Pourquoi le dernier accord entre l’UE et le Maroc sera inévitablement annulé

Federica accord
Federica Mogherini reçue par Saâdeddine Al-Othmani à Rabat. D. R.

Par Kamel M. – Une source diplomatique algérienne a indiqué à Algeriepatriotique qu’un recours en annulation de l’accord illégal conclu entre l’Union européenne et le Maroc sera introduit incessamment auprès des instances judiciaires européennes. L’accord de pêche qui sera adopté par le Parlement européen courant février connaîtra le même sort.

«Ces deux accords seront annulés eu égard à la cohérence de la jurisprudence de la Cour de justice européenne (CJUE), puisque cette dernière avait clairement affirmé, dans son arrêt du 21 décembre 2016, qu’aucun accord ne s’applique au Sahara Occidental sans le consentement préalable et explicite du peuple de ce territoire occupé», souligne notre source.

«Le passage en force mené par une commission et un conseil sortants, sous le forcing enragé et intéressé de la France et de l’Espagne, au mépris des prétendues valeurs promues par l’Union européenne concernant le respect de l’Etat de droit, sera désavoué par la Cour dans un délai de 18 mois et le déshonneur finira par éclabousser tous ceux qui, par calcul ou par intérêt, se sont impliqués dans la perpétration de cette forfaiture», a encore affirmé notre source.

Le Makhzen, qui compte sur ses relais au sein du Parlement européen, ne peut étendre son influence à la Cour de justice de l’Union européenne dont le verdict est sans appel et n’obéit à aucun calcul politicien.

A contrario, le déplacement de Federica Mogherini à Rabat, ce jeudi, c’est-à-dire au lendemain du vote au Parlement européen de l’accord portant extension des préférences tarifaires au territoire du Sahara Occidental, est une preuve supplémentaire de la complicité de la Commission européenne dans la spoliation des richesses du peuple sahraoui. La représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères cherche, en contrepartie de cette entorse à la légalité internationale, d’obtenir davantage de flexibilité et de coopération sur la question migratoire.

Un deal pernicieux que les médias du Makhzen se gardent bien d’avouer dans leurs chiffons qui servent d’essuie-mains aux dirigeants marocains et européens, souillés par la dépossession d’un peuple de ses droits et de ses ressources légitimes.

K. M.

Comment (85)

    Anonyme
    20 janvier 2019 - 18 h 52 min

    A lire les commentaires, faut croire que depuis ce vote la présences des marocains sur cette page est majoritaire. Qu’est ce qu’ils espèrent? Que ce vote règle en leur faveur la question du Sahara Occidental? Cet accord n’est qu’une reconduction de l’accord qui existait. La différence c’est qu’elle est illégale au vu du droit européen, et les pirouettes de la commission européenne n’y changerons rien.
    Les Sahraouis sont bien armé pour faire capoter cet accord qui met leurs ressources à la dispositions des entreprises européenne et marocaine. L’illégalité du procédé utilisé est tellement évidente qu’il faudrait que les juristes du Polisario soit bien maladroits s’il ne réussissent pas à le faire annuler.
    Au final, il ne restera sans doute que le déshonneur pour un parlement qui n’aura pas su prendre en compte les souffrance d’un pays occupé depuis plus de 40 ans.

    Derhala
    20 janvier 2019 - 1 h 08 min

    L’ UE creation de la France et controlee par elle. Les autres pays des  » Yes men  » sans aucun pouvoir. L’Allemagne complexee a cause de l epoque nazi 1930 1945…a genoux devant la France…Il fallait s en attendre l Europe ne peut plus survivre sans la drogue du Maroc evaluee a 4 milliards de dollars par annee et en meme temps aide le developpement du tourisme au Maroc qui rapporte beaucoup aux investisseurs europeens dans ce pays. L Europe depuis des siècles vit dans les intrigues qui generent Presque regulierement des conflits et des guerres, surtout la France avec  » la guerre de cent ans… ». Bon l Europe achete le gaz algerien alors….prudement…molo molo……

    Vroum Vroum 😤..
    19 janvier 2019 - 21 h 50 min

    La Représentante Européenne Mme Frederica Mogherini dit que le Maroc est « un Partenaire Stratégique  » … en decodant il serait une tête de pont de L’UE au Maghreb et Afrique , un vassal de L’UE dont le Sahara occidental serait un prolongement à l’intérieur de l’Afrique et que aider à ce que le Pouvoir Maroc l’annexe est dans l’intérêt de L’UE et par conséquent l’OTAN qui est le Bras Armé US dont L’UE est liée par un traité de défense commune . .Ce qui voudrait dire aussi que ce partenariat « Stratégique  » Maroc/Union européenne et très défavorable pour la souveraineté nationale Marocaine qui se retrouve entre les mains de l’OTAN/Union Européenne…Explications : les Saouds sont un Partenaire Stratégique pour USA au Moyen-Orient , une Tête de pont…le petit poucet face au Géant…de même pour le Pouvoir Maroc face à L’UE/OTAN… Car pour avoir le statut de « Partenaire Stratégique  » il va de soit que des signatures engagements assurent ce partenariat inégale en défaveur du Maroc petit poucet face au Géant UE et Otan….Le Sahara occidental est un intérêt stratégique pour UE et Otan…ce que j’ai toujours dis … Les Saouds au Moyen-Orient et Mohamed 6 Maroc au Maghreb/Afrique… celà expliquerait le retour du Maroc dans UA..Union Africaine ?? … Mme Mogherini ayant Statut de Ministre des affaires étrangères européennes dit que le Maroc est un Partenaire Stratégique.. dans partenaire y’a partie + partie… ensembles..nous…couple…le dominé et le dominant… Le Roi Mohammed 6 aurai suivi les conseils de son défunt Père Hassan 2 ?? .. Moi mon conseil au Roi Mohammed 6 serait qu’il se tourne vers ces voisins direct au Maghreb Afrique du Nord plutôt que se jeter dans la gueule du Loup ou il n’est qu’un Pion sur l’échiquier Géostratégique UE et Otan Sioniste… c’est ça « Partenaire Stratégique  » face à un Géant et rien d’autres … Reviens à la maison Mohamed 6..Reviens !!

