Ce que le Maroc trame pendant que l’Algérie s’affaire à changer de régime

M6 Maroc
Le roi du Maroc, Mohammed VI, en compagnie d’Emmanuel Macron. D. R.

Par Tarek B. – Au moment où l’Algérie traverse une situation politique interne tout à fait particulière, le Maroc semble vouloir saisir les évolutions en cours pour étendre son influence dans l’équation régionale et faire avancer, par la même occasion, ses thèses colonialistes au Sahara Occidental. Eclairage.

Jamais au cours de la récente période, l’appareil diplomatique du voisin marocain n’a semblé aussi emballé sur plusieurs fronts. S’il est vrai que l’échéance onusienne du mois d’avril y est grandement pour quelque chose, renouvellement du mandat de la Minurso oblige, force est de relever que cet activisme inhabituel semble voir dans la séquence interne délicate que connaît l’Algérie une fenêtre d’opportunité inédite pour reprendre des galons sur un échiquier régional longtemps perçu comme inaccessible à ses ambitions, du fait du rôle prépondérant de l’éternel voisin mais non moins «rival de l’Est» dans les processus régionaux.

C’est sous cet angle que doivent être interprétées les différentes initiatives marocaines visant à se frayer un rôle dans les dossiers libyen et sahélien, malgré le handicap de la géographie et de l’influence. Dans cette entreprise, toutes les démarches, même symboliques, semblent bonnes à entreprendre, à commencer par le repositionnement en Libye, où le Maroc saisit le regain de violence à Tripoli pour se présenter, assez prétentieusement, comme une courroie de transmission des requêtes du gouvernement d’entente nationale à qui de droit. Agissant en qualité de sous-traitant de son protecteur français, qui a pris fait et cause pour le maréchal autoproclamé Khalifa Haftar – tout comme l’administration Trump – dans la conduite de l’offensive militaire contre Tripoli, le Maroc ne cesse d’agiter le papier de Skhirat, alors que les Libyens savent parfaitement que, compte tenu de sa collusion avec Paris qui a bel et bien choisi son camp malgré ses dénégations puériles, la diplomatie marocaine ne peut guère être crédible.

L’autre initiative qui consiste à «réanimer» la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), tombée en désuétude depuis la disparition de son fondateur, Mouammar Kadhafi, s’inscrit également dans ce cadre. Même si la promesse faite en 2013 d’abriter un sommet de cette organisation au Maroc ne s’est toujours pas concrétisée, le royaume chérifien compte toujours imprimer son agenda à cette organisation. Il vient d’ailleurs d’obtenir un poste de secrétaire exécutif-adjoint, à l’occasion du dernier sommet à N’Djamena le 15 avril 2019. Il y a, également, les différentes actions marocaines visant à acquérir un poids géostratégique au Sahel, faites d’initiatives correspondant à ses moyens limités, à l’image du champ spirituel faisant le pari sur des enceintes à la plus-value douteuse, comme le G5 Sahel, ou bien d’un double-jeu in situ qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Plus offensive est encore l’actuelle démarche du Makhzen au sujet du Sahara Occidental. A l’approche du renouvellement du mandat de la Minurso, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, tente non pas de «fidéliser» ses alliés traditionnels – ce qui passe par le rappel de son rôle sécuritaire à ses partenaires, voire même à travers l’annonce d’une contribution financière pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris (un comble pour un pays occupant le bas du classement en matière d’IDH) – mais d’élargir le champ des sollicitations à de nouveaux partenaires.

Les récentes interviews accordées par le chef de la diplomatie marocaine à des médias russe et sud-africain sont révélateurs de cette orientation, dictée par la crainte du vote, au sein du Conseil de sécurité de l’ONU au niveau duquel siègent les deux pays courtisés, d’une résolution défavorable à ses thèses. L’inconsistante criarde des arguments développés dans ces entretiens est révélatrice de la profondeur des enjeux pour le Maroc. C’est peu dire que d’affirmer que des finasseries prétextant l’«éloignement géographique» d’une crise pour ne pas s’y intéresser sont à l’antipode de convaincre, surtout lorsque le défi posé par le ministre marocain de trouver des «résolutions onusiennes qui qualifient la présence du Maroc au Sahara comme une occupation» relève du jeu d’enfant – deux résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies A/RES/34/37 du 21 novembre 1979 et A/RES/35/19 du 11 novembre 1980 qualifient expressément la présence marocaine au Sahara Occidental d’«occupation» – et que l’argument selon lequel il ne serait pas possible de comparer le cas sahraoui avec d’autres situations de colonisation n’a aucune consistance. Et il n’y a qu’à consulter la longue liste des citoyens sahraouis, brimés, agressés, torturés et embastillés pour délit politique, pour réaliser que les Palestiniens subissent exactement les mêmes exactions de la part de l’occupant israélien.

Quant à l’appel à une «neutralité» invoquée par le chef de la diplomatie de Mohammed VI dans ces interviews, celui-ci cache une frustration découlant du fait qu’aucun Etat au monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, pas même son plus fidèle allié français pourtant habitué aux manœuvres dilatoires au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, en particulier lorsqu’il s’agit de ménager son vassal maghrébin sur la question des droits de l’Homme – objet de préoccupations particulières de la part du secrétaire général de l’ONU dans son rapport du 1er avril 2019, demandant un monitoring indépendant et global et repris dans le premier projet de résolution circulé par la représentation américaine – et sur la question de la semestrialité du mandat de la Minurso.

Une périodicité courte et contraignante, synonyme d’épée de Damoclès qui pèse sur le Makhzen et que les Etats-Unis ont voulue comme catalyseur pour accélérer le processus de décolonisation du Sahara Occidental et que ni l’intransigeance marocaine qui essaye de vendre un faux «compromis» à travers son «offre d’autonomie», ni les résultats des deux tables rondes organisées à Genève et, encore moins, les manipulations sémantiques marocaines autour de son format – pourtant clairement défini dans les différents rapports onusiens : 2 parties + 2 voisins – ne peuvent et ne doivent justifier son abandon. Surtout que l’objectif inavoué d’une telle manœuvre réside dans les craintes que suscite l’activisme de l’envoyé personnel, Horst Köhler, dont l’ambition de parvenir à un règlement conforme à la doctrine et au droit onusiens inquiète profondément Rabat, d’autant que les efforts de l’émissaire onusien bénéficient d’un très large soutien au sein de la communauté internationale.

T. B.

Comment (98)

    Anonyme
    11 mai 2019 - 2 h 18 min

    Celui qui sème le vent, récolte la tempete
    Mais les vrais commanditaires envahissants, malades, et obsédés sont à chercher dans l’état policier français
    Qui cherche par tout les moyens à promouvoir le Maroc comme pays émergeant , et puissance régionale
    Avec des délocalisations massives de PME françaises, en difficultés fiscales, et en pré faillite
    La dernière n’est autre que l’équipementier d’automobiles français Valeo
    Avec un chiffre d’affaire de 13 milliards d’Euro, et un investissement de 130 millions d’Euro,
    Sur un site près de Tanger
    Demain l’Algérie réformée radicalement, et totalement avec de véritables institutions démocratiques,
    Et populaires crédibles, et transparentes, et une JUSTICE crédible, et forte au dessus des clans,
    Et groupes mafieux,parasitaires,commerçants, et marchands d’Import-Import
    Et affairistes corrompus, et véreux s’en sortira grande, forte, et libre sur des bases solides démocratiques,
    De JUSTICE, de TRANSPARENCE, et de respects des lois, et des droits de l’homme
    L’Algérie, et son peuple en ont les grands moyens, et la volonté de relever les défis
    ,

    2
    3
    Bas les masques !!
    25 avril 2019 - 23 h 51 min

    J’ai l’impréssion qu’une armée de trolls Marocains vient faire du trafique d’influence avec leurs pouces baissés lol Sur certains commentaires ont vois des pouces baissés illogiques.

