L’UE accuse l’Arabie Saoudite de continuer de financer le terrorisme

Salmane Reuters
Le roi de l'Arabie Saoudite, Abdulaziz Ben Salmane, et son fils Mohamed. D. R.

Par Sadek Sahraoui Selon Reuters, qui cite des sources bien informées, l’UE considère désormais l’Arabie Saoudite comme une menace. La raison ? Bruxelles a constaté un relâchement dans ce pays en matière de contrôle des sources de financement du terrorisme et du blanchiment de capitaux. Aussi l’UE envisage-t-elle d’inscrire l’Arabie Saoudite sur sa liste noire des pays finançant le terrorisme.

La liste de l’UE comprend initialement 16 pays, dont l’Iran, l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, le Yémen et la Corée du Nord. Ce document repose principalement sur les critères utilisés par le GAFI, l’organisme international de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette semaine, toutefois, la Commission européenne a mis à jour la liste en se basant sur de nouveaux critères qui ont conduit à l’inclusion de l’Arabie Saoudite.

Reuters indique que cette décision intervient alors que l’Arabie Saoudite subit une pression croissante sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. La même source ajoute que ce développement est synonyme d’échec pour l’Arabie Saoudite qui déploie actuellement de grands efforts pour améliorer sa réputation au niveau international et encourager les investisseurs étrangers à participer au vaste plan de réformes du pays dirigé par le prince héritier.

«L’inclusion de l’Arabie Saoudite dans cette liste nuirait non seulement à ses positions internationales mais compliquerait aussi davantage ses relations financières avec l’Union européenne dont les banques étaient censées effectuer des contrôles supplémentaires pour les transferts de fonds (…)», ajoute Reuters.

L’adoption de cette liste nécessite l’approbation des 28 membres de l’Union européenne avant son adoption officielle cette semaine. Un responsable de l’UE a déclaré à Reuters que d’autres pays pourraient être ajoutés à la liste finale. Il a refusé cependant de donner des détails, ces informations restant confidentielles et susceptibles de changer.

S. S.

Comment (6)

    Debout
    29 janvier 2019 - 19 h 03 min

    Etrangement, cette information n’est relayée que par des médias arabes (à 90 %). Les Européens auraient-ils honte d’avoir mis un doigt sur la vérité ? En plus de médiatiser cette pseudo mise au ban, il serait pertinent d’aller jusqu’au bout de la logique et dire pourquoi l’Arabie Saoudite est libre de mener son jeu néfaste d’influence et de mener des guerres directement ou indirectement sans même se donner la peine de faire croire qu’elle s’intéresse au sort des populations civiles.

    selma
    27 janvier 2019 - 12 h 56 min

    Il faudra rajouter à la liste: les USA, Israel, la France et la Grande Bretagne
    l’Afghanistan, l’Irak, le Yemen, la Syrie et la Libye, qui sont donc les sponsors des assassins qui ont détruit ces peuples ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    brahma
    27 janvier 2019 - 12 h 10 min

    Ces deux crabes sont a mettre dans le même sac, si les seoudiens ferment les yeux sur le plans financier, lUE va plus loin en encourageant le colonialisme par des faits institutionnels. Alors qui fait mieux, l’Union Européenne ou l ‘Arabie se ou dite ..?

    Vroum Vroum 😤..
    27 janvier 2019 - 11 h 27 min

    Financement du Wahabisme Takfirisme Terrorisme , Saouds ne sont que la racine qui génère l’extrémisme Wahabites dont sont issues les Terroristes formaté…mais faudrait voir les Commanditaires , car ce terrorisme Wahabites sert des intérêt si bien Occidentaux que Regimes du Golfe , ces Commanditaires sont essentiellement Occidentaux , certains États Occidentaux contre la Syrie , Iran , ….ect . . Les premiers suspectés et sur lesquels convergent les soupçons sont Gb , Usa , France , qui auraient soutenu le Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Sionistes pour détruire la Libye et Syrie et Yémen…. Cher Europe , les Commanditaires du Terrorisme se trouveraient chez toi , quand aux Régimes Wahabites du Golfe sont vos fournisseurs . .

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 10 h 38 min

    Que d’hypocrisie dans cette liste j’imagine que figurent forcément l’UK (frères musulmans) l’entité sioniste, la France …

    LE NUMIDE
    27 janvier 2019 - 9 h 58 min

    TERREUR DANS LE MONDE : il n y a que deux pays qui inspirent et organisent à l’Echelle mondiale le Terrorisme religieux Sémitique et se partagent les zones d’influence et de domination par les moyens de l’Argent , de la Guerre , du Crime , de la Propagande , de la Théologie terroriste et des armées mercenaires anglo-saxonnes et des phalanges de la mort : Israël et l’Arabie ( et leurs mercenaires arabes , juifs , musulmans et européens) .. ce sont les deux faces Hideuses de l’OSM : l’Ordre Sémitique Mondial …Israël domine les peuples et les nations Européennes et l’Arabie domine les peuples et les nations afro-asiatiques .. le reste ce n’est que du bavardage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.