    TARZAN
    19 janvier 2019 - 16 h 27 min

    la traitre et corrompue mogherini aura à jamais sur la conscience le massacre des sahraouis par le mahkzen car elle en est grandement responsable. elle aura du sang des sahraouis sur ses mains et la malédiction des sanhadjas saints de l’islam (sahraouis d’origine algérienne installés au début du 9 ieme siecle au sahara occidental et cousins de Ziri ibn Menad Abou Ziri Sanhadji). qu’elle sache que les sahraouis sont des guerriers redoutables et refusent de se prosterner pour un roi et en plus ils n’ont jamais été marocains historiquement. la france et de l’europe qui soutiennent ouvertement la colonisation du sahara occidental seront responsables de l’escalade militaire dans la région. maintenant c’est à l’afrique de soutenir ouvertement l’indépendance du sahara occidental en l’équipant en armes sophistiqués (missiles anti chars, et anti avions) pour qu’ils déclenchent la guerre d’indépendance qu’ils ont entamé en 1973 contre l’espagne. les sahraouis ont eu la preuve flagrante qu’ils n’auront RIEN DE L’EUROPE ENTRE LES MAINS DE LA FRANCE ET DE DÉPUTÉS CORROMPUS ET MAUDITS A JAMAIS. SAHRAOUIS DÉCLENCHEZ LA GUERRE DE LIBÉRATION DE VOS TERRITOIRES DES IMPÉRIALISTES MAROCAINS (en réalité derrière le maroc il y a la france, israel, et les capitalistes sanguinaires), ET LE MONDE ENTIER SERA A VOS COTES CAR AUCUN PAYS AU MONDE A PART LA FRANCE HYPOCRITEMENT NE RECONNAIT LA MAROCANITE DU SAHARA, VOUS ETES DANS VOTRE DROIT ABSOLUE. QUI VA SOUTENIR LE MAROC EN CAS DE GUERRE? QUI? PERSONNE DONC ALLEZ Y FAITES LA GUERRE

    Bibi
    19 janvier 2019 - 15 h 31 min

    Ce mariole de marocain a mis son costume cela change de la djellaba et des babouches de clowns. Il va raconter à l’italienne où se trouve les zones poissonneuses afin que les européens puissent écumer toute la région sur 20 ans. Voilà, le job de ce mariole. En échange, il recevra 35 % de la vente en euros pour soi disant éradiquer la pauvreté. Plus de visas seront accordés et ainsi le Roi d’opérette se débarrassera des cas sociaux qui pullulent au Maroc pour les inviter à aller en Belgique afin d’ouvrir des épiceries, vendre du haschich et pour les femmes marocaines séduirent des hommes européens pour ramener l’argent au Maroc. On appelle cela de la culture de soumission et de zozo par le biais de la courgette, des bisous sur les paumes des mains et par la débauche. Beurk, absolument pas dans mes gènes.

    Hamid
    19 janvier 2019 - 7 h 36 min

    Metaphorically speaking , the Makhezen have always been shameless flirts with the EU .This European institution looked at them ,had enough of them , backed down and walked off .You know why ? Again metaphorically speaking , the cow as they are can’t produce any more milk .Do you get it ? Take care and tahia ElDzair as always !

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 23 h 27 min

    AUX ARMES CITOYEN POLISARIO.YA QUE DE CETTE MANIÈRE QUE VOUS POURRIEZ RÉCUPÉRER VOS TERRES.AVEC LE BLA.BLA.VOUS ALLEZ ATTENDRE DES LUSTRES.

      Anonyme
      20 janvier 2019 - 11 h 47 min

      Sincèrement, j’espère que ton Polisario t’ecoutera et fasse le premier pas et premier coup de feu qui va signer définitivement la disparition de quelque chose qui s’appelle Polisario je ne parle pas sur le plan militaire car je sais que tu vas me dire que le Polisario est mieux équipé et mieux entraîné ce qui est bien sur faux
      Mais la je parle des sanctions internationales dont ton Polisario fera l’objet donc il a intérêt à rester ce qu’ est en attendant de devenir plus mature !!!!!!

    Joshua
    18 janvier 2019 - 22 h 21 min

    Une bonne nouvelle pour les jeunes et les femmes du Sahara ( tremendous amount of jobs in perspective ), comme dit Trump

    Sidali
    18 janvier 2019 - 22 h 00 min

    Logiquement la RASD doit introduire en urgence :
    1/- un recours aupres de la CJUE contre l’UE pour non respect de ses deux (02) de justice disant que le Sahara occidental est un territoire distinct du territoire marocain.
    2/- une plainte contre le Maroc aupres du Secrétariat de l’UA pour non respect de ses engagements officiels et préalables a son adhésion a l’UA a savoir le respect des frontieres du Sahara occidental.telles que héritées de la colonisation espagnole en 1975.

    Reveil
    18 janvier 2019 - 21 h 37 min

    AVEC LE BREXIT, LA ZONE DE PECHE EUROPEENE DIMINUE.
    Resultat : CES TRAITRES QUI VEULENT ENSEIGNER LES DROITS DE L’HOMME AU MONDE VOLENT LE PEUPLE SAHRAOUI ET L’AFRIQUE AVEC LA COMPLICITE HABITUELLE DU NARCO.
    Les Africains devraient chasser l’intru agent des colons avant qu’il ne soit trop tard et penser aussi par dignité de reprendre des noms de leurs ancêtres…d’avant l’arnaque des missionnaires.
    Le christianisme ni l’islam n’ont sauvé l’Afrique ! Ces deux chaînes sont utilisées par nos ennemis avec tact !
    Peut-être me tromperais-je…

    Abdelouahab Boukezouha
    18 janvier 2019 - 21 h 06 min

    L’algérie va annuler tous les accords et contraots entre l’Europe et le Makhzene

    Nesm
    18 janvier 2019 - 20 h 50 min

    que l’Algerie l’Afrique du Sud et le Nigeria decident : La (…) Moghrini le sioniste Moscovski et les membres de la commisson valets du makhzen..Personnas non grata

      plaisantin
      19 janvier 2019 - 8 h 58 min

      HA HA HA, merci pour ta participation, tu m’as fait mourir de rire! Tu as une bien haute idée de toi et de ton pays! mdr

    Nesm
    18 janvier 2019 - 20 h 44 min

    2 exemples recents : 1/ iranienne face a la grande puissance mondiale : fermer militairement le detroit d’ormuz par l’iran.2/ les houtis idem a hodeida.Conclusion : Le polisario doit brandir au moins 1 fois ses (…) s: 1/ soit menacer ouvertement les bateaux de peche pour violation des eaux sahraouies2/ soit carrement 1 operation camicase.

