Sahara Occidental : l’Algérie appuie les idées «constructives» de l’Afrique du Sud et de la Russie

Algérie
Horst Köhler, émissaire de l'ONU pour le Sahara Occidental. D. R.

L’Algérie s’est félicitée des propositions faites par l’Afrique du Sud et la Russie au sujet du dossier sahraoui. «L’Algérie se félicite de ce que plusieurs membres, notamment la République sud-africaine et la Fédération de Russie, aient proposé des idées constructives pour donner corps à la nouvelle dynamique souhaitée par le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel, Horst Köhler» pour garantir une solution rapide à l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc.

«En sa qualité de pays voisin, l’Algérie continuera d’apporter avec responsabilité et espoir tout son appui au processus mené par Horst Köhler», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qui assure que l’Algérie «renouvelle ses encouragements aux deux parties à ce conflit, qui n’a que trop duré, en vue de négociations sérieuses pour un règlement juste et définitif qui pourvoit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, tel que le souligne la résolution 2468 (2019), et libérera tout le potentiel créateur pour l’édification du grand Maghreb que l’ensemble des peuples qui le composent appellent de tous leurs vœux».

Pour rappel, le Conseil de sécurité vient de renouveler le mandat de la Minurso pour une période limitée à six mois adressant, à cette occasion, un appel qui se veut pressant au Maroc et au Front Polisario pour initier de «véritables négociations sans conditions préalables et de bonne foi».

L. S.

Comment (32)

    Lahouari Boulâyoun
    2 mai 2019 - 18 h 51 min

    Sans le soutien inconditonnel de la France qui est pour l’occupation du Sahara, le problème aurait été réglé il y a belle lurette. Ce Sahara regorge de phosphate et la France le sait bien raison pour laquelle elle se range du côté du colonisateur.

    3
    10
    TARZAN
    2 mai 2019 - 5 h 56 min

    erreurs de frappe
    bourita vient de faire une déclaration sur le rapport de l’ONU où il exprime son satisfecit et reconnait que le maroc a réussi à « effacer » le mot autodétermination des solutions de l’ONU et parle de la réalité du terrain où le pragmatisme marocain prend le dessus. bourita vient d’expliquer au monde entier que la politique de colonisation du maroc par la force obligerait en fin de compte, le peuple colonisé à accepter l’autonomie proposée malgré lui! nous assistons à une nouvelle forme du colonialisme, d’abord par la force des armes, ensuite perdurer le conflit, ensuite investir avec l’argent des colonisés en exploitant leurs ressources du pays, pour enfin proposer l’autonomie BIDON sous sa gouvernance. c’est israel bis! voilà ce que nous avons et nous aurons à nos frontières ouest: ISAREL

    11
    22
    TARZAN
    1 mai 2019 - 21 h 50 min

    bourita vient de faire une déclaration sur les décisions de l’ONu où il exprime son satisfecit et reconnait que le maroc a réussi à effacer le mot autodétermination des solutions de l’ONU et parle de la réalité du terrain où le pragmatisme prend le dessus. bourita vient de dire au monde entier que la politique de colonisation du maroc par la force obligerait toutes les parties du conflit à accepter l’autonomie proposée! nous assistons à une nouvelle forme de commensalisme, d’abord par la force des rames, ensuite perdurer le conflit, ensuite investir en exploitant les ressources du pays pour enfin proposer l’autonomie sous gouvernance. c’est israel bis! voilà ce que nous aurons à nos frontières ouest!

    6
    20
    Fodil
    1 mai 2019 - 19 h 33 min

    Il faut que la jeunesse Sahraoui sache que le 1er Novembre 54 a été déclenché par 22 jeunes algériens contre une France colonialiste supposée être la 3ème puissance mondiale.

    9
    21
    Anonyme
    1 mai 2019 - 18 h 17 min

    Bon courage aux peuples du Sahara occidental, du Rif et de la Palestine dans leur combat d’indépendance.

