Trois supporters expulsés du Caire mis en prison : silence et incompréhension

supporters algériens Egypte
Le hirak algérien s'invite en Egypte à l'occasion de la CAN-2019. D. R.

Par Saïd N. – Plusieurs sources médiatiques rapportent que les autorités algériennes auraient décidé de placer les trois supporters de l’équipe nationale récemment expulsés par les autorités égyptiennes en détention provisoire, en attendant qu’ils comparaissent devant le juge le 7 juillet prochain.

Rien pour l’instant n’a filtré sur les griefs qui sont retenus contre ces trois supporters – certaines sources parlent de cinq –, ni sur les conditions de leur rapatriement alors que, d’habitude, le parquet donne au moins les raisons pour lesquelles des mis en cause sont poursuivis ou incarcérés. Que reproche-t-on exactement à ces trois jeunes Algériens partis, avec des centaines d’autres, soutenir leur équipe nationale en Egypte ? Tout ce qu’on sait sur cette affaire, c’est que les trois supporters ont été expulsés par les autorités du pays organisateur de la Coupe d’Afrique pour avoir, pour certains, brandi des banderoles politiques, portant des slogans propres au hirak algérien et pour avoir utilisé et lancé des fumigènes dans le stade.

Si, d’emblée, on peut admettre la réaction des autorités égyptiennes qui ne tolèrent pas pareilles exhibitions publiques, surtout lorsqu’il s’agit de slogans aussi condamnables que celui brandi sur une pancarte relayée par les réseaux sociaux, portant, en plus du fameux «dégage !» algérien («yetnehaw gaâ !»), d’aucuns s’interrogent en Algérie sur cette décision incompréhensible.

L’Egypte s’est empressée d’expulser ces supporters algériens de peur que le mouvement de contestation qui a commencé en Algérie le 22 février dernier ait un effet d’entraînement sur les supporters égyptiens qui pourraient s’inspirer des slogans pour lesquels les trois Algériens ont été renvoyés du Caire manu militari. En Egypte, où l’armée a pris le pouvoir après un coup d’Etat contre le chef de file des Frères musulmans, Mohamed Morsi, décédé en plein procès, le calme est précaire et la mèche mal éteinte du «printemps arabe avorté par une contre-révolution» risque de s’enflammer à nouveau et de provoquer un large mouvement de contestation comme an Soudan voisin et en Algérie, désormais sous le feu des projecteurs.

S. N.

Comment (41)

    algérie authentique !
    27 juin 2019 - 20 h 46 min

    BRAVO LES VERTS!!!
    ON VEUT LA COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUPE !!!!

    4
    4
    AVIS AUX AMATEURS
    27 juin 2019 - 19 h 57 min

    Moi je dirais qu’avec les algériens de manière générale il faut les dirigés avec sévérité , avec aucun écart permis , tolérance zéro autorisée.
    Les algériens ont ÉNORMÉMENT besoins de disciplines positives avec énormément de rigueur et de sanctions pour tout les contrevenants où contrevenantes.
    Nous avons besoins d’urgence un état de droits.
    La répression , le droits , le civisme , l’honnêteté , la conscience professionnelle, doit être une nature instinctive qui émane de chaque algériens.
    Les rebelles seront pourchassés et châtié sévèrement pour que plus jamais ils recommence à bafoués l’ordre public et les lois que la constitution à clairement établi.

    9
    8
      Anonyme
      29 juin 2019 - 0 h 56 min

      Alors toi le premier dans ce cas !

    Anonyme
    27 juin 2019 - 15 h 31 min

    Rappeler vous cet algérien qui jouait avec sont drapeau avec Bille Clinton?!!! quel niveau ce type! maintenant c’est fini, les drapeaux algériens on doit pas les voir partout et quand les match de l’EN se terminent ces drapeaux doivent être arragés! c’est fini tabhidile! mais quelle peste infecte respectent rien….

    12
    12
    Anonyme
    27 juin 2019 - 15 h 05 min

    Dites simplement que vous soutenez ces voyous!