      Carlos
      18 janvier 2019 - 22 h 49 min

      Le Polisario va fermer le détroit de Gilbratar…???

      Felfel Har
      19 janvier 2019 - 4 h 23 min

      Comment veux tu que le polisario ferme le détroit de Gibraltar ? Il est à 2000 kilomètres de tindouf. D’ailleurs le détroit appartient à 3 pays ( Espagne, Royaume-Uni, et Maroc ). Ni les yankees, ni les russes, chinois, français…..y sont présents. Donc c’est impossible pour eux .

    HANNIBAL
    18 janvier 2019 - 20 h 36 min

    Moi ce que je sais , du grand silence du rond de cuir de Bourouetta qui n’en
    mène pas Large sachant que l’Accord va etre Caduc par la CJUE et pire
    que c’est un accord provisoire penser a une victoire le maknaz va devoir
    meme rembourser l’argent qu’il a recu il convole en juste Noce mais l ‘addition va etre salée les Saharaouis sont dans leur Droits pour invoquer le divorce entre
    l’ UE la pécheresse et el marok le spoliateur , et rira bien qui rira le Dernier !!
    je peux dire d’avance qu’el makhnaz s’est fourré le doigt encore une fois
    parce que crier victoire pour un accord mercantiliste , en 43 ans aucun état
    n’a reconnu le Sahara Occidental comme maroké !la RASD vaincra !!

      Zaatar
      18 janvier 2019 - 22 h 25 min

      Je me permet de corriger avec votre permission, moi je l’appelle Barouita….

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 20 h 21 min

    L UA doit sortir le Maroc en réponse de cet acte avec l UE contre un membre de l UA ; on va attendre encor 18 mois un verdict de leur part de leurs tribunaux qui respectent pas eux mêmes , ben non maintenant on saccage on brule tout bateaux ou entreprises européennes qui viendront piller la RASD pdt 18 mois ou bien franchement je met mon drapeau algerien mon armée bien sur en participation avec la RASD et leur bénédiction et la à;, partir de ce moment la l Algerie ne se fera spolier ni piller ses entreprises son poissons ses richesses car on mettra les sous marins les navires de guerres nos militaires au sol avec tout l armada qui faut mais je les surprend tous mais il pourront dire que c est une invasion je fais comme eux au Mali ou ailleurs et après l Europe ou qui sais je ;mais dorénavant il faudra passer par l Algerie à moins que vous voulez y laissez des plumes et personnes y gagnera ni le Maroc et ni l UE et autres et c est déclaré la guerre à l Algérie officiellement iront ils jusque la je pense pas ; rainani je les surprend en installant ttes mes forces militaires sur ce sol et j attend qui bouge vous allez voir comment ils vont paniquer je les surprend avec l accord bien sur de la RASD comme Serval et barkane au Mali je leur fais une belle surprise et celle ci il n y s attendrons jamais parce que l Algerie n a pas vocation a sortir son armée mais justement pour ce conflit qui nous a tant couté je la sort mon armée et la positionne et bougez maintenant les autres , ils vont y réfléchir a plusieurs fois je vous le dis ; L algerie en est capable de cette darba à l algériennes  » à la one again » pour leur montré qui nous sommes vraiment juste pour le dire qu on est pas les autres et qu on touche pas a nos intérêts propres et au peuple sahraoui ensuite nous remettrons ce que droit a ce peuple, mais avec accord spécial pour l Algerie hé oui on vous arme on vous finance ensuite c est les autres qui vont manger à notre place tt est possible on est tellement bon avec nos voisins parfois donc sans pitié pour l Algerie et son peuple voila la priorité mais en attendant l Algerie et l Afrique du Sud doit pousser l UA à faire pression dans ce sens pour les endormir le temps qu on positionne ttes nos forces avec plans et stratégies avec aussi des alliés au cas ou ils se coaliseront contre nous avec 28 pays ben la Chine et la Russie nos amis et alliés pour équilibré et les laisser dans leurs niches de chiens ; hé oui on les surprend soit ils rentre en guerre soit il lâche l affaire je suis fixé j ai plus le temps d attendre j ai trop attendu et ca m a couté cher , allez c est bon il y a que cette méthodes que vous respectez la force:; ensuite concernant l Algerie elle devra arrêter le 5+5 qui sert que leurs intérêts , pas le notre en voici la preuve ; refusé tout migrants ; et rouler que pour notre peuple pour un e fois et seulement pour notre peuple ,et le pays , ensuite on verra les autres palestiniens sahraouis ect ect mais d abord les l algériens et algériennes comme eux les occidentaux e pires ses traitres d arabes qui lâchent leurs peuples pour les autres ; des vrais soumis . ses occidentaux et ce Maroc sait très bien que le vrai adversaire est l Algerie sinon ca fait lgtps qu ils aurait exterminé ce peuple et la RASD n existerai pas et ne serai pas membre à l UA donc grâce à l Algerie hé oui nous sommes le seul rempart et nous serons toujours la pour vous empêcher de nuire les marocains soumis aux occidentaux , l Algerie y veillera mais nous allons vous surprendre l état major algerien va exécutez mon plan hihihihi, ben oui on a assez discuter avec eux ; montrons leur que ce fini d exploiter en d en tiré des bénéfices monstres que pour eux sur le dos de tout un peuple occupé; ben au pire je préfère que l Algerie qui occupe maintenant que vous le Maroc et ses occidentaux ; ca vous va maintenant !

