Que va répondre le chef d’état-major de l’armée au Forum du dialogue national ?

Forum dialogue
Les propositions du Forum rejoignent les revendications du hirak. PPAgency

Par Karim B. – Le Forum du dialogue national a résumé sa rencontre en six propositions objectives qui rejoignent, dans leur contenu, les revendications du mouvement de contestation populaire. Mais les attaques qui l’ont ciblé au moment même où ce rendez-vous important se tenait à Aïn Benian révèlent des résistances de certains cercles, qui cherchent à faire durer la crise et à empêcher tout compromis pour en finir avec ce blocage qui menace très sérieusement la sécurité du pays.

D’où ces attaques émanent-elles ? Qui craint la tenue d’un dialogue sérieux pour une véritable transition en vue d’un retour rapide au processus électoral que les décideurs du moment retardent, pour des raisons inavouées, en invoquant la nécessité de s’en tenir à la Loi fondamentale ?

La balle est désormais dans le camp du pouvoir, qui n’a d’autre choix que de répondre aux suggestions du Forum qui a réuni un grand nombre de partis et de représentants de la société civile, même si toutes les formations politiques n’y ont pas pris part, de même que des personnalités dont la présence n’était pas programmée à l’origine, selon des sources proches du Forum.

Le pouvoir cherchait des interlocuteurs, ils se sont manifestés et exprimés ce samedi. D’autres pourront être associés au dialogue, point de départ vers une sortie de crise, parmi lesquels des noms qui reviennent constamment dans les médias et lors des manifestations et qui pourraient jouer un rôle majeur dans la conduite de la courte période de transition qui devrait déboucher sur une élection présidentielle qui enterrerait définitivement l’ère Bouteflika dont les symboles sont encore aux commandes.

La réponse viendra, comme d’habitude, du chef d’état-major de l’ANP qui a paru comme le véritable «chef de l’Etat» lors des cérémonies ayant marqué les festivités du 5 Juillet, recevant le Président par intérim et le Premier ministre, constitutionnellement ses supérieurs hiérarchiques, dans une posture qui ne laisse désormais planer aucun doute sur le «schéma» du pouvoir actuel.

Que va répondre Gaïd-Salah au Forum ? Nous le saurons sans doute ce mardi.

K. B.

Comment (54)

    ASSAYI ATHENSSAYES
    8 juillet 2019 - 17 h 25 min

    c est a devenir dingue le peuple Algerien dit clairement qu il veut un changement radical.
    Nous voulons vivre autrement dans une societe bien gouvernee , juste ,dynamique ,paisible ou chacun aura la place qu il souhaite selon ses ambitions.
    si on reussi tant mieux pour nous ,si on echoue tant pis pour nous.
    nous constatons que nous avons etes mal gouvernes et pris pour des imbeciles depuis 57 ans.
    desormais rien n est negotiable avec ceux qui nous ont trahi et reduit jusqu a perdre notre self estime.
    les gouvernants actuels ne cherchent nullement l interet des Algeriens. ils veulent juste sauver leurs interets familiaux. nous ne pouvons plus rien attendre de ceux qui nous ont ruines. ils n ont qu a partir . qu on efface tout pour mieux recommencer!

    Anonyme
    8 juillet 2019 - 11 h 27 min

    Le clan de Gaïd est entrain de régler ses comptes avec les 2 autres clans en emprisonnant à El Harrach sans retenue.Les « copains » sont sous contrôle judiciaire pour la forme tandis que les « ennemis » sont aux 5 hectares.Le régime improvise ses règlements de comptes claniques en faisant agir sans retenue « le droit de la force » comme il le fait depuis 1962.Mais attention au fameux retour de manivelle et au désastreux « tag alla men tag » !!!

    57
    8 juillet 2019 - 8 h 18 min

    il sont en train de jouer leurs dernières cartes ,foutu pour foutu ils vont prendre tout les risques,, c est le moment ou la douane et la PAF doivent ouvrir tout grand les yeux
    Reste t il assez de cellules de disponibles dans les geôles

    karimdz
    8 juillet 2019 - 7 h 29 min

    Comme je l ai déjà écrit l une des raisons, en tout cas la plus importante qui explique le statut quo, c est que l armée tient à conserver son autonomie dans l Algérie de demain.

