Le Makhzen pris en flagrant de délit de pillage de l’or dans un pays africain

M6 services de sécurité
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – Les services de sécurité soudanais ont saisi une quantité d’or à l’aéroport de Khartoum. La cargaison, expédiée d’une ville intérieure qui compte une mine d’or, allait être exportée frauduleusement. La société mise en cause dans cette tentative d’exportation clandestine de 241 kilogrammes d’or appartient au Makhzen.

Selon un haut responsable sécuritaire soudanais, seuls 93 kilogrammes d’or avaient été déclarés par la société marocaine pour être autorisés à l’exportation. Ce responsable n’a pas révélé le nom de cette firme qui spolie les richesses minières du Soudan, se contentant d’indiquer qu’elle est marocaine. Or, il est de notoriété publique que toutes les entreprises de ce type appartiennent à la famille prédatrice qui règne sur le Maroc par la captation et la répression.

Selon des estimations révélées par l’agence de presse britannique Reuters, sur les 100 tonnes d’or extraits par an au Soudan, 70% de cette quantité sont exportés frauduleusement. Combien de tonnes le Makhzen a-t-il volées depuis que ses sociétés activent dans ce pays où ce minerai précieux constitue une des sources de revenu principales pour le Soudan ?

Le Makhzen a la haute main sur tous les rouages économiques au Maroc. Toutes les grandes entreprises appartiennent à la famille régnante ou à la clientèle du palais, constituée des richissimes hommes d’affaires loyaux au roi ou parvenus grâce à leurs liens d’amitié avec Mohammed VI et son père Hassan II. Ces sociétés engrangent des bénéfices astronomiques dans les domaines des mines, des finances, des télécommunications, de la grande distribution, de l’industrie mécanique et aéronautique, etc.

Cette révélation sur le pillage de l’or soudanais depuis des années par une de ces firmes appartenant à l’oligarchie marocaine n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, selon des sources très au fait des «magouilles» du Makhzen. L’opposant Moumen Diouri avait fait état de cette rapine dans un livre paru au début des années 1990, sous le titre évocateur : A qui appartient le Maroc ?

L’enquête diligentée par les nouvelles autorités soudanaises détermineront s’il existait une complicité entre l’ancien régime d’Omar El-Bachir et le Makhzen dans ce qui s’apparente à un plan transnational portant gravement atteinte à l’économie du Soudan.

K. B.

Comment (65)

    Anonyme
    14 mai 2019 - 0 h 28 min

    Monarchie prédatrice, et revendeuse de diamants aux diamantaires juifs d’Antwerp (Anvers) ,et à d’autres,…..
    Avec la protection du Makhzen policier très agressif

    3
    6
    A méditer
    12 mai 2019 - 11 h 24 min

    La sté Managem est présente au Soudan, Mali, Republique démocratique du Congo, Guinée, Gabon, Ethiopie, Cote d’ivoir, Burkina Fasso et Maroc.Projets miniers pour la production d’or, cuivre, cobalt, zinc, plomb, étain, et Nickel.
    La question qui se pose, pourquoi Sonatrach n’est pas parvenue à creuser un seul puits de pétrole en dehors de l’Algérie ???

    21
    5
    Anonyme
    12 mai 2019 - 10 h 39 min

    Je faisais allusion au business en Afrique. Le reste bien entendu est discutable.

    Mme CH
    12 mai 2019 - 2 h 37 min

    Ce n’est pas étonnant de la part d’un Makhnez qui est gangrené pas tous les maux/mots…..!!! Mais, il ne faut pas oublier l’or qui est en train d’être pillé par des intra/extra-muros….! Il faut faire vite….arrêtez le pillage…!

    10
    9
    Vadruze
    11 mai 2019 - 23 h 21 min

    90% des avoirs pillés en Algérie sont en Suisse, personne ne veut parler des ces milliers de milliards volés au peuple, si l’Algérie veut se relever, première chose à faire : Attaquer la Suisse et obliger ses banquiers assassins de rendre l’argent au pays !!