      AAA
      18 janvier 2019 - 20 h 59 min

      @ANONYME. EFFECTIVEMENT LA PROCHAINE REUNION DE L’UA DOIT INSCRIRE CET ACCORD UE-MAROC DANS SON ORDRE DU JOUR PUISQUE IL VIENT EN VIOLATION DES ENGAGEMENTS DU MAROC EN CE QUI CONCERNE LE RESPECT DES FRONTIERES HERITEES DE LA COLONISATION COMME EDICTEE PAR LA CHARTE DE L’UA QUI A POURTANT ETE RATIFIEE PAR LE PARLEMENT DU MAROC AVANT L’ADHESION DE CE DERNIER A L’UA.
      C’EST MEME UN MOTIF SUFFISANT POUR L’EXCLUSION DU MAROC DE L’UA LORS DE SA PROCHAINE REUNION PREVUE A ADDIS ABBEBA LE MOIS PROCHAIN.

      Ziad Alami
      19 janvier 2019 - 1 h 54 min

      Jamais notre pays ne versera une goutte de sang ou de sueur pour une cause qui ne nous regarde pas. Vas y si tu veux mais l’Algérie a déjà beaucoup payé pour elle même ( guerre contre la France, décennie rouge,…..), et tu veux qu’on rentre en guerre comme ça ?Le polisario doit déclaré la déclarer la guerre, mais jamais on interviendra dans ce bourbier.

        Anonyme
        19 janvier 2019 - 11 h 19 min

        Tu penses que c est une cause qui nous regarde pas , qui ne regarde pas l Algerie officiel et son peuple ce conflit du Sahara Occidental , alors dis moi pkoi l Algerie et son peuple soutien depuis 1975 financièrement militairement le Polisario et la RASD et toi tu dis le contraire . Ensuite je t invite à aller voir les militaires algériens de l ANP pas le pouvoir civil et de plus le MAE et l ANP font la paire et dans tt pays ; du simple soldat jusqu’au plus au gradé de cette armée Gaid Salah et demande leurs si c est pas notre affaire , ils te répondrons comme moi mec. d après toi l Algerie ayant connue une guerre contre la France que tu n as pas faites et moi non plus car me concernant trop jeune et pas née ; la décennie noire nous a fait mal certes mais les moins de 25 ans ne l ont pas connue et nous sommes comme aucun pays dans ce monde à l abri de quoi que ce soit alors selon toi ayant connu cette guerre et cette décennie noire , nous devrons laisser n importe quel pays nous pisser dessus et nous assoir sur nos intérêts nationaux ; non ca c est pas l Algerie mec et c est les marocains qui ont l habitude de nous dire que ce conflit du Sahara n est pas notre affaire , tout mais pas un algerien mec!

          Ziad Alami
          19 janvier 2019 - 20 h 12 min

          Si tu veux que ça finisse comme Iran irak dis le moi

    Paris 75011
    18 janvier 2019 - 20 h 01 min

    C’est triste de constater que durant les 43 dernieres années la diplomatie du Makhzen s’est consacrée exclusivement a la maniere d’essayer de faire accepter a la Communauté internationale la « Marocanité » du Sahara occidental pour les résultats qu’on connait et ce, au détriment du développement du Maroc et du bien etre du peuple marocain.
    Pour preuve, il suffirait a quiconque de consulter les derniers Rapports périodiques des Agences Spécialisées du Systeme Onusien (Pnud – Unesco – Unucef – Bm – Oms – Oit – Unido – Fao – Cnuced – Unhcr – Pam – etc….) traitant des efforts fait par chaque pays en rapport avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) définis par le Sommet Mondial de Rio en 1992 pour se rendre compte que le Maroc n’a fait que reculer de facon dangereuse depuis 1975 notamment sur en les neuf (09) OMD de base et qui sont : la lutte contre la Pauvreté, l’Analphabétisme, le Droit a la Santé, l’Acces a l’eau potable, les Libertés individuelles et Collectives, l’Endettement public, l’Egalité entre la femme et l’homme et les Infrastructures rurales de base.
    Enfin espérant que l’élite marocaine et la societé civile prendraient enfin conscience de cet état de fait et essayeraient de faire revenir a la raison le Palais et le Makhzen avant que ca ne soit trop tard pour un si beau pays et un peuple qui mérite d’etre associé dans la gestion de son devenir et de son pays.

      Keltoum
      18 janvier 2019 - 20 h 43 min

      @Paris. Merci beaucoup pour cette précieuse contribution tout en espérant que les intellectuels marocains et marocaines freres et soeurs auraient l’occasion de lire et meme de vérifier les données pour lever toute suspicion afin de se contre compte que le peuple algérien ne leur veut que du bien a la différence de se que raconte la propagande du Makhzen et de sa presse.

      Merci encore une fois pour votre riche contribution.

      Pseudos
      18 janvier 2019 - 21 h 06 min

      @Keltoum á Paris, ça ne sert á rien de répondre á toi même, tu te fatigue pour rien… la messe est dite

        Anonyme
        18 janvier 2019 - 21 h 49 min

        Pseudos
        18 janvier 2019 – 21 h 06 min

        Tu n’es un marrouki qui veut jouer à l’intiligeou.
        Tu n’es qu’un microbe qui vient semer l’odeur des esclaves sur le site.
        Dégage.

    Ahmed ADDOU
    18 janvier 2019 - 19 h 21 min

    Il parait que les millions de dollars dépensés en lobbying par le Makhzen dans le cadre de cet Accord auraient pu permettre au peuple marocain vivant dans les zones rurales de passer cet tres rude hiver dans de meilleurs conditions surtout quand on sait que cet Accord ne represente rien du tout face au fond du probleme du dossier du Saraha occidental qui est en train les mains de l’ONU avec le soutien de l’UA.

    TARZAN
    18 janvier 2019 - 19 h 02 min

    là où je suis déboussolé, c’est que moghérini a fait une conférence de presse avec la bourrique marocaine, où ils ont insulté l’algérie, l’afrique du sud et la RASD de complotistes contre le maroc, et alger reste silencieuse! elle a été reçu avec tous les honneurs au maroc, reçu par le roi shrek 6, et surment elle a dû recevoir un gros chèque puisqu’elle va prendre sa retraite.