    20
    14
      Mouloud
      27 juin 2019 - 21 h 46 min

      Quand on va a l etranger on respecte les lois du pays hote.quand on va supporter l e.n..on donne l exemple…civisme et esprit sportif..la can est organisee par l egypte et ca coute cher..ce n est pas une raison d aller afficher des slogans a caractere politique..lesquels sloga s n ont cours qu en algerie..et pas ailleurd…ils ont eu de la chance d avoir ete expulses..vous pouvez le croire..sinon ils croupiraient en taule comme les algeriens detenus en tunisie..et dont le pouvoir s en fiche royalement.c etait un geste deplace..et ce n etait ni leoment ni le lieu

      5
      4
    Mohamed
    27 juin 2019 - 13 h 43 min

    Des harkis ils y en a beaucoup, ils faut les condanne sévèrement, les envoyer au Sahara planter des arbres

    18
    33
      Petit Toufik deviendra grand
      27 juin 2019 - 14 h 31 min

      @Mohamed Tant qu’il y aura de « vrais patriotes » comme vous qui veillent et qui nous protègent des Harkis on peut dormir sur nos 2 oreilles!! On a de la chance de vois avoir!! Le seul soucis c’est vous seriez capable d’envoyer 40 millions de personnes au Sahara!!

      35
      14
      Mohamed
      28 juin 2019 - 10 h 21 min

      Petit Toufik, va te plaindre et afficher des banderole chez tes maitres les frannazi ou même en Israël, je suis certain que tu en est capable, ils y en a beaucoup des comme toi et

      1
      4
    SaidZ
    27 juin 2019 - 13 h 30 min

    la logique veut que quand on va dans un autre pays, on se tient respectueux et droit, on se mêle pas de ce qui nous ne concerne pas. Dieu merci tous ceux et celles, les étrangers, qui me connaissent, ont de la sympathie pour l’Algérie.

    28
    25
    Anonyme Dz
    27 juin 2019 - 13 h 02 min

    Si ça ne tenait qu’à moi je les aurais laissé avec plaisir dans les geôles de l’Égypte du dictateur Sissi le temps de refaire leur éducation à la baguette.

    21
    35
    Zombretto
    27 juin 2019 - 12 h 22 min

    De toute façon, les égyptiens ne comprendraient pas l’expression purement nord-africaine « yetne7aw ga3 » ! Ce sont deux dialectes, deux langues différentes. Qu’est-ce que « ga3 » pour un égyptien ? Ils vont comprendre « dja3 », Il a faim.

    37
    8
      Vous avez dit arabe?
      27 juin 2019 - 14 h 19 min

      C’est vrai Zombretto, ce n’est pas la même langue. Quand on dit Erfed Kechek ou rouh T’haouess, l’egyptien et tous les arabes ne comprennent absolument rien!!!

      35
      3
    Hamza
    27 juin 2019 - 11 h 38 min

    Arrêtez vos c… jai impression que tout les mouvements des peuples prennent exemple sur algerie, pour instant on a rien fais quelques personnes mis dans une prison doré , cest tout.
    Rien à changer dans notre pays .les corrompus oujda sont toujours en place . Les fonctionnaires corrompus sont toujours là. Argent dilapidé n’est pas revenu, aucune condamnation, les enfants des corrompus rigole de nous en passant de vacances dans des 5 étoiles pendant que le peuples essaient de résister et de manger à sa fin. Notre hirak ne fait que commencer

    44
    14
      Anonyme
      27 juin 2019 - 13 h 51 min

      Si tu étais un homme tu n utiliserais plus le terme oujda mais que veux tu un baggare restera le baggare qu il est

      13
      19
    Faut tou changer !
    27 juin 2019 - 10 h 26 min

    Si c’était des suporter Egyptiens en Algérie ils auraient été remis en jet privé le jour même tellement que nous avons des traitres et des fauts nationalistes Algériens ils auraient courbés l’échine comme d’habitude ! Du coup aucun pays à peut de l’Algérie et ils y font ce qu’ils veulent. Vivement ce changement de gouvernement pour un autre meilleur !

