Le Français Pierre Moscovici : «Oui, je roule pour Mohammed VI !»

commissaire Moscovici
Pierre Moscovici. D. R.

Par Sadek Sahraoui Le commissaire européen aux Affaires économiques, l’ancien ministre français de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici confirme qu’il est le principal architecte de l’inique accord commercial entre l’Union européenne et le Maroc qui inclut le Sahara Occidental occupé, adopté mercredi par le Parlement européenne, après de scandaleuses manœuvres de coulisses.

Dans un texte posté sur son compte Twitter, l’ancien directeur de campagne de François Hollande avoue ainsi, toute honte bue, et avec une joie apparente avoir proposé ce texte qui encourage la colonisation par le Maroc du Sahara Occidental et spoliation du peuple sahraoui de ses richesses naturelles. «L’UE a adopté la révision de l’accord UE-Maroc que j’ai proposé. Nous mettons fin à une incertitude juridique dommageable à tous, notamment aux entreprises et habitants du Sahara Occidental. Sur ces nouvelles bases, notre partenariat avec le Maroc est plus solide que jamais », écrit-il, confirmant ainsi que Bruxelles a, en réalité, toujours roulé pour Rabat et qu’il n’a jamais été dans son intention d’avoir une approche neutre sur le dossier ou, à la limite, une approche respectueuse du droit international et des décisions de la Cour de justice de l’UE.

Pierre Moscovici avait déjà confirmé ses accointances et sa compromission avec Rabat dans une lettre adressée le 6 décembre dernier au président de la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen, Bernd Lange. Le document en question avait été rendu public le 10 janvier par l’ONG Western Sahara Resource Watch.

Le commissaire européen aux Affaires économiques y avait reconnu que le Maroc a refusé la proposition de la Commission européenne visant à mettre en place un mécanisme de «traçabilité» des produits importés du Sahara Occidental, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’accord UE-Maroc (accord agricole) visant à étendre les préférences tarifaires au Sahara Occidental.

Plus grave, au lieu de se montrer un minimum «ferme» face aux caprices de Rabat, en lui rappelant notamment les exigences de la Cour de justice européenne et la législation de l’UE en la matière, le commissaire européen avait confirmé sa soumission au diktat du Makhzen, en révélant que le Maroc a proposé une «approche alternative» que la Commission européenne a acceptée. Il n’est donc pas faux de dire que la rédaction de l’accord illégal UE-Maroc s’est faite à Rabat. Une honte absolue pour Bruxelles dont la crédibilité se voit après cela définitivement entamée.

A ce propos, la vice-présidente du Parlement européen et députée, Heidi Hautala, a affirmé, mercredi, que l’adoption par le Parlement européen de cet accord a créé «un précédent dangereux», soulignant que ce vote risque de saper les efforts de paix déployés par l’ONU dans la région.

S. S.

Comment (43)

    La tulipe
    19 janvier 2019 - 17 h 03 min

    Ce personnage est très ambivalent, déjà il est étonnant pour un homme qui ce dit de « gauche » de prendre de telles décisions ! Mais je pense qu’il manque de sincérité et je ne pense pas que cela servira les intérêts marocains dans un avenir proche. 😎

    LE KABYLE
    19 janvier 2019 - 16 h 42 min

    Ça ne m’étonne vraiment pas de la part d’un corse. Mais alors, absolument pas….. un VENDU comme tous ses ancêtres. C’est pour cela, que la france continue de les coloniser.

    Felfel Har
    19 janvier 2019 - 16 h 41 min

    Non, Moscovici (le Roumain) ne roule pas seulement pour Momie 6, il bave pour l’argent, le luxe et la luxure, comme de nombreux politiciens franchouillards. Les principes humanitaires dont ils se gargarisent pour nous faire la morale, ils n’en ont cure. Ils sont toujours en train de faire la manche. La dine, la mella!

