Visite de Netanyahou : Mohammed VI recule sous la pression de la rue

Maroc Netanyahou
Manifestation de soutien au peuple palestinien à Rabat. D. R.

Par Sadek Sahraoui Acculé par son opinion publique qui ne veut pas entendre parler d’une normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël et craignant d’avoir affaire à un nouveau soulèvement populaire, Mohammed VI a, selon toute vraisemblance, décidé de surseoir à son projet de recevoir fin mars le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

Pour se donner le beau rôle, il a, comme à son habitude, fait accuser la presse de diffuser des «rumeurs malveillantes».

Le gouvernement marocain a ainsi annoncé jeudi que le contenu des articles évoquant une visite à Rabat de Benjamin Netanyahu était infondé. «Je ne réponds pas aux rumeurs», a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole de l’Exécutif marocain, Mustapha Al-Khalfi, en réponse à une question sur les préparatifs de ce déplacement à propos duquel la presse marocain, américaine et israélienne ont beaucoup écrit et fourni des éléments irréfutables.

Au cours de sa visite au Tchad le 20 janvier dernier, Netanyahou avait annoncé qu’il allait se rendre dans plusieurs pays musulmans sans les nommer. De nombreuses sources avaient alors certifié que le Maroc faisait partie des destinations futures du Premier ministre israélien. Citant plusieurs sources, des médias marocains ont même assuré que les préparatifs de la visite de Netanyahou au Maroc étaient bien avancés et que les contacts entre Rabat et Tel-Aviv étaient intenses.

Forts de ces éléments et à l’appel de l’Observatoire marocain contre la normalisation avec Israël, des dizaines de personnes se sont d’ailleurs rassemblées lundi devant le Parlement marocain pour exiger l’annulation de la visite de Netanyahou.

Les journaux locaux ont indiqué que cette visite devait correspondre au jour de l’inauguration de la synagogue juive Slate Atiya dans la ville d’Essaouira. Mohammed VI escomptait, selon d’autres sources, mettre à profit le déplacement de Netanyahou au Maroc pour lui demander de mobiliser les réseaux israéliens à Washington pour infléchir la position des Etats-Unis sur le conflit du Sahara Occidental. Il est à rappeler que bien que n’entretenant pas de relations officielles, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël sont denses.

S. S.

Comment (37)

    Vroum Vroum 😤..
    3 février 2019 - 0 h 04 min

    A mon avis Momo6 , au même titre que les Saouds , seraient des Collabos souterrains au service de leur maître Sionistes…car rien ne leurs interdit de supporter franchement les Palestiniens et leur droit..car il s’agit de Droit et rien d’autres..le Pseudos État Israël a été Autoproclamé et ne repose sur aucune base Juridique . . Et ça Mohamed 6 et Saouds , Turquie …le savent pertinemment mais font comme si le pseudo État Israël est légitime car c’est la Réalité !!!… Seul l’Hypocrite légitime le faux et lui fournit sa Réalité … Recevoir Nethaniaou c’est lui fournir sa légitimité ..alors que le Droit les oblige à soutenir Les Palestiens à retrouver leur légitimité volée..Donc Momo6 en espérant recevoir Nethaniaou , assure son propre intérêt personnel au détriment du Droit du Peuple Palestinien et le refus des Marocain..

    8
    8
      ?
      3 février 2019 - 3 h 26 min

      L’autre il nous sort un fait divers ou un bon fake news quel est le rapport avec l’article ?
      Pas assez de précision sur se site inconnu une sorte de geeks ..! moi j’ai une histoire qui ressemble étrangement a celle que vous racontez ! ça c’est passé il y a une semaine dans un avion Air Tunisie un type tunisien
      a Péter les plomb a l’intérieur de l’avion le capitaine a du faire demi tour pour la sécurité des autres passagers
      d’un article paru dans plusieurs
      médias français officielle facile a retrouver sur le net

      2
      6
      Anonyme DZ
      3 février 2019 - 13 h 07 min

      puisque tu veux faire dans la surenchére dont le présent article n’a aucun lien avec ce que tu déclares, le journal « sawt el arab » a publié un article, « 35 000 Marocaines en Jordanie travaillent comme masseuses, serveuses, chanteuses ou danseuses dans des cabarets». «Des métiers qui se rapprochent de la prostitution cachée» !!!!!!!!!!!.
      a méditer !!