    39
    16
    صالح/ الجزائر
    27 juin 2019 - 10 h 03 min

    Que reproche-t-on exactement à ces trois jeunes Algériens ? la réponse est dans l’article lui- même : partis, avec des centaines d’autres, soutenir leur équipe nationale en Egypte . Autrement dit les autorités du pays organisateur de la Coupe d’Afrique ont expulsés trois(ou cinq) et non des centaines .
    Cette décision est assez compréhensible , car il n’est pas permis de faire chez les autres ce qu’on pratique chez soi .
    Il faut être modeste car la contestation populaire , à partir du 22 février dernier 2019 , n’est pas sortie du Tunnel , et («yetnehaw gaâ !») n’a pas sa place en Egypte .
    Tout comme nous refusons l’intervention dans nos affaires intérieures , nous refusons également d’interférer dans les affaires d’autrui .
    C’est aux Egyptiens de mener leurs affaires : par la révolution , la contre-révolution , le coup d’Etat contre le chef de file des Frères musulman , des procès cocotte minute Que reproche-t-on exactement à ces trois jeunes Algériens ? la réponse est dans l’article lui- même : partis, avec des centaines d’autres, soutenir leur équipe nationale en Egypte . Autrement dit les autorités du pays organisateur de la Coupe d’Afrique ont expulsés trois(ou cinq) et non des centaines .
    Cette décision est assez compréhensible , car il n’est pas permis de faire chez les autres ce qu’on pratique chez soi .
    Il faut être modeste car la contestation populaire , à partir du 22 février dernier 2019 , n’est pas sortie du Tunnel , et («yetnehaw gaâ !») n’a pas sa place en Egypte .
    Tout comme nous refusons l’intervention dans nos affaires intérieures , nous refusons également d’interférer dans les affaires d’autrui .
    C’est aux Egyptiens de mener leurs affaires : par la révolution , la contre-révolution , le coup d’Etat contre le chef de file des Frères musulman , des procès cocotte minute ou par des offres alléchantes de l' »affaire du siècle » ou « claque du siècle ».
    .

    29
    13
    Anonyme
    27 juin 2019 - 9 h 58 min

    Il y avait ici même hier un article de AP sur les Algériens , he bien nous revoilà , certains prennent un plaisir de maniaque a se faire remarquer , nous avons vu cela pendant la coupe du monde en Afrique du sud et cela recommence en egypte , certains Algériens donnent le bâton pour se faire frapper , ils n’ont que ce qu’ils méritent , toujours a donner une mauvaise image de l’Algérie , si cela dépendait de moi je les laisserait pourrir en prison , mêler la politique au sport si c’est le cas est une erreur énorme dans un pays comme l’Egypte ou tout autre pays arabe, l’Algérie a bien fait de les arrêter , l’Egypte n’est pas un pays ami et vous pouvez être certain que leur police a infiltre les supporter algérien et qu’a la moindre occasion ils leur feront payer toute dérive. le gouvernement devrait envoyer a tout ces idiots ce message,  » tu sali le pays a l’étranger tu le payera » bien fait pour eux ils sont indéfendables!!

    32
    15
      Lyes Oukane
      27 juin 2019 - 13 h 46 min

      @ Anonyme de 9h58 .  » … bien fait pour eux ils sont indéfendables  » !
      Tu te délectes de ce que trois compatriotes soient en prison pour un fait idiot mais somme toute minime .
      Tu n’as pas pensé un seul instant que ces trois zozos ont déjà été punis par l’Egypte en les expulsant comme des malpropres ?
      Non ,chez nous il faut toujours obtempérer ,faire de l’excès de zèle pour des dictatures pires que la notre ( tiffo du visage mi Trump mi la roi Salman ) .

      C’est en incarcérant trois supporter que l’Algérie fait rire toute la planète . Dans les pays civilisés , là où la justice est plus juste, on appelle ça la double peine .C’est interdit .On ne peux punir une personne deux fois pour la même faute y’a Si Bien Fait Pour Eux . Ce n’est surement pas comme ca que tu vas redorer le blason du pays . Bien au contraire.

      on aurait pu leur dire  » vous avez payé et attendu cette CAN depuis longtemps . Vous êtes supporter acharnés ,eh bien vous venez de tout perdre par votre ânerie . Rentrez chez vous maintenant et pleurez sur votre sort « 

      18
      13
        Anonyme
        27 juin 2019 - 15 h 32 min

        @ Lyles Oukane, au contraire de toi je ne défendrais jamais un compatriote quand il a tort , les gens comme toi ternissent l’image de l’Algérie et tu dois être tout comme eux un fouteur de trouble , j’exprime mon opinion en toute liberté , quand on aime son pays c’est par un bon comportement que l’on donne une bonne image de lui, et puis j’en ai vraiment rien a faire des extrémistes comme toi.