    Vroum Vroum 😤..
    18 janvier 2019 - 21 h 19 min

    Mr Moscovici « ex citoyen Français ?? ..travail pour la Commission européenne.. et Contre l’indépendance et Souveraineté Française.. L’UE est juridiquement infondée , et n’a juridiquement aucun mandat en quoi que ce soit.. lors du Référendum de Maastricht la France a voté Non à + de 50%..et contre l’avis des Français , le Pouvoir de l’époque sous Sarkozy décide le contraire..alors que le référendum dit Non..ainsi que d’autres référendums dans certains autres pays . Donc L’UE est juridiquement inapte .. Voilà vous ratez votre BAC avec 8/20..alors que la moyenne est de 10..avec 8/20 impossible de l’avoir
    et pourtant la Direction décide de vous le donner…et avec ce « Faux vrais  » Bac vous devenez Directeur d’académie qui vous donne autorité de signer des Contrat au nom de la collectivité.. 😉.. Donc tout ce que signe L’UE serait illégale aux yeux du Droit et Référendum bafoué et trahis car le Peuple vote Non et les Dirigeants trahissent le Peuple… Non c’est Non .. Tout ce qui ressort du Traité de Maastricht et Après est bidon selon le Référendum Français et par conséquent se répercute sur L’UE dont la France est membre et partie … Même si le contenu du Traité initial aurait été légèrement modifié et revoté a l’assemblée dont parait-il le contenu est le même selon des Experts… Le Pouvoir Maroc traité avec une UE juridiquement inapte selon le résultat du Référendum Français et Autres pays sur le Traité de Maastricht .. Non c’est Non..passer en force 😣😆 c’est interdit . Ou alors falsifié.. .Écoutez ce que dit Mr Asselineau de l’UPR ainsi que d’autres Experts sur le Traité de Maastricht devenu Traité de Lisbonne…et ce qu’il en est juridiquement..Ceci est un avis , une analyse de ma part …

      Mohammad
      19 janvier 2019 - 12 h 43 min

      Wawwwwww
      Je ne savais pas que vous êtes un génie
      Et quelle analyse ????

        Vroum Vroum ☺..
        19 janvier 2019 - 23 h 03 min

        @Mohamed…merci pour le compliment…et si vous adherez a l’analyse c’est que vous avez aussi compris le faux qui prend la nature du vrais …Cordialement.

    numi
    18 janvier 2019 - 19 h 47 min

    Il a pas choisit, il doit y être contraint.
    Ce Moskovici par son comportement doit vouloir sauver la peau de certains politique français adepte de séjour dans ce royaume.
    Quand on lit le livre ou regarde les interview de l’auteur du « Dealer du tout Paris » on comprend vite comment leur Roi les tient et surtout à quel prix !

    LE NUMIDE
    18 janvier 2019 - 19 h 01 min

    Ni Moscovici n’est européen ni encore moins gaulois c’est à dire français ( il est juif donc un migrant et ses ancêtres viennent de la peninsule arabique près de UR entre l’Irak et l’Arabie saoudite actuelle où était établie la tribu d’Abraham … c’ est bien ça que raconte leur Bible et ancien Testament … on n’ajoute rien )
    Ni Mohamed 6 n’est marocain puisque il prétend être un marabout qui descend d’un certain Idriss machin un fuyard arabe fatimide ou alaouite ou Superman venu pour se tailler un royaume chez les berbères assez crédules ( pour ne pas dires assez cons ) pour croire en ces bobards de sainteté et autres Cherifisme à la noix et se prosterner ( comme si les berbères sont des pouilleux , des gueux et des impurs )
    comment voulez vous que ces deux spécimens de l’Ordre Sémitique Mondial arabo-juif , imposé aux nations et aux peuples du Nord et du Sud , par les armées américaines , par le Dollar, par le Mensonge et par le terrorisme religieux arabe et juif ne puissent pas s’entendre sur notre dos

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 17 h 52 min

    AP a du certainement se rendre compte que les services de leur maléché M6 ont été instruit de NOYER par des  » j’aime pas  » TOUS les commentaires qui descendent en flammes leur Serf Moscovici .IL suffit de voir les adresses électroniques IP pour connaitre le pays d »origine.