    5
    10
    Iwen ..sine ?
    23 avril 2019 - 14 h 41 min

    @ Iwen 22 avril 2019 – 21 h 13 min , cher @Iwen , tu n’es ni y’ouwaene, ni sine !

    Un classique !
    23 avril 2019 - 14 h 09 min

    Le régime Marocain ne fait qu’obéir à la France et CO. mais je pense qu’ils travail sur la divisions pour mieux rêgner à suivre…nous concernant, nous devons créer de nouvelles polices contre ce fléaux et changé de président pour faire décollé une fois pour toute l’Algérie si souvent sabotter. Je vous rappel que l’Algérie est plus grande que l’arabie saoudite et les pays du golfs et peu être plus riche encore !!! On ce rêveille !!

    6
    20
    Moskosdz
    22 avril 2019 - 21 h 33 min

    En trahissant ses voisins Mauritaniens,Algériens et Sahraouis juste au lendemain de leur indépendance,jamais le Maroc ne retrouvera leur confiance,le traître restera traître et ce royaume le prouve de plus en plus.

    15
    33
    Igwanen
    22 avril 2019 - 19 h 41 min

    Il y a 13 siècles, le territoire marocain était quasi vide et peuplé seulement par les berbères masmoudas sauvages et adorateurs du diable. les berbères Zenatas Algeriens ont colonisé et occupé le territoire des masmoudas il y a 10 siecles et ce sont les Zenatas d’Algérie qui ont fait l’histoire du Maroc. Toute l’histoire du maroc est faite par les etrangers, qu’ils soient arabes, zenatas, andalous sanhaja, mourabitine (mauritaniens) les indigènes marrokis masmoudas étaient des sauvages et n’ont rien fait dans l’histoire

    10
    39
    Anonyme
    22 avril 2019 - 19 h 19 min

    Salim le marocain soumis. L’armée algérienne ne gère pas l’économique algérienne, ce sont les gens de race : les marocains Bouteflika et sa clique qui a détruit l’économie algérienne et ont pillé le pays. Mais ils font dans leur froque en ce moment, tous ces racailles de marocains et les traitres internes devront répondre de leurs actes criminels sur l’économie algérienne. Ceci dit malgré le pillage du pays par la clique bouteflikienne, le peuple algérien ne vit pas la misère noire que vivent les marocains. Votre roitelet et non seulement un sale traitre, mais il a fait main basse sur le Maroc avec la complicité de la France votre protecteur, puisque le Maroc est encore sous protectorat français, mais aussi avec l’aide des sionistes qui gouvernent le Maroc avec votre roitelet, représentés par le sioniste Azoulay véritable maitre du Maroc.

    8
    32
    Miriam s.
    21 avril 2019 - 20 h 04 min

    Votre message est pathétique et nauséabond. D’abord, je n’ai rien compris à votre charabia, et ensuite pour comprendre votre haine envers Tarzan, je suis allée lire son message et je suis navrée de vous dire que entre vous et lui c’est le jour et la nuit. Changez vôtre pseudo (…), si vous voulez qu’on lise vos sottises.

    22
    21
    Anonyme
    21 avril 2019 - 19 h 38 min

    Toi tu es libre. C est vrai c est connu l Algérie est une démocratie. Les généraux ne vous ont pas voler votre révolution. OK continue à planner.

    43
    34
      Amezden
      22 avril 2019 - 8 h 30 min

      les sujets du makhzen n’ont que le mot « généraux » en bouche, parlez-nous de siyadkoum et de vos généraux qui ont fait du maroc 2eme pays narcotique de la planète et la plus grande platrfome de dépravation du monde musulman. En terme de corruption et de spoliation le régime marocain bat tous les records du monde, sauf que les sujets marocains soumis et endoctrinés ont leurs yeux et leurs cervelles braqués sur l’Algérie pour oublier leur misérable réalité.

      34
      35
        salim
        22 avril 2019 - 10 h 01 min

        Cher Amezden
        Le maroc comme tous ses voisins a beaucoup de tares et de vrais problèmes. Mais concernant l’armée, au Maroc et en Tunisie par exemple, on ne connait que peu les noms des généraux car ils n’interviennent pas en politique. As tu déjà entendu un discours télévisé d’un général marocain ou tunisien, parlant d’économie ou de justice?

        42
        21
          Anonyme
          22 avril 2019 - 17 h 50 min

          Ah oui qu’est ce que tu dis du mekhzène marocain une police politique sanguinaire, tout comme l’était la police politique sanguinaire de Tunisie. Si notre armée protège le peuple et le territoire algérien c’est en tout en son honneur, c’est une armée puissance et très professionnelle, elle ne jette pas des prisonniers politiques dans les prisons, comme le fait votre mekhzène sanguinaire et comme la fait la police politique de Benali. La différence entre l’armée algérienne et celles de la Tunisie et du Maroc, c’est qu’elle classée parmi les plus puissante du monde, elle veille à l’Algérie et son peuple, la preuve aucun manifestant algérien a été assassiné par l’armée ou la police algérienne même si cette dernière a utilisé des gaz lacrimongène et des canons à eau lors des 8e manifestation, mais il n’y a pas de mort d’hommes comme ce fut la cas en Tunisie sous Benali et toujours en cours les criminels du mekzhzène qui assassinent des sahraouis et des opposants marocains en les faisant disparaitre.

          18
          21
          Salim
          22 avril 2019 - 18 h 43 min

          à Anonyme
          Si tu es satisfait de la situation de ton pays , de la puissance de l’armée et de son rôle dans la vie politique, j’en suis content pour toi. Aujourd’hui l’Algérie a une armée puissante, qui garantit la liberté et la sécurité des algériens, qui a intelligemment géré l’économie du pays. En plus de la puissance militaire, tu peux être content de la puissance économique.Tout va bien Madame la marquise.

          21
          8
        Finesse-Aurès
        22 avril 2019 - 20 h 51 min

        @ Anonyme
        Vous avez dû déguster les rejetons du monstre lagomorphe ovipare pour nous sortir cette variété de sottises, l’aquaplaning se pratique au Maroc, mais jamais en Algérie, une démocratie se construit avec la tête haute et les mains propres voulue par des républicains qui n’ont aucun lien avec les sujets assujettis à la clémence de sa majesté Momo !!!

        5
        13
    Le Maroc a raison
    21 avril 2019 - 19 h 16 min

    Le Maroc a raison de faire du forcing diplomatique pour défendre ses intérêts. C’est légitime et c’est de bonne guerre ! Mais c’est à Gaid Salah , puisque c’est lui le nouveau rab edzaier, de comprendre qu’il faut faire vite d’aller dans le sens des revendications du hirak algérien et d’arrêter de magouiller ou de tergiverser !

    Il faut qu’il dise clairement et très rapidement qu’il est avec le hirak pour que l’Algérie retrouve vite une situation normale après une vraie transition comme le demande la rue pour aller dans une nouvelle vraie république , un vrai Etat de droit pour pouvoir mieux défendre ses intérêts géostratégiques régionaux et internationaux !

    52
    55
      Iwen
      22 avril 2019 - 21 h 13 min

      //.. .Le Maroc a raison
      21 avril 2019 – 19 h 16 min . ..//

      1) En quoi il a raison le royaume du kif !
      2) Pourquoi GAÏD SALAH devrait aller « vite » dans le processus de transition.. .!?
      C’est quoi aller « vite » aller plus vite que la musique ? Aller plus vite que la constitution Algérienne ?
      3) Il y a un programme de transition qui est mis en place, un calendrier qui est observé et tous les hommes et femme de bonne volonté le suivent de bonne foi.

