Selon l’étude d’un institut américain : «Gaïd-Salah doit quitter la vie politique»

Manif sondage
Les citoyens réclament un Etat civil. PPAgency

Par Houari A. – Selon un sondage mené en Algérie par le très sérieux institut américain Brooking, l’écrasante majorité des Algériens interrogés se disent favorables au hirak et souhaitent l’avènement d’un pouvoir civil.

Selon les résultats de ce sondage mené du 1er avril au 1er juillet 2019, qui a touché 9 000 Algériens vivant en Algérie, publié par le site Middle East Eye, les personnes questionnées se disent pour la plupart optimistes quant à «l’aboutissement du soulèvement populaire à une solution pacifique et démocratique pour le pays». Une majorité de personnes interrogées souhaite, par ailleurs, voir le chef d’état-major de l’ANP quitter la vie politique.

Concernant les objectifs du soulèvement, 82% des personnes sondées qui manifestent et 68% de celles qui ne manifestent pas estiment qu’il faut un «changement total» du système. Le taux de la majorité des personnes interrogées qui se disent optimistes quant à l’aboutissement du soulèvement populaire à un changement démocratique et pacifique est très élevé parmi toutes les personnes questionnées : 89% de manifestants pensent que cela se terminera en démocratie, ainsi que 79% de non-manifestants. Mais 20% de manifestants pensent que le soulèvement populaire finira en coup d’Etat militaire.

Sur un autre plan, le sondage montre que les partis islamistes sont en déclin en Algérie, mais cela ne profite pas automatiquement aux partis progressistes. Les résultats obtenus auprès des échantillons ciblés indiquent que, dans des élections législatives, le FIS n’obtiendrait pas plus de 3% des voix des personnes interrogées, le FLN 3%, le FFS 2%, le RCD 1%.

Autre donnée mise en relief par le sondage : la quasi-totalité des personnes questionnées estiment que le futur Président doit être un civil.

H. A.

Comment (36)

    kad
    25 juillet 2019 - 11 h 57 min

    Houari A. est un vrai  » falso « , il fait référence à une pseudo étude, de surcroît américaine pour préconiser le départ à la retraite de Gaid Salah, et veut rien de moins qu’un état civil pas militaire, dit-il. Il n’a même pas le courage de ces mots, il les impute à une pseudo étude américaine. En matière de courage, il est logé à la même enseigne que ses mentors qui mènent quasi ouvertement une politique de parasitage du cheminement de notre pays vers une deuxième république. Pourquoi? Si ce n’est pour leur maîtres qui tire les ficelles dans l’ombre. De toute façon, ces gens là, ont toujours voulu des choses et leur contraire ce qui constitue en soi un brouillage. L’Algérie n’est pas un état militaire, l’armée est garante de la stabilité du pays en période de troubles comme ceux que nous vivons. Quant à GAID SALAH, il restera à son poste jusqu’à la stabilisation du pays, je trouve curieux qu’on demande une telle chose à ce moment précis, c’est la preuve qu’une poignée d’éternels perturbateurs voudraient avoir les coudées franches pour offrir le pays à leur maîtres. En plus, ils osent dire qu’une majorité est contre l’armée et demande à GAID SALAH de partir, c’est une contre vérité flagrante. Heureusement que notre peuple est patient et cherche à éviter les confrontations stériles, si non il pourra démentir, à tout moment, ces contestataires invétérés en organisant des marches de soutien à notre armée. Quant aux américains, il n’y a que les niais qui ne savent pas ou font semblant de ne pas savoir que leur armée c’est ostensiblement leur colonne vertébrale et en sont fiers contrairement à nos contempteurs.

    Kenza
    23 juillet 2019 - 10 h 57 min

    Parce qu’il fallait une étude pour ça ? Le peuple algérien n’a pas eu besoin d’une étude, qui plus est américaine, pour demander à Gaïd Salah de partir à la retraite…arrêtez de nous prendre pour des imbéciles.

    karimdz
    21 juillet 2019 - 8 h 00 min

    Au delà de la propagande et de la manipulation cet institut yankee ignore que Gaid Salah est militaire et pas politicien.