    Pour cela il faut que le hirak du moins ses représentants crédibles et ceux de l armée se mettent autour d une table pour réfléchir et définir les rôles de chacun. La gestion du pays aux civils et la sécurité du pays aux militaires ainsi que les mécanismes qui regiront leurs relations.

    Il ne doit plus y avoir de confusion entre les deux, chacun ayant une mission propre.

    Mme CH
    7 juillet 2019 - 20 h 02 min

    Le match est joué d’avance….!! N’est-ce pas Mister Rahabi…?? Mais toute l’opposition n’était pas présente…donc…..!
    Quant au Hirak, il poursuit son petit bonhomme de chemin, mais le temps presse et les responsables actuels doivent arrêter de vouloir conserver le système en changeant seulement les pions…! Sachant aussi que certains pays sont en train de faire pression pour préserver leurs intérêts et faire main basse sur nos richesses naturelles et humaines..!

      Zaatar
      8 juillet 2019 - 5 h 36 min

      Il poursuit son petit bonhomme de chemin? Mais lequel justement ? J’ai bien peur qu’il ait pris un sentier dans l’épaisse forêt.

        Optimiste
        8 juillet 2019 - 7 h 28 min

        @Zaatar c’est vrai ce que tu dis mais il y a un chose positive, même si le peuple ne sait pas exactement quelque forme prendra la 2ème république, il sait ce qu’il ne veut pas, il rejettera donc systématiquement ce qui est mauvais pour arriver tôt ou tard à trouver ce qu’il veut

          Zaatar
          8 juillet 2019 - 8 h 57 min

          Oui, se pose alors expressément le problème de temps… l’économie du pays en attendant en pâtit, et vous savez très certainement, et mieux que quiconque, que si l’économie d’un pays s’écroule, il s’en est fini du pays…et s’ouvrent alors toutes les voies destructrices.

    Mon opinion
    7 juillet 2019 - 19 h 17 min

    Salam,
    Nous sommes entrés dans un jeu de poker menteur ou le premier réformateur sincère qui dévoilera ses cartes risquerait de se retrouver à El Harrach ou Blida, le système est pourri jusqu’à l’os et il est impossible pour lui de se régénérer sans tricher ou faire preuve d’une mauvaise foi sidérante.
    Cette mise en scène du forum pour un dialogue n’est que de la poudre aux yeux et ne fera pas long feu. En effet comment dialoguer avec un caïd de cours d’école qui souffle le chaud et le froid et vous menace chaque semaine avec sa matraque ou la prison si vous n’obéissez pas à des directives d’une incohérence stupéfiante. Son manque de respect à l’égard de celui qui préside à la raison de son existence est tout simplement immoral et immonde.
    C’est vraiment une insulte extrême à l’intelligence du peuple Algérien qui a prouvé sa capacité de résilience phénoménale.
    Ce serait l’exemple frappant d’un criminel qui refuserait d’être jugé qu’à la seule unique condition que le juge soit son complice!
    Cette histoire est totalement Ubuesque.
    Pourtant le peuple fait unique au monde abhorre et rejette ce système corrompu et inique en totale décomposition par millions chaque vendredi.
    Mais le 9 juillet 2019, le système sera dans l’inconstitutionnalité totale du fait de son jusqu’au boutisme absurde comparable à celui de l’oas dont l’idéologie peut se résumer par:”Nous! ou la terre brûlée!”

      MELLO
      8 juillet 2019 - 7 h 41 min

      Au dessus de toutes ces bassesses , les martyrs de la Revolution et de la Démocratie peuvent être fiers de leurs descendances génétique et politique. Les deux ont su se montrer dignes , matures et lucides. Malgré l’arrogance de ce pouvoir et d’une certaine élite qui ne le supportent pas , le peuple a toujours raison . Nous devons , en tant que peuple DEMOCRATE , refuser de rentrer dans ce jeu malsain et destructif des uns et des autres qui voudraient , toujours , nous diviser en région , en langue , en ethnies et en religion , avant de nous remonter les uns contre les autres par une propagande bien rodée. Le consensus ne viendra qu’en cessant de donner du credit a tous les discours de la haine. C’est l’arme de l’avenir et du devenir de l’Algerie.

