L’Emilie Romagne réaffirme sa ferme volonté de soutenir les réfugiés sahraouis

Italie l'Emilie
Des enfants sahraouis en vacances en Italie. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Donnant suite à ses engagements et renouant avec conviction son serment de fidélité vis-à-vis de la juste cause sahraouie, la région de l’Emilie Romagne, centre nord de l’Italie, par le biais de la Coordination régionale en soutien du peuple sahraoui, a publié le programme d’assistance et de coopération pour l’été 2019 et détaillé le plan d’activités prévues pour les jeunes Sahraouis.

Réunissant des villes importantes de cette région telles que Bologne, Parme, Modène, Campogalliano, Carpi, Concordia, Montese, Nonantola, Novi, Ravarino, Sassuolo, S. Cesario, S. Prospero et d’autres encore, cette coordination offre une assistance diversifiée aux écoliers sahraouis, des colonies de vacances, des bourses d’études pour les plus méritants, une assistance médicale fournie par d’excellentes structures publiques et privées et l’envoi de volontaires pour un soutien sur place, dans les camps de réfugiés et les villes libérées.

Elle a, à cet effet, annoncé que vingt écoliers sahraouis seront accueillis par les communes de Fomigine et Modène, dans le cadre d’une série d’activités visant à créer les bases d’un jumelage entre ces municipalités et les villes sahraouies, un peu à l’instar de ce qui s’effectue depuis des décennies avec les villes de Toscane, d’Ombrie, de Ligurie, du Latium et d’autres régions encore.

Par ailleurs, la coordination d’Emilie Romagne, qui a rejoint en 1997 l’Association italienne solidaire avec le peuple sahraoui, adhère pleinement aux aspirations d’autodétermination de ce peuple, de sa lutte pacifique et de toutes les initiatives internationales présentées dans le cadre du parachèvement du processus de décolonisation du continent africain.

Une position de principe, celle de cette coordination, que l’on retrouve chez ces jeunes volontaires très au fait de la situation politique et des droits de l’Homme au Sahara Occidental et des tout derniers développements sur la scène diplomatique internationale ; certains regrettent l’absence d’une initiative formelle au niveau européen qui prenne en considération la violation des droits de l’Homme qui sont trop souvent lésés.

«Des femmes et des hommes sahraouis dénoncent régulièrement les pratiques de torture et de justice sommaire et l’interdiction systématique opposée par le gouvernement marocain à tous ceux qui voudraient vérifier sur place la gravité de la situation humanitaire», nous dit l’un d’entre eux.

«Si nous réfutons les choix extrêmes, nous confie Fabio Campioli, nous réfutons aussi l’inaction totale car entre ces deux options, il y a un large espace à combler en vue de soutenir une initiative pacifique et diplomatique en défense des droits de l’Homme du peuple sahraoui».

Une position tranchée et déterminée, celle des membres de cette coordination qui maintiennent que l’unique voie pour la solution du conflit du Sahara Occidental est l’organisation d’un référendum sous les auspices des Nations unies, tout en saluant l’action de sensibilisation des autres associations qui, dans leurs inlassables efforts, vont bien au-delà des partis traditionnellement acquis à la cause sahraouie.

Enfin, la Coordination régionale de l’Emilie Romagne, en soutien du peuple sahraoui, se promet d’activer immédiatement ses canaux auprès du gouvernement italien et du chef de la diplomatie italienne, Enzo Moavero Milanesi, pour empêcher que les autorités de Rabat ne poursuivent leur répression dans les territoires occupés. «Nous devons agir pour garantir une protection internationale à tout le peuple sahraoui», a-t-on conclu.

M. R.

Comment (19)

    Mohamedz
    3 juillet 2019 - 18 h 52 min

    Ce qui est interessant dans tous les commentaires relatifs a tous ls article traitant du Sahara occidental est que le peuple algerien fait la distinction entre le regime du makhzen colonialiste et le peuple marocain frere qui est lui meme victime de ce regime barbare.

    24
    11
      Rachid
      3 juillet 2019 - 18 h 58 min

      Ce n’est pas mon cas qui considère que le Makhzen ou le peuple marocain sont de la même espèce.
      Merci au Président Liamine Zeroual qui a fermé les frontières avec ce territoire d’outre mer français.

      10
      9
      Vraibdz
      5 juillet 2019 - 13 h 00 min

      Faux
      Ils sont tous pareil, ils sont élevés à haïr l Algérie

      4
      2
    Houari 31
    3 juillet 2019 - 18 h 29 min

    Le peuple sahraoui doit se réveiller et reprendre ses armes s’il n veut pas que sa cause ne tombe dans les oubliettes comme c’est le cas actullement pour la cause palestinienne. Point barre.