    Je suggère que cet institut fasse un réel sondage sur le nouvel Hitler Trump en Amérique…

    13
    7
    Hussein
    21 juillet 2019 - 7 h 03 min

    Tite réctif pour le titre :  » AGS doit quitter la vie ( tout court )  » puisque lui et la politique c’est deux ^^

    4
    5
    bozscags
    20 juillet 2019 - 21 h 01 min

    qu’est ce qu’ils connaissent de l’algérie ces yankees à part notre pétrole ils n’ont pas à s’initier dans nos affaires et les français aussi c’est bon dégager on vous a assez vu.

    7
    7
    226
    19 juillet 2019 - 23 h 12 min

    Pour commencer il faut aller a la source (Brookings Institute/Foreign Policy) et non deuxieme main infos(Middle East Eye).
    Ala page 13 du rapport ou de l’etude (chapitre: Sympathy for Bouteflika and Gaid Salah),juste 28% des sondes suport son depart de la vie Politique et non Militaire,et la majorite(on donne pas le nombre) veulent que Mr Gaid Salah se retire de son propre gres de la vie Politique et qu’il maitien son role de Chef de l’Etat Major.
    Cette etude etait base sur des Comptes Face book de 9000 personnes dont 4200 se presentent comme manifestants et 1700 comme militaires .Durant le debat la question de Legitimites de ces comptes FB a etait aborde et la reponse donner par l’auteur de l’etude Mr Sharan Grewal(il est tres proche du Tunisien Marzouki et companie ou Enahda peut etre?):
    il a verifier en premier les IP adresses et en deuxieme les numeros de telephone 213.
    Pour moi personellement son etude et ces chifres sont bases sur des comptes FB,de Geneve,Paris et Londres,et sur des videos sur youtube Maghribia peut etre.
    Ce que j’ai trouve tres interesant et instructifs c’etait l’intervention de l’ancien Ambassadeur Americain en Algerie Son Excelence Mr Robert Ford.
    Ce qu’il falait publier c’est leTranscripte de ses courtes Interventions .

    16
    6
    Vraijustice
    19 juillet 2019 - 19 h 00 min

    On a pas besoin de vos sondages surtout étranger nous les Algériens nous savons ce qu’on veux occuper vous de vos sondage de l’autre côté de l’atlantique

    32
    13
    Sondage
    19 juillet 2019 - 16 h 04 min

    sondage où? â Alger au Sahara aux hauts plateaux, en Kabilie, en Algerie profonde? les sondages en Algerir ne sont pas représentatifs, basta

    34
    18
      Maori
      20 juillet 2019 - 11 h 37 min

      Il est vrai que AGS, doit se retirer de lui-même, avant qu’il ne soit déchu improprement. Vu son âge avancé il doit mettre un gandoura et prendre un chapelet et chercher la miséricorde de Dieu, son maître et notre maître à tous.

      14
      4
      Sont-d'âge-avancé
      20 juillet 2019 - 19 h 02 min

      A l’ami « sondage » 16h04
      Moi, par contre , dans mon quartier et dans ma ville, on a pu avoir les résultats du sondage de l’institut machin-truc américain, les voici : 100% des habitants, n’ont jamais entendu parler de cet institut, et les mêmes 100% n’ont jamais été interrogés par qui que ce soit. Les autres, c’est -à-dire exactement 0% sont entièrement d’accord avec ceux qui n’ont pas été sondés. C’est quelque chose d’important, kamème, les sondages.

      10
      2
    La fourchette pointue
    19 juillet 2019 - 14 h 17 min

    Sait il qu’il devrait etre en retraite depuis 1999, juste a l’arrivee de boutef il avait 60 ans.

    50
    50
    Kahina-DZ
    19 juillet 2019 - 14 h 14 min

    Les sondages n’ont plus de crédibilité…
    De nos jours les sondages sont orientés selon les intérêts de celui qui fait la commande du sondage.

    Que dit leur sondage sur la politique de Trump…C’est plus intéressant pour les américains, car ils sont concernés directement.