    Mimoun ezzawali
    7 juillet 2019 - 15 h 58 min

    Il va leur répondre à une partie de leurs suggestions, il leur a pas loue cet hôtel et ses moyens logistiques pour rien. Quand les représentants du HIRAK, les Hamrouche, Benbitour, Zeroual, Bouchachi, Tabbou, et les autres partis d’obédience démocratique, ainsi que Mokrane Ait L’arbitre et la LAADH, ne sont pas là, c’est qu’il y a quelque chose qui se trame dans le mauvais sens et le HIRAK saura le déjouer.

      Anonyme
      7 juillet 2019 - 17 h 45 min

      Les figures sont déjà connus ,ils ont même sortit d’ancien leader du FIS des placards avec des figures du système qui sont loin d’être blanc comme neige .Ce n’est qu’un barnum politique .

        amirouche
        7 juillet 2019 - 18 h 59 min

        ah ya wahd sanf je ne comprends pas de quel type d’être humain tu fait partie ??? que tu sois d’accord ou non on s’en fou de ton opinion ya wahd el karkabou, 98% des Algériens sont musulmans et toi et tes ascaris francophiles ne pourront jamais changer cette composante, et si tu n’est pas content FAFA t’attends.
        GET LOST…

          Anonyme
          8 juillet 2019 - 6 h 22 min

          Moi qui ne suis pas l’auteur du commentaire « Anonyme
          7 juillet 2019 – 17 h 45 min », je te réponds comme suit : si je comprends bien toi tu es un élément du FIS, donc tu es un élément du GIA, donc tu es un criminel.Tu considères que pour être musulman tu dois être du FIS.Tu dois le savoir que moi je suis anti-fis mais je suis musulman.ça te plait comme ça?Dis moi d’ou sors tu cette logique que 99/100 des Algériens sont musulmans et donc, selon ton raisonnement sont avec le FIS?Le monsieur parle des anciens leaders du FIS invités à ce forum.Pour toi, tous ceux qui s’opposent aux islamistes du FIS et à leurs visions politiques sont des « ascaris francophiles » et « fafa t’attends ».Dis moi l’Algérie est ta propriété privée, pour penser à chasser ceux qui s’opposent au FIS de leur pays.Désolé de te dire que c’est drole de penser ainsi.En tout cas moi, je suis contre le FIS, vient alors me chasser de chez moi.Je t’attends chiche de venir.Et je te prie de changer de pseudo car Amirouche ne convient pas.

          AL HAOUES
          8 juillet 2019 - 9 h 44 min

          Ya amirouche, même si je rentre dans ta logique islamiste, et Allah sait que je suis musulman, pratiquant et défenseur de l’Islam, saches que les vrais musulmans sont dans le hirak et ces 2 représentants ne semblent pas les représenter (pour ne pas dire plus et tomber dans la namima).
          Si tu veux savoir la position des islamistes et de tous les hirakistes va voir sur al-magharibia.

          Anonyme
          8 juillet 2019 - 9 h 49 min

          Musulman ou pas , qu’est ce que ça peut te f….On est libre, celui qui veut croire ou ne pas croire est libre.
          Tu crois que l’islam détient la vérité absolue, pas plus que les autres religions ou non croyance.
          Personne ne sait vraiment.Ces choses la doivent relever de l’intime, c’est strictement personnel, après il y a les règles de la vie en société qui sont à respecter par tout le monde.
          Si tu étais né en Finlande, tu serais protestant, si tu étais né en Inde, probablement hindouiste, en Chine, bouddhiste ou communiste etc…Arrêtez ces c… d’abrutissement du peuple.
          La religion ou non religion est une affaire strictement personnelle.
          Ce sont les valeurs culturelles et le passé commun. Et les us et coutumes qui doivent nous unir.
          L’algerie a toujours pratique un islam tolérant et ouvert jusqu’a l’arrivee du wahhabisme et du projet impérialiste occidental sous les commandes us pour casser et soumettre l’afrique Du nord et le moyen orient en l’endormant et en le chloroformant avec un islam wahhabite violent et rétrograde.

