Le Makhzen pris de panique : les investisseurs étrangers fuient le Maroc

Maroc Makhzen
Le roi du Maroc Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – Le Makhzen panique. Et il y a de quoi. Le Maroc que les médias français s’échinent à montrer comme la destination idéale pour les investisseurs étrangers est déserté par ces derniers. Les chiffres donnés par des médias marocains sont impressionnants : le flux des investissements étrangers directs (IDE) a baissé de près de la moitié au premier trimestre de l’année en cours.

«Le flux des IDE a reculé de 47,2% pour se situer à 3,1 milliards de dirhams (environ 276 millions d’euros, ndlr). Les recettes se sont établies à 7 milliards de dirhams contre 9 milliards l’année dernière», indique la presse spécialisée marocaine.

Cette baisse drastique est certainement liée aux mises en garde de plusieurs pays occidentaux, hormis la France, contre des menaces terroristes dans ce pays où les extrémistes religieux se renforcent d’année en année. A cette menace s’ajoute une instabilité politique majeure induite par les manifestations dans le Rif, réprimées par le régime monarchique de Rabat avec la bénédiction de Paris qui craint pour ses nombreux intérêts sur place, la France et le Makhzen spoliant de concert les richesses du peuple marocain et des Sahraouis dans les territoires occupés.

«En revanche, notent les médias marocains, le flux d’investissements directs marocains à l’étranger a pris 56,7%, s’établissant à 2,7 milliards de dirhams (environ 248 millions d’euros, ndlr)». Autrement dit, l’argent des Marocains concentré entre les mains de la famille royale prédatrice est transféré à l’étranger pour engranger des bénéfices qui ne profitent qu’aux locataires du somptueux Mechouar et leur clientèle.

La désaffection des investisseurs étrangers à l’égard du Maroc ira crescendo, expliquent des experts qui mettent en avant de nombreux facteurs qui confirment cette tendance. Le problème de l’insécurité devient de plus en plus pesant et le récent meurtre de deux touristes scandinaves près de Marrakech y est pour beaucoup dans cette sérieuse remise en cause par les firmes étrangères.

A cela s’ajoutent les multiples violations des lois internationales par les autorités marocaines qui, aidées par leurs alliés français et espagnols, pillent les richesses minières et halieutiques au Sahara Occidental occupé et donnent lieu à des poursuites judiciaires engagées par la Front Polisario, qui obtient gain de cause dans 100% des cas.

K. B.

Comment (52)

    Kabylovich
    6 mai 2019 - 22 h 10 min

    Comme tout le monde le devine le Sionisme-wahabite organise actuellement un printemp Maghrebin Arabe ou Berbere pour faire sauté les frontières Algérienne. Mais ils oublient que ça ne prendra pas ! L’ALGÉRIE C’EST L’ALGÉRIE ET QUE L’ALGÉRIE !!!

    18
    10
      Finesse-Aures
      7 mai 2019 - 10 h 16 min

      Nous sommes habitués à appréhender les risques et menaces en termes stato-centrés, notre armée nationale héritière la vaillante l »ALN et nos politiques les vrais patriotes (pas les copies) devront revoir leurs stratégies pour répondre à des menaces d’origine économique émanant aussi bien du Maroc que la Tunisie (trafic de carburant, trafic des denrées alimentaires subventionnés par l’état et par ricochet les deniers du peuple algérien) nous devons protéger nos frontières car l’étendue de la menace économique exogène est un risque d’instabilité pour l’Algérie car ça ralentirait une vraie émergence économique, optons pour le protectionnisme pour une durée indéterminée en attendant le renforcement de nos institutions financières. nos ressources énergétiques et l’étendue fertile de nos territoires est une source de convoitise pour nos deux pauvres pays voisins,

