Dossier de L’Obs sur la colonisation en Algérie : ton novateur et faits inédits

Funes colonisation
Nathalie Funès, auteure de Mon père d'Algérie. D. R.

Par Saïd N. – Une semaine après le deuxième appel lancé à l’adresse des parlementaires par l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) pour leur demander d’inscrire la condamnation de la colonisation dans leurs débats, l’hebdomadaire français de gauche L’Obs (anciennement Le Nouvel Observateur) consacre un numéro spécial de 20 pages à cette période tumultueuse, avec un titre évocateur : «Quand la France occupait l’Algérie». Cela apparaît bien comme une réplique indirecte à ce regain d’intérêt en Algérie pour l’histoire de la colonisation mais, aussi, une forme de solidarité avec les Algériens toujours en lutte pour leur libération et leur souveraineté.

Le magazine donne la parole à un spécialiste de l’histoire d’Algérie, et partout vu comme plutôt un sympathisant de la cause algérienne, Benjamin Stora. En titre de l’interview : «La conquête de l’Algérie par la France a été très meurtrière».

Plusieurs articles intéressants et au ton novateur complètent ce dossier, par ailleurs émaillé d’illustrations inédites. Un article sur l’histoire de la colonisation racontée par la presse française de l’époque nous fait découvrir des archives inédites sur l’épisode de la conquête d’Alger et la prise du palais du dey Hussein le 5 juillet 1830.

Un autre article, signé Nathalie Funès, nous replonge dans l’ambiance putride des festivités organisées par l’armée conquérante pour fêter dans le faste le Centenaire de la colonisation. La journaliste écrit : «Il est 14 heures, ce 5 juillet 1830. Après vingt jours de combat, les troupes de Charles X hissent le pavillon du Roi sur le palais du dey et le canon retentit pour saluer la prise de la Régence turque d’Alger. La date symbolise le début de la colonisation en Algérie. C’est celle-là, qu’un siècle plus tard, la France décide de choisir pour fêter comme il se doit son œuvre colonisatrice et civilisatrice. Deux ans de préparation, des dizaines de millions de francs engagés, six mois de cérémonies.»

La même journaliste, auteure d’un ouvrage intitulé Mon oncle l’Algérie, paru en 2010, signe un autre article répondant aux préoccupations algériennes actuelles, sur le code infâme de l’indigénat. «Pendant plus d’un siècle, écrit-elle, le code de l’indigénat a soumis les sujets coloniaux à une répression particulière échappant aux garanties du droit commun.» Un système qui justifierait largement une loi incriminant la colonisation, comme le réclame l’ONM.

S. N.

Comment (41)

    RBOBA
    18 août 2019 - 18 h 20 min

    Effectivement, Benjamin Stora n’est pas le spécialiste incontesté de l’Algérie sous prétexte qu’il y est né. Par ailleurs, il a approuvé l' »intervention » en Lybie et le massacre de Khadafi qui s’en est suivi. Il a même reçu à Paris, ses « amis Lybiens, démocrates » (sic).
    C’est la Raison qui doit guider l’être humain et non l’affect, surtout en politique. Les Arabes, Maghrébins, Berbères ou non, Musulmans ou non, les Orientaux, me dont penser à un chat qui ronronne dès qu’on le caresse. Je suis Algérienne par mes deux parents, cette précision pour prévenir toute remarque indue !
    Il y a quelques temps, j’avais rédigé un commentaire à la suite d’un article enjoignant les Algériens de prendre exemple sur la Tunisie. Je suis choquée d’entendre dès que j’ouvre ce site, une publicité braillarde sur ce pays et tout aussi éberluée et choquée d’apprendre que des Algériens s’y rendent bien qu’ils y soient très mal traités : c’est le coup de balais pour eux, tout en, de l’autre main, acceptant volontiers leur argent, et le Béni-Oui-Ouisme et la Danse des Sept Voiles pour les Occidentaux, Français y compris !
    L’Algérie n’est-elle pas ce pays magnifique à la beauté étonnante et variée vantée par des Etrangers, Arthus Bertrand, l’Algérie vue du ciel, THALASSA, émission de France 3, toutes deux programmée il y a quelques années à la télévision française, sans oublier les nostalgiques de l’Algérie française ? Et quid de ce mouvement formidable depuis le 22 février, si c’est pour remplir les caisses d’un voisin bien ingrat et méprisant.