    27
    26
    M'Hamed HAMROUCH
    1 mai 2019 - 16 h 30 min

    — Quid de l’adhésion du Maroc a la CEDEAO supposée actée début 2018
    — Quid de l’expulsion de la RASD du sein de l’UA processus supposé engagé des l’adhésion du Maroc a l’UA début 2017 et ce, grace a cette pétiton de 29 pays africains, pétition qui n’a jamais exigée cette expulsion Mais etait formule en soutien a l adhésion du Maroc a l’UA
    — Quid de ce gigantesque projet de Gazoduc Tanger-Lagos resté a ce jour sur les belles maquelles dans les archives du Palais depuis 2017
    —Quid de ce slogan creux : Maroc de Tanger a Lagouira alors que les 18 soldats des Far capturés par l’armée de la Mauritanie au port de Lagouira justement, sont encore dans les géoles a Nouakchott depuis 2017.
    —- Quid de ce fameux projet structurant « Tanger Manara El Moutawasset » encore au stade de la relfexion depuis 2016, soit depuis le soulevement du peuple Rifain et donc afin de les ndormir avec ce projet qui ne demarrera jamais
    —Quid etc etc etc soit de quoi ecrire un encyclopedie des blaques a la sauce Makhzeniste

    33
    28
      ALI
      1 mai 2019 - 16 h 42 min

      @HAMROUCH
      C’EST UNE AUTRE FACON DE FAIRE VIVRE LE PAUVRE PEUPLE MAROCAIN DE FAUX ESPOIRS ET DE REVES AU LIEU ET PLACE DE LA MATRAQUE DU MAKHZEN.
      MAIS LE JOUR OU CE PAUVRE PEUPLE SE REVEILLERA JE NE DONNERAIS PAS CHER DE M6 ET DE TOUTE SA FAMILLE

      27
      31
      Laroui
      1 mai 2019 - 19 h 01 min

      Au cours des vingt dernières années, j’ai fréquenté dans les salons littéraires et les colloques plusieurs écrivains et intellectuels algériens (Benmalek, Sansal, Bey, Daoud, Bachi…), dont certains sont devenus mes amis. Et voici l’étonnant: aucun, jamais, n’a mentionné le Polisario parmi les causes qu’il soutenait. La Palestine, le climat, les femmes battues, les chats errants, oui; pas le Polisario. Quand je posais la question, ils haussaient les épaules: «C’est “le Pouvoir“ qui tient à ce truc-là, pour enquiquiner le Maroc et pour justifier l’énorme budget de l’armée…»

      Dixit Fouad Laroui

      21
      6
    Anonymous
    1 mai 2019 - 16 h 13 min

    Le commun des mortels a pu noter qu’en plus de la prorogation pour six (06) mois de la mission de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental) alors que la France souhaitait une (01) annee, la derniere Résolution 24 68 votee par le CS/ONU insiste et invité le Maroc et le Polisario à «poursuivre les négociations sans conditions préalables, en vue de parvenir à une solution acceptable par les deux parties garantissant l’autodétermination au peuple du Sahara occidental».

    Source :texte original de la Resolution sur le Site du Secretariat de l’ONU

    29
    19
      Anonyme
      1 mai 2019 - 19 h 04 min

      Pourquoi seule la Russie et l’Afrique du Sud se sont abstenus à voter pour cette résolution 🤔🤔🤔

      Les 13 autres nations ont voté pour

      19
      2
    BabElOuedAchouhadas
    1 mai 2019 - 16 h 09 min

    Encore une fois la presse propagandiste du Régime MakhNazi traitant de la Résolution votée hier par le Conseil de sécurité de l’ONU et encore une fois on note le «génie» de ces soldats de la plume inféodés au Roitelet M6 et leur capacite de transformer encore une fois une énième défaite politique en une grandiose victoire diplomatique certainement pour la consommation interne.

    29
    30
    Le Rifain
    1 mai 2019 - 15 h 56 min

    Si le peuple du Sahara occidental refuse depuis 1975 le statut de sujet soumis a cette prédatrice famille allaouite esclavagiste c’est certainement parce qu’il a certainement compris que ce statut est incompatible avec la dignité humaine notamment en ce 3eme millénaire.

    Le meme principe a été appliqué par notre digne peuple Rifain et ce, depuis 1926 a ce jour.

