Fraude, argent sale : réponse cinglante de Sofiane Djilali à Mohamed Djemaï

Sofiane Djilali
Soufiane Djilali, président de Jil Jadid.. PPAgency

Sofiane Djilali a vivement réagi aux propos tenus par le secrétaire général du FLN sur une chaîne de télévision privée, durant laquelle il a affirmé que l’ancien parti unique «est une victime» qui «a été utilisée comme couverture politique par le pouvoir», ajoutant que cette formation politique, à propos de laquelle le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) vient de réitérer son appel pour la restitution de ce sigle historique au peuple algérien, «est composée d’hommes de valeur».

«Voilà, en quelques mots, le parti qui bénéficiait de centaines de sièges de députés fraudés, de milliers de faux élus, de dizaines de milliards de subventions, de milliers de sièges et locaux à travers le pays ; le parti qui, avec son alter ego le RND, a inventé la fraude et l’argent sale, l’opportunisme comme valeur suprême, le mensonge, la corruption, l’immoralité politique, le vol, l’escroquerie, devient, grâce à quelques mots, une victime !» ironise le chef de file de Jil Jadid, dans un message posté sur les réseaux sociaux.

«Ses militants (?) et cadres n’ont aucune responsabilité dans ce qui s’est passé dans le pays. Ils n’ont fait qu’appliquer les instructions qu’ils recevaient. Ils ont soutenu Bouteflika mais ne sont pas responsables de sa politique. Ils étaient au gouvernement mais cela n’est pas de leur faute. Ils étaient députés, président de l’APN, sénateurs, walis etc. mais n’y sont pour rien. Le pouvoir de Bouteflika, c’est lui le méchant, voilà la rhétorique du secrétaire général du FLN», a encore commenté Sofiane Djilali.

Et de s’interroger, dubitatif : «De quelle espèce ces gens sont-ils ?» Sa réponse, tout aussi sarcastique, dénote un dégoût profond : «Il faut sûrement croire ceux qui pensent que la terre a été envahie par une espèce reptilienne venus d’une autre planète», estimant qu’«il est insoutenable et probablement hautement nocif pour la santé d’entendre ces discours, déclamés avec autant de mépris, de cynisme et de crapulerie».

K. B.

Comment (23)

    Anonyme
    3 septembre 2019 - 13 h 44 min

    Bien dit Mr Djillali Sofiane,Vous méritez de diriger le pays contrairement à certains qui sont entrain de se vautrer pour avoir la bénédiction de l armée et de ces vauriens du fln

    12
    5
    elfahem
    3 septembre 2019 - 13 h 24 min

    Je ne suis pas d’accord avec S.D quand il dit que la terre a été envahie par une espèce reptilienne venue d’une autre planète.
    NON.
    C’est une vermine bien de chez nous. qu’il faut éradiquer, a jeter dans la poubelle de notre histoire.

    10
    2
    Kahina-DZ
    3 septembre 2019 - 11 h 41 min

    Le FLN est devenu une association de profiteurs et d’ opportunistes. Ils ont fait du parlement un incubateur de parasites.

    15
    2
    Terre à terre
    3 septembre 2019 - 10 h 46 min

    Monsieur Djillani et l’autre symbolisent toute la problématique de l’Algerie. Le premier est un vrai universitaire de très haute qualité l’autre est soupçonné d’avoir arnaqué le trésor public. Et lequel des deux est le plus proche de ceux qui détiennent le pouvoir ?
    la réponse à cette question explique l’état actuel du pays.