    3
    8
    Anonyme
    18 août 2019 - 14 h 42 min

    Il est temps que l’on fasse le bilan chiffré des tueries commises et des destructions par la France durant 132 ans. Sans ce travail il y aura toujours des gens qui feront l’apologie du colonialisme

    3
    4
    Anonyme
    17 août 2019 - 21 h 18 min

    Aux compatriotes d’AP :
    je suis intervenu contre le troll à plusieurs reprises.
    Sachez que Youtube est infesté de vidéos algérophobes, il suffit de lire qui le fait pour comprendre.
    Soyez vigilants devant les trolls. Rien ne prouve qu’ils soient algériens derrière leur écran, mais leurs réponses prouvent leur but poursuivi. Rentrez-leur dedans, car tout compatriote qui ne suit que par intermittence AP peut être induit en erreur. A une haut niveau, dans d’autres contrées, le réveil patriotique des algériens inquiète au plus haut point. Tout espace, écrit, audio, vidéo, fait par des algériens qui débattent sur leur pays est l’objet de tentatives d’intoxication. Rentrez-leur dans le lard pour que les jeunes algériens ou les algériens qui lisent irrégulièrement les journaux ne soient pas induits en erreur par les interventions de trolls. C’est de la bleuite par voie de presse électronique et par voie de réseaux sociaux. Restez alerte, nous vivons des temps historiques pour notre pays et pour notre peuple.

    4
    15
      Anonyme
      18 août 2019 - 10 h 16 min

      Ça fait quand-même sourire de voir les trolls pseudo-patriotiques déstabilisé par un anti-troll. Ils sont tellement habitués à troller en paix en dénigrant et insultant à tout-va que pour une fois que quelqu’un leur demande d’apporter les preuves de ce qu’ils avancent, ils crient au scandale et à la manipulation!! L’article sur l’interview de Benjamin Stora est la goutte qui a fait déborder le vase. Une poignée de propagandistes se permettent de dénigrer sans aucun argument un historien reconnu ami et défenseur de l’Algérie. Ce ne sera pas la dernière fois. Vous avez assez pollué les commentaires, désormais il faudra vous attendre à ce genre de réaction à chacun de vos trolls…à bientôt !!

      11
      1
        Anonyme
        18 août 2019 - 12 h 30 min

        Encore un qui ne comprend rien. Personne n’est adulé comme un dieu. Pas même Stora. La critique est un droit, le scepticisme une nécessité contre la naïveté et la liberté d’opinion une garantie contre toutes les propagandes possibles. Stora n’est pas Dieu. Interroger ses prises de position est normal, c’est contester ce droit qui pose question sur vos propres intentions ou de tout troll.
        On ne quitte pas le Bouteflikisme pour trouver d’autres ersatz de dépendance mentale ou politique. Stora n’est qu’un homme. Ce n’est pas l’historien le plus libre concernant la colonisation française, Stora ne fait que son travail, ce sont les faits commis durant la colonisation qui sont tellement cruels et inhumains que plus personne ne peut le cacher sans risquer d’être découvert.
        Pourquoi adorer ? Il fait son travail, c’est là son mérite.

