Le général Gaïd-Salah accuse la France de chercher à déstabiliser l’Algérie

Gaïd-Salah Le Drian Algérie
Le général Ahmed Gaïd-Salah avec Jean-Yves Le drian. New Press

Par Kamel M. – Le chef d’état-major de l’ANP a accusé la France de chercher à attenter à la sécurité de l’Algérie en profitant des manifestations pour semer la discorde entre les Algériens. Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah, n’a pas cité la France nommément, mais il y a fait une allusion directe en pointant un «pays étranger qui a des liens historiques avec l’Algérie».

La première attaque de Gaïd-Salah contre la France a commencé à travers Echorouk TV qui avait fait état d’une rencontre secrète à laquelle auraient pris part l’ancien patron du DRS, le général Toufik, l’ex-coordinateur des services de sécurité, le général Bachir Tartag, le frère du président démissionnaire, Saïd Bouteflika, et des officiers des services secrets français.

Bien que paraissant farfelue et invraisemblable, l’information a poussé le très discret général Toufik à rendre public un démenti dans lequel il a affirmé n’avoir jamais rencontré le général Bachir Tartag depuis qu’il a quitté ses fonctions, estimant inutile de révoquer en doute l’accusation proférée par la chaîne de télévision privée d’intelligence avec une puissance étrangère en se contentant de dire qu’il a toujours veillé à sauvegarder les intérêts de l’Algérie.

Ce lundi, l’ambassade de France a, de son côté, démenti toute tentative d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie, en reprochant à des journaux «sérieux» d’avoir repris l’information «infondée» d’Echorouk TV.

L’attaque frontale de l’homme fort de l’armée, ce mercredi à partir d’Oran, va-t-elle provoquer une crise diplomatique entre Alger et Paris ? Beaucoup d’indices, dont un grand nombre avait été révélé par Algeriepatriotique, mettaient à nu le double-jeu de la France officielle. Au moment où le président français, Emmanuel Macron, insistait sur le fait que Paris suivait les événements en Algérie «sans ingérence» mais «sans indifférence», son ambassadeur à Alger, Xavier Driencourt, multipliait les contacts avec ses relais dans certains médias, notamment un site électronique télécommandé à partir du Quai d’Orsay et piloté par deux frères, des personnalités politiques et un homme d’affaires pour tenter d’influer sur le cours des événements. Les médias dominants français, au premier rang desquels France 24 et l’AFP, font le reste.

K. M.

Comment (168)

    Fakou
    12 avril 2019 - 3 h 55 min

    Je ne crois pas que les choses vont profondément changer en Algérie, l’individualisme y est Roi la magouille y est Reine. Nous allons remplacer des crapules confirmées par des apprenties crapules. L’esprit Algérien est complexe et imprévisible, tout est à son image dans le pays. Nous sommes en train de vivre un rêve mais l’aube approche.

    8
    1
    Achour
    11 avril 2019 - 23 h 32 min

    On respire l’Algerie, on vie l’Algerie, on vie en Algerie, on construit l’Algerie, on mort en Algerie, on est l’Algerie qui est les Algeriens.
    On s’en fout des autres pays. On s’interesse rien de l’Algerie.
    Y’a rabi je suis un Algerien jusqu’a l’os qui reve de participer a construire l’Algerie. Je pleure de voir ll’Algerie sur-classer dans tout les domaines.
    Y’a rabi donne nous le courage et la sagesse de se debarrasser de ces traitres qui servent leur maitres (France, USA, emirates, qatar, Turquie, Russie)

    6
    4
    Arezki HAMOUDI
    11 avril 2019 - 22 h 08 min

    Accuser la France directement ou par allusion de la main de l’étranger relève d’une inexactitude aberrante, et c’est aussi prendre les manifestants algériens pour des débiles. La main de l’étranger opérant au milieu de millions d’Algériens(ne) pour les détourer vers d’autres objectifs est un des anachronismes éphémère. Et ce n’est certainement pas l’expulsion du chef de bureau le l’AFP d’Alger qui va donner de la contenance et du crédit à ces propos …
    L’invocation de la légalité à travers le respect de la constitution c’est aussi une extravagance, une énormité, lorsqu’on sait que cette constitution à l’algérienne est, changée, malaxée, tripotée, souillée, rechangée et taillée sur mesure par les caprices du roi Abdelaziz du nom ; cette constitution écartelée, martyrisée, bafouée dans ses grands principes de liberté et de dignité, qui n’intéresse le pouvoir que pour prolonger les indus mandats, est devenue la prunelle de leurs yeux, l’objet de leur adoration ! Quand cela arrange ce même pouvoir il nous disait pourtant : « Ce n’est pas le coran ! » Et aujourd’hui que le pays peut se dessiner sans ces actes « constitutionnels », que la voie de l’article 102 est clairement un suicide collectif, on refuse de voir la réalité en face …alors que cette réalité passe par d’autres mesures politiques.

