Victoire diplomatique de la RASD en plein cœur des institutions européennes

Ould Salek
La RASD est représentée par son ministre des Affaires étrangères. AP

Par Houari A. – La cause sahraouie vient d’engranger une nouvelle victoire en plein cœur de la capitale européenne, dans le cadre de la rencontre ministérielle Union africaine-Union européenne qui se tient ce mardi à Bruxelles. Les multiples manœuvres en coulisse du Maroc pour saboter la participation d’une délégation de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) à cette réunion, qui entre dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du 5e sommet UA-UE d’Abidjan en novembre 2017, ont tourné au fiasco, face au ferme attachement des organisateurs au strict respect du «format de Banjul», lié au droit légitime de tous les Etats membres de l’Union africaine à participer aux réunions et activités s’inscrivant dans le cadre de partenariats auxquels l’organisation continentale est partie.

Des sources informées rapportent que le Maroc a tenté vainement d’inciter les institutions européennes à retirer la plaque de la RASD des travaux de la rencontre ministérielle Union africaine – Union européenne et à l’échanger par une autre sur laquelle serait inscrit «Sahara occidental», en essayant de rallier, sans succès, certains Etats membres des deux organisations continentales.

Les travaux de cette importante rencontre ministérielle auxquels participe une délégation sahraouie conduite par son ministre des Affaires étrangères, Mohamed-Salem Ould-Salek, se tient en plein cœur des institutions de l’Union européenne, dans une salle où siègent habituellement les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union européenne.

Cette victoire intervient au lendemain de la forfaiture du Parlement européen qui a adopté, le 16 janvier, un projet d’accord entre l’UE et le Maroc en vue d’étendre les préférences commerciales au territoire du Sahara Occidental occupé et à la veille du vote, le 23 janvier courant, du projet d’accord de pêche incluant les eaux adjacentes du Sahara Occidental, en violation des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Ce cuisant échec pour le Maroc intervient surtout au moment où la presse de ce pays misait sur la non-participation de la RASD à cette rencontre ministérielle, à laquelle le royaume est représenté par son ministre délégué chargé de la coopération africaine. Il convient de rappeler que ce dernier et la délégation marocaine s’étaient bruyamment retirés de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), tenue à Tokyo les 6 et 7 octobre 2018, en protestation contre la participation d’une délégation de la RASD et ce, malgré l’attitude conciliante du hôte japonais.

H. A.

Comment (38)

    Anonyme
    23 janvier 2019 - 7 h 12 min

    Les marocains vendeurs de drogue et colonisés par La France et Israël voudrait prendre le Sahara occidental. Mais, s’ils étaient moins idiots, il faudrait déjà qu’ils sortent ces deux entités (France et Israël) sinon cela paraîtra très suspect vis vis à de la communauté internationale laissant croire que finalement c’est la France et Israël qui veulent capter le Sahara occidental en avançant en soldats masqués à travers le Maroc. La France a 2 250 milliards d’euros de dettes ce qui suffit à prouver son intérêt, Israël servant juste à déblayé le terrain pour manipuler les institutions internationales sous couvert de prénoms catholiques afin de passer incognito.

    6
    7
    Anonyme
    23 janvier 2019 - 3 h 39 min

    Le Maroc est tres agressif et la cause sahraouie traine. On aurait du jamais eliminer le Visa pour les marocains. On devrait retablir le visa aux marocains pour entrer en Algerie. Cela pour lui donner un coup de poing fort. On devrait couper toute relation economique et diplomatique s’il le faut. Si j’etais au pouvoir je l’aurais fait sans hesitation.

    6
    11
    vive le peuple saharoui libre!
    23 janvier 2019 - 0 h 13 min

    bravo aux amis sahraouis, c’est un peuple courageux et combatif, la victoire est au bout du chemin c’est sur ! plus il y aura de reconnaissance plus il y aura de gens informés par la spoliation inadmissible et les crimes odieux que vous subissez ! les marocaisn paieront et pas en monnaie de singe !

    6
    8
    Messaoud
    22 janvier 2019 - 21 h 18 min

    Cet article confirme le debut de la fin d’un mensonge vieux de 43 ans.

    16
    12
    Vive la RASD
    22 janvier 2019 - 20 h 32 min

    Merci @ tous nos frères Algériens pour leurs commentaires ainsi qu’aux autres votants « liké ».
    Quant aux marochiens infiltrés sur ce site qui votent « dislike », ils se fatiguent vainement.

    35
    19
    Abbes
    22 janvier 2019 - 20 h 30 min

    Superbe photo en pleine salle pleiniere de l’UE a Bruxelle.
    Bravo a la diplomatie de la RASD.