    37
    11
      Anonyme
      12 mai 2019 - 4 h 44 min

      @Vadruze
      Digage va faire ta propade ailleurs.
      Esclave et continue le « baise-main » ton unique droit citoyen dans ta narcomonamerde.

      19
      22
    boroba
    11 mai 2019 - 22 h 54 min

    Ce royaume des ténèbres est vraiment un cancer qu’il faudra éradiquer un jour ou l’autre.

    21
    19
    Bozroro
    11 mai 2019 - 21 h 47 min

    Je ne vois que de la rancoeur et de la frustration dans ces commentaires !

    15
    12
      Vadruze
      12 mai 2019 - 3 h 43 min

      Vous protégez les assassins ou est-ce une habitude de tirer sur le messager ?

      8
      10
    Bozroro
    11 mai 2019 - 21 h 45 min

    Qu’est ce qui peut justifier autant de haine et de rancoeur dans tous ces commentaires ?

    15
    15
      Vadruze
      12 mai 2019 - 3 h 45 min

      Devine !

      6
      11
    Anonyme
    11 mai 2019 - 19 h 21 min

    En Algérie, nous avons un sous-sol qui regorge de richesses naturelles completement sous exploité et très convoité : Or, Uranium, Petrole, gaz, Fer, Phosphate, Cobalte, Calcaire, Métaux rares.. nous avons de l’énergie solaire et éolienne de quoi alimenter l’Europe en électricité, nous avons un grand pays avec des terres fertiles dans les hauts-plateaux et au sud, des ressources hydriques, bref nous avons tout pour développer le pays, surtout l’essentiel, la ressource humaine.
    En Algérie nous avons besoin de vrais dirigents, visionnaires, créateurs d’emplois et de richesses capables de se projeter dans l’avenir.
    Les hommes d’affaire se frottent toujours au pouvoir, cela existe dans tous les pays du monde (USA, France, Russie, Chine …), cela n’a rien de choquant et ne fait pas d’eux pour autant des voleurs, ils veillent simplement sur leur business.
    Le meilleur moyen d’assenir la situation, ce n’est pas emprisonner tous le monde, même Putine ne l’a pas fait à son époque car cela va à l’encontre des intérêts du pays, il faut passer par des redressements fiscaux, confisquer des biens mal acquis et même nationaliser des biens s’avèrent plus efficasse comme méthodes.
    Arrêtons donc de faire des procès d’intention et la châsse aux sorcières et concentrons-nous sur ce qui est essentiel au pays, le construire, développer le sens du business et aller à la conquête de l’Afrique.

    Au risque de décevoir certains, les Marocains l’ont compris avant nous, ils ont un sens aigu du business et une longueur d’avance.
    A bon entendeur

    28
    7
      Zaatar
      12 mai 2019 - 4 h 44 min

      Ah bien oui, mokhokho6 est un grand businessman, il nous l’a démontré, il a spolié tous les marocains de leurs richesses, et le pays est à l’agonie sous perfusion des états yahoudes du golf.

      14
      20
    Zaatar
    11 mai 2019 - 18 h 55 min

    je savais que c’est un pays de fumeurs de pétards, de sniffeur de blanche, d’espions à la solde du Mossad, de terroristes internationaux, de péripatéticiennes, de valets à la solde des al saoud, voila maintenant qu’ils se taillent le titre de pilleurs d’or… décidément..

    42
    36
      Vadruze
      13 mai 2019 - 9 h 50 min

      N’oubliez surtout pas que tout le magot finit sur des comptes en Suisse !

      Jolis les palaces genevois et leurs … slaves !