    7
    1
    Blida
    11 avril 2019 - 21 h 49 min

    Pour moi, Gaid Salah fait partie du problème et non de la solution. Il est même le coeur du problème. Il doit laisser sa place à un jeune officier supérieur avec un dossier propre et une intégrité hors de tout doute.
    Il est devenu trop visible et ça c’Est une erreur magistrale de sa part en ces moments bien particuliers.
    Quant aux 3B(s), le peuple a tranché et il est inutile de tergiverser. Constitution ou pas ! quelle constitution saurait se mettre à dos tout un peuple ???

    5
    3
    Chelabi
    11 avril 2019 - 16 h 39 min

    À tous les commentateurs sur site. Nous sommes en pleine guerre psychologique avec les baltagias du système. Ils essayent de saper le moral de démocrates. Le système a fait appel aux dhoubabs al electrony des Émirats arabes unis pour leur donner un coup de main pour neutraliser le mouvement dans les réseaux sociaux et sur certains sites.
    Quand l’un d’entre eux fait un commentaire pro système ou contre la révolution tranquille. Faites lui une réponse concise: ´kachir’. Ce sont des mercenaires qui sont payés par le système pour faire le sale boulot de propagandistes. Une sorte de bleuite de type moderne . Nous allons les avoir et notre belle Algérie renaîtra encore plus belle et plus forte.

    15
    10
    Brahms
    11 avril 2019 - 11 h 05 min

    La France pille, organise la corruption en Algérie et donne aux juifs pour qu’ils se développent. Vous voyez bien qu’en France, les jeunes algériens sont parqués dans des cités de délinquance pour vendre de la drogue. Ils ne font que Police, avocat, justice puis la case prison. Il n’y a jamais de travail pour eux. C’est cela, la politique de la France.
    Il est donc inutile de donner votre pétrole et votre gaz à cet Etat puisque vous êtes considéré comme des sous citoyens, des indigènes et les juifs des français (décret crémieux). La France a même donné la bombe atomique aux israéliens après l’avoir utilisé sur des cobayes algériens dans le désert de Reggane. Il n’y a donc rien à gagner avec ce pays, c’est que de la perte, des problèmes et des contentieux. Fuyez la France, vous serez tranquille et surtout changer d’axe pour développer le pays comme l’axe américano – asiatique bien plus porteur que cette France.

    21
    19
      RAS
      11 avril 2019 - 11 h 29 min

      Lors de son procès de Rivonia, en 1964, avant sa condamnation à la prison à vie, Nelson Mandela a prononcé ces mots :
      Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.

      16
      2
        SI KOUIDER BOUNETEF
        11 avril 2019 - 11 h 53 min

        @ RAS 11/04 11:29 – Le Seigneur Nelson Mandela était le symbole même de la bougie, je me consume pour vous éclairer.

        12
        @RAS
        12 avril 2019 - 4 h 07 min

        Steve Biko est le véritable Martyr de l’Afrique du Sud ! Mandela était un produit du système et un « héros des médias », c’est comme chez nous : les héros et Martyrs Algériens ont soit été tués par la France, soit par les harkis qui nous gouvernent. Les véritables héros ne sont reconnus que par leur Créateur, dans ce bas monde ils sont anonymes.

        3
        4
          RAS
          12 avril 2019 - 7 h 11 min

          UN fan de Peter Gabriel sans doute !? on connait la chanson « Port Elizabeth weather fine
          It was business as usual
          In police room 619
          Oh Biko, Biko, because Biko…

          3
          1
      Anonyme
      11 avril 2019 - 16 h 22 min

      Pour l’instant, le danger n’est pas la France, mais ceux qui nous gouvernent, y compris le Gaid Salah.

      15
      10
      François DELON
      12 avril 2019 - 13 h 02 min

      Vous êtes en plein délire, M. Brahms
      la France n’ a pas donné la « bombe » à Israël qui est bien capable de se l’être donnée tout seul. Et dire que la France a utilisé des cobayes humains, algériens ou autres, est tout simplement monstrueux, injuste, et diffamatoire. Par ailleurs, les algériens de France ne sont pas lus mal vus que les français « de souche » dans la mesure ou ils ont la volonté de s’intégrer dans la société française. Malheureusement je crois que certains jeunes nés de parents immigrés ont du mal à s’intégrer parce que ils entretiennent une rancoeur et une jalousie sur les quelles ils devraient réfléchir, car ces sentiments destructeurs sont injustifiés. Malheureusement beaucoup de ces jeunes ne pourront ne pourront pas devenir cadres ou patrons parce que pour la plupart ils n’ont pas reçu l’instruction nécessaire, et ceci les rend amers à tord.

      1
      3
    saad,odhar
    11 avril 2019 - 8 h 59 min

    la france , notre souffre douleur.comme toujours le sionisme l’imperialisme , alors qu’ils oublient jusqu’à notre existence tellement nous sommes insignifiants politiquement car la mediocrité a toujours presidé à notre destinée
    du temps de miterrand avec la complicité de achi9ana el 3aareb c’estait vrai mais maintenant , c’est l’algerie qui est une charge pour la france .
    en realité tous nos malheurs ,avant , pendant et apres la guerre ,nous viennent du moyen orient c’est à dire de « achi9ana el 3irane 3arabe » et jusqu’à aujourd hui.nos dirigeants leur sont asservis et maintenant plus que jamais ..
    ces pays producteurs de nuisance pour le monde en general et le maghreb en particulier.