    53
    18
    Lghoul
    19 juillet 2019 - 14 h 07 min

    La 24ieme armée du monde mérite mieux qu’un vieux de 80 ans. Ca c’est la réalité.
    Avec tous les dangers qui nous guettent, le pays a besoin de suivre les nouvelles technologies avec des officiers jeunes et dynamiques.
    GS doit partir en retraite pour se reposer et profiter de sa famille et ses proches au lieu de faire tous ces déplacement incessants fatiguants du nord au sud et de l’est a l’ouest.
    Il faudrait que les jeunes prennent la releve et que la limite d’age dans toutes les institutions soit bien claire dans la nouvelle constitution. Si des jeunes partent en retraite a 55 ans et des vieux continuent a occuper des postes a 90 ans que nous reste t-il pour voir le monde a l’envers ?

    44
    26
    lhadi
    19 juillet 2019 - 13 h 32 min

    Les algériens ont voulu, à juste raison, l’application de l’article 102, conformément à la constitution algérienne : ils l’ont abstenu.

    Ils ont voulu , bien évidement à juste raison, l’application des articles 7 et 8 comme le stipule la loi fondamentale de la république : la légitimité des urnes soutenue par le chef d’état major et vice ministre de la défense, va dans ce sens.

    La réponse au leitmotiv « yetnahews gah » : les faits sont têtus : jamais au grand jamais un pays n’a eu autant de premier ministres, de ministres, de responsable politique, d’hommes d’affaires etc… une bonne partie de ces malfaisants sont en prison alors que d’autres sont en attente d’être incarcérés.

    Il est très aisé de comprendre pourquoi, au jour d’aujourd’hui, des appels à la sédition de l’armée nationale populaire se multiplient.

    Je le dis avec force et conviction : ces appels ne trouveront aucun écho.

    Pourquoi ?

    Parce que la force de la nation algérienne, de son armée nationale populaire, réside dans la loyauté de ses membres.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    41
    76
    Vroum Vroum 😤..
    19 juillet 2019 - 12 h 52 min

    La doctrine Américaine est le contrôle du Monde , ils ont presque de Milles Bases militaires dans le Monde , environ 14 Portes Avions géants , Commandent l’OTAN qui est leur outil d’hégémonie US , Israël est leur plus grande Base au Moyen-Orient , il y a Africom en Afrique du Nord , invasion de l’Afghanistan (asie) , présence en Mer de Chine , et contrôlent l’UE… et sont aux porte de la Russie , et présents en Amérique latine…les USA sont partout , le Pouvoir ne se partage jamais , et les USA n’aiment que ceux qui se soumettent à leur Dictat et doivent reconnaître Israël… Alors ce que disent l’axe du Mal personnifié en USA , c’est vous nous devez allégeance , ne soyez pas naïf , Trump ne voit que l’intérêt Américain , Washington capitale du Monde . . Alors ce que disent USA , c’est bon pour les endormis , sans ambitions et naïf. . Si Gaid Sallah Chef d’État Major derange les USA , c’est bon pour l’Algérie , c’est que notre ANP et son État Major gênent USA en Afrique du Nord pour installer les Frères Musulman du Faux Djihad..le plan Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord… Dans tous les conflits , Usa est pas loin . .Usa sont le Danger pour la Paix mondiale , et Israël Sionisme/Wahabisme les Cancers . . Voila la réalité , si USA s’intéressent à l’Algérie , c’est pour mieux te mange mon fils !!!

    43
    74
    massi
    19 juillet 2019 - 11 h 44 min

    ceci démontre cela que c’est le début de la fin pour ce pouvoir honnie par les Algériens …je pense que d’ici la fin de l’été début septembre ils seront obliger de négocier …la pression est interne mais commence aussi a être économique et externe…et tant mieux pour le peuple L’Algérie sera une démocratie et nous serons tous libre de faire penser et unies…

    35
    30
      Zyriab
      21 juillet 2019 - 8 h 40 min

      Bien sur Tu seras libre de mourir de faim dés que tu auras donné tes richesses à tes maîtres français L’ALN puis l’ANP dés leur création ont été critiqué par le général De Gaulle sa propagande était dirigé complètement contre la seule institution debout en Algérie et les complexés coloniaux le croient

    Zombretto
    19 juillet 2019 - 11 h 14 min

    Les sondages ne marchent pas avec les algériens, c’est bien connu. Ils disent rarement ce qu’ils pensent aux inconnus. « 82% de ceux qui manifestent veulent un changement total du système » donc ça voudrait dire que 18% n’en veulent pas, ils manifestent juste pour l’ambiance ou quoi ? Ils bravent la pluie, le froid, la chaleur, la fatigue, la soif, la faim et le risque de se faire tabasser par la police chaque vendredi pour quoi alors ?