      4
      9
    Anonyme
    2 février 2019 - 19 h 57 min

    Les Algériens, marocains et tunisiens doivent s’unir afin de se débarrasser des pouvoirs, fausse monarchie descendante du prophète, cette plante verte de boutefs qui se prends pour le libérateur d’Algérie et le vieillard de sebsi qui crois en sa Tunisie arabe.

    10
    24
      TnT
      2 février 2019 - 21 h 14 min

      Aller commence la révolution et nous sommes derrière toi

      10
      Elephant Man
      2 février 2019 - 22 h 14 min

      @Anonyme 19h57
      Dans tes rêves !
      Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.
      L’Émir Abdelkader vous a parfaitement décrit.

      8
      6
      Bouzorane
      2 février 2019 - 22 h 56 min

      Va au diable toi et ton union de malheur!
      Ni arabo-islamisme ni nord-africanisme.
      L’Algérie Algérienne et Algérianiste

      10
      7
    Ali 13
    2 février 2019 - 19 h 49 min

    Ni peuple,ni les Rifiens,qui ont empêché le premier Ministre Israélien de rendre visite à son ami M6, c’est bien notre président furieux que l’Israélien ne fait escale chez nous, alors il lui a interdit de survoler Oujda et Tlemcen

    7
    14
    HOUMTY
    2 février 2019 - 16 h 04 min

    SALAM L’KHAWA….. C’est un bon début… néanmoin c’est contre Votre Prédateur de pseudo-roitelet qu’il faut vous soulevé ! il vous vole, vous humilie et tue vos fréres, soeurs . Quand je regarde la Video ( La police écrase en camion des manifestent a jerada ) Quel honte.
    Le maroc doit devenir une REPUBLIQUE…….

    62
    18
    Berberoarabe
    2 février 2019 - 12 h 56 min

    Chapeau au frères marocains anti-monarchie qui se sont mobiliser contre cette visite de l ‘état sioniste .
    L état terroriste sioniste entretien des liens avec pas mal de pays sois-disant arabe musulmans à savoir le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, le Qatar, le Sultanat d’Oman, les Emirats arabes unis (EAU) et l ‘Arabie saoudite Ahl saoud ou plutôt Ahl yahoud, tandis que deux autres pays entretiennent publiquement des relations diplomatiques avec Tel Aviv, en l’occurrence l’Égypte la Jordanie.
    Israël essaye par tout les moyens d’être au frontières algérienne récemment la visite au Tchad n’est pas un hasard.
    Il faut rester plus que jamais vigilants de ce que cet état est entrain de planifier.
    VIVE L’ANP, Gloire et Honneur a nos Martyrs

    35
    22
      HOUMTY
      2 février 2019 - 13 h 58 min

      SALAM L’KHAWA…..et l´algerie, j´ai oublié l´algérie désolé, je ne l´ai pas fait exprès…
      Gloire et Honneur a nos Martyrs… viva arriba!!!

      20
      28
        Elephant Man
        2 février 2019 - 14 h 22 min

        @Houmty
        Exactement, oui c´est vrai tu as oublié l´algerie, mais t´as bien fait de te rattraper, il ne faut pas oublier l´algerie et… son FLN.
        Gloire et Honneur a nos Martyrs… viva caramba carambita !!!

        16
        45
          ELEPHANT MAN L'UNIQUE
          2 février 2019 - 20 h 35 min

          USURPATEUR (…) SIONISTE t’as utilisé mon pseudo !
          Merci de publier AP.