    Algerien et patriote
    18 janvier 2019 - 14 h 01 min

    Pour combattre ton ennemi tu doit utiliser les memes armes que lui, a bon entendeur….. . C’est sioniste sont solidaire entre crapule ils se comprennent , y a qu’a voir les pouces vers le bas……

    Hocine-Nasser Bouabsa
    18 janvier 2019 - 13 h 39 min

    Cet énergumène fait partie de la faune humaine qui change principes et directions comme les girouettes. Un certain temps il était dans la ligue communiste révolutionnaire. Aujourd’hui il est le porte-drapeau des intérêts néocoloniaux français.

    Sa mère était une grande dame et faisait partie du cercle qui soutenait la révolution algérienne et combattait le colonialisme. Comme l’adage algérien « le feu laisse la cendre ». Rien d’étonnant, lorsqu’on sait que beaucoup de Juifs ont laissé tomber le judaïsme universaliste et humaniste au profit d’un courant colonisateur, le sionisme, et d’une entité occupante, Israël.

    Le Maroc est sous tutelle franco-israélienne et le Makhzen n’a aucun pouvoir pour influencer la politique de l’Europe. Il n’est que l’outil de domination des peuples marocain et sahraoui. C’est donc la France et les milieux sionistes qui sont à l’origine de vote de spoliation des ressources du peuple sahraoui.

      Sprinkler
      18 janvier 2019 - 18 h 36 min

      Bonsoir. Ce que vous  » postulez  » est si vrai qu’on en est à se demander si le Maroc lui-même, dans cet asservissement féodal aux puissances tutélaires que vous citez, avait encore assez de liberté pour exiger et imposer l’indépendance du Sahara Occidental ! Tout cela pour rebondir sur votre constat que le Makhzen est à ce point soumis à ses  » alliés  » que le royaume de Glaoui VI est devenu une concession…

    Gâchis
    18 janvier 2019 - 13 h 31 min

    La vraie question qu´il faut se poser, Qu´est ce que gagne l´algerie dans toute cette prise de tète qui a duré des mois et des mois, entre la cour de justice européenne, le parlement européen, ajouter á ça une armada d´avocats (qui s’en mettent plein les poches) sans parler de touts les éfforts et énergie déployés pour un accord qui ne concerne l´algerie ni de prés ni de loin. Qu´est ce que gagne l´algerie dans tout cette mascarade, ce bric à brac, cette prise de tète… sachant que l´algerie a tant de problèmes á régler d´Urgences (politiques, économiques, sociaux etc…) Tous ces éfforts pour rien, quel Gâchis!!!

      jubator
      18 janvier 2019 - 18 h 22 min

      l’Algerie se doit de vous briser l’échine,et tant que vous crevez de faim vous resterez moins dangereux et inoffencifs,car la famille prédatrice de mimi6 a des vues expansionistes et d’ailleurs tant qu’elle perdure,chez vous nous n’arriverons jamais à nous entendre puisque royaume avec REPUBLIQUE ça ne fait pas paire…Par contre si vous vous en débarassiez ,on arrivera meme a convaincre les VAILLANTS FRERES SAHRAOUIS à s’unir avec vous…promis!!

    Reaction
    18 janvier 2019 - 13 h 10 min

    Ce n’est pas en signant des contrats avec ces pays au sang de colonisateur qu’on aidera les Sahraouis à se libérer !
    Faites leur mal ! faite jouer la concurrence .
    Les anticolonialistes doivent s’unir et boycotter…

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 12 h 36 min

    Tous ces juifs manipulateurs et dominateurs sont placés dans les banques, les institutions européennes, les médias, bijouteries, diamants afin de contrôler tout ce qui se passe et d’anticiper à l’avance. Ce sont des fourbilleurs hors pair. D’ailleurs, vous ne verrez jamais un juif faire la queue pour quémander de l’aide sociale, porter des cartons, être manutentionnaire, travailler dans le bâtiment, ils veulent juste des postes à être assis près du radiateur en frottant leurs fesses sur un siège pour faire fortune. Ils considèrent d’ailleurs les autres peuples comme des idiots et des imbéciles. C’est la raison pour laquelle, ils prennent toujours les devants pour manipuler et pour décider pour les autres alors qu’ils n’ont aucun titre de propriété sur le Sahara occidental. Allez donc vous occupez de vos pamplemousses de Jaffa et rendaient la Palestine occupée.