      7
      16
    @Karim
    21 avril 2019 - 19 h 12 min

    Souverain dites-vous ? L’Algérie oui, pas le Maroc, à moins que nous ayons raté un épisode.
    Vous le Maroc est un pays vassal est tous le monde le sait, il est temps que le peuple Marocain se libère, 13 siècles de soumission c’est long, il peut compté son grand frère Algérien pour se libérer.

    58
    57
      Yanis
      21 avril 2019 - 22 h 08 min

      Le marocain est royaliste. Entre un pays qui a 13 siècle et l’autre qui n’a que 57ans,qui est le grand frere de l’autre???

      48
      47
        Anonyme
        22 avril 2019 - 0 h 17 min

        L’Algérie a eu des royaumes depuis l’Antiquité quand vous n’étiez rien. La preuve vous n’avez pas de cité antique comme Constantine ni de monuments antiques berbères comme le Medrassen ou le mausolée de Tipaza et les treize djeddars de l’Ouest.
        Les peuples se sont débarrassés de leurs rois parasites pour ne plus être des esclaves, faites la même chose au lieu de vous vanter de vos chaines.

        64
        33
          said
          22 avril 2019 - 0 h 42 min

          bon reve azarwali. va chercher du banane

          14
          26
          Jean-Boucane
          22 avril 2019 - 11 h 26 min

          Effectivement… il suffit de se promener dans les rues algériennes pour voir des sites qui ont plus de 3 000 ans… il est temps qu’on s’ouvre au tourisme et qu’on montre au monde notre histoire, nos sites archeoliques car les marocains profitent seulement de notre immobilisme pour raconter leur betise!!!

          34
          16
        Anonyme
        22 avril 2019 - 9 h 11 min

        J’ai beau chercher un seul fait qui prouve que le Makhzenistan est un pays souverain je n’ai rien trouvé, le Makhzenistan est un protectorat franco-saoudien (golfien), qui calque ses positions sur celles de ses pays protecteurs, le makhzenistan a participé a toutes les guerres de ses pays protecteurs moyennant récompenses comme des toutous.

        37
        22
    Les migrants clandestins doivent quitter le territoire algérien !!!!!!
    21 avril 2019 - 18 h 52 min

    Que fait bédoui dans son premier ministère, IL FAUT AGIR ya bédoui, pour reconduire ces subsahariens à la frontière.

    On ne comprend pas que font ces clandestins dans une Algérie en crise.

    Comment Bédoui peut-il manquer d’imagination pour arrêter ces migrants et leurs gamins qui mendient dans les trains et cimetières, ….. STOPPER LA MIGRATION CLANDESTINE SUBSAHARIENNE,

    Bédoui, Contrôlez les trains pour récupérer des dizaines de gamins subsahariens qui montent et descendent des trains pour la mendicité, c’est quoi cette débandade imposée par ces étrangers clandestins.

    29
    21
      Marocains clandos
      21 avril 2019 - 19 h 19 min

      N’oubliez pas les 450.000 clandestins Marocains protégés de la clique de Bouteflika, c’est une armée dormante.

      41
      36
        Jo
        22 avril 2019 - 21 h 09 min

        Des morts en sursis ou bien des frères en l’unique, Moulana! Et non n’importe n’importe quel moulay, de l’association flagrante, qui ne dit rien consent…Bientôt, la fin!

      Anonyme16
      21 avril 2019 - 19 h 20 min

      Dans un article publié hier, certains de ces clandestins qui étaient en Algérie en 2018 ont osé faire des déclarations complètement fausses à une presse espagnole en ne signalant que du mal supposé vécu en Algérie, comme quoi ils ont été soit disant volés, séquestrés de force, torturés, obligés à travailler dur sans être payés.

      Ces clandestins du sahel profitent de l’Algérie, l’utilisent pour leur voyage de fous en Europe, mendient, trafiquent, volent en Algérie et salissent l’image du pays à l’échelle internationale , donc il faut que ce gouvernement fassent l’effort de reconduire tous ces mendiants à la frontière. bedoui doit agir

      20
      15
    Karim
    21 avril 2019 - 18 h 30 min

    Le Maroc existe en tant qu’état souverain depuis 13 siècles. La parenthèse de la présence française n’a duré que 44 ans sous forme de protectorat voulu par le Maroc au cours duquel il a gardé sa propre forme de gouvernement.
    Nous autres marocains comprenons parfaitement l’aspiration du peuple algérien à une réelle démocratie et une vraie indépendance après 60 ans de FLN, 130 de présence française et 3 siècles de domination ottomane. Tenez bon.

    76
    36
      ZORO
      21 avril 2019 - 19 h 31 min

      A KARIM
      Je n ai pas l impression que tu sois marocain parceque tu sembles connaitre notre histoire mieux que la votre mais j essayerai de te repondre en supposant que tu l es.
      LE peuple ALGERIEN et MAROCAIN sont deux peuples freres par le sang, les langues et surtout la religion il ne doit avoir aucune animosité entre nous cependant il faut reconnaitre que les regimes qui nous ont guide ne sont pas a la hauteurs de nos aspirations il est donc du devoir du citoyen maghrebin d elever son niveau pour depasser ses divergences mesquines heritees d un passé sans gloire impose par des dirigeants algeriens qui chasserent des marocains par un jour de l aid el kebir vers le maroc ou par un roi qui pour garder son trone se disait pret a envoyer a la potence selon une fetwa de ses imams, les deux tiers de ses sujets.
      SIGNEZORO…Z….

      23
      10
      Anonyme
      21 avril 2019 - 20 h 09 min

      Nous aussi nous compatissons pour les six siècles de colonisation portugaise, espagnole et française subis par le maroc et ses petits sultanats installés par ci par là que vous appelez une royauté ininterrompue pendant douze siècles.
      Ça plus plus les décennies de Hassan Dos le Chimique et sérial killer de son état. Allez chiche, faites la révolution pour construire enfin un hôpital dans le Rif au lieu de financer Notre Dame de Paris, nos vœux vous accompagnent, tenez bon !

      31
      22
      Anonyme
      21 avril 2019 - 23 h 23 min

      13 siècles le Maroc dis tu, la monarchie marocaine sous la dynastie des idrissides n’a régné que sur un territoire morcelé du Maroc actuelle, mais de manière très limitée territorialement en quelques décennies. Mais c’est la France qui vous a fabriqué cette monarchie infâme n’ayant aucune racine nord africaine, car venue d’Arabie. Par contre l’Algérie c’est plus de 3500ans d’histoire Numide, celle des dynasties algériennes qui ont régné sur toute l’Afrique du Nord, pendant que les idrissides n’étaient que des réfugiés alaouites sur un territoire très petit et délimité. Sache que c’est encore la France qui règne sur le Maroc, sous couvert de votre monarchie traitresse qu’elle vous a fabriquée et qui pille le Maroc et s’en est approprié comme propriété privée.

      25
      23
      guerrier dalgerie
      21 avril 2019 - 23 h 35 min

      souveraineté hahahaha oui b1 sur 1300 ans de baise main et de d’agenouillement et un roi qui na pas change de sang depuis 1300 ans pauvre ignare

      20
      22
      Jean-Boucane
      22 avril 2019 - 11 h 32 min

      Tu as compté les 3 siecles de colonisation portugaise… le fameux Maroc Portugais verifiable sur internet… un moment il nefaut pas raconter des betises, si pendant 1300 ans le Maroc était un Etat comme tu le dis il ne serait pas à cet Etat de délabrement actuel!!!