    10
    2
    Anonyme
    2 septembre 2019 - 22 h 05 min

    Ils s’attribuent une gloire qu’ils n’ont pas.je témoigne, j’avais 17 ans à l’époque de l’indépendance. Avant l’indépendance je parcourais à chaque semaine le parcours suivant, je parlerai en ex (La redoute -Clos salembier -Ruisseau -Kouba et Belcours) de temps en temps je débordé de ce circuit. Cela m’a permis de voir beaucoup de têtes que je connais ou reconnaissais dans mes parcours, bref. Quel a été ma grande surprise de voir certaines têtes non politisés qui n’allaient même pas à l’école et qui n’avaient rien à voir avec le vrai FLN dans les rangs des planqués marocains. Ils on été intégré dans les rangs des planqués durant leur voyage du Maroc vers l’Algérie pour faire du nombre face au GPRA c.à.d. le vrai FLN, même un muet en faisait partie pour vous dire que les planqués n’était pas trop regardant. Une de mes connaissances recruté par les planqués a même perdue la vie en regardant à l’intérieur d’un canon de fusil tout en appuyant sur la gâchette il arriva ce qu’il devait arriver bien sur. Il habitait le ruisseau. Imaginez vous qu’a chaque village il y a eu des recrutements comme décrit plus haut, ça fini par faire beaucoup de monde à la fin. Est-ce-que ça fais d’eux des membres du FLN combattant. Je dirais non
    je le pense pas… faites en vos conclusions si j’ai tort .Par contre sans le savoir certains jeunes par opportunités dénués de sens politique parfois, de moralité on aidait les planqués marocains en grand nombres a s’accaparé par les armes du pouvoir. Sans compté sur le travail psychologique effectué sur ces jeunes par les planqués. Ces gens sont peut être à la retraite maintenant, actifs ou ou mort, J’en sais rien. Ils ont essaimé une mentalité que je ne saurai qualifier par manque de mot adéquat .Ces planqués et leurs nouvelles recrues sans formation sans philosophie avec armes à la main ont pris les rênes du pays «beddraâ de force»ce qui n’a pas était payant pour l’ensemble de nous tous( même un petit minable osa nous traité de médiocre),raison pour laquelle il faut cloisonner le civil à part et l’armé dans les casernes (Référer à la Soummam). Certains anciens de l’armée font encore les chicours (les pimp en anglais et les souteneurs en français) sur un peuple désarmé, désabusé, escroqué… bientôt leur temps sera révolu ils seront en prison en premier lieu et ensuite les tribunaux comme Pinochet et Videla et les autres, en dernier la citrouille enturbanné du Soudan.
    Même celui qui claironné a se faire pété les poumons «ana rab adzayer et dans la sejna, quel retournement de situation.
    Il est nécessaire de rester fidèles, mobilisés et unis autour de nos revendications légitimes, et d’œuvrer avec toutes les forces vives du pays et des Algériens exilés pour imposer pacifiquement aux tenants de la junte militaire autiste pour l’instant, une transition démocratique. Quelque soit le dénouement de cette affaire, qu’on le veuille ou non ces soit disant responsables seront et ferons partie de la famille ou ils pourront sortir la tête du tsunami dans lequel ils s’apprêtent à être noyés. Je leur conseil comme simple citoyen de 70 ans et plus de sortir les bouées de sauvetage, sinon ils finiront noyés. Pour mémoire L’URSS toute puissante s’est effondré comme un jeu de cartes, alors qu’elle avait la puissance d’atomiser la planète dans son ensemble plusieurs fois, soyez modeste avec votre armée .Rachetez vous en faisant un geste qui étonnera la planète au complet cela vous GRANDIRA pour l’éternité.
    Mon exil personnel comme celui de milliers de compatriotes, n’est pas forcé. Je ne pouvais pas quêter un emploi auprès de quelqu’un d’incompétent et voleur de surcroît appartenant à cette clique d’illégitimes et maffieuse. Il me vient,à l’idée une déclaration qui s’impose d’elle même («Affame ton chien et il te suivra» dixit l’ex premier ministre (…) Il se regarde dans son miroir dans sa sejna et il se parle: pourquoi j’ai déclaré une chose pareille. Je, le citoyen te donne la réponse: influence de Boutef en copiant sa mentalité, il a déteint sur toi et tu te prenais pour un second rab adzayer et le futur Président alors que tu été qu’un beni oui oui l’homme des basses œuvres qui recevait des ordres du petit joufflu. Voila ce qui attend ceux du pouvoir qui persiste à contrer le tsunami Algérien. A ceux du pouvoir moribond «Allumez, vous êtes cuit comme des merguez ne soyez carbonisé, car il sera trop tard pour vous» Soyez intelligent pour une fois et sauvez votre peau pendant qu’il est temps nous somme en famille il n’y a pas de trahison. Pour perdurer, vous avez vidé le pays de tous ses cadres intègres et compétents, qui sont à l’étranger. Si vous estimez que la diaspora va rester les bras croisés détrompez vous on restera mobilisée pour contribuer à libérer le pays et vous même de vous même car vous êtes absolument dans l’erreur totale saviez vous que êtes la risée de la planète soyez en conscient. Que vive la 2ie république