      Algérien et patriote
      18 janvier 2019 - 13 h 43 min

      Anonyme 12h36. Petite precision ,Les terres agricoles de jaffa ont etait confisquer aux palestiniens et donc jaffa fait partie de la palestine occupée

    Kenza
    18 janvier 2019 - 12 h 13 min

    En fait, rien de nouveau sous le soleil ! Il est devenu évident que le Maroc comme la France sont complètement, totalement, définitivement, ouvertement soumis au lobby sioniste et donc à Israël ! La preuve, ils ne s’en cachent même plus. Moscovici, qui dit rouler pour le roi du Maroc, en fait il roule directement pour le lobby sioniste étant donné que le roi lui-même est soumis à Israël !
    Ce que fait la France, par son représentant Moscovici, pour la spoliation du peuple Sahraoui, c’est exactement ce qu’elle fait déjà, par ses représentants et dirigeants tous larbins d’Israël, pour la spoliation du peuple palestinien en interdisant le mouvement BDS!
    Que pouvez-vous attendre d’un pays dont les dirigeants, sans exception, jusqu’au président de la république sont sommés à chaque dîner du CRIF d’aller prêter allégeance à Israël ou renouveler leur soumission éternelle au lobby sioniste et au Grand Israël ?

    Ziad ALAMI
    18 janvier 2019 - 12 h 02 min

    Je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental et de la Palestine est au bout du fusil de leurs peuples et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que M6 et Natanyahou sont en train de mettre à profit pour asseoir leur colonisation du Sahara occidental et de la Palestine grâce aux massives opérations de transhumance de colons marocains et israélites vers les principales villes du Sahara occidental et de la Palestine.

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 12 h 18 min

      Il y a une urgence c est l urgence demographique que tout Sahraoui et tout Palestinien ait au moins dix enfants…c est une arme redoutable…pour les obliger a prendre en compte la population sur place….un minimum de 10 enfants chaque couple Sahraoui et un minimum de 10 enfants chaque couple Palestinien…et c est a nous tous les musulans de la planete de les aider a subvenir a leurs besoins…..Mettre en place un comite pour organiser cette option en RASD et en Palestine occupee……c est une arme redoutable pour ceux qui sont menaces sur leur independance

    jubator
    18 janvier 2019 - 11 h 52 min

    comme dsk ,pierre moscovici juif d’origine,est un pervers sexuel ,grand amateur de chair fraiche,d’ailleurs il vient à 64ans ,de se remarier avec Anne-Michelle Bastéri ,une corse de 33ans.Pour quelle raison,ce juif roulerait-il pour mimi6 et c’est valable pour tous les responsables europeens car c’est « berouita » le vizir de mimi6 qui se charge des invitations à Bruxelle et strasbourg pour l’ ORGIE (marocaines,marocains juveniles,kif,alcool à gogo) qu’organise mimi6 et pendant ce temps le pauvre peuple marocain crève de faim jusqu’a commetre l’irréparable…

    Hamid
    18 janvier 2019 - 11 h 39 min

    The EU is being run by unelected bureaucrats whose raison d’etre is the pursuit of their own interest to the extent that lobbying has caused them to be dishonest and mean, it’s disgusting.For example, changing the law so easily against the Sahraoui people’s rights is ludicrous .There’s plenty of irony in similar situations .This bald -headed French lobbyist has found love while picking up an anorexic prostitute in Marrakech , but the sentiment is dirham. Take care and tahia ElDzair as always !

    Bibi
    18 janvier 2019 - 11 h 35 min

    Accord de libre – échange mis en place par des gratteurs, marocains, juifs, français sioniste, italiens véreux. En effet :

    – Les autorités algériennes ont fait état d’un manque à gagner considérable en droits de douane, dû à un accord de libre-échange signé entre Bruxelles et Alger en 2005 qui bénéficie essentiellement aux exportations européennes.
    700 milliards de dinars (environ six milliards d’euros) : c’est le manque à gagner cumulé sur ces onze dernières années pour l’Etat algérien à cause de l’accord d’association entre l’Union européenne (UE) et le pays nord-africain, d’après une déclaration de la Direction des recouvrement des Douanes algériennes le 16 janvier. Ses pertes s’expliquent par la réduction des droits de douanes mise en place par cet accord signé en 2005. Pour la seule année 2016, le manque à gagner pour l’Etat maghrébin s’est élevé à 120 milliards de dinars (soit un milliard d’euros). En 2015, les pertes avaient atteint le montant record de 140 milliards de dinars (1,1 milliard d’euros).

