Macron «salue» la décision de Bouteflika et appelle à «une transition d’une durée raisonnable»

Macron
Le président français, Emmanuel Macron. D. R.

Le Président français «salue» la décision du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, de ne pas briguer un cinquième mandat et a appelé à «une transition d’une durée raisonnable».

«Je salue la décision du président Bouteflika, qui signe une nouvelle page» de l’histoire algérienne, a déclaré le chef de l’Etat français au cours d’une conférence de presse avec son homologue djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.

AFP

Comment (46)

    hamlaoui
    13 mars 2019 - 8 h 38 min

    l’avenir de la france est étroitement lié à l’Algérie. +++ le bel avenir de l’Algérie et son développement sont étroitement conditionnés par la rupture de tout lien avec la france et l’éloignement des royaumes du golf ces saouds ces emiratits ces qataris. ils y tant de pays et de peuples sur terres pour banir la france et les pantins wahabbites source des malheurs qui frappent de nombreux pays arabes

    ?
    13 mars 2019 - 2 h 21 min

    En tout cas il ne salut pas les pauvres gilets jaunes de France ! L’Algérie ne vous à pas demandé de saluer une tel ou tel décision Algérienne !!!!

    Anonyme
    12 mars 2019 - 23 h 00 min

    Les tentacules de Macron, Said et Nacer Bouteflika, doivent partir.

    Le pact de Val-de-Grâce n’est pas reconnu par le peuple Algérien.

    2
    1
    sami
    12 mars 2019 - 22 h 12 min

    En finir avec la france afrique

    Djamel AIT HAMOUDI
    12 mars 2019 - 22 h 05 min

    Finalement le peuple Algérien ne souffre pas assez pour résume la position de la France, ma chère patrie aussi.

    Le président Macron confirme par cette phrase que les dirigeants Algérien nous gouverné avec le quitus de la France. L’Algérie est finalement toujours française. Un congloméra de traite au peuple Algérien se sont mis à la solde de l’ancien puissance colonisateur pour nous privé de notre indépendance. Nos anciens qui ont combattue l’oppresseur n’était guerre plus jeune que celle qui marche dans toutes les rues d’Algérie.

    Le combat continue, en Algérie il y a suffisamment d’esprit éclaire pour fondé un pays démocratique et libre. Les parties de l’oppositions nous l’on suffisamment démontré.

    L’Algérie c’est l’Algérie, elle est unique, elle est la nation de son chaab, du paysan à l’élite de ses enfants.

    Vive la révolution Algérien, personne ne nous dépossédera cette fois ci, car ont lâchera rien.

    3
    1
    Anonyme
    12 mars 2019 - 21 h 28 min

    Non mais ! de quoi tu te mêles ? bolosse !

    Anonyme
    12 mars 2019 - 21 h 02 min

    La « franceafrique » , comme il fallait s’y attendre , par la voie de son chef d’orchestre officiel ( macron ) est ravie de la « feuille de route  » de boutesrika . Seulement voila , le peuple est totalement opposé a ce qu’il rajoute UN JOUR de plus a son mandat qui se termine le 16 avril 2019 . .

    4
    1
    maori
    12 mars 2019 - 20 h 13 min

    Mr jupiter, en vous vous empressant de saluer la décision de bouteflika, vous qui êtes le président du pays suppose des droits de l’homme, vous venez tout simplement de cautionner un coup d’état anticonstitutionnel d’un président en fin de mandat et qui doit vider son fauteuil qui n’est pas un trône, le 18 avril. vous vous rendez coupable de complicité d’un acte dictatorial. De plus vous conseillez que le délai de transition doit raisonnable, quel durée suggèrez vous? l’avenir nous dira quel temps va rester encore bouteflika, si toutefois les Algériens le laissent faire et ce qui m’etonne. Vous qui venez de cautionner un autre coup d’état au Venezuela, vous semblez prendre goût pour les piétinement des lois constitutionnelles dans les autres pays que la france. J’aimerais bien voir si vous aurez le courage de le faire dans votre bled à la fin de votre mandat en 2022, mais cela m’étonnerait fort connaissant la liberté de la justice française et du conseil d’État. En tous les cas les gilets jaunes ne vous laisseront pas faire, n’est-ce pas ????