        1
        6
    Alfa
    16 août 2019 - 23 h 26 min

    On avait célébré à Paris en France hier 15 Août 1944 le 75 eme anniversaire de la 2eme guerre mondial et ce qui m’a choqué c’était la manière dont le président Français l’avait annoncé devant une quiriel de personnalités africaines en annonçant les pays qui ont participé à la guerre de libération de l’Europe, il a commencé par les pays soumis africains à l’allégeance coloniale pour ensuite passer au Maroc en ignorant l’Algérie pour ensuite finir avec la Tunisie. Ce qui me fait penser que la rancœur coloniale est encore vivante dans les esprits de certains résidus qui n’ont pas encore digérer l’amère défaite de la guerre de libération. Mais ce qui m’a choqué le plus c’est le silence totale de nos médias qui n’ont pas soufflé un seul mot sur cet événement.

    22
    6
      Réponse
      17 août 2019 - 9 h 20 min

      Nos médias francophones ne répondent jamais aux provocations françaises ni marocaines et nos médias arabophones ne répondent jamais aux provocations des dirigeants Arabes comme celle du cheikh Sultan ben Mohammad Alqassimi gouverneur de l’Emirat de Sharjah qui a déclaré que c’était De Gaulle qui a donné l’indépendance a l’Algérie pour faire plaisir a l’Egypte, heureusement qu’AP était là pour le dénoncé.

      9
      7
      Alfa
      17 août 2019 - 17 h 44 min

      L’Événement en soi je m’en fou éperdument ce que je voulais signifier c’est qu’il y avait des soldats ALGÉRIENS qui sont mort pour cette foutue Europe et j’en connais personnellement à commencer par mon oncle maternel et un proche voisin qui avait survécu miraculeusement durant le débarquement de normandie. Est-ce-que ses valeureux soldats la plus part d’entre-eux morts et quelques survuvants ne méritent pas qu’en les glorifient de la même manière que ses soldats africains. C’étaait ça ma remarque.

      5
      1
    Nadjma
    16 août 2019 - 19 h 24 min

    L’Obs est un nid de sionistes (comme beaucoup de journaux français de gauche) donc ce qu’ils disent ne devrait pas nous importer. Par contre il est incompréhensible que la France tout en avouant ses crimes dans ses médias continue de s’approprier les droits de l’homme, on devrait leur demander des comptes devant la CPI ne serait ce que pour les destituer de cette attribution qu’ils se sont octroyée et que le monde ne leur a pas contestée, enfin pas encore.

    25
    30
      Anonyme
      16 août 2019 - 23 h 40 min

      L’obs nid de sionistes!! Vous serez gentil de nous donner 2 ou 3 noms, histoire de dormir moins bête… merci d’avance!

      24
      10
        Elephant Man
        17 août 2019 - 13 h 27 min

        @Anonyme troll
        Novembre 2014 l’obs titre « Amnesty accuse Israël de mépris pour les vies des civils », qui devient à midi new titre »Gaza:Israël accuse Amnesty d’être un outil de propagande au service du Hamas ».
        Sans parler de son islamophobie avec des titres comme « enquête sur les NOUVEAUX fous d’Allah ».
        Bedos dans les années 80 appelait le Nouvel Observateur de « Kibboutz » pour dénoncer le nombre de journalistes juifs dans le journal français.

        5
        15
    Tin Hinanne
    16 août 2019 - 17 h 30 min

    Il ne s’en remettent pas d’avoir occupé l’Algérie, alors ils parlent et en reparlent, rentrent avec sadisme dans les détails de cette invasion, ils y prennent plaisir. On ne devrait plus prêter oreille et attention à ce qu’ils disent concernant l’Algérie surtout en ce moment où les pieds-noirs et les juifs sépharades sont au pouvoir, laissons les dire ils se parlent à eux mêmes « les français parlent aux français ». Il est clair que vu l’état dans lequel ils sont aujourd’hui il leur parait incroyable d’avoir un jour occupé notre pays, ils ne s’en remettent pas et que leur dire sinon qu’ils ont l’éternité pour ne pas s’en remettre, pour en parler, en rêver, y penser, bâtir des chimères de retour, et puis en parler encore, ça les rendra fous, ce sera leur damnation. Quant à Benjamin Stora, il a un double langage, je l’ai vu, lu et entendu, il ménage le choux et la chèvre mais bon peut il faire autrement ?

