Fekhar, martyr de l’émergence de la 2e République moderne, sociale et démocratique

Fekhar
Le défunt Kamel-Eddine Fekhar. D. R.

Par Nadji Khaoua – Paix à son âme. Toutes mes pensées vont à ses enfants et à sa femme.

Je ne connais pas Kamel-Eddine Fekhar, mais je suivais depuis longtemps dans les médias son combat pour les droits de l’Homme, pour la liberté d’expression, pour une application juste et honnête des textes de loi et pour le bannissement de l’exercice de l’autoritarisme sous couvert d’une lecture orientée et injuste des lois.

En fait, toute cette volonté et farouchement autoritariste est exercée depuis l’indépendance, en 1962, par un système politique bâti sur la conviction que l’Algérie, territoire et population, histoire et ressources, est sa propriété privée incontestable ainsi que celle de ses membres interchangeables à merci et de leurs enfants. C’est ce système politique dominateur et exclusiviste, manipulant tout pour se perpétuer à l’infini aux commandes du pays, sans permettre ni transition, ni démocratie, ni renouvellement politique. Nul doute que les représentants de ce système politique autoritariste et prédateur usant d’interprétation mensongère et fallacieuse des lois, sont responsables de l’issue tragique du combat du martyr de la démocratie et des droits de l’Homme, M. Fekhar.

En même temps, cette disparition et les circonstances qui l’entourent, dévoilant aux yeux du monde l’usage de la cruauté en politique et de l’autoritarisme face à un homme de paix, désarmé, revendiquant avec entêtement et constance les droits que toutes les lois des Hommes reconnaissent et protègent, est dorénavant le stimulant des populations dignes et fières d’Algérie pour rejeter ce système politique autoritariste et prédateur.

Les sbires islamo-terroristes, assassins revendiqués, porteurs et publicistes d’une idéologie millénariste obscure et assassine, antidémocratique par essence car manipulant la foi sincère des gens à la guise et selon les volontés obscures de ses idéologues depuis Abdelwahab et Ibn Taymiya, sont, eux, reçus au palais d’El-Mouradia car ils ne sont qu’une des excroissances monstrueuses de ce système prédateur usant de tout pour se perpétuer et perpétuer ses prédations à l’infini. Ce système politique manipulant les valeurs pieuses des populations lorsqu’il veut les détourner de ses échecs économiques et de ses prédations claniques des ressources collectives en créant de toute pièce des partis politiques d’essence islamo-politiques, tels que l’ex-FIS et ses clones, mais foulant au pied la sacralité du Ramadhan et des valeurs de pardon et de solidarité que ce mois représente pour notre peuple, est un système politique à bannir pour qu’enfin émerge la République moderne, sociale et démocratique qui donne un sens entier aux combats de nos pères pour l’indépendance de ce pays.

Nous n’arrêterons pas, nous n’arrêterons jamais, nous les Algériennes et les Algériens d’ici et de la diaspora, dignes, intègres et fiers de lutter pour une autre République que nous bâtirons ensemble, sur la force de la loi et jamais sur la loi de la force.

Le combat de M. Fekhar sera pour nous un des symboles à partir duquel nous puiserons notre force et notre volonté.

N. K. (économiste, chercheur – Annaba)

NDLR : les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

 

Comment (52)

    TABOO
    1 juin 2019 - 19 h 17 min

    ………@SID
    …….un avis,c’est un avis.Le respecter ça ne veut pas dire l’accepter..
    …ceux qui chantent la démocratie ,en réalité sont les pires dictateurs…
    ……On explique pas l’histoire en citant des personnes et des faits ,mais en expliquant pourquoi est on arriver la…
    ….De ton avis émerge un sentiment qui s’oppose et qui s’est toujours opposer,vous avez détruit le pays tout simplement en s’opposant à tous les projet…
    …..Regarder l’histoire depuis 1856 ou le Cardinal Lavigerie a commencé à travailler……

    Comme tu fais tu subira. ........
    31 mai 2019 - 23 h 56 min

    Tout traîtres à la patrie doit payer de ces actes par la prison ou la peine capitale si le degré de gravité est conséquent et très lourd en accusations.
    C’est au cas par cas et en appliquant la loi du talion.