      2
      1
    naim
    11 mai 2019 - 18 h 33 min

    La voracité insatiable de l’autocrate prédateur alaouite Mohammed VI touche maintenant le secteur énergétique dit renouvelable, éolien et solaire. Attiré comme toujours par le lucre et le profit, le roi devient maintenant le premier investisseur en énergie solaire, en hérissant sur une vaste étendue du désert, une forêt de gigantesques plaques photovoltaïques fruit d’un investissement pharaonique de plusieurs millions de dollars. Le décors jadis prenant de cette partie du désert situé au flanc gauche du Grand Atlas répugne par la laideur et l’agressivité à laquelle se heurte le regard du visiteur. À cela s’ajoute les effets polluants de ces structures métalliques et biochimiques aussi bien pour la rare flore et faune que pour la nappe phréatique d’une région déjà touchée par la rareté de l’eau. Le roi du Maroc est l’héritier non pas seulement de son père Hassan II qui a transformé tout le pays en un domaine royal privé mais du mythique Midas, un légendaire roi qui transforme en or tout ce que sa main touche. Reste à savoir s’il en subira le même sort: Si Midas est mort de faim, ne pouvant plus rien mettre dans sa bouche sans s’engluer en or, quelle serait la nature de la fin tragique de l’autocrate marocain?

    24
    28
    Farfelu
    11 mai 2019 - 18 h 30 min

    moi j’en connais qui ont dérobé 1000 Milliards de dollars et ni vu ni connu.

    64
    39
      Zaatar
      11 mai 2019 - 18 h 52 min

      C’est effectivement farfelu ce que tu dis car on ne peut pas dérober 1000 milliards de dollars cela fait un peu trop. On reconnait le simple d’esprit ici.

      38
      58
    La Viriti
    11 mai 2019 - 18 h 12 min

    Il y a 450 000 clandestins Marocains en Algérie dont beaucoup sont des agents dormants. Profitant de la présence de Bouteflika et sa tribu de marocains et de naturalisés, ils ont pignon sur rue dans les wilayates de Tlemcen Ain Temouchent Oran et Bel Abbès… Hamel a longtemps laissé faire par proximité culturelle et sympathie.
    Simplement ce sont des bombes à retardement qui ne manqueront pas de s’adonner à des sabotages ou actions subversives si P6 leur demande.
    Beaucoup de dairates de l’ouest sont infestées de naturalisés et le trafic de papier a exploser durant ces 20 dernières années…La notion de peuple frère est souvent utilisée par les binationaux ou les conjoints de marocaines avec la touche islam pour faire passer leurs intérêts filiaux avant ceux de l’Algérie.
    Je connais des algériens mariés à des marocaines qui crachent sur le régime algérien et font au mieux des louanges sur P6 ou alors ne le critiquent guère…

    Les 20 années du bouteflikisme ont été du pain béni pour le makhzen et les marocains qui ont pillés l’Algérie comme jamais auparavant à travers des trafics en tout genre et à travers les épouses algériennes qu’ils prennent de manière temporaire. Pendant les années 90 ils étaient au Maroc et se réjouissaient de l’Hydre terroriste chez nous en mettant en avant les qualités de leur pays toujours en comparaison avec l’Algérie. Ce sont pour beaucoup des fourbes qui sont d’une cupidité sans équivalent et d’une hypocrisie mondialement connue. Beaucoup d’Algériens de l’ouest sont aussi complices par leur passivité et aussi par leur proximité culturelle et linguistique. C’est un fait

    Nous avons beaucoup de marocains naturalisés dans nos institutions et voyez jusqu’où ils ont été capables dans la destruction sans vergogne de l’Algérie…

    Il faut absolument DEMAROCANISER L’ALGÉRIE si je on veut aller de l’avant et nous avons tout pour bien le faire !

    Vive l’Algérie authentique et ses enfants qui y sont jalousement attachés.!

    43
    40
    صالح/ الجزائر
    11 mai 2019 - 18 h 04 min

    la « famille » qui n’a pas honte du pillage de ses sujets n’aura pas honte du pillage des lointains autres .
    D’après le département d’Etat américain , le trafic de drogue a représenté près de 23% du PIB du Maroc en 2016, soit l’équivalent de 23 milliards de dollars .
    Mais cette manne de narco-euro-dollar ne profite pas malheureusement aux pauvres producteurs payasans rifains mais elle atterit enfin de compte dans les poches des propriétaires du Maroc , et « Les banques marocaines, c’est le blanchiment de l’argent du haschisch, ça tout le monde le sait. C’est des chefs d’États africains qui me le disent », a affirmé Abdelkader Messahel .
    Il y avait dans ces conditions , avec le Soudan de l’ancien dictateur , un pseudo-commerce de troc : haschisch marocain contre Or légal et illégal du pauvre/riche Soudan , et « …La Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers, et cela tout le monde le sait… » .
    le président du Conseil militaire transitoire du Soudan , Abdul Fattah Burhan , a déclaré qu’ « Une équipe conjointe des forces armées, de la police et des services de sécurité, sous la supervision du parquet, a perquisitionné le domicile de l’ancien président , Omar al-Bachir, et découvert 7 millions d’euros, 350 000 dollars et 5 milliards de livres soudanaises (105 millions de dollars) » .