    Dz213
    12 mars 2019 - 18 h 40 min

    Ce n’est pas à vous ou lès autres qui donnent le green light,le problème est Algerien,vos expériences d’ingérence dans d’autres petits pays n’ont ramener que du feu et de misères,le peuple Algerien est un peu en avance concernant lès langues ,il n’est pas renferme que d’une seul langue et juste lès medias de son pays.

    Dz213
    12 mars 2019 - 16 h 59 min

    Monsieur le president ,rendez nous service,laissé nous tranquille,c’est entre freres et si on aura besoin d’aide on demandera de l’aide aux vrais amis,on ne veut pas détruire ce que nous avons construit,nous ne sommes pas les autres,nous sommes un peuple fier.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 16 h 20 min

    Macron demande une durée raisonnable.
    Qui est le futur candidat que Macron aimerait placer à la présidence.
    Ne me dites pas qu’il s’agit du candidat que Rebrab soutient.
    On connait bien la proximité entre Rebrab et macron.

    Juste une réflexion.

    12
    3
    Med Hangal
    12 mars 2019 - 16 h 03 min

    L’Algérie n’est pas un protectorat français.La France officielle n’a pas à s’ingérer dans les affaires intérieures algériennes.Le peuple algérien règle les comptes à ce pouvoir ,un ramassis de voleurs et de vauriens qui a conduit la nation à un tournant dangereux dans tous les domaines de l’activité humaine..Aussi ,il doit déguerpir le plus rapidement possible sinon il sera soumis à la vindicte populaire.

    5
    1
    Appel à la fratrie Bouteflika !
    12 mars 2019 - 16 h 00 min

    Vous rendrez un grand service à l’Algérie et à son peuple si vous arrêtez d’aider le pouvoir de 62 à se perpétuer et à persister dans son obstination irresponsable ! Il faut dire au pouvoir stop. Il faut expliquer à votre grand frère qu’il faut qu’il garde un peu de dignité en décidant de prendre sa retraite, de s’occuper de sa santé, d’aller se faire soigner tranquillement à l’étranger ou en Algérie sans être embêté ou traqué par les citoyens et la presse internationale. Il faut lui dire qu’il peut encore garder sa dignité, trouver un peu de considération et de respect de la part de certains citoyens s’il décide de démissionner carrément dès à présent.

    Il faut que vous sachiez, ya la famille Bouteflika, que la grande majorité du peuple ne veut plus jamais voir le pouvoir, pendant de longues années encore, nous faire croire que : «le président Bouteflika a dit» , «le président Bouteflika a téléphoné à X ou a Y» , «le président Bouteflika a décidé» , «le Président Bouteflika s’adresse au peuple», «le président Bouteflika s’adresse à la nation» , «le président Bouteflika a reçu X ou Y» … etc… etc… alors qu’il est très handicapé par sa grave maladie ! Allah ichfi’he inchallah et n’acceptez pas de continuer à l’humilier et à le fatiguer encore plus !

    Et donc trêve de plaisanterie, çà dure depuis 2012. Stop à l’humiliation du peuple algérien !
    Ou bien on fait les choses sérieusement, dignement, avec responsabilité et avec du respect envers le peuple, ou bien les choses vont se corser mais dans ce cas là, la responsabilité vous incombe à votre grand frère, à vous en tant que fratrie et au clan du pouvoir !

    FAID
    12 mars 2019 - 15 h 59 min

    je ne voudrai pas utiliser la jeunesse de ce président à des fins politique, mais si j’ai un conseil a lui donner c’est d’aller s’occuper des problèmes de la France c’est déjà beaucoup pour lui.

    Rais
    12 mars 2019 - 15 h 55 min

    De quoi je me mêle!

    Ton peuple te dit ‘degage »….alors!?

    Anonyme
    12 mars 2019 - 15 h 53 min

    Occupe toi de tes oignons; c’est à dire des JG. Ton avis n’intéresse personne. Il n’y aura pas de transition progressive et pas de nouveaux contrats gaz à prix préférentiel. Ça sera bouclé avant 2020.