    Anonyme
    30 mai 2019 - 15 h 19 min

    Le pouvoir … semble avoir laché ses trolls kachiristes en leur donnant des elements de langage a utiliser dans leurs posts afin de noyer le poisson, polluer les débats et tenter de disculper ses sanguinaires de leur entiere responsabilité dans cette enieme turpitude qui est tout simplement un ASSASSINAT politique.
    Suicide, Separatiste, ami de Ferhat, soutenu par le Maroc, semeur de fitna, non martyr de la democratie… etc.. j’en passe et des meilleures.
    Ne dit-on pas que  » quand on veut tuer son chien on l’accuse de rage  » ?
    Malgré vos moyens collossaux, l’argent, vos armes, votre justice aux ordres et du telephone, vos forces de repression plethorique et surarmée, vos journaux, vos teles poubelles, vos trolls… vous ne trompez plus personne
    Dr Fekhar, Rebi iyrehmou, est un digne fils de l’Algerie Algerienne que vous voulez pervertir et soumetre a votre diktat en vain.
    Dr Fekhar est un AMAZIGH fiere né libre et l’est resté jusqu’à sa mort, comme ses ancêtres face a tout ses opresseurs et occupants MATE WAGUEF !!!
    Ne vous en deplaise, l’histoire est en marche et vous ne pouvez pas l’arreter, tot ou tard le peuple Algerien se liberera de vos jougs comme il l’a toujours fait depuis des millenaires de tout ces tyrans.
    Gloire eternelle a steeve jobs d’apple l’inventeur du smartphone, a google, a facebook et tout les réseaux sociaux qui fait que l’on ne pourra plus dechirer, cacher ou bruler les archives comme a l’independance et ainsi continuer a falsifier l’histoire en trompant son monde.
    Tres bientôt la LIBERATION sera là et ma yebka fel oued Ghir ehdjarou et on saura qui est qui, qui a fait quoi et qui a dit quoi? L’histoire est implacable et ne pardonne pas
    Ena ttendant ce jour, paix a l’ame du Dr Fekhar dont le sacrifice et le combat ne seront pas vains
    Toute mon affection et compassion a sa famille et ses proches.
    RIP Dr Fekhar

    24
    20
      Anonyme1
      30 mai 2019 - 18 h 58 min

      On pourra dire la même chose sur toi et dire que tu es un cachiriste payé par le système pour diviser les algériens, surtout tu travaille pour tes maitres du MAK et Fekhar qui travaillent pour la France et ennemis de l’Algérie. Je trouve bizarre que tu prends la défense d’un séparatiste et pourquoi tu veux en faire une histoire

      20
      16
        Anonyme
        31 mai 2019 - 18 h 26 min

        @ anonyme1 wakil ghalbek ramdhane ou alors tu ne sais pas lire les instructions ta3 syadek!!!
        tu as oublié pas mal de mes employeurs car en plus du MAK, de la France, je bosse aussi bien sur pour le Maroc, Israel, les usa, el Saudia, el imarate, les martiens, et l’armée intergalatique du centaure, car comme tu ne l’ignores sans doute pas, toi le visionnaire eclairé, tout ces pays et tout ce beau monde sont tellement jaloux de ce qu’est devenu l’Algerie par la grace de tes seigneurs a la casquette et rangers qu’ils n’en dorment plus.

        6
        4
    Anonyme
    30 mai 2019 - 12 h 46 min

    surtout victime d une dictature aveugle tenu par des individus sans scrupules sans âme et sans valeur et des geôlier qui prennent un malin plaisir a faire du mal

    22
    21
    tabou
    30 mai 2019 - 10 h 02 min

    ……ça devient de plus en plus clair qui est ce « hirak’ ou qui est derrière……

    17
    17
      kad
      30 mai 2019 - 11 h 36 min

      @ Tabou
      Non le Hirak a été spontané mais les éternels opportunistes veulent se l’approprier à des fins qui apparaissent aujourd’hui au grand jour. Les masques tombent au fur et à mesure qu’on avance, je me demandais bien pourquoi certains, au lieu de manifester dans leur région comme le faisaient tous les algériens, se donnaient la peine de venir jusqu’à la capitale pour le faire. Et il ont même tenté de prendre la tête du Hirak en proposant deux figures emblématique de leur région. Des gens ne jouent pas franc jeux, pourquoi? – Que veulent-ils de ce pays? A mon avis la vigilance dans le Hirak doit être de mise.

      22
      15
        Tabou
        30 mai 2019 - 12 h 14 min

        …Spontané,je ne le pense pas mais une goute qui a débordé du vase dans des conditions adéquates…Cette période est la plus difficile du moment ou tout un chacun peut ou veut se l’approprier….la décadence a commencé avec l’article 120 du début des années 80…..Alors pourquoi maintenant…..