    31
    10
    Badreddine
    11 avril 2019 - 8 h 55 min

    On commence à en avoir marre de ces marches bidons puisque on à fait DEGAGER la momie marocaine et sa mafieuse oligarchie et amie intime du Mongolien M6.
    Ceci pour dire que ceux qui continuent à appeler à marcher et même affronter nos enfants de l’ANP ne peuvent être que les esclaves consentants du Mongolien M6 ou les fils de harkis séparatiste du voyou Ferhat Mehenni et celui qui n’a pas compris cela c’est parce qu’il n’est pas ALGERIEN de coeur.

    31
    31
    Algerien
    11 avril 2019 - 6 h 55 min

    Ce qui veulent sortir du cadre constitutionnel en manipulent le peuple qui n’en pas conscience en particulier le site TSA veulent faire apparaître des hommes non élu en particulier Saadi du samedi, des séparatiste et des puissances etrangeres. Les revendications du début étaient légitimes maintenant nous allons vers l’anarchie que le peuple paira si nous allons pas vers des élections présidentielles transparente ou cela sera programme contre programme que le peuple tranchera. Peuple algérien méfier vous du site TSA et de Facebook qui vous manipule. Site TSA danger vive Algérie une et indivisible.

    36
    29
      hmed
      11 avril 2019 - 7 h 54 min

      Pour la quatrième fois de son histoire TRAFIQUÉE par ceux-là même qui brandissent la menace!! LE PEUPLE A DIT NON et NON!!! et ce n’est pas le PEUPLE qui brade le pays depuis 1962!! ce sont ceux-là même FRAUDEURS OPPRESSEURS RÉPRESSIFS qui aujourd’hui veulent nous « concocter » une transition BIDON…!!! bech iwaslou NAHB wa ESSERKA…!!SUR LES MILLIONS de BANDEROLES demain simplement NON!!
      GLOIRE AUX CHOUHADAS pour une ALGÉRIE ÉTERNELLE SELMIA DEMOCRATIA

      27
      12
      Anonyme
      11 avril 2019 - 8 h 50 min

      Heureusement que Ennahar et Echorouk sont là pour déjouer le complot et cirer bien fort les bottes de Fakhamatouhou II. Il faut fermer tous les autres medias.

      20
      12
      hmed
      11 avril 2019 - 10 h 53 min

      NOUS n’avons pas besoin de tuteur autant interne que externe NOUS ALGERIEN-NE-S avons démontrés à la face du monde que L’ESSENTIEL de notre démarche est de construire un ÉTAT DE DROIT (القانون هو السيد الذي يوحد المجتمع ) ET nous disons que cette NOBLE ŒUVRE FONDATRICE ne peut en aucun cas être le fait d’un systeme qui depuis 57 ans est à l’origine du DÉSASTRE que NOUS VIVONS
      GLOIRE à NOS CHOUHADAS

      13
      4
      Anonyme
      11 avril 2019 - 11 h 49 min

      Cette constitution est illégitime elle n’a pas été approuvée par le peuple, puisqu’elle ne lui a jamais été soumise par référendum, elle a été cautionnée au mépris du peuple… La constitution de Bouteflika est nulle et non avenue pour le peuple.

      17
      13
      Nation
      11 avril 2019 - 21 h 20 min

      Ceux qui sont sortis du cadre constitutionnel c’est ceux qui ont falsifier la candidature d’une momie, récolter frauduleusement 6 millions de pseudo signature, nommer belaiz illégalement, démissionner le président à quelques jours de fin de mandat pour bloquer le peuple, nommer un gouvernement par des forces extra constitutionnel, ignorer l’article 7 alors que 22 millions de citoyens sont dans la rue, menacer le peuple pacifique etc.
      Votre tentative de nous diviser c’est groteste, saadi, les islamistes, les séparatistes, les extra-terrestres c’est tous nos frères. Le mal c’est vous et tetnahaw gaaaaaa.

    Anonyme
    11 avril 2019 - 3 h 33 min

    la seule solution pour arrêter les manifs c’est de satisfaire les demandes du peuple en faisant dégager les 4 b. La balle est dans le camp du pouvoir. Sinon les manifs se poursuivront jusqu’au départ du régime. le combat que livre le peuple algerien de manière pacifique est juste il se bat contre les traitres nouveaux colons qui ont pris le pouvoir depuis 1962. Un peuple qui reste debout ira à la victoire.