    12
    1
    Felfel Har
    2 septembre 2019 - 19 h 48 min

    Sous la férule de voyous-cadenasseurs des grilles d’une institution censée représenter le peuple, le FLN s’arrangera pour être du bon coté de la table des négociations pour mieux s’empifrer sans vergogne, comme il l’a toujours fait. Quoique que dise Djemaï, le FLN a servi de caution à tous les dictateurs que l’armée a choisis pour nous. Ils sont responsables et coupables par association de tous nos malheurs.
    Qu’il tempère ses ardeurs et cesse ses magouilles, car, par les temps qui courent, tous ceux qui contribuent à contrecarrer les projets du peuple s’exposeront à des représailles visant à les neutraliser, d’une manière ou d’une autre. Certains n’ont pas compris qu’il était vain, difficile et dangereux de chercher à arrêter un train en marche. A la guerre comme à la guerre!
    Le FLN et ses membres sont une grande part de nos problèmes, ils ne peuvent pas prétendre faire partie de la solution. Il ne reste plus qu’à l’euthanasier pour faire acte de salubrité publique. Notre atmosphère n’en sera que plus respirable et saine

    23
    4
    Djemel
    2 septembre 2019 - 15 h 39 min

    En plus d’être d’accord avec M Djilali, j’ajouterai qu’il faut une enquête pour identifier les sources de financement du FLN. N’oublions pas le le RND, le TAJ et le MPA. Est-ce qu’il y a des adhérents au MPA et au TAJ? Qui président ces deux partis?

    24
    4
    Ahmed
    2 septembre 2019 - 15 h 16 min

    S’ils nous indiquent aussi le nombre de faux moudjahidine qui se comptent par milliers pour gonfler les rangs de ce parti corrompu indigne de ceux qui se sont sacrifiés pour le pays
    Vous n’êtes qu’une bande d’escrocs et tout l’argent que vous touchez est haram

    29
    2
    Mouloud F
    2 septembre 2019 - 14 h 33 min

    Pauvre FLN -Front de Libération Nationale- en 62 tout le monde te respectait pour l’honnêteté et, la bravoure de tes militants sincères et dévoues à leur patrie. On aurait du te mettre t’épargner la salissure ! Te restituer au Peuple Algérien en 1962.
    Mais voilà, tu as été détourné et, tu as fini par servir aux malfrats, et aux opportunistes de tout bord.Il suffit d’énumérer les noms de tes SG qu’un tintamarre énorme et, horrible se fasse entendre : des casseroles, et des casseroles.
    On se permet même de te payer – pas l’Honorable Sigle d’avant 62 – pour devenir député, vice président de l’APN, faire des affaires souvent basées sur le népotisme, et même devenir ancien Moudjahid fictif ou fille ou fils de Chahid né(e) bien après l’indépendance etc …
    Tu es devenu une association de Baltagui, affaires, corruption, arrogance etc, spécialisée dans l’aplat ventrisme, la mauvaise foi. Tu n’est pas le seul, mais tu avais le devoir MORAL de veiller un tant soit peu au respect de la mémoire de tous ceux qui se sont battus – morts ou vivants- pour la DIGNITÉ du PEUPLE.

    23
    3
    TITI
    2 septembre 2019 - 12 h 08 min

    Le FLN est mort en 1962, depuis c’est devenu un parti de HARKI.

    27
    2
    Anonyme
    2 septembre 2019 - 12 h 07 min

    A croire que le systeme reposait sur un seul homme. Les pratiques du fln ont toujours existe.mais il est vrai que boutef et son clan ont atteint les sommets dans la corruption

    17
    2
    Zaatar
    2 septembre 2019 - 11 h 38 min

    Et encore Me Sofiane Djilali, vous n’avez encore rien vu. Ce parti dont citez toutes « les qualités « , ce parti avec son alter ego le RND comme vous le nommez et dont vous décrivez si bien les personnalités qui les composent, il va encore aller plus loin. La signification ici de « plus c’est gros mieux ça passe » prend tout son sens. Ne voyez vous des lors Mr Djilali que tout un peuple est dehors, 42 millions d’âmes qui scandent les horreurs de ce parti aux responsabilités du pays 57 ans durant et le secrétaire général de ce parti qui se victimise ? Ils ont fermement l’intention de ne pas lâcher le pouvoir…ils iront jusqu’à tout brûler. Et la encore, « crève moi un œil pour que mon voisin on lui en crève les deux » prend également tout son sens.

    18
    4
    ABOU NOUASS
    2 septembre 2019 - 11 h 37 min

    Monsieur Djilali de Djil djadid , ce n’est quand même pas aujourd’hui que vous êtes au courant des rapines et de tous les causes de la déchéance de notre cher Algérie ?

    Comme nombre de certains partis , vous aviez quand même , de près ou de loin , fricoté un peu avec ce parti confisqué par ces lascars sans foi ni loi !!!!!!!!!

    Toutefois , vous n’êtes pas à blâmer comme le devront être ces partis affidés au f l n de malheur.

