Les Sahraouis évincent le Maroc de l’Afrique australe

Nandi Maroc
Mme Nandi-Ndaitwah, présidente du conseil de la SADC. D. R.

Par Sadek S. Le lobbying effectué par le Maroc ces derniers mois dans les pays de l’Afrique australe pour les amener à lâcher le Front Polisario est comparable à un coup d’épée dans l’eau. En plus de ne pas avoir changé de position, tous ces pays se montrent encore plus offensifs vis-à-vis du dossier sahraoui, comme le prouvent la Conférence de solidarité de la communauté développement de l’Afrique australe (SADC) avec le Sahara Occidental occupé dont les travaux se sont ouverts hier à Pretoria.

Les participants à cet important rendez-vous ont ainsi été unanimes à défendre «le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Ils ont appelé à l’occasion la communauté internationale à «faire pression sur le Maroc pour qu’il respecte les résolutions des Nations unies».

Des ministres des Etats membres de la SADC intervenants lors de la première journée des travaux de la conférence ont également appelé la communauté internationale à mettre fin aux souffrances du peuple sahraoui et à soutenir son droit inaliénable à l’autodétermination, soutenant que l’Afrique ne peut être stable et paisible sans que le Sahara Occidental accède à son indépendance.

Première à ouvrir le feu sur le Maroc, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Lindiwe Sisulu, a déclaré lors de son allocution que la question sahraouie est une «cause noble»,  rappelant que 28 ans après le cessez-le-feu avec l’occupant marocain les Sahraouis attendent toujours le référendum d’autodétermination prévu par les résolutions des Nations unies.  Affirmant que le temps est venu pour «franchir cette situation qui n’a que trop duré», la chef de la diplomatie sud-africaine a souligné que «ce que demande le peuple sahraoui n’est pas impossible». «Nous sommes, ici, pour veiller à ce que les Sahraouis aient le droit de choisir leur avenir», a fait savoir Mme Sisulu, avant d’ajouter que «la plupart des pays africains ont atteint leur liberté grâce à la solidarité des autres pays».

La vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a indiqué, de son côté, qu’il est temps que les Etats africains se mettent ensemble pour aider et soutenir le peuple sahraoui à accéder à son droit à l’autodétermination et que cesse l’occupation marocaine de ce territoire.

Appuyant les efforts menés par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Kohler, Mme Nandi-Ndaitwah, qui est également présidente du conseil de la SADC, a déploré la situation «dramatique» dans laquelle vivent les Sahraouis dans les camps de réfugiés.

S. S.

Comment (40)

    Viens Rigoler Avec Nous
    26 mars 2019 - 20 h 58 min

    Sur les 16 pays que compte le SADEC, 10 pays membres
    • Angola
    • Comoros
    • Democratic Republic of Congo
    • Eswatini
    • Madagascar
    • Malawi
    • Mozambique
    • Seychelles
    • United Republic of Tanzania
    • Zambia
    ont tous préféré aller participer avec 29 autres pays Africains à la conférence de Marrakech sur l’appui de l’Union africaine au processus onusien de résolution du conflit du Sahara .

    41
    18
      Hannibal le Punique
      27 mars 2019 - 8 h 15 min

      @ viens rigoler avec nous,
      juste du fait que tu as écrit (sahara) et non pas (sahara occidental) tous le monde a deviné que tu n’est un squatter resquilleur marroki qui défend le makhneze comme, malheureusement, des milliers de makhnezis qui polluent et pullulent toute honte bue sur les forums et sites algériens.

      19
      36
    Anonyme
    26 mars 2019 - 20 h 58 min

    Peine perdue, l’autonomie ou rien. L’Afrique du sud et l’Algérie peuvent gesticuler autant qu’ils le désirent, le Maroc est au Sahara et n’en bougera pas. Désolé messieurs mais le monde qui compte soutient l’initiative d’autonomie.

    40
    24
      obs
      27 mars 2019 - 14 h 11 min

      lui donne des faits, toi tu donnes des insultes

      19
      2
    Le cerveau
    26 mars 2019 - 15 h 36 min

    ET une victoire de plus écrasante pour le polisario face a un Maroc au bord du gouffre ( constat classique des 40 dernières années)
    Tenez bon digne sahraoui, l’indépendance de la RASD est une question de quelques mois avec l’aide de la diplomatie de haute voltige Algérienne ( maestro Messahel et maintenant le genie humain Lamamra).
    Cela fais 40 ans que l’on vous a promis l’indépendance, patienter juste quelques mois de plus mnt , une fois le gang des bouteflika sortis on va doubler voire tripler les fonds alloué au Sahara occidental !!!
    Ecouter mes freres le plus grand danger pour l’Algérie est le Maroc voisin , tous nos intègres généraux s’accorde a le dire pas besoin donc d’y réfléchir a 2 fois …
    Heureusement que l’Algérie a un peuple intelligent , malin et éveillé pour comprendre ca par lui meme sinon on se serais fait piégé il y a belles lurette par ce diable marocain!!!