    36
    22
    Anonyme
    11 avril 2019 - 3 h 18 min

    Les plus grands dangers et destabilisateurs de l’Algérie sont ceux qui nous gouvernent depuis 1962 Gaid Salah qui a trahi le peuple en imposant Bensalah contre la volonté des millions d’algeriens qui manifestent depuis des semaines. Gaid Salah a soutenu le régime corrompu boutelika au mepris du peuple algeriens. Un regime dont il traite ses membres de « gang ». Pourquoi a t il laissé faire ce pillage de l’Algérie durant 20 ans pourquoi a t il soutenu le 5e mandat. Quand un gouvernement trahit son peuple et surtout quand il est illégitime les puissances étrangères trouvent un terrain favorable pour déstabiliser un pays.

    44
    28
    CHAOUI-BAHBOUH
    11 avril 2019 - 3 h 12 min

    Je voudrais simplement dire à un grand responsable sans citer son nom, mais il a la force et le pouvoir, un compagnons de FAKHAMATOUH pendant les 4 mandats soient 20 ans, de plusieurs génération privés de vivre libre et heureux, il nous propose une légalité et une transition démocratique en Algérie avec son Article 102, il faut qu’il fasse son mea-culpa, de nous donner la preuve et son patriotisme à la foi militaire, d’Ancien Moudjahid fils de novembre 1954, « Il doit juger celui qui a giflé Mr, Le Wali SANDIDE de ANNABA dans son bureau de la Wilaya, et il n’a jamais était inquiété, ni d’être gardé à vu aucun juge, ni homme de justice n’a crié son dégoût d’une justice des oligarques, cet enfant est toujours un homme des résolutions et des miracles à Annaba et dans toute l’Algérie, il dure et perdure dans ses actions malsaines, si Vraiment ce Moudjahid qui s’est porté dans les rangs de la Révolution de Novembre 54, et il nous promet la deuxième République celle du peuple et non soumise à la France, il doit arrêter cette personne et le traduire en justice devant le peuple et prouver sa sincérité à tout un peuple Femmes, enfants et Hommes, qui ont élevé ces mouvements des Vendredis verdoyants sur tous le territoire comme un éclaire révolutionnaire traversant l’Algérie d’Est en Ouest et du Nord au Sud comme une deuxième révolution enfantée par la glorieuse de NOVEMBRE 54 !!!
    Cordialement à tout le Très Grand Peuple des Miracles celui de Novembre 1954, la motrice des Peuples opprimés de par le monde les exemples, nous viennent du Soudan, du Mali, des Comores, et bientôt de toute l’Afrique adieu la France à Papa, sa deuxième défaite cuisante, o, peu tromper un Peuple un temps, Mais pas tous les temps !!!

    17
    22
    Mme CH
    11 avril 2019 - 0 h 42 min

    FaFa est un caméléon avec plusieurs visages…! Elle dit des choses et en fait d’autres…!! FaFa considère toujours l’Algérie comme sa chasse gardée où elle ne cesse de traire la vache laitière tant qu’il y a du lait…et elle ne veut pas que cela s’arrête quitte à mettre sens dessus dessous notre pays…! N’oublions pas que ceux qui gouvernent FaFa sont les sionistes via le Crif, donc..devinez le reste…! D’autre part, les pions de FaFa ou les faux bourdons ne sont pas prêt à quitter la table et laisser le pot du miel aux abeilles, ils iront jusqu’à reproduire le scénario de la décennie noire -(avec la bénédiction de Mitterrand)- s’il le faut…! Alors attention, l’heure est grave, union + solidarité + vigilance + raison + intelligence + sagesse + Foi…….=victoire

    Au fait, il n’y a pas que FaFa comme a dit Boum Boum, il a oublié les Emirats kharabes unis et leur Nahyanus qui est devenu un outil de propagande, déstabilisation des pays arabo-musulmans et de guerre au profit des sionistes francs-maçons illuminatis…! Allah Yjibhalek ya Nahyanus…!

    Sachant tout cela, le Général Gaïd Salah en coordination avec « le peuple », devrait œuvrer pour mettre fin à cette situation qui risque de dégénérer, en trouvant une solution pour balayer les 4 B de la scène politique…….!!! Le temps des paroles est révolu, il faut passer à l’action…!

    33
    19
    Lahouaria
    10 avril 2019 - 23 h 48 min

    Le Quai d’Orsay s’il s’implique dans ces évènements algériens, mais aussi, la France a très peur de la jeunesse algérienne dont les parents et grands parents ont encore cette blessure de guerre d’Algérie au fond de leurs cœurs qui n’est toujours guérie à cet instant et les algériens ont un esprit de vengeance.
    Les USA ont cassé le peuple irakien définitivement et l’Irak ne sera jamais comme avant!
    La Syrie, Bachar Assad a résisté aux rebelles formatés par la France qui ont dévasté la Syrie qui commence à panser ses plaies.
    La Libye a été anéantie par Sarkozy, BHL et Hillary Clinton et consorts, la Libye ne sera plus jamais un pays tranquille.
    Quant à notre pays, l’avenir de l’Algérie est entre les mains de la Jeunesse Algérienne, maintenir des manifestations hebdomadaires ne fera qu’à croitre un sentiment de peur, les algériens aisés vont s’exiler restera que les pauvres qui vont s’entre déchirer. Vaut mieux se présenter aux élections Présidentielles et élire le nouveau prochain Président bon gré mal gré en zappant les conseils de Fafa qui cherche à nous voir à feu et à sang (Be3iid Char)
    Gaid Salah a raison de prévenir les imposteurs sur les menaces et représailles qui peuvent y avoir pour notre pays.
    Parce que l’Algérie s’en bat des Gilets Jaunes que la France malmène et maltraite impunément devant l’opinion internationale