    24
    28
      Anonyme
      16 août 2019 - 18 h 21 min

      J’aimerais bien avoir un exemple de double langage exprimé par Benjamin Stora… sur quel sujet? Si vous avez une interview ou une vidéo?

      29
      19
        Anonyme
        17 août 2019 - 7 h 10 min

        Troll de sape. Pourquoi ne pas donner, vous, l’information qui va dans votre sens ? La technique de suggestion est vieille comme le monde pour dévier une conversation, fut-elle sur le net.

        AP, merci de laisser ce texte pour les différentes interventions de ce même troll au service de la France et de ses intérêts néo-coloniaux en Algérie.

        10
        19
        Anonyme
        17 août 2019 - 7 h 13 min

        Il existe une vidéo où l’on voit Stora expliquer à Macron des choses. Stora et c’est son droit, aime dans cet ordre : l’Algérie, la France, sa communauté religieuse.

        Dans une autre vidéo, parue dans une chaîne israélienne, il parle de l’Afrique du Nord, notamment de l’Algérie comme une terre juive antique.

        Donc la prudence est de mise avec toute personne qui a d’autre loyauté que celle seule de l’Algérie.

        Rappel :

        Troll de sape. Pourquoi ne pas donner, vous, l’information qui va dans votre sens ? La technique de suggestion est vieille comme le monde pour dévier une conversation, fut-elle sur le net.

        AP, merci de laisser ce texte pour les différentes interventions de ce même troll au service de la France et de ses intérêts néo-coloniaux en Algérie.

        7
        15
          Anonyme
          17 août 2019 - 8 h 05 min

          Je n’ai pas de réponse à ma question. Je vous parle de son métier. Qu’il parle avec X ou Y ne me regarde pas. Je réitère ma question. Quel événement de la guerre d’Algérie a fait l’objet d’un double langage. S’il a fait preuve de malhonnêteté j’aimerais bien le savoir…

          16
          8
          Anonyme
          17 août 2019 - 15 h 47 min

          « Je n’ai pas de réponse à ma question », dit-il…
          Attention il va nous frapper si on ne répond pas à ses ordres.
          Tout le monde doit se cacher, on a très très peur… 🙂

          5
          14
        Elephant Man
        17 août 2019 - 10 h 44 min

        @Anonyme troll
        Outre sa présence systématique au CRIF parle d’elle-même…sans parler de ses amitiés avec des islamophobes notoires tels que Sifaoui et feu Meddeb que l’on ne présente plus pro Bush atlanto-sioniste…
        Concernant l’Algérie, je cite « le pays de mes grands-parents, juifs venus de Cordue, d’Andalousie, et par ma grand-mère de Jérusalem, lorsque ses ancêtres ont fui la destruction du premier temple il y a des siècles et des siècles. »
        La destruction du 1er temple remonterait à 587 avt JC … Et puis de Jérusalem à Khenchela ça fait une sacrée trotte quand même ! À entendre les juifs ils étaient partout et à l’origine de tout. Je retiens juste que les Algériens n’ont jamais fait de mal aux juifs, ce qui n’est pas vrai pour les juifs.
        Et enfin hamdoullah le décret Crémieux.

        7
        17
          Anonyme
          17 août 2019 - 12 h 56 min

          Qu’il soit juif ou pas, je m’en fiche. Je réitère ma question. Quel événement de la guerre d’Algérie a fait l’objet d’un double langage??. A priori aucun de vous n’a une réponse à ma question, donc si je comprends bien, vous n’avez rien d’autre à lui reprocher que le fait d’être juif. Merci c’est tout ce que je voulais savoir!!