    30
    34
    Houari 31
    26 mars 2019 - 13 h 16 min

    Moi je connais parfaitement le bon peuple Marocain et je peux dire que le régime allaouite profite au maximum de sa bonté, de sa naiveté et de sa patience mais le jour pour ce peuple bougera le Makhzen ne survivra pas quelques jours.

    27
    32
      Hamidou
      26 mars 2019 - 13 h 36 min

      Houari certainement que la bonté de ce peuple dont tu parles se trouve dans sa soumission congénitale et donc héréditaire ?

      28
      30
    Mokhtar
    26 mars 2019 - 12 h 32 min

    Sans vouloir contrarier les intervenants sur cet article moi je dirais que le Roi Med VI a raison de traiter sauvagement ce peuple marocain du moment que plus il le maltraite et l’humilie et plus ce peuple lui voue une totale soumission qu’aucun anthropologue de ce 21eme siecle n’ait pu donner un semblant d’explication alors que l’explication est dans la divinité de la famille allaouite.

    37
    38
    Rachid Djha
    26 mars 2019 - 12 h 17 min

    Le Polisario doit comprendre que la meilleure défense c’est l’attaque pour arracher cette indépendance.

    34
    32
    Thami 20/02/11
    26 mars 2019 - 12 h 11 min

    Je demande aux patriotes algériens freres de faire la distinction entre le Régime de Bled El Makhzen et notre brave peuple qui est lui meme victime de ce Régime féodale au meme titre que le peuple frere du Sahara Occidental

    41
    31
    Kader
    26 mars 2019 - 11 h 11 min

    One Two Three Viva la RASD indépendante.

    43
    41
    Hafraoui
    26 mars 2019 - 1 h 35 min

    Pauvre pays et pauvre peuple ou le chef de famille est obligé de louer ses enfants aux pédophiles francais et ses filles aux bedoins khalijis pour permettre a son epouse de faire bouillir la marmite la soir.sans parler des centaines de milliers de jeunes filles marocaines a travers les pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen Orient en train d’exercer le plus vieux métier du monde pour subvenir aux besoins élémentaire de leurs familles restées au pays.

    60
    50
      ALI
      26 mars 2019 - 10 h 44 min

      YA SI HAFRAOUI ET PENDANT CE TEMPS MIMI6 EST DEVENU EN MOINS DE 20 ANNEES LA 7eme FORTUNE MONDIALE ET LA 1ere EN AFRIQUE SANS QU’AUCUN SUJET MAROCAIN NE PUISSE DIRE QUOIQUE CE SOIT PENSANT NAIVEMENT QUE C’EST UNE CHOSE NATURELLE DU MOMENT QUE MIMI6 EST UN « DESCENDANT » DE NOTRE PROPHETE (QSSL). lol

      43
      32
      Hellali
      26 mars 2019 - 10 h 52 min

      Le jour ou le brave peuple marocain se réveillera pour retrouver sa dignité la Monarchie Allaouite ne tiendra pas 4 vendredis.

      43
      32
        Mustapha
        26 mars 2019 - 11 h 52 min

        Hellali Tranquilise-toi le peuple marocain ne sortira jamais dans la rue pour revendiquer la dignité parce que tres simplement, il ne sait pas ce que veut dire le mot DIGNITE.

        Pour preuve, les rares fois ou il est sorti dans la rue (1981et les actuels Hiraks) c’etait pour la baguette de pain et on connait qu’elle a été la réponse barbare de la soldatesque du Makhzen.

        Une autre facon de dire que le Régime MakhNazi allocthone s’est installé au Maroc pour l’éternité et que c’est l’une des raisons du refus du peuple du Sahara occidental de devenir un peuple soumis a cette féodale prédatrice famille allaouite.

        38
        32
    Othmane
    26 mars 2019 - 0 h 00 min

    La seule chose que je peux dire aux peuples du Sahara Occidental et de la Palestine c’est que les meme causes ont le meme et unique remede : reprendre la lutte armée.

    48
    35
    Mohamedz
    25 mars 2019 - 23 h 57 min

    Tot ou tard le peuple du Sahara occidental accédera a son indépendance pour la simple raison que sa cause est juste selon la Charte des Nations Unies et le droit internatiional et ce n’est pas la France qui a crié durant 132 années que l’Algérie etait francaise qui va me contedire.