        9
        8
          Sid
          31 mai 2019 - 2 h 53 min

          Il faut arreter la paranoia mon gars! Es tu conscient que tu es entrain d insulter lintelligence de millions de Personnes?
          Non mon gars on est pas manipules, ni par les ayadi kharidjya (pour cela ils ont deja les gaid salah, boutef et compagnie) ni par le drs ni meme par adolf hitler et ses copains! Non,on est sorti car on en a marre de ce systeme mafieu, corrompu, archaique et sans aucune consideration pour le peuple! On en a marre de ses manipulations a deux balles et de sa soit disant legitimite historique fabriquee a coup de mensonges et d inposture! Et surtout, on en a marre de sa pensee unique basee sur l exclusion, l emprisonnement et meme l assassinat de ses opposants ! Non ya moumou feu Dr fekhar n etais ni un traitre, ni un agent de la france ni un ennemi de l algerie , pas plus que abane remdane, krim belkacem, boudiaf, Colonel chabani ou hocine ait ahmed n ont ete les ennemis de la nation. Non, ces personnes et tant dautres sont des lions parmi les lions que notre patrie a enfante, les veritables traitres cest ce systeme quil les a calomnie,marginalise et assassine!
          Si vous etes honnete dans votre demarche je vous conseille de revoir votre copie et de vous remettre en question. Si par contre vous etes un serviteurs parmi les serviteurs de ce systeme, alors je vous conseille daller voir ailleurs car votre peine est perdue! Le peuple s est reveille et il ne se soumettra plus !
          Paix a Dr fakhar et a tous les marthyrs de l algerie !
          Yetnehhaw gaaa3

          8
          14
    Kad
    30 mai 2019 - 9 h 37 min

    Pourquoi ce séparatiste notoire est-il mort des suite de sa grève de faim maintenant, a ce moment précis? C’est à ce titre que je demande qu’il y ai une enquête sérieuse sur son décès à ce moment précis. Il faudra répondre à toutes les questions, car il est d’usage que les grévistes de la faim soient nourris par perfusion contre leur gré. Dans les cas les plus difficiles, ils sont habituellement transportés à l’hôpital avant que la gravité de leur état ne soit désespérée. Nous savons tous que ceux qui ont été chassés du pouvoir par le peuple avaient miné l’Algérie, et si c’était une de leur mine qui vient d’être explosée par leur sous fifres encore en place. Enfin, pourquoi les berbéristes impénitent enfourchent leurs montures régionalistes, à ce moment précis et avec une virulence déconcertante. Nous pensions à tort que toutes les revendications de ces derniers avaient été satisfaites, à la satisfaction de tous les algériens. Ce qui se passe m’inquiète particulièrement quant à l’avenir de notre pays, si cette frange de concitoyens ne se départisse à jamais de ses complexes clivants. Nous sommes tous autant algériens sans exclusif alors la sagesse est de mise pour préserver notre beau et unique pays.

    25
    17
    Anonyme
    30 mai 2019 - 9 h 04 min

    @Elephant Man 29 mai 2019 – 23 h 40 min,arrêtez de justifier l’injustifiable,un homme est mort victime de l’arbitraire et tout ce que vous trouvez à dire c’est de nous sortir BHL,le sionisme,la main de l’étranger etc…Votre raisonnement monstrueux et votre hargne à accabler vos victimes relève relève de l’idéologie monstrueuse à laquelle vous êtes formatés.BHL est un enfant de choeur à côté des monstres tels que vous.

    21
    26
      Elephant Man
      30 mai 2019 - 12 h 22 min

      @Anonyme 9h04
      Vous n’avez strictement RIEN COMPRIS à mon commentaire.
      Ai-je dit et parlé la main de l’étranger pour la mort de cet individu.
      Cessez votre paranoïa !
      Quant à vos insultes gratuites à bien y regarde elles vous siéent à ravir.
      Be seeing you 😉

      16
      13
      Fakou Bik
      30 mai 2019 - 18 h 01 min

      Anonyme, ce séparatiste n’est pas la seule personne morte depuis le Hirak, alors pourquoi le pleurer lui plus que tous les autres, pourquoi il n’ y a personne qui a parlé lorsque des femmes étaient arrêtées et dénudées dans les poste de police, c’est ça la nouvelle Algérie 2 poids 2 mesures ?, tous les morts algériens méritent d’être pleurer, alors arrêtez svp de faire d’un séparatiste qui voulais se retirer de l’Algérie pour fonder une région indépendante, et tu appelles ça un martyre ? j’avoue qu’il y a un manque de logique dans vos réflexions

      15
      13
        Anonyme
        31 mai 2019 - 6 h 27 min

        Totalement faux, l’escroc. Les gens qui déplorent la mort, sont exactement les mêmes que ceux qui ont déploré la mort de 2 manifestants, ainsi que certains dépassements des forces de l’ordre. Et ceux qui essayent de salir la mémoire du Docteur Fekhar, sont exactement les mêmes que ceux qui ont tenté de nier ce qui a été infligé à des femmes dans un comisssariat, ou qui tentent de minimiser les violences policières en disant qu’elles ont été provoquées par des manifestants malveillants. Votre mauvaise foi est sans limite, vous les cachiristes.