    Bibi
    18 janvier 2019 - 18 h 47 min

    Pour contrer la menace de ces racketteurs. On place une base militaire Russe avec des commandos puis on signe accord de type (droit des sahraouis) avec une clause d’interdiction définitive de prendre les ressources naturelles du Sahara occidental sous peine de poursuites judiciaires.
    La signature peut se faire à Genève (Suisse) via l’Union Africaine, la Russie, l’Algérie et les Sahraouis.

      mohammed
      19 janvier 2019 - 1 h 41 min

      bazzzzzzz bibi
      on dirait que les clés du Kremlin et du ministère de la défense russe sont dans tes poches
      je te jure que tes idées sont rigolo

      la signature à Genève (suisse) SVP

    Mokrane
    18 janvier 2019 - 18 h 47 min

    Espérant que le Pouvoir d’Alger va prendre en URGENCE les dispositions économiques qui s’imposent envers les rapaces ayant pour nom la France et l’Espagne au risque de se faire DEGAGER par le peuple Algérien en Avril prochain.

    Ziad ALAMI
    18 janvier 2019 - 18 h 14 min

    Autant je ne suis pas rassuré sur la juste cause du peuple Palestinien a l’effet d’accéder a son indépendance autant je sais que le peuple du Sahara occidental accedera plus tot que le pense le Régime MakhNazi, a son independance pour au moins deux raisons :

    1/- la position trnchee du duo Trump-Bolton sur les deux dossiers au regard des interets immediats de l’administration de Trump

    2/- la disparition du radar politique des deux principaux soutien de M6 dans son dossier de colonisation du Sahara occidental a savoir : Hellary Clinton et Nicolas Sarkozy.

    Une autre facon de dire que cet Accord UE-Maroc signe sur le dos du peuple du Sahara occidental ne pesera rien du tout le venu du vrdict final au niveau du CS/ONU sous domination US.

    TRUMPISTE
    18 janvier 2019 - 17 h 17 min

    Il n’y a que le Grand TRUMP qui pourra confondre cette UE qui brave les Lois internationales losqu’il s’agit de racketter des peuples.
    Rien n’est encore fait !
    C’est la France et l’Espagne qui poussent à ça.
    GRAVE INJUSTICE OU LES BAS INSTINCTS ET L’ARGENT LAVÉ PRIMENT SUR LES LOIS.
    ……………La France ou la vantardise des faux droits de l’homme !……………
    En même temps, si les entreprises et les bateaux qui pillent les richesses du peuple Sahraoui se sentent chez eux…

    Bibi
    18 janvier 2019 - 16 h 54 min

    Le Marocain ricane comme un idiot, il pense qu’il a le feu vert de l’italienne pour aller exploiter les pauvres sahraouis. Sur le terrain, les sahraouis seront armés et ce sera la valise ou le cercueil. Détrompez vous, l’italienne doit commander chez elle en Italie, elle n’a aucune prérogative, ni pouvoir sur le Sahara occidental, elle n’a d’ailleurs aucune qualité pour s’arroger le droit de prendre les richesses du Sahara occidental. Elle rêve cette italienne. J’ajoute que les Sahraouis auront le droit d’attaquer l’Europe en demandant des dommages et intérêts liés à cet accord.

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 17 h 23 min

      @Bibi Mais n’empeche que cette Federica Mogherini a pu obtenir hier, soit juste apres sa rencontre avec le Mongolien M6 et a titre gracieux, un Riad, parait-il de meilleurs qualité que ceux de Sarkozy, DSK et Jack Lang réunis.

        EUroxit
        18 janvier 2019 - 23 h 00 min

        Riad pour que bientôt : la valise ou le cercueil, oui.
        Le Peuple Narocain ne va pas rester spectateur longtemps, spolié et humilié devant le bradage de son pays ! Les gilets Rouges sud vont imiter les jaunes;
        On essaye de canaliser à l’aide de spécialistes la haine du peuple ouest contre l’Algérie pour faire diversion!

    BabElOuedAchouhadas
    18 janvier 2019 - 16 h 51 min

    Ma profonde conviction actuelle pour le pourtant pacifiste que je suis, est qu’il n’ya que la lutte armée qui peut permettre au peuple du Sahara occidental d’accéder a son indépendance : du moins, temps que le Maroc est devenu pour la France ce qu’a toujours été « Israel » pour les Yenkees.

    jughurta
    18 janvier 2019 - 16 h 40 min

    18 mois ?????!!! Comment ça 18 mois ??!! Le référendum sur l’ autodertermination du Sahara Occidental doit et aura lieu avant le mois de juillet !!! Justement cette mascarade a été fait en sorte a retarder ce référendum ni plus ni moins !!

    M'hamed HAMROUCH
    18 janvier 2019 - 15 h 54 min

    Ce qui a été pris par la force doit etre repris par la force des armes. Point barre.
    Le meme principe prévaut en Palestine du moment que les deux formes de colonisation reposent sur les meme caracteristiques d’expensionisme.

    Kahina-DZ
    18 janvier 2019 - 15 h 42 min

    Nous comptons sur les instances judiciaires européennes pour sauver l’honneur de L’Europe.
    Le parlement européen a transgressé toute éthique professionnelle et a écrasé la conscience humaine en décidant de promouvoir la prédation.

      anonyme
      18 janvier 2019 - 18 h 40 min

      il faut penser a ta santé KAHINA
      il faut pas s’énerver pour rien c’est pas bien pour ta santé et pense a prendre les médicaments
      salutation

        Kahina-DZ
        18 janvier 2019 - 20 h 48 min

        anonyme
        18 janvier 2019 – 18 h 40 min

        Tu me fais rire.
        As tu perdu ta santé en lisant le commentaire.

          Anonyme DZ
          18 janvier 2019 - 21 h 07 min

          @Kahina-DZ
          Il ne faut jamais se rabaisser pour repondre a un esclave consentant et fier de l’etre.

          C’est un principe de tout Algerien

    Mohamedz
    18 janvier 2019 - 15 h 37 min

    Le droit international finira par prendre le dessus sur toutes ces perversions mercantiles particulierement au Sahara Occidental.

    basta
    18 janvier 2019 - 13 h 27 min

    Chez nous lorsque ces gens viennent c’est pour nous offrir du vent ! des projets de centres de reflexion sur l’administration etc…rien de concret !
    Ils repartent avec des accords bénéfiques pour eux.
    Libérez-vous claquez la porte, il y a d’autres pays pour échanger !
    Si on les tape au porte-monnaie, vous verrez illico les résultats!
    45 ans d’attente et encore 18 mois et encore quoi?