          20
          7
          Elephant Man
          17 août 2019 - 13 h 55 min

          @Anonyme troll
          Comment noyer le poisson dans l’eau…
          Relisez, son engagement pour l’entité sioniste parle d’elle-même on ne peut pas être contre la colonisation française en Algérie la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter et cautionner la barbarie sioniste en Palestine OCCUPÉE, ça vaut pour les makhNazis soi-disant soutien au peuple Palestinien et colonisateurs de la RASD.
          C’est un opportuniste qui s’adapte à toutes les situations sous couverts d’autorités issues du parti socialiste français alors que lui-même est issu des rangs trotskistes…

          4
          15
        Tin Hinanne
        17 août 2019 - 16 h 39 min

        @Anonyme. Si je ne t’ai pas répondu c’est parce que je n’ai pas vu la nécessité de le faire car de deux choses l’une: ou tu es un compatriote pas très au courant et à ce moment là et bien je te conseille d’aller chercher toi même les informations, internet est à tout le monde, d’écouter ce que dit Stora et surtout de saisir ce qu’il insinue mine de rien, en un mot c’est à toi de chercher et ce n’est pas à moi de faire ton éducation. Ou tu n’es pas algérien, ce que je crois, tu es un troll comme a si bien dit un autre commentateur et je ne vois pas l’intérêt de débattre avec les trolls.

        5
        12
    Chaoui Ou Zien
    16 août 2019 - 14 h 39 min

    L’argent vole par nos voleurs fait figure de miettes a cote des contrats super factures signes par les compagnies francaises operant en Algerie en echange de plus de miettes pour le clan maudit des boiteflikas. En somme la france n’ a cesse de s’accaparer de nos biens et ce depuis 1830. C’est des milliards sur milliards et un jour quelqu’un prouvera que fafa n’a pu sortir de la crise financiere de 2008 que grace a l’argent algerien.

    21
    17
    Anonyme
    16 août 2019 - 14 h 11 min

    Ne pas oublier que la France a cédé au Makhnez une partie du territoire algérien entre la Moulouya et la frontière actuelle récompense pour service rendu contre Abdelkader? Comme autrefois Rome avait récompensé l’ignoble Bocchus en lui offrant la Numidie occidentale jusqu’à la frontière naturelle entre les Maures et les Numides (la rivière Moulouya) après avoir trahi Jugurtha. Tout comme la France a cédé à l’Italie une bande territoriale le long du tracé frontalier avec la Libye également. Pourquoi ?

    24
    13
    REPENTANCE
    16 août 2019 - 12 h 13 min

    Parlons peu parlons bien, la REPENTANCE c’est pour quand au juste !……..

    20
    19
    Anonyme
    16 août 2019 - 12 h 08 min

    Il faut rendre hommage à Benjamin Stora qui est un vrai historien qui a changé l’image de la guerre d’Algérie auprès des français et qui a fait taire beaucoup de pseudo-historiens nostalgiques de l’Algérie française. Tous ses écrits sont devenus des références et aucun historien algérien ou ancien moudjahid n’a à ma connaissance remis en cause un de ses écrits. Revoyez ses interventions sur YouTube vous verrez. Il est très souvent du côté de l’Algérie, c’est pour ça que les associations françaises d’anciens combattants le détestent.

    46
    8
      Chaoui
      16 août 2019 - 16 h 05 min

      Benjamin Stora est juste qu’un HONNÊTE Historien.
      Aussi, si on doit lui rendre un ‘hommage » c’est à ce titre.
      Le VRAI hommage c’est au Peuple Algérien qu’on doit le rendre car ce Peuple, malgré l’ignominie de l’OCCUPATION COLONIALE, a envoyé par plusieurs fois ses enfants mourir par dizaines de milliers pour défendre et libérer la…France comme peuvent en témoigner les sépultures se trouvant qui à Verdun, qui en Provence (Nice, Toulon, Marseille, l’Alsace, etc…).
      Concernant l’Algérie, Benjamin Stora ne fait qu’énoncer des VERITES Historiques dérangeant tous ces négationnistes français qui s’échinent de nous écrire l’Histoire en glorifiant sans cesse – comme si cela pouvait leur donner bonne conscience et les absoudre de leurs crimes ! – les « bienfaits » de la « mission civilisatrice » de la colonisation de notre pays en en occultant bien soigneusement LA VÉRITÉ…
      Mais la vérité est comme la justice : elle ébloui.
      Nous ne réclamons – que dis-je ! nous exigeons – précisément pour notre Pays et notre Peuple que VÉRITÉ et JUSTICE.
      Ce qui nous a été pris dès 1830 jusqu’à 1962 doit nous être rendu comme ce qui a été détruit durant 132 ans devant être réparé.
      La paix des mémoires et celles des âmes est à ce SEUL prix.
      Oui ! Et ce ne sera que VÉRITÉ et JUSTICE.

