Révélation d’un média israélien sur les essais nucléaires français en Algérie

FM essais
Le socialiste François Mitterrand avec son allié israélien Ytzhak Shamir. D. R.

Par Houari A. – Le site d’information Le Monde Juif est revenu sur les essais nucléaires effectués par l’armée française le 13 février 1960 dans le sud de l’Algérie en faisant de nouvelles révélations. Le média, qui traite exclusivement l’actualité liée au «monde juif dans sa diversité», rapporte que des représentants d’Israël étaient présents lors de ces essais.

«Des scientifiques israéliens sont soupçonnés d’avoir été conviés à participer aux essais nucléaires français dans le désert algérien, dont le premier, un certain 13 février 1960», écrit ce média, qui explique que l’Etat hébreu s’était «appuyé sur son allié européen (la France, ndlr) contre l’Egypte» dans le cadre d’une «alliance sacralisée dès 1956 avec la crise de Suez».

«En récompense de ces liens étroits, la France fournit très discrètement à Israël la technologie pour construire un réacteur dans la région de Dimona, qui entre en fonction entre 1962 et 1964», rappelle Le Monde Juif, qui souligne que ce réacteur «est considéré, par une grande partie des experts, comme un site de fabrication d’armes nucléaires». «Le gouvernement israélien s’est toujours refusé à tout commentaire sur le sujet, s’en tenant à une politique d’ambigüité délibérée», écrit encore le site, dont la révélation corrobore les informations sur la coopération du Mossad avec les forces coloniales durant la Guerre de libération nationale.

«Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en sus des amitiés personnelles qui liaient les socialistes Guy Mollet et le général Kœnig aux travaillistes israéliens, Paris avait rapidement considéré l’Etat hébreu comme un allié», précise Le Monde Juif, expliquant que la France «déclinante» avait besoin de «s’appuyer sur un Etat qui lui permettait de garder un pied» au Proche-Orient.

Dans une vaine tentative de justifier ce crime contre l’humanité, un média proche du Parti socialiste français, empruntant une plume franco-algérienne, jette du sable au visage de l’opinion publique française en voulant disculper les responsables politiques et militaires de l’époque, accusés d’avoir réalisé de «présumées expériences sur quelque 150 prisonniers de guerre algériens du FLN qui auraient servi de cobayes».

H. A.

Comment (23)

    Mémoria
    20 février 2019 - 1 h 07 min

    @Selecto Effectivement ,ne devrions-nous pas demander à la France le retour/Identification des corps vitrifiés des 150 prisonniers ALN/FLN transférés des cellules de la légion étrangère de Sidi Bel Abbès/QG sur …l’autel d’un mémorial à Reggane/Hammoudia , zone à décontaminer ? Leurs familles n’ont jamais fait le deuil depuis et pensent qu’ils se trouvent quelque part dans une fosse commune de la wilaya 5 !

    Vroum Vroum 😤..
    19 février 2019 - 0 h 24 min

    Comme tout à été dit j’invoquerai la morale de l’histoire..Voilà des Hommes irresponsables , Mitterrand , Shamir . ( et d’autres ). qui se complètent et maintenant morts…qui de leur vivant se prenaient pour des cerveaux et qui finalement ne sont plus que deux pierres tombales sous lesquelles rien ne peut les distinguer des autres..que reste-t-il de leur passage sur Terre ?..Rien , de même pour les prochains !..Ils auront emporter avec Eux leurs intentions et futilités..Comme Pharaon devenu un objet de curiosité dans un musée et d’eux ne reste que deux pierres Tombales parmis d’autres . .Se croire Puissant c’est ne pas voir le néant . .Ainsi finissent les absurdes . .

    Rayes Al Bahriya
    18 février 2019 - 10 h 17 min

    Mitterand reçoit Isaac Shamir pour renforcer Israël et son oriflamme ! , l’étoile de David et sont Etetz Israël du Nil à l’Euphrate !

    Mitterand reçoit Chadli Benjdid pour affaiblir l’hymne national algérien , et baisser le front de son etendrard au croissant et l’étoile !

