours tres mal gouverne…et le restera si nous ne sonnerons pas la fin de la recreation,avec les prochaines elections presidentielles il faut que le peuple Algerien impose sa souverainete sur tous les plans et ne doit plus permettre a ses clans nefastes a poursuivre leurs oeuvres de destruction massive de nos richesses et de continuer a profiter de privileges qu ils n ont jamais merites.Les prochaines elections doivent absolument etre organisees et controlees par la Haute instance independante Algerienne des elections qui est un organisme algérien chargé de la gestion des élections et des référendums, de leur organisation et de leur supervision dans leurs différentes phases, et instituée par l’article 194 de la Constitution révisée en février 2016 et dont une loi en précise les modalités

      10
    Anonyme
    17 janvier 2019 - 21 h 52 min

    TRUMP a signé un décret interdisons à tous les musulmans d’entrer aux USA à l’exception des Algériens, selon votre article. Les boutefs et en particulier le conseillé spéciale du président, veulent voir l’Algerie finir comme l’Irak , la Syrie ou la Lybie que de quitter le pouvoir.

    7
    7
    marri
    17 janvier 2019 - 21 h 50 min

    Le problème n’est pas que l’usafis soit un attrappe-nigauds, le problème c’est pourquoi il y a tant de jeunes surtout les diplômés qui veulent partir et voir des horizons qui chantent pour eux? comment l’on conçoit que des pays comme mes usa, l’Allemagne, la France ou le Canada qui forment des milliers de diplômés par an ont encore besoin d’autres venus des d’horizons qui déchantent? la réponse est leurs tissus industriels et économiques parce qu’ils sont très développés et qui se développent encore et toujours à plus besoin de cadres pour cela, ce qui malheureusement pas le cas chez nous pays du ckd et de la chawarma. Un pays qui tabasse à toute volée quiconque veut revendiquer un peu de droits, les medecins ou autres, un pays dont les cadres techniques, informatiques ou autres, se retrouvent au chomage après des années d’études ou à faire vendeurs de chawarma, un pays où il ne faut absolument pas être diplômé pour réussir dans le goudronnage ou dans la politique cadenassante, un pays qui n’a pas besoin de prix nobels (hachkoum) , un pays qui ne laisse que ceux qui remplissent les poches des truands investir, eh bien ce pays va se vider et devenir exsangue de sa jeunesse et de ses compétences et il l’aura mérité si il ne change pas dare dare…

    24
    Quebec
    17 janvier 2019 - 21 h 19 min

    Hahahhahhahahah
    C’est incroyable que vous soyez credules a et croire a cetta arnaque a ce point !!
    Il n y a qu une source possible d immagration aux USA c est la loterie avec la green carte..
    Ces emails douteux proviennent de Hackers qui vous incitent a cliquer sur un lien pour vous permet ensuite l’installation d’un logiciel espion dans votre ordi ou votre telephone…
    Quoi de mieux pour duper les Algeriens qu’une possibilite d’immigration aux Usa au moment ou Donald Trump veut eriger un MUR entre les Usa et le Mexique pour FREINER l’immigration…Il veut meme supprimer la loterie …

    23
    2
    Déserteur
    17 janvier 2019 - 20 h 47 min

    Monsieur K.M., croyez-vous vraiment que Usafis organisme américain, incite les algériens à émigrer aux USA?!! A mon humble avis, je pense que le seul organisme qui pousse les algériens à quitter le pays c’est bien la politique néfaste du régime en place. Les Harragas jeunes et âgés n’ont pas été approchés par Usafis, et pourtant ils désertent le pays au risque de leur vie. Usafis…pffff !!!

    62
    10
    Anonyme
    17 janvier 2019 - 20 h 42 min

    C’est la fuite, ils ne veulent plus voir les charlots politiques.
    LA politique de la médiocrité qui prime en Algérie.
    Le niveau de miss Algérie est un exemple qui explique beaucoup de chose.
    Elle ne sait même pas placer une phrase. la Honte. C’est cette Algérie qu’ils veulent.
    Ne me parlez surtout pas de sa couleur ou du racisme. ça ne marche plus.
    Une miss avec un Niveau Restaurant.c’est une réalité. Elle sait danser.

    25
    20
    Anonyme
    17 janvier 2019 - 20 h 22 min

    Tout a une limite. On ne peut continuer à gérer l’Algérie derrière les rideaux ou par des photos.
    L’Algérie a besoin d’un président qui s’adresse au PEUPLE . BASTA.
    Les Algériens sont devenus comme un troupeau sans berger.

    44
    7
    bediar
    17 janvier 2019 - 20 h 16 min

    Arnaque soyez prudent

    34
    6
    Anonyme
    17 janvier 2019 - 20 h 11 min

    ATTENTION ARNAQUE!

    33
    5
    DYHIA-DZ
    17 janvier 2019 - 19 h 57 min

    Malheureusement, l’Algérie se fait vider de ses compétences. On dirait qu’il s’agit d’un programme bien ficelé pour laisser que les charlots en Algérie.
    Mettez un président mobile en bonne santé…Le peuple est en pleine errance…Sans repère.
    Que nos responsables arrêtent de nous faire le défilé de leurs charlatans à deux sous…Ils font fuir le peuple.
    Le peuple a besoin de voir de bonnes références.
    Le vide en Algérie fait fuir.

    49
    3
    Anonyme
    17 janvier 2019 - 18 h 42 min

    Moi j’aimerais quitter l’Algérie à cause de la prolifération effréné des mosquées qui m’étouffent .

    150
    46
      Rais
      17 janvier 2019 - 20 h 01 min

      Je prie dieu qu’il te facilitera a ce que tu soit le premier a embarquer « The Mayflower Ship! »
      Algerie se portera mieux sans les…..

      37
      35
      algerien amazigh
      17 janvier 2019 - 20 h 01 min

      bon débarras ! et surtout ne revient plus.

      43
      35
        Anonyme
        17 janvier 2019 - 21 h 04 min

        @Algerien Amazigh; tu tiens à ta double récompense au paradis :Bukhari (52:255) – L’esclave qui reconnait l’islam et continue à servir son maître musulman recevra une double récompense au paradis.

        7
        15
    Attrape nigaud
    17 janvier 2019 - 18 h 33 min

    Comment aimer son pays alors que tout est fait pour vous dégouter l’existance !!
    Wallah si nos Chouadas sont morts pour ce résultat ils doivent se retourner dans la Tombe , c’est pas la fuite des cerveaux mais tous les pays sous développé

    ont ce problème c’est pas typiquement Algerien , nos jeunes meurent en mer
    alors que l’or a Tamanrasset est presque a la surface de la terre nous
    possédons d’immenses terre non cultivé qu’on pourrait attribuer avant que
    ça n’interresse plus personne , cette fameuse Loterie est pour tout le monde
    qui espère voir la statue de la Liberté ! une couillonnade a la clé !

    82
    123
    Action
    17 janvier 2019 - 18 h 25 min

    Ils faut pas s’étonner quand un jeune diplômé veut rester en Algérie, pour faire quelques choses chez nous exemples dans le domaine de production ou bien dans le domaine de l’emploi de jeunes ils faut avoir des bon connaissance ou bien de l’argent pour avoir ce projet, et après pour avoir un marché dans le domaine des travaux publics si niete.

    151
    3
      Anonyme
      17 janvier 2019 - 20 h 35 min

      Il faut aussi donner la CHIPPA magique

      19
      2
        Anonyme
        17 janvier 2019 - 21 h 29 min

        la CHIPPA est halal,c’est une sorte de djizia d’après d’imminents imams.

        12
        7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.