    26
    16
    Anonimaoui
    19 juillet 2019 - 11 h 10 min

    Je ne sais pas si ce sondage a respecté les normes et méthodologies convenues mondialement mais les résultats semblent confirmer l’impression que j’ai personnellement de par les discussions et les débats auxquels j’ai pris part depuis le 22 février dernier. En effet il se dégage au sein de la société algérienne un optimisme quant au succès inéluctable du mouvement populaire en cours. Le danger vient des tentations de certaines factions du pouvoir de faire avorter ce vent de liberté. Si ces factions guerrières réussissent dans leur machination funeste ce sera terrible pour le pays, notamment pour la stabilité et la paix sociales.

    26
    17
    Tredouane
    19 juillet 2019 - 10 h 31 min

    Je pense que celui qui vous dit qu’il peut interprété les U.S ce trompe lourdement, j’estime que nous sommes sur une bonne route ,cela dérange vraiment certains francais ,fin de la langue française nous aurons besoin d’une bonne coopération avec les U.S dans un esprits de respect,nous n’avons aucun intérêt et/ou doctrine expansionniste mais nous nous refondrons certainement.

    12
    34
    AmiAhmed
    19 juillet 2019 - 10 h 26 min

    Le problème il n’est pas algérien, il vient des puissances étrangères qui soutiennent les hommes politiques pour préserver leurs intérêts stratégiques au détriment du peuple, si, les Russes soutiennent l’armée, les Etats Unis soutiendront le peuple, et si les Etats Unis sont avec l’armée, les Russes seront avec le peuple, c’est pour cette raison que la solution tarde à venir, c’est comme dans un match de football, il y a deux équipes qui s’affrontent, ici dans ce cas, les deux équipes sont les Russes et les Etats Unis.

    15
    19
    2ème république
    19 juillet 2019 - 10 h 18 min

    Pas besoin d’étude pour arriver à cette conclusion. Tout le monde sait qu’un analphabète de 80 ans ne peut pas diriger un pays

    116
    59
    Salahdine
    19 juillet 2019 - 10 h 05 min

    C’est quoi un pouvoir civil?
    Est ce que une marionnette américaine= pouvoir civile? comme l’irack, l’egype, pays de golf, haftar, afghanistn…etc
    Nous devons choisir notre pouvoir, pas d’ingérence américaine, française ou occidental en général, arabes..etc. Nous sommes un pays libre, peuple conscient et responsable.

    42
    12
    MELLO
    19 juillet 2019 - 9 h 46 min

    Le Chef d’Etat Major , n’est jamais seul sur ce terrain . Il ne se positionne jamais seul , puisqu’il consulte les chefs des armees et les chefs de regions. Son intronisation dans le domaine politique est une réalité qui n’échappe pas au système Algérien , bien avant l’indépendance, notamment a ce qu’ils appelle la reunion du CNRA au Caire , qui a remis en cause la primaute du politique sur le militaire. Gaid Salah est de cette école , par conséquent , son intronisation est considérée naturelle.
    Cet institut américain , vient de donner un coup d’epee dans l’eau , puisque ce moment du hirak est un moment propice a ce genre de réponse. Mais , mais puisqu’il ( Gaid Salah) tient a la Constitution , il doit montrer qu’il est légaliste et se retirer de ce domaine. Mais avant , il doit ouvrir les portes du dialogue et prendre des mesures d’apaisements avec les préalables signifiés par l’opposition.

    38
    55
    Anonyme
    19 juillet 2019 - 9 h 10 min

    C’est une évidence et on avait pas besoin de sortir de Harvard et de faire un sondage.
    Le seul Hic c’est qu’en face du peuple il y a un pouvoir sclérosé par 57 ans de pratiques autoritaires d’un autre âge et totalement coupé du monde et de son peuple.
    Enfin, il a une chance de se reprendre avec la dernière proposition de sortie de crise de la société civile et cet avertissement à peine déguisé de l’oncle Sam qui risque de fourrer son nez dans nos affaires si la crise perdure.