    Juan Carlos de La Tragenta
    12 mars 2019 - 15 h 33 min

    De quoi je me mêle , t a foutu le boxon dans ton pays et tu veux nous donner des leçons toi le pti gaulois ; est ce que l Algerie ou un de ses officiels t a donné un délai raisonnable pour sortir de ta crise avec tes gilets jaunes , toi t es un pti malin enfumeur endormeur guerrier de pacotille qui s est pris pour Jupiter en France mais nous on va te calmer tes ardeurs vite fait à toi et ta France et avec tt ce qui s y trouve si ils sont pas content meme les franco algériens que tu voudrais utiliser comme opposants ou arabes de services à qui vous n avez donné aucunes places chez vous en tant que tel ( citoyen Français) et qui joue les Français de troisièmes zones pour bcps et s activent comme des sionistes avec l aide de ce pays qui nous aime tant ,ca reste et restera une affaire algéro algerienne quoi qu il arrive parce que tu commences à parler de délai raisonnable pour bientôt nous parler d ‘ultimatum avec tes complices USA Israël GB car vs parlerez d une seule voix comme vs avez fait en Lybie hé bien sache que nous sommes ni les gilets jaunes et ni les libyens ou syriens mais les algériens race à part unique dans son genre ; comment oses tu demander ceci parce que t es un malin tu sais tres bien que le provisoire deviens du définitif surtout chez nous les arabes dictateurs qui ne veulent pas lâcher le siège et qui te permettra d activer plusieurs plan en attendant pour déstabiliser ou détruire l Algerie parce que vous taper dans tt les râteliers 20 ans avec le pouvoir un jour avec le peuple hé oui c est la vérité c est qd ca vs arrange mais vs n aimez aucun des deux en fait seul vos intérêts comptent ; tu n es pas l ami de l Algerie et ni de son peuple et on a vu ca a plusieurs reprises , à l UA avec le roi mimi6 et ttes ses alliances avec ce roi pour capoter tt le travail de l Algerie , tu ne seras jamais l ami de l Algerie ainsi que ta France tant que tu n as pas reconnu ta guerre et fais des excuses et qd on aura fait ca toi ou un autre president Français alors la je ne parlerai plus comme ca mais en attendant vs ne l avez tjrs pas fait et e serai bien pour le peuple algerien avant que tu puisses l ouvrir maintenant sur e qui se passe en Algerie , réglons déjà nos différents ensuite tu regarderas ce que tu veux? Et ceux qui me disent faut arrêter de nous bassiner avec ca chez nous en Algerie ben ils ont soit Français soit il crache sur leur propre histoire et leurs valeureux combattants et martyrs , le vrai Français ne le fera jamais pour les siens et fera tjrs son devoir de mémoire et le transmet et nous les nôtres certains avec cette France meme Macron ; passons à autres choses oui y a pas de problème mais après ca seulement . Je met pas tt les franco algériens dans le meme paniers loin de la hacha mais ceux dont je parle se reconnaitrons.

    6
    1
    Algérienne-DZ
    12 mars 2019 - 15 h 32 min

    Macron est le porte parole des Francs Maçons qui préparent à placer leurs pions en Algérie.
    Le peuple doit revenir à la sagesse.

    11
    1
    DYHIA-DZ
    12 mars 2019 - 15 h 07 min

    C’est toute la classe politique française qui s’agite. Ca commence à devenir douteux.

    28
    1
    Anonyme
    12 mars 2019 - 14 h 24 min

    Franchement toutes ces sorties en France notamment pour saluer ce qui se passe ne disent rien de bon mais comme on ne sait rien

    15
    Anonyme
    12 mars 2019 - 14 h 23 min

    Macron ose se mêler, il confirme que la France est le parrain de Boutef ainsi que toute la clique. Toute cette feuille de route a été décidé à Genève avec le conseiller de l’ Elysée, Lamamara, Brahimi, Saïd et le reste des larrons. Macron n’est même pas capable de gérer son pays. Boutef pour le moment fait presque appel aux morts et même aux anciens du FIS. C’est un vrai pyromane lui et son clan ! Ils ont peur pour leur futur. Ils sont un danger pour notre pays. La France les forcera et les aidera à rester en Algérie afin de préserver leurs intérêts quitte à pratiquer la politique de la terre brulée. Soyons très vigilants aux manifs. Merci à AP.