      10
      13
      Moskosdz
      22 avril 2019 - 21 h 42 min

      @Karim 18 h 30 min//Si vraiment votre royaume a 13 siècles d’existence,comment se fait-il que vous êtes protégés par la France jusqu’à l’heure actuelle,une partie de votre pays est occupée par l’Espagne depuis 1498,votre drapeau est confectionné par la France ainsi que la composition de votre hymne national,comment expliquez-vous ça?????.

      3
      7
      Casbah
      24 avril 2019 - 19 h 10 min

      Pourtant on est resté homme et on a jamais baisé la main du fils du roi devant toute la famille, on essuie pas les souliers de sidi et de lala. On travaille pas comme des esclaves chez les riches juifs, et on est toujours wakfines, on arrête pas de se battre, on a toujours fini par les mettre dehors, pas comme vous autres vous êtes petis tellement tanhanoune amama salatinikoum, c’est normal qu’on vous laissera tranquille, vous êtes une proie facile, prévue et gagnée d’avance. Vive le roi et l’esclavagisme en plein 2019

      1
      3
    Kahina-DZ
    21 avril 2019 - 17 h 36 min

    L’Algérie est entrain d’être envahie par les migrants clandestins. Que font nos responsables. Le kourssi est-il plus important que l’Algérie.
    Savez vous comment que le Soudan a été divisé ??
    Ce sont les migrants clandestins qui ont fini par demander leur part du territoire soudanais.
    Bedoui préfère appeler à la création de nouvelles associations religieuses ??

    Ce Bedoui doit partir, sa médiocrité nuit à l’Algérie. Il n’est pas la solution.

    49
    16
      Anonyme
      21 avril 2019 - 19 h 46 min

      Bédoui tant qu’il est là, il doit s’occuper de ce problème de migrants clandestins et doit immédiatement rapatrier tous ces mendiants du sahel, ils ne doivent plus rentrer en Algérie car les moments sont de plus en plus difficiles, sécurité du pays en jeu.

      14
      5
    ZORO
    21 avril 2019 - 16 h 59 min

    LES ARABES L ONT APPRIS A LEUR DEPENS QUAND OKBA FUT TUE PAR KOCEILA A BISKRA. dixit TARZAN ECHIAT au CADRE et a CHAKIB KHALIL sur ce site.
    Ainsi,pour TARZAN qui croit s adresser aux animaux de la jungle ou il vivait en compagnie de tchita, OKBA est venu en tant qu arabe pour nous apprendre les mou3alaqates essab3, de antar l esclave de son pere ,de mroo el kais ou de zoheir et non comme musulman compagnon du prophete epaulé par un grand nombre de musulmans qui n etaient pas arabe. TARZAN tu ferais mieux de retourner dans ton milieu , les betes sont impatients de t’ecouter.

    16
    16
    Vangelis I
    21 avril 2019 - 16 h 50 min

    @ Vangelis
    Celui qui montre sa montre n´est pas du tout un responsable du protocole de l´Èlysée. C´est le chef du protocole de Mommo…..

    13
    13
      salim
      21 avril 2019 - 19 h 58 min

      Vangelis pensait effectivement qu’il s’agit d’un français. Maintenant qu’il a compris qu’il était marocain (abdeljaouad Belhaj), il persiste et signe. Il dit que Belhaj s’adressait à Macron pour qu’il abrège son entretien avec M6!!. Nous devons tous nous féliciter de la pertinence de cette analyse de Vangelis, qu’on soit marroukis ou dziris.

      9
      5
    Nord-Africain
    21 avril 2019 - 16 h 47 min

    Nous,nord-africains,gouvernants et gouvernés,notre peau nous démange.Elle a besoin d être meurtrie par les bâtons de Donald et Vladimir.Les contribuables les ont achetés à la sueur de leur de leur front pour les recevoir allègrement sur le dos.Les arabes ne savent pas vivre dans la paix.Ils sont nés pour vivre comme des boutefeus et des troubles fêtes sur la planète.Nous sommes contaminés par l orient au point de s identifier à lui.Ida 3ourribat Khourribat.Azul!

    20
    30
      Anonyme
      21 avril 2019 - 17 h 25 min

      ICI c’est l’Algérie des Algériens.
      Va chanter ton grand makhreb chez tes franc-maçons.

      27
      26
    SI KOUIDER BOUNETEF
    21 avril 2019 - 16 h 46 min

    Le félon makhzen n’a aucun intérêt d’avoir à ses côtés une Algérie forte, d’où les complots avec ses maîtres pour l’affaiblir.

    23
    31
      Nord-Africain
      21 avril 2019 - 18 h 08 min

      Voilà un isolationniste qui croit faire du bien à son pays mais en réalité lui fait du mal en déversant la haine sur son voisinage au profit des contrées lointaines.Vos chants sont des cris des oiseaux de mauvais augure!Bientôt la malédiction divine tombera sur nous.Nous avons tout fait pour la mériter.Etre ce qu on est pas(arabe) et être suiviste aveugle!Le sort de la Somalie nous attend

      16
      23
        LES ANONYMES
        21 avril 2019 - 19 h 43 min

        Siffle merle, en effet dans un proche avenir le sort de la Somalie sera appliqué à votre makhzen.

        13
        15
    Ayweel
    21 avril 2019 - 15 h 31 min

    Monsieur Tarzan, que pensez vous de l’appellation ELDJAMHOURIA ALARABIYA ASSAHRAOUIYA?. à ma connaissance les SANHADJES ne sont pas des arabes. Donc le problème persistera même si le peuple du Sahara occidentale recouvre son indépendance. Un colon peut en cacher un autre.Monsieur Tarzan le problème de l’Afrique du nord est profond voire très profond, Si au Maroc, le peuple a un seul roi et une seule famille royale, nous en Algérie on a plusieurs rois et des milliers de familles royales! preuve: après neuf vendredis on n’arrive pas à les déraciner!!! deux vendredis de l’ampleur de ceux de l’Algérie suffiraient au peuple marocain de balayer et le roi et sa famille. Monsieur Tarzan le peuple nord africain est un, avec un même passé et un même présent et probablement le même futur. Il suffit juste de revoir l’histoire de chachnak, Jugurta, Youcef Ibn Tachfin… de même aussi leurs dirigeants, qui superficiellement semblent en désaccord, au fond sont en parfait accord et ne font qu’un, mais aux services de ceux qui les ont installé et non au service de leur peuple..

    31
    18
      Nord-Africain
      22 avril 2019 - 12 h 09 min

      Oui rossignol,la Somalie sera appliquée à nous deux pays.Donald et Vlamid ne sont jamais aussi d accord pour en finir avec les arabes.Pour échapper à ce drame qui se profile à l horizon nous avons,nous Afrique du Nord à nous démarquer de l extrémisme de l orient et le faire savoir publiquement.Nous devant aussi non seulement normaliser avec Israel mais l aimer du fond du coeur.Le peuple juif a souffert depuis Babylone jusqu à nos harcèlements.Hram,hram,hram!le monde est en colère

      4
      6
    Vangelis
    21 avril 2019 - 15 h 10 min

    Il suffit de voir comment l’un des membres du protocole de l’Élysée montre sa montre à Macron, lui signifiant qu’il doit abréger, pour dire que les parlotes ne sont pas prises au sérieux, que cela soit en aparté ou au sein des organisations.

    22
    25
      salim
      21 avril 2019 - 15 h 16 min

      nonjour,

      Il s’agit d’un membre du protocole marocain et non français

      22
      32
        Vangelis
        21 avril 2019 - 16 h 30 min

        A oui et c’est pour cela qu’il montre sa montre à Macron.

        C’est encore plus grave alors puisque s’il s’agit d’un marocain cela signifie que lui-même ne croît pas aux racontars de son roi et invite Macron à le larguer.