        8
        7
    Amertume
    30 mai 2019 - 2 h 25 min

    Allah irahmou. Mes très sincères condoléances à son épouse, ses enfants et à tous ses proches.
    Encore des orphelins,une veuve ,et une famille estropiée qui s’ajoute à la longue liste de ces familles algériennes qui ont perdu les leurs dans des conditions aussi odieuses, que tragiques.
    En faisant sa grève de la faim en résistant, K.Fekhar n’a fait qu’accroître la soif de vengeance du monstre qui a confisqué les droits et les libertés du peuple algérien depuis 62.
    Aucun Algérien digne de ce nom ne devrait perdre sa vie d’une manière aussi sordide. Et où était l’équipe médicale chargée de surveiller sa tension artérielle, et de veiller à ce qu’il ne soit pas déshydraté ?
    Encore une famille qui va passer un Aïd dans les larmes et la douleur.
    Repose en paix, Fekhar.
    Demeurons tous unis et solidaires. Certains tenteront de semer la zizanie,la haine et la violence. Notre réponse est la suivante :
    L ‘Algérie est UNE et INDIVISIBLE.

    28
    11
    Elephant Man
    29 mai 2019 - 23 h 40 min

    Polémique stérile et politique politicienne.
    Comment faire d’un indépandiste et donc un ennemi de l’Algérie une star un martyr.
    Il était le pendant de Mehenni au m’zab et vous osez en faire un défenseur des droits de l’homme ?! Vous bossez pour BHL c’est ça…

    37
    68
    Tredouane
    29 mai 2019 - 22 h 47 min

    Pensez vous que dire de très belles choses,la liberté droit de l’homme …..pour être une bonne personne dans ca démarche pour réalisé ces nobles valeurs humaines,moi je ne le crois pas si non la france coloniale aurais ete un ange avec son slogan liberté égalité fraternité;pour quoi ceux qui se disent vouloir les droits de l’homme ne s’engagent pas dans la lutte pour faire admettre a la france coloniale ces crimes contre l’humanité vis a vis des populations algériennes spécialement et les populations africaines généralement,peut on prétendre au droit humain en tissant des alliances avec les ennemies de la Nation,peut on contribué au déchirement d’une Nation en prétendant un future radieux.ce son la des questions et non pas encor une prise de position.
    Ma position est claire toute Nation à le droit de se défendre contre la traitrise la collaboration avec ennemis et autres acte anti nation,ne soiyant pas dupe le monde n’est pas si beau que cela c’est une guerre pour la survis.

    22
    22
      A miss tmourth
      30 mai 2019 - 10 h 25 min

      Si cette nation avec ses institutions certes illégitimes, pratique l’apartheid contre une ethnie,
      Est qu’on a le droit de le dénoncer?
      Lorsque cette même nation viole les droits humains, est ce qu’il faut la dénoncer?
      Lorsqu’elle dépossède une ethnie de ses biens et bafoue ses droits légitimes religieux, droit à la sécurité, droit à la propriété etc…
      Est ce qu’il faut la dénoncer?
      Lorsqu’une nation trahi une ethnie la composant, a t’elle encore le noble statut de patrie ou n’est elle plus qu’une vulgaire organisation mafieuse?
      Abane, Ben M’hidi, Amirouche, Boudiaf, Moufdi Zacharia, voilà ce qu’est devenu votre Algérie.

      13
      17
        Miss tmourth a miss tmourth
        30 mai 2019 - 18 h 18 min

        Oui il faut bien dénoncé sans hésitation, la question ici est autre chose, on parle d’un séparatiste, diviseur de la nation qui travaille mains à mains avec les étrangers et les ennemis de l’Algérie, je te retourne la question, est ce qu’on appelle ça un Martyre ?

        19
        8
    Il y en a marre des diviseurs
    29 mai 2019 - 20 h 36 min

    Les séparatiste les régionalistes les créateurs de drapeau loufoques qui veulent substituer au drapeau national.
    Tous ces saltimbanques sont à proscrire.

    35
    36
      Le vrai enfer de la charcuterie hallal
      30 mai 2019 - 12 h 45 min

      La mere des divisions est celle qui sépare un peuple de sa vraie identité. L’arabisation couplée d’islamisation est placer le peuple Amazigh dans la schyzophrénie.

      12
      14
        mon avis
        30 mai 2019 - 18 h 23 min

        Je suis heureux que tu l’y admis, C’est ça t’es malade alors retourne à l’hôpital, en espérant que tu guériras bientôt, moi je n’ai pas eu cette maladie, j’adore mon islam, j’adore mon identité algérienne et je ne tire ni ne tirerai sur personne.