    34
    28
    Socrate
    10 avril 2019 - 23 h 33 min

    Je l’attendais celle-là !! C’est le grand classique du FLN. Quand le régime rencontre un problème sérieux, il accuse la France de vouloir le déstabiliser.Ce qui m’étonnais est qu’il ne l’ai pas dit plus tôt.

    37
    32
      François DELON
      12 avril 2019 - 13 h 16 min

      Evidemment … le bouc émissaire de tous les temps … l’Algérie s’est arrêtée au départ des Français … Le FLN a peut-être « libéré l’Algérie, mais en même temps il l’ a tuée, car il était incapable de la diriger vers l’avenir

    Paris 75011
    10 avril 2019 - 23 h 23 min

    Tout le monde sait que le Site TSA appartient au Quai d’Orsay et que le tiers de son financement provient de l’Ambassade du Maroc a Paris

    33
    20
      Anonyme
      11 avril 2019 - 7 h 32 min

      Pas tous et prouvez le. Quand la France hallalisait vos elections truquées les services francais étaient bons…

      10
      27
    Abbes
    10 avril 2019 - 22 h 52 min

    C’est fou le nombre de sujets marocains qui pullulent sur ce Site pour insulter notre ANP tout en se faisant passer pour des Algeriens

    37
    25
    Marco 31260
    10 avril 2019 - 22 h 42 min

    Encore ce complexe du colonisé qui revient.. Ça fait 50 ans que les dirigeants du FLN et ses dérivés ont essayé de nous faire croire que nos problèmes provenaient des autres ( français, marocains, américains, kabyles, juifs etc . ) et tout cela pour nous détourner afin de nous convaincre qu’ils ne sont pas responsables du pillage des richesses. Heureusement que la majorité ne tombent plus dans leur piège comme avant, à part certains naïfs comme les rédacteurs de Algérie Patriotique qui restent sensibles à leur propagande …
    Réveillons-nous tous. Il faut comprendre qu’un juif d’Israël est peut-être plus humain qu’un juif du FLN ….

    22
    30
    Anonyme
    10 avril 2019 - 21 h 52 min

    Les vrais ennemis de l’Algérie sont les voleurs qui ont vidé les caisses le reste c’est la poudre aux yeux mr salah vs avez assisté et protégé le hold up pauvre Algérie

    44
    22
      Mme CH
      12 avril 2019 - 0 h 04 min

      Effectivement, mais ces voleurs ont été formés par les gangsters du monde, d’ailleurs l’argent volé dort dans leurs banques et leurs paradis fiscaux…: Ces voleurs n’ont pas coupé le cordon ombilical avec les corrompus/corrupteurs du monde, c’est pour cela d’ailleurs qu’ils occupent des Koursis à tous les niveaux de la pyramide en Algérie…! Ah! Traîtrise quand tu les tiens…!

    Anonyme
    10 avril 2019 - 21 h 49 min

    Il paraît que BHL a contacté Said saadi, d autre part les sbires de ferhat Mehenni étaient présents à Paris place de la République dans les manifestations pour essayer de les manipuler. Mehenni s est rendu plusieurs fois en Israël et a appelé à former une armée en kabylie. Bien qu il ne représente qu une toute petite minorité de kabyles cet homme est un traître dangereux soutenu par Israël et par le roitelet du Maroc sous la coupe de son conseiller israélien André azouley .Les américains aussi organisent au Maroc des manoeuvres militaires et lorgne vers l Algérie. En France, à part l extrême droite et les pieds noirs revanchards , le peuple français regarde avec étonnement et admiration cette révolution pacifique algérienne . J ajoute que Bensalah ,belaiz et Bedoui sont aussi un grave danger pour nous parceque leur entêtement et leur mépris pour le peuple peuvent mener à la violence.

    34
    29
      Chelabi
      11 avril 2019 - 16 h 30 min

      Kachir

      3
      8
    Zhoooo🇩🇿👍
    10 avril 2019 - 21 h 17 min

    Salem, comme le peuple est magnifique ! quand le peuple donne la force à une nation de réaliser des miracles comme arriver à remettre marche arrière iii une mascarade électorale folle pour une cinquième fois consécutive !!! Je pense que ces policiers et cette armée quelque part aussi qui voulaient s’en débarrasser ont été épaulés et aidé par ce peuple extraordinaire !!! Qu’ils doivent rendre la pareille de ne pas écouter ces généraux avec des gros bides rassasiés qui donnent les ordres de réprimer son peuple par n’importe quel moyen ⛔ ne pas commettre les erreurs du passé et leur donner un prétexte pour faire durer encore plus longtemps ce système !! basta ( FAQu ) fini les années 90 ! le peuple algérien est très instruit et saura gouverner un pays .
    La France n’est pas aussi menaçante que ça c’est des excuses !!!