    27
    9
    Moh
    3 juillet 2019 - 17 h 03 min

    En France la cause Sahraouie est un tabou toute la classe politique est contre y compris les associations dites algériennes et franco algériennes pour faire plaisir au Maroc, les crapules.

    Les Associations des femmes boycottent les femmes Sahraouies et refusent de les inviter.
    La liberté est au bout du fusil.

    10
    25
    Anonyme
    3 juillet 2019 - 16 h 14 min

    Bon courage à ce courageux peuple du Sahara occidental

    44
    11
    BabElOuedAchouhadas
    3 juillet 2019 - 15 h 06 min

    C’est de bons points diplomatiques meme si une vraie indépendance s’arrache les armes a la main pour lui donner un meilleur gout et je sais de quoi je parle.

    37
    10
    Bennani
    3 juillet 2019 - 14 h 41 min

    Et pendant ce temps M6 vient d’acquérir un yatch VIP d’un cout de 86 Millions de dollars payé avec l’argent du contribuable alors que le peuple marocain creve de soif. de froid et de faim, meme pour un bol de riz

    Quand est-ce que ce peuple va se réveiler et recouvrer sa dignite citoyenne ?

    44
    9
    Paris 75011
    3 juillet 2019 - 14 h 09 min

    La diplomatie de la RASD doit comprendre que seule la reprise de la lutte armée qui a permis au monde entier de connaitre leur juste cause avant le Cessez-le-feu de 1991 qui peut leur permettre de libérer leur pays et ainsi éviter le piege de la negociation sans fin dans lequel le peuple Palestinien est tombé aujourd’hui.

    39
    10
    Abbes
    3 juillet 2019 - 13 h 32 min

    Un plaisir de voir cette photo de gamins sahraouis qui en dit long sur ce que sera le Sahara occidental dans peu de temps.
    Bravo a cette jeunesse qui n’a qu’un seul objectif : libérer leur pays de la colonisation marocaine.

    69
    13
      Rachid Djha
      3 juillet 2019 - 14 h 49 min

      @Abbes. A croire que meme ces enfants sahrawis refusent de devenir des sujets soumis a sa « Majesky » Momo6 si on se fie a cette belle et symbolique photo.

      52
      10
    M'Hamed HAMROUCH
    3 juillet 2019 - 13 h 26 min

    Tot ou tard le peuple Sahraoui finira par accéder a son indépendance parce qu’on n’y peut rien contre la volonté des peuples et ce n’est certainement pas la France officielle qui va contredire ce principe surtout quand on sait qu’elle disait durant 132 années que i’Algérie était francaise et pourtant.

    71
    12
    Kader
    3 juillet 2019 - 13 h 12 min

    One Two Three Viva l’ALGERIE enfin libérée de la mafia marocaine du Clan d’Oujda qui était a El Mouradia et Viva la RASD indépendante.

    51
    17
    Ziad ALAMI
    3 juillet 2019 - 13 h 07 min

    Malgré ces bonne volontés des uns et des autres je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est qu’une perte de temps que le Régime MakhNazi est en train de mettre a profit, avec l’aide de la France et de l’Espagne, pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental via les vastes opérations de transhumance de colons marocains issus des zones les plus pauvres du Maroc vers ls principales villes du Sahara occidental selon le modele Israelien.

    50
    15
      ALI
      3 juillet 2019 - 13 h 19 min

      @ALAMI
      TOUJOURS EGAL A VOUS MEME ET POUR CELA JE DOIS VOUS DIRE QUE LA REPRISE DE LA LUTTE ARMEE EST POUR TRES BIENTOT SELON LA NOUVELLE GENERATION DE SAHRWIS QUI NE VEULENT PLUS SUBIR LA SITUATION SIMILAIRE AU PEUPLE PALESTINIEN.

      47
      11
    Anonyme Dz
    3 juillet 2019 - 12 h 56 min

    Excellente nouvelle pour la juste cause du peuple du Sahara Occidental.

    63
    15
    Une claque pour le makhzen
    3 juillet 2019 - 10 h 39 min

    « l’Emilie Romagne « ??, mais personne ne sait ce que c’est ni ou cela se trouve!!! Par contre Josep Borell, ministre des affaires étrangères espagnol qui est nommé à la diplomatie européenne, lui, tout le monde le connait et tout le monde sait que c’est un grand ami du Maroc…

    65
    9
    Tin-Hinane
    3 juillet 2019 - 9 h 15 min

    L’Emilie Romagne reste fidèle à ses idéaux de toujours, une des régions italiennes à avoir résisté au fascisme.

    73
    16
    Elephant Man
    3 juillet 2019 - 8 h 09 min

    Excellente initiative et investissement de l’Italie.

    79
    18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.