    34
    27
    Anonyme Dz
    1 mai 2019 - 15 h 28 min

    Un peuple qui creve de froid. de soif et de faim notamment lors des bousculades de distribution d’un bol de riz et un Roitelet qui joue au colonisateur,

    C’est aussi cela le Paradoxe Marocain.

    32
    31
    Mohamedz
    1 mai 2019 - 15 h 13 min

    Vivement cette 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes et donc libérée des marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia pour activer le processus d’indépendance de la RASD et ainsi mettre fin aux souffrances de son peuple que lui impose la soldatesque du Roitelet M6 depuis 1975.

    31
    32
    Bennani
    1 mai 2019 - 15 h 05 min

    Tout le monde a fini par se dire que sans le soutien de la France au detriment du droit international, le Sahara occidental aurait été indépendant depuis belle lurette.

    38
    27
    Ahmed ADDOU
    1 mai 2019 - 15 h 01 min

    Tot ou tard les peuples du Rif et du Sahara occidental finiront par accéder a leur indépendance pour la sumple raison qu’on n’y peut rien contre la volonté des peuples et ce n’ai certainement pas la France néo-colonialiste qui va me contredire surtout quand on sait qu’elle disait au monde entier et durant 132 années que l’Algérie était francaise et pourtant…..

    33
    30
    Hafraoui
    1 mai 2019 - 14 h 57 min

    Il est grand temps pour le Polisario de reprendre les armes pour liberer les 80% de son territoire encore sous colonisation marocaine.

    32
    29
    Sidali
    1 mai 2019 - 14 h 54 min

    L’histoire retiendra que 45 années apres cette fameuse « marche verte » aucun pays au monde ne reconnait encore la «marocanité» du Sahara Occidental, y compris cette France protectrice de la feodale predatrice famille Allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple marocain Amazigh..
    C’est la question que doivent se poser les marocains s’il y’a des marocains de bonne foi bien entendu.

    Une autre facon de dire que ce subterfuge du Regime Allaouite vise a detourner l’attention du peuple marocain de sa misere quotidienne et endemique.

    34
    24
    Paris 75011
    1 mai 2019 - 14 h 47 min

    Il faut savoir que tant que les peuples de la Palestine et du Sahara occidental ne reprennent pas leur lutte armée qui avait fait connaitre au monde entier leur juste cause rien de bon ne se fera pour ces deux peuples s’ils continuent a proner la négociation surtout quand on sait que ces deux colonisations sont devenues existentielles pour le Régime MakhNazi et le Régime Sioniste ‘Israelien.

    31
    22
    Anonyme
    1 mai 2019 - 14 h 45 min

    Ca fais partie des négociations sur le Sahara occidental le grand Maghreb que tt les peuple du Maghreb aspirent selon vous ? Vous en êtes certains que nous le peuple algerien voulons de ce grand Maghreb , voila aussi une des raisons pkoi il nous faut un nouveau president élu par le peuple algerien pour qu il propose au peuple algerien par referendum du peuple algerien par oui ou par non si on veut ou pas d un grand Maghreb ou d une union méditerranéenne déguisée juste pour les intérêts des européens la France demandeuse en premier lieu et vous verrez la reponse et avant ns voisins ou les autres laissez nous construire déjà l Algerie pour les algerien(nes ) on verra les autres ensuite tt en gardant notre politique extérieure. habituelle pour le moment . De toute façon vous n aurez pas le temps ni vous ni le Maroc ni les autres de régler ce problème que vs n avez pas réussi à solutionner en 44 ans avant le 4 juillet 2019 … hé oui lol
    quoique pr notre-Dame le politique et les riches ont bien trvé 1 milliard en 1 jour alors qu il n arrive pas a sauver une entreprise avec 400 salariés licenciés économiquement en mettant seulement 3 millions d euros!!! bref tous les mêmes des pourris ici ou ailleurs , pour cet enjeude Grd Maghreb qui fera les affaires des occidentaux surtout…
    le Maroc soumis a déjà accepter j en suis sur, il décide de rien car il dépend d eux mais nous, l Algerie, c est pas le cas!!! elle est la tte la différence. hé oui c est qui qui ralentissait le processus pdt ttes ces années. les européens les premiers se sachant grillés par la CJUE maintenant et que leurs entreprises ne peuvent plus taper donc faut trouver une solution pour eux et c est le Grd Maghreb à des conditions bien sur et nous l Algerie qu’est ce qu in y gagne??? allez dites le moi à part le recouvrement de leur liberté à la RASD qui sera magnifique pour eux apres ttes ses repressions douleurs subies de la part de l oppresseur le colon le voleur de terre le protectorat Français le Maroc.
    et nous dans tout ca ?? La RASD préparé vous à signer des accords d Evian à la marocaine cette fois ci en 2019/2020 un peu comme la France avec l Algerie qui est restée jusqu’à ce jour a nous pomper le gaz et le pétrole hé oui faut le dire c est tjrs la France et le Maroc qui tire le bénef …
    vivement un nouveau president algerien alors dans ce cas et on a bien fait le peuple algerien d etre sorti et c est pas fini