    27
    28
      Vadruze
      11 mai 2019 - 23 h 24 min

      La Suisse !

      Plus de 3’000 milliards de dollars algériens en Suisse !!

      22
      10
        Jean-Boucane
        12 mai 2019 - 5 h 01 min

        3000 milliards franchement un peu de serieux petit makzeniste quand tu commentes!!!

        10
        14
    anti khafafich
    11 mai 2019 - 15 h 34 min

    les agents de P6 croient que si le musulman est en etat de jeune, alors il ne peut plus denoncer le regime makhNazi de l’ouest. vous vous trompez louredement, c’est lemois de purification donc a fond le karsher.
    cet or doit retourner aux soudanais ils en ont besoin, que les marocains aillent puiser dans les comptes de la famille predatrice et ses amis sohio-frenchy qui les esclavagisent

    33
    25
    RIF4EVER
    11 mai 2019 - 15 h 00 min

    La société miniere se nomme MANAGEM et appartient au roi du maroc. D’ailleurs le maroc tout entier appartient au roi, tel inscrit dans la constitution. Les marocains n’ont pas de statut, ni aucun droit de citoyenneté, mais sont de vulgaires sujets esclaves. On comprend mieux nos freres saharouis qui ne revent pas de devenirs marocains.

    61
    42
      Nas
      11 mai 2019 - 15 h 22 min

      L Algérie n appartien pas a vos generaux !!!!!!!??

      75
      57
        Anonyme
        11 mai 2019 - 17 h 13 min

        En Algérie les gens ne meurent pas ecraser dans des bennes à ordures en réclamant un peu de justice maroki

        44
        32
        Houmti
        11 mai 2019 - 17 h 14 min

        OUI ! Mais nos Généraux c’est des… F’HOULA !!! Pas comme les « votres » des… P… !!!

        36
        29
        Anonyme
        11 mai 2019 - 17 h 18 min

        en effet l’algerie appartient a nos generaux et ca depuis les annees 80 grace a l’infiltration des marocains dans notre gouvernement. mais la difference entre le maroc et l’algerie est que nous sommes entrain de faire le grand menage et que bientot l’algerie va revenir aux algeriens. vous faites quoi vous les marocains?

        34
        29
        Mokhtar
        11 mai 2019 - 19 h 31 min

        @Nas A la seule différence que les Généraux Algériens ne font pas de « BAISE-MAIN » et encoré moins a un Gay ni a son fIston de 16 ans.

        7
        9
      Algerien Pur Et Dur
      11 mai 2019 - 20 h 27 min

      Apparement et si je sais encore lire avec l’age qui avance rif4ever se plaint d’etre un sujet de ce bouffon qui se fait passer pour un roi. Pourquoi donc toutes ces critiques?

      3
      8
    Brahms
    11 mai 2019 - 12 h 56 min

    Le Maroc c’est l’équivalent de la Thaïlande. Refuge des trafiquants, espions, fraudeurs fiscaux, magouilleurs de tous poils, prostituées, homosexuels, trafics de marmots, dealers de cannabis, blanchisserie d’argent sale. Et, après, ils se disent musulmans, faisant la prière 5 fois par jour, salate talaouire, ramadan, laissez moi rire, Mouhahahaha

    54
    37
      Elies
      11 mai 2019 - 13 h 20 min

      @Brahms En parlant d’espionage tout le monde sait que Beyrouth est devenue ces dernieres annees la principale plateforme en la matiere dans le Moyen Orient ou on y trouve de tres nombreuses femme-espions dont la majorité sont des marocaines souvent jeunes et élégantes marocaines et travaillant en particulier pour leur pays le Maroc et le Mossad.