        10
        21
        DZDZ
        21 avril 2019 - 17 h 29 min

        Salim le marrouki

        Ya marrouki , il ne faut pas rêver.
        Vous êtes à la position du valet de chambre, macron est votre maitre.

        14
        27
      anonyme
      21 avril 2019 - 16 h 17 min

      c est le conseiller du roi

      11
      6
    Abdeka
    21 avril 2019 - 15 h 07 min

    @Karim tu parle d’un sujet qui te dépasse renseigne toi bien sur le général Lyautey sans lui le Maroc actuel n’existerait que sous forme d’une petite région.

    22
    36
    Amar
    21 avril 2019 - 15 h 05 min

    Cet article est diaboliquement intelligent. Il est arrivé à créer une diversion. Nous voilà embarqués à debattre des problèmes d’autrui oubliant les nôtres. Ne nous dispersons pas et restons concentrés sur le problème du moment à savoir réussir la transition vers une société plus juste et démocratique. Si nous ne reussissons pas, nous aurons, aux yeux du monde qui nous regarde, fait beaucoup de bruit pour rien et nous passerons pour les grands spécialistes des révolutions inachevées: celles de 1962, des années 90 et l’actuelle. Ça serait une honte qui nous couvrirait à jamais et dont nous aurons du mal à nous débarrasser. Il faut avancer et marquer des résultats. Il y a encore à faire.

    55
    10
    Maghrebin
    21 avril 2019 - 13 h 07 min

    Quand je lis ce qui s’écrit sur l’Algérie au Maroc et ce qui est écrit sur le Maroc en Algérie, et comment les medias instrumentalise les 2 peuples frères en utilisant des soit disant références historiques pour semer la haine et servir des agendas politiques farfelus. Je me dis vraiment que nous sommes ‘zouj bghal’ avec tous mes respects

    87
    38
      Naturalisé
      21 avril 2019 - 14 h 33 min

      Toi le naturalisé tu défends mal ta mère d’origine le territoire d’outre mer français.
      Vive la lutte du peuple Sahraoui pour son indépendance.

      37
      51
    Karim
    21 avril 2019 - 13 h 06 min

    Bonjour à tous. Je suis effaré de voir toute cette haine déversée par les Algériens contre le Maroc. Il semble que c est devenu génétique chez nos amis Algériens. C est bien dommage. Les marocains, on peut être très fiers qu’on ne nous jamais inculqué de haine contre les Algériens, ni contre son régime. J ai beaucoup d amis Algériens et malheureusement vous connaissez tres très mal votre histoire. L Algérie telle qu elle existe actuellement ( y compris son désert) a été montée en toutes pièces et nommée par la France. Ce n est pas par méchanceté que j écris cela, mais juste pour information. Tous mes amis Algériens visitant le Maroc se rendent compte que la Société marocaine progresse et vis mieux que nos amis Algériens. Que Dieu vous protège et vous épargne la haine injustifiée contre le Maroc et les marocains.

    99
    117
      Jean-Boucane
      21 avril 2019 - 14 h 00 min

      toujours les memes ragots que vous vivez mieux alors que vous etes le pays qui fuit le plus votre pays… vous vivez tellement mieux que nous que vous avez l’IDH de l’Irak… on peut de sérieux quand tu commentes ici, nous repete pas ta propagande!!!

      67
      45
      Antar
      21 avril 2019 - 17 h 20 min

      Nous nous entendons bien avec nos frères marocains. Nous prions ensembles. Mais le grand problème c’est votre roi. Il est à la solde des sionistes. Il entretient de bonnes relations avec Israël.Comment le commandeur des croyants, à pour conseiller un grand juif ?. Il autorisé tout ce qui est illicite:drogue, alcool, pédophilie etc. Ce qui se passe à Marrakech dépasse l’imagination. Votre roi fait beaucoup de bruits concernant le Sahara occidental, comme s’il était occupé par l’Algérie. C’est un peuple musulman, des sahraouis, des frères qui y vivent dans des conditions lamentables. Mais vous ne parlez jamais de Ceuta et Melilla ainsi que le rocher à sfiha. Vous êtes vraiment injustes !.

      29
      28
        Iwen
        22 avril 2019 - 6 h 30 min

        Pourquoi le roi MOHAMED 6 n’aurait pas les services d’un conseillé d’origine Juif, dès l’instant ou le MAROC, fut constitué (territorialement) par la France et la famille royale installé par le MARECHALE HUBERT LEYAUTEY !
        Quant t u sais ca, en principe, tu ne devrais pas t’étonner !

        7
        7
      TARZAN
      22 avril 2019 - 1 h 29 min

      depuis plus de 2300 ans et voire plus avec les découvertes de vestiges; je suis convaincu que l’algérie est le berceau de l’humanité, c’est un pays béni de allah soubhanou. connaitre l’histoire c’est construire le futur. l’algérie a elle seule, a écrit 95% de l’histoire du maghreb (4% pour les tunisiens et 1% pour les marocains). les « cavaliers numides » étaient la pièce maitresse de l’armée romaine et les romains savaient déjà que les algériens étaient de redoutables guerriers. et c’est pas pour rien que juba 2 a épousé la fille de cléopatre sélénée et enterrés tous les deux à tipaza (tombeau de la chrétienne) les arabes l’ont appris à leurs dépens quand le plus valeureux des guerriers arabes oqba ibn nafae fut tué par koceyla à biskra. et que dire de abou qora, ziri ibn atiya, tarek ibn ziyad, abu yahia ben abd el haqq, badis ben habus, Youssef ben Tachfine as-Sanhaji (almoravide), abdelmoumen premier calife almohade, etc…. l’algérie aussi c’était une force maritime sur 3 siècles qui obligea tous les pays qui avaient une flotte commerciale maritime de payer une taxe à alger et non pas à constantinople. que la france quand elle a colonisé l’algérie, la colonisation s’est effectué dans des massacres de civils (femmes et enfants) pour couper toute logistique aux guerriers algériens. que des batailles ont eu lieu où les algériens étaient en infériorité numérique et en armement léger, des batailes gagnées par nos valeureux guerriers comme celle de la batiale de la mecta, du siège de constantine (où 1500 guerriers ont défait 8.000 soldats français sur-équipés), sidi brahim etc. que la france apillé le trésor des Deys estimé à 1000 milliards actuel qui ont permis de reconstruire tout Paris (plan haussman) et les autres villes françaises ruinées financièrement par les guerres napoléoniennes. oui, les algériens doivent connaitre l’histoire. et le pire crime commis par la france et qui va toucher toutes les générations futures, c’est le vol et détournement de notre mémoire, livres, archives, vestiges, qui sont cachés en france privant notre peuple de notre histoire glorieuse. et là je ne sais pas ce qu’ils ont derrière la tête, mais ça va être le combat des générations futures pour rapatrier nos biens. et je conseille la france de se défaire de ce boulet dès maintenant! un patriote doit aimer son peuple comme ses propres enfants et sa nation comme sa propre famille, telle est notre devise que nos chouhadas voulaient transmettre, n’oublions pas que et là je prends au hasard un chahide larbi ben m’hidi (pour ne pas citer mon grand ère ou mon oncle), qu’il a donné sa vie pour l’algérie et nous on a pas le droit de baisser les bras et d’être égoiste. on a l’obligation dans la mesure de notre possible que l’algérie doit être toujours forte et puissante et surtout les algériens toujours épanouis et heureux.

      22
      16
        Jo
        22 avril 2019 - 21 h 27 min

        On est là mon frère, on est des millions de Numidie! Il ont peur, le monde est à nous, une question de temps! Rabi yafdk!

        2
        5
      SI KOUIDER BOUNETEF
      22 avril 2019 - 6 h 42 min

      Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on connaît votre musique, allez chanter ça sous d’autres cieux.