        11
        13
          LYes Oukane
          27 juin 2019 - 17 h 09 min

          @ Anonyme de 15h32 .
          1)  » … j’exprime mon opinion en toute liberté…  » Qui t’a dit le contraire ? Tout comme toi je donne mon avis . Ah ,tu n’aimes pas la contradiction ! Alors , il faudra t’y faire . Tu n’es pas le propriétaire de ce journal et le modérateur fait son travail .

          2)  » …les gens comme moi …  » ca fait des années que j’écris dans ce journal sous ma vraie identité . Je n’ai rien à cacher moi . Fais en autant monsieur le patriote de pacotille .

          3 ) au lieu de t’exciter ,plutôt que de me la jouer au plus algérien que tes concitoyens relis mon commentaire . Jamais je n’ai soutenu ces trois algériens . j’ai expliqué qu’il ne fallait pas être plus royaliste que le roi ,qu’on ne pouvait les punir deux fois pour une même faute . Radouk msraoua ou ana radouni wlad bladi!

          4 ) pas plus tard qu’hier ,on nous disait sur ce journal que l’Egypte snobait l’Algérie .Quelques jours plus tôt notre emblème national n’était pas présent sur le logo officiel de cette CAN . Tu crois que des égyptiens sont allés en prison pour ça ? J’en doute fortement . Tu crois que l’Algérie a demandé des comptes aux Égyptiens ? et les dattes saoudiennes … ou zid . Marre des lécheurs de rangers de ton espèce.

          Arrêtes de …… . Toi et ta bande applaudissez à l’incarcération de trois compatriotes pendant que la mafia actuelle nous ridiculise chaque jour encore plus devant le monde entier .Les prisons algériennes sont pleines d’innocents y’a si l’maregue et toi tu en veux encore à trois supporter idiots ya ajaba …

          Ps : je redeviendrais correct avec toi quand tu le seras avec moi . @ Ciao

          16
          4
    timour
    27 juin 2019 - 9 h 39 min

    Ce comportement des autorités officielles égyptiennes montre à quel point ce régime est faible, contrairement aux apparences. Que trois zozos puissent mettre en péril la stabilité politique d’une nation de plus de 100 millions d’habitants en dit long sur la fragile gouvernance de Sissi et du consortium de l’armée égyptienne dont il est l’émanation. C’est le lion qui a peur de la fourmi!
    Une nation ne vit et ne progresse que sur la vitalité et l’imagination de ses citoyens et dont le premier terreau est le sentiment de liberté.
    On peut se demander si dans un tel pays où la liberté sous toutes ses formes est annihilée, on peut se demander si l’intelligence des citoyens de la République Arabe d’Egypte a encore un espace pour s’exprimer.
    Quand on fait un panorama évaluatif des régimes politiques dits « arabes » de ces 100 dernières années, on ne peut que constater que leurs dirigeants et leurs soutiens n’ont cessé de décérébrer le cerveau de leur peuple. D’où le retard de ces peuples dans tous les domaines que ce soit techniques ou culturels actuels.
    Mais le summum de cette histoire, c’est de mettre directement en prison nos trois zozos inconscients et incompris dès le retour forcé ici.
    N’ont-ils pas eu le châtiment suprême de tous supporters sincères, celui d’être obligé à regarder le match à la télé, seuls, sans l’ambiance magnétique du stade, abandonné de tous les amis qui sont restés au Caire…la rage quoi !
    Conclusion, le comportement de nos autorités montre à quel point nous sommes inféodés à ce monde dit « arabe ». Leur expulsion était une punition suffisante, il ne fallait pas en rajouter. Sinon un conseil; Ce que tu peux dire en Algérie, tu ne peux pas le dire partout sur terre.