      RasElHanout
      18 janvier 2019 - 14 h 24 min

      @basta,
      C’est pour cela qu’il faut dire des Avril 2019 VIVEMENT cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes afin de traiter les ennemis de l’Algérien (Makhzen, France, Arabie Yahoudite) par ce qu’ils méritent.

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 13 h 23 min

    Les dés sont jetés, il n y a rien à annuler, l’UE n’est pas un majliss echoura bédouin.

      RasElHanout
      18 janvier 2019 - 14 h 38 min

      @Anonyme
      C’est ce qu’a dit la France colonialiste durant 132 années sur le dossier de colonisation de l’Algérie et pourtant……

      Une autre facon de dire que le dilemme de « La valise ou le cercueil » va se reposer pour les colons marocains comme c’etait le cas pour les colons francais dits « pieds noirs » en 1962.

      Enfin comme on dit : Rira bien qui rira le dernier.

      Algérienne-DZ
      18 janvier 2019 - 15 h 25 min

      Anonyme
      18 janvier 2019 – 13 h 23 min

      C’est au tour de justice européenne de jeter ses vrais DÉS.
      On verra qui gagnera ??
      L’histoire dit que la JUSTICE a toujours fini par gagner !!!!!!!!!!!!!!!!!! Les prédateurs n’ont jamais gagné.

      Anonyme DZ
      18 janvier 2019 - 17 h 05 min

      @Anonyme.
      Le probleme est qu ce sont des « dés » pipés et donc le droit international va enterrer cet Accord d’autant plus qu’il n’ya ni Clinton ni Sarkozy pour sauver la tete de Mimi6.

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 20 h 45 min

      l Europe a tjrs voulu faire les guerres mais les a tous perdues ; tu m aurais dis les USA la Chine ou la Russie ok et encor car la guerre c est la guerre et on a vu des grandes puissances et celles ci ont déchantées Russie et USA Vietnam et Afghanistan pour la Russie j oubliai la France avec l Algerie sans moyens alors aujour dhui je te laisse imaginez; a part le nucléaire mais ca ils ne s en serviront pas sinon les russes chinois ect pourrait répondre aussi pour leurs alliés ; mais to armée Français a du al partout en conventionnel meme au mali , on les mange en conventionnel ou en guerres asymétriques et tu le sais meme les USA en Afghanistan en Irak meme en Syrie qd ils bombardait ca allait encor mais au sol ils ont déchanté et sont reparti et les USA les premiers donc tes ptis italien allemand français espagnols n ont jamais pu faire la guerre sans les USA des suiveurs ou bien s en prendre au faible les africains francophone pas anglophones car ils les démonte ; allez demande a la France cette puissance de faire la guerre a la Syrie meme faible après 6 ans de guerre faudrait qu elle commence au mali déjà tu comprend mieux maintenant encor moins vous le Maroc faible et suiveurs et de plsu la Syrie a un contentieux avec vous vous l avez attaquez sans qu elle vous attaque déjà donc je vous plains a l avenir hé oui tu crois tu semés la mort la violence ctre un pays et croyez que ca restera sans réponse ne vous inquiétez pas elle va arriver et elle va vous faire mal qd la Syrie retrouvera ttes ses forces et sa stabilité je vous plains le Maroc et autres pays arabes l ayant attaqué pour rien ; allez barre toi marocain on pourra faire la guerre a n importe qui dans ce monde tu nous a pris pour vous !

    Sprinkler
    18 janvier 2019 - 13 h 22 min

    Un autre événement fait écho à cet accord qui consacre scandaleusement l’occupation des territoires Saharouis sous les lambris dorés du Parlement européen…Il s’agit du BREXIT, et plus particulièrement de son impact sur le secteur de la pêche…Car il faut savoir que  » Theresa May a promis que le Royaume-Uni quitterait la Politique commune de la pêche (PCP) une fois le Brexit consommé, et négocierait en tant qu’État côtier indépendant l’accès à ses eaux territoriales.  » Ce droit naturel que les Anglais entendent donc faire valoir aux fins de préserver les intérêts de leurs pêcheurs est tout simplement dénié aux peuple Saharouis !!! De l’autre côté, les pêcheurs de l’UE, dont les français et autres espagnols, redoutent de ne plus pouvoir accéder aux eaux territoriales britanniques…L’UE préfère donc perdre la face que l’accès aux eaux territoriales saharaouis…

    BEN BEY
    18 janvier 2019 - 12 h 52 min

    l europe peut faire ce qu elle veut avec les sarhaouis ; mais le dernier mot reste aux usa et trump n a pas oublie le soutien financier de mohamed 6 a hilmlary clinton.

    Lou
    18 janvier 2019 - 12 h 44 min

    Vous tournez en rond, et vous perdez votre temps/argents, ne pensez pas que la Justice Européenne n´a que ça á faire. Federica Mogherini a bien précisé que le dossier UE/Maroc est définitivement clos, et que aucun recour ne sera accepté dans l´avenir. Le reste c´est du blabla pour la consomation interne, et les manœuvres préélectorales…

      RasElHaout
      18 janvier 2019 - 14 h 47 min

      @Lou.
      Le probleme est que cette Frédérica Mogherini ne sait pas « qu’on n’y peut rien contre la volonté des peuples » assoiffés de liberté qui passe par le recouvrir de l’indépendance de leur pays et par conséquent, elle peut raconter ce qu’elle veut a ton Mongolien si ca peut lui permettre d’acquérir gracieusement un Riad du coté de Marrakech.

    Aziz
    18 janvier 2019 - 12 h 25 min

    Cette accord à été fait avec l’accord de plus de 80% des Sahraouis des provinces du sud du MAROC . Les 20% restants les pauvres n’ont pas la liberté de rejoindre leurs frères et soeurs pour vivre en paix et profiter de leur richesse. Ils sont emprisonnés dans une des grandes prison à ciel ouvert comme nos frères de la bande de Gaza. Hante à nous arabes !!!!