    Cette problématique, pour les finances publiques algériennes, ne devrait que s’aggraver au cours des prochaines années. L’accord algéro-européen prévoit en effet une diminution graduelle des droits de douane entre les deux parties, afin d’atteindre une suppression totale de ceux-ci en 2020.

    L’accord de libre-échange bénéficie plus à l’économie européenne qu’à celle de son partenaire. Alger importe en effet une part conséquente de ses produits de la zone euro, relève le site d’informations Tout sur l’Algérie, tandis que l’Union européenne, elle, achète très peu de biens algériens.
    Il faut donc rétracter cet accord de libre – échange car l’Algérie n’a pas vocation à entretenir des parlementaires européens, ni à financer le Maroc sous protectorat de la France et des sionistes
    (Etat marocain interdépendant).

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 11 h 15 min

    Le Maroc a dû les menacer de fermer les yeux aux frontières et de laisser les migrants envahir leurs pays ,
    Il a copié Erdogan qui a négocié et a été payé rubis sur ongle par ces mêmes pays…
    L Algérie devrait voir ses intérêts en premier comme le font tous les pays car on risque de voir tous les migrants chassés par les marocains à nos portes.
    Quand à Moscovici et ses consorts les peuples européens se réveillent et montrent leur hostilité à tous les sionistes qui gèrent leurs pays…les gilets jaunes en sont la preuve..
    Ils en ont marre de se faire dicter leur vie….

    OCRE
    18 janvier 2019 - 10 h 53 min

    On devine la récompense derrière les murs ocre de marakech pas besoin de dessin , mais tout se paie un jour !!
    Dans ce monde rien n’est gratuit , aux Saharaouis de brandir leurs armes !!

    Apache
    18 janvier 2019 - 10 h 30 min

    Ce Moscovici a vraiment une .. Qui pourrait lui faire confiance?

    Ch'ha
    18 janvier 2019 - 9 h 41 min

    Judéosinoiste du PS (Parti Socialiste, proche des Collomb, Valls, Guérini) ancien ministre sous Flamby gouvernement Ayrault.
    Au risque de me répéter GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD epicitou.

    Moskosdz
    18 janvier 2019 - 9 h 38 min

    Leur devoir est de respecter les lois internationales et de protéger les peuples faibles,alors qu’ils sont les premiers à les bafouer.

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 9 h 29 min

    Pendant ce temps nous encourageons la ripouxblique française en signant des contrats avec Total. Un peu de suite dans les idées; si nous sommes contre le colonialisme en Afrique, il faut joindre les paroles aux actes en décrétant au niveau africain un embargo sur ce genre de pays. L’Algérie, l’Afrique du Sud et le Nigeria peuvent être pionniers pour un tel embargo contre les pays à visées néo coloniales.
    Sinon personne ne prendra l’Afrique au sérieux.

      jughurta
      18 janvier 2019 - 16 h 58 min

      Tout à fait d’ accord mais vraiment à mille pourcent. l’ Algérie et les pays Africains digne et anti colonialistes devraient stopper net avec l’ UE et se tourner vers les pays du BRICS. Si des accords sont entretenues avec des pays européens, la cause Sahraoui revient à uriner dans l’ océan ou à se noyer dans notre sueur. Pour cela il faut être haineusement determiné, lucide et avoir les c……. de le faire ! Nous commençons à nous lasser des écrits et des pourparlers, il faut de l’ action dans le changement de cap économique contractuel et cesser tout rapport avec l’ UE. Stop Basta !!!

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 9 h 13 min

    Il a la tête de l’emploi, une tête de ripoux.