          amirouche
          8 juillet 2019 - 16 h 52 min

          tu essayes de me coller au dos le FIS et le GIA pour me faire peur et taire, tu peux attendre toute ta vie espèce d’ascaris notoire blind western follower without any principle. le FIS et le GIA et ton espèce de istiissali ne pourront jamais mettre l’Algérie a genoux. l’Algérie est musulmane malgré toi a bas les islamistes et les ascaris laïques comme toi. moi ce que je veux c’est un état de droit point barre….

        amirouche
        8 juillet 2019 - 14 h 37 min

        Pour AL HAOUES,
        sache bien que je ne suis ni ma logique islamiste, par contre il faut dire la vérité, et la vérité c’est que cet anonyme qui n’ose pas dire son nom a chaque fois qu’il y a mot islam dans un article il enclenche sa machine a insultes envers l’islam et les musulmans et moi je trouve que c’est pas juste.

        Anonyme
        8 juillet 2019 - 16 h 42 min

        Ah oui tu commences maintenant a me coller au dos le FIS et la GIA, est ce que tu essayes de me faire peur pour me faire taire ??? toi et le FIS et le GIA vous faites tous partie du meme virus a gauche comme a droite qui a détruit notre chère Algérie. Moi je le dis haut et fort je ne suis pas un mercenaire laïque comme toi qui travail pour le compte des …

          amirouche
          8 juillet 2019 - 16 h 55 min

          le commentaire du 8 juillet 2019 – 16 h 42 min
          est le mien (Amirouche) pas a anonyme

    FAKOU
    7 juillet 2019 - 15 h 50 min

    A L’ORIGINE CE FORUM SE LIMITAIT A UNE VINGTAINE DE PERSONNE QUI SE POSITIONNAIT CONTRE LE 5EME MANDAT. AUJOURD’HUI ILS SONT 900. CONCLUSION 880 CACHIRISTES PRO 5EME MANDAT RECONVERTIS EN PRO ELWAQAF ONT REJOINT LA ZERDA.
    LA BONNE CHOSE CA VA ENRICHIR NOTRE LISTE DE « DEGAGE ».

    Abou Stroff
    7 juillet 2019 - 14 h 08 min

    « Que va répondre le chef d’état-major de l’armée au Forum du dialogue national ? » s’interroge K. B..
    je pense que gaïd va répondre positivement au forum du dialogue dit national car, les membres actifs (tous?) de ce forum sont, d’abord et avant tout, des « produits dérivés » du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation que préside, au moment présent le général de corps d’armée.
    moralité de l’histoire: la bases objectives et subjectives du dépassement du système rentier n’étant pas présentes, LE SYSTEME se drapera de nouveau habits (de nouvelles figures remplaceront les anciennes qui séjournent, au moment présent à el harrach) et les couches prédatrices continueront à gérer la rente que procurent les exportations d’hydrocarbures.
    PS: j’ai déjà souligné que les tubes digestifs qui représentent la majorité de la population algérienne ne sont pas « armés » pour remettre radicalement en cause le système qui les avilit et les réduit à des moins que rien. en d’autres termes le hirak, à mon humble avis, n’est qu’un feu de paille qui s’éteindra dans le futur proche

      Re-Med
      7 juillet 2019 - 15 h 25 min

      Votre manque de respect à l’endroit du Hirak et de la population algérienne (des tubes digestifs) est à l’image de celui arboré par ceux qui désormais logent à El Harrach.
      Quant au problème de la rente, il s’est toujours posé aux dirigeants algériens. Boumediene avait mis en place un mécanisme de conversion de la rente en un système productif qui a offert, bon an mal an, les meilleurs années à l’Algérie. Ce système a été démantelé d’abord par Chadli en instaurant une économie compradore, ensuite par Bouteflika en bradant le pays a l’économie et la finance impérialistes (accord UE, accord France-Algérie …). Toutes ces politiques, dans l’une ou l’autre direction, ont été réalisées par des hommes. Et c’est des hommes (dans le sens hommes et femmes) qu’il faut actuellement, approuvés par le Hirak.
      Le Hirak a de toute manière remporté déjà beaucoup de victoires.