    26
    14
      Anonyme
      25 janvier 2019 - 10 h 00 min

      C’est la photo la plus cher sur la planète
      Pour de nous …

        Hahaaaa
        25 janvier 2019 - 14 h 26 min

        pour bien s’infliger l humiliation totale et assister a la signature de l accord avec le maroc
        réveillez vous les algériens lhrar y en à encore? 43 de d’esclavagisme et exploitation les richesses de l Algérie volé caché à l etrangé et le peuple se meur de faim et de maladies, lkabranat de boumdien mise en place par degaule vous ont donné un jolie nonosse pour jouer et vous laisser regarder de la utre côté bien pillé le pays et vous y croyez encore … il faut être le sommet de la débilité vivement avrile les masquens vont tomber

    Aminatou Daher
    22 janvier 2019 - 20 h 25 min

    Finalement quand nous autres Sahraoui(e)s étions contre l’adhésion du Maroc a l’UA, Mr Lamamra avait raison de dire un jour  » je vais ramener M6 a la meme table que Mr Brahim Ghali en tant que President de la RASD et de préférence au sein meme de l’UA »

    Bravo a vous Mr Lamamra le peuple Sahraoui n’oubliera jamais ce geste historique de votre part.

    34
    16
    Mokrane
    22 janvier 2019 - 20 h 14 min

    Avec ce précédent historique dans les annales du combat de la RASD, le Mongolien M6 n’a plus le choix a l’avenir que d’adopter la même position lors des prochains sommets de partenariat entre l’UA et les puissances mondiales et qui sont :

    1/- Le premier rendez-vous de la 7e édition de la TICAD (UA-Japon), qui se tiendra du 28 au 30 août 2019 à Yokohama.
    2/- Le deuxième rendez-vous prévu au dernier trimestre 2019 à l’occasion du premier sommet Russie-Union Africaine.

    18
    11
    Paris 75011
    22 janvier 2019 - 20 h 05 min

    Le Maroc a compris qu’il n’a pas intérêt à ouvrir un front avec l’Union européenne en préférant faire profil bas, d’autant que le processus de l’accord de pêche n’a pas encore abouti puisqu’il se poursuit en commission avant sa ratification et par consequent, risque d’etre remis en cause par la CJUE qui vient d’etre saisie par le Polisario pour son annulation.
    C’est ce qu’on appelle une diplomatie gérée au gré des vents, sans principes et encore moins une vision.

    19
    9
    Mohamedz
    22 janvier 2019 - 19 h 55 min

    Il faut dire que le Japon n’est pas l’Union européenne puisque ce mardi 22 janvier à Bruxelles, le Marokistan n’a pas claqué la porte de la réunion ministérielle, au niveau des chefs de la diplomatie, entre l’UE et l’Union africaine.
    En effet, La participation d’une délégation de la RASD n’a pas déclenché une riposte de la délégation du Makhzen. Pourtant, à l’occasion du 6e sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), les 5 et 7 octobre dans la capitale japonaise, le Marokistan avait opté pour la chaise vide en raison de la presence officielle de la delegation de la RASD à la session.

    Il est vrai qu’entre-temps Bolton a eu l’occasion de s’exprimer sur ce type de comportement et le message semble etre passé 5/5 chez Momo6.

    20
    10
    AAA
    22 janvier 2019 - 19 h 47 min

    C’EST PLUTOT LA VICTOIRE DE TOUTE L’AFRIQUE ET CELLE DU DROIT INTERNATIONAL.

    23
    9
    BabElOuedAchouhadas
    22 janvier 2019 - 19 h 43 min

    Et dire que la presse propagandiste du Régime MakhNazi n’arretait pas de nous raconter a grands coups de Mégaphone que la RASD allait etre exclue de l’UA des l’adhesion « triomphal » du Maroc a l’UA en janvier 2017 et ce, grace a cette pétition des 36 pays africains exigeants l’exclusion de cette RASD, liste qui n’a jamais existée par ailleurs.

    Le drame est que ca sera le Maroc qui risque l’exclusion du sein de l’UA en raison de la signature par le Maroc de l’Accord UE-Maroc qui juridiquement ne respecte pas les frontieres du Sahara occidental comme a été parfaitement précisée par un intervenant sur ce Site.

    17
    8
    Anonymous
    22 janvier 2019 - 19 h 32 min

    La RASD au Sommet UE-UA : Bruxelles a fini par céder aux pressions de l’Administration de Trump.

    En effet, depuis lundi, la capitale européenne Bruxelles accueille une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et de l’Union africaine qui se tient à Bruxelles les 21 et 22 janvier.