    22
    20
    Droits Humains
    27 juin 2019 - 9 h 37 min

    Tiens, un non événement. Qu’ils restent en prison, ils ternissent l’image de l’Algérie, cela fera 3 agents d’Otpor en moins. C’est déjà cela de gagner.

    27
    46
      Anonyme
      27 juin 2019 - 9 h 55 min

      Ternir l’image de l’Algérie…! tu ne crois pas que l’image de notre pays est plus que ternie depuis quelque temps? Vu le nombre de nos dirigeants qui se pavanaient dans toutes les capitales du monde et qui se retrouvent en prison, est-ce comparable avec trois étourdis qui prêtent plutôt à rire?
      Tu devrais réviser ton échelle des valeurs car s’il fallait mettre en prison tout ceux qui le méritent d’après toi, nous serions tous derrière les barreaux. Moi le premier parce que je t’ai contredit.

      40
      17
    Tin-Hinane
    27 juin 2019 - 9 h 09 min

    Peut-être ont ils été expulsés parce qu’ils n’ont pas participé au nettoyage du stade avec les autres supporters algériens ? …
    Rien n’est surprenant venant de l’Egypte quand il s’agit des algériens. Ce qui est surprenant par contre c’est qu’ils n’aient pas expulsé plus d’algériens.

    21
    11
      Anonyme
      27 juin 2019 - 10 h 02 min

      Gaid Salah doit intervenir auprès de Sissi imperator !

      5
      43
        Lyes Oukane
        27 juin 2019 - 14 h 00 min

        @ Anonyme de 10h02 . G.S n’a pas le temps . Il prépare ses discours devant les militaires Algériens et dans une caserne un jour sur deux ( trois fois / semaine ) . Le dernier était d’une très grande importance pour l’avenir du pays . Il y vantait une émission ENTV que personne ne regarde . Avancez l’arrière ! c’est archi connu chez nous .

        21
        6
    karimdz
    27 juin 2019 - 9 h 03 min

    Il faut effectivement attendre les explications de nos autorités. Ces trois auraient lancé des fumigènes sur le terrain, c est pas respectueux.

    Après s agissant des slogans, l esprit sportif doit dominer. Qu on supporte notre pays c est normal,mais laissons de côté notre revolition.

    Dans tous les cas je trouve excessive l incarcération sauf niveaux éléments.

    17
    20
      Patriote
      27 juin 2019 - 11 h 20 min

      @ karimdz
      27 juin 2019 – 9 h 03 min
      Dans tous les cas je trouve excessive l incarcération sauf niveaux éléments.

      Non KARIM c’est ce laisser aller de ces 20 dernieres années qui a permis à cette peste de se propager, quelques jours de prison et une soupe abjecte et salée remettra peut etre cette … vers le droit chemin, il faut sévir
      TAHYA EL KAZOULA

      23
      13
    2ème république
    27 juin 2019 - 8 h 35 min

    Emprisonner 3 personnes qui disent Yetnahaw Gaa est bien la preuve que s’il le pouvait, il emprisonnerait les millions de personnes qui le chantent tous les vendredis! Pourquoi emprisonner ces personnes et pas les autres?? La justice est le même pour tout le monde non?? Il a beau parler de peuple à chaque discours, on connaît à présent ce qu’il pense réellement du mouvement. Il continue de faire des discours très mal écrits incompréhensibles qu’on ne cite même plus!! Il y a des journaux qui n’ont même pas dit qu’il a fait un discours hier, ça n’intéresse plus personne car il parle dans le vide!!

    43
    15
      Anonyme
      27 juin 2019 - 11 h 24 min

      @2ème république
      27 juin 2019 – 8 h 35 min

      Il y a des journaux qui n’ont même pas dit qu’il a fait un discours hier, ça n’intéresse plus personne car il parle dans le vide!!