      49
      23
        Iwen
        11 mai 2019 - 16 h 24 min

        En Algérie, c’est ORAN, qui fut la base arrière des terroristes, n’ayant pu s’échapper à la fermeture des frontières, ont du se s’installer dans la seconde ville d’ORAN, ou ils ont pu utiliser notre naïveté contre nous, enjouant sur la fraternité entre les peuples.
        C’est ainsi, qu’aujourd’jui, malgré la surveillance étroite des frontières terrestres, il subsiste un diaspora telle, que les autorités Algériennes ne savent plus comment celle-ci à pu pénétrer nos lignes.
        Additionner à cela le manque de contrôle des papiers dans les rues, sauf à faire la circulation des voitures, là, ou dans les sociétés du nord de la méditerranée le font sans complexe, et voir, c’est même demandé par le peuple, on fini parce demander si en Algérie, les policiers sont timides ou négligeant à procéder à des contrôles fortuit !
        Et je sais de quoi je parle, je suis originaire d’Oran !
        Pourquoi je me fais contrôler une fois ou voir deux fois en une semaine (je travaille à l’étranger), et je ne dis rien, alors que dans mon pays, les seules contrôles, dont on peut entendre parler, c’est juste à la télé, (dans les filmes) !

        Je dis moi que quelques contrôles de police, en plein jour, face aux citoyens, ne peut pas faire de mal, et mieux que ca, finira par apporter de la sécurité, un sentiment de confiance ! Ce sentiment de confiance, est à la base des sociétés de droit !

        ON VEUT UN ETAT DE DROIT, IL Y A UN PRIX A PAYER !

        27
        11
    POUR LES MOINS DE 20 ANS
    11 mai 2019 - 12 h 28 min

    Pour l’anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, au début des années 70 la Banque Algérie avait frappé une pièce de 5 DZD en argent et sur laquelle était gravé un derrick, au bout de quelques mois les pièces avaient disparues de la circulation, il s’était avéré qu’elles avaient été récoltées et acheminées clandestinement au Maroc pour être fondues.

    42
    19
      fafa
      11 mai 2019 - 14 h 00 min

      Tout le monde sait que les makhzenis sont des voleurs, des plagiaires, des hypocrites…etc…C’est dommage de le dire mais c’est la triste réalité !

      48
      26
    Mohamedz
    11 mai 2019 - 12 h 12 min

    Malgré ce comportement de brigand des temps modernes, le Marocain reste la personne la plus endéttée dans la Région MENA (Meddle East and North Afriica) selon le dernier Rapport du Pnud, juste avant Libanais dont le pays a subit deux guerres dévastatrices en moins de 30 ans.

    44
    23
    Anonyme
    11 mai 2019 - 11 h 49 min

    On devrait en ce mois de ramadhan foutre la paix au peuple marocain voisin deja qu’il souffre le martyrs sous cette tyranique et esclavagiste famille allaouite alors n’ en rajoutant pas a sa peine qui est deja immense.

    34
    50
      INCONNU
      11 mai 2019 - 12 h 04 min

      Le peuple frère Marocain n’a absolument rien à voir dans cette affaire ! On parle des prédateurs du makhnez… Nuance ! Il ne faut pas faire dans le mélange de genres…

      57
      37
        Anonyme
        11 mai 2019 - 12 h 27 min

        @INCONNU
        Le seul reproche qu’on peut faire au Marocain et a la Marocaine est que le 1er adore vivre en limace a plat ventre a cause de sa pesenteur alors que la 2eme est connue pour avoir la cuisse trop legere et qu’il n’est pas bon d’avoir ce type de voisinage pour eviter la contagion.

        48
        33
          Tlemcen
          11 mai 2019 - 13 h 15 min

          @Anonyme – 11 mai 2019 – 12 h 27 min.
          C’est vraiment minable de ta part de parler de la sorte du peuple frère Marocain qui n’a absolument rien à voir avec la famille prédatrice allaouite. Que la Paix soit avec toi et habite ta conscience.