      10
      4
    [email protected] kabyle
    21 avril 2019 - 12 h 13 min

    Je me pose la question quelle sera l’avenir de la cause sahraouie quand l’Algérie sera dirigée inchallah par un président élu démocratiquement par le peuple. L’Algérie restera fidèle comme elle a était toujours fidèle à son engagement en faveur de lutte des sahraouis contre la colonisation de leur territoire

    79
    66
      Moh
      21 avril 2019 - 14 h 36 min

      La question du soutien au peuple Sahraoui est une question de principe pour l’Algérie.

      37
      36
      Remarque
      21 avril 2019 - 16 h 23 min

      En effet tout les partis dits islamistes baathistes et démocrates voteront au au profit du Maroc mais l’ANP et les simples citoyens seront toujours contre.

      15
      16
    Iwen
    21 avril 2019 - 12 h 01 min

    Lorsque la TUNISIE avait connu son soulèvement, la ministre de l’époque avait suggéré d’envoyer une compagnie de « CRS » pour aider le président Tunisien à mâter son peuple !

    J’imagine (interdépendance oblige) que ce n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd, au vu de ce qui se passe au royaume !

    49
    34
    Mustapha
    21 avril 2019 - 11 h 08 min

    Le titre de cet article doit donner a réflechir a ceux qui veulent detruire les institutions de l’Etat Algerien au lieu et place de changer ce mafieux Regime imposé par le Clan d’Oujda

    64
    37
      Iwen
      21 avril 2019 - 12 h 43 min

      //.. .Mustapha
      21 avril 2019 – 11 h 08 min. ..//

      point de vue purement tribal, lorsqu’on tente d’expliquer les choses en partant d’un point de vue tribale (clanique !) c’est qu’il n y a pas véritablement de problème, mais juste une question de « jalousie » du style: pourquoi eux et pas moi ?
      de ce fait t’oublies ce qui a été fait durant des années pour ne te focaliser que sur untel ou un autre (clan !) et là, c’est un point de vue assez pauvre !

      21
      23
    Houari 31
    21 avril 2019 - 10 h 59 min

    Le jour ou le peuple marocain se reveillera je ne donnerais pas cher de la survie de la predatrice famille allaouite ni de son Regime MakNazi.
    En attendant, Berouita peur continuer a faire sa danse du ventre a la France, aux Yenkees et aux bedoins des pays du Golfe.

    103
    78
    TARZAN
    21 avril 2019 - 10 h 59 min

    que les algériens sachent que le polisario est une terre qui a toujours appartenu aux sahraousi qui sont NOS COUSINS GERMAINS des sanhadja, ils sont plus proches de nous que les marocains qui eux sont un peuple à part. n’oubliez pas que le père de l’algérie actuelle est Abou al-Foutouh Sayf al-Dawla Bologhin ibn Ziri Es-Senhadji qui était maitre de toute l’afrique du nord et de l’andalousie avec son frère Zawi maitre de la plus belle ville de l’andalousie Grenade regardez cette carte de l’atlas géographique ancienne du 15ieme siecle où le sahara occidental est une terre de sanhadja et pas de marocains, donc allons nous algériens laissez nos cousins se prosterner pour un roi ennemi et maudit de allah? laissez les gens défendre la marocanité du sahara parce qu’ils sont corrompus par le maroc , mais la malédiction divine va les frapper, bi idn allah

    119
    94
      O.D
      21 avril 2019 - 11 h 37 min

      Salam alaikoum,

      Merci pour toutes ces informations que beaucoup de personnes oublient ou ignorent. Certais algériens ne se penchent pas sur l’histoire de l’Algérie.

      Baraka Allah fika

      55
      38
        Ayweel
        21 avril 2019 - 13 h 25 min

        Monsieur Tarzan, que pensez vous de l’appellation ELDJAMHOURIA ALARABIYA ASSAHRAOUIYA?. à ma connaissance les SANHADJES ne sont pas des arabes. Donc le problème persistera même si le peuple du Sahara occidentale recouvre son indépendance. Un colon peut en cacher un autre.Monsieur Tarzan le problème de l’Afrique du nord est profond voire très profond, Si au Maroc, le peuple a un seul roi et une seule famille royale, nous en Algérie on a plusieurs rois et des milliers de familles royales, preuve c’est que après neuf vendredis on arrive pas à les déraciner. deux vendredis de l’ampleur de celles de l’Algérie suffiront au peuple marocain de balayer et le roi et sa famille. Monsieur Tarzan le peuple nord africain est un, avec un même passé et un même présent et probablement le même futur. Il suffit juste de revoir l’histoire de chachnak , Jugurta, Youcef Ibn Tachfin…….

        22
        18
        TARZAN
        21 avril 2019 - 14 h 19 min

        merci mon frère, tes remerciements sont sincères et me vont droit au coeur. barakatou allah alik. sache que l’histoire de notre pays est très très glorieuse, et ne date pas depuis 1954 comme essayent de nous faire croire nos ennemis mais depuis plus de 2300 ans et voire plus avec les découvertes de vestiges; je suis convaincu que l’algérie est le berceau de l’humanité, c’est un pays béni de allah soubhanou. connaitre l’histoire c’est construire le futur. l’algérie a elle seule, a écrit 95% de l’histoire du maghreb (4% pour les tunisiens et 1% pour les marocains). les « cavaliers numides » étaient la pièce maitresse de l’armée romaine et les romains savaient déjà que les algériens étaient de redoutables guerriers. et c’est pas pour rien que juba 2 a épousé la fille de cléopatre sélénée et enterrés tous les deux à tipaza (tombeau de la chrétienne) les arabes l’ont appris à leurs dépens quand le plus valeureux des guerriers arabes oqba ibn nafae fut tué par koceyla à biskra. et que dire de abou qora, ziri ibn atiya, tarek ibn ziyad, abu yahia ben abd el haqq, badis ben habus, Youssef ben Tachfine as-Sanhaji (almoravide), abdelmoumen premier calife almohade, etc…. l’algérie aussi c’était une force maritime sur 3 siècles qui obligea tous les pays qui avaient une flotte commerciale maritime de payer une taxe à alger et non pas à constantinople. que la france quand elle a colonisé l’algérie, la colonisation s’est effectué dans des massacres de civils (femmes et enfants) pour couper toute logistique aux guerriers algériens. que des batailles ont eu lieu où les algériens étaient en infériorité numérique et en armement léger, des batailes gagnées par nos valeureux guerriers comme celle de la batiale de la mecta, du siège de constantine (où 1500 guerriers ont défait 8.000 soldats français sur-équipés), sidi brahim etc. que la france apillé le trésor des Deys estimé à 1000 milliards actuel qui ont permis de reconstruire tout Paris (plan haussman) et les autres villes françaises ruinées financièrement par les guerres napoléoniennes. oui, les algériens doivent connaitre l’histoire. et le pire crime commis par la france et qui va toucher toutes les générations futures, c’est le vol et détournement de notre mémoire, livres, archives, vestiges, qui sont cachés en france privant notre peuple de notre histoire glorieuse. et là je ne sais pas ce qu’ils ont derrière la tête, mais ça va être le combat des générations futures pour rapatrier nos biens. et je conseille la france de se défaire de ce boulet dès maintenant! un patriote doit aimer son peuple comme ses propres enfants et sa nation comme sa propre famille, telle est notre devise que nos chouhadas voulaient transmettre, n’oublions pas que et là je prends au hasard un chahide larbi ben m’hidi (pour ne pas citer mon grand ère ou mon oncle), qu’il a donné sa vie pour l’algérie et nous on a pas le droit de baisser les bras et d’être égoiste. on a l’obligation dans la mesure de notre possible que l’algérie doit être toujours forte et puissante et surtout les algériens toujours épanouis et heureux.