    25
    31
      Farid1
      10 avril 2019 - 22 h 38 min

      La France n’est pas aussi menaçante que ça c’est des excuses !!!
      Tu dois avoir oublier les 132 ans d’oppression d’analphabétisme de misère de faim etc…..
      Les politiques français ont fait de la France le pire ennemi de l’Algérie

      23
      13
    Nasser
    10 avril 2019 - 20 h 23 min

    Allons!
    Nous avons entendu son discours: Il n’y a pas un mot qui accuse directement la France!

    37
    22
    karimdz
    10 avril 2019 - 19 h 16 min

    Il est clair que la France à cause de certains algériens avait la main mise sur le pays, aidé en cela par certains algériens juifs qui ont préféré servir la france et indirectement israel au lieu de l Algérie.

    La fin du système devra également annoncer, l indépendance de notre pays face à l ancienne puissance occupante. L Algérie a les moyens humains, financiers, et c est le génie algérien qui fera la différence.

    Quand on sait par exemple que la France a tout fait pour faire capoter le projet desertec qui aurait permis l autonomie à vie de notre pays en energie, et mieux encore, satisfaire l europe, démontre que la France nourrit toujours à notre égard, de mauvaises intentions.

    Il faut relancer ce projet, et lancer le tout investissement productif, pour compléter à la puissance militaire du pays, la puissance économique.

    39
    11
    Citoyen
    10 avril 2019 - 19 h 09 min

    Le pays doit rester solide contre toutes destabilisation que ce soit francaise americaine russe israelienne egyptienne katarienne saoudienne ect…..
    Redennons pouvoir aux peuples changeons les gouvernants actuels MR le general article7

    13
    17
      Le Vrai Citoyen
      10 avril 2019 - 22 h 42 min

      @Citoyen Et surtout marocaine quand on sait que le Regime MakhNazi est l’ennemi numero 1 de l’Algerie, son peuple et son histoire,

      32
      7
    anti-fr
    10 avril 2019 - 19 h 08 min

    la France n’a meme pas voulu admettre qu’elle a colonisé notre pays et a tué nos pères et grands- pères .
    Et on continue à parler d’elle !!
    On aurait du rompre tout lien avec elle dès l’indépendance !
    Les lâches continuent à la supplier qu’elle fasse des excuses au peuple !
    Il n’y a plus d’excuse après ce qu’elle a fait !
    Chouhadas nous regardent ,est ce qu’ils sont fiers !! hchouma alikoum bahdaltouna

    33
    8
      François DELON
      12 avril 2019 - 13 h 27 min

      ne prenez pas votre haine pour un cas général; aujourd’hui les français approuvent et admirent votre révolution, votre intérêt est de la mener dans le calme jusqu’au bout, et de choisir vos futurs amis … vous verrez que ce n’est pas si facile … La France coloniale a fait ce qu’elle pensait être bien pour son peuple et pour les algériens qui alors n’était pas très éloignés du nomadisme (enfin je suppose car je n’était pas né, malgré mes 70 ans), et entrenir une haine (justifiée ou non) du passé ne vous apportera rien , mais vous privera peut-être de beaucoup

    bibit
    10 avril 2019 - 19 h 01 min

    vous pensez sérieusement à ce que vous écrivez !!

    25
    21
    Anonyme
    10 avril 2019 - 18 h 57 min

    Non, monsieur le chef d’Etat major, cet rengaine est périmée, sinon pourquoi le président Bouteflika était-il allé , il n’y a pas si longtemps au Val de Grâce se soigner, recevoir les responsables algériens et poursuivre son travail au sein même dans un environnement qui lui était acquis , de par l’accueil qui lui avait été réservé par les dirigeants français. Non, ce n’est pas la France, embourbée dans une crise aussi bien politique qu’économique qui constituerait pour nous une menace. La menace vient du système anthropophage qui a réduit un peuple à la misère morale et matérielle et qui cherche par tous les moyens à se maintenir. Si les dossiers de corruption doivent faire l’objet d’enquête, il aurait fallu condamner d’abord ceux qui ont permis à l’oligarchie politico financière de prospérer, au vu et au su de tous les algériens qui , aujourd’hui refusent de les voir encore exercer leurs fonctions, comme si de rien n’était. Non, parlons de ceux qui ont détruit ce pays et qui sont connus de tous, la France n’a jamais été l’ami de l’Algérie et nous le savons, mais ce que nous savons plus que toute autre chose c’est que ce sont des algériens qui ont détriut l’Algérie

    75
    44
      Erratum
      10 avril 2019 - 20 h 02 min

      Ce sont les marocains qui ont détruits l’Algérie à l’image des Bouteflika et de leur tribu.
      Idem pour les oligarques, ils ont été protégés par les marocains au pouvoir depuis 1999.