    RAS
    18 janvier 2019 - 8 h 46 min

    Ce Mr est un émigrés de l’ex Yougoslavie,et la triche et les Magouilles c’est leurs emblème Nationale, c’est la même race de l’escroc Sarkozy et son ami Saidani, alors ce n’est pas une référence, plutôt une insulte a la monarchie du kif kif

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 10 h 58 min

      Non c est un roumain….

        Anonyme
        18 janvier 2019 - 11 h 27 min

        C’est encore pire un voleur de poules

    Rezki
    18 janvier 2019 - 8 h 39 min

    Alors que faire ? A mon avis il faut arrêter de discuter avec les papiers et les dossiers, et les remplacer avec les armes, c’est le passage obligé pour la RASD. Si les sahraouis lancent une guerre de libération , il est sur que le RIF va suivre le mouvement. Il y a des zones au Maroc qui ne demande que cela, une révolution

    ANONYME 1
    18 janvier 2019 - 8 h 21 min

    Un autre pourri qui doit passer de bons moments au Maroc, au frais du roi et en compagnie de jeunes imberbes.

      Mann
      20 janvier 2019 - 12 h 16 min

      Le maroc a ,au moins, des endroits ou on peut passer de bons moments …
      les peuples Marocains et Algeriens sont historiquement freres et il ya des plumes mal saints, vouées à l’échec, qui essayent de mettre les bâtons dans les roues …

    anonyme
    18 janvier 2019 - 8 h 11 min

    La réalité, c’est que les Etats-Unis et l’Union européenne ont pris fait et cause pour le Maroc depuis toujours. Les Etats profonds des pays occidentaux sont dirigés par les sionistes et l’Algérie, rebelle et antisioniste, est un ennemi qu’ils leur faut détruire. L’occasion fait le larron; ils l’attendent quand ils n’essaient pas de la créer. Attention, chers compatriotes, ne croyez ni les Américains, ni les Français, ni les Anglais, ni les Allemands, ni les Italiens, ni les Espagnols, ni les Suisses … Croyons en la préparation quotidienne de notre Armée uniquement !

    Lyes2993
    18 janvier 2019 - 7 h 52 min

    Il n y’a qu a voir sa tête pour comprendre qu il est véreux ! Pas besoin d avoir fait de hautes études pour comprendre qu il est aux ordres ! Le sionisme dans toute crasse ! Pas étonnant que cette Union européenne n ait plus de poids … tant que l Allemagne laissera faire ces corrompus, ils lui saboteront même sa crédibilité de puissance mondiale ! Encore des traités et des véreux qui rejoindront la poubelle de l Histoire ! Le Sahara Occidental aura son indépendance bien malgré eux !

    Bibi
    18 janvier 2019 - 7 h 45 min

    Ce juif sioniste manipulateur …. aurait dû inclure le trafic de drogue (dans son accord d’association) soit 47 000 tonnes par an, tenu par les juifs marocains. L’accord d’association signé avec l’Algérie pour 1,5 milliards d’euros doit donc être rétracter définitivement car d’aucun intérêt si ce n’est à financer le développement du Maroc ou du Parlement européen. Un remboursement intégral à hauteur de 1,5 milliards d’euros s’impose.

    zoro
    18 janvier 2019 - 7 h 44 min

    vous ne m’apprenez rien monsieur,en ce qui concerne votre partie prie pour ces barons de la drogue, occupez vous de vous gilets machins, et laissez la politique exterieurs pour les gens censès pas de votre genre .vive les ameriques et l’asie, l’europe a la poubelle

    صالح/ الجزائر
    18 janvier 2019 - 7 h 34 min

    «Oui, je roule pour Mohammed VI !» . Félicitation et bonne zatla .

    Sprinkler
    18 janvier 2019 - 7 h 25 min

    Si nos braves n’avaient pas pris les armes contre la racaille coloniale un certain Novembre 54, nos enfants en seraient encore à cirer les bottes des pieds-noirs…Nous ne le répéterons jamais assez, l’indépendance du Sahara ne sera pas servie sur un plateau d’argent aux Saharaouis. En attendant, les Moscovisqueux et autres Pargneaux peuvent continuer de profiter des  » largesses  » de la narco-monarchie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.