    11
    1
    Kahina-DZ
    12 mars 2019 - 14 h 12 min

    Macron,

    Le peuple Algérien n’a pas sollicité ton opinion.
    Tu dois t’occuper de tes gilets jaunes qui attendent ton départ. As tu une solution à leur proposer.
    Oublie l’Algérie.

    53
    1
    Moh
    12 mars 2019 - 14 h 10 min

    Il lui a accordé un quatrième mandat + le temps de rouler le peuple dans la farine.

    11
    2
    Anonyme
    12 mars 2019 - 14 h 09 min

    Une transition raisonnable permettant à Macron de dévorer toute l’Algérie.

    11
    Anonyme
    12 mars 2019 - 14 h 08 min

    Ne jouez pas le jeu de Macron/France.
    Je crois qu’il est contre une transition. Ils veulent mettre l’Algérie dans le chaos.
    Ne soyons pas naïfs…Macron est contre la transition , car ils a ses pions à placer en haut. Il est pressé.

    17
    icialG
    12 mars 2019 - 14 h 01 min

    C EST LE PEUPLE ALGÉRIEN QU IL FAUT SALUER PAS HOMOLOGUE MALADE ASSOIFFÉ DE POUVOIR

    37
    Anonyme
    12 mars 2019 - 13 h 54 min

    Après le « dégageage » de ce système, il faudra dégager la France de notre pays, il faudra réfléchir à boycotter les entreprises francaises pour qu’elles partent, oui à l’Italie, l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche, l’Angleterre, la Finlande, la Suède, mais plus jamais avec la France.
    Pour qui se prend ce m…veux de président qui passe d’une accolade suspecte à deux jeunes torses nus à la répression des gilets jaunes ?
    Macron taisez-vous ! Vous n’avez pas à donner votre avis sur l’Algérie. Occupez-vous de votre désastre et sortez de notre pays, on ne veut plus de votre hypocrisie.

    yacine
    12 mars 2019 - 13 h 43 min

    Comment Macron n’aurait rien à dire ? il y a une invasion d’algériens qui fuit et une partie se trouve en France avec, très souvent, des grosses difficultés comme la déliquance ..je vis en France et je vois ça tous les jours. C’est la moindre des choses de vouloir une situation stable pour que les algériens vivent dans leur pays et ne viennent pas en france. Si Macron réagissait comme beaucoup d’algériens, il expulserait Manu Militari des centaines de milliers d’algériens déliquants ou clandestins …estimez vous heureux que La france garde son calme …de toute façon, la venue de Marine Le Pen ou de l’extrême droite en france n’est plus qu’une question de temps ..et crois moi ça va faire très mal pour beaucoup d’algériens …mes parents sont algériens et je suis né en france

    2
    11
      Rais
      12 mars 2019 - 15 h 54 min

      Ce sont des francais!!.

    Erracham
    12 mars 2019 - 13 h 23 min

    En s’empressant de réagir (en apportant sa caution) aux annonces de Bouteflika, Macron commet une bévue monumentale: le peuple n’apprécie pas son ingérence dans ses affaires. Cette démarche confirme les suspicions de main-mise de l’Élysée sur la fratrie et une partie de la classe politique algérienne. En voulant sauver le « brave soldat », la France cherche surtout à préserver ses intérêts.
    Erreur de jugement que la France paiera cher, car les futurs représentants de la nouvelle république s’en souviendront et traiteront avec la France d’égal à égal, sans compromis ni compromission. It will be another ball game with different rules.