        46
        29
      Bonano
      21 avril 2019 - 11 h 38 min

      D’abord avant de continuer à revendiquer une portion de Sahara qui fait couler beaucoup d’encre et d’antagonisme ,qu’il aille d’abord récupérer les enclaves Espagnoles sur leur propre territoire que sont Ceuta et Nador sans oublier les Iles Canaries. Le problème c’est que L’Espagne les a déjà humilié avec l’ile du persil et qu’il est plus aisé au Monarque M6 d’aller rudoyer et humilier de pauvre Sahraoui que d’aller se risquer à une aventure militaire avec les Espingouin.

      105
      43
    Le Rifain
    21 avril 2019 - 10 h 52 min

    Ne pas oublier que la Manifestation Millionnaire au Maroc est fixee pour dimanche prochain et le tyran M6 risque de finir au mieux comme ses amis Ben Ali et Boutef et au pire comme Kadhafi.

    74
    73
      TARZAN
      21 avril 2019 - 11 h 05 min

      ah bon! et qu’est que tu en penses du sahara occidental?

      38
      32
        Le Rifain
        21 avril 2019 - 11 h 20 min

        @TARZAN Pour le Sahara occidental je sais que pour avoir la paix le Predateur Med VI et avant lui son pere, ont embarque a ce jour et par la tromperie 30% de notre population du Rif vers le Sahara occidental Mais heureusement qu;ils commencent a revenir parce qu’ils ont compris tout comme ms cousins le subterfuge et le risque de subir tot ou tard le principe de « la valise ou le cercueil »

        64
        50
          Athman
          21 avril 2019 - 15 h 32 min

          @Le Rifain:Je tenais à saluer votre courage,votre témérité ainsi que votre pugnacité et ce n’est pas une vaine flatterie.J’espère qu’un jour vous puissiez voir tout le peuple Marocain se lever à l’unisson pour abattre cette monarchie d’un autre age.Je suis Algérien Amazigh et je vous témoigne toute ma solidarité mon frère Rifain.Bonne journée

          46
          21
          Anonyme
          21 avril 2019 - 20 h 52 min

          Le riffain t »es juste un simple alGAYrien, se faire passer pour des riffains est du passé et les Marocains savent très bien, y compris nos compatriotes riffains avant tout le monde, que vous vous faites passer pour des riffains. Ils n’oublient jamais l’expulsion de 350 milles Riffis Marocains en 1975 par Boukharouba mort une sale mort. et ton Tarzan on dirait que vous travaillez dans le même bureau….
          Bref le lion, le Maroc ne s’embarrasse pas des piqûres d’insectes que vous êtes. Si vous mettez un pied dans notre sahara on vous y enterrera (Et vous pouvez faire appel à Cuba et tous les bolcheviques communistes que vous voulez ). Ce n’est pas l’algérie âgée de 57 ans comme une couguar et créée par la France qui pourra rêver de voir l’atlantique sur le dos du Maroc pays historique de 13 siècles du Maghreb dont même le nom est sien. Une autre décennie noire en guise de châtiment divin est en route pour les haineux du Maroc et les ingrats … TIC TAC TIC TAC TIC TAC……..

          14
          10
      Anonyme
      21 avril 2019 - 11 h 23 min

      Sans vouloir jouer les Cassandre,je reste dubitatif quant à la portée de votre manifestation Millionnaire prévu Dimanche prochain contre cette monarchie néo féodale qu’est le Maroc.Elle sera réprimée sans nul doute avec la plus extrême férocité et tout rentrera dans l’ordre aussitôt après.Croire à un Maroc débarrassé à jamais de cette monarchie héréditaire n’est qu’une utopie.Ceci dit bon courage à vous.

      98
      32
    AAA
    21 avril 2019 - 10 h 47 min

    VIVA LA RASD ET VIVA LA REPUBLIQUE DU RIF

    81
    60
    karimdz
    21 avril 2019 - 10 h 38 min

    Voilà un des dangers du vide politique qui nous guette, sa médiocrité mimi 6 en profite pour faire une entreprise diplomatique tous azimuts, espérant que la diplomatie algérienne n interviendra pas.

    On peut dire ce qu on veut, mais on a quand meme perdu 2 bons ministres des affaires étrangères, particulièrement, Abdelkader Messahel. Il aurait fallu le garder jusque la fin du gouvernement de transition.

    La tentative du protectorat francais au marouk de vouloir raviver le projet de feu Kadafi, le censad, n est qu une entreprise néocolonialiste visant à renforcer la présence de la France, concurrencés par l amérique et la chine.

    La diplomiatie devra être plus entreprenante, et porter le flambeau du projet de feu Kadafi, celui de constituer une communauté économique africaine, indépendante.

    80
    53
      Amazigh
      21 avril 2019 - 12 h 44 min

      Les commentaires politisés il faut les mettre dans la poubelle .les peuples métissés au nord d Afrique veulent la liberté et la dignité .la guerre entre systèmes aux pouvoir ne nous intéresse pas .les renseignements infiltrant les blogs doivent comprendre que nul n est dup.

      23
      9
    Ziad ALAMI
    21 avril 2019 - 10 h 26 min

    Article tres interessant quoique sur le dossier du SO je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le fils du Glaoui est en train de mettre a profit avec l’aide de la France et de l’Espagne pour transformer la composition démographique de la population sahraoui autochtone et ainsi asseoir sa colonisation du Sahara occidental grace aux multiples opérations de transhumance de colons marocains issus des plus pauvres régions du Maroc vers les principales villes du SO occupé et ce, selon le modele « israelien » en PALESTINE.

    83
    61
    Anonyme
    21 avril 2019 - 10 h 06 min

    Tout d’abord Mohamed 6 n’est pas un descendant du prophète .
    Ses ancêtres se sont des descendant d’esclaves qui ont prit le pouvoir en 1666 suite à l’affaiblissement des SAADIENS suite à la guerre contre le Portugal et l’Espagne de 1578 cette guerre les SAADIENS l’ont gagné .
    N’oublions pas qu’à cette époque le Portugal et l’Espagne étaient les superpuissances .
    Le peuple marocain souffre la plupart des gens qui demandent des écoles et des hôpitaux sont en prison pour 20 ans et plus exemple ZEFZAFI .

    97
    66
    Kader
    21 avril 2019 - 10 h 01 min

    One Two Three Viva l’ALGERIE libérée de ces mafieux marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia et des 450.000 clandestins marocains qui circulent en toute liberte grace a la complicite de ce Clan d’Oujda
    et Viva la RASD indépendante.
    Le reste ne nous interesse pas surtout qu’on sait que le peuple marocain adore vivre comme un troupeau de moutons du moment qu’il est formaté génétiquement pour cela et ce, grace au conditionnement médiatique de la presse propagandiste inféodée au Régime MakhNazi.

    67
    94
    Elephant Man
    21 avril 2019 - 9 h 59 min

    @Tarzan
    Excellent commentaire.
    Idem dès que je mets Zeroual à la transition Lamamra Président j’ai droit à des pouces vers le bas sans oublier les commentaires tordus du genre ma grand-mère présidente …
    Donc pour votre post ✌✌👍👍

    87
    64
    Ben
    21 avril 2019 - 9 h 46 min

    Quand j’entends que 355 médecins marocains ont démissionné pour le manque de matériel médical et autres soins d’urgence et que le commandeur de mes f… aille jusqu’à remettre un chèque par le biais de son ambassadeur à Paris pour rebâtir une église. Là, c’est le comble. Toute cette manoeuvre pour lécher les bottes aux gaulois pour gagner un point politique contre les braves sahraouis qui manifestent leur desir d’autodétermination. Comment pour l’amour du créateur et au nom du kaaba faire confiance à un usurpateur et à un égaré aux multiples facettes makhzaneen.
    L’Emir abdelkader a été trahi par cette mouvance marocaine dite traîtrise.
    Je ne vois qu’une seule issue pour nous démarquer de ce cancer. Aucune relation de près ou de loin et à long terme. Sauf si le régime du voisin redevient une république.