      24
      16
    hombre
    10 avril 2019 - 18 h 52 min

    la france comploter contre l ALGERIE?SI UNE PERSONNE ME DEMANDE DE COMPLOTER CONTRE MON FRERE JE LUI DONNE LA RACLEE DE SA VIE !!!!TRAHIR MON SANG PLUTOT MOURIR

    29
    14
    Barakat les manifestations !
    10 avril 2019 - 18 h 49 min

    Il faut absolument arrêter de manifester pendant ces trois mois et même jusqu’à l’élection du nouveau président ! Sinon nous risquons d’aider les conspirateurs étrangers dans leur manœuvres. Chaque patriote doit prêcher le calme et la trêve ! L’armée a autant besoin de nous que nous avons besoin d’elle!

    69
    89
      Anonyme
      10 avril 2019 - 19 h 25 min

      encore un mangeur de cachir…

      33
      39
        @Anonyme 10 avril 19h25
        11 avril 2019 - 5 h 46 min

        Si tu es si intelligent que ça, explique nous détail par détail comment doit se passer l’après Bouteflika,dis nous tout toi le grand savant !

        26
        4
      Rompez !
      10 avril 2019 - 19 h 40 min

      Le titre plus correct serait :  » Gaïd Salah fait semblant d’accuser la France … » et le déclare avec l’accord de Macron. Te fatigue pas, le Salah !

      51
      26
      Naturalisé
      10 avril 2019 - 19 h 44 min

      Chiatte de Bouteflika et sa bande d’escrocs qui a peur du peuple !

      29
      19
      karimdz
      10 avril 2019 - 19 h 45 min

      Je partage ton point de vue. Le pouvoir a compris, du moins il n existe plus, et l armée accompagne le peuple dans l application de sa volonté.

      La continuité des manifestations par l appel d inconscients, ou pire de nos ennemis sionistes qui se font passer pour des algériens, peut faire capoter cette formidable révolution.

      Le peuple a gagné, il a mis fin au règne des Bouteflika, l armée est à ses cotés, ne gachons pas la victoire qui pourrait se transformer en désastre.

      36
      32
      musulman
      10 avril 2019 - 20 h 05 min

      Je suis d’accord avec toi
      Laissons faire durant c’est 90 jours
      Et restons attentifs

      36
      28
        Anonyme Utile
        11 avril 2019 - 5 h 03 min

        Va raconter tes bobards ailleurs makhNazi de malheur. Tu n’as rien à faire sur notre site.

        14
        17
          @Anonyme Utile
          11 avril 2019 - 5 h 53 min

          Au lieu d’insulter tes compatriotes (si tu es algérien), fait nous plutôt une démonstration de ta grande intelligence en nous expliquant comment le pays doit faire face à cette crise, allez on te suit,tu es le Président pour une journée,on compte sur toi.

          18
          10
      anti khafafich
      11 avril 2019 - 1 h 58 min

      d’accord aussi car les ennemis de la nation veulent que ces manifs ne s’arretent jamais pour affaiblir politiquement l’etat et meme aller au dela avec les debiles qui existent.

      24
      12
    Anonyme
    10 avril 2019 - 18 h 48 min

    Changez de disque please…reveillez vous …, ce disque est rayé et usé jusqu’à l’os… on est en 2019… vous ne dupez plus personne ya el issaba !!!!…. yaw fakouuuu

    59
    37
    SI KOUIDER BOUNETEF
    10 avril 2019 - 18 h 39 min

    J’ai cru comprendre que le site qui est dirigé par deux frères et piloté à partir de Paris, c’est Tout Sauf l’Algérie.

    75
    9
    Abou Langi
    10 avril 2019 - 18 h 34 min

    Le corps électoral est convoqué. H’mida se frotte les doigts !

    24
    28
    Ahmedine
    10 avril 2019 - 18 h 17 min

    Tous nos malheurs viennent cette France malhonnête ! je m’explique: par le biais du ‘’parti de France’’ on facilite l’accession à des postes de décision pour des individus médiocres qui doivent favoriser l’import de marchandises et l’octroi de marchés- bidons et juteux aux entreprises françaises moyennant des pots de vins et la falsification des factures. Le concerné doit investir ses fonds en France qui lui accorde une sorte d’immunité à lui et à sa famille en cas de pépins.
    Achetons britannique ! en Angleterre les juges débusqueront ces fonctionnaires indélicats.

    73
    40
      Peuple
      10 avril 2019 - 18 h 32 min

      De grâce ouvrons les yeux, tous nos malheurs proviennent de ceux qui ont le pouvoir dans notre pays !
      où était nos services de police et de sécurité quand les prédateurs ont depecés le pays ?