    26
    14
    Ziad ALAMI
    1 mai 2019 - 14 h 40 min

    Encore une fois je continue a dire et a ecrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le fils du Glaoui est en train de mettre à profit avec la complicité de la France et de l’Espagne pour changer la composition demographique des populations autochtones du Sahara Occidental via les vastes opérations de transhumance de colons marocains issus des zones les plus pauvres du Maroc (Rif, Moyen Atlas etc…) vers les principales villes du Sahara occidental et selon le modèle israélien en PALESTINE.

    25
    20
      Adame
      1 mai 2019 - 19 h 16 min

      @ ziad alami
      Mais bien sur … hhh

      7
      4
    Kader
    1 mai 2019 - 14 h 32 min

    » One Two Three Viva l’ALGÉRIE libérée des marocains du Clan d’Oujda qui sont encore au sein du pouvoir et de 450.000 clandestins marokis et Viva la RASD indépendant ».

    24
    22
    Mansour
    1 mai 2019 - 14 h 26 min

    Wallah bled Mickey ce maroc qui est encore sous colonisation espagnole (Ceuta Mellila) et veut maintenir sa colonsation sur le pays voisin (Sahara Occidental)

    29
    27
    ALI
    1 mai 2019 - 14 h 22 min

    VIVA LA RASD INDEPENDANTE

    35
    26
    Thebest
    1 mai 2019 - 14 h 10 min

    On est parti pour 50 ans pour de  » véritables négociations sans conditions préalables et de bonne foi ». Et pendant ce temps là le Maroc consolidé sa colonisation et l’exploitation des ressources des sahraouis. Le mal qu’a fait l’Espagne et la France aux sahraouis est incommensurable. Malédiction à ces deux pays.

    32
    27
    Elephant Man
    1 mai 2019 - 12 h 30 min

    Pour reprendre @Ziad Alami « malgré toutes les bonnes volontés », seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    35
    31
      Polisario
      1 mai 2019 - 13 h 58 min

      Alors c valable ta guerre pour la Kabylie aussi?

      26
      29
        Rachid Djha
        1 mai 2019 - 15 h 22 min

        @Polisario,
        Un esclave de Momo6 qui utilise le pseudo » Polisario » pour se faire passer pour des Algeriens ?
        On aura tout vu avec cette peuplade de schizophrenes.

        27
        22
        Sidek Amazigh DZ
        1 mai 2019 - 15 h 34 min

        également pour le RIF !!
        la kabylie est une partie prenante de l’Algérie profonde.
        c’est ton makhnez-sioniste qui souhaitait allumer le feu en Kabylie et a Ghardaïa en soutenant le traitre m’henni du mak.
        dégage de ce site … cafard de mokoko infiltré.
        change de pseudo, fais toi appeler « makhnez khanez soumis et consentant ».
        Messieurs d’AP bon retour parmi nous.

        27
        20
        RASD
        1 mai 2019 - 15 h 41 min

        AP welcome to back.
        également les esclaves de l’amir el mounafikines homo6 sont de retour.

        24
        20
    firmus
    1 mai 2019 - 11 h 30 min

    Enfin la Russie fait entrer sa diplomatie en jeu, que ce grand pays prenne exemple sur l’ Algérie et l’ Afrique du Sud et ne flanche pas sous la pression marocaine comme les Etats unis à la lenteur douteuse et certains autre pays faibles et frivole.

    39
    35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.