    121
    88
    maori
    21 avril 2019 - 9 h 17 min

    Momo six, après avoir accueilli le pape et déblatéré sur l’amitié entre les religions et sur la protection de Jérusalem, pour faire bonne figure auprès de ses maîtres macroniens et hypocritement des Palestinien, quant on sait ses accointances avec les sionistes, eh bien il vient d’annoncer une aide à la reconstruction de notre dame de Paris. Si cette cathédrale est pour les autres religions, en dehors de la chrétienté, un véritable joyau architectural de plusieurs siècles et qui représente le génie des édificateurs de l’époque dite moyenâgeuse, ce roitelet pourait faire un meilleur usage de l’argent du trésor marocain et aider ses concitoyens du Rif qui croupissent dans la misère et qui sont mis en geole parceque ils revendique plus de justice sociale et le développement de leur contrée. Le hirak marocain, et ce n’estpas un pléonasme, restera en marche……!

    120
    84
    M'Hamed HAMROUCH
    21 avril 2019 - 9 h 03 min

    Cette agitation de M6 est étroitement liée au contenue de la prochaine Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU attendue la fin de ce mois et portant sur l’extension du mandat de la MINURSO pour à surveillance des droits de l’homme du peuple sahraoui au Sahara occidental comme exigé dans le rapport de Secrétaire général de l’ONU et approuvé par l’administration Trump et notamment un certain John Bolton

    117
    68
      Athman
      21 avril 2019 - 9 h 55 min

      Trump n’a surtout pas digéré le gros chèque faramineux de 28 millions de dollar de la coquille vide M6 offert à la pintade Hillary Clinton dans sa course à la présidentielle .

      116
      40
    Anonyme
    21 avril 2019 - 8 h 41 min

    il est clair que macron a choisi son camp et perd de l adhérence ,chez nous , l Algérie prend note et agira en temps voulu

    98
    61
    Une bonne chose en soit
    21 avril 2019 - 8 h 40 min

    Ne dit ont pas que nous découvrons tous nos vrais amies , c’est dans les moments ou nous nous trouvons dans les difficultés.
    Après la crise nous ferons le bilan et nous découvrirons qui était qui .
    C’est en soit appréciable ce genre de situation les avantages que nous en tirons.
    Elle nous permet de faire le trie et découvrir ces vrais amies.
    Et nous débarrasser des hypocrites opportunistes.

    74
    47
      Amine
      21 avril 2019 - 9 h 23 min

      Pour le moment, ne nous dispersons pas. Occuponsnous de notre transition et veillons à ce qu’elle se passe selon la volonté du peuple. Il y chez nous plus urgent et plus important que les problèmes de la région. Avec une Algérie forte et démocratique, nous pourrons intervenir plus efficacement sur les problèmes de la région. Mais en ce moment, nous avons d’autres priorités: les 2B restants et les autres résidus du système. Bon courage. Il y a encore beaucoup de travail et beaucoup de luttes à réussir.

      93
      54
    TARZAN
    21 avril 2019 - 8 h 40 min

    MERCI POUR CET ARTICLE. je suis scandalisé par le manque de vision de nos journalistes algériens qui ne voient pas et qui ne dénoncent pas les manoeuvres fétides franco marocaines pour effacer l’algérie de l’échiquier international et de mettre la pression sur les pays amis de l’algérie pour lâcher le sahara occidental. j’ai m^me écrit dans ce journal que le peuple algérien lors des manifestations doivent IMPERATIVEMENT montrer que le peuple algérien est avec la cause palestinienne mais aussi avec la cause sahraouis en scandant les drapeaux des DEUX pays pour montrer aux pays du monde que le peuple algérien est avec les causes nobles et justes et que l’algérie serait de retour et plus forte diplomatiquement et économiquement, donc aux pays africains et du monde de ne pas tomber dans le piège vicieux et trompeur marocain, ce pays maudit de allah et porte poisse à tous les pays qui nouent des relations avec lui; c’est écrit! c’est aussi un message aux USA d’être du bon côté de la barrière et de l’histoire. car les marocains sont en train de dire via leurs revues africaines et pression diplomatiques absolument puériles que le problème du sahara occidental est un problème crée par…..le système algérien, rien que ça, le mensonge et le vice est leur marque de fabrique. pas plus tard qu’hier un pseudo marocain « algérie first » (les marocains du makhzen prennent des pseudo algériens pour tromper les lecteurs étrangers) dans l’article « Les appels au général Gaïd-Salah de partir à son tour se multiplient » a été gêné par mon post et il dit qu’il était choqué que je parle des complots franco marocaine sur le sahara occidental! nous algériens patriotes, nous soutenons gaid salah, et nous lui demandons de mettre en place ou monsieur zeroual (c’est dingue à chaque fois que j’écris son nom je le précède par monsieur c’est plus fort que moi), ou mouloud hamrouche (fils de la république et de chahide, intègre que le système à voulu utiliser son image dans les années 90, tout comme ils ont utilisé l’image de boudiaf, des honnêtes gens pour calmer la masse populaire), au pouvoir pour organiser une plateforme démocratique en vue des élections présidentielles et parlementaires, qui malheureusement va prendre du temps au moins 6 mois avec tout étant optimiste, mais surtout de mettre en place un noyau diplomatique avec des diplomates chevronnés dont lamamra que les marocains du makhzen balancent son nom pour le salir dans les manifestations comme quoi qu’il fait partie du système alors qu’il est qu’un simple cadre de la nation mais qui dérange énormément la france et le maroc, NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE DES MANIPULATEURS, LES MÊMES QUI SONT CONTRE GAID SALAH LE SEUL CAPABLE DE GARANTIR LA TRANSITION RAPIDEMENT ET D’UNE MANIÈRE DÉMOCRATIQUE ET PACIFIQUE MAIS NOS ENNEMIS VEULENT LE CHAOS ATTENTION ATTENTION ATTENTION

    148
    106
      Thebest
      21 avril 2019 - 9 h 46 min

      C’est très juste! Tarzan tous les agents du makhzen vont venir voter contre toi. Mais aucun ne viendra te contredire, ils se cachent derrière leur diskike. Ils sont trop lâches et vicieux. Nous avons des voisins les plus vicieux et lâches au monde.

      101
      72
    Elephant Man
    21 avril 2019 - 8 h 12 min

    Makane walou diplomatie du mégaphone.
    On ne fait pas d’un âne un cheval de course.
    Quant à la RASD seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Quant à la Libye je réitère seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté libyenne Seïf al Islam Kadhafi qui dispose du soutien de nombreuses tribus libyennes et jouit toujours d’une très grande popularité. Les libyens doivent le pleurer Kadhafi Allah Yahrmou.
    Quant au Sahel, hamdoullah le pays ne fait pas partie du G5 Sahel.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    137
    92
    Alger et les frontières, sud en particulier
    21 avril 2019 - 6 h 21 min

    l’Algérie est affairé mais l’état algérien est présent pour s’affairer sur les affaires du pays. L’Armée doit quadrupler de vigilance quand à la surveillance des frontières. Les européens s’inquiètent des migrants actuellement en Lybie en guerre.
    L’Algérie doit absolument BLINDER la frontière sud, les trains Alger-Blida sont de nouveau envahis par des mendiants subsahariens et leurs gamins devenus très agressifs, où sont les responsables et ce premier ministre qui lui s’affaire à se coller au poste au lieu de nettoyer le pays de ces nouveaux colons.

    147
    61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.