          8
          7
    Lou
    2 février 2019 - 11 h 56 min

    « la pression de la rue » Il n y a eu ni « pression » de la rue ni quoi que ce soit, parce que á la base il n y a pas eu d´invitation… la calomnie á deux sous!!!

    27
    27
      Azoulay
      2 février 2019 - 12 h 26 min

      netanyahou viendras ou ne viendras pas ce n’est pas un probléme pour homo6 dont son « super » 1er conseiller est un siono-juif qui est azoulay.
      en réalité israel est bien implanté a la frontiére ouest de l’Algérie, cela depuis la nuit des temps et la lache haute trahison de hassan dos (………).
      alors rumeur ou pas, ca n’a pas une grande importance, nous les Algériens on sait a quoi s’attendre d’un perfide et lache voisin de l’ouest !!

      31
      22
        azoulay
        2 février 2019 - 13 h 05 min

        …. mais je ne crois pas que l´algerie est si innocente que ça, pour mieux comprendre, google Al Sissi lors de sa visite á Alger…

        22
        10
      Azoulay
      2 février 2019 - 17 h 17 min

      @Lou, ce n´est pas de la calomnie, parce que on ne l´a pas fait exprès, oui peut-être c´est de la calomnie, mais c´est à l’insu de notre plein gré, comme qui dirait l’autre c´est involontaire…

      11
      5
        Azoulay
        2 février 2019 - 19 h 29 min

        tout d’abord tu écris deux commentaires qui ne sont pas les miens et sous mon pseudo.
        ensuite ton tadjine pourri a la sauce siono-makhnéziste est immangeable.
        l’Algérie n’a aucun lien direct ou indirect avec israel, a part cette pseudo visite d’al Sissi qui est a mon avis sauf le contraire un chef d’état arabe dont l’Algérie s’en fout éperdument des relations égypto-israel.
        d’après Google israel se situe a la frontiére ouest de l’Algérie…..ce n’est pas de la calomnie !!!
        le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt.

        6
        11
    K. DZ
    2 février 2019 - 8 h 21 min

    Ah ! Je croyais que la visite avait été annulée à cause du refus de l’Algérie et de la Tunisie d’autoriser le survol de leur espace aérien a l’invité de moha6. Mais bon !

    31
    15
    Anonyme
    2 février 2019 - 8 h 04 min

    LES MAROCOCOS.TRAITRE IN JOUR.TRAITRE TOUJOURS.C EST DANS LEUR GÊNES.

    26
    37
    Omg
    2 février 2019 - 5 h 36 min

    Il mange à tout les râtelier .. il me dégoûte tout sa sur le dos des pauvre sahraoui!

    36
    26
    ALI
    1 février 2019 - 20 h 37 min

    ENCORE UN ENIEME RECULADE TELLEMENT ON A ETE HABITUE DE LA PART D’UNE DIPLOMATIE QUI NAVIGUE AU GRE DES VENTS ET DES TEMPETES..

    42
    21
    Mokrane
    1 février 2019 - 19 h 15 min

    Cela prouve que Momo6 ne veut pas finir au mieux comme Ben Ali et au pire comme Kadhafi.

    37
    26
    HOUMTY
    1 février 2019 - 18 h 13 min

    SALAM L’KHAWA…..Que du vent, ( a d’autre ) la pseudo-monarchie-sioniste masque za3ma l’évenement ! Toute la mafia-makhzéniéne est gangrèné jusqu’a la moelle par le mossad et ça c’est du domaine public depuis le pére hassan II…. c’est Mr azoulay qui gére l’maroc, pérsonne d’autre avec bien sur les ordres qui arrivent de tel aviv…….VIVE LE POLISARIO…LA R.A.S.D….VIVE La mére patrie L’ALGERIE et notre Glorieuse A.N.P

    120
    34
      Elephant Man
      2 février 2019 - 8 h 28 min

      @Houmty
      Exactement.
      Comme si la rue makhNazi était contre cette soi-disant normalisation avec l’entité sioniste qui existe depuis toujours et fusionnelle ….