    Une rencontre à laquelle le Polisario a été présent à travers une délégation presidee par le MAE de la RASD. Cela intervient alors que le Maroc, comme a son habitude, a remué ciel et terre pour ne pas autoriser la participation de la RASD pourtant avec son statut d’Etat membre et fondateur de l’UA.

    La delegation de la RASD a également participé à un dîner officiel en l’honneur des ministres des Affaires étrangères des deux organisations, présidé par la haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Richard Sezibera.

    A noter que la participation de la RASD à cette rencontre a été au cœur d’une visite de travail de la ministre sud-africaine des Relations internationale et de la coopération, Lindiwe Sisulu, en Algérie le 14 janvier dernier et des contacts pousses entre ces deux pays et l’Administration Trump par l’inpermediaire de John Bolton selon des indiscretions..

    14
    8
    anonyme
    22 janvier 2019 - 18 h 23 min

    AP prend à coeur la défense des sahraouis de tindouf ;les sahraouis du sahara occidental eux semblent se complaire de leur situation présente ;
    comment clore ce dossier coureux et qui a bloqué l’UMA

    9
    21
      Afrique du Nord
      22 janvier 2019 - 21 h 02 min

      @anonyme. Le fait de parler de cette coquille vide qu’est l’UMA prouve que tu es un petit sujet de sa « Majesky M6 » qui n’attend que l’ouverture des ces maudites frontieres du Hashich pour recommencer a revivre en parasite sur le dos de l’economie algerienne.
      Alors je peux t’assurer que le peuple algerien va exiger du Prochain President Algerien la constitualisation de la Frontiere de l’Ouest et ainsi restera fermee eternellement.

      19
      11
        anonyme
        23 janvier 2019 - 11 h 44 min

        ici il faut épouser un unique point de vue

    Rachid Djha
    22 janvier 2019 - 18 h 01 min

    Vive la RASD, Vive le Polisario et la « Valise ou le cercueil » pour les colons marocains se trouvant au SO.

    16
    9
    M'hamed HAMROUCH
    22 janvier 2019 - 17 h 39 min

    La vraie victoire diplomatique de la RASD serait le jour ou le duo Trump-Bolton décideront de faire glisser le dossier de colonisation du Sahara Occidental du Chapitre V vers le Chapitre VII conformement aux dispositions spécifiques édictées par la Charte des Nations Unies et du coup, rendant toutes les Résolutions prises par le Conseil de Sécurité de l’ONU « OBLIGATOIRES » avec notamment la tenue du Référendum du peuple du Sahara occidental comme rappelé pAr l’Accord de Cessez le feu de 1975, Accord qui a été suivi immédiatement par la mise en place de la MINURSO qui veut dire tres simplement : Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental.

    A ce moment moi je parlerais de VICTOIRE DIPLOMATIQUE DE LA RASD qui va meme permettre au peuple Marocain de recouvrir sa DIGNITE en faisant DEGAGER cette féodale prédatrice famille Allouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’Asservir..

    21
    9
      Anonyme
      22 janvier 2019 - 18 h 02 min

      Hhhhhhhhh
      Dans tes rêves
      Et supposons que ce que tu dis est réalisable tu as oublié le VETO FRANÇAIS

      10
      22
        Apache
        22 janvier 2019 - 22 h 34 min

        Tu crois que Macron utilisera son veto contre Trump? Pauvre de toi! Les USA avaient fait la guerre à l’Irak malgré l’opposition farouche de la France. Le Maroc sera sacrifié par la France, ne serait que pour garder les USA comme alliés.

        14
        10
      Imran
      22 janvier 2019 - 18 h 04 min

      C’est dommage pour le polisario, parce que le conseil de sécurité des nations unies est composé de la France qui a un droit de véto. Et même si le front national de marine le pen arrive au pouvoir ( ce qui est très improbable ), il utiliserait aussi ce droit de véto ( aymeric chauperade serait ministre des affaires étrangères ). Et la France depuis 43 ans à toujours été contre le polisario, donc c’est dommage pour eux . Même Bolton ne pourra rien faire, aux USA c’est la CIA, NSA, pentagone et département d’État ( qui sont très pro marocain ). Donc le polisario doit déclaré la guerre si il a les c…..

      13
      20
      M'hamed HAMROUCH
      23 janvier 2019 - 9 h 02 min

      ERRATUM : Lire Accord de Cessez-le-feu de 1991 au lieu et place de 1975.

      2
      1
    Anonyme
    22 janvier 2019 - 17 h 29 min

    ce soir sera une nuit de fete a tindouf , aux dernières rumeurs, apres cette declarations fatales certains habitants aurait commencer a préparer leurs valises pour quitter les camps de tindouf
    Victory is all we know

    18
    17
      Anonyme DZ
      22 janvier 2019 - 17 h 59 min

      @Anonyme. Actuellement il parait que la devise disant « LA VALISE OU LE CERCUEIL » a tendance de devenir le principal débat chez les Colons Marocains se trouvant au Sahara occidental.