      22
      18
    HANNIBAL
    16 août 2019 - 11 h 50 min

    Le pillage du trésor de notre Pays l’Algerie , s’est fait suite a une longue guerre , et surtout qu’on a été Trahit par notre voisin de l’Ouest , chose que ne dit pas l’Obs est ce qu’elle va faire un article sur ce Protectorat dont souvent elle
    vante les mérites, et qu’il n’y a pas longtemps recevait ( jeffey epstein ) et que la makhnazie se trouve en première
    ligne de l »actualité encore une fois , ce royaume qui suplie qu’on lui ouvre le poste Frontière , alors qu’il copie ( la france ) dans son oeuvre de Colonisation au Sahara Occidental , un crime contre l’Humanité qui est tu par cette meme france
    que tout les ans Benjamin Stora remet sur le tapis , on ne réclame pas que les Cranes des Martyrs , qui est une preuve de
    la Barbarie française , mais des dommages et intérets sonnants et trébuchants pour tout les bienfaits de la colonisa$ion!
    Sans oublier notre vestige a brest la Consulaire qui porte bien son nom ( duval ) !! le nom de la couardise !!

    23
    13
    Anonyme
    16 août 2019 - 10 h 30 min

    Bouteflika et ses prédécesseurs ont fait pire. Les colons ont au moins construit de belles choses, certes pour eux, mais l’Algérie  »independante?? » en profite
    depuis 57 ans!

    20
    35
      Anonyme
      16 août 2019 - 14 h 22 min

      La france a instruit 3% de la population, les enfants des caids et des bachagas pour la plupart et quelques familles kabyles à la fin de la colonisation pour détacher la kabylie du reste de l’Algérie, notamment avec les religieux chrétiens qui voulaient dès cette époque faire sortir les kabyles de la religion musulmane (je suis kabyle donc SVP pas de procès d’intention !). Les 97 % autres sont laissés de l’analphabétisme. La france a sciemment voulu saper tout lien des algériens avec leur langue, la connaissance, leurs traditions, leur religion. C’est un génocide culturel : on ne peut pas faire autrement si on veut acculturer tout un peuple. La france est criminelle envers l’Algérie. Point.

      24
      27
        Anonyme
        16 août 2019 - 18 h 38 min

        @anonyme 14h22mn Tu n’a jamais ouvert un livre d’histoire!! Je n’ai rien lu d’aussi farfelu depuis quelques mois, …

        19
        13
          Anonyme
          16 août 2019 - 20 h 52 min

          Michel Habart, Histoire d’un parjure, Éditions de Minuit, Paris, 1961

          un parmi d’autres…
          en 1830, les algériens étaient instruits à 88 %
          L’élite algérienne qui n’a jamais voulu collaborer avec le système colonial français a été persécutée et expropriée et a du partir sur une longue période jusqu’en 1920 environ. L’élite algérienne s’est réfugiée en Syrie, au Liban, en Palestine, un peu en Égypte, elle est à l’origine, entre autres, du mouvement culturel la Nahda qui a touché tout le Moyen-Orient comme prélude à la lutte anticolonial contre l’Angleterre et la France dans ces pays.

          Ce qui est grave c’est de passer son temps à dénigrer les autres sans rien apporter au débat. A moins que cela ne soit fait exprès pour démoraliser les lecteurs d’AP qui sont très instruits et très au fait de l’imposture française en Algérie. Un salut aux vrais algériens de ce site et seulement à eux.