      11
      6
    Ziad ALAMI
    6 mai 2019 - 13 h 09 min

    @Anonyme 6 mai 2019 – 12 h 39 min
    Thank you so much for your precious appreciation.
    Effectivement j’ai eu le temps de connaitre assez bien ce qu’en appelle aujourd’hui « el maghrab » et toutes mes contributions ont en commun de le souci d’eclairer l peuvre peuple marocain tout en insistant que mes informations et analyses sont verifiables.
    Ramadan kareem a tous les peuples dignes en commencant par le peuple du Sahara occidental

    24
    22
      Anonyme
      6 mai 2019 - 22 h 21 min

      Les économistes marocains ont oublié que les dividendes réalisés par les investissements étrangers ne restent pas au Maroc au tour de 12 milliards de leur monnaie locale, les européens investissent dans l’industrie détenteurs par excellence des technologies les enturbanes du golf dans l’immobilier, le marocain contemple avec un regard hagard tout cet argent qui passe sous son nez, c’est une bonne nouvelle
      Pour le Sahara Occidental car économiquement sont étouffés, c’est un pays qui a su diversifié certes son
      économie mais les résultats sont caduques, ils sont incapables de tenir 15 jours si un conflit armé est déclaré avec les sahraouies, leur seule ressource l’exportation du poivron et la tomate même sur ce secteur ils sont concurrencés par les espagnols et portugais, ils exploitent à mort les eaux ultra poissonneuses de l’atlantique au vu et au su du monde, il est fort de constater une économie tenue et gérée par des étrangers en saucissonnant tous les secteurs vitaux des pauvres marocains et de surcroît la baisse des dons émanants des pays du golf. C’est intenable sur le long terme de garder la main vénéneuse sur l’immense territoire du Sahara occidental

      17
      14
    Mounir
    6 mai 2019 - 11 h 48 min

    Ce ne sont pas les investisseurs qui tiennent ce pays mais c’ est le taux de conscience du peuple . et c’est valable partout .

    18
    18
    Kp10
    6 mai 2019 - 0 h 21 min

    Au fait des nouvelles de la mère du futur roi du maroc?
    Quand on sait que le corps de Mehdi Ben Barka aurait finit dans une cuve d’acide,
    on peut s’inquiété pour Lalla Salma.
    Ne parlons pas de la misère des sujets d’un tel royaume,
    nos frères pourtant.

    32
    42
      RasElHanout
      6 mai 2019 - 12 h 54 min

      @Kp10
      Ne t’en fait pas pour Selma Bennani (ex épouse de M6).
      Elle coule des jours heureux dans son Palais au bord de la mer égée en Grece en compagnie de son jeune gigolo grecque pour qui elle avait craque alors qu’elle etait encore l’pouse de M6 selon certaines indiscretion et ca a provoque unee « colere royale » comme aime le dire la presse propagandiste du Makhzen.

      Palais d’un montant de 3.8 Millions d’euros paye bien entendu par le contribuable marocain

      24
      21
      Simo
      6 mai 2019 - 20 h 21 min

      Occupe toi plutôt de la santé des tien avec les temps qui cours dans le pays.

      14
      6
    Iwen
    5 mai 2019 - 23 h 36 min

    Charlie Chaplin – Extrait du discours – Le Dictateur – film de 1940
    (ca en dit long sur la réalité d’aujourd’hui)

    Espoir… Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n’est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié.

    L’envie a empoisonné l’esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l’abondance nous laissent dans l’insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d’intelligence, nous ne ressentons pas assez et nous pensons beaucoup trop. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d’humanité.

    Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n’est plus que violence et tout est perdu.

    Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l’être humain, que dans la fraternité, l’amitié et l’unité de tous les hommes.

    En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d’hommes, de femmes, d’enfants désespérés, victimes d’un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.

    Je dis à tous ceux qui m’entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n’est que le produit éphémère de l’habilité, de l’amertume de ceux qui ont peur des progrès qu’accomplit l’Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr. Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, enrégimente toute votre vie et qui vous dit tout ce qu’il faut faire et ce qu’il faut penser, qui vous dirige, vous manœuvre, se sert de vous comme chair à canons et qui vous traite comme du bétail.

    Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur.

    Vous n’êtes pas des machines.

    Vous n’êtes pas des esclaves.

    Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l’amour du monde dans le cœur.

    Vous n’avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n’est pas fait d’amour.

    Soldats ne vous battez pas pour l’esclavage mais pour la liberté.

    Il est écrit dans l’Evangile selon Saint Luc « Le Royaume de Dieu est dans l’être humain », pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir, le pouvoir decréer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure.

    Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l’occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.

    Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient. Ils n’ont pas tenu leurs merveilleuses promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s’affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.

    Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l’avidité, avec la haine et l’intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur. Soldats, au nom de la Démocratie, unissons-nous tous !

    25
    20
    BabElOuedAchouhadas
    5 mai 2019 - 20 h 03 min

    En tous les cas cette tres significative baisse des investissements etrangés n’aura aucune incidence sur M6 grace a sa 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique et c’est finalement le peuple marocain qui va payer l’addition de la mauvaise gestion economique de leur pays

    54
    40
    Kader
    5 mai 2019 - 19 h 43 min

    Sans vouloir sortir du sujet je dirais « One Two Three Viva l’ALGERIE libérée des résidus marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia et Viva la RASD indepndante »

    50
    47
    Mohamedz
    5 mai 2019 - 19 h 38 min

    De quels IDE parle-t’on quand on sait que le Maroc appartient a tout l monde sauf a son pauvre peuple ?

    64
    37
      Simo
      6 mai 2019 - 20 h 26 min

      Idem pour l’Algérie riche avec un peuple pauvre. Allez faire votre révolution. Soyez courageux.

      16
      6
    Mokrane
    5 mai 2019 - 19 h 27 min

    D’ou l’URGENCE de renforcer le blindage de nos frontieres de l’Ouest a l’effet de juguler le flux de refugiés marocains que va provoquer incessamment l’explosion sociale dont parle tous les analystes.

    61
    40
    Ziad ALAMI
    5 mai 2019 - 19 h 20 min

    Cette chute concerne ausi bien les IDE que les touristes y compris ls MRE (Marocains Resident a l’Etranger) pour trois raisons essentielles :
    1/- le Maroc est devenu un paradis fiscal
    2/- la menace terroriste de plus en plus présente (les quotidiens coups de filet de groupes marocains de Daech au Maroc et le retour actuel de Syrie des trroristes marocains de Deach
    3/- le harcelement des touristes par les marocains dans les souks a cause de la paupérisation du peuple marocain dont la misere et la pauvrete sont de plus en plus visible notamment dans les grands centres urbains.

    69
    37
    Othmane
    5 mai 2019 - 19 h 02 min

    Lors de mon dernier voyage professionnel au Maroc avec mes deux collegues suisses en juin 2018 nous avions ete choque par le nombre de mendiants juste a la sortie de l’aeroport de Casa puis par la suite le nombres de cireurs dans les rues de la ville de Casa.
    Je n’ai jamais eu autant de honte face a mes deux collegues

    69
    41
      Anonyme
      5 mai 2019 - 22 h 01 min

      Pourquoi ressentir de la honte pour un peuple qui n’est pas le nôtre ? Je ne me sens pas concerné ni par eux, ni par les saoudiens, ni par les libanais, ni par les égyptiens, ni par les émiratis, ni par les tunisiens. Je ne me sens concerné que par les Algériens. Une fois qu’on a dépassé ce « blocage » identitaire qu’on veut nous imposer, on se sent léger et on avance. Il faut se mettre dans la tête et dans le cœur que seul les algériens nous concernent vraiment.

      28
      30
    karimdz
    5 mai 2019 - 16 h 13 min

    Sa médiocrité mimi 6 va devoir faire un vide palais sinon le peuple qui a faim va le prendre d assaut.