      Laaroussi
      18 janvier 2019 - 13 h 54 min

      Le jour aux les personnes enlèvent les œillères et acceptent une vérité que:

      – Al madbouha tadhak 3la massloukha
      – Mama Franca nous a tous piégé pour ses intérêts et ceux qui suivent tête baissé des deux côtés ne font qu’appliquer ses agendas post colonialiste
      – L’ennemi désigné externe est un vieux épouvantail dépassé par les régimes qui se respectent
      – Il y’a un nouveau terme rajouté dans les dernières résolution de l’ONU « Population du Sahara » et non plus « Peuple du Sahara »

      – Les USA et l’Europe ont compris qu’un Etat indépendant ne peut être rajouté dans cet échiquier déjà complexe au risque d’une guerre fratricides entre tribus du sahara qui s’étend jusqu’au Mali (A méditer, pour ceux qui disent que les sahraouis du sud ne sont pas Marocains. Oui, ils ne sont ni Marocains, ni Algériens, ni Libyens, c’est le peuple du Sahara, des Nomades, des pures Arabes et non berbères)

      – Une grande population des Sahraouis se trouve aussi dans le sud du Maroc et non seulement aux camps des réfugiés

      – Le développement de ces provinces dans le sud est visible et vérifiable

      – Qu’aucune des grandes puissances, ni pays arabe ni musulman ni Européen ne reconnaissent la RASD

      – Que le budget allouée aux Sahraouis depuis plus de 50 ans est colossal et aurait simplement puisse être injecté dans le développement de notre région.

      A ce moment là, on peut dire que nous avons mûris et que notre destin et avenir sera que meilleur

        Anonyme
        18 janvier 2019 - 19 h 48 min

        wel mat3a cheb3ate dhahk, médites, l’avenir vous réserve beaucoup de surprises et en prime la gueule de bois, eli mahou lik i3aïk.

      RasElHanout
      18 janvier 2019 - 14 h 57 min

      @Aziz.
      80% des Sahraouis ?????? La Blague,
      Tu veut certainement dire la totalité des nouveaux colons marocains qui représentent effectivement 80% de la population sahraoui autochtone aujourd’hui et ce, gace aux multiples opérations de transhumance de colons marocains issus de régions pauvres du Maroc vers les principales villes du Sahara occidental sous occupation et selon le modele israelien en Palestine comme l’a rappelé a juste titre un certain @Ziad ALAMI sur ce Site.

        sabrina
        18 janvier 2019 - 16 h 07 min

        bravo RasHARanout et mille bravos tu es le meilleur

          RasElHanout
          18 janvier 2019 - 16 h 35 min

          sabrina Thank you so much my dear,
          A vrai dire et comme tout Algerien qui a subi ou appris ce qu’est une barbare colonisation j’ai horreur du mensonge et de toute forme de domination de peuples comme c’est le cas aujourd’hui pour les peuples du Sahara occidental et de la Palestine,

          RasElHanout
          18 janvier 2019 - 16 h 59 min

          @sabrina
          Je rajouerais que si un jour le peuple marocain déciderait de libérer Sebta et Mellila je serais avec de tres nombreux algériens le premier a soutenir ce peuple voisin mais pour le moment mon soutien va aux peuples du Sahara occidental et de la Palestine parce que tres simplement ils ont exprimé ouvertement, franchement et sans calcul au monde entier leur volonté de recouvrir l’indépendance de leurs pays.

          Fakho
          18 janvier 2019 - 18 h 59 min

          sabrina = RasElHaout , c’est que le pseudo travesti qui change pour se faire à lui meme des compliments , spécialiste de la propagande à l’école soviétique et du mensonge

          Fakho

        Allah Ghaleb
        18 janvier 2019 - 19 h 25 min

        @Rasalhwinit?? Avant de « libérer » qui que se soit, il te faudrait d´abord que tu te libère de l´emprise du FLN, qui tient l´algerie depuis 1962, avec un bilan si médiocre, et cela malgré le pétrole et le gaz… فاقد الشيء لا يُعطيه

      ALI
      18 janvier 2019 - 15 h 10 min

      AZIZ, SI VRAIMENT « CET ACCORD A ETE
      APPROUVE PAR 80% DES SAHRAOUIS » COMME TU VEUT BIEN LE DIRE, ALORS POURQUOI TON PREDATEUR M6 S’ENTETE A REFUSER LA TENUE DU REFERENDUM SUR LEQUEL LE GLAOUI S’ETAIT ENGAGE EN 1991 LORS DE L’ACCORD DE CESSEZ LE FEU SUIVI PAR LA MISE EN PLACE DE LA MISSION DES NATIONS UNIES POUR L’ORGANISATION DU REFERENDUM AU SAHARA OCCIDENTAL (MINURSO) ET AINSI FERMER LA « GUEULE » A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET DONC AU PEUPLE ALGERIEN QUI NE DEMANDENT QUE L’APPLICATION DU DROIT INTERNATIONAL ?

    Anas
    18 janvier 2019 - 12 h 25 min

    Je ne comprends toujours pas pourquoi cet acharnement des politiques et médias algériennes contre le Maroc.
    S’il vous plait, expliquez moi pour qu’elles raisons et intérêts vous faite ça ?
    Les territoires du sud sont sous contrôle Marocain les frontières avec l’Algérie sont tracées, sauf si vous avez comme projet de coloniser nos régions du Sud sous prétexte de défendre les milices de polyzario.
    Revenez à la raison est laissez nous construire pour le bien des deux peuples, quand au polyzario ils seront les bienvenus au Maroc et je pense en Algérie aussi, à eux de prendre la bonne décision.

      RasElHanout
      18 janvier 2019 - 15 h 29 min

      @Anas
      Le peuple algérien n’a jamais été contre le peuple marocain qui est lui meme victime de de cette féodale famile allaouite allochtone venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir au point d’en avoir fait une « Risée Universelle » et j’en suis sincerement triste.
      Le peuple algérien comme la Communauté internationale sont contre les régimes colonialistes barbares comme celui du Makhzen et du Sioniste en Palestine.

    Brahms
    18 janvier 2019 - 12 h 23 min

    Le diplomate algérien Messahel ne touche pas une bille, il croit qu’en étant gentil et en lisant des discours tout le monde l’écoutera et lui dira c’est bien, merci tout plein. Le monde des bisounours n’existe pas.

      djebbour
      18 janvier 2019 - 12 h 46 min

      défendre les milices de polyzario non
      défendre sahara occidental oui

    Ziad ALAMI
    18 janvier 2019 - 12 h 12 min

    Je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps. Point barre.

      abde
      18 janvier 2019 - 14 h 59 min

      200000 soldats marocains sur armée au Sahara marocaine.