          9
          12
          Anonyme
          17 août 2019 - 8 h 39 min

          La france n’a instruit que 3% de la population et puis tu le parles de 88% de la population algérienne instruite en 1830!!! J’ai l’impression que tu a de sérieux problèmes avec l’histoire…

          11
          1
          Anonyme
          17 août 2019 - 9 h 40 min

          Ce qui prouve que tu ne lis pas souvent !

          2
          7
          Anonyme
          17 août 2019 - 10 h 32 min

          88 % c’est en 1830 au moment de la conquete, soit avant que la colonisation n’ait lieu. Lire le livre de Hamdan Khodja, officier de la Régence, dans son livre Le Miroir.
          Après la colonisation 97 % d´analphabètes.
          C’est vous qui avez des problèmes avec la chronologie basique. Pas étonnant que vous ne sachiez pas vous orienter ni dans les dates, ni dans les événements. Un peu de diachronie et de synchronie comme leçons préliminaires pour comprendre les études chronologiques, vous feront plus de bien que vous pensez. Vous pouvez venir ici nous perturber pour défendre la France et ses crimes, mais sachez de suite que vous ne nous perturberez pas, nous connaissons par cœur la méthode française : diversion, parasitage, calomnie, intoxication et intimidation puis explosion criminelle (la situation actuelle de la Libye et de la Syrie en sont des exemples contemporains). Vous êtes déshabillés depuis un certain temps, nous sommes les premiers à connaître par cœur votre fonctionnement, d’autres pays suivent maintenant, seuls les incultes vous donnent encore du crédit avec votre art de faire de l’auto-publicité.

          6
          10
    Elephant Man
    16 août 2019 - 8 h 58 min

    Ne jamais rien attendre de la France qui a la rancoeur tenace.
    Au pays de porter plainte pour CRIME CONTRE L’HUMANITÉ BARBARIE CRIMES DE GUERRE vol pillages etc.. Afin d’obtenir reconnaissance et réparations à juste titre.
    La colonisation française et par extension la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de saint.
    Pour reprendre @Anonyme 13/07/19 : « un raciste restera toujours un raciste. Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l’Algérie. Une des priorités de la nouvelle République….est de régler le contentieux historique avec la France ! La France devra ou pas demander pardon pour ses crimes, c’est son affaire on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n’en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d’exploitation. C’est même une question d’estime de soi ! »
    Que la France nous rende les crânes de nos chouhadas qu’elle ose exposer fièrement au musée tel un trophée … Si l’Allemagne érige un musée en l’honneur d’Hitler qu’en sera-t-il ! Dans ce cas que les néonazis soient libres de fêter Hitler comme bon leur semble.
    Quant à Stora ses virées au CRIF et son amitié avec l’islamophobe Sifaoui parlent d’elle-même.
    Quant à l’Obs : gauche caviar pro-PS parti socialiste SS, pro-IsRatHell.., anciennement propriété de feu Pierre Bergé.

    54
    57
    Anonyme
    16 août 2019 - 8 h 33 min

    ils ne veulent pas perdre le compte bancaire « Algérie », alors ils lachent du lest.
    Il faut sortir de la France, de sa langue, pour sortir de la misère.
    La colonisation existe toujours sous d’autres formes : linguistique, culturelle, économique, politique en ayant des pions.
    Sans l’Afrique et le fric qu’elle en tire, la France devient un pays qui ne peut plus payer ses frais courants.
    La France ne vit que par l’Afrique. C’est son vrai compte bancaire.

    39
    22
    Brahms
    16 août 2019 - 7 h 27 min

    Cette journaliste oublie de dire que la France pour payer ses dettes avait volé 62 tonnes d’or, 05 milliards d’euros( 500 millions de francs de l’époque), 1 million de pièce d’or, 240 tonnes d’argent grâce aux informations données par 02 indics juifs (Busniak – Bacri) qui rôdaient vers le Palais du Dey D’Alger. Ensuite, ce butin avait servi aux entreprises françaises pour se développer et prospérer dont l’entreprise Schneider ainsi que la Famille d’Antoine Seillière.