    67
    39
    BabElOuedAchouhadas
    25 mars 2019 - 23 h 55 min

    Tout le monde a compris aujourd’hui que tant que le Maroc est pour la France ce qu’a toujours était «Israël» pour les Yenkees rien de bon ne se fera pour le peuple du Sahara occidental sauf si ce dernier décidera de reprendre sa lutte armée qui avait fait connaître au monde entier sa juste cause avait l’Accord de cessez-le-feu de 1991 qui pourtant prévoyait la tenue du Référendum du peuple du Sahara occidental pour fin 1992 d’où la mise en place de la MINURSO qui veut dire très simplement Missions des Nations Unies pour l’organisation du Référendum du Sahara Occidental.

    62
    36
    Sid'Ahmed
    25 mars 2019 - 23 h 53 min

    Impossible d’avoir un pays ou le peuple crève de froid, de soif et de faim jusqu’à mourir piétiné pour un bol de riz alors avec un roitelet qui se paye le luxe de se comporter en colonisateur envers un pays voisin du Sud.
    C’est aussi cela le Paradoxe Marocain.

    63
    37
    Ahmed ADDOU
    25 mars 2019 - 23 h 51 min

    En tout etat de cause, Mimi6 doit comprendre une fois pour toute que le digne peuple du Sahara occidental ne veut pas devenir un sujet soumis à un Prédateur et être traité comme un troupeau de moutons comme c’est le cas aujourd’hui pour le peuple marocain et à l’exception du valeureux peuple du Rif

    58
    33
    Mokrane
    25 mars 2019 - 23 h 46 min

    Les pays de l’UA doivent avoir le courage de dire a Momo6 qu’au lieu de s’enteter à vouloir coûte que coûte maintenir la colonisation du Sahara occidental contre la volonté de la communauté internationale,il ferait mieux de libérer Ceuta et Mellila de la colonisation espagnole.

    58
    32
    Paris 75011
    25 mars 2019 - 23 h 36 min

    Meme les africains commencent a dire que si feu Hassen II a piégé le Maroc en 1975 en organisant se fameuse «Marche Verte» dont le seul but était d’éloigner du Maroc ses généraux putschistes après les trois tentatives de coups d’État militaire de 1971 (lieutenant-colonel Benabid), 1972 (Général Oufkir) et 1973 (Général Dlimi), aujourd’hui son fils Med VI est en train de piéger le peuple marocain dans sa fuite en avant et son entêtement à vouloir maintenir sa colonisation du Sahara occidental devenue budgétivore et au détriment du bien être du peuple marocain et du développement de leur pays dont les indicateurs socio-économiques sont au rouge selon tous les Rapports périodiques des Agences du Système Onusien.

    58
    31
    Makhloufi
    25 mars 2019 - 23 h 30 min

    C’est une tres bonne nouvelle confirmant que l’indépendance du Sahara occidental est devenue inéluctable et ce, grace a la conjugaison de deux évenements majeurs et qui sont :
    1/- la mort politique de Hellary Clinton et Nicolas Sarkozy connus pour etre des indéfectibles soutiens a M6 dans sa colonisation du Sahara occidental.
    2/- l’arrivée de la paire Trump-Bolton dont les positions respectivement envers M6 et sur le dossier du Sahara occidental sont tranchées.

    56
    30
    Anonyme
    25 mars 2019 - 22 h 42 min

    C est bien comme ça il ne pourront acheter de banque et investir la bas avec l argent de la drogue.
    Comment peut on expliquer le développement des villes, l achat des banques et même des projets pharaonique qu ils entreprennent avec des tomates

    40
    37
      Imran
      26 mars 2019 - 0 h 33 min

      Et comment fait l’Espagne ? Elle aussi cultive des tomates et a un niveau magnifique en terme de projets urbains…..
      Ils ont pas de boutef, ni de clan, qui gèrent le pays comme un kebab. Ils ont une élite formée aux USA, Canada, Royaume-Uni, c’est elle qui gouverne le pays. Sans pétrole et gaz, ils sont les plus attractif en termes d’investissements étrangers, tourisme, industrie automobile et aéronautique, pharmacie, métallurgie, plasturgie…..

      35
      44
        Badreddine
        26 mars 2019 - 11 h 02 min

        Oui Imrane M6 gére le Maroc sans pétrole ni gaz et grace a ses trois (03) florissantes industries (Hashcich, Touriste Sexuel et la Prostitution Exotique) qui annuellement contribuent a hauteur de 70% du PIB du Makhzen selon les dernieres sérieuses études.