    Felfel Har
    7 juillet 2019 - 13 h 57 min

    Au lieu de tourner autour du pot, GS devrait jouer franc jeu et donner le nom de ses poulains favoris pour la présidence et nous lui répondrons immédiatement. Cela nous évitera d’assister à ce cirque d’une piètre qualité qui révèle l’opportunisme et l’hypocrisie de certains qui s’auto-proclament sauveurs pour figurer en haut de l’affiche, avec l’espoir de décrocher le jackpot.
    Ces conciliabules ressemblent étrangement aux jeux que les empereurs romains organisaient pour amuser la foule et se débarrasser de nombreux adversaires.
    Saraha raha, mon général!

    karimdz
    7 juillet 2019 - 13 h 52 min

    Il faut effectivement que le dialogue s instaure pour éviter le statut quo qui ne profite pas au pays.

    On peut imaginer une conférence national où seraient présent des représentants du hirak, des personnalités reconnus et respectées comme Taleb Ibrahimi et Zeoual, des partis d opposition, des personnes qualifiées et la présence d un représentant de l ANP et du président actuel.

    MELLO
    7 juillet 2019 - 13 h 21 min

    La réponse ? Même si elle doit venir de Gaid Salah , elle ne sera que positive . Puisque ce groupe s’est aligné en droite ligne dans la mire du Chef d’Etat Major. Le but final est tout simplement d’aller a l’élection présidentielle , en fonçant tout droit sur le candidat du maitre. Inconstitutionnellement , c’est Gaid Salah qui choisira son président et celui de tous les Algeriens , de ce fait ce ne sera qu’ un changement de modalites de conservation du statu-quo. Les memes pratiques produisent les memes effets. Que de lamentables basses manoeuvres qu’il croit pouvoir servir a intimider , a devier ou a casser un mouvement qui tient solidement a ses sources : yatnehaw gaa3 , c’est yetnehaw gaa3.
    Quant a la composante de ce «  fouroum » , elle n’est que le reflet d’ailes pantoises d’un système qui ne cesse de se regenerer.
    Ose t on , encore, prendre ce peuple pour un ramassis de demeurés ?. Jamais ce peuple ne se laissera berner.

    Vroum Vroum ????..
    7 juillet 2019 - 13 h 21 min

    Si au bout de quatre mois de Mouvement Populaire la solution n’est pas trouvée , c’est qu’il y a volonté de ne pas trouver … La Solution est vraiment simple , la Politique intérieure pour une Bonne Gouvernance , Économique , gestion , Justice , plan développement…éjecter le Système Bouteflika générateur de corruption à grande échelle . .Voila c’est tout . .Pour cela ça fait 4mois et bientôt 5 que ça traîne…qui freine !..il semblerait que ce soit les tenants du Pouvoir !!… On veut ni de Mokri et Djabalah Islamistes Frères Musulman Turquie Erdogan ou Saouds , ni Benflis pro Islamistes… le Candidat Ali Ghediri très crédible a été neutralisé volontairement par Gaid Sallah…Donc si Mokri et Djabalah et Mr Benflis sont toujours là , c’est un calcul ?? … .Une partie de Poker menteur ???.. À ce rythme…

    Qaqq

    Salahdine
    7 juillet 2019 - 13 h 09 min

    Messieurs, les parties politiques sont des marionnettes entre les mains du cercle du pouvoir, il ne faut pas mentir au peuple. Les représentants du peuple doivent été élus par la peuple, c’est a eux de discuter et faire sortir une plateforme a suivre pour les prochaines années. Les élections présidentielles est l’unique sortie de notre crise. Le nouveau président aura le pouvoir constitutionnelle qui lui permet de dissoudre certains cercles mafieux.
    L’avenir de l’Algerie doit être entre les mains du peuple qui validerai ou invaliderai de la méme manière ses représentants