    5
    27
    Merzouk M.
    2 septembre 2019 - 11 h 21 min

    Tout le monde savaient tout cela, tout les algériens grands ou petits savaient tout cela, il suffit d’aller à la mairie pour se faire délivré un simple extrait de naissance pour comprende cela, la question qui m’a toujours hanté l’esprit est le fait que les algériens sont restés inertes voir morts pendants presque 60 ans devant une telle guerre contre leur pays, contre leur dignité, contre leur honeur, et dire que nous avons enfanté Amirouche, Abane et M’Hedi.

    16
    2
    Bouzid
    2 septembre 2019 - 11 h 01 min

    Manipulés  » à l’insu de leur plein gré  » ….à vous arracher des larmes!

    14
    2
    Simple citoyen
    2 septembre 2019 - 10 h 59 min

    Pathétique DJEMAI, le désastre du pays causé par le FLN a commencé sous l’ère de Chadli, lorsque les militants du HIZB DJBAHA ATKHRI EL WATANI sortaient leurs carte d’adhérent pour ne pas faire la queue aux galeries Algériennes à l’époque des pénuries. On les appelait déjà les Khoubsistes ! pauvre Algérie

    14
    2
      Anonyme
      3 septembre 2019 - 2 h 26 min

      Non, il a commence depuis 1962 et c’est accentue a partir de 1965, lorsqu’un simple sergent faisait la loi dans les commissariats
      (on disait a l’epoque que la parole d’un militaire valait 3 civils. et voila les consequences!!

      4
      1
    Vérité
    2 septembre 2019 - 10 h 19 min

    Si notre nouveau Ministre de la justice est juste et honnête, il doit tout d’abord à juger et emprisonnés tout les élus appartenant aux partis FLN et RND ainsi Mpa et Taj d’amar Ghoul, pour détournement, pillages et fraude corruption et escroquerie, ces partis devraient être radié à vie de la scène politique et autres, ils ont détruit toute une nation et ses quarante millions de citoyens

    19
    2
    Sofiane Djilali Président
    2 septembre 2019 - 10 h 11 min

    Il est structuré pour un être un homme d’Etat. C’est un Patriote qui aime son pays. Mr Djilali a de l’ambition pour son pays et les Algériens. Il a été novateur, tenace, perspicace et à l’avant gare de la situation actuelle ET TOUJOURS FORCE DE PROPOSITION ET OUVERT AU DIALOGUE AVEC L’ENSEMBLE du paysage politique. Aucun sectarisme dans son approche, très pragmatique, réaliste contrairement à des partis qui se disent démocratiques mais en façade seulement Je pense au PT, RCD et FFS pour être claire.

    17
    6
    Djazaïri
    2 septembre 2019 - 9 h 20 min

    Comme le dit Sofiane Djillali « De quelle espèce sont-ils? » C’est la question que je me pose souvent au sujet de ces FLNistes et apparentés. Je suis peut être naïf, mais j’ai vraiment du mal à croire qu’un être humain puisse arriver à ce degré de malhonnêteté et d’immoralité. Une espèce sans foi ni loi, engagée dans une course effrénée au dépeçage du pays. Ça serait presque rassurant de savoir qu’ils sont d’origine extra-terrestre

    83
    8
      Zaatar
      2 septembre 2019 - 11 h 49 min

      Et tu n’as encore rien vu. Ouvre grand tes yeux pour la suite des événements pour voir où ils sont capables d’aller et surtout de quoi ils sont capables de faire subir aux autres juste pour garder le monopole de la rente.

      18
      2
    Ahmed
    2 septembre 2019 - 8 h 56 min

    ces partis ou plutot soi disant partis (FLN & RND) doivent à tout jamais disparaître
    C’est des voleurs et des corrompus jus qu »à la moelle

    63
    6
    Lghoul
    2 septembre 2019 - 8 h 38 min

    «Voilà, en quelques mots, le parti qui bénéficiait de centaines de sièges de députés fraudés, de milliers de faux élus, de dizaines de milliards de subventions, de milliers de sièges et locaux à travers le pays ; le parti qui, avec son alter ego le RND, a inventé la fraude et l’argent sale, l’opportunisme comme valeur suprême, le mensonge, la corruption, l’immoralité politique, le vol, l’escroquerie, devient, grâce à quelques mots, une victime !»
    ———————————————
    Comment un algérien(ne) sensé, qui aime vraiment son pays, puisse accepter de faire parti d’une pareille organisation qui travaille ouvertement contre l’Algérie ? Ces gens ont mené une guerre économique et de mercenariat – pire qu’une guerre militaire directe car elle pourra finir- contre le peuple algérien depuis 62 ? Le régime de bouteflika a vraiment accéléré la déstruction de toute étique et bon sens chez l’individu.

    56
    6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.