    32
    16
    Elephant Man
    19 juillet 2019 - 8 h 53 min

    Ces sondages comme tout outil de propagande ne servent que les intérêts de ceux qui les commandent.
    Une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    Mettre qui quoi les mouwatana consorts des BHL et cie et VIVE LA DÉMOCRATIE !
    Louis Ferdinand Céline la démocratie partout et toujours n’est que le paravent de la dictature juive, moi je dis judéosioniste, ce ne sont malheureusement pas les exemples qui manquent Libye Tunisie …échec machallah en Syrie où ils ont tenté vainement d’installer un gouvernement de transition pour faire tomber le Président Bachar Al Assad…
    Mr Houari.A si vous trouvez la démocratie en occident faites moi signe.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    105
    106
      Djazaïri
      19 juillet 2019 - 11 h 01 min

      @Elephant Man Je ne sais pas ce que vous fumez mais vous devriez arrêter…

      93
      70
        Anonyme
        19 juillet 2019 - 12 h 46 min

        Il fume une zetla de mauvaise qualité coupée aux crottes de chèvres.

        42
        36
        Elephant Man
        19 juillet 2019 - 16 h 13 min

        @Djazaïri et @Anonyme12h46
        Encore une fois à défaut d’arguments solides vous attaquez ma personne as usual, faites vous plaisir les chiens aboient la caravane passe !
        Désolée pour vous 2 je ne fume pas je laisse cette activité de décérébrés à vos comparses makhNazis si prompts à taper sur Gaïd Salah et l’ANP.
        J’ai tout simplement UN LIBRE ARBITRE et ce n’est pas parce que facebook me dit de taper sur Gaïd Salah et donc l’ANP que je vais aller taper dessus.

        58
        50
    Hibeche
    19 juillet 2019 - 8 h 39 min

    Un message fort des USA au sergent Garcia pour faire des concessions, ou quitter le trône ? nos gouvernants n’ont jamais cru à la volonté populaire, mais ils ont toujours courbé l’échine devant leurs maîtres ( américains, français, saoudiens etc…). Ce message est un coup de sommation que le généralissime reçoit 5/5

    40
    25
    GHEDIA Aziz
    19 juillet 2019 - 8 h 35 min

    Nous n’avons pas besoin de se tourner vers les Américains et leur « think tank » pour savoir ce qui se passe chez nous…tous les vendredis. Les statistiques à ciel ouvert que le brave peuple nous fourni chaque vendredi sont formelles là-dessus. Nous nous dirigeons inéluctablement vers la chute de ce régime et l’établissement d’une réelle démocratie en Algérie. Il suffit juste d’un peu de patience et de la continuation du Hirak. Le Hirak ne doit pas s »essouffler. Aucune révolution n’a abouti en si peu de temps.

    28
    12
    Anonyme
    19 juillet 2019 - 8 h 26 min

    Nous n’avons pas besoin de se tourner vers les Américains et leur « think tank » pour savoir ce qui se passe chez nous…tous les vendredis. Les statistiques à ciel ouvert que le brave peuple nous fourni chaque vendredi sont formelles là-dessus. Nous nous dirigeons inéluctablement vers la chute de ce régime et l’établissement d’une réelle démocratie en Algérie. Il suffit juste d’un peu de patience et de la continuation du Hirak. Le Hirak ne doit pas s »essouffler. Aucune révolution n’a abouti en si peu de temps.

    29
    11
    Houbib
    19 juillet 2019 - 8 h 14 min

    Les afriquains sont toujour aux odre de la france

    23
    12
      Anonyme
      19 juillet 2019 - 10 h 06 min

      « Les africains sont toujours aux ordres de la france ».

      6
      16
    FORZA ZIRIDE
    19 juillet 2019 - 8 h 07 min

    les américains n’ont pas tort et c’est un vrai avertissement qu’ils donnent à gaid salah qui semble devenir autiste et de jour en jour il donne l’impression qu’il maintien le noyau du système.

    70
    51
      Anonyme
      19 juillet 2019 - 9 h 09 min

      2 hypothèses :

      – Une hyène marocaine
      -Une p…allongée pendant 20 ans sous le tableau de Bouteflika et qui se découvre des vertues de combattants pour la démocratie.

      Dans les 2 cas, un parasite.

      62
      26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.