        13
        9
    Anonyme
    29 mai 2019 - 20 h 13 min

    Plus vous utilisez le verbiage islamique plus le pays s’enfonce. Il n y a pas de martyre mais des hommes en lutte pour la liberté. Le maux martyre désarme la révolution, en effet ils ont déjà prete une tombe dans le « carré des martyres ». Comme pour Abane les criminels qui le tuèrent utilisent sa mémoire. Les criminels sont toujours au sommet.

    20
    9
    Khorrotov
    29 mai 2019 - 19 h 48 min

    Fekhar est mort pour ses idées et pour le noble combat qu’il menait, que Dieu ait son âme et l’accepte en son vaste paradis. Il y a lieu cependant d’ajouter sans vouloir offenser quiconque que ce n’est pas parce qu’on meurt pour ses idées que celles-ci sont de facto justes.

    17
    22
    Anonyme
    29 mai 2019 - 19 h 46 min

    Certains commentateurs ici devraient faire preuve de retenue en ce moment tragique Un homme est mort dans des conditions horribles Paix a son ame que Dieu l accueille en son vaste Paradis Courage a sa famille et ses enfants Que l on soit d accord ou pas avec lui il a ete au bout de ses idees et son combat

    25
    13
    Blakel
    29 mai 2019 - 18 h 29 min

    Eh oui, le régime issu du coup d’Etat militaire de 1962 contre le GPRA et les authentiques maquis de l’intérieur, ne respecte que la force. Quand vous prenez les armes comme les terroristes sanguinaires des années 90, on négocie avec vous, et on vous accorde le pardon et une pension à vie. Mais quand vous luttez pacifiquement pour défendre vos droits élémentaires bafoués, c’est le mépris et les mauvais traitements en prison. Que peut-on attendre de bien de haggarines ?
    Quand on voit le caractère très intolérant des cachiristes qui soutiennent Gaïd Salah, on ne peut être qu’inquiet. C’est surtout à cause d’eux que je me méfie de Gaïd Salah et sa clique.

    21
    13
    Il a choisi ce qu'il lui est advenue.
    29 mai 2019 - 17 h 28 min

    Pour moi il est seul responsable de sa mort .
    Pour à t’il fait la grève de la faim. ?
    Quelqu’un qui cesse de s’alimenter et de s’abreuver il connaît d’avance l’issue ou cela le conduira.
    C’est comme les militaires qui parte en guerre.
    Ils savent qu’ils peuvent ne pas revenir.
    Il n’y a pas d’autres responsable de leurs morts pour ceux qui se suicident que eux même.
    Alors les polémiques inutiles ne servent à rien.

    38
    52
      Madmadni
      29 mai 2019 - 19 h 38 min

      Tout ce que je vous souhaite Monsieur est que d’une façon ou d’une autre toute l’injustice que pratique ce maudit pouvoir vous tombe un jour ou l’autre sur la tete
      amine arabi laalamine

      25
      22
        madmadni trop nul
        30 mai 2019 - 18 h 34 min

        madmadni, Toi tu es comme le pouvoir, Il a choisi ce qu… a dit son avis comme tout le monde et il l’a fait avec respect, toi t’es violent et injuste, heureusement Dieu sait faire la différence, pour moi fekhar est un séparatiste comme mehani et il travaillait avec l’ennemi, dommage il est mort, mais ce n’est pas un martyre et encore moins une personne qui travaillait pour la cause de tous les algériens, il travaillait pour sa propre gloire

        7
        8
      Yiwen
      30 mai 2019 - 16 h 01 min

      Aucune dignité ! Respecte la douleur des siens …

      8
      7
    Karim
    29 mai 2019 - 17 h 24 min

    La tyrannie intellectuelle dans toute sa splendeur.
    A l’image des lobbies qui contrôlent les sociétés occidentales, leurs dignes représentants chez nous essaient par tous les moyens de donner une toute autre direction à la mobilisation des algériens pour une vie meilleure.
    Fekhar s’est battu pour une cause indépendantiste à l’image de son nouvel ami Meheni, alors je peux compatir pour le décès d’un humain mais vous n’allez pas en faire un martyr pour son pays et pour la cause du 22 février.
    Un peu de respect pour 1954, 1962, 1988 et 2019 et tout ceux qui se battent pour une Algérie digne.

    38
    42
      Anonyme
      29 mai 2019 - 19 h 20 min

      Les islamo-bâathistes ou ce qu’il en reste se déchaînent contre tous ceux qui ne veulent pas être soumis à leur totalitarisme nauséabond et stérile.Leur idéologie a produit des dictateurs sanguinaires que certains adorent malgré leurs échecs cuisants.

      21
      21
        Karim
        30 mai 2019 - 14 h 08 min

        @ Anonyme, si je te faisais la liste de ce que les les démocraties occidentales, en comparaison à tes islamo-bâathistes, ont fait à l’humanité ces derniers siècles, ta réponse hors-sujet aurait encore moins de sens.