    13
      yacine
      12 mars 2019 - 13 h 37 min

      Comment Macron n’aurait rien à dire ? il y a une invasion d’algériens qui fuit et une partie se trouve en France avec, très souvent, des grosses difficultés comme la déliquance ..je vis en France et je vois ça tous les jours. C’est la moindre des choses de vouloir une situation stable pour que les algériens vivent dans leur pays et ne viennent pas en france. Si Macron réagissait comme beaucoup d’algériens, il expulserait Manu Militari des centaines de milliers d’algériens déliquants ou clandestins …estimez vous heureux que La france garde son calme …de toute façon, la venue de Marine Le Pen ou de l’extrême droite en france n’est plus qu’une question de temps ..et crois moi ça va faire très mal pour beaucoup d’algériens …mes parents sont algériens et je suis né en france

      2
      12
        Felfel Har
        12 mars 2019 - 16 h 20 min

        @Yacine
        Ne serais-tu pas « carté » au FN? Sinon va rejoindre Marine le Pen qui vient de proclamer la même chose en éructant son racisme abject. Elle te propose ceci: « D’abord, il faut changer ton nom, au lieu de Yacine, je te baptise Jean-Marie comme mon papa. » T’es français, non?
        PS: Tous les Algériens ne rêvent pas d’aller en France, il y a d’autres destinations plus accueillantes. Ils ne veulent pas grossir les rangs des GJ!

        7
        1
    anonyme
    12 mars 2019 - 13 h 17 min

    Macron, on ne veut pas de transition, on veut changer tout tout de suite ! Nous sommes comme tes Gilets jaunes : nous ne voulons plus de vos « gueules » ! Et je suis poli …

    12
    Rani zaafane
    12 mars 2019 - 12 h 54 min

    De quoi il se mêle cet amateur?!

    10
    Otman
    12 mars 2019 - 12 h 50 min

    Transition d’une durée raisonnable! !
    ou il est le raisonnable?
    qui doit être raisonnable?
    le temps. la durée de raisonbilite.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 12 h 42 min

    Couper l’Algérie de la France sera salutaire

    Azulaman
    12 mars 2019 - 12 h 31 min

    It s not your problem, occupez vous des gilets jaune et libérez la France occupée depuis la deuxième guerre mondiale.

    Felfel Har
    12 mars 2019 - 12 h 14 min

    La rapidité de la réaction française (Macron et Le Drian) m’interloque. C’est comme si la présidence (comprendre Said et ses frères) avait d’abord informé Paris avant de communiquer les multiples décisions aux Algériens,ou (hypothèse que je favorise) que ces décisions ont d’abord été suggérées par la France dans une tentative désespérée de préserver ses intérêts. Ceux qui gèreront la 2 ème République algérienne ne feront plus la partie belle à l’ancienne administration coloniale.
    Celà m’amène à me poser la question de savoir si notre indépendance est complète. C’est à croire que non!

    10
    1
    TOLGA BISKRA
    12 mars 2019 - 12 h 00 min

    « Macron «salue» la décision de Bouteflika… ».
    Voilà ! A présent, la messe est dite.
    La France officielle apporte sa caution et vient de oindre le pouvoir/système honni et vomi par le Peuple Algérien.
    La France ne s’en cache plus d’apporter, au vu et au su de tout le monde, son soutien à ses anciens bidasses de la promotion Lacoste…
    QUI A DIT QUE LA FRANCE NE COMMANDE PAS ET NE DIRIGE PAS L’ALGÉRIE ?
    En voici la preuve…

    16
    2
    La Viriti
    12 mars 2019 - 11 h 59 min

    Les frères Bouteflika ont suivi à la lettre la feuille de route de Macron, qui s’est vite empréssé de saluer cette initiative en la validant.

    Message aux opposants : Tout est verouillé et sous surpervision française. Le trésor public algérien va le payer très cher,tout comme il le fait depuis 1999 pour prolonger le règne de ce pharaon honnit par le peuple algérien.

    Nous sommes dirigés par des traitres aux martyrs de l’Algerie.

    19
    2
    MELLO
    12 mars 2019 - 11 h 56 min

    Mr MACRON, un conseil , occupez vous de vos gilets jaunes . Les Algériens sortis manifester ne sont pas des brebis galeuses , ils vont arracher PACIFIQUEMENT, leurs droits. Gardez -vous de vous immiscer dans nos affaires internes . Jusqu’a maintenant ce pouvoir vous a ouvert tous les secrets défenses de notre Algérie, mais à l’avenir l’indépendance de l’Algérie se materialisera par l’indépendance de toutes ses institutions.