    84
    49
      Zaatar
      5 mai 2019 - 17 h 03 min

      Je t’ai bousillé le cerveau je pense. Tu en fais une fixation sur moi au point d’emprunter mon pseudo. Ca devient risible à en perdre connaissance. Faut croire que je t’ai fatalement formaté. Je n’ai jamais voulu répondre à tes posts et tu as tout fait pour que ça arrive. T’es vraiment un cas psychiatrique. Tu devrais sincèrement aller te faire soigner. Il y a des posts signés zaatar qui ne sont pas de moi. Je crois que mes amis les reconnaîtront facilement.

      22
      46
        karimdz
        5 mai 2019 - 20 h 28 min

        Peu importe s il s agit du vrai ou faux zaatar, mais je n ai rien à envier à une pleureuse, un sectaire qui défend les voyous comme rebrab et soutient ceux qui manifestent pour soutenir la corruption à béjaia.

        En plus des qualificatifs sus cités, tu es un piètre prétentieux, tu es pathétique…

        20
        19
          Zaatar
          6 mai 2019 - 3 h 36 min

          Certain, très certain que c’est toi qui a usé de mon pseudo. Je reconnaîtrais entre dix mille ta nullité dans le langage , conjuguée à ta magouille du gonflement des pouces en bas et en haut et des posts qui sont retirés, j’ai la certitude et l’intime conviction que tu as usé de mon pseudo. Reste à savoir pourquoi et dans quel but. Et la seule explication est que t’en as fait une fixation sur moi, a la manière des cas joué dans films type malade psychiatrique. T’es vraiment à plaindre plutôt qu’autre chose. Vas te soigner, c’est préférable pour toi pendant qu’il est encore temps. La maladie peut dégénérer.

          7
          23
          Jazayria
          6 mai 2019 - 23 h 33 min

          Je souhaite à tous les lecteurs d’AP un excellent ramadan paix et prospérité, qu’Allah accepte notre mois de jeune et nos prières… Merci de nous éclairer par vos commentaires..
          Continuez le bon travail !

          6
          1
        karimdz
        5 mai 2019 - 20 h 58 min

        Mon pseudo a été usurpé également, et je n ai rien à envier à une pleureuse, un sectaire qui soutient des voyous comme rebrab.

        Ton cas est pathétique…

        17
        13
    Confidentiel
    5 mai 2019 - 15 h 59 min

    Les seuls qui continuent a investir dans les territoires occupés du Sahara occidental des capitaux très importants sont des responsables des pays du Golfe comme le gouverneur de l’Emirat de Sharjah aux Emirats Arabes Unis Sultan Bin Mohammed Al Qassimi, celui qui a déclaré que De Gaule avait accordé l’indépendance a l’Algérie pour faire plaisir aux Egyptiens.

    Ils continuent a narguer l’Algérie sans aucune réaction du ministère des Affaires étrangères, le seul média qui l’a dénoncé c’était AP et ses fideles lecteurs.

    58
    36
    AAA
    5 mai 2019 - 14 h 44 min

    LA CHUTE BRUTALE DES IDE AU MAROC EN CE DEBUT DE L’ANNEE 2019 EST EN ETROITE RELATION AVEC LE FUTUR PROJET DE RESOLUTION POUR LE GLISSEEMENT DU MAROC DE LA LISTE GRISE VERS LA LISTE ROUGE DES PAYS DIT PARADIS FISCAUX DECISION ATTENDUE POUR SEPTEMBRE PROCHAIN..

    97
    55
    Lahouari Boulâyoun
    5 mai 2019 - 14 h 03 min

    L’Amérique et plusieurs pays européens viennent de classer le Maroc comme pays à risque avec vigilance accrue pour leurs ressortissants se rendant au Maroc en raison du risque accru d’attentat que daech cherche à commettre. Il y a 10 millions de touristes se rendant annuellement au Maroc dont plus de la moitié sont des marocains résidents à l’etranger. Si on enlève les français de souche il ne reste plus grand monde. Je crois que l’objectif des 25 millions de touristes à l’ère 2020 sur lequel tablait le Maroc est à mettre aux oubliettes ce qui va évidemment peser sur l’économie, rajoutez les manifestations quotidiennes plus le risque élevé d’attentat qui ferait fuir les derniers touristes, un roi esseulé divorcé et malade et tous les ingredients sont réunis pour implosion de cette monarchie moyennageuse.