    ABOU NOUASS
    7 juillet 2019 - 12 h 41 min

    Je crois que la partition a été admirablement orchestrée et que les acteurs sont distingués d’avance.
    Sinon comment imaginer la présence de certaines non invitées ou rejetées par le peuple ?
    Par contre beaucoup de personnalités intègres ont refusé d’y participer pour ne pas cautionner un dialogue de sourd animé par un REHABI arrimé au régime et un BENFLIS qui rêve de s’installern sur le trône.
    Seul DJILALI Sofiane a tiré son épingle du jeu machiavélique concocté par GS avec la bénédiction des 2 islamistes MOKRI ET DJEBALAH.

    En effet, comment expliquer le fait que durant toute la journée de Mazafran , mis à part la société civile qui a pris la parole l’APM, et bien sûr Sofiane DJILALI la matiné, aucun de ces lascars aplaventristes, n’a soulevé le fait qu’il ne peut y avoir consensus sans la libération de tous les détenus arrêtés ces 30 derniers jours.
    Heureusement que le peuple, rompu au jeu malsain de ces prédateurs et autres pontes mercantilistes, ne s’y prête plus à ces manoeuvres obsolètes.

    BON SANG NE SAURAIT MENTIR.

    daro
    7 juillet 2019 - 12 h 08 min

    Celui qui bloque tout c’est ce vieux ignare dictateur…Il faut que le mouvement de vendredi brande une seule demande dores et déjà : Vieux dictateur dégage!!!

    Les Damnés De Cette Terre
    7 juillet 2019 - 12 h 08 min

    Par un copier-coller Soudan,et benflous sera nommé bresidane. Benflous serait apprécié par les frenchies,et marican,et comme ça, il n’yaura pas de broublèmes pour Abou rangers et ses zamis.Le gros broublème sera pour le châ3b,pour qui il n’ont aucun respect.

      daro
      7 juillet 2019 - 14 h 27 min

      On parle de l’hypocrite « Mokri » comme président décidé par le vieux ignare, d’où le slogan ‘Badissiya Novembariya » qu’on voit partout, autrement dit ça sera une algréie Militaire et islamiste et non pas Algérie libre et démocratique ,…

    CHAOUI DZ
    7 juillet 2019 - 12 h 00 min

    BIEN RESUME :  »recevant le Président par intérim et le Premier ministre, constitutionnellement ses supérieurs hiérarchiques »
    Tahia lebled et tahia la constitution à la sauce kaki.
    De toute façon, la décision finale revient au peuple et lui connait très bien les siens, c’est pas ceux qui étaient abonnés au bureau de toufik et said.
    Maintenant, illa hdahoum rabi, et se mettent d’accord pour appliquer l’article 7 et la fin des talaoubates, le peuple applaudira et en fera des héros. Sinon gare aux dérapages, au sang et au TPI. Parceque si eux ils ont quelques chaouis, le peuple en a 42 millions.

    SaidZ
    7 juillet 2019 - 11 h 23 min

    Comment peut-on dialoguer lorsqu’on sait que nos prisons sont remplies de détenus d’opinion !? où sont-ils les véritables acteurs et activistes qu’on connait tous? ceux d’avant le 22 février, avant 2014, 2009, 2000, etc? les hommes et les femmes que le hirak reconnait? À travers cette rencontre, ils veulent nous faire croire que le problème est entre le peuple!? mais non, le véritable dialogue consiste à négocier le départ politique et définitif de l’armée.