      28
      17
      Anonyme
      2 février 2019 - 12 h 08 min

      @ Houmty…
      Salam aleikoum….
      Houmty a parfaitement raison…c est Andre Azoulai qui decide …et momo6 se plie.En verite il veut eviter une revolution du peuple Marocain qui rejette toute normalisation avec l entite sioniste..et qui declare ce ne sont que des rumeurs….non non et non ce ne sont pas des rumeurs..tous les journaux Israeliens ont ecrit que Benjamin netan… yahou sera l hote de momo6 au Maroc au mois de mars avant les elections israeliennes du mois d avril….Tous les citoyens marocains sont contre la visite de ce criminel qui assassine tous les jours les enfants Palestiniens et aide les terroristes de DAECH a assassiner les citoyens Syriens et Irakiens.Les Tunisiens ont deja declares qu ils manifesteront contre la visite de ce criminel au Maroc…en solidarite avec le peuple Marocain.

      10
      11
        Elephant Man
        2 février 2019 - 20 h 31 min

        @Anonyme
        Permettez-moi mais quelle NAÏVETÉ les makhNazis seraient contre une soi-disant normalisation qui existe depuis toujours et fusionnelle dont ils sont fiers ?!!
        Un exemple tout bête les Marrakech du rire de Debouze avec que des artistes judéoultrasionistes qui financent l’armée la plus morale du monde tsahal…

        12
        6
      Bahri
      2 février 2019 - 12 h 45 min

      Et le « pôvre » BHL dans tout cela?

      3
      3
    ZABANA31
    1 février 2019 - 17 h 40 min

    Le roitelet et le makhzen devant la gronde de la rue marocaine, nous à sorti un tours de passe passe pour sauver leurs règne. Rien de plus facile que de faire croire de ce n’est que des ont-dits et de dire que ce n’est que de la propagande anti Maroc devant la presse pour calmé les incrédules pour le moment avant de les mettre devant le faite accompli avec la venue surprise du génocidaire netanyahu.

    71
    22
      Elkheir
      1 février 2019 - 22 h 17 min

      Bravo pour toi

      9
      5
    Rachid Djha
    1 février 2019 - 16 h 49 min

    Certainement que le Makhzen a eu peur qu’il arrivera a M6 la meme chose qu’au Chah d’Iran.

    69
    23
    Thebest
    1 février 2019 - 16 h 40 min

    N’empêche que le souhait de le recevoir est maintenant acté. Il va dire aux israéliens, les marocains aimeraient bien vous recevoir mais c’est pas bon pour la rue arabe qui nous classe comme traître. Et netanyahou va lui dire oui, ne t’inquiètes pas on a apprécié ton geste et on reste ami.

    75
    18
      Thebest
      1 février 2019 - 17 h 39 min

      Et cela s’appelle le Vice et l’art de la trahison made in morocco

      67
      25
    Anonyme
    1 février 2019 - 15 h 55 min

    Ce n est que partie remise pour calmer les citoyens marocains…..C est Andre Azoulai qui decide…ce n est pas momo6…Netanyahou viendra au Maroc juste avant les elections du mois d avril en Israel….et c est aux marocains de se dresser en barrage contre cette visite…..

    64
    25
    chark
    1 février 2019 - 15 h 21 min

    Le marok est une monarchiotte à surveiller comme  » le lait sur le feu  » et nous avons se qu’il faut !

    79
    22
    Inane marsel
    1 février 2019 - 14 h 38 min

    Cela fait quand même beaucoup d’articles sur une banale rumeur.
    Ce qui intéresse les algériens est ce qui se passe en Algérie.
    Les élections l’état de l’économie les disparus les projets de développement les défis économiques et financiers qui pèsent sur nortre avenir et celui dénis enfants , ne méritent ils pas que vous leur accordez des articles et des analyses?
    Arrêtez de soûler avec vos histoires sur le Maroc. Ce qui compte c’est l’Algerie.
    A bon entendeur

    109
    42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.