    111
    66
      Anonyme
      5 mai 2019 - 15 h 57 min

      Un Think Tank américain avait révélé il y a peu le risque d’un embrasement général au Maroc du à l’accaparement des richesses par la monarchie au détriment du peuple .Il notait aussi que la paupérisation de plus en plus flagrante des sujets Marocain est devenu le terreau favori des organisations salafiste qui prospèrent malgrè les commentaires dithyrambique de leur presse sur la bonne santé de leur économie. A cela vienne s’ajouter le retour de centaine de djihadiste salafiste de Syrie qui pourrait avoir une forte capacité de nuisance si par malheur il venait à être gracié et réintégré dans la population. Bref ça sent le sapin et j’espère que le peuple Marocain saura redoubler de vigilance.

      64
      34
    La Viriti
    5 mai 2019 - 13 h 57 min

    Les esclaves consentants de Homo6 sont friands des articles de AP… Tout ce que vous voulez savoir de ce Bordel miséreux se trouve sur AP…Les sionistes français essaient tant bien que mal de protéger leur … Mais plus personne n’est dupe.
    En plus le peuple algérien tient debout ainsi que le pays… ça les fait enrager.

    Il faut absolument expulser ses crasseux présents sur notre sol …
    Ça va exploser chez eux et ils vont venir par centaines de milliers…

    127
    80
      Anonyme
      5 mai 2019 - 14 h 56 min

      Les esclaves consentants comme tu les appelle si bien s’acharnent à mettre des pouces vers le bas sur chaque réponse qui ne va pas dans leur sens. Ils sont obligés de ramper pour amir al maztauline sinon c’est la … qui les attend.

      105
      60
    Anonyme
    5 mai 2019 - 13 h 40 min

    C’est vraiment triste, quand les arabes peuvent au moins 1fois de réfléchir un peu de s’unir plutôt que de se taper les uns sur les autres. C’est honteux
    Aimer vous plutôt que de vous détestez

    86
    41
    KABYLE ALGÉRIEN
    5 mai 2019 - 13 h 39 min

    EN TERMES TRÈS CLAIRS : LA CHUTE DE LA FAUSSE MONARCHIE A DEUX SOUS SE PRÉPARE….. LA FAMILLE DITE « royale » … ! N’A QU’A COMMENCER A PLIER SES BAGAGES POUR UN VOYAGE SANS RETOUR CHEZ LEURS PARENTS LES BÉDOUINS D’ARABIE….. DITES AMINE !!! ET LE PEUPLE MAROCAIN FRÈRE VA SE LIBÉRER DE CE JOUG IGNOBLE POUR FONDER LA RÉPUBLIQUE DU MAROC !!! INCH’ALLAH…!!!!!!

    141
    73
    Jean-Boucane
    5 mai 2019 - 12 h 40 min

    En 11 semaines il y a eu une annulation de presidentiel, Ouhyaya et Hamel devant le juge… haddad et rebrab en prison… Said, Tartag et Toufik devant un tribunal militaire… Le wali Zoukh demis de ses fonctions… et des algeriens tous reunit sous le meme drappeau pour la creation de l’etat de droit…il y a 3 mois personne n’aurait pu imaginer cela!!!

    78
    20
      Anonyme
      5 mai 2019 - 12 h 48 min

      Oui en effet Jean Boucane mais ce qui m’inquiète c’est l’ouverture d’une chaine connu pour être un puissant relais des réseaux salafistes les plus meurtrier et rétrogrades ,c’est la chaine des bédouins Qatari Al Jazeera !