    Or, La France n’a jamais rien remboursé. Tandis que pour les crimes commis, La France n’a jamais versé 1 euro de dommages et intérêts.

    Si bien que pour éviter d’indemniser l’Etat algérien pour les préjudices liés aux colonialisme, les agents d’exécution de la France ont semé les graines de la discorde en faisant le lit du terrorisme en Algérie grâce notamment à l’axe judéo – chrétien – saoudiens donnant la tragédie que l’on connaît.

    De cette façon, cela permettait de minimiser l’utilisation de la bombe atomique dans le désert de Reggane, les tueries du 08 mai 1945 à Sétif, les 03 millions d’algériens tués ou disparus, les préjudices économiques en raison du terrorisme des années 1990.

    On comprend donc mieux pourquoi Houari Boumédiène a été éliminé à 46 ans afin de donner la situation que nous vivons (terrorisme, Hirac)

    La France c’est donc un Empire qui fonctionne comme l’Empire Anglais et voudrait arriver au même niveau que l’Empire Américain en dépouillant les pays africains de leurs richesses naturelles.

    L’Empire Français voudrait donc atteindre le niveau d’excellence grâce à la rapine ce qui signifie qu’elle ne remboursera jamais sa dette.

    Par contre, essayez de voler 62 tonnes d’or (1 kilo valant 42 000 €) à l’Etat Français, vous verrez vite la différence (loi, tribunaux, action / résultat).

    Chez nous, on fait dodo.

    46
    23
      Anonyme
      16 août 2019 - 9 h 31 min

      D’après certaines estimations le trésor du Dey représente l’équivalent de 2 à 5 milliards d’euros actuels. Nous avons brûlé 1000 milliards de dollars, tu crois que ces petits milliards changeraient quelque chose?? Je préfère qu’ils les gardent sinon Ils iront dans la poche de nos corrompus

      48
      43
        Lyes Oukane
        16 août 2019 - 10 h 56 min

        @ Anonyme . Drôle de logique .  » je préfère qu’ils les gardent … ) .
        Parce que nos voleurs auraient plus volé à l’Algérie ,on doit oublier 2 à 5 milliards volés par la France ?
        Et nos morts ,nos larmes ,toutes les humiliations subies qu’est ce que tu en fais ?

        Regarde un certain peuple élu ( par qui ? ) aujourd’hui encore il réclame et il obtient réparation en argent ,en reconnaissance et en statut .

        Supposons que ton frère te cambriole toute la maison et que ton voisin te vole ta chemise et ton pantalon . Tu oublis ce dernier puisque ton frangin a fait pire ?

        Un vol reste un vol . On ne peut absoudre quiconque de ses méfaits . C’est avec des raisonnements comme le tien qu’un Tliba se ballade en Dz libre comme l’air et que d’autres croupissent en prison pour moins que ça voir sans aucune raison .
        On ne peut jouer au grand seigneur avec l’argent ,le labeur et le sang de toute une nation !

        je remarque que tu mets un d majuscule à Dey .Heureusement que Hussein était juste un voleur turc sinon ,tu aurais peut-être demandé qu’on le vénère comme Dieu et tous ses prophètes vu que tu pardonnes à des voleurs étrangers .

        34
        31
        Anti khafafich
        16 août 2019 - 14 h 50 min

        Il y’a mieux à faire, laisse te vendre aux frenchy moyennant un euro symbolique

        16
        24
        Anonyme
        17 août 2019 - 10 h 48 min

        Le même troll français ou marocain qui sévit sur la page de long en large. Qu’il sévisse c’est une chose, mais si seulement il parvenait à être original dans son vice ! Soûlant en fait. Quoi attendre d’autre de la part de ce genre … ?

        5
        9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.