          28
          39
          Non anonyme
          11 mai 2019 - 13 h 27 min

          Anonyme-11 mai 2019 – 12 h 27 min.
          C’est vraiment minable ce que tu déverses comme insanités contre le peuple frère marocain qui veut absolument renverser la monarchie du festi allaouite. Un peu de respect envers un peuple qui ne nous haï point. Reprends-toi ! Un peu de tenu et baucoup de retenu.

          21
          38
          Anonyme
          11 mai 2019 - 14 h 18 min

          @Non anonyme 11 mai 2019 – 13 h 27 min

          Va voir la presse propagandiste de TON Regime MakhNazi ce qu’elle raconte matin et soir sur l’Algerie. son peuple et son histoire espece d’esclave consentant.
          Ceci clarifie je n’ai fait qu reprendre ce qui se dit et se sait aussi bienj sur le marocain et la marocaine

          36
          21
        Anonyme Dz
        11 mai 2019 - 12 h 33 min

        INCONNU
        Surtout quand on sait qu 90% du peuple marocain hait la famille allaouite autant que les peuples du Rif et du Sahara occidental.

        27
        28
    Séhab
    11 mai 2019 - 11 h 37 min

    Le roi prédateur, un livre qui fait trembler le trône

    En mars sortait chez le Seuil un nouvel opus sur « Mohammed VI : Le roi prédateur », signé Catherine Graciet (ex journaliste au Journal hebdomadaire et à Bakchich) et Eric Laurent, interviewer de Hassan II et auteur du livre « Mémoires d’un roi ».

    L’enquête promet une plongée dans les magouilles économiques de Mohammed VI et de son entourage affairiste. Elle lèvera encore davantage le voile sur le côté obscur et cupide de la monarchie alaouite.

    Résumé de l’éditeur :

    Mohammed VI est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l’agro-alimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie et les télécoms. La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Que s’est-il donc passé depuis l’avènement du fils d’Hassan II ? Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l’aide du secrétaire particulier de Sa Majesté et la complaisance de nombre de dignitaires et de valets du pouvoir, c’est à une véritable mise en coupe réglée de l’économie du royaume que l’on assiste depuis plus de dix ans. Et si l’absolutisme royal selon Hassan II visait à assurer la pérennité de la monarchie, la structure de gouvernement mise en place par son fils est tout entière tendue vers l’accaparement privé. Voici ce système, et les hommes qui en tirent les ficelles, pour la première fois mis au jour au terme d’une minutieuse enquête de terrain, d’un examen fouillé des dossiers sensibles, de nombreuses rencontres avec les principaux témoins de cette royale prédation, y compris parmi les proches du Palais. Voici comment le souverain d’un des régimes désormais les plus menacés par la vague démocratique dans les pays arabes a transformé ses sujets en clients, l’Etat en machine à subventionner les intérêts de la famille royale, et notre pays en complice d’un désastre politique et moral auquel contribue, à son corps défendant, le contribuable français.

    39
    18
      ALI
      11 mai 2019 - 12 h 04 min

      @Séhab
      MERCI POUR CET INSTRUCTIF PETIT RAPPEL QUI DEVRAIT DAVANTAGE INTERESSER LE PEUPLE MAROCAIN SI LE TAUX D’ANALPHABETISME N’ETAIT PAS AUSSI ELEVE NOTAMMENT DANS LA JEUNESSE MAROCAINE

      33
      20
    BabElOuedAchouhadas
    11 mai 2019 - 11 h 26 min

    J’ai vu hier sur les TVs propagandistes du Makhzen la célébration du 16eme Anniversaire du gamin aux oreilles de choux (le fils de Mimi6) et wallah que j’avais honte a la place des familles de ces soit disant Hauts Responsables Civils et Militaires comment se courber pour faire ce fameux « Baise-Main » a ce fiston de 16 ans.

    Et en appellle ceux-la des « hommes » qui ont le courage de regarder leurs épouses et leurs enfants dans les yeux a chaque fois qu’ils rentrent chez eux.