    Quelle grand écarts de jambières !

    6
    1
    Bamar
    18 février 2019 - 3 h 42 min

    Les plans pour la Bombe on été voler par des Français juifs a l insu de De Gaulle qui etait tres mefiant a l egare d israël

    2
    1
    Stop Oujda
    17 février 2019 - 19 h 59 min

    Le vrai crime c’est le 5ème mandat.

    15
    28
    Tredouane
    17 février 2019 - 19 h 48 min

    Je suis ignorant,mais j ai une question, qui à fournis aux Russes le secret du nucléaire U.S.

    19
    6
    ANONYME 1
    17 février 2019 - 18 h 44 min

    Kennedy a été assassiné par les israéliens et juifs des États Unis à cause de cette bombe.

    Et c’est la France qui a donné cette bombe aux israéliens.

    20
    Felfel Har
    17 février 2019 - 17 h 34 min

    Tout le monde sait que c’est la France qui a donné à Israël la bombe atomique. Rien à voir avec le « génie » qu’on attibue aux Juifs! Plus tard, les USA on pris la relêve en lui permettant de se constituer un arsenal nucléaire qui ne lui sera d’ailleurs d’aucune utilité dans un conflit régional avec l’Iran, car il subira, autant que les autres pays environnants, les retombées radioactives de ses propres bombes.
    Israël devrait se méfier de cette France qui m’encourage à entrer en conflit avec mes voisins.

    17
    Monsieur X
    17 février 2019 - 17 h 08 min

    Tu parles d’un scoop; il est établi depuis longtemps que la France a aidé Israël pour se doter de l’arme nucléaire. PEREZ et consort l’on dit et redit.

    17
    Elephant Man
    17 février 2019 - 14 h 28 min

    Protocole de Sèvres en 1956 conclu entre la France l’UK et IsRatHell avec pour objectif de renverser le gouvernement égyptien et récupérer le canal de Suez.

    10
    1
    NORD DEAN
    17 février 2019 - 13 h 41 min

    @ Media Israélien.
    C’est du « réchauffé », différent Franco-Algérien déjà examiné maintes fois. Alors, pourquoi RÉACTIVER un antécédent, comme par hasard, MAINTENANT (Juste avant les élections) ??? ⛔. En adulte et en toute intelligence, cette désastreuse perversion est à ordonner à sa juste valeur, calmement et sereinement.
    Chaque chose à son temps et en toute indépendance. –

    8
    34
      Question
      17 février 2019 - 15 h 09 min

      Ce n’est pas du réchauffé car l’article est sorti cette semaine a moins que tu ne veux pas qu’en parle des crimes de la France pour x raisons.

      58
      5
        Anonyme
        17 février 2019 - 17 h 38 min

        @Question
        Cette affaire d’essais nucléaires datent depuis la Guerre d’Algérie (Reggane …), la dénonciation de cet ignoble acte a été révélée par une Association (excuses, dont j’ai oublié le Nom) il y’a plus de 30 ans et depuis lors, des écrivains, journalistes, intellectuels… et les victimes ne cessent de dénoncer.

        En Français :
        – « C’est du réchauffé » = Ce n’est pas un scoop, affaire déjà connue.
        – « Cette désastreuse perversion » = La France a commis plus qu’un assassinat.
        – « Ordonner à sa juste valeur » = L’écrire en lettres de sang dans notre Histoire » que la France doit reconnaître comme crime contre l’humanité.
        – « Chaque chose à son temps et en toute indépendance » = Cette affaire est en instance et personne en dehors de l’Algérie, ne doit nous dicter ce qu’on doit faire.

        Moralité : A un moment délicat de MON pays, ce dernier reçoit une torpille de l’extérieure, pour plus déstabilisation (ajouter de l’huile sur le feu) par qui vous savez …

        Donc, est-ce que vous m’avez mal compris ou me suis-je mal exprimé ??? —

        7
        23
          Question
          17 février 2019 - 18 h 03 min

          Je vous ai bien compris mais le journaliste répondait a un article récent et puis si nous, nous connaissons cette histoire dans ce site il y a aussi des jeunes lecteurs qui ne connaissent pas nécessairement l’histoire de ce crime.