    Anonimaoui
    7 juillet 2019 - 11 h 22 min

    Vaut mieux bouger et faire des propositions concrètes et réalistes que de rester tapis dans l’ombre et pousser au pourrissement. Maintenant le pouvoir réel est acculé à répondre à ces propositions de sortie de crise. Il est au pied du mur et ne peut plus taper sur le dos de l’opposition légale qui vient d’accomplir un travail salutaire pour le pays. Wait and see.

    amar ziani
    7 juillet 2019 - 11 h 14 min

    c’est une réunion de comité du soutien à Ali Benflis. mais l’Algérie mérite beaucoup mieux

    Digage!
    7 juillet 2019 - 11 h 02 min

    Aucune allusion au Général Gaid Salah dans leur déclaration ?
    Ils demandent « d’arrêter la repression » mais on ne sait pas à qui ils s’adressent.
    Mais ils insistent sur le départ des marionnettes Bedoui et Bensalah.
    C’est exactement la démarche et la position des 2 « vedettes » de ce forum : Mokri et Benflis. Ils sont avec le peuple mais ils mettent des gants pour ne pas heurter le Général, et se contentent de s’attaquer à ses marionettes.
    Nous assistons à la naissance d’une nouvelle alliance présidentielle.

      Anonyme
      7 juillet 2019 - 13 h 08 min

      D’après ce que les médias libre disent et je vous épargnerez bien sur notre Pravda Stalinienne ENTV avec quelques journaux inféodés au Général , il y aurait des anciens membre du Fis dans cette plateforme avec des représentants du système tout aussi scabreux.Affaire à suivre

        Anonyme
        7 juillet 2019 - 17 h 11 min

        c’est la khalouta Novembaria-Badissia, la jonction improbable de l’islamisme avec le nationtaisme populiste, un mariage contre nature qui finira par un divorce brutal. on ne peut pas marier Larbi Ben Mhidi ou Abbane Ramdane avec Cheikh Idn Badis qui a juste pondu un poème alors que son association de Oulemas et son idéologie prônait l’assimilation.

    Zombretto
    7 juillet 2019 - 10 h 34 min

    La réponse de Gaïd dépend de la réponse à la question : que veut Gaïd Salah ? Que veut le haut commandement de l’ANP ? Quel est leur objectif ultime ? Est-ce l’intérêt de l’Algérie ou leur intérêts à eux personnellement ? Et dans le cas douteux et improbable où c’est bien l’intérêt de l’Algérie qui les anime, sont-ils doués de la matière grise requise pour être capables de faire les bons choix ?

      Anonyme
      7 juillet 2019 - 11 h 13 min

      Leur matière grise !!!!!si tenté qu’ils en ont .Déjà le simple fait d’analyser les discours de Gaid Salah pour le peu qu’on y prête une oreille attentive relève d’une corvée intellectuelle.Il n’y a rien ,juste son regard se fixant sur son texte qu’il a toute les peines du monde à lire .C’est comme les manuels technique d’un appareil que vous acheter et qui contient 60 pages pour vous en expliquer son fonctionnement et comment le paramétrer,vous le regarder un peu puis vous abdiquer parce que c’est une usine à gaz.La réalité est que ce sont des brouillards destinés à masquer une expansion illimitée de leur système pestilentiel que même le citoyen Algérien le plus isolé ne croit plus.

    Zaatar
    7 juillet 2019 - 10 h 21 min

    Que va répondre le chef d’état-major de l’armée au Forum du dialogue national ? se demande Karim. B. Eh bien ils vont s’inviter mutuellement pour prendre ensemble des pots de glace….n’est ce pas?

      Anonyme
      7 juillet 2019 - 11 h 34 min

      Justifier que le tabassage de ses zélés robocop casqués était en réalité une réponse à quelques fauteur de trouble imaginaire qui ne sont que les barbouzes de son service de renseignement .Une technique connu et éprouvé en France avec les fameux Bad Blocks qui sont en réalité des policiers en civil.