      71
      16
      Et pis
      5 mai 2019 - 13 h 54 min

      Le plus dur est a venir, le système mafieux a déjà assuré ses arrière en mettant en place ses ponts , la Gaid Salah y veille, sinon il tombe aussi,

      25
      27
    Paris 75011
    5 mai 2019 - 11 h 20 min

    Rien d’étonnant quand on met en relation cette baiise drastiques des IDE avec l’actuel retour au Maroc de 2.000 terroristes marocains de Daech apres leur débacle en Syrie et en Irak.

    Pour preuve la majorité des pays de l’UE et les USA viennent de publier des états d’alertes pour leurs touristes souhaitant aller au Maroc

    161
    75
      Anonyme
      5 mai 2019 - 11 h 44 min

      Je pense plutôt que le Yankee Trump n’a jamais digéré le gros chèque faramineux de M6 d’un montant de 28 millions de dollar offert à Hillary dans sa course à la présidentielle .

      165
      55
    M'Hamed HAMROUCH
    5 mai 2019 - 11 h 07 min

    ERRATUM : Lire 62 Milliards de dollars au lieu et place de 75 Milliards de dollars.

    59
    35
      Bryan
      5 mai 2019 - 14 h 18 min

      Ya plus de securire ici je me suis posé justes quelques jours à Tanger la tension est palpable. L’insecurite est devenu insupportable et on a limite l’impression qu’elle est voulue par le système. Je me suis fait agressé dans la rue on m’a mis le couteau sous la gorge même les touristes sont pas épargnés, alors soyez prudents et si vous envisagez le maroc alors croyez moi rebroussez votre chemin y a plus rien ici et on sent que c’est une poudriere le peuple n’en peu plus, il est à bout…

      78
      43
    Bachir
    5 mai 2019 - 10 h 44 min

    ils attendent quoi les sujets Marocains pour sortir et crié leur colère

    141
    92
    TARZAN
    5 mai 2019 - 9 h 26 min

    oui, ça c’est la version officielle pourquoi les investisseurs quittent le maroc, mais il y a la réalité du terrain: les marocains sont trop vicieux, manipulateurs et fourbes. je connais un cadre français qui travaille chez renault à tanger, et demande qu’il retourne en france car il ne supporte plus les marocains trop vicieux et malhonnêtes ; tout comme la société uber qui a quitté le maroc à cause des même raisons et les clients étrangers se plaignent des escroqueries à tous les niveaux (marchés, taxis, commerçants, des passants, etc.) après les mensonges marocains et franco marocains dans les médias, les étrangers quand ils découvrent le maroc, ils sont choqués et ont l’impression d’être floués. la france a choisi le maroc et elle va le garder, mais je puis vous dire que lafrance va regretter l’algérie amèrement, c’est écrit et ça va être comme ça. la décadence de la france viendra du maroc. quant au sahara occidental, l’union africaine vient de féliciter l’algérie pour le traitement des réfugiés sahraouis et leur traitement par l’algérie depuis plus de 42 ans qui fuit le colonisateur marocain. cette reconnaissance est un coup de massue pour le maroc, car l’afrique reconnait clairement que les réfugiés sahraouis doivent retourner chez eux et « un vote d’autodétermination doit avoir lieu le plutôt possible ». l’étau se resserre contre le maroc et l’indépendance du sahara occidental est IRREVERSIBLE

    258
    172
      Anonyme
      5 mai 2019 - 9 h 50 min

      C’est exactement la vérité : trop malins, trop fourbes en somme peu fiables et ça use le tempérament des plus bienveillants. C’est la même chose en Égypte, où les étrangers se font parfois voler leur bien par moult tracasseries administratives pour en faire bénéficier un égyptien.