    47
    23
      Mokrane
      11 mai 2019 - 11 h 33 min

      @BEO C’est cela le Maroc qui avance dans le « développement » et la « modernité » en ce début du 3me Millénaire de l’abolition de l’esclavage moderne.

      32
      16
    karimdz
    11 mai 2019 - 11 h 16 min

    Décidément, en plus d être un grand bordel à ciel ouvert qui attirent des millions de touristes sexuels, d’être un pays narko traficant, d exploiter les revenus du phosphate pour entretenir la famille royale et les sionistes qui gèrent le pays, ce protectorat francais, dirigé par sa médiocrité mimi 6 se met à voler de l or.

    50
    20
    Ahmed ADDOU
    11 mai 2019 - 10 h 57 min

    Pauvre pays et pauvre peuple. Je préfere ne rien dire d’autres en ce mois de piétée.

    46
    23
    Melhi
    11 mai 2019 - 10 h 57 min

    Les entreprises makoko à l’etranger blanchissent ou pillent sinon pourquoi travailler souvent à perte?
    En Algérie on prend au mot la traduction de or en arabe, « dheheb » = parti !
    Chez nous apparemment il n’y a pas d’or donc pas de problème de ce côté-là ou alors est-il pillé par des petits voyous africains ? dans ce cas l’or se trouve en pépites alors l’exploiter ne demande pas une technologie extraterrestre…
    Enfin partout où il y a de l’or il y a du trafic. Mais bien sûr que les gouvernants chantés par faffa touchent leur part du gateau du peuple naïf et endormi par la religion et plus enclins à casser qu’à construire.
    De toutes les façons notre reserve d’or ne nous appartient plus car à n’importe quel moment les yankees peuvent se l’approprier. nos banques ne sont elles pas assez sûres en ces moments où les pays rapatrient leur or?
    Derrière chaque scandale makhzenien il y a faffa…et l’applaudissement des soumis consentants perméables aux justifications pourvu qu’elles commencent pas bismilleh…
    Le Peuple Algérien endormi par les sodas et la religion se sent honteux d’avoir été si tolérant (près de 70 ans) envers un clan qui a plus enrichi faffa et Cie que les Algériens…remboursez, remboursez… (immobiliers, placements à l’etranger, familles…)
    En tout cas en Europe des franchisés de kebab pizza arrivent à prospérer (avec bénédiction) avec un chiffre d’affaire de quelques dizaines d’euros…ou l’art du nettoyage à sec !

    46
    17
    Paris 75011
    11 mai 2019 - 10 h 52 min

    DEVINETTE RAMADANESQUE : Pourquoi dans tous les pays de la Région MENA. seul le peuple marocain qui n’aura jamais la chance de se révolter contre sa tyranique prédatrice famille allaouite ?

    UN INDICE : la réponse est plutot d’autre scientifique et est en rapport avec la génétique.

    Le ou les gagnants auront droit a une bonne kémia de Kalbalouz chez Merzak de la Rue Chemin Vert (11e arr).

    35
    26
    Rachid Djha
    11 mai 2019 - 10 h 28 min

    C’est aussi cela « l’exception marocaine » parait-il. lol

    36
    18
    Ziad ALAMI
    11 mai 2019 - 10 h 25 min

    Si au moins cet or volé aux soudanais du dictateur Béchir allait servir a remplir le ventre du pauvre peuple marocain et non pas servir dans ce lobbying rien que pour permettre a M6 de maintenir sa colonisation du Sahara occidental et ainsi ne pas perdre la face envers ces memes sujets avec le risque d’aller rejoindre ses amis ayant pour noms Bouteflika, Benali Moubarek etc….

    37
    20
      ALI
      11 mai 2019 - 10 h 34 min

      @ALAMI
      OUI, M6 PEUT FINIR AU MIEUX COMME BOUTEF, BEN ALI OU MOUBAREK MAIS AU PIRE CA SERA COMME KADHAFI ET SADDAM.