          20
        NORD DEAN
        17 février 2019 - 17 h 55 min

        @Question
        Toutes mes excuses la réponse ci-dessus n’est pas @Anonyme mais de @NORD DEAN —

          Question
          17 février 2019 - 20 h 00 min

          De rien mon frère.

    Selecto
    17 février 2019 - 13 h 05 min

    Les 150 prisonniers du FLN en question attachés a des poteaux autour de la bombe étaient des condamnés a mort dans l’attente de leurs exécutions leurs corps ont été transférés a Paris dans le but d’étudier l’effet des radiations sur le corps humains.

    Les effet des radiations continuent a ce jours y compris sur le nord du pays.

    44
    Anonyme
    17 février 2019 - 10 h 48 min

    La France arabie dont le bureau arabe, est un instrument politique de qui l’a crée. Il se trouve que l’instrument croit se hisser à l’égal ce celui qui l’avait crée

    28
    2
    anonyme
    17 février 2019 - 10 h 39 min

    Depuis le Moyen Age, les Juifs prêtent de l’argent au Pape, aux rois, aux princes et autres présidents. Ils dirigent monde par l’argent. Et comme chaque homme a son prix, ils manipulent l’Occident comme bon leur semble. Ils ont même infiltré les partis communistes qui sont pourtant à l’opposé de leur idéologie libérale !

    26
    2
    Momie cinq
    17 février 2019 - 10 h 05 min

    La France à été toujours une amie d’Israel ainsi la Grande Bretagne. la Hollande;Belgique,Italie;et meme les Russes,et ses pays son aussi amis des Arabes juste pour l’argent et les magouilles;l’Arabe sa religion est la fortune et le pouvoir,et pour les Israéliens c’est le contraire;la nation juive et son peuple;certains travaillent pour eux et d’autres pour les autres;d’après la religion Musulmane Dieu tout puissant aiderai ceux qui travaillent pour les autres et détruit ceux qui travaillent pour leurs poches

    14
    36
    bozscags
    17 février 2019 - 10 h 00 min

    surtout ces pseudos socialistes .

    32
    Anonyme
    17 février 2019 - 9 h 23 min

    Pour s’excuser des crimes commis contre les juifs durant la 2ème guerre mondiale (1939 – 1945), La France a donné la bombe atomique au peuple juif pour qu’ils puissent construire leur Etat. Puis de 1962 à 2019, La France a pompé les richesses de l’Algérie et des pays limitrophes pour renforcer ses liens avec Israël et a intégré tous les juifs dans son tissu économique grâce à une politique très discrétionnaire. Ensuite, La France faisait diversion avec les immigrés africains, le temps que la mayonnaise prenne avec les juifs ou sionistes. Aujourd’hui, on en voit les résultats, Israël a acquis son autonomie (financière, militaire et économique) alors que les pays africains sont toujours dans des problèmes récurrents de type (pauvreté, misère sociale, immigration, harragas, chômage de masse, islam radical). La France est un Etat impérialiste avec son double discours et son système interne qui peut dépouiller un Etat tiers ou ennemi, pour son profit. Si vous ne prenez pas les devants, La France vous laissera toujours dans un pantalon très court.

    40
    3
      Anonyme
      19 février 2019 - 16 h 12 min

      Selon ton point de vue, je cite: alors que les pays africains sont toujours dans des problèmes récurrents de type pauvreté, misère sociale, immigration, harragas, chômage de masse, islam radical.
      Non cher Monsieur les pays Africains et les peuples Arabo/musulman ont eu à leurs tètes que des dirigeants incompétents pour les amener là où ils se trouvent. Pour preuve, avant notre indépendance, notre pays été classé le 2éme après l’Afrique du sud ou mème égale; qu’en ont-ils fait??? je dirais encore mieux:nos dirigeants impriment de l’argent au lieu de créer des richesses et cela veut tout dire!!! ON PEUT se sortir de la misère mais avec des compétences AVÉRées!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.