    Zaatar
    12 mars 2019 - 11 h 38 min

    Transition d’une durée raisonnable!!!! combien? 3 ans?, 5 ans? peut être plus? ah ben oui, avec ce système qui a toujours su trouver comment se régénérer il faudra s’attendre à tout. Et je pense que l’on a encore rien vu de ses capacités….

      Anonyme
      12 mars 2019 - 18 h 01 min

      Azul Zaatar,

      Hé t’as vu cet algérois à qui une journaliste avait demandé de paghli en Zzarab ? Il a eu l’intelligence de lui répondre: ma ne3refch l3arbiya Zzarabe, hadi hiya derdja ta3na !

      Cette journaliste a fait la même reflexion à un autre manifestant qui lui a obtempéré et lui a paghli le Zzarabe de Chikh Tartanpioumani.

      Elle croyait qu’on parle finlandais en Algérie ou quoi?

      Heureusement que je ne suis pas Zzarabe !

    Abou Langi
    12 mars 2019 - 11 h 23 min

    Un délai raisonnable ? Avant la fin de son mandat actuel, par exemple ?

    Mais nous ne sommes pas dans le monde du raisonnable ya Si Macron. Nous autres nous sommes dans une dimension hallucinogène impénétrable par la raison . Il faut la paranoïa critique chère à Salvador Dali pour la comprendre.

    A propos de la question de Zaatar sur la maïeutique actuelle et sur toutes les questions qu’elle suscite quand à ce  dont accouchera la situation .

    Certains, croyant que c’était de l’humour, ne l’ont pas trouvé à leur goût. Mais c’en était pas. C’était juste une réinterprétation de la crise selon Gramsci revue par Dali qu’on apprend pourtant dès la communale. ou même in utéro, pour certains surdoués.

    En lisant les contributions des plus éminents de nos compatriotes je me demandais si je n’hallucinais pas. Je peinais à mesurer la distorsion qui séparait leurs analyses prospectives et ce qu’on pouvait rationnellement y attendre de la situation actuelle. La réponse de Fakhamatouhou a , à ce sujet, été éloquente.
    Je ne savais pas comment m’interroger sur ce qui peut pousser des hommes aussi avertis que Brahimi à se rendre complices d’une combine aussi sordide que périlleuse que cette entubade de conférence nationale pour prolonger le quatrième mandat à vie. Amounavi il n’y pas d’autre réponse dans les tiroirs. C’est physiologique.

    Et comme c’est physiologique,et pour revenir à nos considérations obstétricales , je rappellerai que la nature fait bien les choses : elle ferme l’usine à ovules à partir d’un certain âge, car les grossesses tardives sont, n’en déplaise au professeur, Severino Antinori souvent tératogènes et à risques.

    Mais dans notre pays des zombies on va plus loin de l’autre coté de l’inouï. On attend contre toute raison que cette tératogenèse accouche d’un messie !

    Zaatar me demandait si doctement avant même l’annonce de Fakhamatouhou:de faire plaisir au peuple sans gâcher le sien, en annulant l’élection présidentielle de ses adversaires pour s’offrir un mandat dont seul Dieu décidera de la fin, comme les rois de jadis,si la situation actuelle accouchait :
    d’« un double bellaredj par exemple à trois pattes chacun dont un parle l’arabe et l’autre le berbère mais les deux ont un parapluie? tu mettrais toujours tes mille dollars? » me demandait-il .

    La réponse et oui et je double la mise si c’est sur un tandem en jouant du pipeau.

    firmus
    12 mars 2019 - 11 h 11 min

    Démissionnez à votre tour afin que le peuple Algérien vous félicite !!!!!!

    16
    Antisioniste
    12 mars 2019 - 11 h 01 min

    On va le décoller se président partant qui nous colle au basket lui et toute sa famille ainsi que ses sujets proches et tapie dans l’ombre, ils se reconnaitrons certainement.

    11
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.