      Si nous devions tendre vers un modèle, un jour, de fiabilité, ce serait bien de choisir nos partenaires en raison de leur mentalité au travail et de leur honnêteté. Les meilleurs sont : allemands, autrichiens, finlandais, suisses, suédois. C’est au final mieux que d’avoir des investisseurs égyptiens, saoudiens ou émiratis chez nous avec tous les dégâts de leurs idéologies que nous ne connaissons que trop bien.

      Il nous faut profiter de cette faille éthique des marocains et des égyptiens, en nous faisant connaître par un travail fiable et sérieux. C’est de cette façon que nous deviendrons la porte de l’Afrique : « the place to be ». Par l’éthique, le sérieux, la fiabilité et l’honnêteté. Sans nul conteste, nous dépassons largement dans ces domaines les égyptiens et les marocains.

      178
      113
        Anonyme
        5 mai 2019 - 14 h 21 min

        C’est claire et lumineux, impeccable réponse même si les pouces marocains négatifs ont rappliqué.

        62
        38
        Bryan
        5 mai 2019 - 14 h 25 min

        J’ai experimente tout cela en effet durant mon séjour à Tanger et c’est étouffant et invivable et je ne parle même pas de l’insécurité grandissante…

        62
        35
      Anonyme
      5 mai 2019 - 10 h 15 min

      Ce qui fait la différence ce n’est pas la séduction (faire sortir une personne de son chemin pour l’attirer vers nous), mais la franchise. Si des nationalités devaient s’appliquer : la franchise est algérienne et la séduction est marocaine.

      47
      87
        Anonyme
        5 mai 2019 - 13 h 32 min

        (faire sortir une personne de son chemin pour l’attirer vers nous).Ce que je sais ou tout le monde sait c’est que la séduction Marocaine donc vous parlez est surtout connu pour abriter le plus grand Lupanar de l’Afrique du Nord pour les richissimes obèses bédouin du Golfe qui viennent faire leur emplette .

        89
        35
      Thebest
      5 mai 2019 - 13 h 42 min

      C’est très juste. Et vu le nombre de marocains qui votent contre toi, on voit que la vérité dérange et tu as mis le doigt sur leur vrai défaut, tous les touristes étrangers disent la même chose

      83
      33
      Anonyme
      5 mai 2019 - 22 h 03 min

      ils carburent ce soir les pouces négatifs… un point sensible a été mis à nu …

      16
      13
      Anonyme
      6 mai 2019 - 12 h 39 min

      @ Ziad Alami
      En effet ce sont la les 3 raisons principale !
      vos analyses sont toujours à la pointe , que ce soit du domaine sociologiques , politiques ou economique !

      Toujours un plaisirs de lire vos commentaires !

      3
      6
    Moskosdz
    5 mai 2019 - 8 h 51 min

    Y en a de quoi fuir ce maudit pays lui-même état terroriste et fait preuve de la barbarie de ses kamikazes en Espagne,France,Belgique et U.K,ainsi que l’égorgement des 2 touristes Scandinaves par les généraux de sa majesté le roi du kif,dont le but était de l’incomber au Polisario afin de le salir à l’échelle planétaire.

    226
    121
    SI EL HAWESS
    5 mai 2019 - 8 h 47 min

    Sale temps pour M6 et le Maroc;les investisseurs étrangers boudent la Monarchie;et les Bouteflika destitues;et les frontières avec l’Algérie de plus en plus surveillées;et moins de carburants et alimentations générale venant d’Algérie,et moins en moins de drogués dans en Europe;c’est la KATA;pour la monarchie fournisseuse de nos corrompus dirigeants

    101
    108
    Jean-Boucane
    5 mai 2019 - 8 h 25 min

    Bombardier vient d’annoncer qu’elle quitte le Maroc…

    132
    76
      Anonyme
      5 mai 2019 - 9 h 42 min

      Cerise sur le gâteau le Maroc a perdu Bouteflika et sa tribu de marocains naturalisés… Plus que jamais il faut augmenter la surveillance de cette frontière maudite.
      Sous Bouteflika c’était des milliards qui finissaient au Maroc..

      148
      107

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.