      64
      28
    El Kendy
    10 avril 2019 - 18 h 05 min

    Oui , Gaid Salah a raison, la France n’a jamais voulu que l’Algérie va bien ni économiquement ni
    politiquement , de Giscard à Macron en passant par Mitterand, Chirac et Holande. Surtout les présidents de gauche . Ces gens il ne faut pas leur faire confiance. Les algériens ne doivent pas oublier que le chaos
    actuellement en Libye et au pays du Sahel est l’oeuvre de la France.Comme disait un homme d’état francais
    en parlant de l’un de ses collègues:
    « pour souper avec le diable on a besoin d’une longue cuillère »

    63
    34
      Anonyme
      10 avril 2019 - 20 h 33 min

      C’est grâce à la france que cette mafia à pris le pour en 62, c’est grâce à la france qu’elle garde le pouvoir. C’est les présidents français qui nous dise toujours que boutef était en bonne santé. Le désir de la france c’est que ce pouvoir reste pour l’éternité pour qu’il continue à manger avec eux. La france est terrorisé par le peuple algérien, la preuve elle a été la première à appuyer toutes les propositions du pouvoir depuis cette révolution, ils veulent qu’on rentre à la maison pour qu’il continue à manger. La France est l’ennemie du hirak et le soutien de cette mafia comme toujours.

      60
      8
    Algerien
    10 avril 2019 - 18 h 01 min

    Je suis juste un Algérien qui defend la patrie face au futur voleur que TSA veut nous vendre. La nation a juste besoin que l’on applique les lois et que chacun face à la place qui l’occupe son travail et petit à petit nous deviendront dans l’union un grand pays. Rappel à TSA des milliers de bléssés grave pendant le movement des gilets jaunes en France alors arrêter de travailler contre la nation. Nous avons les yeux ouverts. Vive l’Algerie.

    55
    14
      Al H'memdji
      10 avril 2019 - 18 h 19 min

      il faut voir qui est derriere TSA et sa tv AMAL…c’est un traitre de premiere espece ce Hicham Aboud et ensuite son unique journal electronique le TSA n’est orienté que vers l’algerie pour vendre le … franssa ..c’est juste un Harki profitant de la presence de Harkis au Pouvoir mais son heure a lui viendra aussi

      48
      14
    Kenza
    10 avril 2019 - 18 h 00 min

    Pour le moment la plus grande menace pour le pays sont le clan mafieux au pouvoir qui ont désigné à la présidence … Ben Saleh…la plus grande menace c’est toujours ce clan mafieux qui envoie des policiers pour réprimer le peuple qui manifeste pacifiquement…..la plus grande menace pour le pays c’est le clan au pouvoir qui veut diviser notre armée….la plus grande menace pour le pays c’est le clan d’Oujda au service de la France….la plus grande menace pour le pays ce sont les sbires du clan Boutef qui continuent de travailler pour lui afin qu’il réalise son plus grand rêve: se venger de l’armée algérienne qui l’a empêché de succéder à Boumediene et du peuple algérien qu’il a toujours méprisé !

    64
    32
      musulman
      10 avril 2019 - 19 h 48 min

      Salem
      Non c’est le peuple
      Certains manifestants souhaitent le jour pour faire rentrer la drogue faire sortir les richesses du pays
      A méditer
      PS j’ai écrit « CERTAINS »

      14
      21
    Boum-boum
    10 avril 2019 - 17 h 55 min

    On va commencer par les tranches de jambon..
    Il y a pas de la France malheureusement, beaucoup de pays rêve de voir l’Algérie en feu!!!
    La France
    L’Amérique USA
    Le Maroc
    L’Arabie maudite
    La Turquie
    Le Qatar
    Et le bouquet final Israël le fils de Satan en personne.
    Ça en fait du monde qui pense à nous en dormant…..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    65
    22
      ZORO
      10 avril 2019 - 19 h 39 min

      Moi j enleve ,le Maroc ,La Turquie et le Qatar, et j ajoute les emirats , SISSI, HAFTAR, la RUSSIE , la CHINE ET L ANGLETTERE et tous les vendeurs d armes.
      SIGNEZORO

      3
      127
        ZORO
        11 avril 2019 - 0 h 32 min

        Bon ca va puisque vous etes tous d accord que le maroc est notre ennemi ,je vais vous suivre mais etant donné l etude des genomes qui demontre que 94 % des habitants de tamazgha sont amazigh on peut conclure que les amazigh de l ouest de tamazgha (maroc) sont les ennenmis des amazigh de centre de tamazgha ( l Algerie ) sans oublier les amazigh de l est de tamazgha qui avance sur l Algerie pour l occuper sous la conduite de l ilustre amazigh Haftar deculotté par nos voisins tchadiens. c est donc une affaire amazigho amazigh .On a qu a ressusciter massina yughurtha syphax et toute la smala pour reprendre les guerres que l islam et les arabes ont etouffé durant plusieurs siecles.
        SigneZORO. …Z…..

        4
        63
          Amazigh -DZ
          11 avril 2019 - 3 h 15 min

          Oui nous sommes différents.
          Nous sommes des Amazighs Algériens et rien d’autre.
          Restez chez vous.
          CAPITO

          19
          4
      Naturalisé
      10 avril 2019 - 19 h 48 min

      Les premiers a souhaiter la voir en feux et a sang c’est les naturalisés et chiatines de Bouteflika pour échapper aux tribunaux .

      70
      5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.