      C’est les journeaux pro fourchita qui se taisent
      Nous suivons avec interet les discours de Gaid Salah

      17
      36
        2ème république
        27 juin 2019 - 12 h 09 min

        @Anonyme « Nous suivons les discours de Gaid Salah »!! Oui je sais que vous le suivez, vous et la cinquantaine de soutiens à Gaid, je vous ai vu à Alger quand vous avez manifesté pour le soutenir…ça nous avait fait bien marrer!!!

        29
        9
    MELLO
    27 juin 2019 - 8 h 04 min

    Et dire que durant la coupe du monde de 2018 en Russie, des supporteurs de plusieurs pays ont défilé , crié, dansé sur la Place Rouge , en brandissant leurs drapeaux nationaux et régionaux, sans que les autorités Russes ne puissent intervenir. Pour ceux et celles qui disent que ce pays est infréquentable , une preuve leur a été donnée . Dieu seul sait que c’était la meilleure coupe du monde de tous les temps.
    En Egypte , un regime arabe ne peut que reagir de la sorte suivi comme son ombre par le notre qui ne désespère pas de continuer sa sale besogne de destruction de l’intelligence.
    Les griefs ? Peut être qu’ils avaient déployé l’emblème Amazigh et que l’ordre de Gaid Salah est arrivée jusqu’au Nil. Surement, puisque ces supporteurs sont encore détenus dans leur propre pays.

    22
    27
      Tin-Hinane
      27 juin 2019 - 9 h 14 min

      @Mello. Je ne crois pas que les égyptiens répondent aux ordres de Gaïd Salah, ils n’ont besoin de personne pour détester les algériens et se comporter comme des moins que rien avec nous. La particularité des égyptiens c’est la lâcheté.

      25
      13
      Djazaïri
      27 juin 2019 - 9 h 34 min

      @Mello décidément vous n’arrêtez d’encenser le régime de Poutine. Vous parlez de coupe du monde, parlez-nous plutôt du déroulement de la dernière campagne présidentielle du président à vie. Est-ce qu’elle était la meilleure de tous les temps? Ce régime a compris que la guerre de l’information est la plus importante. On ne cherche plus à acheter les hommes politiques pour prendre le pouvoir dans un pays, on fait du bourrage de crâne sur internet pour inciter les populations à placer un candidat choisi au pouvoir. Force est de constater que ça marche plutôt bien pour eux!! On défend Poutine mieux que les russes!!!

      29
      14
        Anonyme
        27 juin 2019 - 11 h 05 min

        @Djazaïri. Si vous n’avez pas compris la dimension humaine et politique de Vladimir Poutine c’est que vous n’avez pas pris la peine de regarder avec objectivité cet homme hors du commun. On ne met pas dans le même sac Poutine et Macron voyons Monsieur Djazaïri ! (je me réfère à un un de vos précédent commentaire)

        18
        17
          Djazaïri
          27 juin 2019 - 14 h 25 min

          La dimension humaine de Poutine, je ne sais pas si c’est de l’humour? On a fait partir un président dictateur comme Boutef après 20 de règne, ce n’est pas pour applaudir un autre Boutef Russe qui est là aussi depuis 20 ans, soyons sérieux!!

          12
          11
          MELLO
          27 juin 2019 - 14 h 26 min

          Au final le trans-sibérien est bien arrivé a Vladivostok.
          Merci.
          Sauf que la démocratie a un sens que d’autres ne comprennent pas. Voir de très près la valeur de l’homme , c’est comprendre comment la Volga , navigable en Été, mais devient patinoire en hiver.
          Spaciba.

          7
          10
      Anonyme
      27 juin 2019 - 9 h 36 min

      Il fait que Gaid intervienne en personne auprès de son homologue Égyptien Sissi pour libérer nos 3 supporters qui doivent subir les pires insultes et humiliation .

      2
      50
      Patriote
      27 juin 2019 - 11 h 27 min

      @Mello
      Tu ne vas pas comparer les deux
      Y a pas photo vraiment
      seule la fourchita du diable t’interese

      14
      14
        RasElKabous
        27 juin 2019 - 14 h 46 min

        @Patriote Vous avez tout dit sur ce @Mello de MakhNazi. Plus rien a rajouter.
        Et inchallah Narb »houhoum Gaa dans cette CAN

        5
        6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.