        7
        8
    Tcfarinas
    29 mai 2019 - 17 h 00 min

    A mes compatriotes mozabites! Trouvez là toute ma compassion, d´algerois pour le combat heroique que livra Kamel eddine Fekhar, avec un extraordinaire courrage et jusqu´à la mort, pour la liberté et la democratie. Son nom demeurera à jamais dans le coeur des hommes libres et un cachemard dans celui des hommes veules et soumis. Vive l´Algerie libre et democratique!

    43
    31
    Samy
    29 mai 2019 - 16 h 23 min

    Le Dr Fekhar est mort après d’horribles souffrances dues à sa détention injustifiée et injustifiable.Je salue le noble combat de cet homme courageux victime de la paranoïa d’un régime autoritaire et inhumain.La bêtise humaine a encore frappé un innocent qui refuse de se soumettre à la loi du plus fort.Paix pour son âme pure et courage à sa famille.

    48
    32
    Nasser
    29 mai 2019 - 15 h 22 min

    C’est regrettable, mais il n’est pas martyr!
    Son cas n’a rien à voir avec le « hirak » qui prône la démocratisation de la société, la bonne gouvernance et l’unité.
    Lui prône le séparatisme et la division de l’Algérie à l’exemple du MAK! Fekhar s’est suicidé! Il a usé du chantage « grève de la faim » croyant faire pression sur l’Etat pour obtenir sa libération suite à sa condamnation pour avoir tenté de mettre le pays dans un processus de division et de conflits interethniques! Il a fait la grève de la faim! Il est médecin, alors il sait mieux que nous tous ce qu’il risque! Il en est mort après son évacuation vers un hôpital à Blida !
    Ceux qui le soutiennent (dont le FFS) sont en partie responsable moralement de sa mort!

    45
    65
      AIT HAMOUDI DJAMEL
      29 mai 2019 - 16 h 07 min

      Vos propos son ignoble, les mozabites sont plus Algérien que qui conque en Algérie et ils ont toujours vécu paisiblement et le seul reproche que des fascistes comme Belkhadem pouvez leur faire c’est qu’ils étaient ibadite. Voilà ceux qui dérange le plus chez les sunnites Algérien qui est la réel cause du désordre dans le M’zab. Quand un peuple ou qu’il soit ne peux plus vivre en sécurité soit il part soit il se bat pour existé. Kamel Eddine Fekhar a donner sa vie seul sans en prendre aucune. D’autre aurais pris des armes ou des bombes pour allez se faire explosé sur un marché remplis d’innocents. Et Kamel Eddine Fekhar ne s’est pas suicidé en se donnant la mort avec une armes ou autre chose. Il a eu le courage que vous n’aurez certainement pas, c’est de protester avec son corps et son esprit devant les autorités qui l’opprimé lui et tout les ibatie du M’Zab pour réclamer son droit à l’existence. Peux-être auriez vous aimez qu’il se comporte comme un lâche et qu’il vous prenne votre vie ou ceux de votre entourage avant de se donner la mort.
      Ayez un minimum de considération pour la mémoire des morts et encore plus pour ceux qui ceux sont aussi battu pour vous donnez à vous aussi le droit être. Car son combat c’était celui de tout les hommes libre.

      56
      32
        Nasser
        29 mai 2019 - 22 h 04 min

        Vous mélangez les genres pour tromper! C’est ignoble aussi de tromper!
        Fekhar ne représente pas du tout les mozabites!
        La majorité écrasante des mozabites sont opposés à ses idées séparatistes identiques à celle du MAK que vous défendez! On ne va pas attribuer le titre de martyr a celui qui veut la division de son pays. Et puis quoi encore!
        On voit bien que la notion de patriote est bien loin de ta conscience tout comme pour celle de Mehenni et ses ouailles et Fekhar!
        Votre incohérence dans vos « idées » certainement du fait de pensées inhumaines et sans principes vous pousse à dire cette grosse bêtise  » Fekhar ne s’est pas suicidé en se donnant la mort avec une armes ou autre chose… ». Il s’est bien donné la mort avec « autre chose »….
        Pour combler ton inculture voici deux sens de « suicide »
        1/ Action de celui qui se donne volontairement la mort.
        2/ Fait de risquer sa vie en s’exposant volontairement à un danger.
        Fekhar s’est exposé volontairement à un danger…donc il s’est bien suicidé sachant bien le risque puisqu’il est en plus médecin !!!
        Vos salmigondis d’inspiration Makiste c’est de la foutaise!