        35
        24
    AAA
    25 mars 2019 - 22 h 27 min

    LES RESPONSABLES DE LA RASD DOIVENT COMPRENDRE UNE FOIS POUR TOUTE QUE MIMI6 NE COMPREND QUE LE LANGAGE DE LA FORCE,

    60
    27
    Mansour
    25 mars 2019 - 22 h 11 min

    A bien reflechir la rupture des relations diplomatique avec l’Iran, la reconnaissance de l’auto-proclamé président du Venuzuela et la non convocation du Comité El Quds n’ont servi a rien du tout a la diplomatie du Régime MakhNazi eu égard aux dernieres conclusions de la 2eme table ronde de Geneve sur le dossier du Sahara occidental.

    55
    22
    Anonymous
    25 mars 2019 - 22 h 08 min

    En conclusion a cet article et comme vient de le dire un internaute moi aussi je dirais : Un pseudo-pays portant comme nom une indication géographique (el maghreb) dont le seul fait d’arme a été le passage de « Bled Es Siba » vers « Bled El Makhzen » sous protectorat francais et qui joue au colonisateur envers un pays voisin.

    57
    23
    Bennani
    25 mars 2019 - 22 h 05 min

    Il est temps pour la jeunesse Palestienne et la jeunesse Sahraoui de se réveiller pour alller chercher leurs indépendances parce que une vraie indépendance ne s’offre pas mais s’arrache les armes a la main.

    56
    23
    ALI
    25 mars 2019 - 22 h 02 min

    C’EST LA PREUVE DE LA NOUVELLE DETERMINATION DES RESPONSABLES DU POLISARIO AU RISQUE DE SE FAIRE DEGAGER PAR LA NOUVELLE GENERATION MONTANTE DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL IMPATIENTE D’EN DECOUDRE AVEC L’ARMEE DU COLONISATEUR MAROCAIN.

    52
    23
    Anonyme Dz
    25 mars 2019 - 21 h 57 min

    Un mensonge vieux de 44 annees qui est en train de prendre de l’eau de partout.

    51
    19
    Yeoman
    25 mars 2019 - 21 h 06 min

    Bravo, amis Sahraouis et bonne chance our la suite. Souhaitez aussi bonne chance à l’Algérie nouvelle. Vous avez tout à y gagner.

    53
    18
    M'Hamed HAMROUCH
    25 mars 2019 - 20 h 39 min

    Une pseudo-pays portant comme nom d’empreint une indication geographique (maghreb) dont une partie de son territoire est encore aous colonisation espagnole (Ceuta, Mellila et autres Iles ) et dont le roitelet se permet de jouer le colonisateur.
    C’est aussi cela le Paradoxe Marocain.

    54
    21
    Baka
    25 mars 2019 - 20 h 39 min

    13 pays ont participés à ce sommet y compris laamamra et le président de la rasd sur l’avion de boutef. Dans ce temps 40 pays africains ont participés à un sommet pour les mêmes fins à Marrakech. Et l’argent coule encore.

    38
    59
      Sidali
      26 mars 2019 - 1 h 08 min

      @Baka. Quelle mauvaise foi typiquement Makhnaziste pour ne pas dire que c,’était une réunion des pays de le Sous-region SADC constituée de 18 pays et la participation de 16 pays dont 7 présidents et 9 Chefs de Gouvernement et la défection de Madagascar et les Îles du Comores.
      Et que la rencontre de Marrakech bcp de pays participants (32 pays participants sur les 55 pays membres de l’UA) ont été représentés par leurs ambassadeurs ( Angola, Zambie, Tunisie, Libye, Soudan du Sud Niger, Mali Nigeria etc…etc…etc…) ou des Ministres en charge de départements qui n’ont rien à voir avec l’objet de la rencontre (certainement pour faire du tourisme sexuel. Lol).

      46
      18
        exactement
        26 mars 2019 - 7 h 55 min

        exactement il y avais le venezuela , cuba , Uruguay , bolivie , l algerie biensur … et les pays du cedac sans l angola, la rdc , zambie, malawi ,comores, Madagascar, tanzanie, le viniutu,en tout et pour tout 13
        oui exactement c est une victoire retentissante

        15
        39
    Ziad ALAMI
    25 mars 2019 - 20 h 18 min

    Quelque soit les bonnes volontés des uns et des autres je continue a penser que l’indépendance du Sahara ocicdental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que perte de temps que Mimi6 est en train de mettre a profit avec la complicité de la France et de l’Espagne pour asseoir sa colonisation du SO via les multiples opérations de transhumance de colons marocains issus des zones les plus pauvres du Maroc vers les principales villes du Sahara occidental et selon le modele israelien en Palestine occupée.

    56
    19
      Elephant Man
      26 mars 2019 - 0 h 29 min

      @Ziad Alami
      Exactement GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD ça vaut pour la PALESTINE.

      40
      16
    ALI
    25 mars 2019 - 20 h 01 min

    FELICITATIONS A LA DIPLOMATIE DE LA RASD ET AU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL

    55
    22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.