      Certainement que les Colons Marocains commencent a se remémorer ce qui s’est passé pour les Colons francais en Algérie en 1962.

      20
      12
    Kader
    22 janvier 2019 - 17 h 01 min

    La fin du calvaire du peuple Sahraoui est proche. Alors levons-nous comme un seul homme et disant tous en choeur : One Two Three Viva la RASD et sa valeureuse Armée.

    31
    15
    Ziad ALAMI
    22 janvier 2019 - 16 h 57 min

    Sinceres Felicitations a la diplomatie de la RASD meme si je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps. Point barre.

    27
    13
    Lhadi
    22 janvier 2019 - 16 h 38 min

    Encore une !!!

    25
    8
    Imran
    22 janvier 2019 - 13 h 53 min

    Le polisario a fait une erreur fatale en 1991 , date du cessez-le-feu. Parce que 28 ans plus tard , 80% de la population du Sahara sont des marocains du Nord qui voteront pour le rattachement au Maroc. D’ailleurs même le polisario a accepté d’intégrer ces populations au référendum ( plan Baker ). La ville de dakhla va compter 500 000 habitants dans la prochaine décennie, laayoune 1 millions…..

    28
    30
      ALI
      22 janvier 2019 - 17 h 20 min

      Imran L’ERREUR FATALE C’EST PLUTOT LE GLAOUI H2 QUI L’A COMMISE EN ORGANISANT SA MARCHE VERTE POUR ELOIGNER DU MAROC SES GENERAUX APRES LES 3 TENTATIVES DE COUP D’ETAT MILITAIRE (1971. 1972.1073) TOUT EN PIEGEANT LE MAROC ET SON PEUPLE DANS CET INEXTRICABLE PETRIN VIEUX DE 44 ANNEES ET A COUTE DES MILLIARDS DE DOLLARS POUR LE MAKHZEN.

      21
      10
    Vive la RASD
    22 janvier 2019 - 13 h 35 min

     » victoire diplomatique’ juste une semaine après « la défaite économique » caractérisée par l’accord de pêche UE-Maroc incluant les eaux territoriales sahraouies et consacrant la spoliation illégales des richesses halieutiques de la RASD par le coloniale marochien.

    36
    24
    Moustache
    22 janvier 2019 - 13 h 30 min

    La question qu’il faut poser est :
    – Pourquoi l’Algérie a-t-elle laisser le loup rentre dans la bergerie avec le retour du Maroc au sein de l’U.E ? Pour subir ses coups de boutoir que les Sahraouis voient comme des victoires.? Tout le reste est blablabla

    29
    21
      Ahmed ADDOU
      22 janvier 2019 - 17 h 52 min

      @Moustache. Au contraire l’adhésion du Maroc a l’UA était, selon les spécialistes, la meilleure maniere de piéger le Mongolien M6 du moment que cette adhésion a été précédée d’une Ratification de la Charte de l’UA par le Parlement du Makhzen et que cette Charte dit clairement que « les Etats membres doivent respecter les frontieres héritées de la période coloniale ».

      Une autre facon de dire que la RASD a un atout entre ses mains qu’elle est en train d’utiliser comme une épée de damocles sur la tete du Mongolien M6 et que tres certainement la diplomatie de la RASD va utiliser tres bientot en demandant l’exclusion du Maroc du sein de l’UA en raison de l’Accord UE-Maroc qui ne respecte par les frontieres entre le Maroc et le Sahara occidental

      17
      8
    abdel
    22 janvier 2019 - 13 h 20 min

    Comme toujours, une victoire après l’outre, victoire de polisario a l’UE et l’UA, il reste l’indépendance que c’est un rêve très loin, vive polisario a tundouf.

    34
    31
      Anonyme
      22 janvier 2019 - 13 h 49 min

      Abdel

      Vive le Sahara Occidental indépendant.
      Que les marrouki rentrent chez eux.
      va faire le baisemain et une courbette, c’est ce que tu vaux.

      40
      35
      ALI
      22 janvier 2019 - 18 h 09 min

      @abdel. RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER SURTOUT QUE LE BRUTAL REVEIL APRES 44 ANNEES DE MENSONGE RISQUE D’ETRE FATAL POUR MIMI6.

      14
      7
      RasElHanout
      22 janvier 2019 - 18 h 21 min

      @abdel/ La France disait aussi durant 132 annees que l’Algérie était francaise et pourtant.
      A méditer pour limiter la casse dans un pays ruiné par la prédation du Régime Allouite.

      14
      5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.