        24
        22
          AIT HAMOUDI DJAMEL
          30 mai 2019 - 6 h 31 min

          Vous parlez de tromperie, reprenez vous et relisez moi.
          Vous m’assimiler au MAK parceque je défends l’acte désespéré d’un homme qui c’est manifesté avec des moyens que vous réprouvés. Il n’en demeure pas moins qu’il a eu la dignité et le courage de se battre sans armes et ni violence envers un système qui l’opprimé lui et la très grande majorité d’ibadite.
          Autre chose le patriotisme ne se mesure pas. Chacun donne et fait ceux qu’il peux quand il veux.
          Et pour en finir avec votre étroitesse de votre vision de comment un citoyen Algérien doit être et contrairement a la dominante politique d’extrême droite Algérienne que vous soutenez par vos écrits. Je suis plus a l’opposé et fier de l’être. Je me suis opposé au MAK et même bien avant leur constitution a cette idéologie de d’extrême droite berberiste vos cousin de pallier et ceux du parti au pouvoir en Israël. Je dit cousin car vous avez tous la même genèse car pour être il faut soumettre ceux qui vous sont différents. J’ai dénoncé le système fasciste qu’il y avait derrière ce mouvement a la radio. Ne me traité pas de raciste ou séparatiste parce ce que je veux que mes concitoyens vive mieux ou qu’ils aient leur place pour vivre en paix. Monsieur Fekhar que je peux comprendre qu’il est rejoint l’ideologie du MAK en désespoir et a qui j’en tiens pas rigueur, mais reconnaissez sont combat et son sacrifice pour sa nation car son combat pour le respect du droit humain etait aussi pour nous tous. Ne soyez pas obligé soutenir son combat mais devant nous tous, ne méprisé pas sa mémoire, on est des millions d’Algériens pas d’accord avec son adhésion a l’autonomie de M’zab mais nous sommes en majorité d’accord pour reconnaître son combat pour le respect de nos droits a chacun.
          Mes commentaires n’indique en rien mon soutien aux thèses séparatiste mais vos actes et ceux de vos gouvernants créér toutes les conditions pour une dislocation de l’Algérie.
          Le patriotisme sa n’est pas de défendre corps et âmes des militaires qui nous confisque notre souveraineté ou des oligarques qui sous prétexte qu’il crée de la richesse économique et des homme politique qui distribuer des passe droit a leur serviteur les plus zélé.
          De El tarf a Ain Temouchen et jusqu’au derniers villages du sud de la l’Algérie nous devons tous pouvoir vivre égaux et libre

          14
          15
        Nasser
        29 mai 2019 - 22 h 44 min

        Vous parlez de choses (des mozabites) que vous ne connaissez pas ou très superficiellement !
        Je les connais bien mieux que vous ne le pensez !
        « Mozabites, sunnites, ibadites, Belkhadem, répression des mozabites par les autorités etc etc » Vraiment du n’importa quoi !
        Vous faites dans la propagande Makiste qui prône la division de l’Algérie aidés par des officines étrangères surtout sionistes. Le Mak a bien adopté la cause sioniste en Palestine, non ? Mehenni a bien visité « Israël » pour quémander une aide des sionistes à « sa sœur la kabylie » (dixit Mahenni)
        Fekhar a pris le même chemin que renient totalement les Mozabites qui sont la communauté algérienne la plus légaliste et la plus raisonnable ! Fekhar est loin de les représenter !
        Ce qu’ils ont subi est le résultat d’un complot de contre l’Algérie que mène des énergumènes de ton genre et ton Mak qui ont joué sur des considérations ethniques et culturelles !
        Les ibadites ne se sont jamais soulevés contre l’autorité ! Ils sont patriotes en plus de n’avoir aucun intérêt ! Tu es très mal informé voire endoctriné !
        Ils se sont défendus contre une horde de « non ibadites » manipulés (qui se nomment « arabes » bni 3arbun) qui voulaient les persécutaient, les assassinaient et qui les jalousaient terriblement!
        Votre espèce en a politisé les choses en manipulant et exacerbant pour en faire une cause et prétexte « séparatiste » par l’instrumentalisant de certains bougres dont Fekhar qui l’a payé, le pauvre, de sa vie pour une fausse cause !
        Le FFS et le Mak sont en grande partie responsable de sa mort !

        24
        19
          Anonyme1
          30 mai 2019 - 18 h 51 min

          Nacer a bien raison, en ce moment même la plus grande majorité de mozabites pour ne pas dire tous, ne sont pas daccord avec fekhar et le dénoncent parce qu’ils rejoignent pas ses idées de séparatiste à l’image du MAK, 2 groupes séparatistes bien meilleurs qu’un seul selon les affaires étrangères françaises pour mieux détruire le Hirak et l’Algérie enfin ce qui en reste. les mozabites eux même n’en veulent pas et le dénoncent ardemment, alors arrêtes de parler à leurs noms et lis ce que sa communauté à écrit au lieu de dire des faussetés. Et c’est pareil pour le MAK une centaine de personne sur quelques millions.Tu nous fais le coup de (être plus catholique que le pape lui même) Merci

          5
          9
      Az
      29 mai 2019 - 17 h 54 min

      Tout à fait exact

      15
      16
      Chelabi
      29 mai 2019 - 19 h 37 min

      Fekhar n’en a que foutre de ta sympathie. La différence entre vous deux, c’est que lui a préféré mourrir que de vivre dans l’indignité alors que toi tu mènes la vie méprisable de mercenaires payés à coup de sandwich de Kachir avarié .