      ZORO
      7 juillet 2019 - 12 h 59 min

      L unite de l algerie et l unicite de son drapeau sont un TRAIT ROUGE que ni l armee ni la majorité du peuple n admettront son depassement ca sera surement le
      MESSAGE DE GAID SALAH.
      SIGNEZORO. ..Z……

    Vous avez dit constitution?
    7 juillet 2019 - 9 h 22 min

    Pourquoi c’est le chef d’État major qui va répondre? Je croyais que c’était le chef de l’état qui présidait le pays. Il ne veut pas respecter la constitution, alors qu’il en parle à chaque discours?? Dans 2 jours s’arrête le mandat de Bensalah. La constitution n’a pas prévu ce cas de figure. Il ne sera qu’un simple citoyen et n’aura le droit d’organiser quoi que ce soit. Mais le Gaid va encore une fois sortir de la constitution pour nous organiser une autre présidentielle. Circulez y a rien à voir!!!

    Hibeche
    7 juillet 2019 - 9 h 06 min

    A mon avis, le sergent Garcia va répondre favorablement à la demande du forum.
    Depuis 3 mois, il ne bouge plus, pour pousser le « soit disant  » hirak et l’opposition à des concessions. Que cette partie se soit réunie et proposé quelque chose, alors Gaid Salah va l’accepter. Pour lui, c’est juste un peu de « nif », du genre on ne va pas tout m’imposer quand même . Il est aux aguets, il est prêt à répondre favorablement, rapidement, avant que les « modérés  » ne se rebiffent, et les « extrémistes  » ne se gargarisent. Parions sur 10 doros troués.

    2ème république
    7 juillet 2019 - 8 h 48 min

    La réponse de Gaid?…merci les amis de venir me sortir de ce pétrin, je vous revaudrai ça, il me reste quelques bâtons de cachir, ils seront pour vous…

    Lghoul
    7 juillet 2019 - 8 h 42 min

    Qui ? Benflouss et sofiane. A qui a t on promis de « devenir » (pas elu) president et a qui, premier ministre. Le ministre des habousses sera Djabella. Ils vont certainement rappeler Belkhadem (a cause de son experience en iran) pour les affaires etranges et etrangeres. Quelle initiative salvatrice pour le peuple ! Enfin sur le chemin de la raison !

    AmiAhmed
    7 juillet 2019 - 8 h 31 min

    Celui qui a dit qu’on ne peut pas y aller aux élections avec Djeha a bien raison, donc il faut éviter que Djeha s’en mêle, personne ne pourra gagner Djeha et sa Ruse

      Abou Muppet Show
      7 juillet 2019 - 10 h 56 min

      Iben moua je dis que les hyènes n’arrêtent pas d’avaler les qeunelles que leur glisse 3ammi Fais…Et je sens qu’il va leur porter l’estocade d’ici peu… Que restera t’il aux hyènes après ? Un appel à l’insurrection générale ?? Hahaha. La hyène en serait capable tellement elle est mue par un instinct égoïste jusqu’au boutiste qu’elle camoufle jusqu’ici à travers les revendications du peuple algérien dont elle ne partage au demeurant pas grand chose…Quoi que fasse 3ami Gaid la hyène trouvera toujours à redire… oubliant les 20 années pendant lesquelles elle souffrait au tableau de Bouteflika sans aucunes dignité….Mais la hyène a t elle déjà eu de la dignité ?? Jamais.
      Laissez leur les commandes du pays 1 mois et vous verrez leur égoïsme cupide et vorace en action

      Vive l ANP SON COMMANDEMENT ET 3AMMI GAID!

        Anonyme
        7 juillet 2019 - 13 h 32 min

        comme ça on aura une super hyène au pouvoir pour 60 ans de plus avec Gaid Salah.

    Algerian
    7 juillet 2019 - 8 h 30 min

    Le chef d état major va annoncé aux inféodés et aux serviteurs du colonialisme que la prison d El Harrach a des places vacantes qui les attendent.

      Lghoul
      7 juillet 2019 - 10 h 26 min

      « Infeodes et serviteurs du colonialisme » – Ceux de la reunion de val de grace je suppose ou celle des emirate ? A vous de nous choisir monsieur le nationaliste de la derniere neige.

    Anonyme
    7 juillet 2019 - 8 h 12 min

    Ils peuvent se téléphoner vu qu’ils sont de la meme famille révolutionnaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.