      33
      17
    Anonyme
    11 mai 2019 - 10 h 12 min

    Avant je ne comprenais pas pourquoi on traite M6 de Mongolien Mais maintenant je comprend mieux apres avoir vu la photo de cet article.

    43
    17
    Kader
    11 mai 2019 - 10 h 08 min

    On s’en fout des agissements nuisibles de Mimi6 et de ses sbires du Makhzen du moment que ses sujets sont si passifs face a toutes ces formes de prédations.

    Pour nous, l’essentiel c’est de continuer a dire et crier « One Two Three Viva l’Algérie libérée de tous les marokis du Clan d’Oujda qui sont encore a El Mouradia et Viva la RASD indépendante.

    48
    23
      Sid'Ahmed
      11 mai 2019 - 11 h 09 min

      @Kader,
      Ne pas oublier deux points importants :

      1/- Expulsion des 450,000 clandestins marocains se trouvant encore en Algérie,

      2/- Le blindage de toute notre fronitere avec cette féodale Narco-Monarchie absolue.

      36
      15
    Anonyme
    11 mai 2019 - 10 h 01 min

    moi je comprend mieux le pourquoi des gros câlins entre momo et macron ,,et d ou vient contenu de la valise de momo pour ma macron

    42
    17
    Le Rifain
    11 mai 2019 - 10 h 01 min

    Et pendant ce temps Selma Bennani. l’ex épouse de Homomo6 coule des jours heureux avec son gigolo grecque dans sa somptueuse Résidence au bord de la mer égée en Grece.

    Résidence payée a hauteur de 3,8 Millions d’euros grace a l’argent du contribuable marocain bien entendu

    51
    19
    Brahms
    11 mai 2019 - 9 h 31 min

    Le Makhzen et le Roi Mohammed 6 pensent qu’ils vont ramasser l’argent du monde entier avec leurs magouilles. Quand on reste trop longtemps au pouvoir, on s’avachit et cela veut dire que les dirigeants sont des corrompus et des malhonnêtes voulant cacher des dossiers donc restant indéfiniment en place, le temps que la prescription passe et que la justice ne puisse rien faire. De cette façon, quand de nouveaux dirigeants arrivent suite aux (décès, maladies) des précédents, ils se retrouvent bloquer. Tous ces lingots d’or vont ensuite repartir en Suisse, au Luxembourg pour alimenter les paradis fiscaux et le peuple soudanais ne verra rien de sa richesse. Les marocains sont très malheureux également avec leur Roi qui capte toutes les richesses car très égocentrique pensant être le Roi Salomon. Il finira comme son père, une grave maladie puis capoute et direction le cimetière pour être croquer par les asticots qui seront heureux avec sa grosse bedaine de 147 centimètres.

    38
    19
    Moskosdz
    11 mai 2019 - 9 h 25 min

    Voilà donc que les propos de Mr.Messahel se confirment,84 kilos d’or volé dans un hélicoptère appartenant à une société Marocaine,même ce précieux métal était emballé à l’identique des ballots de cannabis qu’exporte le Maroc.

    53
    24
    AAA
    11 mai 2019 - 9 h 22 min

    LIRE « LE ROI PREDATEUR » ET VOUS SAUREZ A QUI APPARTIENT LE MAROC ET SURTOUT POURQUOI LE PEUPLE MAROCAIN NE REAGIRA JAMAIS.

    53
    19
    M'Hamed HAMROUCH
    11 mai 2019 - 9 h 19 min

    Rien d’étonnant de la part de cette prédatrice famille allouite allochtone. Il vous suffit de vous interesser au pillage des richesses naturelles du Sahara occidental pour comprendre la vraie nature du Régime MakhNazi.

    48
    22
    Anonyme
    11 mai 2019 - 8 h 57 min

    On comprend mieux l’intérêt soudain du makhzen pour l’Afrique.

    45
    20
      Anonyme Dz
      11 mai 2019 - 11 h 39 min

      @Anonyme Surtout quand on sait que plus de 300,000 jeunes marocaines exercent le plus vieux métier du monde rien qu’en Afrique Sahélo-francophone.

      22
      16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.