      19
      22
        AIT HAMOUDI DJAMEL
        30 mai 2019 - 6 h 48 min

        Ta rien de plus intelligent ou constructif même si c’est bête.
        Je pense qu’ont n’est deux mercenaires moi partisan de la démocratie en Algérie et toi avec tes autres mouche ceux du pouvoir en place. Depuis le début vous êtes dans la contre révolution. Maintenant que vous n’avez pas réussi a discréditer monsieur Fekhar vous repassé du côté du Chaabi.
        Moi je travaille gratuit, j’ai pas de solde et encore moins un quelconque avantages en nature.
        Vive le l’Algérie démocratique.

        8
        12
      Rayah
      30 mai 2019 - 10 h 59 min

      Ya Si Nasser , yah tik essaha pour cet excellent message, je n’ai rien a ajouter , vous avez tout dit. Tant qu’il y aura des hommes !

      9
      5
    Bof
    29 mai 2019 - 14 h 31 min

    Et dire qu’il y a encore des énergumènes qui trouvent une excuse et une justification à ce Crime d’Etat.
    Oui, Le Dr Fekhar défend son identité de Mozabite Berbère, donc c’est louche, c’est un raciste manipulé par la France pour diviser le pays. Un danger pour l’unité nationale. Comme si l’unité nationale veut dire renier son identité et épouser une identité importée et imposée.
    Je n’ai jamais connu ni rencontré le Dr Fekhar , et pourtant j’ai pleuré à l’annonce de sa mort.
    Suis je donc un raciste anti-algérien au service de hizb frança ?
    La culture du respect des opinions, des droits de l’homme, de la liberté d’expression, est un long combat.
    Courage à sa famille.
    De tout coeur avec mes frères et soeurs Mozabites et donc ALGERIENS à part entière.

    58
    29
    RAYES EL BAHRIYA
    29 mai 2019 - 14 h 18 min

    UN HOMMAGE NATIONAL LUI DOIT ETRE FAIT PAR LE MOUVEMENT
    REVOLUTIONNAIRE JUSQU A LA FONDATION DE LA NOUVELLE
    REPUBLIQUE.
    REPOSE EN PAIX MON FRERE ALGERIEN.

    44
    35
      Anonyme
      29 mai 2019 - 15 h 28 min

      Il prônait le séparatisme comme le MAK!
      Il s’est suicidé, par chantage, pour une cause non patriotique! (l’inverse de ce que prône le « Hirak »)
      Donc pas d’hommage national!

      34
      51
      Tre
      29 mai 2019 - 16 h 18 min

      Y’a nacer un peu de respect pour les mort c pas toi qui va le juger il est mort pour une cause libérer l Algérie de ces crocodiles qui ne v pas lâché le pouvoir coûté q coûté d abord gaid salah une question l Algérie est elle la propriété de tes ancêtres familiales ?NON donc l Algérie appartient au algériens et c tt le peuple qui a son mot à dire .fekhar a été tuer tt simplement pour enflammer l emzab donc reste vigilant

      28
      22
    dahoo
    29 mai 2019 - 14 h 15 min

    ……concrètement,c’est quoi au juste ces droits de l’homme qui ont été bafoués….

    23
    22
      Falco
      29 mai 2019 - 16 h 46 min

      Martyr? Allah yarhmo oui.
      Le reste c’est une idealisation complètement a côté de la plaque.vous prenez les lecteurs pour des demeuré? Il serait judicieux de raconter ici même les prouesses de feu cet homme afin de foutre le feu dans la vallée du mzabi et ces aller retour au Maroc pour le financement de ses méfaits.alors demain le chef des makak sera aussi un martyr?.arreter de prendre les algériens pour des cinq svp .nous lisons et sommes capables de reprendre la chronologie des faits .des martyr il y en plus de 2000000 y compris ceux de la décennie noires mais lui je suis désolé pour les séparatistes planqué ça et là il est parti rejoindre les victimes que ses paroles et faits ont envoyés avant lui.
      Incroyable de lire des mensonges aussi honteusement servi!!!!!
      Les morts de ghardaia sont a mettre sur le compte de qui svp?

      27
      33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.