        RasElHanout
        18 janvier 2019 - 15 h 35 min

        @abde
        200000 goumiers marocains mais incapable de defendre un Ilot (Iles de Persil) ni defendre les 18 soldats marocains fait prisonniers par l’armee Mauritaniennes au port de Lagouira sous occupation marocaine.
        D’ou le titre de « Soldatesque du Makhnez ».

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 12 h 09 min

    La dette publique de la France au sens de Maastricht a augmenté de 5,2 milliards d’euros au deuxième trimestre pour s’inscrire à 2299,8 milliards d’euros.
    La dette publique italienne est ainsi passée de moins de 100 % du PIB national en 2007 à 133,4 % du PIB au premier trimestre de cette année, soit un montant désormais évalué à 2 302 milliards d’euros.
    Ces 5 pays sur 28 affichent un niveau de dette publique supérieur à 100% du PIB. Il s’agit de la Grèce (179,7%), de l’Italie (133,1%), du Portugal (124,9%), de la Belgique (106,3%) et de Chypre (104%).
    Ces cinq pays ont + de 8000 milliards d’euros de dettes d’où un intérêt particulier a manipulé les sahraouis du Sahara occidental afin de les voler pour payer leurs dettes abyssales de 8 000 milliards d’ €.

    Laaroussi
    18 janvier 2019 - 12 h 07 min

    chers tous,

    il y’a un sujet aussi critique et sensible que AP pourra investiguer ou débattre.

    En effet, selon nos cousins à Tindouf et Rabouni ainsi que des médias pro-polisario crient au scandale.

    La dotation de gasoil mensuelle offerte par l’Algérie au Polisario ( 300 Tonnes par mois) est sujette à une grosse polémique vu que la répartition entre personnes n’est pas équitable.

    Alhambra
    18 janvier 2019 - 11 h 58 min

    Pour gagner des batailles diplomatiques il aurait fallu garder le maitre incontesté en la matière , et le maitre en la matière porte un nom : RAMTAN LAMAMRA !!!
    Lorsqu’on a sacrifié un tel mastodonte de la diplomatie, cité pamis les 3 plus grands du monde avec John Kerry et Serguei Lavrov, il ne faut pas s’attendre à des miracles à Bruxelles. Il fallait choisir entre Lamamra et Ali Al Gourdon, et le clan boutef a choisi le Hadad. C’est tout le drame de ce pays.

    ACCORD ANNULE
    18 janvier 2019 - 11 h 29 min

    Annuler l’accord , maintenant que le mal est fait ,!! Ce sera nul et non avenu !
    El makhnaz peut pavoiser ,il s’est offert corps et ame après qu’est ce qui reste !!

    Bibi
    18 janvier 2019 - 11 h 22 min

    L’italienne marche avec Pierre Moscovici le sioniste. L’Europe n’a aucun titre de propriété sur le Sahara Occidental et n’a aucun droit sur une zone étrangère, sur une culture et sur des nationalités différentes. Allez donc vous occupez de vos gilets jaunes en Europe et de vos dettes colossales (Grèce, Italie, France, Espagne soit plus de 6000 milliards d’euros de dettes pour ces 04 pays précités). L’italienne qu’elle aille plutôt s’occuper des fascistes italiens qui lancent des bananes dans les stades de football et le sioniste qu’il aille plutôt rendre la Palestine occupée aux palestiniens. Dans tous les cas, vous n’avez aucune qualité, vous permettant de décider pour les autres, ni à parler au nom des sahraouis ou des palestinien
    via un prétendu mandat de l’Europe.

    Regardons ailleurs
    18 janvier 2019 - 10 h 14 min

    Federica Mogherini nous fait également des grands sourire pour mieux nous amadouer chaque fois qu’elle vient chez nous.
    Pour qu’elles résultats !!! l’arnaque la tromperie .
    Le pire c’est que ça a toujours été comme ça entre l’Algérie et l’europe.
    Nous nous sommes toujours fait avoir toujours fait dépouillés par cette castre de voleurs qu’est l’europe dirigé principalement par l’Allemagne et la France.

    Anonyme
    18 janvier 2019 - 9 h 43 min

    Cet accord a ete conclu sous la pression des pecheurs Espagnols,Italiens et Francais,donc un geste politique
    interne a ces trois pays contraire aux lois Europeennes donc il sera annule par la cour de justice de l Union Europeenne…mais le recours des Sahraouis doit etre bien etudie et conforme a la jurisprudence,,….afin d eviter un rejet pour vice de forme…il faut vraiment faire tres attention….

      Anonyme
      18 janvier 2019 - 14 h 03 min

      Et vous avez oublié que l’arrêt de la cours de justice avait clairement stipulé que le Polisario n’a aucun droit d’agir ou de représenter la POPULATION et non la PEUPLE sahraoui

        Anonyme DZ
        18 janvier 2019 - 15 h 50 min

        @Anonyme. Toutefois cet Arret de la CJUE dit clairement que le Sahara Occidental et le Maroc sont deux (02) pays distincts selon le Droit international et les dispositions de la Charte de Nations Unies et cette PRECISION est bcp plus importante que le contenu de ton post surtout apres 44 années de colonisation du Sahara occidental.
        C’est a ce titre que je dis que ton post me fait dire que quand on essaye de montrer la lune a un marocain, bizarrement il prefere fixer ton doigt. Lol

    صالح/ الجزائر
    18 janvier 2019 - 9 h 29 min

    Ce qui est pris par la force ne peut être récupéré que par la force. Les Sahraouis doivent prendre en compte l’expérience malheureuse des Palestiniens , qui ont été trompés par Oslo , Camp David et Madrid ….

    Moskosdz
    18 janvier 2019 - 9 h 29 min

    Tant que les Nations-Unies ne reconnaissent pas la souveraineté du Sahara Occidental,il est tout-à-fait clair que cet accord est illégal et n’a été signé qu’au profit des protecteurs du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.